Restauration ampli Nakamichi Pa7

3 participants

Aller en bas

Restauration ampli Nakamichi Pa7  Empty Restauration ampli Nakamichi Pa7

Message  jean philippe Dim 14 Juil 2019 - 10:17

bonjour à tous

j 'aimerais en 1er lieu remercier les personnes qui ont partagé leur savoirs et leur expériences sur ce sujet ( ""restauration""ampli Nakamichi Pa 7)   que j' avais ouvert sur  le forum Elektor en début de cette année
notamment et surtout Francis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  concernant  les remplacements de condo à prévoir et leur choix  ( type de condo , marque ..... )

chose ,que de moi même  j' aurais été bien incapable de faire , mes connaissance en électronique étant plus que basique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

blocs d 'amplification conçu par Nelson Pass et qui commencent à avoir de l' age ( 30 années )
amplis  auxquels je tiens ayant trouvé ,non sans difficulté ,   une association qui me parait réussi avec mes enceintes actuelle qui ,il faut le dire, ne sont pas des plus facile à driver ( Infinity kappa 9a )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

""recapage "" que je dois realiser en deux étapes .
la 1er étant terminer avec le changement des condos autre que ce de l 'alim (filtrage ) ,j 'en ai profité aussi pour changer les ""trimpot "" d 'origine pour facilité les réglages du courant de repos et tension offset
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amplis qui  ont depuis repris place dans mon systeme

d' ici peu ,après plusieurs mois d' attente (28 semaines de délais  Shocked ) je devrais recevoir mes 8 condos de filtrage ,des  Fischer & Tausche GMB 47000uF 100V  ( un merci à Frank pour la suggestion )  qui me permettront de finaliser  leur recapage

mais ...... suite à la lecture récente d 'un sujet ""Nakamichi PA-5 upgrades - diyAudio""" ( sujet qui fait surtout référence à la remise à niveau des PA - 7 )  j' en viens à m' interroger si ,éventuellement ,du à l' élévation de la valeur des capacités de filtrage ( 33000 d' origine  :arrow: 47000  uF) je ne devrais pas prévoir de changer aussi les ponds de diodes en place
pond de diodes dont voici les caractéristiques .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je tiens à préciser qu'en interne des amplis se trouve un systeme à base de resistance dit "" limiter p.c.b "" qui permet à l 'allumage de limiter les courants d 'appel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais  ,sur ce même sujet  ""Nakamichi PA-5 upgrades - diyAudio""" , l 'on peut lire des échanges comme quoi ces résistances pourraient devenir (suite au changement des condo d' alim ) limite en terme de tenue en puissance

Question  Question  Question  je ne sais quoi en penser  , peut être je m' interroge à tort ,  je pense notamment  à l 'influence de la   tension secteur   Us qui est  plus basse que la notre ( 110v Vs 230v)

quand pensez vous  Question

JP

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ampli Nakamichi Pa7  Empty Re: Restauration ampli Nakamichi Pa7

Message  maxitonus Dim 14 Juil 2019 - 10:59

@JP=Tout d'abord bravo pour le boulot!!
La tension SORTIE transfo d'alim est la même qu'on soit aux US ou ici.
Pour le reste plutôt que d'exprimer un avis général, je laisse répondre ceux qui ont de l'expérience avec cet ampli..Cordialement JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ampli Nakamichi Pa7  Empty Re: Restauration ampli Nakamichi Pa7

Message  jean philippe Dim 14 Juil 2019 - 15:51

bonjour Jean Claude

merci pour ce retour

La tension SORTIE transfo d'alim est la même qu'on soit aux US ou ici.

oui ,je comprends ,   une adaptation du rapport de transformation qui permet selon le niveau de tension secteur d' avoir en sortie une tension qui reste adapté au bon fonctionnement de l' element

désolé   :oops: si je  pas assez développé   , mais le systeme "" limiter p.c.b "" est constitué d 'un jeu de resistance qui , durant un court instant , à l 'allumage , ce retrouve en série avec l 'impedance de la  bobine du primaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d’où mon interrogation  concernant ces resistances
sur ce même sujet  ""Nakamichi PA-5 upgrades - diyAudio""" , l 'on peut lire des échanges comme quoi ces résistances pourraient devenir (suite au changement des condo d' alim ) limite en terme de tenue en puissance..........
je ne sais quoi en penser   Question

placé sous une tension secteur plus élevée   (  Eur vs Us ) l' intensité traversant ces résistances devrait être moindre , enfin ...je pense
je me base notamment sur le faite qu'en entrée secteur ampli , le fusible de protection  a utilisé est différent  selon le niveaux tension secteur appliqué  , un de 10a sous 110 v et un 5a pour le  230 volts

jp

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ampli Nakamichi Pa7  Empty Re: Restauration ampli Nakamichi Pa7

Message  maxitonus Dim 14 Juil 2019 - 17:20

hello jp, sauf si je me trompe, le limiter pcb sera beaucoup moins efficace en 220 qu'en 110, tu as raison de t'inquiéter..

Si le rapport des tensions primaire/secondaire est "N",
-dans le cas du 110, la tension secondaire à l'allumage est (110 - R x i): N.... ,R étant la résistance du limiter, et i l'intensité primaire
-dans le cas du 220, la tension secondaire à l'allumage devient (220 - R x 0,5i): 2N ..l'intensité primaire est forcément moitié puisque l'appel en puissance du secondaire pour la même tension nominale du secondaire est la même

TENSION SECONDAIRE INSTANTANEE A L'ALLUMAGE:
Premier cas (110/N -Ri/N)
Deuxième cas (220/2N -Ri/4N) ou (110/N -Ri/4N) La chute de tension provoquée sur le secondaire par les mêmes résistances du limiter au primaire sera donc plus faible.
J'espère ne pas me tromper.
Ce n'est pas le primaire qui risque une surchauffe, c'est le secondaire du transfo du fait que sa tension chute moins à l'allumage, et que la charge part de zéro..et monte au fur et a mesure du chargement des capas..
Je ne pense pas que passer de 33k à 47kMuF change beaucoup la situation.

Mais bon, je te soumets cette analyse, ceci dit= Si Nakamichi a prévu le 220 sur son ampli, il est probable qu'il a calculé R du limiter pour le pire des cas, a savoir 220, ce qui le rendrait très "large" quand on utilise du 110..

A te lire, cordialement JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ampli Nakamichi Pa7  Empty Re: Restauration ampli Nakamichi Pa7

Message  francis ibre Lun 15 Juil 2019 - 9:47

Bonjour à tous,

"limiter pcb" n'est pas la désignation d'un quelconque schéma de protection, c'est simplement le nom du "printed circuit board"  (circuit imprimé) qui supporte les composants du "limiteur" (de courant d'appel).
Les résistances  R401-404 sont du type "safe fail" autrement dit "de sécurité" : elles ne prennent pas feu, ne se court-circuitent pas, et de plus elles supportent 5 fois leur courant nominal pendant plusieurs secondes.

TF 402-405 sont des fusibles thermiques, ils permettent d'isoler un composant défectueux. Je me questionne sur leur utilité ici, vu que les R401-404 sont largement surdimensionnées, et qu'un fusible F101 (T 5 A) protège l'ensemble...

Ici on a 4 résistances de 6,8 ohms / 10 W en parallèle, ce qui nous fait une R de 1,7 ohms / 40 W.
Le courant maxi qu'elles supportent continûment est de 23,5 A... le fusible aura fondu avant que les résistances ne soient chaudes !!!

A l'allumage elles accepteront jusqu'à 120 A en pointe : le disjoncteur de la maison aura sauté avant, à moins que ce ne soit le divisionnaire protégeant la prise secteur, ou le fusible général de l'ampli... Bref je ne vois pas de souci de fiabilité du côté de ce "limiter".

Quant au pont de diodes, il ne verra aucune différence :
- le courant d'appel à l'allumage est limité : si on limite le courant primaire, alors le courant secondaire est limité dans la même proportion !
Le courant d'appel pour charger les condos à l'allumage sera donc exactement le même qu'avant... la charge durera simplement un tout petit peu plus longtemps puisque les condos sont plus gros...

- à partir d'une taille de condo "suffisante" le courant d'appel (ainsi d'ailleurs que le courant efficace) ne dépend plus que de l'impédance ramenée au secondaire du transfo, laquelle dépend bien sûr de l'enroulement (résistance du fil, inductance du bobinage) mais aussi du câblage et de l'impédance dynamique des diodes.
Avec des condos de 33 000 µF on était déjà au-delà dela taille critique des condos : passer à 47 000 µF ne changera pas les courants consommés !

On va donc seulement diminuer l'ondulation (bruit) sur la tension continue obtenue, et diminuer aussi l'impédance de source vue en sortie de l'alim, ce qui ne peut être que bénéfique au comportement dynamique (et musical) de l'ampli.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ampli Nakamichi Pa7  Empty Re: Restauration ampli Nakamichi Pa7

Message  jean philippe Sam 20 Juil 2019 - 9:57

bonjour à tous

Jean claude et Francis

un grand merci pour le temps que vous m 'avez accordé avec des explications on ne peut plus détaillé ,  Francis ..........tu m 'as scié  Shocked  devant de telle précisions   je suis resté scotché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne manquerais pas ,bien sûr ,de faire un retour une fois que ces amplis auront retrouvé une seconde jeunesse , impatient je suis de ce que cela apportera à l' écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci encore

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum