"Non sachant" vs "Sachant"

+16
robert a la retraite
jimbee
danielha
Frédéric06
Ragnarsson
tron_ic
Lawrence
boris
lamouette
Notepi
paskwalito
woodix
GG14
g2fl
banzai
Jeff-
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  paskwalito Mar 11 Juil 2023 - 0:30

danielha a écrit:Et oui tu as raison, tout le forum n'est pas soumis à cette situation détestable. Il s'agit bien de quelques personnes qui finissent par rendre désagréables certaines rubriques du forum.

Est-ce qu'il y aurait une fonctionnalité du forum permettant d'ignorer les messages de certaines personnes ?
oui Daniel cette fonction existe et je l'ai rappelé à plusieurs reprises histoire d'apaiser un peu le forum Rolling Eyes

quand il y'a trop d'icompatibilité d'humeur ou d'ego c'est une solution pour apaiser le truc!
mais certains estiment que c'est un devoir (au nom de la sainte Hifi) de ne pas laisser passer certaines choses quitte à rendre des sujets illisibles ou complètement pourris...

et d'autres se nourrissent de ça pour remettre 100 francs dans le nourrain...

c'est bien de ces participants que je parle et c'est bien dommage parce que certains auraient des choses intéressantes et utiles à partager sur le forum (bien plus que leurs plussoiements Very Happy )

et entendre plusieurs sons de cloches peut-être interessant aussi!

ça n'est donc pas pour moi une guéguerre objectivistes/subjectivistes ni sachant/apprenant, comme le suggère Jeff dans son message initial, mais bien d'une histoire de personnalité et d'égo.

et comme personne ne veut mettre de l'eau dans son vin ben ça clashe à chaque fois Evil or Very Mad

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Mar 11 Juil 2023 - 7:35

paskwalito a écrit:certains font l'autruche face à ma question pourtant simple: pourquoi certains coins du forum sont tranquilles et d'autres non ?
c'est bien les utilisateurs de ces différentes rubriques qui donnent le ton et instaurent une ambiance sereine ou conflictuelle non ?
Mmum Question  la/les  raison expliquant la différence entre l’ambiance "électronique" et "électro-acoustique" ?

Limiter la cause à la bonne volonté des participants est un peu simpliste, Pour moi il y a 2 raisons assez claires :
1- L’électronique fait appel  à des connaissances qui si elles ne sont pas misses en œuvre ne donnent aucuns résultats ce qui peut constituer une sélection dès le départ. En électro acoustique on obtient toujours un résultat … bon ou mauvais Wink . Exemple la polémique permanente entre le multivoies et le large-bande.

2- En électronique il n’y a pas ou peu de commentaires subjectifs à faire, il y a essentiellement des formules à appliquer, l’innovation étant réservée à certaines "pointures". En électro acoustique les commentaires objectifs se heurtent  en permanence au ressenti subjectif et donc il ne peut plus y avoir de langage commun... Et justement certains pensent que ce langage commun que j'évoque indispensable à toute communication ne peut s'obtenir qu'à partir de l'analyse et commentaire d'une mesure objective. Wink

Vaste débat ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Mar 11 Juil 2023 - 7:52

oh la la la Fréderic , je crois que tu sous-estime énormément la difficulté et la complexité de l'électronique! Ca n'est pas fermé et l'amateur peut également l'explorer .

La part subjective est immense tout pareillement pour qui sait écouter ses sens en passant d'une électronique à l'autre , d'une alimentation à l'autre d'une série de composants, de montages, de cheminement de circuit imprimé, de l'utilisation des masses , du câblage etc etc

Rien que les mesures de distorsion ou d'autres mesures sont à l'origine de débats et Francis l'a assez rappelé . Mais voilà, dans sa rubrique ça ne dure pas des plombes.

Ouvres les yeux , c'est une question de personnes.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Mar 11 Juil 2023 - 8:04

lamouette a écrit:oh la la la Fréderic , je crois que tu sous-estime énormément la difficulté et la complexité de l'électronique!
La part subjective est immense tout pareillement pour qui sait écouter ses sens en passant d'une électronique à l'autre , d'une alimentation à l'autre d'une série de composants, de montages, de cheminement de circuit imprimé, de l'utilisation des masses etc etc
Rien que les mesures de distorsion ou d'autres mesures sont à l'origine de débats et Francis l'a assez rappelé . Mais voilà, dans sa rubrique ça ne dure pas des plombes.
Non je ne sous estime pas la complexité, j'ai juste émis des hypothèses. Souvent pour une conséquence il y a des causes multiples.

j'ai simplifié (peut-être trop) et j'ai écrit essentiellement (pas uniquement). Je sais bien qu'il y a des différences audibles donc subjectives liées au composants (tubes, transistors, composants passifs, alim etc ...) mais comme tu dis ça ne dure pas des plombes car les différences sont peut-être plus subtiles et au final on en revient toujours à la technique...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Mar 11 Juil 2023 - 8:13

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:oh la la la Fréderic , je crois que tu sous-estime énormément la difficulté et la complexité de l'électronique!
La part subjective est immense tout pareillement pour qui sait écouter ses sens en passant d'une électronique à l'autre , d'une alimentation à l'autre d'une série de composants, de montages, de cheminement de circuit imprimé, de l'utilisation des masses etc etc
Rien que les mesures de distorsion ou d'autres mesures sont à l'origine de débats et Francis l'a assez rappelé . Mais voilà, dans sa rubrique ça ne dure pas des plombes.

Non je ne sous estime pas la complexité, j'ai juste émis des hypothèses. Souvent pour une conséquence il y a des causes multiples.
j'ai simplifié (peut-être trop) et j'ai écrit essentiellement (pas uniquement). Je sais bien qu'il y a des différences audibles donc subjectives liées au composants (tubes, transistors, composants passifs, alim etc ...) mais comme tu dis ça ne dure pas des plombes car les différences sont peut-être plus subtiles et au final on en revient toujours à la technique...
Ok pour l'hypothèse mais dans les fils du bas quand ça parle d'électronique ça dure des plombes et c'est tout autant la merde que pour les autres sujets Smile
Sur la page d’accueil , passé les 3 barres horizontales bleues, en dessous ça devient la jungle. Au dessus il y a bien plus de respect , c'est peut être un problème de mise en page alors? Laughing
Allo Tony? Ton problème est tout simple, tu vires les barres bleues du dessous Very Happy


Dernière édition par lamouette le Mar 11 Juil 2023 - 8:18, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Mar 11 Juil 2023 - 8:17

et au final on en revient toujours à la technique...
N'allons pas farfouiller dans le coeur de la matière ou la bave de crapaud, çà ne sert à rien.

Un audiophile et pas des moindres possédant les mêmes enceintes que les miennes(avec les mêmes HPs) est venu at home. Les locaux sont différents, le mode de filtrage des HPs est différents mais aussi les électroniques..... En fait à part les HPs tout est différent.

Il a apporté ses enregistrements test qu'il connait donc parfaitement.

La seule chose qu'il ai dite est que mon traitement acoustique était plus abouti que le sien eu égard son ressenti.

Dont acte, Comme quoi on peut toujours disserter sur tout et n'importe quoi, l'acoustique primera sur tout le reste et dans de grandes proportions.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Mar 11 Juil 2023 - 8:21

Possible mais pour le coup , ça s'engueule sur tout et n'importe quoi quand même.

Tu as déjà vu Francis dire: "moi je suis un sachant, j'ai, l'experience , je connais, ça fait trente ans que... ???? Au contraire il clame qu'il n'est pas électronicien....et pourtant....

Tout est là , il reste ouvert et ne se prétend pas au dessus, il argumente et ça fait mouche.

Il n'y a rien de pire pour foutre la merde que de se placer au dessus des autres .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Mar 11 Juil 2023 - 8:31

Il n'y a rien de pire pour foutre la merde que de se placer au dessus des autres .
C'est le récepteur qui estime qu'une hiérarchie est instituée pas l'émetteur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Mar 11 Juil 2023 - 9:40

GG14 a écrit:
Il n'y a rien de pire pour foutre la merde que de se placer au dessus des autres .
C'est le récepteur qui estime qu'une hiérarchie est instituée pas l'émetteur.
Tout à fait vrai, je l'avais déjà souligné ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Mar 11 Juil 2023 - 9:51

Ce n'est pas trop ce qu'on voit. D'ailleurs les deux personnes en vacances on souvent  tendance à rappeler le rang qu'elles estiment tenir.

Le long message de jef83 est aussi basé sur cette affirmation d'autorité, d’émetteur et de récepteur .

Nous sommes dans un forum, pas à l'école.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Mar 11 Juil 2023 - 10:32

lamouette a écrit:Ce n'est pas trop ce qu'on voit. D'ailleurs les deux personnes en vacances on souvent  tendance à rappeler le rang qu'elles estiment tenir.
Le long message de jef83 est aussi basé sur cette affirmation d'autorité, d’émetteur et de recepteur .
Nous sommes dans un forum, pas à l'école.
Personnellement je suis sur un forum pour apprendre ... à chacun ses objectifs

Par ailleurs il y a des gens qui font d'une discipline leur métier et je ne vais pas donner des cours de plomberie à un plombier je vais plutôt écouter ce qu'il me dit même s'il manque d'humilité Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Mar 11 Juil 2023 - 10:38

Il n'y a pas de plombier, d'acousticien, d'életronicien ici, quasiment pas. Il n'y a que des amateurs plus ou moins compétents et faillibles.

J'aurais bien des compétences à partager en matière de câbles mais ce n'est pas possible, on va me tomber sur le paletot, les câbles c'est de la fumisterie, de l'arnaque , de la poudre aux yeux pour gogos etc. expérience vécue et hurlements des soit disant sachants.

Moi j'appelle ces jugements de l'ignorance mais je n'impose pas mes points de vue si personne ne veut les entendre.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Mar 11 Juil 2023 - 11:12

lamouette a écrit:Il n'y a pas de plombier, d'acousticien, d'életronicien ici, quasiment pas. Il n'y a que des amateurs plus ou moins compétents et faillibles.
J'aurais bien des compétences à partager en matière de câbles mais ce n'est pas possible, on va me tomber sur le paletot, les câbles c'est de la fumisterie, de l'arnaque , de la poudre aux yeux pour gogos etc. experience vécue et hurlements des soit disant sachants.
Moi j'appelle ces jugements de l'ignorance mais je n'impose pas mes points de vue si personne ne veut les entendre.
Chacun est libre d'avoir des convictions et de les exposer après c'est à la qualité du récepteur de savoir faire la part des choses, selon ses connaissances d'en prendre et d'en laisser.....

Concernant les câbles, il est vrai que c'est un sujet polémique. mais quoi quel câbles ?  Modulation, numérique, liaison enceintes  ?

J'ai essayé pas mal de truc y compris le câble de téléphone avec self en extrémité version "Revue de l'Audiophile" mais j'avoue que je n'ai jamais été convaincu mais il peut y avoir tellement de raisons que je me garderai bien d'avoir un avis définitif....

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Notepi Mar 11 Juil 2023 - 11:14

J'aurais bien des compétences à partager en matière de câbles mais ce n'est pas possible, on va me tomber sur le paletot, les câbles c'est de la fumisterie, de l'arnaque , de la poudre aux yeux pour gogos etc. experience vécue et hurlements des soit disant sachants.
Un forum va mal quand des forumeurs préfèrent se taire pour éviter les polémiques, au lieu d'en parler dans un sujet. Lamouette le dis sur les câbles.

Je l'applique sur un aspect des corrections par convolution à partir d'une mesure MMM au point d'écoute.

Qui donc à d'autres exemples ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  woodix Mar 11 Juil 2023 - 11:21

lamouette a écrit:Il n'y a pas de plombier, d'acousticien, d'életronicien ici, quasiment pas. Il n'y a que des amateurs plus ou moins compétents et faillibles.
J'aurais bien des compétences à partager en matière de câbles mais ce n'est pas possible, on va me tomber sur le paletot, les câbles c'est de la fumisterie, de l'arnaque , de la poudre aux yeux pour gogos etc. experience vécue et hurlements des soit disant sachants.
Moi j'appelle ces jugements de l'ignorance mais je n'impose pas mes points de vue si personne ne veut les entendre.

Oui, mais tu te doutes bien que si tu lances un sujet sur (au hasard et rayez les mentions inutiles) les fusibles câbles barrettes secteurs feutre vert sur tranche de cd
coupelles, on va pouvoir sortir le popcorn (ou la sulfateuse).

Et est-ce que tu as tenté le CAT5 tressé pour les câbles HP Smile?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Mar 11 Juil 2023 - 11:33

woodix a écrit:
lamouette a écrit:Il n'y a pas de plombier, d'acousticien, d'életronicien ici, quasiment pas. Il n'y a que des amateurs plus ou moins compétents et faillibles.
J'aurais bien des compétences à partager en matière de câbles mais ce n'est pas possible, on va me tomber sur le paletot, les câbles c'est de la fumisterie, de l'arnaque , de la poudre aux yeux pour gogos etc. experience vécue et hurlements des soit disant sachants.
Moi j'appelle ces jugements de l'ignorance mais je n'impose pas mes points de vue si personne ne veut les entendre.

Oui, mais tu te doutes bien que si tu lances un sujet sur (au hasard et rayez les mentions inutiles) les fusibles câbles barrettes secteurs feutre vert sur tranche de cd
coupelles, on va pouvoir sortir le popcorn (ou la sulfateuse).

Et est-ce que tu as tenté le CAT5 tressé pour les câbles HP Smile?
Tu ne peux pas t'empêcher de faire des amalgames et de faire de l'ironie.
Le Cat5 oui mais pas tressé ou bien que les fils et pas l'isolant merdique qui l'entoure.
Je ne lance pas sur un sujet , il n'y a pas la place ici pour en parler.
Si je lançais un sujet j'aimerais qu'on écoute , qu'on s'interroge plutôt que sortir les sulfateuses.
Il y a un pro qui a osé parler de ses câbles ici, ce n'est pas sulfateuse qu'il a reçu mais les bombes nucléaires et des arguments au ras des pâquerettes , méconnaissance totale du sujet.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Mar 11 Juil 2023 - 11:38

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:Il n'y a pas de plombier, d'acousticien, d'életronicien ici, quasiment pas. Il n'y a que des amateurs plus ou moins compétents et faillibles.
J'aurais bien des compétences à partager en matière de câbles mais ce n'est pas possible, on va me tomber sur le paletot, les câbles c'est de la fumisterie, de l'arnaque , de la poudre aux yeux pour gogos etc. experience vécue et hurlements des soit disant sachants.
Moi j'appelle ces jugements de l'ignorance mais je n'impose pas mes points de vue si personne ne veut les entendre.

Chacun est libre d'avoir des convictions et de les exposer après c'est à la qualité du récepteur de savoir faire la part des choses, selon ses connaissances d'en prendre et d'en laisser.....
Concernant les câbles, il est vrai que c'est un sujet polémique. mais quoi quel câbles ?  Modulation, numérique, liaison enceintes  ?
J'ai essayé pas mal de truc y compris le câble de téléphone avec self en extrémité version "Revue de l'Audiophile" mais j'avoue que je n'ai jamais été convaincu mais il peut y avoir tellement de raisons que je me garderai bien d'avoir un avis définitif....
Tous les câbles et surtout numériques, c'est ce qui défrise parce que très compliqué à expliquer.
J'ai eu aussi ma période où mes câbles ne donnaient rien de spécial parce que c'était vrai à l'époque.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  woodix Mar 11 Juil 2023 - 11:43

lamouette a écrit:
woodix a écrit:
lamouette a écrit:Il n'y a pas de plombier, d'acousticien, d'életronicien ici, quasiment pas. Il n'y a que des amateurs plus ou moins compétents et faillibles.
J'aurais bien des compétences à partager en matière de câbles mais ce n'est pas possible, on va me tomber sur le paletot, les câbles c'est de la fumisterie, de l'arnaque , de la poudre aux yeux pour gogos etc. experience vécue et hurlements des soit disant sachants.
Moi j'appelle ces jugements de l'ignorance mais je n'impose pas mes points de vue si personne ne veut les entendre.

Oui, mais tu te doutes bien que si tu lances un sujet sur (au hasard et rayez les mentions inutiles) les fusibles câbles barrettes secteurs feutre vert sur tranche de cd
coupelles, on va pouvoir sortir le popcorn (ou la sulfateuse).

Et est-ce que tu as tenté le CAT5 tressé pour les câbles HP Smile?
Tu ne peux pas t'empêcher de faire des amalgames et de faire de l'ironie.
Le Cat5 oui mais pas tressé ou bien que les fils et pas l'isolant merdique qui l'entoure.
Je ne lance pas sur un  sujet , il n'y a pas la place ici pour en parler.
Si je lançais un sujet j'aimerais qu'on écoute , qu'on s'interroge plutôt que sortir les sulfateuses.
Il y a un pro qui a osé parler de ses câbles ici, ce n'est pas sulfateuse qu'il a reçu mais les bombes nucléaires et des arguments au ras des pâquerettes , méconnaissance totale du sujet.
Pas vraiment de l'ironie, juste mettre en lumière un phénomène curieux: l'intérêt pour des "améliorations" potentielles situées à la marge, le point essentiel (pour moi) étant la pièce d'écoute et son acoustique.

Et pour ce que j'ai énuméré, des réalisations DIY, d'un côté, et de l'autre ce que l'industrie et le marketing proposent pour remplir leurs caisses, entre des achats d'électronique conséquents.

Et puis un truc qui m'étonne, on ne discute quasiment jamais de la musique que l'on écoute, ce qui est quand même étonnant, non?

Peut être que les sachants ne connaissent que Diane Krall?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Mar 11 Juil 2023 - 11:53

tu places subjectivement les points d'amélioration , de toute façon tout peut être fait en même temps.
Pas évident de parler de musique, ça tourne souvent autour de qualificatifs, excellent, daube, ton truc c'est nul, ça c'est mieux ..... comment en parler ? C'est tellement subjectif.
Quand j'ai parlé de timbres et d'harmonie  aussi important que les notes à mon gout, on m'a pris pour un demeuré.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Lawrence Mar 11 Juil 2023 - 12:53

Je suis désolé, mais je pense que ce n'est pas le moment de parler câbles.
Bon..."Mes" collègues...Nous traversons une petite perturbation. Mais, je veux qu'en tant qu'amoureux de l'art et des techniques de l'écouter, nous nous acceptions depuis nos cheminements pluriels.
C'est le plus primordial: Le technicien tubiste partage son savoir, l'optimisateut de filtres passifs partage son expérience. Et le couillon de promeneur écoutant ( votre serviteur!) Vous engueule quand vous ne vous écoutez plus! C'est l'ordre naturel des choses.
Vous savez, à 16 ans je me fantasmait grand sachant sachant savoir... Et puis, les copains ils avaient tous des ateliers chez leur parent. Je comprenais tout mais je ne savais rien faire de mes mains. J'étais vraiment malheureux. Mes profs me disaient que j'étais fait pour la logique pure et l'abstraction mais que jamais je ne serais un technicien. Pourtant, j'adorai l'odeur de l'atelier du Lycée, le lubrifiant qu'on utilisait pour la fraiseuse Gambin de 1956 que j'adorais...
Ben... 30 ans ont passé. Je fais dans l'abstraction. Mais je suis heureux de pouvoir suivre des sujets techniques, de comprendre des ouvrages d'IUT sur les métiers du son.
Et si ce forum parvient à maintenir les rêves d'un gamin jusque dans un bon gars de 50 piges, c'est super. C'est pour cela que je vous aime bien malgré des 'egos" surprenants.
Je vois les gens, ceux qui participent, échangent, voyagent avec leurs collègues, et, c'est bien ainsi.
Et, si j'aime bien Narshorn et Lamouette qui semblent antinomiques, je me sens bien en ces murs.
Écoutons !
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Mar 11 Juil 2023 - 13:01

Tu es dans le vrai Lawrence.
Nous avons à apprendre à mieux vivre ensemble, ça va prendre du temps.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  jimbee Mar 11 Juil 2023 - 13:07

woodix a écrit:Et puis un truc qui m'étonne, on ne discute quasiment jamais de la musique que l'on écoute, ce qui est quand même étonnant, non?

Peut être que les sachants ne connaissent que Diane Krall?
Sauf qu'on trouvera, parmi les dits "sachants", de nombreuses personnes exerçant dans le milieu artistique, l'un des absents étant concertiste, ayant une culture pratique, profonde et éclairée, de ce qui distingue les deux pans de la connaissance ( arts et technique ) et de leur complémentarité - interdépendance.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  paskwalito Mar 11 Juil 2023 - 13:11

GG14 a écrit:
Il n'y a rien de pire pour foutre la merde que de se placer au dessus des autres .
C'est le récepteur qui estime qu'une hiérarchie est instituée pas l'émetteur.
et pourtant quand j'étais apprenti electricien, il y'a 35 ans maintenant, on etait tous d'accord chez les élèves pour reconnaitre qu'avec certains prof ca se passait mieux et que ça rentrait plus facilement!
c'est exactement la même chose dans la vie ou sur un forum Very Happy
il y'a le fond et la forme:
quand la forme est conviviale et repectueuse ben le fond est plus facile à intégrer Wink
le nier c'est manquer d'honneteté
les rappels incessants de certains "sachants" sur leur niveau ou la haute qualité de leurs réalisations instaurent bien une hierarchie.
on ne se retrouve plus dans un échange et un partage de savoir mais dans un cours bien guindé avec une hierarchie établie par les émetteurs Rolling Eyes
c'est dommage mais c'est bien le cas

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Mar 11 Juil 2023 - 13:20

jimbee a écrit:
woodix a écrit:
Et puis un truc qui m'étonne, on ne discute quasiment jamais de la musique que l'on écoute, ce qui est quand même étonnant, non?

Peut être que les sachants ne connaissent que Diane Krall?

Sauf qu'on trouvera, parmi les dits "sachants", de nombreuses personnes exerçant dans le milieu artistique,
l'un des absents étant concertiste,
ayant une culture pratique, profonde et éclairée, de ce qui distingue les deux pans de la connaissance
( arts et technique ) et de leur complémentarité - interdépendance.

Tout à fait. Il est bon de connaitre ses interlocuteurs et j'ai la chance d' avoir rencontré et de fréquenter des personnes top niveau. Des pros dans le milieu du son.
C'est comme au tennis, pour progresser il faut jouer surclassé.
A noter que Jimbee fait partie des top niveau mais je ne l'ai jamais rencontré. J'ai lu son blog et je lis ses interventions avec toujours beaucoup d'intérêt. Ses propos sont toujours riches d'enseignement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  GG14 Mar 11 Juil 2023 - 13:24

les rappels incessants de certains "sachants" sur leur niveau ou la haute qualité de leurs réalisations instaurent bien une hierarchie.

Oui, çà peut choquer mais c'est aussi une façon d'essayer de tirer les personnes vers le haut en leur montrant d'autres réalisations.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  paskwalito Mar 11 Juil 2023 - 13:33

jimbee a écrit:Sauf qu'on trouvera, parmi les dits "sachants", de nombreuses personnes exerçant dans le milieu artistique,
l'un des absents étant concertiste,
ayant une culture pratique, profonde et éclairée, de ce qui distingue les deux pans de la connaissance
( arts et technique ) et de leur complémentarité - interdépendance.
malheureusement Jimbee notre ami concertiste aime jouer au petit chef d'orchestre sur le Bleu quand il s'adresse à la plupart des autres membres (sauf à son cercle d'amis)

on peut etre doué dans certains domaines mais n'avoir pas un rond de pédagogie  Rolling Eyes
au lieu de tirer les gens vers le haut comme le dit GG ben ça a l'effet inverse Evil or Very Mad
c'est ce qu'on est nombreux à reprocher à quelques Mousquetaires ici ..
leurs amis vont ruer dans les brancarts mais la majorité silencieuse l'a constaté et certains qui etaient bien actifs sur Elektor, puis au démarrage du Bleu, ne participent plus à cause de cette ambiance  Crying or Very sad

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Mar 11 Juil 2023 - 14:28

Lawrence a écrit:Je suis désolé, mais je pense que ce n'est pas le moment de parler câbles.
Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Lawrence Mar 11 Juil 2023 - 14:52

Je suis désolé,

Bon les câbles, ça fait rigoler, mais je veux être sérieux.

Je considère comme étant moche qu'on soit laid avec le collègue Narshorn. Avec ses "indésirables", j'ai failli le détester.J'ai même demandé à Tony de supprimer cette fonction que je trouve autant odieuse qu'indecente moralement...

Mais... comme j'ai pu l'exprimer à Narshorn, la morale doit primer au delà de tout. Et, je ne peux accepter qu'un collègue soit injurié en son absence.
C'est tout.

C'est juste humain. Et, si l'abominable Narshorn veut en découdre avec un turbo-abruti subjectiviste ignare et génétiquement dégradé depuis l'écoute de son nauséabond système qui ne procure que d'ignobles rotations de phases dantesques qui rend ses auditeurs malades des neurones du cerveau, ben, je l'attends pour lui souhaiter un amical retour.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Frédéric06 Mar 11 Juil 2023 - 15:15

paskwalito a écrit:malheureusement Jimbee notre ami concertiste aime jouer son petit chef d'orchestre sur le Bleu quand il s'adresse à la plupart des autres membres (sauf à son cercle d'amis)
on peut etre doué dans certains domaines mais n'avoir pas un rond de pédagogie  Rolling Eyes
au lieu de tirer les gens vers le haut comme le dit GG ben ça a l'effet inverse Evil or Very Mad
c'est ce qu'on est nombreux à reprocher à quelques Mousquetaires ici ..
leurs amis vont ruer dans les brancarts mais la majorité silencieuse l'a constaté et certains qui etaient bien actifs sur Elektor, puis au démarrage du Bleu, ne participent plus à cause de cette ambiance  Crying or Very sad
Malheureusement aussi la taille de l’ego du récepteur a son importance.

Banzai lors de mon arrivée a écrit sur l’une de mes « premières interventions »
« Qui n'a jamais entendu un Bossendörfer 290 en direct live (et en acoustique, pas repris) ne sait pas de quoi il parle, c'est aussi simple que ça ! »  (La suite de son message était pleine de bon sens)

A l'époque j'ai mal réagit mais pourtant je suis toujours là et je lis avec la plus grande attention ses post…
La forme est importante mais c’est tellement gratifiant de savoir se placer au-dessus en ne s’intéressant qu'au fond.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Lawrence Mar 11 Juil 2023 - 16:17

Je pense absolument qu'aucune hiérarchie ne devrait intervenir entre nous. Pour moi, un forum est une amicale. On ne se rit pas des lacunes d'un non-sachant(!) Ou des délires technophiles d'un autre participant parce qu'il serait foldingo....

On lit, on peut se rencontrer grâce aux MP et c'est bien.Et puis, il y a l'écoute qui est à l'origine de notre rencontre.

D'ailleurs, là, je m'emmerde a Toulouse! J'aimerai bien rencontrer un collègue qui a vocation à construire des trucs sympas. Vous voyez, c'est comme ça qu'il faut prendre les choses'
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  woodix Mar 11 Juil 2023 - 17:03

jimbee a écrit:Sauf qu'on trouvera, parmi les dits "sachants", de nombreuses personnes exerçant dans le milieu artistique,
l'un des absents étant concertiste,
ayant une culture pratique, profonde et éclairée, de ce qui distingue les deux pans de la connaissance
( arts et technique ) et de leur complémentarité - interdépendance.
Et il faut être à minima paré de toutes ces vertus ?

Ce qui compte, de mon point de vue, sont les qualités humaines.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  jimbee Mar 11 Juil 2023 - 17:15

woodix a écrit:Ce qui compte, de mon point de vue, sont les qualités humaines.
Qui permettent alors de se garder de ce type de message.
woodix a écrit: Peut être que les sachants ne connaissent que Diane Krall?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  woodix Mar 11 Juil 2023 - 17:37

jimbee a écrit:
woodix a écrit:Ce qui compte, de mon point de vue, sont les qualités humaines.
Qui permettent alors de se garder de ce type de message.
woodix a écrit: Peut être que les sachants ne connaissent que Diane Krall?
Je ne te connais pas. L'inverse est valable aussi.

Qu'est-ce que tu écoutes ?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Lawrence Mar 11 Juil 2023 - 18:34

Y'a plus personne? J'ai l'impression d'être vraiment esseulé.
Bon, je vais me jeter dans la Garonne. S'y a plus de copains... Crying or Very sad
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Mar 11 Juil 2023 - 18:45


_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Lawrence Mar 11 Juil 2023 - 19:28

Je t'aime bien l'oiseau. Merci!
Je ne pense plus qu'à l'Oise qui est destinée à être mon quatorzième et ultime endroit pour vivre.
Là je m'énerve avec des pakistanais qui n'ont rien à faire sur mes chantiers... Ils y sont pour rien, s'ils sont exploités par une boîte pourrie que j'ai virée... Mais, petit prof de Picardie, c'était pas mieux. Enfin si c'était mieux, et je ne suis pas fier.
Je suis fatigué. Je vais écouter des lieder de Schubert ce soir.
Je crois que l'humain est là et qu'il nous faut accueillir cela sans réserves. Les subjectivistes déjantés et les coupeurs de décibels en 4, vos conflits, je les aime bien.

Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  robert a la retraite Mer 12 Juil 2023 - 17:31

Hello,

je n'ose imaginer une "lettre de doléances" de ce style sur un autre forum bien connu d'a coté.
le "monsieur" se ferait bien rembarré.
si on n'est pas satisfait d'un endroit, ou d'un forum on le quitte, ou on n'y participe plus. et basta !
on mieux on créé un forum privé avec des intervenants tries sur le volet.
c'est pas l'Académie Française a ce que je sache.
continuez vos joutes, on dirait des gosses.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  Hector33 Jeu 13 Juil 2023 - 10:13

Bonjour à tous
Une vraie question se pose, c'est le respect du fil traité entre débateurs.
Je me souviens d'un échange sur les amplis de Classe D et leur optimisation, complétement dévoyé par des digressions,
hors sujet, sur les Magnepan.
Une surcharge inintéressante pour le Non-sachant qui cherche des solutions à son problème.
Des exemples comme celui-là pullulent, à croire que certains Sachant ne sont là que pour étaler leur science quitte à être hors propos.
Cordialement

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 78
Localisation : St Emilion

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  woodix Jeu 13 Juil 2023 - 10:25

Hector33 a écrit:Bonjour à tous
Une vraie question se pose, c'est le respect du fil traité entre débateurs.
Je me souviens d'un échange sur les amplis de Classe D et leur optimisation, complétement dévoyé par des digressions,
hors sujet, sur les Magnepan.
Une surcharge inintéressante pour le Non-sachant qui cherche des solutions à son problème.
Des exemples comme celui-là pullulent, à croire que certains Sachant ne sont là que pour étaler leur science quitte à être hors propos.
La capacité d'attention ou de concentration soutenue est de maximum 45 minutes sur une journée pour un individu moyen.

Ce peut être moins et aussi pas beaucoup plus. Il est donc normal que l'esprit dérive, et que l'on entame un thème qui va finir par en devenir un autre. Et les associations crées ne sont pas toutes du hors-sujet...

Bien entendu, je ne parle pas de la situation des personnes entraînées.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

"Non sachant" vs "Sachant" - Page 2 Empty Re: "Non sachant" vs "Sachant"

Message  lamouette Jeu 13 Juil 2023 - 10:29

bonjour,
Hector33 a écrit:Une vraie question se pose, c'est le respect du fil traité entre débateurs.
Je me souviens d'un échange sur les amplis de Classe D et leur optimisation, complétement dévoyé par des digressions,
hors sujet, sur les Magnepan.
Une surcharge inintéressante pour le Non-sachant qui cherche des solutions à son problème.
Des exemples comme celui-là pullulent, à croire que certains Sachant ne sont là que pour étaler leur science quitte à être hors propos.
Oui ça finit souvent en considérations du genre monocentré " ça ne compte rien par rapport à l'acoustique" pour embrayer sur leurs marottes , traitement de pièces , gros HP, mesures....

Exemple ; sujet sur les amplis opérationnels
1er message:
Daniel a écrit:C'est un sujet qui ne semble plus autant passionner mais qui pour moi retrouve une certaine actualité par la découverte de 6 JRC5532DD dans le circuit de mon nouveau convertisseur Luxman DA-06.

Ce converto fonctionne à merveille mais la tentation est grande d'essayer autre chose et la manœuvre facile...

Le choix des ingénieurs de la marque pour cette référence n'a pu être que judicieux mais il commence aujourd'hui à dater (environ 10 ans).
Quelques avis ou suggestions ?

Avant dernier message (le dernier est juste un commentaire):
etmo a écrit:
narshorn a écrit:Oui, d'ailleurs il y a des formes de baffle étudiés pour cela, voire des pavillons.
😎😎😎😎😎
.
Pas tous, je serais curieux de voir le decay d'un multicelulaire sur 2 à 10ms en chambre anéchoique.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum