Tubes pour LM508IA

5 participants

Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Tubes pour LM508IA

Message  megak Mer 1 Mar 2023 - 9:49

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que j'ai découvert ce forum, et après avoir lu pas mal de post, je me lance enfin.
J'ai fait l'acquisition récente d'un intégré Line Magnetic LM508 couplé à des Klipsch Forte.
L'amplificateur est quasi neuf, il est équipé des tubes d'origine 2 x 805, 2 x 6SN7, 1 x 6SL7.

Je souhaite faire un upgrade des tubes sans me ruiner : max 1200€.
Quels sont les tubes à changer en priorité selon vous ?

J'ai regardé un peu et voilà ce que j'ai pu trouver, je voulais avoir vos avis et/ou suggestions. Peut-être qu'il y a bien mieux que ce que j'ai référencé, je ne sais pas.

805
* Linlai E-805A appairés sur aliexpress
* Psvane ACME 805 / 805A appairés sur TubeAmpDoctor ou aliexpress (moitié du prix)
* Psvane 805-HIFI Series sur TubeAmpDoctor

300B
* Psvane 300B-N Hi-Fi-Series sur TubeAmpDoctor
* Psvane 300B-TII Serie Silver Bottle sur TubeAmpDoctor
* Psvane ACME 300B Matched Pair
* Psvane WE300B WE-Series, Matched Pair
* EH 300B Electro Harmonix / Russia ELECTRO HARMONIX sur TubeAmpDoctor
* Gold Lion PX-300B Genalex / Russia sur TubeAmpDoctor
* Shuguang 300B-Z/2 Matched Pair Black Treasure sur TubeAmpDoctor
* Shuguang 300B-98B Gold-Pin sur TubeAmpDoctor


6SN7
* PSVANE Black Treasure CV181-Z sur TubeAmpDoctor
* Kenrad VT231 6SN7 sur LBC
* 6SN7GTB Raytheon sur Forum bleu
* 6SN7GT CBS (Tung-Sol - Hytron)  sur Forum bleu
* 6SN7GT Raytheon Plaques noires sur Forum bleu
* 6SN7GTB CBS Hytron sur Forum bleu
* 6SN7GTB Raytheon plaques noires NOS utilisées 500h sur Forum bleu

6SL7
* Shuguang WE 6SL7 Pair sur TubeAmpDoctor
* Mullard NOS 6SL7 sur LBC
* 6SL7 FIVRE sur LBC
* 6SL7 NATIONAL UNION sur LBC

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement,

Aurélien

megak
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  tron_ic Mer 1 Mar 2023 - 10:23

Bonjour Aurélien,

et bienvenu sur le Forum Bleu....

Pour ton info il y à un fil dédié à cet appareil ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant ta demande il y à certains membres ou utilisateurs qui sauront je penses t'aider et/ou te conseiller.

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  francis ibre Mer 1 Mar 2023 - 10:56

Bonjour Aurélien,

bienvenue sur le forum.Avant de répondre, j'ai recherché s'il y avait un sujet "LM508" et Tony a répondu entre temps...Hélas, ce sujet part dans tous les sens et finalement on n'y trouve aucune info sur l'ampli sur lui-même et ses tubes !

Premier point : à mon avis c'est le tube d'entrée qui a le plus d'influence... mais je peux me tromper.

Deuxième point : ce n'est pas en achetant des tubes chinois "basiques" que tu vas upgrader quoi que ce soit !
De plus, les tubes vendus sur Aliexpress sont généralement hors spécifications, plusieurs forumeurs en ont fait l'expérience : ces tubes valent ce qu'ils coutent, forcément...

Troisième point : ton LM-508 est équipé de tubes 805-A, qui diffèrent des 805 tout court, car ces 805-A n'ont pas de "top-cap" c'est à dire prise d'anode sur le dessus (téton). Tu ne peux donc pas mettre de Psvane 805-Hifi.

Venons-en maintenant au meilleur choix de tubes :

- entrée 6SL7 : le top en 6SL7 est disputé sur plusieurs références qui se valent, avec de très petites nuances :
- 5691 : en RCA ou CBS
- 6SU7 = 6188 : Tung-Sol ou GE, avec une sonorité qui n'a rien à voir avec le côté rentre-dedans des tubes GE habituels, ni le côté très "strict" des tubes Tung-Sol...
- 6SL7-WGT Sylvania plaques ovales
Meilleure affaire : les ECG-Philips JAN-6SL7-WGT, qui reprennent la structure des Sylvania (et pour cause, Philips a racheté l'usine...)
On en trouve encore chez dBtubes, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et chez Langrex où tu peux demander un appairage des deux triodes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A côté de ces vedettes, les autres versions (généralement à plaques rondes chez RCA et autres, et plaques ladder chez Tung-Sol) sonnent un peu plat.

- 6SN7 : ce sont les Raytheon 6SN7-WGT que j'ai recommandée, pas les GT tout court qui sont quelconques.
Ces WGT sont difficiles à trouver aujourd'hui.
La meilleure alternative sera la Sylvania WGTA, aussi chez Langrex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Langrex a un stock de Brimar, intéressantes mais très très chères...

300 B : utilisée en Driver en couplage direct. Le choix est très difficile...
Les Shuguang 300B-98 et 98B sont des valeurs sûres.

805-A : perso je laisserais les tubes d'origine, parce que le seul autre choix ce sont les ACME, mais le prix !...

Tubes sur LBC : sont-ils neufs ? vraiment ? sont-ils mesurés ? si oui, sur quel lampemètre ?
J'ai essayé quelquefois LBC, déçu à chaque fois...

Mullard : on paye la marque, ces tubes n'ont rien de plus que les Philips... Mais si ce sont des Mullard reissue made in Russia, ce ne sont que des Sovtek !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  megak Mer 1 Mar 2023 - 20:55

Merci Tony, j'avais effectivement déjà parcouru ce fil mais je n'avais pas trouvé les infos dont j'avais besoin.

Merci Francis, je pense que je vais suivre tes conseils et changer en priorité les tubes d'entrée pour le moment et voir ce que ça donne.

Par contre, je n'ai pas trouvé de site vendant des Shuguang 300B-98 et 98B appairés sauf chez aliexpress, si quelqu'un connait un site de confiance je suis preneur. Passer en direct sur le site de Shuguang sur aliexpress c'est fiable ?

megak
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  paskwalito Mer 1 Mar 2023 - 21:16

Tu es chanceux car TAD vient de rentrer des 805A Psvane aujourd'hui (disponibles en paires) Very Happy
tu devrais donc en profiter pour en stocker un peu Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
concernant Langrex leurs stocks ont fondus comme neige au soleil et du coup ils ne seront parfois pas capables de faire des paires correctes ou d'appaires les triodes...
il faut contacter Dan Game qui répond assez facilement et ne cache pas que si leur site propose l'option Matched and Balanced (depuis peu) ils ne font que de former des paires avec les tubes les plus "proches" quand le stock est limité Rolling Eyes
pour certaines ref avec 15 ou 20 tubes stockés ça leur est impossible de faire quelque chose de correct....

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  megak Ven 3 Mar 2023 - 10:30

Très bonne nouvelle et pour le coup ils sont pas excessivement chers ces 805A  Very Happy .
J'attends la réponse de Langrex pour savoir s'ils ont effectivement des tubes "vraiment" appairés.

Je me pose une question qui n'a rien à voir, mais est ce normal d'avoir un peu de souffle/bruit de fond sur les enceintes lorsque aucune source n'émet car je n'avais pas ce phénomène avec le précédent ampli, un Prima Luna Prologue Premium.
Ce sont des enceintes données pour 99 dB /1W/1m donc assez sensibles mais je n'avais pas rencontré cette problématique.
Ce phénomène n'est pas accentué lorsqu'on augmente le volume de l'ampli, il est présent en revanche lorsqu'aucune source n'est relié physiquement à l'ampli.

J'ai réalisé pas mal de test pour savoir d'où ça pouvait venir mais sans succès pour le moment :
* débrancher tous les éléments électriques présents sur la ligne : lecteur cd, lecteur réseau, platine vinyle, préamp phono
* débrancher complètement la box, le routeur et CPL (reliés sur une autre prise)
* mettre l'ampli seul sur une prise
* éloigner au maximum les câbles de moduation des câbles de HP et du cordon d'alimentation
* inverser les tubes gauche et droite

Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder si le réseau électrique est pollué ou pas.
Si vous avez des idées de tests à réaliser ou sur l'origine du problème, je suis preneur !

megak
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  francis ibre Ven 3 Mar 2023 - 11:15

Bonjour Aurélien,

dans ton message, il y a une chose qui m'interpelle :

megak a écrit: Ce phénomène... il est présent en revanche lorsqu'aucune source n'est relié physiquement à l'ampli.

Dans ce cas, les entrées sont "en l'air" et captent toutes les inductions parasites proches (transfos...) !
Normalement on doit court-circuiter les entrées, en y installant un "bouchon" de ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


... est ce normal d'avoir un peu de souffle/bruit de fond sur les enceintes lorsque aucune source n'émet...

Il faudrait être précis :
- un souffle, c'est PFFFF, ou PSCHHHH : ça chuinte mais ça ne ronfle pas
- si le bruit est du genre BRRRR c'est une ronflette, pas un souffle !

Une ronflette vient très souvent d'une induction parasite sur les entrées ou l'étage d'entrée, plus rarement du circuit lui-même, quoique un mauvais filtrage de la haute tension puisse en créer un peu...
Le chauffage des tubes, surtout ceux à chauffage direct, peut également générer un peu de ronflette : la 805A ainsi que la 300B sont à chauffage direct sur ton ampli.
La 805 est chauffée en 10 V et la 300B en 5 V, il y a donc deux alimentations spécifiques, séparées.

Le chauffage de ces tubes peut se faire :
- en alternatif 50 Hz : dans ce cas le bruit de fond est un ronflement grave et doux, peu gênant (ronron)
- en "redressé-filtré" qu'on appelle à tort continu, mais qui est en réalité en dents de scie : le bruit est un grésillement (crépitement) assez désagréable : brrrrr... et qui s'entend jusque dans le médium
- en continu régulé, donc avec un régulateur de tension : là le bruit est... absent !

Un souffle provient des composants du circuit, on n'y peut pas grand-chose sauf à revoir complètement la conception du circuit, en particulier les valeurs des résistances...

J'attends plus d'informations pour conclure.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  megak Ven 3 Mar 2023 - 11:31

Je ne saurais dire si c'est un souffle ou une ronflette, je pense plutôt à un souffle mais voici une vidéo pour se faire une idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque je joue sur les potentiomètre de Hum droite et gauche, j'arrive à un résultat satisfaisant concernant le Hum, il est presque inaudible.

Ce bruit (le souffle/grésillement) apparait une fois que les tubes sont montés en température.
Directement après le soft start le bruit n'est pas présent, on commence à l'entendre au bout de quelques minutes. Il a l'air d'être plus présent sur le canal gauche que sur le droit.

megak
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  francis ibre Ven 3 Mar 2023 - 12:20

Aurélien,

je viens d'écouter ton mp4 avec le bruit.
Ce n'est pas une ronflette (hum comme tu dis en anglais) mais ça ressemble à un bruit de "fuite" entre filament et cathode d'un tube, donc 6SL7 ou 6SN7.

Rien de certain, je dis juste que ça ressemble...

Bruit plus présent à gauche : Si tu inverses les tubes 6SN7 droit et gauche, est ce que c'est le bruit est plus présent à droite ? si oui, ça vient bien d'un de ces deux tubes.
A partir de là il faudra essayer avec d'autres tubes !

Je n'ai pas le schéma de cet ampli, mais si la 6SN7 est montée en SRPP, il faut savoir que ce circuit souffre systématiquement de bruits suspects après quelques dizaines d'heures, simplement parce que la tension entre filament et cathode est élevée...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  megak Sam 4 Mar 2023 - 19:02

Bonjour,

Merci à toi Francis pour le diagnostic établi sur une simple vidéo parce que j'ai pu solutionner mon problème  Wink

J'ai réalisé des tests avec des tubes 6SL7 et 6SN7, le problème était bien lié à un bruit de "fuite" entre filament et cathode du tube 6SL7.
Lorsque j'ai interverti les 2 tubes 6SN7 j'avais la même problématique de grésillement qui apparaissait aussi sur l'autre canal de manière intermittente.
J'ai remplacé le 6SL7 par un 6SL7 NATIONAL UNION et là silence complet, plus de bruit.

Aussi j'ai mis des 6SN7 MELZ HOLE PLATE (qu'on m'a prêté gracieusement) en lieu et place des Electro Harmonix pour voir l'amélioration.
Je ne suis pas complètement convaincu sur les premières écoutes, je vais me laisser quelques jours pour affiner mon jugement car l'oreille a tendance à s'habituer à une signature sonore. J'ai changé d'un seul coup le 6SL7 et les deux 6SN7 donc difficile de dire quels tubes influent le plus sur le résultat final.
J'ai l'impression d'avoir perdu en basse, elles paraissent en retrait, sur les voix aussi cela me parait moins bon.

Pour info, j'attends toujours la réponse de Langrex sur l'appairage des tubes avant d'engager ma commande des 6SN7WGTA 6SN7GT SYLVANIA THIN BROWN BASE NOS VALVE TUBE, je prendrais au passage des 6SL7WGT JAN SYLVANIA BLACK PLATE 'SQ' GETTER NOS VALVE TUBE (LC63).

megak
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  megak Sam 11 Mar 2023 - 12:49

Après plusieurs heures d'écoute sur pas mal de styles de musique, voici quelques impressions.

Electro Harmonix
Tout est un peu trop présent : basses importantes qui ont tendance à boursoufler, des aigus trop appuyés (peut être est ce aussi lié à la pièce) mais par moment c'est presque acide. Ces tubes montrent vraiment leurs limites sur du jazz avec des cuivres ou du métal, ça devient vite fatigant.

Melz Hole Plate
C'est plutôt bien équilibré, on a l'impression qu'il y a plus de maitrise. La scène sonore parait plus large, le son est plus transparent et il y a beaucoup de détails. Les basses sont présentes sans empiéter sur le reste, les aigus sont plutôt doux mais quand même présents.

Bref avec plus d'écoute, c'est sans commune mesure, c'est un peu comme lorsqu'on déguste un vin pour la première fois, on a parfois un effet "wahouu" mais sur la longue ce n'est pas le vin qu'on a envie de boire et dont on a envie de se re-servir.

Je vais recevoir les Sylvania la semaine prochaine, hâte de voir ce que ça donne !

megak
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  megak Sam 9 Déc 2023 - 18:38

Hello à tous,

Je déterre un vieux sujet, j'ai remplacé les tubes d'entrée sur mon LM508IA, tout fonctionne très bien.

Je souhaite approvisionner en avance de phase des 300B au cas où.

J'ai recherché des Shuguang 300B-98 et 98B mais c'est compliqué à trouver aujourd'hui, voici ce que j'ai trouvé sur TAD :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel est le meilleur choix selon vous, si vous avez d'autres références et sites sérieux à me proposer je suis preneur ?

megak
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour LM508IA Empty Re: Tubes pour LM508IA

Message  fyl Sam 9 Déc 2023 - 19:25

megak a écrit:Quel est le meilleur choix selon vous, si vous avez d'autres références et sites sérieux à me proposer je suis preneur ?
Les 300B sont en pilotes des 805A, pas besoin de trucs de course ; de bons tubes suffisent et coûtent sensiblement moins cher. Dans votre liste, les PSvane 300B Hi-fi seront impecs. Dispos par paire chez TAD pour environ 214 € + port ou chez BTB - un des gros revendeurs allemands de tubes et un fournisseur de confiance - pour 195 € + port.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum