"Non sachant" vs "Sachant"

+16
robert a la retraite
jimbee
danielha
Frédéric06
Ragnarsson
tron_ic
Lawrence
boris
lamouette
Notepi
paskwalito
woodix
GG14
g2fl
banzai
Jeff-
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Jeu 13 Juil 2023 - 11:15

Oui ça finit souvent en considérations du genre monocentré " ça ne compte rien par rapport à l'acoustique" pour embrayer sur leurs marottes , traitement de pièces , gros HP, mesures....

PTDR Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Sans mousquetaires ni chasseurs du Bouchonois, la paix va revenir et les propos seront nombreux et éclairés.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Jeu 13 Juil 2023 - 11:26

des propos éclairés en acoustique par rapport à un sujet électronique je vois pas ce que ça éclaire Laughing

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Jeu 13 Juil 2023 - 11:35

lamouette a écrit:des propos éclairés en acoustique par rapport à un sujet électronique je vois pas ce que ça éclaire Laughing
Bah, non. Sur le Bleu on traite le sérieux pas les marottes.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Jeu 13 Juil 2023 - 12:08

par hasard tu n'aurais pas vu qu'il y a un grand nombre de rubriques diverses ? Le forum est organisé pour ça, pas pour pour les marottes d'une poignée..
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Vacuum Jeu 13 Juil 2023 - 17:50

Ce qu'il fallait démontrer ! Bravo Alain !

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Jeu 13 Juil 2023 - 18:25

lamouette a écrit:par hasard tu n'aurais pas vu qu'il y a un grand nombre de rubriques diverses ? Le forum est organisé pour ça, pas pour pour les marottes d'une poignée..

Ni même d’un seul.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Vincent massot Sam 5 Aoû 2023 - 14:25

Bjr,

Le billet d'humeur d'Altecmania sur Mélaudia : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12023

Bonjour, mon billet d’humeur du matin :

Pourquoi tant de querelles ? Sur ce forum se retrouve un certain nombre de passionnés, aux parcours, compétences, connaissances, expériences, donc de vécus, différents. Mais tous sont animés par 2 intérêts : la musique et la technique, cette dernière étant au service de la première, afin de rendre l’écoute la plus fidèle possible à l’œuvre musicale écoutée.
Alors, pourquoi tant de querelles ?

Je me permets d’émettre une analyse personnelle. D’abord un petit mot de mon parcours, la cinquantaine, salarié de la classe moyenne (ni riche ni pauvre), de formation technique/mécanique en Bureau d’Etudes. Je ne peux me prévaloir de connaissances que d’autres possèdent, mais j’aime à penser que je suis suffisamment intelligent et analytique pour comprendre certains phénomènes.

Depuis quelques mois/années, se dessinent plusieurs catégories d’intervenants sur le forum, sans hiérarchie, et de manière grossière, je les voie comme ci-dessous :

1.       Il y a les « Objectivistes » qui pensent qu’il est possible de maîtriser un nombre suffisant de paramètres pour obtenir une fidélité parfaite de l’œuvre écoutée. Pour ce faire, il existe depuis plusieurs années des outils informatiques, facilement accessibles, qui permettent au quidam, avec un investissement pécuniaire minime, de faire des analyses des composants utilisés et de leur environnement. Ils utilisent donc micro, carte son, ordinateurs, simulateurs, paramètres des HP, des électroniques, et à partir de courbes graphiques, calibrations, mesures, déterminent les corrections ad hoc : acoustiques, et/ou électroniques pour obtenir un système parfaitement calibré et Haute Fidélité.

2.       Ensuite je mettrais les « Techno-subjectivistes », qui connaissent et utilisent les mêmes outils que les « Objectivistes » mais auxquels ils ne prêtent pas de vertus d’infaillibilité, et gardent donc un recul par rapport aux résultats obtenus, pour ne valider que ce que leurs oreilles et cerveau leur indiquent, afin d'obtenir un système le plus fidèle possible.

3.       Et puis les « Subjectivistes » purs bricoleurs, jouant du tournevis et de la clef de 10, qui montent, démontent, testent, achètent, vendent, et qui font confiance à leurs oreilles, aux écoutes faîtes chez des copains, dans le but d'obtenir un résultat certainement perfectible mais musical et procurant du plaisir.

Pour ma part, je me situe dans la deuxième catégorie, ayant toujours plus fait confiance aux Hommes (équivalent de Humain, aucun sexisme) de l’art, à l’expérience, beaucoup plus qu’aux Ingénieurs surdiplômés, sûrs d’eux-mêmes, dont les vrais « Bons » sont ceux qui ont la connaissance et qui acceptent d’apprendre des personnes qui ont les mains dans le cambouis tous les jours… j’en ai croisé quelques-uns… Et comme l’écrivis Montaigne : « Il vaut mieux une tête bien faîtes, qu’une tête bien pleine »

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je suis de ceux qui sont exaspérés par les vérités absolues que l’on peut lire de la part des membres de la catégorie 1, se permettant de traiter d’ignorants les membres de la catégorie 2 et méprisant encore plus ceux de la catégorie 3, lesquels seraient sous influence complète de leur sens, auditif et visuel, croyant à des mirages sonores, et pensant que tout ce qui brille est de l’or, victimes de gourous du son, toujours prêts à acheter, à prix d’or, le derniers câbles d’enceinte ou numérique qui vont leur changer la vie…

Bien évidemment je ne nie pas ce phénomène, qui peut exister, j’en ai été victime, ayant acheté (cher) un appareil (BSS 366) qui prend la poussière depuis plusieurs années, après avoir succombé aux sirènes de la technologie miracle. Mais il fallait surement en passer par là, pour savoir, et pour paraphrasé un célèbre empereur romain : j’ai payé, j’ai testé, mais moi, j’ai perdu… Sad

Alors, ras le bol de ces « sachants » méprisants, qui se cachent derrière leurs formules mathématiques, leurs graphiques et leur graphes pleins de couleurs. Qui nous expliquent en long et en large, à nous autres pauvres idiots audiophiles, que le micro et la mesure montrent et démontrent tout ce qu’il y a savoir, que tout est maîtrisé, que tous ceux qui règlent leurs systèmes en faisant confiance à leurs oreilles (Ah les c… !) se gourrent jusqu’au coude, qu’aucune différence entendue n’est valide sans avoir fait le Fameux test ABX, que tous les HP sont équivalents, que pour cela il suffit d’égaliser les courbes de réponse car les watt c’est pas cher (c’est même ce qu’ils préfèrent Big Grin )…etc…etc

Mais dans le même temps, ces mêmes personnes viennent nous expliquer qu’ils valident leurs choix à l’oreille, ou que l’ABX c’est, je cite, « faire confiance qu'à tes oreilles et ne pas te laisser influencer par les mesures, le prix, la couleur, la réputation, l'auditeur à côté de toi, etc... », qui nous bassinent avec la THD les distorsions de tous poils (surtout des électroniques à lampes et de l’analogique) alors que sur un morceau sans compression destructrice, il est clair qu’un taux à 10% est quasi indécelable…

Qui croire ? Le micro, les courbes, simulations ou ces oreilles ?
Peut-être les deux, mon capitaine ! Peut-être que ces idiots-audiophiles, ne sont pas si idiots que ça, peut-être qu’ils savent prendre du recul par rapport à ce qu’ils entendent, peut-être qu’ils sont capables de faire des mesures pour comprendre ce qui se passe, peut-être qu’ils sont parfaitement conscients des limites et faiblesses de leurs systèmes, de leur acoustique domestique. Et qu’ils savent que la vie n’est faîte que de compromis, qu’un système Hi-Fi n’est, aussi, qu’une somme de compromis…

Alors messieurs les Sachants, moins d’affirmations péremptoires, de mépris pour vos interlocuteurs/contradicteurs. Car oui je suis en colère contre certains, qui se permettent de traiter, ma personne et d’autres, d’ignares voir de crétins (à demis mots), tellement surs de leur supériorité intellectuelle.
Encore un billet d’humeur, surement dû au mauvais temps actuel, mais l’intolérance et l’obscurantisme m’agacent...fortement... Angry

Stéphane M.

Vince.
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  narshorn Sam 5 Aoû 2023 - 14:56

Admin : Narshorn, à été sanctionné d'une semaine de suspension le 3 Juillet 2023 suite à une énième transgressions des règles, du respect et de la bienséance. http://www.forum-bleu.com/t3445-semantique-audiophilesque#103600

Aujourd'hui 5 Août à 12h19 la modération prends connaissance et acte sa demande de radiation. En conséquence la modération accède et procède à cette demande quelques instant plus tard.

Profitant d'un choix technique dans la gestion de cette radiation et d'une faille, narshorn réussi à se reconnecter et poste ici à 14h56 un message provocateur et inapproprié.

Constatant ce nouvel épisode et malgré la tolérance et le dialogue dont à fait preuve la modération il poursuit dans son comportement et ses jugements sans égard envers l'admirateur et certains membres de notre communauté, C'est son choix et sa responsabilité

La modération prends acte et choisi la sienne. C'est pourquoi elle décide qu'à partir d'aujourd'hui narshorn est banni du Forum Bleu.

Salutations

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  banzai Sam 5 Aoû 2023 - 15:10

Même pas j'ai répondu un mot un seul à ce billet d'humeur... Aucun intérêt.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Notepi Sam 5 Aoû 2023 - 15:56

Même pas j'ai répondu un mot un seul à ce billet d'humeur... Aucun intérêt.
Normal, vous ne partagez pas grand chose de constructif. Dès lors inutile de le faire savoir...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  tron_ic Sam 5 Aoû 2023 - 17:16

Bonjour à tous, bonjour Vincent,

Merci pour ce lien car la filière ainsi que les réponses sont je trouve très intéressantes et certaines je l'avoue par leurs humours et ironies m'ont fait bien rire !  Very Happy

Je profite de l'occasion de saluer Altecmania pour le partage de sa position sur ce sujet car c'est je trouve très constructif. Si d'aventure il passe par là je l'invite cordialement à faire partie de notre communauté et à y partager avec nous sa passion.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  banzai Sam 5 Aoû 2023 - 17:36

Notepi a écrit:
Même pas j'ai répondu un mot un seul à ce billet d'humeur... Aucun intérêt.
Normal, vous ne partagez pas grand chose de constructif. Dès lors inutile de le faire savoir...
Voilà bien comment cela commence... bravo pour ta démonstration !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Notepi Sam 5 Aoû 2023 - 18:15

Qu'on soit ici ou sur un autre forum, c'est le même banzai qui me cherche à longueur de message.
Je globalise dans mes réponses !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  banzai Sam 5 Aoû 2023 - 19:44

Et voilà... que dire de plus ?

Plutôt que se remettre/remettre en question, la diabolisation de celui qui interpelle argumentation technique à l'appui va bon train...

Les lecteurs doivent avoir les deux sons de cloches, ensuite ils se font leurs propres avis. La technique ne s'interprête pas, elle est... Que cela plaise où non.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Notepi Sam 5 Aoû 2023 - 20:52

S'agissant de vos propos, il n'y pas de son de cloche, vous n'avez pas d'avis, vous critiquez tout sans rien démontrer sans rien proposer.

Pour saisir la balle au bon, la cloche c'est vous !

Il y a des lecteurs qui ne sont pas dupes de votre façon de faire, sur un autre forum :
Comme tu poursuis Dominique partout, j'espère que c'est ton dernier message ici.
Cela ne vous incite pas à changer de méthode ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  banzai Sam 5 Aoû 2023 - 22:00

Visiblement, ici c'est toi qui me poursuis Very Happy .

J'ai donc répondu que l'aparté était navrante, tu vois je post quand même si je veux et quand je veux. Ceci dit, chaque fois que comme quiconque tu diras une erreur (ce qui arrive à tout le monde) ou une inveraisemblance technique je te reprendrai, c'est ainsi.

Ta personne ne m'interesse pas, ce qui vaut pour tous c'est l'exactitude du renseignement donné.

Ceci dit on attends encore certaines réponses aux questions posées sur d'autres fils. Merci d'y répondre avec clarté.

Bien le bonsoir
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  boris Sam 5 Aoû 2023 - 22:10

Notepi a écrit:Qu'on soit ici ou sur un autre forum, c'est le même banzai qui me cherche à longueur de message.
Je globalise dans mes réponses !!!

Laughing c'est la rançon de la gloire !! banzai va finir par vous jouer un petit air bien 'basseux' sur 4 cordes !! ou six !? va savoir..........



jocolor



boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  banzai Sam 5 Aoû 2023 - 22:25

boris a écrit:c'est la rançon de la gloire !! banzai va finir par vous jouer un petit air bien 'basseux' sur 4 cordes !! ou six !? va savoir..........

Le plus probable est que tu m'aies déjà entendu sans le savoir... Twisted Evil

Bien le bonsoir Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  boris Sam 5 Aoû 2023 - 23:06

banzai a écrit:
boris a écrit:c'est la rançon de la gloire !! banzai va finir par vous jouer un petit air bien 'basseux' sur 4 cordes !! ou six !? va savoir..........

Le plus probable est que tu m'aies déjà entendu sans le savoir... Twisted Evil

Bien le bonsoir Cool

ça m'intéresse Wink "le temps passé" (Jonasz) ? , je donne ma langue au chat, en MP si tu veux Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Sam 5 Aoû 2023 - 23:43

Vincent massot a écrit:Bjr,

Le billet d'humeur d'Altecmania sur Mélaudia : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12023

Bonjour, mon billet d’humeur du matin :

Pourquoi tant de querelles ? Sur ce forum se retrouve un certain nombre de passionnés, aux parcours, compétences, connaissances, expériences, donc de vécus, différents. Mais tous sont animés par 2 intérêts : la musique et la technique, cette dernière étant au service de la première, afin de rendre l’écoute la plus fidèle possible à l’œuvre musicale écoutée.
Alors, pourquoi tant de querelles ?

Je me permets d’émettre une analyse personnelle. D’abord un petit mot de mon parcours, la cinquantaine, salarié de la classe moyenne (ni riche ni pauvre), de formation technique/mécanique en Bureau d’Etudes. Je ne peux me prévaloir de connaissances que d’autres possèdent, mais j’aime à penser que je suis suffisamment intelligent et analytique pour comprendre certains phénomènes.

Depuis quelques mois/années, se dessinent plusieurs catégories d’intervenants sur le forum, sans hiérarchie, et de manière grossière, je les voie comme ci-dessous :

1.       Il y a les « Objectivistes » qui pensent qu’il est possible de maîtriser un nombre suffisant de paramètres pour obtenir une fidélité parfaite de l’œuvre écoutée. Pour ce faire, il existe depuis plusieurs années des outils informatiques, facilement accessibles, qui permettent au quidam, avec un investissement pécuniaire minime, de faire des analyses des composants utilisés et de leur environnement. Ils utilisent donc micro, carte son, ordinateurs, simulateurs, paramètres des HP, des électroniques, et à partir de courbes graphiques, calibrations, mesures, déterminent les corrections ad hoc : acoustiques, et/ou électroniques pour obtenir un système parfaitement calibré et Haute Fidélité.

2.       Ensuite je mettrais les « Techno-subjectivistes », qui connaissent et utilisent les mêmes outils que les « Objectivistes » mais auxquels ils ne prêtent pas de vertus d’infaillibilité, et gardent donc un recul par rapport aux résultats obtenus, pour ne valider que ce que leurs oreilles et cerveau leur indiquent, afin d'obtenir un système le plus fidèle possible.

3.       Et puis les « Subjectivistes » purs bricoleurs, jouant du tournevis et de la clef de 10, qui montent, démontent, testent, achètent, vendent, et qui font confiance à leurs oreilles, aux écoutes faîtes chez des copains, dans le but d'obtenir un résultat certainement perfectible mais musical et procurant du plaisir.

Pour ma part, je me situe dans la deuxième catégorie, ayant toujours plus fait confiance aux Hommes (équivalent de Humain, aucun sexisme) de l’art, à l’expérience, beaucoup plus qu’aux Ingénieurs surdiplômés, sûrs d’eux-mêmes, dont les vrais « Bons » sont ceux qui ont la connaissance et qui acceptent d’apprendre des personnes qui ont les mains dans le cambouis tous les jours… j’en ai croisé quelques-uns… Et comme l’écrivis Montaigne : « Il vaut mieux une tête bien faîtes, qu’une tête bien pleine »

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je suis de ceux qui sont exaspérés par les vérités absolues que l’on peut lire de la part des membres de la catégorie 1, se permettant de traiter d’ignorants les membres de la catégorie 2 et méprisant encore plus ceux de la catégorie 3, lesquels seraient sous influence complète de leur sens, auditif et visuel, croyant à des mirages sonores, et pensant que tout ce qui brille est de l’or, victimes de gourous du son, toujours prêts à acheter, à prix d’or, le derniers câbles d’enceinte ou numérique qui vont leur changer la vie…

Bien évidemment je ne nie pas ce phénomène, qui peut exister, j’en ai été victime, ayant acheté (cher) un appareil (BSS 366) qui prend la poussière depuis plusieurs années, après avoir succombé aux sirènes de la technologie miracle. Mais il fallait surement en passer par là, pour savoir, et pour paraphrasé un célèbre empereur romain : j’ai payé, j’ai testé, mais moi, j’ai perdu… Sad

Alors, ras le bol de ces « sachants » méprisants, qui se cachent derrière leurs formules mathématiques, leurs graphiques et leur graphes pleins de couleurs. Qui nous expliquent en long et en large, à nous autres pauvres idiots audiophiles, que le micro et la mesure montrent et démontrent tout ce qu’il y a savoir, que tout est maîtrisé, que tous ceux qui règlent leurs systèmes en faisant confiance à leurs oreilles (Ah les c… !) se gourrent jusqu’au coude, qu’aucune différence entendue n’est valide sans avoir fait le Fameux test ABX, que tous les HP sont équivalents, que pour cela il suffit d’égaliser les courbes de réponse car les watt c’est pas cher (c’est même ce qu’ils préfèrent Big Grin )…etc…etc

Mais dans le même temps, ces mêmes personnes viennent nous expliquer qu’ils valident leurs choix à l’oreille, ou que l’ABX c’est, je cite, « faire confiance qu'à tes oreilles et ne pas te laisser influencer par les mesures, le prix, la couleur, la réputation, l'auditeur à côté de toi, etc... », qui nous bassinent avec la THD les distorsions de tous poils (surtout des électroniques à lampes et de l’analogique) alors que sur un morceau sans compression destructrice, il est clair qu’un taux à 10% est quasi indécelable…

Qui croire ? Le micro, les courbes, simulations ou ces oreilles ?
Peut-être les deux, mon capitaine ! Peut-être que ces idiots-audiophiles, ne sont pas si idiots que ça, peut-être qu’ils savent prendre du recul par rapport à ce qu’ils entendent, peut-être qu’ils sont capables de faire des mesures pour comprendre ce qui se passe, peut-être qu’ils sont parfaitement conscients des limites et faiblesses de leurs systèmes, de leur acoustique domestique. Et qu’ils savent que la vie n’est faîte que de compromis, qu’un système Hi-Fi n’est, aussi, qu’une somme de compromis…

Alors messieurs les Sachants, moins d’affirmations péremptoires, de mépris pour vos interlocuteurs/contradicteurs. Car oui je suis en colère contre certains, qui se permettent de traiter, ma personne et d’autres, d’ignares voir de crétins (à demis mots), tellement surs de leur supériorité intellectuelle.
Encore un billet d’humeur, surement dû au mauvais temps actuel, mais l’intolérance et l’obscurantisme m’agacent...fortement... Angry

Stéphane M.

Vince.

Objectivistes »
Techno-subjectivistes ».
Subjectivistes »
Il y a de la place pour tout le monde à chacun de savoir faire le tris et de prendre ce qui peut l'enrichir.. Tout le reste n'est qu'un querelle d'ego

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Dim 6 Aoû 2023 - 0:56

et si on n'est rien de tout ça? "istes" signifie militants , mais ça n'as pas de sens puisqu'il n'y a pas de cause, nous sommes juste dans un loisir, pas dans l'exercice d'une cause humanitaire.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  boris Dim 6 Aoû 2023 - 1:10

lamouette a écrit:et si on n'est rien de tout ça? "istes" signifie militants , mais ça n'as pas de sens puisqu'il n'y a pas de cause, nous sommes juste dans un loisir, pas dans l'exercice d'une cause humanitaire.

non Wink


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Dim 6 Aoû 2023 - 6:39

Objectivistes »
Techno-subjectivistes ».
Subjectivistes »
Il y a de la place pour tout le monde à chacun de savoir faire le tris et de prendre ce qui peut l'enrichir.. Tout le reste n'est qu'un querelle d'ego
Absolument, où on sent quand même une forme de frustration. Qui maîtrise et a un système qui fonctionne n'a cure de ces classifications.

Il évoque les déboires financiers. Quand on ne sait pas et qu'on y va quand même, il y aura nécessairement des cadavres sur le bas côté. La "HIFI" si on a de l'"ambition" est un loisir coûteux. Les fabricants l'ont bien compris, l'audiophile beaucoup moins.

Il écrit
mais l’intolérance et l’obscurantisme m’agacent...fortement...
Qu'est donc son billet d'humeur, si ce n'est ce qu'il dénonce. Il s'agace tout seul.

Un coup d'oeil par là : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3112


Dernière édition par GG14 le Dim 6 Aoû 2023 - 7:41, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 3 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Dim 6 Aoû 2023 - 7:00

lamouette a écrit:et si on n'est rien de tout ça? "istes" signifie militants , mais ça n'as pas de sens puisqu'il n'y a pas de cause, nous sommes juste dans un loisir, pas dans l'exercice d'une cause humanitaire.
Un peu court, c'est un Suffixe servant à indiquer une pratique (action) ... par exemple art-iste ou dent-iste ou fum-iste Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum