Recherche lecteur CD et conseil

4 participants

Aller en bas

Recherche lecteur CD et conseil Empty Recherche lecteur CD et conseil

Message  srvmac Dim 30 Juil 2023 - 9:10

Bonjour à tous,

Je recherche un lecteur CD de qualité mais il y a beaucoup de choix en occasion. Budget max 500e si vraiment bon état et correspondant à mes attentes.

Le souci est de choisir un appareil sans pouvoir l'essayer. Il y des REGA, NAIM, CYRUS, QUAD, Micromega, Atoll... Et les fabrications Japonaises habituelles (Denon, Rotel, Marantz...).

Je n'arrive plus à m'y retrouver. J'ai vu un QUAD CD 99 à 150e, des REGA Planet et Appolo entre 200e et 300e, Naim autour de 500e sur LBC.

Auriez-vous un conseil sachant que j'ai un CD960 à réviser (recap et autres) et que j'hésite à reprendre un "vintage" par souci de fiabilité.

Ampli : Jadis Orchestra et Cabasse Sampan 310.

Merci pour votre aide. Amitiés.

Sébastien.

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recherche lecteur CD et conseil Empty Re: Recherche lecteur CD et conseil

Message  Selkie_boy Dim 30 Juil 2023 - 10:12

Bonjour,
Et pourquoi pas en neuf, comme ça, pas de problème de mécanique à rénover ou de condensateurs à changer.
Maintenant que le CD n’est plus à la mode on trouve d’excellents lecteurs à prix doux.
Par exemple le Audiolab 6000CDT qui coûte seulement 399£ chez nous et qui écrase beaucoup de lecteurs anciens. Je ne connais pas le prix français, mais il est sûrement en dessous des 500€.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Recherche lecteur CD et conseil Empty Re: Recherche lecteur CD et conseil

Message  banzai Dim 30 Juil 2023 - 10:18

Bonjour

L'audiolab n'a pas d'étage analogique, il faut passer par un DAC séparé.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2846
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche lecteur CD et conseil Empty Re: Recherche lecteur CD et conseil

Message  srvmac Dim 30 Juil 2023 - 10:21

Selkie_boy a écrit:Bonjour,
Et pourquoi pas en neuf, comme ça, pas de problème de mécanique à rénover ou de condensateurs à changer.
Maintenant que le CD n’est plus à la mode on trouve d’excellents lecteurs à prix doux.
Par exemple le Audiolab 6000CDT qui coûte seulement 399£ chez nous et qui écrase beaucoup de lecteurs anciens. Je ne connais pas le prix français, mais il est sûrement en dessous des 500€.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jean-Noel

Bonjour Jean-Noel,

Tout à fait, je me pose la question du neuf en effet pour le coté mécanique et lentille qui s'usent avec le temps, c'est un élément fragile. Merci pour le lien, je vais regarder.

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recherche lecteur CD et conseil Empty Re: Recherche lecteur CD et conseil

Message  srvmac Dim 30 Juil 2023 - 10:22

banzai a écrit:L'audiolab n'a pas d'étage analogique, il faut passer par un DAC séparé.
En effet, ce n'est qu'un drive / transport sans DAC. J'ai un Atoll Dac 100 signature derrière mais je ne suis pas convaincu complètement par ce DAC dans l'immédiat. A voir avec un autre cable RCA.

Que valent les REGA et NAIM ? Et Cyrus ?

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recherche lecteur CD et conseil Empty Re: Recherche lecteur CD et conseil

Message  Selkie_boy Dim 30 Juil 2023 - 11:00

banzai a écrit:L'audiolab n'a pas d'étage analogique, il faut passer par un DAC séparé.
Oups c’est vrai, j’ avais confondu avec le 8000 qui est un vrai lecteur CD avec DAC mais qui sera hors budget.
Le 6000 est fait pour fonctionner avec l’ampli de la même gamme qui lui comporte un DAC.
Éventuellement tu pourrais associer un DAC Cambridge DAC-magic 100 que l’on trouve entre 150 et 200£ mais ça rajoute des boîtes.

Les Rega et Naim sont en général excellents et bien construits. Rega donne priorité à la musicalité plutôt que la définition et Naim au respect du rythme plutôt que a la fidélité des timbres. Naim a un excellent SAV (mais cher). Les derniers Cyrus sont eux aussi excellents surtout parce que Cyrus a maintenant développé son propre mécanisme de lecture, mais sûrement à cause de cela leur prix est élevé.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Recherche lecteur CD et conseil Empty Re: Recherche lecteur CD et conseil

Message  srvmac Lun 31 Juil 2023 - 9:23

C'est vrai qu'un Transport / Drive simple pourrait convenir en neuf. Après, je trouve que mon CD960 actuel branché sur le DAC ATOLL est plus transparent que celui du Philips mais il apporte plus d'aigus, une définition précise mais peut-être au détriment de la musicalité, c'est plus chirurgical mais plus "froid" aussi. On perd ce côté analogique qu'apporte le TDA1541, c'est vrai que la différence est flagrante sur ce point. C'est difficile de faire un choix sans pouvoir écouter.

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recherche lecteur CD et conseil Empty Re: Recherche lecteur CD et conseil

Message  Jesse Dim 10 Sep 2023 - 3:35

Salut.

J'ai un SONY CDP 750 état MINT qui est "équipé" de l'excellent et surtout musical TDA 1541:
il est entièrement recapé, drive révisé (+ bloc optique neuf d'avance), courroie neuve (+ courroie neuve d'avance) avec emballage d'origine, documentation et télécommande.

Pas de soucis pour la maintenance puisqu'elle a été réalisée et pas non plus pour les "pièces d'usure" puisqu'elles sont fournies  Cool

Il est très recherché sur la baie (mais aussi très cher et on n'est pas sûr qu'ils fonctionnent):
on n'en trouve PAS dans cet état Evil or Very Mad

Voici l'intérieur d'origine ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici l'intérieur "modifié" ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(on remarque avant tout que les câbles ne "trainent" plus  Wink )

Voici le DAC et ses composants a proximité d'origine ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le DAC et ses composants a proximité modifiés (inspiration GRUNDIG CD9009) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(sur la photo, deux condos restaient a remplacer avec leur repérage au marqueur bleu pour le +5V et -5V)

Il a été ainsi vraiment fiabilisé et est reparti pour un bon demi-siècle Twisted Evil

Il sera fourni équipé d'un AOP AD 812 (pas le LT 1028 de la photo du dessus) pour les sorties RCA et OPA 2604 pour la sortie casque: ce sont ceux qui m'ont le plus convaincu personnellement pour ce lecteur et mes préférences musicales.

Je donne également les AOP d'origine si on souhaite les remettre (les embases DIP8 le permettent facilement).

Je donne aussi des NE 5532 pour les "inconditionnels" et des LME 49860 (idem aux LM 4562/LME 49720) pour les "audiophiles" Wink

Pour ma part, je déconseille "fortement" les lecteurs REGA, NAIM, LINN, autres et ceux qui "sortent de l'ordinaire" puisque vous ne trouverez pas les pièces (ou hors de prix) ou qu'il faudra obligatoirement passer par le SAV de la marque qui vous "attendra" au tournant...  Shocked

Méfiez-vous des super modèles recherchés de chez SONY car seul le simple bloc optique pour leur drive vous coutera un bras et la peau du cul !

Fuyez les TEAC avec système VRDS Evil or Very Mad

Évitez les modèles PHILIPS avec les CDM0 et CDM1 à moins de connaître un horloger ou un réparateur en Angleterre de Juke-box Wurlitzer en cas de problèmes de lecture Exclamation

Pour en finir et en général, selon ma petite expérience avec les lecteurs CD, seuls ceux équipés du TDA 1541 ou du PCM 63 sont super musicaux: voilà tout.

A+

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum