Tubes pour Air Tight ATM3

2 participants

Aller en bas

Tubes pour Air Tight ATM3 Empty Tubes pour Air Tight ATM3

Message  Jean Marc Mer 27 Sep 2023 - 10:20

Bonjour,
J’ai des ATM3 que j’utilise depuis fort longtemps avec les tubes d’origne, des Electro Harmonix EL34 brandés Air Tight Platinium Selection.
Je ne peux plus régler le bias sur 2 tubes, il est temps je crois de retuber l’ensemble.
Je cherche donc des conseils pour les tubes de puissance mais aussi pour ceux de la partie preampli, des 12AX7 et 12AU7.

Pour les tubes de puissance suite à quelques lectures et appels téléphoniques (suis ouvert à d’autres suggestions) j’hésite entre des:


JJ KT77
KT77 Genalex Gold Lion
TAD EL34 Premium redbase

Pour les tubes preampli:
Je ne sais pas trop..

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Jean Marc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour Air Tight ATM3 Empty Re: Tubes pour Air Tight ATM3

Message  francis ibre Mer 27 Sep 2023 - 11:24

Bonjour Jean-Marc,

pour cet ampli je m'orienterais aussi vers des 6CA7 ou des KT77 plutôt que de rester sur les EL34 qui sonnent un peu trop neutre à mon gout.

Je connais les Genalex KT77 que j'apprécie beaucoup, c'est propre, ample, généreux et détaillé à la fois, ça vit !
Les JJ sont un poil moins convaincantes, mais nettement moins chères...

Disponibles en quad ici, mais il t'en faut 6 par voie donc 12 en tout (3 quads ou 6 paires, ou tu peux demander un lot de 12, ou deux lots de 6) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les petits tubes, chinois d'origine, il y a plusieurs possibilités selon le budget.
Si tu peux te les offrir, prend des 5751 pour remplacer les 12AX7, et des 5814 pour remplacer les 12AU7 :

- 5751 GE trois micas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(si tu trouves des versions plaques noires, donc années 50, avec mesures correctes, c'est encore mieux)

- 5814 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evite de mettre du GE partout, ça risque de sonner "trop GE" un peu rentre-dedans...

Si ton budget est limité, tu seras très satisfait des JJ suivants :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux points importants :
- les tubes JJ série rouge ne sont pas triés et montrent des dispersions importantes, malheureusement souvent vers le bas (inférieurs aux spécifs).
Au contraire les gold sont triés.

- en général mieux vaut demander une "symétrie" pour le tube d'entrée (ampli de tension) car chaque moitié traite un canal, mais dans ton cas seule une moitié du tube 12AX7 est utilisée...

- le tube 12AU7 est en déphaseur (de Schmidt) et ses deux triodes doivent être équilibrées : symétrie obligatoire...

N'hésite pas à contacter TAD pour les demander le nombre de tubes et l'appairage que tu souhaites.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour Air Tight ATM3 Empty Re: Tubes pour Air Tight ATM3

Message  Jean Marc Mer 27 Sep 2023 - 12:14

Merci beaucoup Francis!
Belle réponse détaillée, je ferai un compte rendu dès que j’aurai choisi, installé et rodé le tout.
Jean Marc

_________________
Air Tight ATM3, Ayon S5, Auralic Aries G2.1, Apertura Edena Evolution

Jean Marc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum