EL84 ou EL90

4 participants

Aller en bas

EL84 ou EL90 Empty EL84 ou EL90

Message  Electroman Lun 2 Oct 2023 - 9:07

Bonjour,

Si vous aviez un ampli à réaliser de puissance moyenne, pour l'étage de puissance push-pull le choix le plus judicieux se porterai sur une EL90 ou EL84 ? Idea
Electroman
Electroman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

EL84 ou EL90 Empty Re: EL84 ou EL90

Message  tron_ic Lun 2 Oct 2023 - 10:01

Bonjour Electroman,

Electroman a écrit:Si vous aviez un ampli à réaliser de puissance moyenne, pour l'étage de puissance push-pull le choix le plus judicieux se porterai sur une EL90 ou EL84 ? Idea
Pour tout un tas de raisons je privilégierais les EL84. Perso, j'aime depuis longtemps cette petite penthode maous costaud et elle me le rends bien ! Wink

Pour illustrer, j'avais il y à presque 20 ans (Whaou le temps passe vite) réalisé un petit amplificateur PP à l'aide de ces petites loupiotes. Une vraie réussite pour moi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

EL84 ou EL90 Empty Re: EL84 ou EL90

Message  fyl Lun 2 Oct 2023 - 11:42

Electroman a écrit:Si vous aviez un ampli à réaliser de puissance moyenne, pour l'étage de puissance push-pull le choix le plus judicieux se porterai sur une EL90 ou EL84 ? Idea
L'EL90/6AQ5 est une 6V6 en noval dans un petit bulbe B7G, pas vraiment idéal en matière de dissipation - le tube chauffe énormément. Mieux vaut de la 6V6GT en octal, plus encombrante mais plus fiable.

Sinon, pour un petit ampli, de l'EL84 est le plus souvent préférable subjectivement.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

EL84 ou EL90 Empty El90 & EL84

Message  Electroman Lun 2 Oct 2023 - 12:00

Oui je suis d'accord sur la préférence d'une EL84, mais l' EL90 à néanmoins un avantage; une tension d'anode de 250 volts, ce qui simplifie l'alimentation haute tension car n'est pas utile d'avoir un transformateur élévateur car un simple transfo d' isolement 230/230 suffit pour alimenter une platine de régulation 250 volts ou un peu moins.
Electroman
Electroman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

EL84 ou EL90 Empty Re: EL84 ou EL90

Message  tron_ic Lun 2 Oct 2023 - 12:05

Bonjour Electroman,

Electroman a écrit:Oui je suis d'accord sur la préférence d'une EL84, mais l' EL90 à néanmoins un avantage; une tension d'anode de 250 volts, ce qui simplifie l'alimentation haute tension car n'est pas utile d'avoir un transformateur élévateur car un simple transfo d' isolement 230/230 suffit pour alimenter une platine de régulation 250 volts ou un peu moins.
L'un n'empêche pas l'autre. Autrement dit tu peux sans autre alimenter un étage de puissance PP d'EL84 avec du 250Vdc ! Ca envoie env. 10W en mode pentode et 30mA par branche avec un TRS de 8K.

Ceci étant dit, on peux dire que généralement les transformateurs d'isolation 230/230Vac ne disposent pas d'autres enroulements secondaires dès lors il faudra prévoir un second transformateurs dédié à l'alimentations des filaments pilote et puissance et/ou un enroulement supplémentaire si on souhaite employer une valve en toute sécurité.

A titre personnel, je suggère et même conseillerais d'employer une valve afin de disposer de facto d'une montée progressive de la HT.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

EL84 ou EL90 Empty Re: EL84 ou EL90

Message  francis ibre Lun 2 Oct 2023 - 12:35

Bonjour Electroman,

je sens que je vais t'embêter, parce que je ne vais pas répondre à ta question, et même critiquer cette question !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une puissance "moyenne" ???
Est-ce que pour toi c'est autour de 10 W ? pour moi ce serait plutôt vers 30-40 W... et pour Tony peut-être 20-25 W ?

Ensuite, un choix judicieux, je ne sais pas ce que c'est tant qu'on ne m'a pas dit sur quels critères je dois me baser :

- d'un point de vue économique : TPA 3118, module classe D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- d'un point de vue énergétique : ce même module
- d'un point de vue fiabilité : même chose
- point de vue simplicité : encore la même chose !
- d'un point de vue musicalité : peut-être un PP de KT66 en triode pure classe A

Si tu veux une réponse "construite" à ta question, il faut préciser ce que tu veux faire, obtenir, et avec quelles contraintes, mais aussi pourquoi tu veux le faire comme ça.
Et si tu ne trouves pas de bonnes raisons à ce "pourquoi comme ça" alors c'est qu'il faut envisager de le faire autrement (comme je viens de te le montrer).

En particulier, pourquoi limiter le choix à EL84 et EL90 ?
Quel est donc le "besoin" derrière ta question ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL84 ou EL90 Empty Re: EL84 ou EL90

Message  fyl Lun 2 Oct 2023 - 12:48

Electroman a écrit:Oui je suis d'accord sur la préférence d'une EL84, mais l' EL90 à néanmoins un avantage; une tension d'anode de 250 volts

Les EL84 sont données pour 250 V typ. et 300 V max. Exemple tiré du datasheet Mullard de 1961 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

EL84 ou EL90 Empty EL84

Message  Electroman Lun 2 Oct 2023 - 14:15


Je comprend vos réponses, voilà ce que je fais actuellement dans l’électronique à tubes:

- De la conception en rédigeant un cahier des charges pour la conception et la construction d'un ampli 2 x 10 watts hybride Tec/EL84 et d'un single-end 5 watts ECC82/EL84.
- En plus des ampli, des modules d'alimentations HT et filaments.
C'est modules alim furent conçus pour être universels, 4 versions, (6.3 v ou 12.6 v - 1.5 ampère) et (6.3 ou 12.6 volts 5 ampères) avec le même circuit imprimé.
Idem pour la HT avec une carte 100 à 400 volts 100 mA à 1 ampére paramétrable suivant le type d'amplis à réaliser.

Au sujet de ma question EL90/EL84 le dossier technique de l'ampli 2x10 watts étant presque bouclé, je me pose la question d'en faire des variantes, EL 90 par exemple, et
push-pull de deux EL90 ou EL84 en parallèle. Je n'utilise pas de tubes plus puissants genre EL34 car je souhaite régler précisément le bias de chaque tube avec un potentiomètre par branche. Ce qui est possible avec des tubes EL90 ou 84 car les potentiomètres à piste carbone peuvent supporter le courant de cathode (limite pour EL84). Et donc impossible pour EL 34 ou autres à moins d'utiliser un potar bobiné, mais ce n'est pas conseillé... après la solution de la résistance fixe est valable également mais moins précise.

En fait je fait de l’électronique depuis .. presque quarante ans, tout y est passé alim, onduleurs, émetteurs HF, amplis de tous poils, ... etc... c'est une passion et mon métier.
Je préfére le vintage car il faut analyser et dépanner ce que l'on conçois et construit, donc pas de modules chinois en cms; etc.. voilà Laughing




Electroman
Electroman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

EL84 ou EL90 Empty Re: EL84 ou EL90

Message  francis ibre Lun 2 Oct 2023 - 18:04

Bonsoir Electroman,

merci, c'est beaucoup plus clair comme ça !

Dans ta réponse une chose m'étonne cependant lorsque je lis :
"Je n'utilise pas de tubes plus puissants genre EL34 car je souhaite régler précisément le bias de chaque tube avec un potentiomètre par branche. Ce qui est possible avec des tubes EL90 ou 84 car les potentiomètres à piste carbone peuvent supporter le courant de cathode."

Donc tu mets le potentiomètre à la place de la résistance de cathode ?
Mais alors comment procèdes-tu au réglage ???
Tu mesures la tension cathode/masse ?... et tu tournes ton potentiomètre jusqu'à obtenir la tension souhaitée ?
Très bien... mais alors tu ne sais pas quel courant passe dans le tube, puisque tu ne sais pas quelle est la valeur résistive de ton potentiomètre...

C'est dangereux pour le tube : qu'advient-il si tu (ou l'utilisateur) tournes le potentiomètre à fond ?
Tu as prévu une résistance talon ?

Quelque chose m'échappe dans cette façon de faire !

Personnellement j'installe le potentiomètre sur la tension négative de grille, et mon réglage agit donc sur la polarisation grille.
Je mesure la tension sur une résistance de cathode "fixe" de valeur connue et vérifiée, par exemple 10 ohms, ainsi je connais précisément le courant de repos du tube...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL84 ou EL90 Empty Re: EL84 ou EL90

Message  Electroman Mar 3 Oct 2023 - 17:47

En fait j'utilise entre la cathode et le 0V un pont de deux résistances en série. La résistance coté 0V à un potentiomètre en parallèle.

L'ensemble est calculé pour qu'à mi-course du potar, le courant de repos soit le bon. Si ce n'est pas le cas il faut l' ajuster. Ce pont est calculé sur  ce montage pour un push-pull EL84 en classe AB1. Le potentiomètre est à piste carbone 1 watt.

Chaque tube à son réglage ajustable. Je construit un petit single-end de 5 watts comme je l'avais écris précédemment avec EL84, il ne dispose pas de ce raffinement, une simple résistance fera l'affaire.

En ce moment je  "peaufine tout cela, dossiers techniques, calculs de certains éléments, bibliographie, réalisation des typons sur logiciel, etc..  Laughing

La résistance du haut, sur le pont diviseur à des cosses poignards afin de mesurer la tension à ses bornes et d'avoir une image du courant de repos. Les résistances sont à couches métalliques à 1%.
Electroman
Electroman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum