"Non sachant" vs "Sachant"

+16
robert a la retraite
jimbee
danielha
Frédéric06
Ragnarsson
tron_ic
Lawrence
boris
lamouette
Notepi
paskwalito
woodix
GG14
g2fl
banzai
Jeff-
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Jeff- Lun 10 Juil 2023 - 9:51

Bonjour Tony,

Je t'ai ces derniers temps fait part de ma consternation quant aux incessantes dérives polluant un certain nombre de sujets, ce au nom d'une ahurissante lutte intestine entre "sachant" et "non sachant".

A cette occasion je t'ai même fait part de ma volonté de quitter le Bleu.

Tu as su me convaincre de patienter, arguant du fait qu'avec le temps un meilleur relationnel entre ces deux partis était un objectif certes difficile, mais atteignable.
Tu m'as assuré "faire au mieux pour préserver les échanges techniques ainsi que les filières inhérentes … Un forum est fait pour partager et échanger".

Permets-moi d'ouvrir sur cette dernière remarque une parenthèse.

Pour partager ou échanger, au sens noble du terme, il faut être au moins deux, de surcroît impliqués en toute connaissance de cause dans une même sereine démarche relationnelle.

S'agissant du partage c'est à mon sens une relation principalement orientée.
Il y a une personne qui donne et une qui reçoit, en quelque sorte un émetteur et un récepteur, …

Ainsi le "sachant" peut partager ses connaissances avec des "non sachant", si bien entendu ceux-ci sont désireux de savoir.

Conséquence de ce partage, eux-mêmes deviendront après quelque temps des "sachant" ce pour la plus grande satisfaction de celui qui a partagé.

S'agissant par contre de l'échange la relation devient bidirectionnelle.

On peut échanger une multitude de choses ou idées, …, des avis, des opinions, … éventuellement des connaissances, des savoirs, …
Mais on peut aussi, aux différents sens du terme, échanger des grossièretés, des insultes, …, des coups de feux, …

Cependant, qu'on le veuille ou non il existe des "sachant" et des "non sachant" depuis la nuit des temps.

Ceux d'aujourd'hui comme d'hier, motivés par la soif de comprendre "les choses qui sont derrière les choses", ont hérité de génération en génération des "sachant" qui les ont précédés.

Mais l'accès au savoir étant loin d'être chose facile, force est aussi de constater que, quelque soit la période de l'histoire considérée, l'on dénombre très majoritairement  davantage de "non sachant" que de "sachant".

Ainsi dès lors que l'on passe du partage à l'échange, c'est-à-dire que l'on passe d'une relation orientée "donneur à demandeur" à celle bidirectionnelle de X à Y, le "sachant" qui partage s'expose à recevoir en retour une ribambelle de messages sans aucun rapport direct avec l'objet initial du partage.
Au mieux ce seront des hors sujets, sinon un florilège de noms d'oiseaux, moqueries, allusions vaseuses et quolibets divers.

Si certains s'en accommodent, voire s'en amusent, je reste persuadé que nombre d'internautes "lambda" débarquant sur le forum Bleu en "terre inconnue" et pensant y trouver des réponses précises et argumentées à leurs interrogations auront le même ressenti que moi ..."C'est quoi ce bazar ?"

La subjectivité étant par définition "L'état de quelqu'un qui considère uniquement les choses d'après ses impressions et ses opinions personnelles", un forum audio devrait à mon sens se limiter à un lieu de partage de connaissances objectives concernant les techniques audio, pas devenir la cour de récréation de bourdonnantes mouches du coche, persuadées que leurs interminables diatribes et autres discussions sur le sexe des anges font la renommée du dit forum.

Cette parenthèse étant close et pour revenir au sujet qui fâche, comment distinguer le harceleur du harcelé, l'agresseur de l'agressé ?...
Qui de l'œuf ou la poule ... ?

En fait ni l'un, ni l'autre !

A l'origine l'échange initial qui va faire déraper un sujet est le fait d'agresseur(s), les(la)personne(s) visée(s) pouvant alors se considérer comme agressée(s).
En l'absence de réponse des agressés c'est le statu quo.

Par contre s'il y a réponse des agressés, les rôles vont s'inverser.
Les agresseurs vont à leur tour se sentir en position d'agressés et considérer ceux qu'ils visaient la veille en tant qu'agresseurs.
Au fil des échanges on  entre alors dans un schéma d'oscillateur libre, "agresseurs-agressés", qui va générer des pages et des pages de verbiages stériles dénués de tout intérêt.

Lesquels de ces protagonistes sont agresseurs, lesquels sont agressés ?...
Comme pour le chat de Schrödinger enfermé dans sa boîte, ils sont les deux à la fois.

Au regard de cette kyrielle d'échanges improductifs, potentiellement nuisibles à l'image d'un forum, la logique voudrait que tel Salomon le modérateur renvoyât impartialement agresseurs et agressés dos à dos, ou les sanctionnât également et réciproquement en cas de rappel à l'ordre.

En ne "bannissant" que Narshorn ce n'est pas le point vue que tu as adoptée.
Il est, je pense, inutile de préciser que je ne partage pas du tout cette prise de position car ce faisant tu as conforté une partie des membres dans leurs attitudes premières, les encourageant, ad libitum, à continuer d'inonder le Forum de propos le plus souvent aussi plats qu'ennuyeux.
Tu t'es, en quelque sorte, montré plus ferme avec les quelques ceux qui s'opposent à la meute plutôt qu'avec les trublions patentés ?

Ceci étant je me pose  une question …
Quel est selon toi le critère essentiel définissant l'attractivité d'un Forum ?…
La masse de messages postés, pourrait-on dire en termes d'attractivité, ou la qualité de leur teneur ?

Il y a plus de 101400  messages enregistrés à l'heure où j'écris ces lignes, ce qui à raison de 40 messages en moyenne par page représentent environ 2540 pages.

Et si la réponse était, comme j'y ai fait référence, « Le nombre, le nombre et le nombre. » ?

Je ne sais pas si tu comptes réorienter le Forum Bleu à l'avenir, mais dans l'état actuel des choses je reste très pessimiste quant à la miraculeuse prise de conscience qui ferait évoluer, sur la voie d'un apaisé dialogue cartésien, le schisme à dessein entretenu entre "non sachant" et "sachant".

"Savoir qu'on sait ce que l'on sait, savoir qu'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas, là est le véritable savoir." (Confucius)

Paradoxalement, à la naissance il n'existe pas de "sachant" ou "non sachant", mais au sens de Confucius tout un chacun, au fil de son existence,  pourra être considéré comme "sachant" dès lors qu'il prend conscience de ses limites.

Je considère personnellement que le peu que je sache est une goutte d'eau comparé à l'océan de ce que je ne connais pas et ignorerai probablement toujours, l'existence n'étant pas sans limites.

Je t'avais par ailleurs confié ne pas être fait pour les réseaux sociaux, le Bleu étant ma seule exception à la règle.

Quoi qu'il en soit je ne dirai pas que cette expérience fut négative.

J'ai appris des "mousquetaires", et oui encore eux, tout ce que je voulais savoir sur les fondements de l'acoustique, spécialité que l'on aborde guère dans le domaine des transmissions et de la diffusion hertzienne.

Voilà !...  La boucle est maintenant bouclée, je disparais de ce forum et de cette vendetta aussi stupide qu'infondée et, comme au regard de cet écrit je  viens de me comporter comme un "vilain petit canard", tu es désormais en mesure d'accepter plus facilement la demande de radiation sur laquelle tu m'avais demandé de réfléchir.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  banzai Lun 10 Juil 2023 - 10:21

Merci Jeff pour ce post plein de bon sens.

J'ai plus d'une fois attiré l'attention sur un besoin d'une "déontologie" technique et des dérives multiples observées, qui vont du consternant à la négation quand ce n'est pas à la propagation de légendes urbaines.

Une "Communauté d'audiophiles, de mélomanes & passionnés. Electronique, DIY, tubes, enceintes, projets audio" ne peut abonder dans le sens de participants non pas décidés à partager et grandir techniquement, mais utilisant un forum comme une messagerie pour faire passer leurs idées personnelles.

Bonne semaine.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  g2fl Lun 10 Juil 2023 - 10:24

Bonjour Jeff.
Superbe exposé. Comme d'habitude.
Et que je partage.
Amitiés.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Lun 10 Juil 2023 - 11:27

Bonjour Jeff

Je plussoie à ton exposé.

La teneur de la huitaine de messages postés parle d'elle même.

Heureusement qu'il nous reste les rencontres et les écoutes croisées qui permettent un tout autre partage.
Merci au 2 bleus qui n'en sont vraiment pas (des bleus).
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  woodix Lun 10 Juil 2023 - 12:34

Cependant, qu'on le veuille ou non il existe des "sachant" et des "non sachant" depuis la nuit des temps.
Clairement erroné. Ce qui laisserait entendre qu'un non sachant est un ignorant Smile

Par exemple je maîtrise la cuisson du tajine aux figues. Et d'autres le tadlac.
Mais pas la cuisson du tajine. Donc nous avons 2 sachants dans ces domaines respectifs.

D'autre part, on peut vivre objectivement et correctement sans être une autorité (autoproclamée) en matière
de technique appliquée à l'acoustique.

Donc ce savoir-faire n'est pas indispensable: on peut s'en passer.

Sauf pour les personnes qui ont un égo en l'espèce considéré comme incontournable.
Je considère que chacun a ses talents, que l'on peut s'en inspirer (ou pas).

Dans ce que tu évoques, le problème n'est pas le savoir mais l'attitude et le comportement.
On ne peut pas se comporter humainement comme un sauvage parce qu'on pense être meilleur que le voisin
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  paskwalito Lun 10 Juil 2023 - 13:23

woodix a écrit:Cependant, qu'on le veuille ou non il existe des "sachant" et des "non sachant" depuis la nuit des temps.

Clairement erroné.
Ce qui laisserait entendre qu'un non sachant est un ignorant Smile

Par exemple je maîtrise la cuisson du tajine aux figues. Et d'autres le tadlac.
Mais pas la cuisson du tajine. Donc nous avons 2 sachants dans ces domaines respectifs.

D'autre part, on peut vivre objectivement et correctement sans être une autorité (autoproclamée) en matière
de technique appliquée à l'acoustique.

Donc ce savoir-faire n'est pas indispensable: on peut s'en passer.

Sauf pour les personnes qui ont un égo en l'espèce considéré comme incontournable.
Je considère que chacun a ses talents, que l'on peut s'en inspirer (ou pas).

Dans ce que tu évoques, le problème n'est pas le savoir mais l'attitude et le comportement.
On ne peut pas se comporter humainement comme un sauvage parce qu'on pense être meilleur que le voisin

n'en deplaise à certains je plussoie à ton message et à ta phrase finale Woodix  Wink
être en position de "sachant" ne donne pas le droit de s'adresser aux autres comme s'ils etaient des demeurés  Rolling Eyes  
et pire que tout de tomber en meute sur un participant à grand renfort de +1 et de messages sans fin pour donner raison à ses petits copains  Evil or Very Mad
certains l'ont parfaitement compris et ont un vrai sens du partage et de la pédagogie et d'autres beaucoup moins....
il suffit de regarder la teneur des messages de certains "Mousquetaires": tres peu de sujets ouverts (donc pas grand chose à faire découvrir Rolling Eyes ), beaucoup de messages sur leur propre installation (qu'il ne faut surtout pas critiquer) et un soutien inconditionnel à un petit groupe d'amis ...
c'est cette attitude qui dérange beaucoup de monde sur le Bleu (beaucoup plus que certaines digressions dans les sujets)


Dernière édition par paskwalito le Lun 10 Juil 2023 - 13:29, édité 1 fois

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Lun 10 Juil 2023 - 13:24

Ce qui laisserait entendre qu'un non sachant est un ignorant

Tout à fait inapproprié.
On ne peut être expert en tout. Il y a donc des pans de connaissances qui nous échappent forcément.
Pour conforter le propos de Jef, je trouve parfois des aberrations, alors qu'on a affaire à des experts dans leur job, lorsque des amateurs remettent en cause leur propos.
Etonnant aussi de voir que la section tubes est tranquille alors que la section acoustique est en ébullition.

Reste à définir l'avenir du Forum. Source fiable d'informations ou café du commerce. Aujourd'hui, c'est les 2 et le bazar engendré.
Au chef de définir la direction.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Lun 10 Juil 2023 - 13:32

être en position de "sachant" ne donne pas le droit de s'adresser aux autres comme s'ils etaient des demeurés Rolling Eyes

et pire que tout de tomber en meute sur un participant à grand renfort de +1 et de messages sans fin pour donner raison à ses petits copains Evil or Very Mad
Désolé je ne partage pas.

Quand un propos est affiché, le +1 a pour unique but de le valider. Devrait on croire sur paroles toutes les conneries parfois énoncées. Y aurait  t'il besoin de devoir vérifier chaque parcelle de connaissance.

En ce qui concerne ceux que tu appelles demeurés, leur égo est il si grand qu'ils n'acceptent pas que d'autres plus calés leur apporte de l'information.

Apprendre demande de l'humilité, et certains en semblent singulièrement dépourvus.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  paskwalito Lun 10 Juil 2023 - 13:38

GG14 a écrit:Etonnant aussi de voir que la section tubes est tranquille alors que la section acoustique est en ébullition.
rien d'etonnant GG Rolling Eyes

les Mousquetaires (à une exception prêt) n'y viennent pas, à part exceptionnellement, pour déclarer haut et fort que c'est de la m...comme quoi c'est le bien participant qui fait la qualité de l'échange ....

et pourtant dans la section tubes des sachants il y'en a mais ils ont un ton et une attitude respectueux  Very Happy

il faut peut-être se poser les bonnes questions non?

Pourquoi, avec les mêmes participants, ça se passe tres bien dans un coin du forum et moins bien dans un autre ?

certains sont peut-être responsables de l'ambiance générale Rolling Eyes
et c'est pas à Tony de s'occuper de ça....

GG14 a écrit:Apprendre demande de l'humilité, et certains en semblent singulièrement dépourvus.
pourtant dans la section tubes ils sont humbles pour la plupart Rolling Eyes

prenons mon exemple: des années sur le forum Elektor: jamais une engueulade...ici sur la section tubes :pareil...
pourtant on est pas toujours d'accord et je suis dans une posture d'apprenant  Wink

dés que j'ai participé a un sujet ou il y'avait les Mousquetaires c'est systématiquement parti en vrille Rolling Eyes
le respect et la façon de s'adresser aux gens y est peut-être pour quelque chose Question


Dernière édition par paskwalito le Lun 10 Juil 2023 - 13:48, édité 3 fois

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  woodix Lun 10 Juil 2023 - 13:41

GG14 a écrit:
être en position de "sachant" ne donne pas le droit de s'adresser aux autres comme s'ils etaient des demeurés Rolling Eyes
et pire que tout de tomber en meute sur un participant à grand renfort de +1 et de messages sans fin pour donner raison à ses petits copains Evil or Very Mad

Désolé je ne partage pas.
Quand un propos est affiché, le +1 a pour unique but de le valider. Devrait on croire sur paroles toutes les conneries parfois énoncées. Y aurait  t'il besoin de devoir vérifier chaque parcelle de connaissance.
En ce qui concerne ceux que tu appelles demeurés, leur égo est il si grand qu'ils n'acceptent pas que d'autres plus calés leur apporte de l'information.

Apprendre demande de l'humilité, et certains en semblent singulièrement dépourvus.


Déjà, le titre du fil, sachants & non sachants, une division abrupte, sans nuance.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Notepi Lun 10 Juil 2023 - 13:56

Vous pouvez avoir un "sachant" dans un domaine, totalement "non sachant" dans un autre pourtant proche.
Un exemple ?

Sachant pour vous dire de sortir vos enceintes dehors pour les mesurer et les corriger.

Non sachant parce qu'incapable de vous dire ce qu'il faut faire pour faire la même chose à partir d'une mesure MMM au point d'écoute.

C'est associé à un solide dialogue de sourds, ou le "sachant" ne comprend pas que le "non sachant" ne suive pas le conseil, et que le "non sachant" ne comprend pas un conseil qui "oublie" 9 dB de gain de la pièce dans le grave.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Lun 10 Juil 2023 - 13:59

pourtant on est pas toujours d'accord et je suis dans une posture d'apprenant  Wink
Dans ce cas, je mets en pratique et observe les résultats obtenus avec les moyens à ma disposition. Au besoin, je communique mon retour d'expérience.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Lun 10 Juil 2023 - 14:03

Notepi a écrit:Vous pouvez avoir un "sachant" dans un domaine, totalement "non sachant" dans un autre pourtant proche.
Un exemple ?
Sachant pour vous dire de sortir vos enceintes dehors pour les mesurer et les corriger.
Non sachant parce qu'incapable de vous dire ce qu'il faut faire pour faire la même chose à partir d'une mesure MMM au point d'écoute.
C'est associé à un solide dialogue de sourds, ou le "sachant" ne comprend pas que le "non sachant" ne suive pas le conseil, et que le "non sachant" ne comprend pas un conseil qui "oublie" 9 dB de gain de la pièce dans le grave.
Oui, Dominique, mais ton cas, bien compris, est vraiment à part et en dehors de toute considération acoustique. Tu entres au chausse pied des enceintes dans un local inapproprié. Que tu fasses au mieux, rien à dire à çà. Mais çà ne peut pas faire école.

On n'est pas au mieux mais au moins mal.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Lun 10 Juil 2023 - 14:04

Je ne vais pas revenir tout de suite sur ce qui a été déjà dit , globalement je suis d'accord avec woodix et paskwalito.

D'abord: "La subjectivité étant par définition "L'état de quelqu'un qui considère uniquement les choses d'après ses impressions et ses opinions personnelles", un forum audio devrait à mon sens se limiter à un lieu de partage de connaissances objectives concernant les techniques audio, pas devenir la cour de récréation de bourdonnantes mouches du coche, persuadées que leurs interminables diatribes et autres discussions sur le sexe des anges font la renommée du dit forum."

C'est ce que tu penses jef83 mais ce forum n'est pas ça , il est seulement une partie de ça.

L'audio et le son pour la grande majorité c'est avant tout subjectif , le plaisir, les échanges.... mais c'est aussi des experiences personnelles , des pratiques et pas forcément à caractère scientifique , ce n'est pas pour autant que ces experiences là ne font pas de ces personnes des sachants à leur façon. Vous avez aussi à apprendre de ceux là, ce n'est pas à sens unique.

Vous voulez cloisonner et ce n'est pas le but de ce forum , vous faites de votre science la vérité , la seule, mais il est des experiences non conformes à votre science cloisonnée qui peuvent aller à l'encontre ou compléter votre savoir.

C'est quand même malhonnête de prétendre que les moqueries et la raillerie ne vient pas de votre clan et c'est bien votre attitude fermée sur le savoir qui vous permet d'affirmer votre autorité et votre supériorité.

Vous souffrez d'un complexe de supériorité que je trouve nauséabond. La "science" dont vous vous réclamez ne permet pas tout.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Notepi Lun 10 Juil 2023 - 14:07

Tu entres au chausse pied des enceintes dans un local inapproprié.
Je ne suis pas le seul à le faire, et quand c'est sur le forum j'en fais la remarque.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Lun 10 Juil 2023 - 14:12

lamouette a écrit:Je ne vais pas revenir tout de suite sur ce qui a été déjà dit , globalement je suis d'accord avec woodix et paskwalito.

D'abord: "La subjectivité étant par définition "L'état de quelqu'un qui considère uniquement les choses d'après ses impressions et ses opinions personnelles", un forum audio devrait à mon sens se limiter à un lieu de partage de connaissances objectives concernant les techniques audio, pas devenir la cour de récréation de bourdonnantes mouches du coche, persuadées que leurs interminables diatribes et autres discussions sur le sexe des anges font la renommée du dit forum."

C'est ce que tu penses jef83 mais ce forum n'est pas ça , il est seulement une partie de ça.

L'audio et le son pour la grande majorité c'est avant tout subjectif , le plaisir, les échanges.... mais c'est aussi des experiences personnelles , des pratiques et pas forcément à caractère scientifique , ce n'est pas pour autant que ces experiences là ne font pas de ces personnes des sachants à leur façon. Vous avez aussi à apprendre de ceux là, ce n'est pas à sens unique.

Vous voulez cloisonner et ce n'est pas le but de ce forum , vous faites de votre science la vérité , la seule, mais il est des experiences non conformes à votre science cloisonnée qui peuvent aller à l'encontre ou compléter votre savoir.
C'est quand même malhonnête de prétendre que les moqueries et la raillerie ne vient pas de votre clan et c'est bien votre attitude fermée sur le savoir qui vous permet d'affirmer votre autorité et votre supériorité.
Vous souffrez d'un complexe de supériorité que je trouve nauséabond. La "science" dont vous vous réclamez ne permet pas tout.
La subjectivité répétée ad nauseam est aussi  nauséabonde. Cà permet tout et n'importe quoi transformant le forum en cour de récréation de bourdonnantes mouches du coche, persuadées que leurs interminables diatribes et autres discussions sur le sexe des anges font la renommée du dit forum.

L'audio et le son pour la grande majorité c'est avant tout subjectif , le plaisir, les échanges.
Le subjectif et le plaisir, c'est quand tous les préalables techniques ont été mis en oeuvre. Les échanges avec les subjectivistes, bien je cherche encore.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Lun 10 Juil 2023 - 14:21

Vous cassez les échanges donc évidemment ils n'ont pas lieu comme ils devraient. Tu inventes la catégorie des subjectivistes, elle n'existe pas , tu te bats contre tes fantômes.

Rien que dans ton message on sent déjà le mépris et l'esprit de supériorité.

Tu imposes un préalable qui n'a pas lieu d'être, c'est anti libertaire.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  boris Lun 10 Juil 2023 - 14:28

Je ne ferais qu'un seul commentaire .......... pas besoin de disserter.

Il n'y a pas de sachant ici (de vrai sachant) à mainte reprise j'ai confronté le conformisme de la bien-pensance et la réalité du terrain, il y a des écarts phénoménaux voir complètement opposé.
Jean-François, il ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie, le mal est fait..............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Lun 10 Juil 2023 - 14:39

Rien que dans ton message on sent déjà le mépris et l'esprit de supériorité.
Je t'ai répondu avec la mesure que tu as utilisée. L'effet miroir.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Lun 10 Juil 2023 - 14:44

il n'y a rien de ça dans mon message.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Lun 10 Juil 2023 - 14:46

lamouette a écrit:il n'y a rien de ça dans mon message.
C'est subliminal alors Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Lawrence Lun 10 Juil 2023 - 14:50

Je vous trouve tous très "couillons".

Pour moi, du moins à l'orée de mon ouïe, vous êtes mes collègues. Et, je déteste quand vous vous disputez!

En tant qu'apprenti-sachant, je déplore que Narshorn soit mis en suspension... Il a été "tête à claques" plusieurs fois, mais, nous avons tous nos dégradés harmoniques qui nous rendent plus ou moins supportables quand l'autre nous écoute...

Je n'interviens pas systématiquement, mais je pense que certains ont été injustes avec Mr. Kartesian.

Il y aura toujours des gens qui se ferment dans la Mesure et d'autres qui les acceptent et y discernent de l'infini. J'en ai assez de ces immaturités entre subjectif et objectif. Je pense juste que les traits de l'objectivité sont suffisament prégnants pour que nous nous rejoignons dans nos subjectivités plurielles.

Le musical prononce le temps, hors, nous sommes le temps. Habitons les propositions d'offrande du temps musical pour être des gens simplement heureux de l'habiter ce temps qui est nôtre !

Amicalement.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  tron_ic Lun 10 Juil 2023 - 15:12

Bonjour Jeff83,

Le jugement et les avis que tu nous partages ici t'appartiennent, je l'entends parfaitement et je le respecte.

Ceci étant dit, permets moi de te dire que vu d'ici j'ai tendance à penser que tu ne vois certaines situations et/ou événements que d'un certain angle.

De part mes différentes casquettes, je te prie de croire que j'ai je le pense une vue d'ensemble plus large ainsi qu'un plus grand recul sur les divers événements et/ou les personnalité qui s'opposent dans notre petite communauté. Certaines d'entres elle auraient pu t'échapper tout comme les différents échanges que j'auraient pu avoir avoir avec différents protagonistes et/ou membres.

je ne souhaite pas entrer dans les détails car ce n'est ni le sujet ni utile au membres de notre communauté. A ce stade, il y à un point important que je souhaite rappeler c'est l'ensemble de la charte et/ou des quelques règles qui régissent notre communauté.

C'est pourquoi j'invite une nouvelle fois tout les membres à le lire et/ou les relire pour bien cerner la philosophie et les valeurs de notre lieu commun. http://www.forum-bleu.com/t13-regles-du-forum-bleu

Concernant ton propos sur les "sachant" Vs "non sachant" j'avoue très honnêtement ne pas partager ton point de vue pour plusieurs raisons. La première d'entre elle et qu'elle tends à différencier le savoir, les capacités et/ou les connaissances des différents membres de notre communauté uniquement par le biais de ces deux qualificatifs sans aucune autre nuance !

En outre, on pourra tous s'interroger de savoir quels seraient les critères pour déterminer qui serait un " sachant " ou un " non sachants " qui les détermineraient et qui les appliquerais selon les catégories et/ou les divers champs d'applications.

On sera tous d'accord pour dire que pour transmettre un savoir quel qu'il soit, il faut bien sûr connaître le domaine mais aussi savoir le faire entendre, le faire comprendre et pour cela il faut un minimum de savoir être, de savoir faire, autrement dit il faut du respect, un brin d'humilité, un dialogue et une certaine pédagogie.

Une personne ou un membres et le bienvenu pour partager un avis, un point de vue, une expérience et encore plus quand celle-ci est étayée et/ou mieux démontrée. Il n'y à nul besoin selon moi d'être catalogué, justifié, approuvé ou autres car le forum Bleu se vœux d'être un forum public et pas un club où chacun doit se sentir libre de s'exprimer !

En 2019, le back end du forum m'avais proposé une fonctionnalité semblable plus nuancée et j'avais ouvert une filière spécifique pour en discuter : http://www.forum-bleu.com/t298-new-attribution-de-rang-sur-le-bleu#3428

Par la suite j'avais ouvert un sondage qui n'à pas validé cette fonctionnalité.
http://www.forum-bleu.com/t299-pour-ou-contre-etoiles-et-rangs

Jeff83 a écrit:Je t'ai ces derniers temps fait part de ma consternation quant aux incessantes dérives polluant un certain nombre de sujets, ce au nom d'une ahurissante lutte intestine entre "sachant" et "non sachant".
J'entends bien, mais cela ne dit rien sur ce que tu entends par dérives polluantes ou lutte intestine ? Car à ce stade tout un chacun pourrait pointer tout et n'importe quoi ce qui je ne te cache pas arrive parfois.

Pour éviter les dérives et limiter les débordements il suffit de pointer avec l'icone ad hoc le propos et/ou la dérives. La modération ensuite prends le relais en accord avec la charte.

Jeff83 a écrit:Tu m'as assuré "faire au mieux pour préserver les échanges techniques ainsi que les filières inhérentes … Un forum est fait pour partager et échanger".
Oui en effet et dans la mesure du possible c'est ce que je fais...

Jeff83 a écrit:Pour partager ou échanger, au sens noble du terme, il faut être au moins deux, de surcroît impliqués en toute connaissance de cause dans une même sereine démarche relationnelle.
Dans l'idéal oui c'est bien ça...

Jeff83 a écrit:S'agissant du partage c'est à mon sens une relation principalement orientée. Il y a une personne qui donne et une qui reçoit, en quelque sorte un émetteur et un récepteur, …
Certes, mais tu oublies peut-être que ce n'est pas toujours le cas, l'ouverture d'une filière dédiée ne garantit pas qu'elle soit ou qu'elle aille uniquement dans le sens ou tu l'entends car voilà, il y à le libre arbitre de tous et la liberté d'expression.

Imaginons que celui qui reçoit ne veuille ou ne souhaite interagir qu'avec un seul émetteur qui plus est certifié à ces yeux ou à d'autres. Rien ne l'empêche alors de faire appel a un ou plusieurs professionnel dans un échange comme celui que tu décris. Autrement dit, on ne peut raisonnablement prétendre à avoir sur un forum d'échanges privilégiés avec des interlocuteurs choisis car tout membre à les même droits et devoirs.

Une personne qui ne souhaite pas interagir ou répondre avec un membre en à le droit et il suffit de ne pas répondre ou d'ignorer. C'est très simple.

Jeff83 a écrit:Ainsi le "sachant" peut partager ses connaissances avec des "non sachant", si bien entendu ceux-ci sont désireux de savoir.
Et que ce passe t'il quand deux ou plusieurs " sachants " au sens ou tu l'entends ne sont pas d'accord et/ou ne partagent pas les même avis ou conclusions ? C'est pas simple et comme tu t'en doutes il n'est pas indiqué de réduire événements, situations selon le contexte et encore moins selon les personnes qui interagissent.

Jeff83 a écrit:On peut échanger une multitude de choses ou idées, …, des avis, des opinions, … éventuellement des connaissances, des savoirs, …
Mais on peut aussi, aux différents sens du terme, échanger des grossièretés, des insultes, …, des coups de feux, …
Oui bien évidemment, sauf qu'il y à certaines règles de bienséance à respecter qui plus est pour quelqu'un qui cherche à se faire entendre, comprendre et/ou à partager dans de bonnes conditions des connaissances.

Jeff83 a écrit:Cependant, qu'on le veuille ou non il existe des "sachant" et des "non sachant" depuis la nuit des temps.
On pourra tous être plus ou moins d'accord avec cette affirmation. Il n'en demeure pas moins que dans une communauté qui plus est dans un domaine comme le notre ou le livrable est généralement jugés d'un point de vue subjectif dépendant aussi d'un un contexte et d'objectifs autrement dit d'un monde de nuances.

Jeff83 a écrit:Si certains s'en accommodent, voire s'en amusent, je reste persuadé que nombre d'internautes "lambda" débarquant sur le forum Bleu en "terre inconnue" et pensant y trouver des réponses précises et argumentées à leurs interrogations auront le même ressenti que moi ..."C'est quoi ce bazar ?"
Tout est possible et je ne présume pas de ce que pourrais penser un nouveau membre. Quoi qu'il en soit il me paraît exagéré de faire des généralités et/ou des analogies. Maintenant et si cela peut te rassurer il y à beaucoup plus de retour positif que de retour négatif sur le forum en général.

Jeff83 a écrit:La subjectivité étant par définition "L'état de quelqu'un qui considère uniquement les choses d'après ses impressions et ses opinions personnelles", un forum audio devrait à mon sens se limiter à un lieu de partage de connaissances objectives concernant les techniques audio, pas devenir la cour de récréation de bourdonnantes mouches du coche, persuadées que leurs interminables diatribes et autres discussions sur le sexe des anges font la renommée du dit forum.
Je suis tout à fait d'accord avec cela. Toutefois, tu sembles oublier un peu trop vite je pense l'ego et la personnalité des intervenants, de par exemple leurs besoin d'afficher et affirmer haut et fort leurs convictions, leurs besoin de reconnaissance ou autres ...

Jeff83 a écrit:Cette parenthèse étant close et pour revenir au sujet qui fâche, comment distinguer le harceleur du harcelé, l'agresseur de l'agressé ?...
Tout simplement avec un peu de bon sens et le respect des quelques règles de bienséances

Jeff83 a écrit:A l'origine l'échange initial qui va faire déraper un sujet est le fait d'agresseur(s), les(la)personne(s) visée(s) pouvant alors se considérer comme agressée(s).
En l'absence de réponse des agressés c'est le statu quo.

Par contre s'il y a réponse des agressés, les rôles vont s'inverser.
Les agresseurs vont à leur tour se sentir en position d'agressés et considérer ceux qu'ils visaient la veille en tant qu'agresseurs.
Au fil des échanges on  entre alors dans un schéma d'oscillateur libre, "agresseurs-agressés", qui va générer des pages et des pages de verbiages stériles dénués de tout intérêt.
Je comprends et comme dans toute choses il faut me semble t'il un certain temps pour faire comprendre et entendre la philosophie et les valeurs du lieu. Certains le comprennent très vite, d'autres visiblement moins bien et certains pas du tout.  

Ceci étant dit, je te suggère de te reporter aux règles 15 et 15A pour ce qui est du cadre. Pour le reste et avec l'expérience la modération se réserve le droit d'intervenir et/ou de stopper toute dérive.

Jeff83 a écrit:Lesquels de ces protagonistes sont agresseurs, lesquels sont agressés ?.
Si tous y mettons un peu de bonne volonté il est très simple d'éviter toute dérive du genre. Autrement dit, il suffit d'alerter la modération.

Jeff83 a écrit:Au regard de cette kyrielle d'échanges improductifs, potentiellement nuisibles à l'image d'un forum, la logique voudrait que tel Salomon le modérateur renvoyât impartialement agresseurs et agressés dos à dos, ou les sanctionnât également et réciproquement en cas de rappel à l'ordre.
Comme expliqué, il faut je pense laisser un peu de temps au temps et accessoirement faire confiance au bons sens des gens. Malheureusement je constate que certains ont abusé de la patience et la tolérance de la modération.

Jeff83 a écrit:En ne "bannissant" que Narshorn ce n'est pas le point vue que tu as adoptée.
Pour ton info, narshorn à été suspendu 1 semaine après avertissement indirect, puis direct pour un juste motif dans le cadre du règlement.

Jeff83 a écrit:Il est, je pense, inutile de préciser que je ne partage pas du tout cette prise de position...
Tu as le droit d'avoir un avis et de le partager. J'en déduis donc que tu n'as pas compris le pourquoi du comment de sa suspension.

Jeff83 a écrit:car ce faisant tu as conforté une partie des membres dans leurs attitudes premières, les encourageant, ad libitum, à continuer d'inonder le Forum de propos le plus souvent aussi plats qu'ennuyeux.
Tous les membres devraient me semble t'il comprendre que la modération ne se sens pas obligé d'intervenir intempestivement dans toutes les discussions pour juger et/ou pire déterminer ce qui serait plat, ennuyeux, intéressants ou pas.

Son rôle premier et de faire comprendre et respecter les quelques règles qui régissent notre communauté. Le second et d'intervenir quand un ou plusieurs messages, un propos sont rapporté ou pointé par un membre. La modération ensuite dans le contexte, décidé, rappelle et/ou applique impartialement les règles de la charte.

Jeff83 a écrit:Tu t'es, en quelque sorte, montré plus ferme avec les quelques ceux qui s'opposent à la meute plutôt qu'avec les trublions patentés ?
Comme toi, la modération à certainement un point de vue sur la question ou sur ce que tu appelles troublions...

Jeff83 a écrit:Ceci étant je me pose  une question …
Quel est selon toi le critère essentiel définissant l'attractivité d'un Forum ?…
C'est une très bonne question, mais très humblement je n'ai pas la prétention de pouvoir répondre à cette question car selon moi les réponses sont multiples et multi factorielles. Le forum Bleu et le forum de tout ces membres et comme on s'en doute tous n'ont pas les mêmes objectifs ou orientations.

Jeff83 a écrit:La masse de messages postés, pourrait-on dire en termes d'attractivité, ou la qualité de leur teneur ?
Bien évidemment la qualité de leurs teneurs. Ce qui engage la responsabilité et la crédibilité de ceux qui s'exprime uniquement. Autrement dit c'est pas le forum Bleu et encore moins l'admin ou la modération qui doit en répondre.

Cela doit il me semble être compris et assimilé afin de comprendre la philosophie les valeurs ou les objectifs du lieu. A défaut, il est probable et tu le prouves ici qu'on tombe dans une sorte de procès d'intention du forum, de l'admin ou de la modération.  

Jeff83 a écrit:Il y a plus de 101400  messages enregistrés à l'heure où j'écris ces lignes, ce qui à raison de 40 messages en moyenne par page représentent environ 2540 pages.
C'est bien de me le rappeler et je t'assure que cela ne m'as pas échappé d'autant plus que l'Admin du lieu à quantité de statistiques à sa disposition et je te pris de croire qu'il à une petite idée sur la questions ..

Jeff83 a écrit:Je ne sais pas si tu comptes réorienter le Forum Bleu à l'avenir, mais dans l'état actuel des choses je reste très pessimiste quant à la miraculeuse prise de conscience qui ferait évoluer, sur la voie d'un apaisé dialogue cartésien, le schisme à dessein entretenu entre "non sachant" et "sachant".
Chacun pourra faire ses propres constatations sur la base de ce qu'il vois, lit ou ressens. Pour ma part je constate que le Forum Bleu s'agrandit et d'étofe de jour en jour. On peut je pense dire qu'il y à de bonnes et de mauvaises choses tout comme dans la vraie vie. Le forum peut même être en quelque sorte le reflet de la société ou les us et coutumes comme les dérives prennent formes.

La modération œuvre à préserver et d'éviter tout écart ou escalades mais ne peut en aucun cas être tenu pour responsable ni même partie prenante des propos et/ou avis échangés.

Jeff83 a écrit:"Savoir qu'on sait ce que l'on sait, savoir qu'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas, là est le véritable savoir." (Confucius)
C'est pas faux ! Et cela s'applique aussi aux " sachant " ?

Jeff83 a écrit:J'ai appris des "mousquetaires", et oui encore eux, tout ce que je voulais savoir sur les fondements de l'acoustique, spécialité que l'on aborde guère dans le domaine des transmissions et de la diffusion hertzienne.
Il ne n'appartient pas il me semble de juger des compétences et/ou des connaissances que peut ou pourrais transmettre un membre qui plus est mousquetaire. On pourra cependant avoir un avis sur la façon et le comment

Jeff83 a écrit:Voilà !...  La boucle est maintenant bouclée, je disparais de ce forum et de cette vendetta aussi stupide qu'infondée et, comme au regard de cet écrit je  viens de me comporter comme un "vilain petit canard", tu es désormais en mesure d'accepter plus facilement la demande de radiation sur laquelle tu m'avais demandé de réfléchir.
Tu as ouvert une filière pour partager ton point de vue sur la question et je n'y vois aucun souci. Pour ma part j'espère avoir répondu en partie à tes interrogations et contribué à mettre un peu de nuances sur ce que je trouve un point de vue assez orienté. Mais c'est bien sûr ton droit et comme écris précédemment je respecte et ni trouve rien à redire.

Tu es libre de faire et d'agir selon ta conscience et je l'espère d'œuvrer et/ou de participer au développement de ton forum.

Meilleures salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Ragnarsson Lun 10 Juil 2023 - 15:17

Les termes « sachants », « sachants philesques », « mousquetaires » n’ont été initialisés sur ce forum que dans le but de créer volontairement un clivage et mettre le souk, contexte adoré par la bande * s’en prenant systématiquement aux contributeurs techniques. Comme ils semblent protégés par l’administration ils sont sans bornes.

J’ai autre chose à faire que de devoir répondre à la fiente ou aux aneries qu’ils déversent

L’admin n’ayant même pas daigné répondre à mon MP, le message est clair je ne suis pas le bienvenu ici.
Ceci est donc mon dernier message.

Pour ceux qui auraient besoin de me contacter pour discussion, conseil ou aide, je suis présent sur le forum homecinema-fr.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  boris Lun 10 Juil 2023 - 15:22

Ragnarsson a écrit:L’admin n’ayant même pas daigné répondre à mon MP, [/b]le message est clair je ne suis pas le bienvenu ici.
Ceci est donc mon dernier message.
Bon vent !! l'hôpital qui se fout de la charité !! tu seras mieux sur le panier à crabes HCFR Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  tron_ic Lun 10 Juil 2023 - 16:14

Bonjour Ragnarsson,

Ragnarsson a écrit:Les termes « sachants », « sachants philesques », « mousquetaires » n’ont été initialisés sur ce forum que dans le but de créer volontairement un clivage et mettre le souk, contexte adoré par la bande * s’en prenant systématiquement aux contributeurs techniques.
Je ne partage pas ton avis d'autant plus que j'ai je pense une vision plus détachée ainsi qu'un plus grand recul que toi sur la question.

Ceci étant dit, la problématique que tu pointe et plus dans la forme que le fond ainsi qu'à certaines outrances et exagérations de part et d'autres. Bref, nul besoin de faire ou refaire un procès d'intention qui plus est sans le cadre qu'il conviens.

D'autres part les discussions et les échanges sont visibles et à fortiori consultable par tout les membres et chacun à le droit d'avoir un jugement.

Quoi qu'il en soit, je suis d'avis que personne ne devrait s'arroger le droit de juger et encore moins d'interagir sans un minimum de cordialité et de respect. C'est la base ici et à l'avenir la modération y sera plus attentif.

Ragnarsson a écrit:Comme ils semblent protégés par l’administration ils sont sans bornes.
Pour ton info, la modération ne protège et n'est l'avocat de personne. Les quelques règles qui régissent notre petite communauté sont identiques pour tout le monde sans exception.

Ragnarsson a écrit:J’ai autre chose à faire que de devoir répondre à la fiente ou aux âneries qu’ils déversent
L'admin, la modération et très probablement une majorité des membres n'à que faire de ton envie ou pas de participer. Si tu le fais c'est parce que tu veux bien le faire pour les raisons qui te regardes ou tout simplement pour participer.

Alors de grâce ta condescendance et tes états d'âmes sur " j'ai autre chose à faire " sont sur ce point et pour moi abscons  !

Ragnarsson a écrit:L’admin n’ayant même pas daigné répondre à mon MP...
Pour ton info, l'Admin n'est pas ton obligé et encore moins ton subordonné ! Il réponds au MP quand il peut et surtout quand il à le temps voir même ou à défaut quand il en à envie.

Car comme tout en chacun l'Admin à également d'autres choses et d'autres occupations. Pour ton info, il à deux chats, un chien, des gosses, un train électrique, un club audiophile et même une chorale et un groupe à gérer...

Ragnarsson a écrit:le message est clair je ne suis pas le bienvenu ici.
Ceci est donc mon dernier message.
Visiblement tu t'est projeté dans un film de science fiction où tu serais le héros qui fais les réponses aux questions. Libre à toi de penser ce que tu veux et d'aller et faire ce que tu veux d'autant plus que personne que je sache t'oblige à rester et encore moins à participer.

Quoi qu'il en soit, dans la mesure ou tu retrouverais une certaine humilité et un certain respect des règles du lieu et des membres tu restes le bienvenu sur le forum Bleu même si on pourra regretter que tu ne nous aie pas fait plus profiter de ton expérience et de ton savoir.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Lawrence Lun 10 Juil 2023 - 16:47

Vous êtes emmerdants...
Je vous laisse à OK Corral.
Je vais faire griller un petit nain ce soir avec mes camarades. A+ Et portez-vous bien.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Lun 10 Juil 2023 - 18:24

Je suis solidaire de Narshorn mais je n’ai même pas envie d’expliquer pourquoi tellement je suis lassé de tout ça.
Une règle suivie à la lettre devient rapidement un outil dogmatique de pure punition et traiter une conséquence n’a jamais eu d’effet sur la cause.
Et puis pour exprimer le fond de ma pensée j’en ai plus qu’assez de lire des arguments évoquant la relativité d’Einstein pour contrer des théories élémentaires sous prétexte qu’elles ont été émise par certains intervenants étiquetés « sachant »
Bon je m’arrête là …. Shocked

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  woodix Lun 10 Juil 2023 - 18:46

Frédéric06 a écrit:Je suis solidaire de Narshorn mais je n’ai même pas envie d’expliquer pourquoi tellement je suis lassé de tout ça.
Une règle suivie à la lettre devient rapidement un outil dogmatique de pure punition et traiter une conséquence n’a jamais eu d’effet sur la cause.
Et puis pour exprimer le fond de ma pensée j’en ai plus qu’assez de lire des arguments évoquant la relativité d’Einstein pour contrer des théories élémentaires sous prétexte qu’elles ont été émise par certains intervenants étiquetés « sachant »
Bon je m’arrête là …. Shocked
Je me permets de te dire que tu mélanges tout.

Perso, je me revendique en tant qu'objectiviste, autrement dit je ne vais pas me lancer dans des explications loufoques sur la physique quantique appliquée au crumble aux fruits rouges.

Par contre ce que certains ne comprennent pas, et ce pourquoi il faut expliquer longtemps:

Ce type de débat est inhérent aux forums hifi. Et inutile de sortir la sulfateuse. Les sachants devraient prendre des cours de maintien et de comportement.

Le savoir n'implique pas plus de mérite que l'ignorance (dommage tu me diras). Et le fond de l'affaire (faut être réaliste et ne pas pleurnicher), les suspendus provisoire ont merdé.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Lun 10 Juil 2023 - 19:25

je ne pense pas tout mélanger, je ne fais pas d'attaques personnelles et je ne pense pas que mes propos soient contradictoires aux tiens.

j'ai très souvent reproché à certains un problème de formes dans leurs propos mais d'un autre coté c'est difficile de rester stoïque face à certaine provocations récurrentes.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  danielha Lun 10 Juil 2023 - 19:46

Frédéric06,

En fait lorsque tu commences à dire que tu es solidaire de X ou Y, tu es dans la reproduction de mécanismes claniques. Et ce sont les mécaniques de clans qui poussent le forum vers ces extrémités qui, au final, mettent sa vie en danger : guerre clanesque -> les nouveaux partent -> pas de renouvellement des personnes -> Tony ferme le forum lorsqu'il n'y a plus d'activité ou que des combats !

Il me semble qu'il y a ici quelques beaux spécimens de troll combatifs :
- Troll " " "sachant" " "
- Troll " " "anti-sachant" " "
- Troll perturbateur
- Troll prosélyte
.../...

J'ai peut être pu tomber dans une de ces catégories à un moment ou l'autre.

La modération ne pourra rien tant que les trolls ne décideront pas de quitter le navire ou de rentrer dans les rangs. A moins qu'elle ne décide, bien sur, de prendre des gants de boxe et se défasse des éléments qu'elle jugera les plus perturbateurs en guise d'exemple.

Tony, toute tentative de discussion publique du sujet de la modération se soldera par des dérapages et la volonté de certains d'obtenir une position dominante sur le forum (en te montrant ad nauseam les misères dont ils ont été victimes). Ne te laisse pas entrainer là dedans.

D'expérience, j'aurais tendance à croire que la Charte d'un forum doit être plutôt courte et s'en tenir à l'essentiel. Rappeler les points légaux importants, la nécessité de bonne entente, le fait que l'appel à la modération se fait en privé ou à l'aide du bouton qui va bien, le fait que la modération est bien l'exécution d'une autorité qui ne doit pas être contestée sur le forum (mais qui peut être discutée en privé). Pour finir il est possible de limiter un peu les torpillages de discussion en donnant à l'initiateur d'une discussion l'autorité pour réclamer de retourner au sujet initial et la possibilité de faire fermer sa discussion par la modération à tout moment.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 188
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Lun 10 Juil 2023 - 20:35

danielha a écrit:En fait lorsque tu commences à dire que tu es solidaire de X ou Y, tu es dans la reproduction de mécanismes claniques. Et ce sont les mécaniques de clans
C'est vrai et ce n'était pas mon but bien au contraire ... Mea-culpa Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  paskwalito Lun 10 Juil 2023 - 21:08

GG14 a écrit:
pourtant on est pas toujours d'accord et je suis dans une posture d'apprenant  Wink
Dans ce cas, je mets en pratique et observe les résultats obtenus avec les moyens à ma disposition. Au besoin, je communique mon retour d'expérience.
tu ne réponds pas à ma question GG:

pourquoi dans le coin des tubes il n'y a pas cette "guéguerre" et ce climat délétère  Question
Francis, Jean-Noel, Tony, Jaja, pour ne citer qu'eux, ne sont pas des "sachants" qui repondent à des "apprenants" ?
Ils ne sont pas confrontés aux mêmes questions bizarres ou à certaines affirmations loufoques qui peuvent etre pénibles pour eux ?

La forme de leurs interventions et de leurs réponses et le respect affiché, peu importe le "gugusse" en face, sont completement différents et hop comme par magie pas ou peu d'embrouille ...au pire on ignore ou on ne repond pas et le feu s'éteint tout seul...

les Mousquetaires ne sont pas dans cette optique malheureusement Rolling Eyes
suffit de lire Ragnarsson plus haut
Ragnarsson a écrit:J’ai autre chose à faire que de devoir répondre à la fiente ou aux âneries qu’ils déversent
de sa bouche coule du miel et de celles de la plupart des autres c'est de la fiente  Question
son temps est tellement précieux qu'il faudrait le déifier Rolling Eyes

Qu'il crée son propre forum il pourra s'y comporter et y parler comme il veut mais sur le Bleu le respect est une des premieres règles à respecter
si c'est pour s'adresser aux gens comme ça (même si certains l'agacent) qu'il reste bien sur HCFR et garde sa science....on s'en remettra et on y gagnera en tranquilité  Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  danielha Lun 10 Juil 2023 - 21:32

Paskwalito,

En fait, ton message est, pour ce qu'il veut dire, exactement identique à celui de Ragnarsson. Doit-on tirer la même conclusion que toi en se disant que le forum vivrait mieux sans toi et te suggérer de créer ton propre forum ?

Comprends moi bien, mon but est juste de dire qu'il est temps d'arrêter de se monter le bourrichon les uns les autres.

Il est temps d'arrêter les postures. Il est temps d'arrêter le ressac systématique lorsque plusieurs idées fortes sont opposées. Il est temps d'arrêter de chercher systématiquement des poux aux autres. Il est temps d'arrêter les petites provoc mesquines.

Bref, il est temps de redevenir adultes et maitres de nous même !

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 188
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Lun 10 Juil 2023 - 22:16

danielha a écrit:Paskwalito,

En fait, ton message est, pour ce qu'il veut dire, exactement identique à celui de Ragnarsson. Doit-on tirer la même conclusion que toi en se disant que le forum vivrait mieux sans toi et te suggérer de créer ton propre forum ?

Comprends moi bien, mon but est juste de dire qu'il est temps d'arrêter de se monter le bourrichon les uns les autres.

Il est temps d'arrêter les postures. Il est temps d'arrêter le ressac systématique lorsque plusieurs idées fortes sont opposées. Il est temps d'arrêter de chercher systématiquement des poux aux autres. Il est temps d'arrêter les petites provoc mesquines.

Bref, il est temps de redevenir adultes et maitres de nous même !

Daniel

Pas mieux !
Citation biblique : Car je ne maitrise pas mes actions : je ne fais pas ce que je veux mais je fais ce que je hais ....

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Lun 10 Juil 2023 - 22:57

danielha a écrit:Paskwalito,

En fait, ton message est, pour ce qu'il veut dire, exactement identique à celui de Ragnarsson. Doit-on tirer la même conclusion que toi en se disant que le forum vivrait mieux sans toi et te suggérer de créer ton propre forum ?

Comprends moi bien, mon but est juste de dire qu'il est temps d'arrêter de se monter le bourrichon les uns les autres.

Il est temps d'arrêter les postures. Il est temps d'arrêter le ressac systématique lorsque plusieurs idées fortes sont opposées. Il est temps d'arrêter de chercher systématiquement des poux aux autres. Il est temps d'arrêter les petites provoc mesquines.

Bref, il est temps de redevenir adultes et maitres de nous même !

Daniel
bonsoir danielha
Oui bien sûr il faut arrêter les guerres.
Mais non je ne trouve pas que l’essentiel  du message de paskwalito soit comparable à celui de Ragnarsson, car Paskwalito pose une question essentielle "pourquoi dans une section du forum cela se passe bien?"
Nous pouvons tous y participer, chercher la zizanie si tel était le but de quelques membres du forum . Mais il n'y a rien de ça qui s'y passe.
"qu'il crée son propre forum"  Là oui c'est plus discutable.
C'est bien évident , le forme n'y est pas , l'ouverture d'esprit et l'humilité" manque , c'est le cas du du contenu du message de Ragnarsson encore. Le temps où l'on doit se soumettre à  une catégorie élite est révolu, tu n'y pourra rien , ça ne passe pas et ça n'encourage pas au respect.
Ensuite c'est l'escalade inévitable et la rancœur de toute part et chacun y est pour quelque chose.
A un  moment je pense qu'on devrait organiser une forme de réconciliation , comme signer une charte , présenter ses excuses mutuelles ou quelque chose comme ça et essayer de repartir du bon pied parce que tel que c'est parti c'est sans fin.
Pourtant il y a du mieux depuis quelques temps, Tony s’occupe d'avantage de sa baraque et montre qu'il n'est pas le baba cool inoffensif qu'on croyait , il a rappelé le règlement, l'a modifié puis appliqué.
Une semaine d'exclusion ce n'est pas dramatique, il faut relativiser et ravaler son orgueil.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  paskwalito Lun 10 Juil 2023 - 23:24

Daniel et Frederic si je traitais les gens comme certains le font et me permettait de dire que de vos bouches sort de la fiente alors vous pourriez me comparer à Ragnarsson...
ça n'est pas le cas  Very Happy

je le répete: je suis un ancien du forum Elektor et aussi bien la-bas qu'ici j'ai pu avoir des désaccords mais je n'ai jamais mal parlé ou pris de haut mes interlocuteurs!

si pour vous ça n'est pas bien grave pour moi ça l'est: c'est mon droit de vouloir participer à un forum ou celui qui demande doit être traité avec respect par celui qui répond (et vice-versa)

certains font l'autruche face à ma question pourtant simple: pourquoi certains coins du forum sont tranquilles et d'autres non ?

c'est bien les utilisateurs de ces différentes rubriques qui donnent le ton et instaurent une ambiance sereine ou conflictuelle non ?

quand c'est systematiquement les mêmes intervenants qui partent en vrille, nécessitant la modération, c'est bien qu'il y'a un probleme de respect (des règles et d'autrui):

que vous les appreciez est une chose,se faire l'avocat du diable en est une autre.
pourquoi est-on "adultes" et "apaisés" sur certains coin du Bleu et pas sur d'autres  Rolling Eyes
mais bref ...

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  banzai Lun 10 Juil 2023 - 23:44

paskwalito a écrit:c'est bien les utilisateurs de ces différentes rubriques qui donnent le ton et instaurent une ambiance sereine ou conflictuelle non ?
J'ai bien une réponse, mais je crains bien qu'elle n'aille pas dans le sens que certains voudraient. Pour cette raison, je n'en dirai pas plus, mais probablement qu'un peu d'observation permet à chacun de trouver cette réponse.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  danielha Lun 10 Juil 2023 - 23:59

Paskwalito,

Tu rates une partie de mon propos. Ce que je dis à ton sujet est simplement un moyen de montrer que chacun peut aisément tirer les choses à lui. Les actes de modérations doivent venir d'une seule personne et ses éventuels représentants (s'il y en a) : Tony et le modérateurs du forum.Et la modération ne suffira pas si les intervenants passent leur temps à ressasser les horreurs dont ils s'estiment victime (je ne prétends en aucun cas juger tes propos ni ce qui a pu être dit à ton sujet : cela ne ferait qu'entretenir la situation et ce n"est pas mon role).

Et oui tu as raison, tout le forum n'est pas soumis à cette situation détestable. Il s'agit bien de quelques personnes qui finissent par rendre désagréables certaines rubriques du forum.

Est-ce qu'il y aurait une fonctionnalité du forum permettant d'ignorer les messages de certaines personnes ?

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 188
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  paskwalito Mar 11 Juil 2023 - 0:13

banzai a écrit:
paskwalito a écrit:c'est bien les utilisateurs de ces différentes rubriques qui donnent le ton et instaurent une ambiance sereine ou conflictuelle non ?
J'ai bien une réponse, mais je crains bien qu'elle n'aille pas dans le sens que certains voudraient. Pour cette raison, je n'en dirai pas plus, mais probablement qu'un peu d'observation permet à chacun de trouver cette réponse.
ne te gênes pas Banzai et éclaire-nous Wink

tu es un membre comme nous tous et tu fréquentes les 2 coins: tu as donc une vue d'ensemble sur les "2 salles/2 ambiances" comme on dit.
j'ai, moi-même, déja donné une réponse basée sur mon observation: le ton employé par quelques-uns et certaines vieilles rancoeurs importées d'autres forums.

mais je peux me tromper ....

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum