Air Tight ATM1S & ATC2 (optimisation tubes)

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Message  JPDV le Mer 22 Juil - 1:40

Bonsoir Francis,

Je souhaite encore faire appel à tes précieux conseils, cette fois concernant l'optimisation de mon couple amplificateur - préamplificateur sur mon système principal.

Il s'agit de deux appareils de la marque Air Tight achetés neufs : un amplificateur ATM1S : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son compagnon le préamplificateur ATC2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce couple Air Tight ATM1S & ATC2 alimente mes Tannoy Kesington qui n'ont qu'une sensibilité de 93dB (données constructeur) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  mais qui sont, comme tu dois le savoir, vraiment très facile à driver.

J'écoute ce système dans une pièce de 40 m2, à moyen ou faible volume.
Concernant mes goûts musicaux, je n'écoute quasiment que du Jazz, principalement du courant "Mainstream" des années 50 et 60, parfois aussi des interprétations plus récentes : Diana Krall, Andréa Motis, Cyrille Aimée, Nicki Parrot, Scott Hamilton par exemple, mais toujours dans le même style, presque que des petites formations.

Ce que je recherche : une restitution la plus fidèle à moyen volume, surtout sans mise en avant d'une partie spécifique du spectre musical au détriment du reste.
Pas forcément beaucoup de dynamique, car sinon l'écoute devient pour moi vite fatigante.
Le critère que je mets au dessus de tous les autres : le timbre.

Concernant l'optimisation des tubes :
Je viens d'acheter un quartet de NOS 6CA7 Sylvania.
Mon choix est donc arrêté pour ces tubes de puissance qui devraient, sur tous les critères, m'apporter beaucoup plus que les tubes d'origine, ainsi que le grave qui manque aux EL34.

Il me reste donc, en fonction de cela, à trouver les NOS en remplacement des
12AU7 × 2, 12AX7 × 1 pour l'ATM1S et
12AU7 × 2, 12AX7 × 1, 6X4 × 1 pour l'ATC2

Dans un second temps, j'envisage de faire réaliser une modification sur l'ATM1S, afin qu'il puisse fonctionner, soit en mode pseudo-triode, soit en mode classique, via l'ajout de 2 commutateurs en face arrière.

Quels conseils aurais-tu à me donner concernant, dans un premier temps, le choix des tubes NOS, puis la modification envisagée sur l'ATM1S ?

Bien cordialement,


Jean-Philippe

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Message  jessedivais le Mer 22 Juil - 9:32

Bonjour Jean-Philippe.

(Beau matériel ! Ça change de nos chinoiseries et de nos "gamelles"...)

Pour l'ajout de 2 commutateurs en face arrière, c'est très simple: il vous faut deux interrupteurs a bascule comme ceux-ci ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils sont disponibles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la mise en œuvre, le schéma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En pratique:

La position UL (Ultra Linéaire) est celle utilisée d'origine par votre amplificateur. La position TR (pseudo-TRiode) est la position qui vous apportera un surcroit de définition mais avec une puissance moindre.

Important: sélectionner le mode souhaite avant la mise en service de l'appareil.

Ne jamais changer de mode en cours de fonctionnement. Au final, vous ne serez pas déçu de cette transformation, le gain a l’écoute est impressionnant  Cool

Constat: le cout pour cette modification sera d'une dizaine d'euros et un peu de temps, de patience et surtout de minutie.

Pour la partie tubes, je laisse la main a Francis "bien entendu" (petite "pub" pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au passage).

Juste un petit aparté concernant la durée de vie de vos précieux tubes NOS; je vous conseille d'en parler a Francis et/ou de vous rapprocher de Tony qui sauront vous "éclairer" en ce sens.

Passez une bonne journée et bonnes écoutes.

Musicalement.

Jesse.  jocolor

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Ampli: à tubes SE "KT 66, 6SL7 WGT et 5931".
CD: 1 lecteur MARANTZ CD 50 (en cours de modifications)+
1 lecteur MARANTZ CD 48 (en attente de modifications ou pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Câbles HP, RCA et secteur de ma fabrication (d'inspiration haut de gamme).
Pieds absorbants a venir pour ampli et CD (en commande).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli (en cours de finalisation).
- upgrade complet des lecteur CD (en cours de finition).
LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
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Message  JPDV le Mer 22 Juil - 12:35

Bonjour Jese,

Et merci pour vos conseils.

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Message  Bluevelvet le Mer 22 Juil - 21:34

Bonjour Jean-Philippe,

Je me permets de répondre à ton questionnement concernant le changement des lampes de pré amplification sur un Air Tight ATM1S, j'en ai possédé un, très bel ampli... Et très beau, mais aussi améliorable...

A l'époque, il y a 5/6 ans, j'étais dans le même questionnement, la lecture du forum Elektor, et notamment les recommandations de Francis, m'avaient orientées sur les choix suivants parce que les meilleurs résultats sur l'ATM1S :

En remplacement de la 12ax7 : 5751 RCA plaques noires triples mica.

En remplacement des 12AU7, et là il s'agissait d'une recommandation de Francis, il précisera surement pourquoi et mieux que moi, 6211 Telefunken gold pins, une vrai découverte sur un ATM1S. Sinon il y a les 5814 RCA ou General Electric. Mais préférence en ce qui me concerne est la 6211, je précise, Telefunken gold pins, et pas des General Electic, des Telefunken.

En tout cas, solution de préamp supérieure à l'original, les lampes badgées Air Tight qui de mémoire sont des Electro Harmonix.

Sinon, en lampes de puissances, NOS 6CA7 Sylvania, oui, évidemment, sinon, pour info,  en tubes modernes KT66 : à l'époque des Shuguang. Il faut réajuster le bias. Et pour moi, mieux que les chinoises, les KT66 Genalex gold lion. Pas sûr que sur l'Air Tight, en l'état, que cela soit mieux que la Shuguang, car si l'ATM1S permet un réglage du bias (aiguille qui talonne l'ovale sur la droite), je pense que ça ne vaut pas une reprise de l"ampli plus précise. Sur le mien, c’était mieux que des 6CA7 Electro Harmonix, mais la on parle de NOS 6CA7 Sylvania !

Voila, pour mon expérience,
Cordialement,
Pascal

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Message  JPDV le Jeu 23 Juil - 2:03

Bonsoir Pascal,

Je te remercie pour ton interventions et tes suggestions qui me semblent très pertinentes.
D'une part, tu as l'expérience de l'ATM1S, et d'autre part, tu as bénéficié des conseils éclairés de Francis.
En 12AU7, les Telefunken 6211 Gold Pins ont en effet excellente réputation.
Dans l'attente de l'avis de Francis ...

Jean-Philippe

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Message  Motorband le Ven 24 Juil - 1:04

Bonjour
Bluevelvet a écrit:En remplacement de la 12ax7 : 5751 RCA plaques noires triples mica.
J'ai vu aussi sur BAY des  - GE 5751 plaques noires triples mica (General Electric)-
Est-ce une qualité equivalente ou est-ce les meme tubes vendus à
l'époque par RCA à GE ?

Charles

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Message  francis ibre le Ven 24 Juil - 20:26

Bonsoir à tous,

je suis de retour de la campagne profonde (où je retape une ferme) sans internet...

Je reste sur ce que j'avais préconisé à l'époque à Pascal :

- 5751 à la place d'une 12AX7... je ne connais pas un seul cas où ça n'a pas été immédiatement profitable.
GE ou RCA, mais trois micas plaques noires, parce que celles-là sont magiques.
Comme l'a dit Charles, il y a eu pas mal d'échanges et de sous-traitance entre GE et RCA. A une époque (avant 46), à cause des lois anti-trust, RCA ne pouvait pas en même temps faire de la télé et fabriquer les tubes, qui étaient alors fournis par GE, qui les faisait fabriquer par Ken-Rad...

Attention aux achats sur ebay : si les mesures sont faites avec les réglages des 12AX7 alors les mesures sont FAUSSES !!!
Dans la doute, mettez un lien vers l'annonce ebay et je vous dirai ce que ça vaut.

- 5814 ou 6211 à la place des 12AU7. J'ai un gros faible pour les 6211 Telefunken, qui sont très proches des ECC802 (mêmes plaques avec cornière latérale, mêmes micas).

Ces deux références pro (5751 et 6211) sont très nettement plus linéaires que les ECC qui sont des tubes grand-public, développés avec une notion d'économie prépondérante... Le résultat est une nette amélioration de l'ouverture de la scène, de l'aération, de la présence, avec des timbres d'une très grande richesse.
En comparaison les 12AX7 paraissent très floues et brouillonnes, et les 12AU7 très rondouillardes et mollassonnes...

(je viens de me rendre compte que je mets de plus en plus de points de suspensions... comme le faisait Frank sur Elektor, j'ai une pensée pour lui, je suis sûr qu'il nous influence de loin...)

6CA7 Sylvania : si ça ne chante pas avec ça... alors il faudra changer d'enceintes !... ou d'oreilles... Very Happy

Francis


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Message  JPDV le Sam 25 Juil - 1:37

Bonsoir Francis,

Je ponctue aussi régulièrement mes textes de points de suspension, mais rassure-toi, je ne crois pas que ce soit une pathologie grave Very Happy .
A nouveau, je te remercie beaucoup pour ton aide généreuse.

Si j'ai bien interprété tes propos, il convient de remplacer :
- Les 12AU7 par des Telefunken 6211 "gold pins"
- Les 12AX7 par des GE ou RCA 5751 plaques noires triples micas
Ce tant pour l'amplificateur ATM1S, que pour le préamplificateur ATC2 ?
Compte tenu que j'aurai besoin de 4 tubes Telefunken 6211 : 2 tubes pour l'ATM1S, ainsi que 2 tubes pour l'ATC2, dois-je acheter 2 paires appairées, ou bien 4 tubes non appairés ?

Concernant le préamplificateur ATC2, vers quel tube NOS plus performant dois-je m'orienter, pour remplacer la 6X4 d'origine ?

Enfin, que penses-tu de ma suggestion, compte tenu de ma configuration d'écoute (Cf. le 1er post de ce sujet) de faire réaliser par un professionnel une modification sur l'ATM1S, afin qu'il puisse fonctionner, soit en mode pseudo-triode, soit en mode ultra linéaire, via l'ajout de 2 commutateurs en face arrière ?

Jean-Philippe

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Message  francis ibre le Sam 25 Juil - 12:04

Bonjour Jean-Philippe,

j'ai vu sur un autre forum qu'on t'avait donnés divers conseils, que j'aimerais mettre en relief :

Concernant les 12AU7 (x 4 exemplaires), on me conseille :
- La Raytheon 5814 black plate
- La Brimar 12AU7
- La Balwin ECC802
- La Telefunken 6211 gold pins


Pour moi il est clair que ces 4 références ne vont pas donner du tout les mêmes résultats !!!

- La 6211 est celle qui donnera le résultat le plus naturel, suivie de près par la Raytheon 5814, un peu moins lumineuse dans le haut.
- Baldwin était un fabricant américain d'instruments de musique, qui se fournissait chez Sylvania : aucun de leurs tubes n'a porté une référence européenne (ECC)...
Mais en indiquant ECC802 le vendeur se "raccroche" à Telefunken ou Siemens, ça fait vendre...
Baldwin utilisait des 12AU7 Sylvania fabriquées sur spécifications, en ce qui concerne le bruit et la microphonie, et ces tubes Sylvania procurent un rendu un peu rond, avec une scène sonore en arrière, profonde mais manquant d'un peu de présence sur les premiers plans et d'aération dans le haut. C'est agréable, sans aucune dureté ni projection... même quand il en faudrait, sur des cuivres par exemple !

- Brimar 12AU7 : ça reste une ECC82, avec un son trop anglais pour être vrai, du même type que la Baldwin ci-dessus


S'agissant de la 12AX7 (x 2 exemplaires), on me conseille :
- La Philips Miniwatt ECC83 /12AX7 ou la même référence en Dario Miniwatt
- La Baldwin 12AX7A
- La Sylvania 5751 GB ( gold brand ) triple mica
- La RCA 5751 plaques noires triple mica


- Philips/Miniwatt ce sont effectivement les plus naturelles en ECC83, les moins brouillonnes. La scène est bien ouverte et aérée mais les premiers plans manquent de présence et de focus en comparaison avec des 5751 GE-RCA.

- Baldwin = Sylvania, même remarques que pour les 12AU7 plus haut...

- Sylvania 5751GB : idem...

- RCA5751 : voilà enfin des premiers plans nets, des timbres riches et clairs, des arrières plans aérés. idem en GE (toujours 3 micas plaques noires)



S'agissant de la 6X4 (× 1 exemplaire), on me conseille :
- La GEC 6X4 CV4005 U78 anneau getter noir plaque
- La Mullard EZ90/6X4 grey plate top
- L'Amperex 6X4WS[EZ90] grey plate two-post O triple mica


A mon sens la Mullard fait payer son nom (comme tous les tubes Mullard), alors que ce n'est qu'une Philips !
On peut trouver des Miniwatt-Dario, Philips, Valvo, RT absolument identiques et nettement moins chères...

La GEC est très bien mais pas donnée en général.
L'Amperex est une version renforcée. N'oublie pas qu'Amperex fabriquait aux USA avec des outillages et des matériaux importés de Hollande : ce sont donc des clones de Philips...

Perso je conseillerais tout simplement une Mazda 6BX4...


Revenons au préampli ATC2 : je ne connais pas son schéma, mais d'après les infos que j'ai, son étage de sortie est un SRPP de ECC83.
J'en déduis donc que les tubes 12AU7 sont utilisés en ampli de tension dans l'étage ligne... et je trouve ces choix assez étranges...
Sans le schéma ni la connaissance des points de fonctionnement, il m'est impossible de dire ce qu'il faudrait faire idéalement !
J'attends de plus amples renseignements sur cet appareil...


Modification de l'ATM1S : le passage en mode triode demande de déplacer DEUX connexions sur chaque transfo de sortie, ça prend 10 minutes.
Je te conseille donc de faire un essai en mode triode pour voir (entendre) et la conclusion viendra très rapidement :
- soit dans ce mode triode la puissance maxi reste suffisante, et dans ce cas le gain en clarté, en richesse de timbres, en aération, sera apprécié

- soit la puissance maxi sera trop basse et dans ce cas les compressions passagères ne donneront pas un rendu satisfaisant, avec une impression de brouillon, de perte de transparence...

- Il est possible aussi que la "clarté" du mode triode ne te convienne pas, même si elle sonne naturelle... ça c'est déjà vu et ça ne se discute pas.

Quoi qu'il en soit, ton choix sera rapide et définitif (jusqu'à ce que tu changes tes enceintes un beau jour), aussi je ne vois pas l'intérêt de mettre un commutateur, qui risque fort de ne bouger que 2 fois...


Appairage : oui, toujours. Dans une double triode, je crois indispensable d'avoir deux triodes identiques (ou presque), et en stéréo je crois indispensable d'avoir les deux canaux qui fonctionnent de la même manière, avec les mêmes débits et les mêmes gains !

Francis


EDIT : d'après une photo vue interne du préampli ATC2 (ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) on peut voir que le tube central est utilisé avec une moitié par canal : il n'est donc pas en SRPP.
On voit aussi que chacun des deux tubes latéraux est utilisé pour un canal.
J'en conclus que :
- la 12AX7 au centre est un étage d'entrée ampli de tension, une seule triode par canal (appairage indispensable)

- la 12AU7 pour chaque canal utilise les deux triodes : si c'est elle qui est en SRPP, alors l'impédance de sortie est de l'ordre de 1 kO au minimum... elle est annoncée à 200 ohms donc je pense plutôt à un cathode-follower avec les deux triodes en parallèle, ce qui donnerait Zs = 1/ 2s = 1 / (2 x 2,2) = 0,227 kO...

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Message  Bluevelvet le Sam 25 Juil - 14:10

Bonjour Jean-Philippe, Francis,

francis ibre a écrit:Pour moi il est clair que ces 4 références ne vont pas donner du tout les mêmes résultats !!!

- La 6211 est celle qui donnera le résultat le plus naturel, suivie de près par la Raytheon 5814, un peu moins lumineuse dans le haut.
- Baldwin était un fabricant américain d'instruments de musique, qui se fournissait chez Sylvania : aucun de leurs tubes n'a porté une référence européenne (ECC)...
Pour compléter le propos de Francis avec lequel je suis parfaitement d'accord, sur la base de mon expérience sur l'Air Tight, aucun doute, le mieux c'est la 6211 gold pins Telefunken. Elle est la plus linéaire, elle a la meilleurs définition et précision.

Ensuite, légèrement en dessous, la 5814, chez moi RCA ou GE plaques noires triple mica D getter et enfin très bon mais plus sombre et moins lumineux les 12AU7 badgées Baldwin.

D'une manière générale en 12AU7 je préfère les européennes, comme les ECC82 et les 6189 Miniwatt Dario ou les 802s Tesla code 32/37 écriture jaune ou blanche. Pour cette dernière le prix est devenu délirant. Donc pister absolument la 6211 gold pins. Francis, me semble-t'il, la comparait, du point de vu sonore, à la 802s Telefunken, mais ça n'est pas le même tube ! Voir ce qu'en dit l’excellent monsieur (je ne connais pas son nom !) qui gère  Jac Music :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notamment des 6211 maquillées en 802s !

Plus généralement, sur les fakes, sont articles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CA laisse rêveur !

Coté tarif, Jean-Philippe, je ne sais pas, si toi même, tu as trouvé un site de vente intéressant, mais en regardant rapidement sur internet je trouve que la aussi le prix demandé pour les 6211 qu'il est également devenu délirant et sans garantie de qualité !

Je m'étais fourni chez Jan Wuestens, sur sa price list, il indique en stock. Il ne donne plus le prix il faut le contacter (FJZ@die-wuestens.de), c’était grosso modo 20 euro la lampe il y à 6/7/8 ans. Quand bien même elles seraient plus chères, personnellement j'achèterai chez lui !


S'agissant de la 12AX7 (x 2 exemplaires), on me conseille :
- La Philips Miniwatt ECC83 /12AX7 ou la même référence en Dario Miniwatt
- La Baldwin 12AX7A
- La Sylvania 5751 GB ( gold brand ) triple mica
- La RCA 5751 plaques noires triple mica


- Philips/Miniwatt ce sont effectivement les plus naturelles en ECC83, les moins brouillonnes. La scène est bien ouverte et aérée mais les premiers plans manquent de présence et de focus en comparaison avec des 5751 GE-RCA.

- Baldwin = Sylvania, même remarques que pour les 12AU7 plus haut...

- Sylvania 5751GB : idem...

- RCA5751 : voilà enfin des premiers plans nets, des timbres riches et clairs, des arrières plans aérés. idem en GE (toujours 3 micas plaques noires)



Parfaitement, d'accord et confirmé par l'écoute sur l'ATM1S ! Au cas ou il serait difficile de te procurer des 5751 RCA/GE, alors toujours chez Jan Wuestens, sur sa price list, je recommande la RCA écriture rouge plaques noires années 70' peu chère et aussi excellente (légèrement en retrait de la triple mica) et supérieur à tous le reste.


Modification de l'ATM1S : j'avais demandé à l'ami qui me construit dorénavant mes amplis de faire la modification pour le passage en pseudo triode. Il n'avait pas voulu à l'époque ! Depuis, il l'a fait sur un autre ATM1S et m'a confirmé que c'était très bien. Mais il a modifié d'autres choses au niveau de la préamplification (déphaseur de Schmitt), je pourrai lui demander, si besoin...

En revanche, une modification INDISPENSABLE à mes yeux, installer une temporisation (fait sur mon ATM1S), au moins 1mn30, surtout quand on a, comme toi,  des NOS Sylvania 6CA7 !

Bien Cordialement,

Pascal

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Message  Motorband le Sam 25 Juil - 15:38

francis ibre a écrit:Attention aux achats sur ebay : si les mesures sont faites avec les réglages des 12AX7 alors les mesures sont FAUSSES !!!
Dans la doute, mettez un lien vers l'annonce ebay et je vous dirai ce que ça vaut.
Comme je regarde pour possiblement une paire je me demande si les mesures de ce vendeur son juste ?

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Message  Canadien le Sam 25 Juil - 16:43

Bonjour,

Difficile a dire s'il ne le mentionne pas.
Du meme vendeur n'autre paire mieux balancé mais moins chers ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  francis ibre le Sam 25 Juil - 21:18

Bonsoir à tous,

après consultation de la notice (en chinois...) du testeur GS5-A, je ne trouve aucune donnée concernant le tube 5751, je trouve simplement une fiche de "setup" pour 12AX7-ECC83-7025...

Il est donc presque certain que le vendeur utilise les réglages "12AX7" pour mesurer ses 5751.

Dans ces conditions, et en se basant sur les courbes officielles RCA, la transconductance obtenue avec une 5751 devrait être de 1,75 mA/V...

Mais comme le point de mesure n'est sans doute pas à 250 V / -2 V mais plus bas (la plupart des lampemètres se contentent de 150 V...) on peut estimer qu'une valeur "normale" de pente serait de 1,6 mA/V sur un tube neuf, avec ce lampemètre exotique...

On peut accepter des tubes mesurés au-dessus de 1,6 mais en-dessous ça me fait vraiment douter.

Par exemple cette paire-ci (persil) :

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Message  JPDV le Dim 26 Juil - 2:08

Bonsoir,

Un grand merci à Francis et Pascal pour votre aide.
Cela va sans dire, mais étant profane en la matière, mais je ne commanderai rien sur le net avant d'avoir soumis le lien ici au préalable, pour avis.
Message parfaitement reçu  Very Happy .

Je vais donc arrêter mes choix de la manière suivante :

ATM1S :
- NOS Telefunken 6211 gold pins : une paire (en remplacement des deux 12AU7 d'origine)
- NOS GE ou RCA 5751 trois micas plaques noires (en remplacement de la 12AX7 d'origine)

ATC2 :
- NOS Telefunken 6211 gold pins : une paire (en remplacement des deux 12AU7 d'origine)
- NOS GE ou RCA 5751 trois micas plaques noires (en remplacement de la 12AX7 d'origine)
- NOS Mazda 6BX4 (en remplacement de la 6X4 d'origine)

Tubes appairés.

Enfin, Francis, concernant le passage en mode pseudo triode de l'ATM1S, je vais privilégier une installation définitive avec deux interrupteurs en face arrière, ne serait-ce que pour ne pas trop impacter la valeur de mon appareil, si j'étais un jour amené à m'en séparer.
A cet égard, il me semble que tu préconisais également d'insérer "une résistance de 470 ohms entre G2 et le transfo de sortie".
Correct ?

Jean-Philippe

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