Fin de l'aventure tubes pour moi

3 participants

Aller en bas

Fin de l'aventure tubes pour moi Empty Fin de l'aventure tubes pour moi

Message  PM-300B Dim 11 Déc 2022 - 17:57

Bonjour à tous.

En 2013 je me suis lancé dans la confection d’un ampli en 300B, vieux rêve que je voulait concrétiser.
Je ne suis pas électricien donc encore moins électronicien, mais j’ai malgré tout quelques bases en électricité et des notions sur les composants passifs. En revanche, totalement ignorant sur la théorie et la pratique des tubes.
En cherchant sur le net, je suis tombé sur le schéma du Quest d’Audio Note (schéma proto qui n’a jamais donné d’ampli), utilisant une 6SN7 et un 300B, une 5U4G pour le redressement.
Mon premier jet fonctionnait bien, sans aucun bruit de fond, malheureusement j’avais mal conçu le boîtier d’alim et trop d’éléments dans un petit boîtier, en effet, comme je réalisait un double-mono, 2 transfos, 2 selfs, 2 5U4GB, etc. dans un volume fermé, ça chauffait beaucoup, de plus ma tempo pour la HT coupait celle ci juste avant B+ et je me prenais un gros ploc dans les enceintes.

J’ai refait l’alim (toujours en double mono) mais j’ai modifier la tempo qui coupait désormais le 5V de chauffage des 5U4G, j’ai utilisé des alims régulées réglables de chez Audiophonics pour le chauffage des tubes et j’ai réalisé un montage hybride pour les redresseurs (5U4G et diode silicium, donc pas de point milieu pour la masse), les transfos d’alim et les selfs venaient de chez CME-Hexacom, bobinés sur commande.
Tout à très bien fonctionné durant 2-3 ans toujours sans aucun bruit de fond, mais un jour une diode s’est mise en court-circuit et m’a fait fumer un transfo, entre temps CME-Hexacom a fermé ses portes donc impossible de faire refaire un (ou 2 pour repartir sur un montage normale de redressement avec point milieu) transfo.
Bien ennuyé, je me suis dit que j’allais refaire l’ensemble avec les transfos d’alim d’origine (Audio Note) et tout séparer, 2 blocs alims et 2 blocs ampli.

J’ai donc repris l’ensemble des éléments : alims régulées, transfo d’alim d’origine, etc. Boîtier fait sur mesure en alu brossé et anodisé ainsi que certaine partie en inox miroir.

J’ai revu aussi le schéma du driver qui était en SRPP pour un en cascade (SRPP préjudiciable au 6SN7).
D’une part j’avais beaucoup trop de gain, d’autre part je me suis retrouvé avec un hmmm dès la mise sous tension, c’est à dire sans la HT. Bien entendu, avec la HT il était toujours là.
J’ai cherché, re-câblé, repassé le driver en simple étage, et la ronflette est toujours là, bien audible sur des confettis ayant une sensibilité de 86dB, mes enceintes son à 95dB, je vous laisse imaginer le ronron. A part ça, je son est très bon.

Ayant quelques soucis familiaux et ni le temps ni l’énergie pour trouver la solution, je vais mettre en vente mon ampli, ça fera un article dans les petites annonces où je ferais le détail et mettrais des photos.
Je vais plus loin, en attendant j’avais acquis un ARC VT-60 mais je vais mettre un terme à ma période tubes, je vais le vendre aussi.
Du coup je vais devoir changer de pseudo et d’avatar. Rolling Eyes

Je souhaite vendre mon ampli à un audiophile connaisseur en électronique qui saura le dépanner, sinon pour une bi-amplification, le 300B passera par une filtre passe haut et fera certainement des merveilles dans le haut-médium aiguë, le hmmm sera donc filtré et inaudible.
Je n’ai malheureusement pas d’enceintes bi-amplifiables ni la place pour avoir 2 systèmes d’amplis.

Je repasse au transistors. Mais ce fût un belle aventure et j’ai appris beaucoup de choses durant cette décennie tube.

Merci à tous ceux qui ont eu la patience de me lire, de me conseiller et de m’aider, ils se reconnaitront.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'aventure tubes pour moi Empty Re: Fin de l'aventure tubes pour moi

Message  GG14 Dim 11 Déc 2022 - 18:32

C’ est dommage d'arrêter et de se décourager. J'ai eu tes problèmes et en suis venu à bout.
Ronflette, insatisfaction  l'écoute, essai de 4 ou 5 drivers, jusque la D3a.
Une petite tôle à  refaire et roule. Puis une 300B aux spécifications.
Ça sonne très bien. Azer31 a utilisé un tube moins connu et moins cher qui semble très  disponible et assez facile à mettre en oeuvre.
Dans quel coin es tu?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'aventure tubes pour moi Empty Re: Fin de l'aventure tubes pour moi

Message  PM-300B Dim 11 Déc 2022 - 18:37

GG14 a écrit:C’ est dommage d'arrêter et de se décourager. J'ai eu tes problèmes et en suis venu à bout.
Ronflette, insatisfaction  l'écoute, essai de 4 ou 5 drivers, jusque la D3a.
Une petite tôle à  refaire et roule. Puis une 300B aux spécifications.
Ça sonne très bien. Azer31 a utilisé un tube moins connu et moins cher qui semble très  disponible et assez facile à mettre en oeuvre.
Dans quel coin es tu?

Ce n'est plus du découragement, mais vraiment plus d'énergie pour, et des problèmes de familles qui me monopolise beaucoup de temps.
Je suis à Massy 91.

Mais ma décision est prise, je vends, je passe à autre chose.

Merci Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'aventure tubes pour moi Empty Re: Fin de l'aventure tubes pour moi

Message  tron_ic Dim 11 Déc 2022 - 21:58

Bonsoir Pascal,

PM-300B a écrit:Mais ma décision est prise, je vends, je passe à autre chose.
Je le comprends et c'est tout à ton honneur.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'aventure tubes pour moi Empty Re: Fin de l'aventure tubes pour moi

Message  PM-300B Dim 11 Déc 2022 - 22:52

Merci Tony

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'aventure tubes pour moi Empty Re: Fin de l'aventure tubes pour moi

Message  GG14 Lun 12 Déc 2022 - 10:40

Bonjour Pascal

Ton retour d'expérience m'a donné à réfléchir.

Tu as dit que tes filaments sont chauffés en continu. J'ai eu une mésaventure sur le sujet. J'avais  de la ronfle sans HT. La cause au transformateur de chauffage des filaments calibré trop juste qui rayonnait comme un malade.

Le bobinier l'avait calibré à 1.5 courant CC alors qu'il aurait fallu au moins 3 fois. 7.5A AC pour 2.5A CC. Les condensateurs du régulateur étant conséquent il faut prévoir large en courant AC  pour avaler les crêtes.

Le transfo filament revu, sans problème par la suite.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum