EL84 RSD avis?

2 participants

Aller en bas

EL84 RSD avis?  Empty EL84 RSD avis?

Message  peter77 Sam 19 Déc 2020 - 9:38

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d’un Manley Stingray , je regarde ce qu’il existe comme marque de tubes sur le marché. La marque RSD revient régulièrement.

Que pouvez-vous m’en dire? Fiabilité? Caractéristiques sonique de ce tube? Quelle tension supporte-elle ?

Cdt.
Pierre

peter77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

EL84 RSD avis?  Empty Re: EL84 RSD avis?

Message  francis ibre Sam 19 Déc 2020 - 10:27

Bonjour Pierre,

RSD n'est pas un fabricant de tubes, mais un revendeur, qui pouvait donc imprimer sa marque sur tout et n'importe quoi !

Il y a quelques temps (02 mars) j'avais écrit ceci :
"RSD était simplement un revendeur situé à Francfort, fondé en 1948. Les boites portaient le label "rörhen von weltruf" (de renommée mondiale).
Ce distributeur a vendu des tubes RFT, c'est vrai, mais aussi des tubes russes et polonais, puis chinois vers la fin...
Les tubes triés et sélectionnés étaient vendus sous la marque Ultron, nom racheté à Mazda-UK.
En 2009 c'est BTB-Elektronik (Ballwieser, Thomanek et Bergbauer) qui a racheté RSD.
BTB ce sont entre autres les tubes de marque "Standard Brand
"

D'origine le Stingray est équipé de 8 tubes EL84M qui sont des versions militaires très bien construites, anciennement appelées 6Π14Π-EB.

Ces tubes acceptent 400 V sur l'anode et dissipent 14 W, contre 330 V grand maximum, et 12 W ou 12,5 w pour les EL84 ou 6BQ5...

Il te faut donc trouver des tubes russes, appairés bien sûr, par 4 ou même si possible par 8 :

tubes Sovtek récents :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tubes Reflektor anciens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso je choisirais les tubes anciens...


Autre options : les tubes 7320-E84L de Mazda, Cifté, RTC qui sont exceptionnels, mais assez rares :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bien sûr on trouve facilement les dernières production années 78-84, mais la qualité est inférieure, le prix aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL84 RSD avis?  Empty Re: EL84 RSD avis?

Message  peter77 Sam 19 Déc 2020 - 10:37

Bonjour Francis,

Je te remercie pour cette réponse détaillée et éclairée.
Idem pour tes liens .
Mon Stingray fait partie des 1ères séries qui n’utilisaient que des EL84. Heureusement Manley LABS répondent très vite aux mails et j’ai pu leur commandé la carte master biais qui permet de monter les EL84M. Je l’ai faite monter par mon dépanneur habituel.
Je vais pouvoir chercher et me procurer des EL84M.

peter77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum