Petits ou gros HP ?

+11
goulas
Vacuum
banzai
Admin
Ha-Re
Vintage02
Notepi
lamouette
woodix
Ragnarsson
GG14
15 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 0:23

le court circuit acoustique est dans les neurones Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Dim 9 Juil 2023 - 0:27

lamouette a écrit:le court circuit acoustique est dans les neurones Smile

chut.........ne dis pas de bêtises

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 0:28

oups Surprised

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Dim 9 Juil 2023 - 2:26

lamouette a écrit:oups Surprised

les mousquetaires pourraient te lire

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Ha-Re Dim 9 Juil 2023 - 2:56

et BOOM, plié Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 8:31

Boris!

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Dim 9 Juil 2023 - 8:44

Allez... encore une petit vidéo à partir de la minute 9:50... :




Qu'en pense les experts ? (surtout à la minute 15:45)

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 8:56

Il est très bien ce monsieur. Je suis d'accord avec tout ce qu'il dit.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Dim 9 Juil 2023 - 9:15

Alors quand on aime.... (à partir de la minute 12. Inductance linéaire = moins de distortions) :





goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 9 Juil 2023 - 9:57

Allez... encore une petit vidéo à partir de la minute 9:50... :

Il évoque la masse et la longueur des bobines et utilise du cuivre, densité 8.9 kgs/dm3 .
Il pourrait utiliser de l'alu 2.7kgs/dm3 tréfilé  en carré.

Il n'aime pas les membranes planes de HPs (infraplanar, infraflex) du fait de déformation parasite en fonctionnement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Dim 9 Juil 2023 - 10:16

GG14 a écrit:
Allez... encore une petit vidéo à partir de la minute 9:50... :

Il évoque la masse et la longueur des bobines et utilise du cuivre, densité 8.9 kgs/dm3 .
Il pourrait utiliser de l'alu 2.7kgs/dm3 tréfilé  en carré.

Il n'aime pas les membranes planes de HPs (infraplanar, infraflex) du fait de déformation parasite en fonctionnement.

Comme l'a si bien dit Gilles- Boris:

boris a écrit:N'oubliez pas que les vidéos "pédagogiques" de kartesian ou autre ne sont là qu'à but purement publicitaire pour la marque.

Il ne faudrait pas se laisser endormir ! hein ! Laughing
Je ne pense pas qu'ils aient réécrit l le traité des HPs électrodynamique  Evil or Very Mad

Il va pas nous dire que ce qu'il fait est moins bien que ce que font les autres Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 10:19

sauf que le fil d'alu va moins produire d'induction, il en faudra plus , ce qui doit revenir au même.
Il y a membrane plate et membrane plate, tout est question d'épaisseur et de géométrie , deux peaux sur une épaisseur de mousse c'est déjà une géometrie.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Dim 9 Juil 2023 - 10:19

Et une autre :

14:12 : importance de reproduire le 180hz dans le médium (par un HP léger, fort BL, linéarité LE, linéarité et souplesse suspension). On se doute bien qu'un
HP lourd ne sera pas bon en réponse transitoire à ces fréquences.
17:56 : importance de la suspension périphérique souple pour un meilleur régime transitoire.
importance du cache poussière/ fractionnement.
20:50 : conclusions.
21:50 : importance du support bobine/ fractionnement.
25:16 : l'oreille humaine est un capteur de transitoires.
26:00 : la réponse en fréquence satisfait les micros. Le micro est un capteur de pressions, pas de transitoires.





goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 9 Juil 2023 - 10:23

lamouette a écrit:sauf que le fil d'alu va moins produire d'induction, il en faudra plus , ce qui doit revenir au même.  Pourquoi??


Il y a membrane plate et membrane plate, tout est question d'épaisseur et de géométrie , deux peaux sur une épaisseur de mousse c'est déjà une géometrie.

Kef avec le B139 a conçu une membrane plane indéformable, les autres????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 10:29

 :


25:16 : l'oreille humaine est un capteur de transitoires.

L'oreille externe est considérée comme un capteur de pression, l'oreille interne comme un accéléromètre donc oui un capteur de transitoires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


26:00 : la réponse en fréquence satisfait les micros. Le micro est un capteur de pressions, pas de transitoires.

Le micro est quand même à la fois les deux.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 9 Juil 2023 - 10:39

lamouette a écrit:
sauf que le fil d'alu va moins produire d'induction, il en faudra plus , ce qui doit revenir au même. Pourquoi??

Je ne comprends pas
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Dim 9 Juil 2023 - 10:43

Et une autre intéressante sur les aigus :

4:04 : la réponse hors axe doit être parallèle à la réponse dans l'axe.
4:50 : la faible distorsion est liée à la forme de la pièce polaire afin d'avoir une inductance constante même à faibles excursions.
8:40 : la décompression de la suspension pour abaisser la coloration et la distorsion vers 5khz. L'importance du BL élevé et d'un aimant avec un grade élevé.



Qu'en pensent les experts?


goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Ha-Re Dim 9 Juil 2023 - 10:54

Ses vidéos sont un bon résumé des basiques HP et autres, avec sa patte technique et promo comme dit Gilles
Elles ont la qualité d'être succinctes, détendu et non indigestes

Cela remet un peu en perspective certaines affirmations partiales pour réflexions persos et balaie tous les choix possibles, techniques, orientations ou priorités suivant la vocation ou but choisi du monteur ou auditeur, en balayant aussi une partie des conséquences de ces choix nombreux.

Choix presque empiriques, choix techniques persos même chez les pros, car complexes et interdépendants, du sonore et résultat avec une partie non maitrisé ou peu, même basé sur un savoir-faire riche et mesures/modèles pro, avec leur part de déterminé/choisi par le résultat perçu aussi, incontournable, de la complexité de ce global assemblé et du but final sonore pour écoute de cet ensemble, non parfait.

Goulas, les experts ont aussi leurs points de vue perso sur ces marges techniques/choix ou de résultat d'écoute, ce qui fait toute la richesse des propositions, résultats, couleurs ("neutre" compris) et possibles chez les constructeurs, et un peu comme nous.
En tout cas vidéos à consommer sans modération (presque)

Il y a quelques points détaillés et leur contraire, mais habituel d'angle ou autres en technique

Je n'avais pas vu sa dernière vidéo en anglais celle-ci, avec joli accent français typique Laughing


Dernière édition par Ha-Re le Dim 9 Juil 2023 - 11:21, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 9 Juil 2023 - 11:12

Cela remet un peu en perspective certaines affirmations partiales pour réflexions persos et balaie tous les choix possibles

Pour moi, non. Quid des raccords de directivité qu'il n'évoque pas? Il montre son médium large bande (180/3000Hz) de 12 cm sans nous dire avec quoi il le raccorde, boomer et tweeter.
Pour lui, il semble super mais à quoi sert il tout seul? Il devrait préciser à destination des DIYeurs.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  jimbee Dim 9 Juil 2023 - 11:12

goulas a écrit:
26:00 : la réponse en fréquence satisfait les micros. Le micro est un capteur de pressions, pas de transitoires.

Et donc, comme le micro ne capte pas les transitoires, ils sont absents sur les enregistrements. Twisted Evil
Il a perdu une bonne occasion de la fermer.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 9 Juil 2023 - 11:14

jimbee a écrit:
goulas a écrit:
26:00 : la réponse en fréquence satisfait les micros. Le micro est un capteur de pressions, pas de transitoires.

Et donc, comme le micro ne capte pas les transitoires, ils sont absents sur les enregistrements. Twisted Evil
Il a perdu une bonne occasion de la fermer.  

Qu'en termes élégants, ces choses là sont dites Laughing Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 11:24

Il a suffit de relever le point faible et voilà, ça vous suffit pour tout mettre par terre , on doit considérer ça comme de l’honnêteté intellectuelle?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 9 Juil 2023 - 11:32

lamouette a écrit:Il a suffit de relever le point faible et voilà, ça vous suffit pour tout mettre par terre , on doit considérer ça comme de l’honnêteté intellectuelle?

Ce sont les risques quand on s'expose.

Et ma comparaison fil de cuivre/fil d'alu dont il faut plus?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Ha-Re Dim 9 Juil 2023 - 11:32

Jimbee, il t'arrive toi aussi de dire des bêtises, on est pas parfait, ces vidéos sont didactiques et informatives, sur l'essentiel, il y a toujours des contradictions et erreurs, à signaler bien sûr mais avec bienveillance quand pas trop volontaire Laughing

Je n'ai pas vu l'extrait mais je suis presque sûr que dans son intention il y avait quelque chose à en tirer (sûrement un truc du genre sur la limite de la mesure peut-être qui t'as pas plu Wink ), même si c'est grossier, à réfléchir ou interpréter, des fois c'est même plus révélateur une erreur.

Je m'amuse sur Mélaudia sur les limites et partiels de la réponse impulsionnelle et convo amateur, c'est croustillant mais usant Laughing


Dernière édition par Ha-Re le Dim 9 Juil 2023 - 11:39, édité 3 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 11:34

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:Il a suffit de relever le point faible et voilà, ça vous suffit pour tout mettre par terre , on doit considérer ça comme de l’honnêteté intellectuelle?

Ce sont les risques quand on s'expose.

Et ma comparaison fil de cuivre/fil d'alu dont il faut plus?
fais des selfs et mesures les , tu vas comprendre.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Dim 9 Juil 2023 - 11:41

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:
sauf que le fil d'alu va moins produire d'induction, il en faudra plus , ce qui doit revenir au même.  Pourquoi??

Je ne comprends pas

Bonjour,

il n'y a rien à comprendre comme d'habitude ! Les arguments techniques sur les avantages et les inconvénients des enroulements en cuivre et en aluminium ont été discutés de nombreuses années, la plupart de ces arguments sont sans importance et certains peuvent être classés simplement comme de la désinformation; en fait, il y a une idée fausse commune qu'un enroulement en cuivre est d'une certaine manière plus efficace, plus fiable ou a une résistance aux courts-circuits plus élevée par rapport à un enroulements en aluminium.

Encore une fois, constat de méconnaissance du fonctionnement d'une bobine, c'est réccurent.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 11:42

Ha-Re a écrit:Jimbee, il t'arrive toi aussi de dire des bêtises, on est pas parfait, ces vidéos sont didactiques et informatives, sur l'essentiel, il y a toujours des contradictions et erreurs, à signaler bien sûr mais avec bienveillance quand pas trop volontaire Laughing

Je n'ai pas vu l'extrait mais je suis presque sûr que dans son intention il y avait quelque chose à en tirer (sûrement un truc du genre sur la limite de la mesure peut-être qui t'as pas plu Wink ), même si c'est grossier, à réfléchir ou interpréter, des fois c'est même plus révélateur une erreur.
Il s'est mal exprimé mais je comprends ce qu'il veut dire parce que c'est exactement ce que je pense.
Il sait que l'audition humaine met l'accent essentiellement sur les transitoires dans son interprétation. Il sait que les mesures dans l'ensemble ne s'attardent pas assez sur l'importance de la fidélité des transitoires.
Il sait que les signaux d'origine musicale sont bien plus complexes que les simulations et les conditions de mesure classiques en général.
Ce monsieur s’intéresse à la perception et c'est tout çà son honneur.
Évidement ça fait tiquer ceux qui sont hypercentrés sur l'objectivisme pur et dur, simplement parce qu'ils méconnaissent les mécanismes de la perception mais plus de connaissances de cette approche pourrait se transformer en objectivité.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 11:45

banzai a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:
sauf que le fil d'alu va moins produire d'induction, il en faudra plus , ce qui doit revenir au même.  Pourquoi??

Je ne comprends pas

Bonjour,

il n'y a rien à comprendre comme d'habitude ! Les arguments techniques sur les avantages et les inconvénients des enroulements en cuivre et en aluminium ont été discutés de nombreuses années, la plupart de ces arguments sont sans importance et certains peuvent être classés simplement comme de la désinformation; en fait, il y a une idée fausse commune qu'un enroulement en cuivre est d'une certaine manière plus efficace, plus fiable ou a une résistance aux courts-circuits plus élevée par rapport à un enroulements en aluminium.

Encore une fois, constat de méconnaissance du fonctionnement d'une bobine, c'est réccurent.
Tu réponds à coté, il est juste question d'inductance . On pourrait aussi parler de résistance et d'épaisseur de fil , donc d'entrefer mais aussi de longueur de bobine, du coup.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Dim 9 Juil 2023 - 11:48

Allez hop, encore une (la dernière) :




16:16 : leur chambre sourde......


Qu'en pensent les experts?



goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Dim 9 Juil 2023 - 11:48

lamouette a écrit:
Tu réponds à coté, il est juste question d'inductance . On pourrait aussi parler de résistance et d'épaisseur de fil , donc d'entrefer.

NON; il t'incombe par conséquent d'apporter la preuve de ce que tu avances, puisque tu contredis des faits techniques établis et irréductibles à l'analyse.

Merci de dévellopper.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 9 Juil 2023 - 11:51

Surréaliste comme d’hab
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 11:54

banzai a écrit:
lamouette a écrit:
Tu réponds à coté, il est juste question d'inductance . On pourrait aussi parler de résistance et d'épaisseur de fil , donc d'entrefer.

NON;  il t'incombe par conséquent d'apporter la preuve de ce que tu avances, puisque tu contredis des faits techniques établis et irréductibles à l'analyse.

Merci de dévellopper.
où sont les faits techniques établis dont tu parles ? Commençons déjà par les observer si vraiment ils existent.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Dim 9 Juil 2023 - 12:07

lamouette a écrit:
où sont les faits techniques établis dont tu parles ? Commençons déjà par les observer si vraiment ils existent.

Aller hop c'est reparti pour un tour...

Une seule réponse: dévelloppe s'il te plait !

Tu prétends "que le fil d'alu va moins produire d'induction", il t'incombe d'amener les arguments techniques afférents.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 12:28

alors je t'explique:
à valeur fixes pour fil d'alu contre fil de cuivre
resistance fixe 6 ohms
inductance fixe pour les deux
diamètre fil fixe idem pour les deux
mais:
conductivité du cuivre superieure à conductivité de l'alu

Comment compenser ?
Si tu raccourcis le fil d'alu tu pourra obtenir une résistance égale mais il y aura moins de tours donc moins d'inductance.
Alors tu es obligé d'augmenter la section du fil d'alu , sauf que tu augmentes aussi l'entrefer donc tu diminues la valeur d'induction, il va encore falloir compenser.
Tu vas donc être obligé d'augmenter la longueur de la bobine pour faire un peu plus de tours et  la section du fil fait aussi augmenter la longueur de la bobine.
Voilà pourquoi le plus faible poids de l'alu ne diminue pas tant que ça le poids de la bobine.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Dim 9 Juil 2023 - 12:38

lamouette a écrit:alors je t'explique:
à valeur fixes pour fil d'alu contre fil de cuivre
resistance fixe 6 ohms
inductance fixe pour les deux
diamètre fil fixe idem pour les deux
mais:
conductivité du cuivre superieure à conductivité de l'alu

Comment compenser ?
Si tu raccourcis le fil d'alu tu pourra obtenir une résistance égale mais il y aura moins de tours donc moins d'inductance.
Alors tu es obligé d'augmenter la section du fil d'alu , sauf que tu augmentes aussi l'entrefer donc tu diminues la valeur d'induction, il va encore falloir compenser.
Tu vas donc être obligé d'augmenter la longueur de la bobine pour faire un peu plus de tours et  la section du fil fait aussi augmenter la longueur de la bobine.
Voilà pourquoi le plus faible poids de l'alu ne diminue pas tant que ça le poids de la bobine.

NON; Tu prétends "que le fil d'alu va moins produire d'induction"

L’inductance d’une bobine dépend de sa forme, de sa section (donc du carré de son diamètre) et du carré du nombre de ses spires. Le matériau utilisé n'a pas d'impact sur l'inductance.


Dernière édition par banzai le Dim 9 Juil 2023 - 12:41, édité 2 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  jimbee Dim 9 Juil 2023 - 12:38

Ha-Re a écrit:Jimbee, il t'arrive toi aussi de dire des bêtises

N'hésite pas à les signaler, que je me soigne, mais bon, le coup des transitoires
faits d'une mystérieuse quatrième dimension, puisqu' échappant aux capteurs de pression.. Rolling Eyes
( Goulas n'a fait qu'une transcription mots à mots de ce qui est dit dans la vidéo )
Bientôt les graves "rapides"..
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Dim 9 Juil 2023 - 12:45

jimbee a écrit:
Ha-Re a écrit:Jimbee, il t'arrive toi aussi de dire des bêtises

N'hésite pas à les signaler, que je me soigne, mais bon, le coup des transitoires
faits d'une mystérieuse quatrième dimension, puisqu' échappant aux capteurs de pression.. Rolling Eyes
( Goulas n'a fait qu'une transcription mots à mots de ce qui est dit dans la vidéo )
Bientôt les graves "rapides"..  

Voui, le coup des transitoires on va l'expliquer aux ingés-son, ils vont se marrer 5mn...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 12:45

banzai a écrit:
lamouette a écrit:alors je t'explique:
à valeur fixes pour fil d'alu contre fil de cuivre
resistance fixe 6 ohms
inductance fixe pour les deux
diamètre fil fixe idem pour les deux
mais:
conductivité du cuivre superieure à conductivité de l'alu

Comment compenser ?
Si tu raccourcis le fil d'alu tu pourra obtenir une résistance égale mais il y aura moins de tours donc moins d'inductance.
Alors tu es obligé d'augmenter la section du fil d'alu , sauf que tu augmentes aussi l'entrefer donc tu diminues la valeur d'induction, il va encore falloir compenser.
Tu vas donc être obligé d'augmenter la longueur de la bobine pour faire un peu plus de tours et  la section du fil fait aussi augmenter la longueur de la bobine.
Voilà pourquoi le plus faible poids de l'alu ne diminue pas tant que ça le poids de la bobine.

NON; Tu prétends "que le fil d'alu va moins produire d'induction"

L’inductance d’une bobine dépend de sa forme, de sa section (donc du carré de son diamètre) et du carré du nombre de ses spires. Le matériau utilisé n'a pas d'impact sur l'inductance.

Où sont les faits techniques dont tu parles?
De fait, en situation de bobine de HP , à section égale et résistance donnée  le fil d'alu produira moins d'induction, je viens de t'en faire la preuve.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 9 Juil 2023 - 13:01

De fait, en situation, à section égale et résistance donnée le fil d'alu produira moins d'induction, je viens de t'en faire la preuve.

Sauf que du fil d'aluminium isolé pour faire des selfs, on n'en trouve pas. Et qu'il est hors de question de raccorder la self éventuelle à du cuivre ou autre métal. Donc une self en alu ne peut exister et donc ne peut être mesurée.
Par contre, il y a des HPs qui sont construits avec du fil d'alu isolé alumine tréfilé en ruban. L'équipage mobile ne pèse alors qu'un gramme pour 10cm de diamètre.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 2 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Dim 9 Juil 2023 - 13:16

lamouette a écrit:
banzai a écrit:

NON; Tu prétends "que le fil d'alu va moins produire d'induction"

L’inductance d’une bobine dépend de sa forme, de sa section (donc du carré de son diamètre) et du carré du nombre de ses spires. Le matériau utilisé n'a pas d'impact sur l'inductance.

Où sont les faits techniques dont tu parles?
De fait, en situation de bobine de HP , à section égale et résistance donnée  le fil d'alu produira moins d'induction, je viens de t'en faire la preuve.

NON;
Je répète:
L’inductance d’une bobine dépend de sa forme, de sa section (donc du carré de son diamètre) et du carré du nombre de ses spires. Le matériau utilisé n'a pas d'impact sur l'inductance et encore moins une résistance donnée !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum