Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

+2
francis ibre
srvmac
6 participants

Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  srvmac Sam 9 Sep - 7:54

Bonjour à tous,

Après une écoute hier soir et au repos, j'entends un petit grésillement sur un tube EL34 de mon petit Jadis Orchestra.

Je vais vérifier aujourd'hui mais je pense que les tubes étant d'origine (2014), ils commencent à fatiguer.

Il est possible de mettre un quartet de EL34/6CA7/KT88/KT120 sur ce modèle et j'aurais voulu votre avis. Je partirai plutôt sur des KT88 pour rester dans un budget raisonnable et apporter un peu de charpente et bas-médium.

Les prix ont beaucoup augmenté mais on trouve les JJ directement chez le fabricant en Slovakie ou des PSVANE sur Aliexpress.

Et aussi les Genalex Gold Lion Russes à 300e le set. Si vous avez des avis sur les rendus et la fiabilité selon votre expérience ?

Et quels modèles de KT88 choisir ?

Merci bcp.

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  francis ibre Sam 9 Sep - 11:22

Bonjour Srvmac,

SRV : Stevie Ray Vaughan...

srvmac a écrit:... j'entends un petit grésillement sur un tube EL34 de mon petit Jadis Orchestra.

Je suis généralement très critique avec Jadis : j'en ai retubé quelques-uns, avec à chaque fois des soucis de fiabilité, de bruits suspects, que j'ai résolus en modifiant carrément le montage sur plusieurs points.
Voici le schéma du Orchestra (il y a quelques erreurs sur des valeurs de condensateurs) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le grésillement que tu entends peut avoir plusieurs causes, mais qui ont toutes pour origine une conception très discutable, faite dans l'ignorance des mécanismes de dégradation des tubes.
Entre autre choses qui dégradent les tubes, on a :

- haute tension redressée par diodes, sans temporisation : les tubes démarrent à froid, la haute tension de 500 V (à vide) apparait sur les anodes PENDANT que le tube monte en température, c'est destructeur pour les cathodes. Après quelques centaines d'heures de ce traitement, des arcs internes peuvent se produire, ainsi que des grésillements...

- chauffage des 4 tubes EL34 en série avec une tension de 24,8 V : le tube le plus chaud voit 7 V sur son filament, le plus froid seulement 5 V et quelques... Bien sûr le plus chaud évapore sa cathode, ce qui à la longue produit... des grésillements...

- potentiomètre de réglage de bias non sécurisé : en cas de mauvais contact du curseur, ce qui finit forcément par advenir tôt ou tard, la grille d'une EL34 se retrouve en l'air et le tube s'emballe !... grésillements ?

- fusible des EL34 installé entre cathode et masse : ineptie ! Quand le fusible saute, la cathode se retrouve "en l'air" donc flottante, et comme elle est connectée à la grille suppresseuse G3 proche de l'anode, par effet électrostatique son potentiel va monter : arc interne cathode / grille 1 assuré, tube détruit... là ça ne grésille plus...
Le fusible DOIT être installé dans le circuit d'anode afin de couper la haute tension, c'est tout !

Parlons maintenant de l'interchangeabilité :
- une EL34 consomme 1,5 A sur son filament
- une KT88 est à 1,6...
- et une KT120 à 1,8-1,9 A...
Même avec le meilleur transfo du monde, la tension de chauffage ne sera pas correcte pour tous ces tubes : si elle est bien avec des KT120 elle sera trop haute avec des EL34 !
(ceci en plus de la répartition inégale sur les 4 tubes chauffés en série...)

Alors que faire ???
Sans modifier l'ampli, je ne vois qu'une solution fiable : installer des KT88 russes, qui a défaut d'être très musicales sont très costaudes et supporteront "un certain temps" les démarrages à froid et le chauffage approximatif.

Les JJ sont sensibles à la surchauffe et ne sont pas fiables sur les Jadis sans modification du circuit de chauffage.

Remarque : je devance certains critiques qui vont me dire "ça a très bien fonctionné pendant 10 ans"...
Et bien non : à coup sûr l'un des 4 tubes EL34 a vieilli plus vite que les autres parce que surchauffé ! la preuve :  il n'y en a qu'un qui grésille...
Le bel appairage d'origine a duré une semaine, après quoi l'ampli a tourné en déséquilibre constant... mais c'est pas grave, y'a une contre-réaction...
Donc pour moi "ça a très mal fonctionné pendant 10 ans" !

Installe un quartet de KT88 EH et ça repartira pour quelques années : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et si tu es capable et décidé de faire des modifications, je t'expliquerai.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  GuyM82 Sam 9 Sep - 11:33

Je suis très admiratif devant un tel exposé !
Du grand Francis, une fois de plus.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  astrom Sam 9 Sep - 12:05

bonjour,

oui, toujours aussi détaillé et précis comme réponse...

tu parles des kt 88 jj. je cherche à en acheter 4 pour un ampli filson dédié aux graves vu que ces kt 88 semblent etre bon dans le grave.

sur btb, out of stock comme chez tad. il semblerai que ce soit du à un embargo de certains produits russes...à confirmer.

savez vous oû on peut en acheter ? merci

astrom
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  francis ibre Sam 9 Sep - 12:52

Bonjour Astrom,

il y en a en stock chez Watford-Valves en Angleterre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y aura des frais de douane (brexit...) mais à 50 £ ça vaut le coup.

Chez Langrex, il en reste... 1 seul, à 60 £...

Peut-être chez Billington-Export : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut les contacter pour connaitre prix et disponibilité.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  astrom Sam 9 Sep - 12:59

bonjour francis,

merci, effectivement ils deviennent rares ..et donc chers.
je cherche à ne pas acheter hors de l 'espace EU.
je crois que je vais attendre la bonne opportunité voire prendre une autre référence si besoin.

romain

astrom
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  srvmac Sam 9 Sep - 13:29

Et ceux-là ?

Le prix est correct et ils semblent répondre à mon besoin de "charpente".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  DIACAM Sam 9 Sep - 13:31

Vous pouvez acheter en toute sécurité Shuguang KT88-98, de bonnes lampes, pas pires que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DIACAM
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  srvmac Sam 9 Sep - 13:42

DIACAM a écrit:Vous pouvez acheter en toute sécurité Shuguang KT88-98, de bonnes lampes, pas pires que les autres  https://aliexpress.ru/item/1005005994816702.html?sku_id=12000035222209346&spm=a2g2w.productlist.search_results.15.42454aa6OAePm3

Shuguang > je n'aime vraiment pas cette marque. Soit JJ, soit EH, soit Genalex, soit Psvane.

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  fyl Sam 9 Sep - 14:46

astrom a écrit:
savez vous oû on peut en acheter ? merci

JJ KT88 BL (verre bleu) et Ruby KT88CZ (des JJ triées et remarquées Ruby) disponibles chez Banzai Music en Tweutonie.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  fyl Sam 9 Sep - 15:01

francis ibre a écrit:
Voici le schéma du Orchestra

Pire encore que dans mon souvenir. Il y a à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire et des trucs déconnants, genre 331 K sur l'anode de la 12AX7 en V1 façon ampli guitare à grand gain pour neuneus qui mettent tout à fond.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  srvmac Dim 10 Sep - 10:48

Merci à Francis pour la réponse ultra détaillée !

SRV > Stevie en effet, fan depuis toujours !

Je comprends tout à fait la logique et le schéma mais je suis étonné que Jadis continue de produire des amplis avec ces "défauts", surtout au prix où sont vendus les appareils neufs (pour le mien, c'était une belle occasion).

Il faudrait une temporisation de chauffage, heureusement aussi qu'il est AB et pas Classe A sinon en effet, les tubes durent 6 mois avec ce traitement. Il faudrait rajouter un STAND-BY comme les amplis guitare qui laissent les tubes en chauffe avant d'envoyer la HT.

Pour le chauffage, le 6.3v est en sortie de transfo et en continu normalement, il n'y a pas de changement de tension entre les tubes à ma connaissance.

Pour l'ampérage, il faudra que je vérifie. Après les tubes ont 10 ans donc ils ont aussi fait leur temps je pense.

Côté Bias, il a été vérifié par un tech très qualifié récemment juste après l'achat. Est-ce que cela a pu bouger ? Avec le transport aussi entre temps, le déplacement de l'ampli, les essais... Il peut aussi y avoir des éléments extérieurs.

Je verrais pour les modifications que je pourrais réaliser avec ton aide, je comptais déjà obtenir du son en ne modifiant pas trop l'ampli.

Il me manque du grave dans l'immédiat, on dirait que les SAMPAN sont devenues des bibliothèques. Il me faut plus de charpente en bas-medium. J'avais pu essayer les enceintes avec le KT88 d'un copain et c'était un bel équilibre. Jadis me conseille aussi des KT mais les KT120. Qu'en penser ?

Et si je mets des 6ca7, la version US ou encore des EL34 différentes ?

Jesse avait laissé un post à ce sujet fort intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il indique pour les EL34 JADIS (EH) :

Mes impressions:
- Basses courtes et en retrait > EXACTEMENT
- médiums un peu trop présents
- aigus un peu trop forts > VOILA C'est ça !

Absolument d'accord donc.

Et ensuite sur les 6CA7 EH :

Mes impressions:
- bonnes basses avec un bas médium assez prononcé
- beaux médiums bien clairs et moins présents que sur le EL 34 EH
- beaux aigus un peu plus discrets que les EL 34 EH mais très précis et qui filent plus haut
- plus puissants que les EL 34 EH

En tous les cas, je vais regarder côté EH et JJ mais si vous avez des avis. Vaut-il mieux partir sur du KT ou garder une base EL en améliorant le choix du tube avec la version 6CA7 ?

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui... Empty Re: Quels KT88 neufs choisir aujourd'hui...

Message  francis ibre Lun 11 Sep - 9:36

Bonjour Srvmac,

...heureusement aussi qu'il est AB et pas Classe A sinon en effet, les tubes durent 6 mois avec ce traitement...

Mais non, aucun rapport : ce n'est pas le débit au repos qui fait vieillir les tubes !
Ce sont les démarrages à froid, sans stand-by ni temporisation de la HT, et le chauffage au-dessus de 6,3 V, très fréquent avec un secteur montant parfois à 245 V...

Tu as parlé d'un chauffage en 6,3 V en continu : très bien, ce n'est pas ce que je vois sur le schéma, mais il y a peut-être eu des modifications (bienvenues) sur les derniers modèles ?
Une photo de l'intérieur permettrait de voir :
- la présence d'une alimentation continue 6,3 V
- le câblage (série ou pas) des chauffages

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum