Fin de l'aventure tubes pour moi

3 participants

Aller en bas

Fin de l'aventure tubes pour moi Empty Fin de l'aventure tubes pour moi

Message  PM-300B Dim 11 Déc 2022 - 17:57

Bonjour à tous.

En 2013 je me suis lancé dans la confection d’un ampli en 300B, vieux rêve que je voulait concrétiser.
Je ne suis pas électricien donc encore moins électronicien, mais j’ai malgré tout quelques bases en électricité et des notions sur les composants passifs. En revanche, totalement ignorant sur la théorie et la pratique des tubes.
En cherchant sur le net, je suis tombé sur le schéma du Quest d’Audio Note (schéma proto qui n’a jamais donné d’ampli), utilisant une 6SN7 et un 300B, une 5U4G pour le redressement.
Mon premier jet fonctionnait bien, sans aucun bruit de fond, malheureusement j’avais mal conçu le boîtier d’alim et trop d’éléments dans un petit boîtier, en effet, comme je réalisait un double-mono, 2 transfos, 2 selfs, 2 5U4GB, etc. dans un volume fermé, ça chauffait beaucoup, de plus ma tempo pour la HT coupait celle ci juste avant B+ et je me prenais un gros ploc dans les enceintes.

J’ai refait l’alim (toujours en double mono) mais j’ai modifier la tempo qui coupait désormais le 5V de chauffage des 5U4G, j’ai utilisé des alims régulées réglables de chez Audiophonics pour le chauffage des tubes et j’ai réalisé un montage hybride pour les redresseurs (5U4G et diode silicium, donc pas de point milieu pour la masse), les transfos d’alim et les selfs venaient de chez CME-Hexacom, bobinés sur commande.
Tout à très bien fonctionné durant 2-3 ans toujours sans aucun bruit de fond, mais un jour une diode s’est mise en court-circuit et m’a fait fumer un transfo, entre temps CME-Hexacom a fermé ses portes donc impossible de faire refaire un (ou 2 pour repartir sur un montage normale de redressement avec point milieu) transfo.