L'acoustique systémique avec Patrick Thévenot

5 participants

L'acoustique systémique avec Patrick Thévenot Empty L'acoustique systémique avec Patrick Thévenot

Message  Jef Mar 02 Juil 2024, 10:33

Bonjour

A regarder avec intérêt...
Le niveau d'expertise dépasse les lieux communs discutés habituellement ici et ailleurs et l'ouverture d'esprit / pragmatisme est rafraichissant (c'est mon avis)

En quoi consiste l’acoustique systémique ?

L’acoustique systémique englobe plus d’éléments en considérant que le résultat final inclut :

Les caractéristiques électroacoustiques des enceintes comme la réponse impulsionnelle, la courbe de réponse en fréquence et en directivité (contrôlée ou pas), la linéarité en régime harmonique et transitoire, la compression globale et dynamique en fonction de la fréquence, etc.
Le couplage physique des enceintes à la salle dans le grave et bas‐médium.
La maîtrise des premières réflexions (couplage psychoacoustique, effet de fusion* modifiant le son direct perçu).
Le positionnement optimal des enceintes et du point d’écoute (sweet spot) par rapport à l’ergonomie du local.
Les besoins de l’exploitant liés au type de production (broadcast, TV, jeux vidéo, variété,
classique, rap et électro, etc.) ainsi que sa culture d’écoute (occidentale, orientale, africaine, etc.).
La prise en compte de la qualité énergétique du lieu grâce à l’analyse géobiologique comme les influences venant du sous‐sol (cours d’eau souterrains, réseaux de Hartmann, etc.), les mémoires subtiles du lieu et les pollutions environnementales. Ces dernières sont de plus en plus importantes! On peut citer, les émissions électromagnétiques (WIFI, ondes GSM 4G‐5G, émissions EDF liées aux lignes haute tension, relais, transformateurs, courants porteurs, etc.) et bien sûr la qualité de l’air et de l’eau (zones agricoles ou urbaines). La qualité énergétique du lieu a une grande influence sur le bien‐être et la fatigue perçue lorsque nous nous trouvons sur le lieu. C’est un aspect souvent négligé car non conscient dans nos sociétés modernes et pour lequel j’ai noté par expérience une forte incidence sur la réussite des projets et sur l’exploitation des lieux.
* Etude factuelle sur l’assimilation auditive des premières réflexions avec le son direct, en fonction du temps et le la fréquence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors, Patrick Thévenot hérétique jocolor

Bonne découverte.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

L'acoustique systémique avec Patrick Thévenot Empty Re: L'acoustique systémique avec Patrick Thévenot

Message  bernard74 Mar 02 Juil 2024, 11:10

" la qualité énergétique du lieu "
oui bien sûr c'est la première chose à prendre en compte à tous niveaux pour un lieu de vie !
restez loin des cages de faraday béton armé et Placo et un bon début...pour simplifier.

EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

L'acoustique systémique avec Patrick Thévenot Empty Re: L'acoustique systémique avec Patrick Thévenot

Message  woodix Mar 02 Juil 2024, 11:53

Jef a écrit:Bonjour

A regarder avec intérêt...
Le niveau d'expertise dépasse les lieux communs discutés habituellement ici et ailleurs et l'ouverture d'esprit / pragmatisme est rafraichissant (c'est mon avis)

En quoi consiste l’acoustique systémique ?

L’acoustique systémique englobe plus d’éléments en considérant que le résultat final inclut :

Les caractéristiques électroacoustiques des enceintes comme la réponse impulsionnelle, la courbe de réponse en fréquence et en directivité (contrôlée ou pas), la linéarité en régime harmonique et transitoire, la compression globale et dynamique en fonction de la fréquence, etc.
Le couplage physique des enceintes à la salle dans le grave et bas‐médium.
La maîtrise des premières réflexions (couplage psychoacoustique, effet de fusion* modifiant le son direct perçu).
Le positionnement optimal des enceintes et du point d’écoute (sweet spot) par rapport à l’ergonomie du local.
Les besoins de l’exploitant liés au type de production (broadcast, TV, jeux vidéo, variété,
classique, rap et électro, etc.) ainsi que sa culture d’écoute (occidentale, orientale, africaine, etc.).
La prise en compte de la qualité énergétique du lieu grâce à l’analyse géobiologique comme les influences venant du sous‐sol (cours d’eau souterrains, réseaux de Hartmann, etc.), les mémoires subtiles du lieu et les pollutions environnementales. Ces dernières sont de plus en plus importantes! On peut citer, les émissions électromagnétiques (WIFI, ondes GSM 4G‐5G, émissions EDF liées aux lignes haute tension, relais, transformateurs, courants porteurs, etc.) et bien sûr la qualité de l’air et de l’eau (zones agricoles ou urbaines). La qualité énergétique du lieu a une grande influence sur le bien‐être et la fatigue perçue lorsque nous nous trouvons sur le lieu. C’est un aspect souvent négligé car non conscient dans nos sociétés modernes et pour lequel j’ai noté par expérience une forte incidence sur la réussite des projets et sur l’exploitation des lieux.
* Etude factuelle sur l’assimilation auditive des premières réflexions avec le son direct, en fonction du temps et le la fréquence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors, Patrick Thévenot hérétique  jocolor  

Bonne découverte.

J'ai 2 positions sur ces aspects (qui pourraient paraitre contradictoires):

Je suis une personne rationnelle, donc à priori, ce qui est développé est du bullshit.

J'ai un géobiologiste comme voisin dans mon hameau, et il m'a étonné par sa pertinence.

Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  goulas Mar 09 Juil 2024, 17:26

Alors je retiens qu'on est sensible au couplage physique de l'enceinte dans la pièce : l'emplacement de l'enceinte fait varier le ressenti des fréquences graves.

Quant au couplage psychoacoustique, il met en lumière un effet de fusion du son direct avec le son indirect ou réfléchi. Cet effet de fusion provoque un détimbrage, c'est à dire une modification de l'amplitude générée dans les fréquences aigues en lien avec les réflexions proches ; et dans le grave en lien avec les réflexions tardives.

Pour essayer de visualiser à la mesure ce couplage psychoacoustique, est-ce qu'on peut se représenter ce détimbrage dans les fréquences aigues, en variant dans Rew "l'IR impulse" de telle sorte qu'on inclut la première réflexion? Et dans le médium, davantage de réflexions en augmentant la fenêtre de mesure (R windows)?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec Holmimpulse, en diminuant au maximum la fenêtre du "gating", on peut visualiser la courbe d'amplitude du pavillon à même pas 1cm. Est-ce un bon indicateur de ce qu'on pourrait ressentir, sachant que notre cerveau a des neurones qui sont capables de faire abstraction des réflexions tardives pour les fréquences aigues?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce qu'en positionnant le "gating" juste après le pic de l'impulsion, on peut conclure qu'on se trouve avec une mesure comparable à celle en chambre sourde?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Mar 09 Juil 2024, 21:28

Réponse sur le ton blague gentille pour réflexionS

Va écouter dans une chambre sourde ou une salle très mate, tu verras et surtout tu entendras quelque chose qui n'a rien à voir avec regarder du gating dans REW... qui ne sert qu'à cadrer TEMPORELLEMENT pour regarder une émission ou plutôt une information NON COMPLÈTE, une captation tronquée, d'un micro... qui n'existe pas auditivement, émissivement, ni dans les habitudes d'écoute jocolor , donc réponse NON COMPARABLE !
C'est juste pour "voir" le son artificiellement sur un moment tronqué et ESSAYER d'en comprendre son évolution, son comportement, les perturbations...

Va écouter ou faire une mesure dans ta salle de bain, tu entendras les détimbrages PSYCHOACOUSTIQUES ouh là là !!! du médium, de l'aigu et aussi du grave jocolor
Ou met ton point d'écoute près d'un mur (sans taper la tête hein Very Happy ) ou ton micro, tu entendras ou verras bien l'effet "peigne" et ses détimbrages réflectifs... fréquentiels, temporels et de niveaux. (une mesure gatée pourra t'aider à savoir qui est qui, mais pas à ENTENDRE)

Trop de REW et de PSYCHO qui sont sur des longueurs d'ondes différentes (domaines différents mais SEULEMENT comparables dans une certaine MESURE bien mesurée), nuit à nos habitudes sensorielles lucides, évoluées, efficaces... quotidiennes... du direct, du diffus, des réflexions, du timbre... et cela discriminé... ça fait écho, Goulas Wink Very Happy Wink  

Achète toi plutôt une pédale de reverb, de delay, un flanger, un phaser... tu verras entendras tous les effets "PSYCHOACOUSTIQUES" sonores bien mieux qu'avec REW Wink Very Happy Wink

Attention à ne pas trop chercher des liens comparés qui n'existent pas ou trop chercher à regarder le son vainement alors qu'on oublie qu'on entend bien Wink

Le gating n'est pas COMPARABLE à une écoute à différentes distances, ni à des acoustiques de lieux, il est un moyen d'observation artificiel.

Dernière édition par Ha-Re le Mar 09 Juil 2024, 22:24, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  goulas Mar 09 Juil 2024, 22:21

Merci pour ta réponse Ha-re. Il n'y a que dans la forêt où, en pleine réflexion, je ne la subis pas.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu