Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

+27
Gelan
Alexlesourisseau
Neness
Fred
Jef
Phil*
Selkie_boy
shiver
sap2212
Fovoir
woodix
lamouette
Vintage02
Frédéric06
alberto
Ha-Re
Lawrence
audiopavillon
œdicnème
Cyrille-Audio
banzai
boris
jimbee
luiscrepy
srvmac
Notepi
tron_ic
31 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Sam 28 Oct 2023 - 13:52

Jimbee: DSP et compagnie... Je peux comprendre. Mais où s'arrête l'informatique et les logiciels pour que commence, enfin, l'enceinte acoustique?
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Sam 28 Oct 2023 - 14:37

Lawrence a écrit:Jimbee: DSP et compagnie... Je peux comprendre. Mais où s'arrête l'informatique et les logiciels pour que commence, enfin, l'enceinte acoustique?

C'est le terme "informatique" qui te file des boutons, comme s'il avait une charge psycho-émotionnelle
incompatible avec la fonction visée ( art, esthétique, tralala )

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Sam 28 Oct 2023 - 15:02

Le "tralala" est un peu injurieux. On va passer outre.
Mais... Je reste logique: Tout soumettre à une discipline du quantifiable ( l'informatique, justement) pour contenir de l'infini ( la joie musicale), je n'y crois que partiellement et en certaines circonstances problématiques ( traitements actif). Mais sinon, l'acoustique doit être une science libre et non soumise au binarisme informatique!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Sam 28 Oct 2023 - 15:25

Lawrence a écrit:Le "tralala" est un peu injurieux. On va passer outre.
Mais... Je reste logique: Tout soumettre à une discipline du quantifiable ( l'informatique, justement) pour contenir de l'infini ( la joie musicale), je n'y crois que partiellement et en certaines circonstances problématiques ( traitements actif). Mais sinon, l'acoustique doit être une science libre et non soumise au binarisme informatique!

Mais les consoles de studio sont maintenant de grosses interfaces de gros ordinateurs, donc le produit, par l'outil,
résulte de la soumission intrinsèque au " binarisme informatique" ( objet )
qu'il me semble naïf d'opposer à infini - liberté  - joie musicale ect ( sujet)
sans considérer alors que le terme "informatique" devienne un biais cognitif en soi.
D'ailleurs les acousticiens utilisent de gros logiciels de simulation / modélisation de plus en plus précis et fiables, zut alors.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Sam 28 Oct 2023 - 16:11

Tu sais, Jimbee, je sais que tu as raison. Et, il est possible que je prenne en otage depuis "mon écoute" et mes rêves audio/idiophiles, une science dure et finalement purement mathématique. Je l'accepte cette critique.
Néanmoins, je crois que l'art de la reproduction sonore ( j'insiste sur "Art"), est probablement la seule discipline à conjuguer science et subjectivité. Et, je pense que si la mesure, le quantifiable ont leur mot à dire, c'est le subjectif qui tranche à la fin.
Ce qu'on nomme le "grain", la "suavité", la "richesse harmonique palpable et charnelle", c'est caricatural et logiquement idiot... Mais c'est aussi une réalité, qui prolonge nos attentes pour la découverte d'une joie relative dans un temps qui devient nôtre.
Après, j'ai rien contre les AOP, les consoles SSL de la grande époque etc... Mais, l'omniprésence de la gestion temporelle dans la reconstruction du temps musical, cela me gène...
J'ai rêvé des systèmes de "l'Audiophile" adolescent. Et, j'ai du mal à dépasser cela. Simplement parceque c'est beau et évident à l'orée de mon ouïe. C'est déjà bien, non?
A présent, on veut une interface numérique en toute chose. Et, je pense que c'est une erreur.
En Audio, j'aime beaucoup PSI et ATC. Il se trouve que ces deux constructeurs de passent de DSP. Est-ce un biais cognitif? Je ne le crois pas.
C'est pour quoi, je demeure amoureux de simples systèmes électro-acoustiques. Et en 80 ans, on n'a pas beaucoup évolué : A part l'intégration et le traitement du signal, ce qui était "beau" le demeure.
Écoutez l'installation de Fovoir avec ses WE 15A ou de jpvoit avec ses vieux Altec et TD4003. C'est magnifique!
Je suis convaincu qu'une interface numérique viendrait violer tout le naturel, la beauté du message à retranscrire.
Amicalement.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 28 Oct 2023 - 16:35

En haute-fidélité :
- Les traitements informatiques sont un moyen d'arriver à ce que vous souhaitez.
- Le rendu à l'écoute est le résultat.
Si l'informatique, et ce que vous lui demandez, sont "capables", les résultats à l'écoute seront bons.
Si vous demandez la quadrature du cercle, même en analogique vous n'y arriverez pas.
La problématique n'est pas dans les moyens employés, mais dans ce qu'on demande a ces moyens de faire.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Sam 28 Oct 2023 - 16:45

Lawrence a écrit:  Et, je pense que si la mesure, le quantifiable ont leur mot à dire, c'est le subjectif qui tranche à la fin.

On est bien d'accord.
Mais c'était seulement l'histoire d'un mec qui récupère des behringer pour une poignée de cerises,
remet un tweeter en état puis insère un dsp d'égalisation - filtrage pour encore quelques poignées de cerises
et qui trouve que ça marche vachement mieux ainsi. Si si.

Lawrence a écrit:  l'omniprésence de la gestion temporelle dans la reconstruction du temps musical, cela me gène...

Quelques grands systèmes "audiophiles" étaient temporellement désastreux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Sam 28 Oct 2023 - 17:28

Oui! J'ai écouté toute la vidéo transmise par notre collègue en chef! Mais, avec ses vieilles Berhinger, il triche. Il compense des défauts inhérents à la charge du haut-parleur jusqu'aux limites de ces derniers ( c'est du moins ainsi que je l'ai perçu).
Il reconnaît a la base que les évents sont mal conçus, que la caisse vibre à fort niveau... Bref, que pour 150 Euros c'est pas mal!
Mais... Selon moi, il y a une utopie: On ne peut corriger par l'électronique des défauts mécaniques.
On ne peut tout mesurer. Et, ce n'est pas dans le mesure où les courbes sont magnifiques, qu'on a une écoute simplement Verace.
A présent, on veut la forme avant la fonction. Et, on utilise des outils de type logiciel pour faire adhérer la fonction à la forme décidée par le marketing... Que dire. Moi, je n'aime pas!


.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 28 Oct 2023 - 17:41

Quelques grands systèmes "audiophiles" étaient temporellement désastreux.

Les retours publiés dans l'Audiophile parlaient de "très bons résultats" à l'écoute.
Les mesures prouvent de façon irréfutable que ce n'était pas le cas.

Je vous propose une explication qui vaut son pesant de cacahuètes.
Quand un système audio vous en met plein la vue, vous n'êtes plus en condition psychologique de le trouver moins bon...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Sam 28 Oct 2023 - 17:46

Lawrence a écrit:
A présent, on veut la forme avant la fonction. Et, on utilise des outils de type logiciel pour faire adhérer la fonction à la forme décidée par le marketing...
Que dire. Moi, je n'aime pas!

Le marketing n'a rien à voir ici où on parle de DiY, on corrige ou plus exactement compense ce qui peut l'être,
( électroacoustique )
pas les vibrations de caisse, bien sûr, et si on se plante (subjectif ) ,
on tâche de comprendre pourquoi, recommence, ou on laisse tomber.
Pas de quoi faire une thèse sur la forme et la fonction.

Notepi a écrit:
Les retours publiés dans l'Audiophile parlaient de "très bons résultats" à l'écoute.
Les mesures prouvent de façon irréfutable que ce n'était pas le cas.

Il peut y avoir de grandes et séduisantes qualités d'écoute à ce type de système
malgré un alignement abracadabrantesque.


Dernière édition par jimbee le Sam 28 Oct 2023 - 18:22, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  lamouette Sam 28 Oct 2023 - 17:57

il y a plein de façons de faire, restons ouverts aux multiples inspirations de chacun.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Neness Sam 28 Oct 2023 - 18:40

Lawrence a écrit:Mais, avec ses vieilles Berhinger, il triche. Il compense des défauts inhérents à la charge du haut-parleur jusqu'aux limites de ces derniers ( c'est du moins ainsi que je l'ai perçu).
.
Si je puis me permettre, la reproduction audio n'est qu'une histoire de tricherie, assumée! Ou d'une certaine façon, je ne vois pas ce que le concept de tricherie viendrait faire ici. Faire un circuit passif c'est déjà tricher.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Sam 28 Oct 2023 - 19:09

Certes, Neness... Mais moi, je n'ai jamais voulu tricher dans ma vie... C'est ainsi!
Si même dans ma modeste vie audiophilesque je dois me compromettre dans la triche, je vais m'arracher mes derniers cheveux.c'est trop triste! Crying or Very sad
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Sam 28 Oct 2023 - 20:48

Notepi a écrit:
Quand un système audio vous en met plein la vue, vous n'êtes plus en condition psychologique de le trouver moins bon...

C'est exactement ce qu'on appelle un "biais cognitif" Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Sam 28 Oct 2023 - 21:03

J'ai eu l'occasion de ne pas tomber dans le biais cognitif, et suite à cela j'ai écrit un chapitre "Ambition, potentiel et résultats à l'écoute".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Neness Sam 28 Oct 2023 - 21:05

Lawrence a écrit:Certes, Neness... Mais moi, je n'ai jamais voulu tricher dans ma vie... C'est ainsi!
Si même dans ma modeste vie audiophilesque je dois me compromettre dans la triche, je vais m'arracher mes derniers cheveux.c'est trop triste! Crying or Very sad

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas technologie plus ou moins authentique, ou plus ou moins tricheuse, c'est absurde de penser ça - pardon de le dire.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Sam 28 Oct 2023 - 23:02

Non, je suis désolé. Mon côté vieux saltimbanque promeneur écoutant a de sacrés défauts aussi.
Mais je veux rester naïf, joyeux. Et,les decoupeurs de décibels en 4 me font parfois un peu peur!
Mais je pense qu'on se comprend, il y a et il faut s'emparer du temps qui jaillit et nous prononce.
Pour moi, l'audiophilie devrait être seulement l'art de s'approprier un temps interne qui fait "écho" avec  ce que nous sommes...
Ce serait humainement suffisant.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Ha-Re Dim 29 Oct 2023 - 19:40

"Il peut y avoir de grandes et séduisantes qualités d'écoute à ce type de système, malgré un alignement abracadabrantesque."
une parole intelligente et relative, même si abraca-dada est un peu exagéré, à relativiser aussi Wink

C'est amusant l'Onken comme comparatif d'une petite Beringher compensée jocolor
Mon choix (de résultat) est fait Very Happy

Malheureusement, il y a quand même un biais fort, et bien encombrant actuellement, qu'il faut signaler (même si je me répète), celui de compenser/corriger du moyen ou "du pas cher" pensant égaler sur quelques critères (complexes), par des techniques sur signal, des éléments de haute qualité, spécifiques ou fortement développés (techniquement ou avec talent).
Ces mêmes techniques pouvant être appliquées aux éléments de haute qualité mais compenseront/amélioreront-elles le résultat ? La compensation pouvant avoir aussi ses influences/défauts et en parallèle un compromis qualités/défauts choisi/développé pouvant avoir sa spécificité de résultat appréciable (concept technique Wink ).
 
La "bonne" technique du compromis, quelle quelle soit, serait plutôt entre "le pas cher" et "le très cher", un autre biais actuel aussi jocolor

Il y a une limite "facile" ou "du technicien", à améliorer de l'ancien, à enchérir sur un concept calibré (la plupart du temps en RQP ou cible), à mettre un EQ Roon sur une courbe comme sur un certain forum Laughing ... ce qui n'enlève rien aux bonnes idées du DIY ingénieux, surtout quand elles sont très relativisées par l'auteur comme dans la vidéo même avec son titre racoleur.

A l'ère du comparatif et de la droiture (monitorée surveillée) pour non-spécificité (donc qualité souvent), encore un test... du réel ou du monde rephasé de Sonarworks jocolor
Pour les pressés, comparatif de "courbes d'émission monitor proches/flat/flatteuses" Laughing en situations à 10:35, ouille, j'ai mal à mon neutre docteur PSIASR !!!  Laughing  (désolé pour cette association foireuse et pour la ziq qui suit)


Pour l'art et l'humain (et même si je vais me faire incendier jocolor ) voilà de la compensation/correction dans un autre domaine, faites abstraction des artéfacts restants pour le jeu rapide, c'est instructif et amène réflexion... voire possiblement dérangeant ou perturbant pour les futures écoutes de l'original avec oreilles justes ou fans Wink


Manip principale à 6:40


Et le petit Bruno qui a dû s'éclater dans sa chambrette pour faire cette cover améliorée trichée, il aura au moins appris les paroles et s'y sera cru un court instant, c'est déjà un petit parcours musical... aidé et initié Laughing


Vive les robots chat à écouter sur le tube et l'apple spatialisé (ou plutôt atoSmisé de synthétique) Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Alexlesourisseau Mer 31 Jan 2024 - 7:24

Hello, bonjour à tous, bonjour Boris,

Je poste ici mes DIY qui en toute objectivité bien sur, meritent de faire parti de ce post  ( Very Happy )

J'ai fabriqué des DIY qui fonctionnent bien, c'est du passif 3 voies avec double 31cm medium de 21cm et AMT

J'ai passé du temps à optimiser les enceintes, à mon avis, elles sonnent, en tout cas comme j'aime.
Les plans, filtres, étapes de construction, mesures etc, sont sur un autre forum mais je peux faire un récap  ici pour les intéressés bricoleurs, si ça vous semble approprié.

Ce ne sont pas les moins cher des DIY, la caisse telle que je l'ai faite est compliquée mais on peut faire beaucoup plus simple sans les cotés arrondis et le systeme de de découplage.

Pour des écoutes c'est avec plaisir, je suis à Poitiers.

A bientôt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0611 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


Dernière édition par Alexlesourisseau le Mer 31 Jan 2024 - 23:34, édité 1 fois

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Gelan Mer 31 Jan 2024 - 9:26

Intéressant ce débat sur l'outil informatique et ses bienfaits. Le problème de l'outil informatique, de sa puissance et de sa "souplesse" est qu'il induit des comportements et des raisonnements intrinsèquement liés à sa nature. Je crois sincèrement qu'il limite -souvent- la faculté de se poser les bonnes questions et d'aller au fond des choses. Dans bien des domaines c'est plutôt un véritable "appauvrissement" intellectuel.
Sur le son, et notamment les enregistrements il y a matière à réflexion en écoutant de vieux disques même en mono... Les qualités -subjectives- l'emportent largement sur les défauts objectifs.
Par ailleurs on peut trouver des studios qui revendiquent de travailler en total analogique... drôle de monde.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  pierre159 Mer 31 Jan 2024 - 18:30

Bonjour,

votre sujet tombe a pic pour moi je dois fabriquer mes enceinte qui m'accompagneront pour les 10 prochaines années.... après lecture du sujet je vois que certains avis divergent ne vaut il pas mieux partir sur les enceintes de 2024?

j 'ai vu se detacher deux strategies differentes
- 2/3 voies
- large bande

je n'ai rien a apporter en terme de calcul, par contre j'ai quelques competences en menuiserie. Et je suis pret à construire des protos sur un modèle qui conviendrait a mon projet

pierre159
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 42
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  FaMiRéMi Mer 31 Jan 2024 - 18:58

Bonjour à tous,
@Alexlesourisseau magnifique réalisation !
Avec plaisir pour les détails de ta réalisation. D'avance, merci pour le partage !

A+

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Alexlesourisseau Mer 31 Jan 2024 - 21:53

Hello,

Voici les grandes lignes,

Les enceintes visent du HR donc 95/96db, j'ai choisi des 12" que j'aime bien et que j'avais déjà utilisés sur un autre projet. Des beyma 12BR70-8

J'ai choisi de mettre deux hp de grave afin de limiter l'effet d'annulation du au sol lorsque l'on met un seul HP, c'état l'idée en tout cas.

Pour illustrer voici une simulation des enceintes sur la réponse à 175hz avec le sol :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]172 hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

On voit une annulation due au sol (le point bleu ) plus loin on voit que la réponse est plus homogène grâce au hp de grave positionné près du sol.

Pour comparer voici la simulation d'enceinte biblio à hauteur avec la réflexion du sol à peu près à la même fréquence, on voit que l'annulation due à la réflexion du sol se fait sur une plus large bande qu'avec deux 12".
bon ce sont deux cas extrêmes évidement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c160hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Ensuite pour le medium j'avais envie d'essayer un hp de 8", les 8" en pur medium ne courent pas les rues, mon choix s'est finalement porté sur un eighteen sound, modèle 8NMB420-8  une marque que je ne connaissais pas, j'ai été très agréablement surpris par la qualité de fabrication, le hp à une membrane papier légère et un bon BL ce qui en fait un hp rapide pour pouvoir être marié à l'AMT.

Et donc pour le haut j'avais très envie d'essayer un AMT. Mon choix s'est porté après écoute, sur le modèle original de chez ESS.

J'avais pour projet de faire une enceinte close, après mesure des hps et simulations je suis tombé sur une singularité, le volume pour un BR accordé tout pile à 34hz pouvait convenir en clos. Les enceintes sont donc construite pour un BR à 34hz dans 185L de caisse apparente (avec l'amortissant) le volume de caisse net fait 165L. Elles peuvent être passées en clos.

Pour la caisse j'ai choisi de fabriquer un multicouche à base de medium / fibre de carbonne / fibre de verre triaxiale / et liège, le tout moulé ensemble.
voici un gros plan sur le sandwich et les matériaux ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]IMG_20220512_155915 by Alexandre Sourisseau, sur FlickrAlexandre Sourisseau, sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0527 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

Après simulations des modes et déformations de la caisse sur logiciel, j'ai ajouté des renforts afin de rigidifier vraiment au maximum la caisse des graves :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0528 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0532 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

Le baffle est construit de la même façon en sandwich de fibre de verre et renforts carbone. il fait 60mm d'épaisseur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0520 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0523 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

Les caisses du medium des graves et le support de l'amt sont indépendantes et découplées par des support caoutchouc. Mais je pense qu'on peut faire sans ça complique la fabrication.
elles sont également entièrement recouverte de bitume à l'intérieur du bitume collé à chaud à la torche.

les volumes a respecter sont

165l pour les graves

15l pour le medium.

l'ensemble de la caisse est incliné de 5° vers l'arrière afin de combler au mieux le retard de marche des Hps.

Il faut respecter la forme du baffle pour que le filtre fonctionne bien, les facettes et leurs angles sont importants, je peux fournir les plans en MP.

Ensuite, le filtre je vous passe toutes les simulations et les centaines de mesures de vérification ! je suis arrivé à ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ok filtre abouti mesuré OK commande finale XO-schema-1 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

Le filtre tel qu'il est présenté donne une réponse monitoring ( plate voir très légèrement montante à 1m en champs libre) j'ai ensuite ajouté à ce filtre des commutateurs rotatifs pour faire des atténuateurs sur mesure qui ne change pas ou très peu l'impédance. Un pour le medium et un pour l'Amt, pareil je peux vous donner les valeurs je ne les ai plus en tête.

ça fait un beau bébé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0522 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

lors des mesures et écoute pour faire le filtre je me suis rendu compte que l'Amt était un peu haut, je l'ai donc légèrement incliné vers le bas de 4°, l'inclinaison relative au baffle est donc de 9° si vous me suivez. Ainsi on peut écouter assis à partir de 2.5m ou debout à partir de 3m en gros.

De plus j'ai remarqué aux mesures que selon la distance d'écoute une légère avance ou un recul de l'Amt apportait une meilleure mise en phase. Le support de l'Amt est donc réglable en profondeur afin d'être calé au mieux en fonction de la position d'écoute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0534 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0533 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

L'entourage de l'Amt est uniquement décoratif et ne dénature pas, ou très peu aux mesures, son fonctionnement, j'avais prévu de le laisser libre et éventuellement de pouvoir l'amortir à l'arrière, au final je le préfère en dipôle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0535 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

J'ai ensuite plaqué les caisses en ronce d'acajou et bois teinté noir. Vernis époxy repoli pour une bonne résistance.

les mesures finales :

les mesure en champs libre à 1m selon la position des atténuateurs :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]attenuateurs by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

le spl  moyen (merge) à 1m/2.83V avec encore un peu l'effet de sol malheureusement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]rep enceinte by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

la disto :

le grave en champ proche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]disto grave champ proche by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

le reste du spectre à 100db/1m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]disto enceinte 100db by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

la directivité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]non-norma by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


map normalisée :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]norm 3db by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

vérification des phases :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]phases amt med by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]phases med woofer by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

inversion du medium pour vérifier l'annulation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]inversion medium by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

les sommes des HP avec toujours les effets de sol malheureusement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]additions by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

un CSD :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]spectral decay PEPPER MAT by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

une ondelette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]spectro trois voies AMT by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

les impédances BR et clos de l'enceinte, ça descend bas vers les 2.3 ohms il faudra donc un ampli adapté, ces enceintes demandent du courant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]impédance clos by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]impédance BR by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

quelques photos une fois terminées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0602 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enceintes Pepper by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0663 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_DSC0634 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


Je suis pas peu fier de mon boulot alors molo sur le destroy !


Voilà voilà.



Dernière édition par Alexlesourisseau le Mer 31 Jan 2024 - 23:22, édité 1 fois

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  banzai Mer 31 Jan 2024 - 23:18

bravo, très belles
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  paskwalito Jeu 1 Fév 2024 - 0:24

Alexlesourisseau a écrit:Je suis pas peu fier de mon boulot alors molo sur le destroy !
Tu peux être fier, Alex, et pas qu'un peu Wink
Elles sont superbes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

juste par curiosité: tu y as passé combien d'heures ?
et es-tu ébeniste (ou menuisier) ?

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Alexlesourisseau Jeu 1 Fév 2024 - 0:38

Bonsoir et merci à vous (2),

Oui je suis maintenant ébeniste depuis quelques années déjà, de reconversion, après un passage hasardeux par les mathématiques... je suis meilleur avec le bois  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'y ai passé environ 4 mois temps plein de grosses journées, dont une bonne moitié de R&D sur une caisse de test. En gros.

Pour être plus précis, je pense entre 700 et 800 h si on compte vraiment tout. Avec les heures de PC le soir sur simulateurs divers.

C'est vrai que ça fait beaucoup au final.

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Lawrence Jeu 1 Fév 2024 - 8:41

Je suis admiratif! Là, il faut un sacré faisceau de savoirs faire pour parvenir à une si belle création. Chapeau et merci pour le partage de la naissance de cette oeuvre unique.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Vintage02 Jeu 1 Fév 2024 - 8:55

Alexlesourisseau a écrit:Bonsoir et merci à vous (2),

Oui je suis maintenant ébeniste depuis quelques années déjà, de reconversion, après un passage hasardeux par les mathématiques... je suis meilleur avec le bois  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'y ai passé environ 4 mois temps plein de grosses journées, dont une bonne moitié de R&D sur une caisse de test. En gros.

Pour être plus précis, je pense entre 700 et 800 h si on compte vraiment tout. Avec les heures de PC le soir sur simulateurs divers.

C'est vrai que ça fait beaucoup au final.

Bonjour,

Merci pour cette présentation.

Je constate que le niveau de réalisation est très haut et le résultat vraiment superbe. Elles seraient à leur place dans les meilleurs auditoriums à côté des marques connues.

Le passé dans les mathématiques, le présent comme ébéniste, la passion, ne sont pas étrangers à la qualité de ces enceintes. Le futur pourrait être une production en petite série ??...

Questions subsidiaires :

- le prix à la vente serait de quel ordre ?
- le sandwich de matériaux est réalisé par pression mécanique ou par pompe à vide ?
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Alexlesourisseau Jeu 1 Fév 2024 - 9:33

Bonjour,

Je vois que vous êtes connaisseur,

le sandwich pour les cotés galbés est réalisé avec une presse à vide, la pression (1kg/cm2) est donc faible mais suffisante. La technique permet de fabriquer des moules facilement et est donc adaptée au prototypage.

Je n'ai pas d'idée sur le prix de vente.

J'en ai une par contre pour le prix de revient pour ceux qui aimeraient se lancer,

Pour un prix de revient grand public,

avec des composants de première qualité sans compromis aucun sur le materiel utilisé :  cabalge full OCC borniers ( x16) faits maison en argent massif, ronce acajou, carbone, résine SR8200, bois pour les moules gabarits tout le consomable d 'atelier etc.

Environ 7000 euros TTC  (Ah oui, quand même)


Mais on peut faire beaucoup moins cher en faisant des compromis, plus simple, sans forcement perdre tant que ça en qualité je pense.


Pour ce qui est de la production, peut être un jour mais pas dans l'immédiat. Bien sur j'aimerais, c'est agréable et très satisfaisant à fabriquer.

Mais je suis paratgé car j'aimerais vraiment que ça reste une passion et par experience lorsque les intérêts financiers entent en compte j'ai du mal à gérer les deux.



Je prefère que ça reste un hobbie pour l'instant.


Dernière édition par Alexlesourisseau le Ven 2 Fév 2024 - 9:43, édité 1 fois

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  tron_ic Jeu 1 Fév 2024 - 10:37

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour dire que je trouve très impressionnant et admirable le travail et la finition de ces enceintes. Rien à dire sinon Bravo.

J'en profite pour dire que je souhaiterais mettre en place peut-être pour 2024 un événement concours à thème. La discussion ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme on s'en doute il est très probable qu'il y aura un thème sur la réalisations d'enceintes d'un genre disons plus modeste.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Jeu 1 Fév 2024 - 11:36

Dans la description des enceintes de alexlesourisseau, il n'y a rien sur les T&S des 12BR70, le volume et l'accord retenu, la résistance de la self en série avec les 2 HP.

Une bonne enceinte, ce n'est pas qu'une belle réalisation, c'est surtout une bonne conception. Il manque des éléments pour juger de la bonne conception.

Oui, la réalisation est très belle, irréprochable, mais vous m'excuserez de dire que ce n'est pas le critère qui m'importe le plus.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Vintage02 Jeu 1 Fév 2024 - 11:49

Notepi a écrit:Dans la description des enceintes de alexlesourisseau, il n'y a rien sur les T&S des 12BR70, le volume et l'accord retenu, la résistance de la self en série avec les 2 HP.
Une bonne enceinte, ce n'est pas qu'une belle réalisation, c'est surtout une bonne conception.
Il manque des éléments pour juger de la bonne conception.
Oui, la réalisation est très belle, irréprochable, mais vous m'excuserez de dire que ce n'est pas le critère qui m'importe le plus.

Dominique,

A mon humble avis, il est un peu brutal d'aborder le sujet ainsi ... Il me semble de plus que les simulations ne peuvent être faites sans cela et que donc les paramètres T&S ont été pris en comptes. Wink

Mais laissons à Alexlesourisseau le droit de réponse sur ce point.


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 1 Fév 2024 - 12:05, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  magnusson Jeu 1 Fév 2024 - 11:49

Une bonne enceinte, ce n'est pas qu'une belle réalisation, c'est surtout une bonne conception. Il manque des éléments pour juger de la bonne conception.
Tu le fait exprès ou quoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien que çà montre qu' Alexandre a fait le boulot correctement. Il fournit à la suite les graphes de courbes de réponse et de phase. C'est largement suffisant.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 177
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  paskwalito Jeu 1 Fév 2024 - 11:53

Notepi a écrit:Dans la description des enceintes de alexlesourisseau, il n'y a rien sur les T&S des 12BR70, le volume et l'accord retenu, la résistance de la self en série avec les 2 HP.
Une bonne enceinte, ce n'est pas qu'une belle réalisation, c'est surtout une bonne conception.
Il manque des éléments pour juger de la bonne conception.
Oui, la réalisation est très belle, irréprochable, mais vous m'excuserez de dire que ce n'est pas le critère qui m'importe le plus.

ah Notepi tu es incorrigible Crying or Very sad
la critique est aisée mais l'art est difficile Very Happy
Alex a fourni moult mesures et même proposé une écoute sur Poitiers .
il a aussi fourni le plan de son filtre et propose son aide en MP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
que veux tu de plus ? son CV complet ? un bandeau qui fait la pub de ton site ?
pour une fois contente toi de feliciter un amateur passionné qui a fait du super boulot.

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Frédéric06 Jeu 1 Fév 2024 - 11:56

Notepi a écrit:Dans la description des enceintes de alexlesourisseau, il n'y a rien sur les T&S des 12BR70, le volume et l'accord retenu, la résistance de la self en série avec les 2 HP.
Une bonne enceinte, ce n'est pas qu'une belle réalisation, c'est surtout une bonne conception.
Il manque des éléments pour juger de la bonne conception.
Oui, la réalisation est très belle, irréprochable, mais vous m'excuserez de dire que ce n'est pas le critère qui m'importe le plus.

Toujours la mauvaise forme désobligeante pour vous exprimer !
"Excusez moi de le dire" Very Happy mais la conception du filtre et les mesures sont bien présente pour attester de la qualité de la conception, encore faut il savoir les interpréter. Par ailleurs les T&S des 12BR70 sont visibles sur n'importe quel cite les vendant, TLHP par exemple....

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 954
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Alexlesourisseau Jeu 1 Fév 2024 - 12:03

Bonjour,

C'est vrai je nai pas precisé la self est une zéro ohm de la série mundorf donc avec une résistance de 0.02 ohm, negligeable. C'est important de le préciser.

Le BR devra probablement  être adapté avec une autre self. Cependant, j'indique des litrages mais ça ne dispense pas de mesurer les TS au moins pour les 12br70 et ensuite adapter.

J'indique des litrages pour donner une idée de la taille de la caisse. Mais dans tout les cas le mieux à faire une fois les HP reçus, sera de les mesurer. Puis d'adapter le BR en fonction des mesures.  

Voici mes mesures des 12BR70  si vous souhaitez refaire les simulations :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Capture d’écran_2022-01-23_17-00-11 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

Mais elles seront surement différentes sur les hps que vous commanderez de toute façon. D'ailleurs le data sheet du 12br70 semble completment dans les choux au passage. On s'est fait la reflexion avec plusieurs autres  DIYeurs.

Au passage, Dominique,  je me permets donc de vous dire que si vous utilisez le datasheet beyma pour votre base de données vous devriez changer les TS de ce HP.

Pour l'esthétique chacun voit midi à sa porte, mais je ne me serais pas embêté à faire des enceintes jolies si elles ne sonnaient pas à mon gout. Au final ca sert quand même à ça une enceinte.

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  jimbee Jeu 1 Fév 2024 - 12:10

Notepi a écrit:Dans la description des enceintes de alexlesourisseau, il n'y a rien sur .. le volume et l'accord retenu,
la résistance de la self en série avec les 2 HP.

Tout cela est indiqué, pôv Tonipe !
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Notepi Jeu 1 Fév 2024 - 12:16

Je me permet de faire remarquer que je n'ai pas émis la moindre critique, j'ai demandé des précisions pour me faire un avis.
Je remercie Alex d'avoir donné les T&S.
Je partage l'avis d'Alex que sur cette référence les T&S constructeur sont assez différents des T&S mesurés.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Alexlesourisseau Jeu 1 Fév 2024 - 13:29

OUPS,

Petite correction les TS que j'ai donné plus haut sont faux...ca me paraissait bizarre ce VAS.

Ils sont mesurés avec REW qui fait une estimation de Re.

Voici ceux avec Re mesurée. Édités avec Limp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Capture d’écran (12) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


D'ailleurs avec Re estimée on se rapproche du datasheet de beyma sur ce HP. Pas sur les autres de la gamme beyma il me semble.

Bref si vous tenez vraiment à vérifier mes calculs.

Mais les mesures sont plus parlantes que des calculs qui ne restent que théoriques.
Les évents le litrage et l'accord ont été peaufinés empririquement par la suite. Sur une caisse de test. Comme ça au moins on est sûr..

Ce qui me parait important sur un BR c'est de maitriser le trainage. Et qu il produise du grave ( accesoirement)

Voici les mesures en champs proche des events et hps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bass reflex by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


Comme ça vous aurez aussi ceux des 8NMB420 par la même occasion.

Desolé pour l'erreur.

Edit : correction des coquilles


Dernière édition par Alexlesourisseau le Jeu 1 Fév 2024 - 14:30, édité 1 fois

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ? - Page 5 Empty Re: Quels seraient les meilleures enceintes DIY en 2023 ?

Message  Alexlesourisseau Jeu 1 Fév 2024 - 13:59

J ajoute les GD, ce sera plus lisible que sur
l'ondelette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]groupe delay clos et BR by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 68
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum