ODE à la triode Jadis I300

+5
GG14
jimbee
francis ibre
banzai
tron_ic
9 participants

Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty ODE à la triode Jadis I300

Message  tron_ic Ven 19 Mai 2023 - 10:00

Bonjour à tous,

Jadis célèbre constructeur français remets en valeur la triode 300B avec cet intégré I300.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La lecture de l'article à soulevé quelques interrogation notamment sur la puissance annoncée qui est de 10W !
Je me suis dit que c'était très une grossière erreur qui ne devrait pas avoir lieu d'être dans un banc d'essai d'un magazine dédié

Pour en savoir un peu plus sur ce point je suis allé directement à la source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ma grande surprise la puissance annoncée pour cet intégré est bel est bien de 10 Watts ce qui est surprenant dans cette configuration ou la puissance peut atteindre sans problème le double voir même plus.

On peut donc raisonnablement s'interroger sur les objectifs et motivations de cette réalisation. Qu'en pensez-vous ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4573
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  banzai Ven 19 Mai 2023 - 12:04

Bonjour,
tron_ic a écrit:On peut raisonnablement s'interroger sur les objectifs et motivations de cette réalisation. Qu'en pensez-vous ?
Que très certainement c'est un pur classe A et non un AB dont on en dit qu'il est classe A. Sans autres précisions, difficile de se prononcer.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2846
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  francis ibre Ven 19 Mai 2023 - 12:10

Bonjour Tony,

10 W en classe A, c'est parfaitement exact...
Mais combien en classe B ?
Une vingtaine, comme tout PP de 300B "normalement" conçu, comme en témoignent les 200 VA consommés : le rendement de ce type de montage étant de l'ordre de 10%, on doit avoir autour de 20 W maxi en sortie.

Note bien que Jadis n'a pas écrit "10 W maxi"... mais bien "10 W en classe A"...

Le maxi n'est pas indiqué, pourquoi ?
- politique de gamme : il ne faudrait pas "gêner" la vente d'amplis Jadis de 25-30 W, comme le SE300b ou le I35

- entretenir le mythe : la puissance annoncée, on s'en fiche, ce n'est pas un critère de musicalité, voyez ce qu'on obtient avec "seulement" 10 W

- ne pas révéler que le montage est en réalité en classe AB (comme la plupart des PP)

Donc aucune raison vraiment technique, mais uniquement des raisons commerciales.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  jimbee Ven 19 Mai 2023 - 12:28

francis ibre a écrit:Le maxi n'est pas indiqué, pourquoi ?
- politique de gamme : il ne faudrait pas "gêner" la vente d'amplis Jadis de 25-30 W, comme le SE300b ou le I35
Leur SE300B aussi ne fait que 10W. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  GG14 Ven 19 Mai 2023 - 13:34

On peut raisonnablement s'interroger sur les objectifs et motivations de cette réalisation. Qu'en pensez-vous ?
J'ai eu un PP de 300B, montage williamson.

Vu le prix d'un retubage avec des 300B aux spécifs, une transformation du bestiau en PP de KT66 monté en triode, fonctionne et sonne  aussi bien et fournit également 10 watts.

Pour moi, sans intérêt, mais çà peut plaire.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  fyl Ven 19 Mai 2023 - 14:04

francis ibre a écrit:- politique de gamme : il ne faudrait pas "gêner" la vente d'amplis Jadis de 25-30 W, comme le SE300b ou le I35
Cet intégré coûte 13 500 €, une paire de SE300b environ 15 000 €, on est dans les mêmes eaux... Et le SE300b (PSE) est également annoncé à 10 W. Le i35 est aux environs de 9 000 €.


Donc aucune raison vraiment technique, mais uniquement des raisons commerciales.

Le regretté Patrick Turner avait "revu" une paire de Jadis 300B amenés par un de ses clients. Bon, on peut critiquer ses modifs mais son analyse technique est plus que pertinente...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  fyl Ven 19 Mai 2023 - 14:17

GG14 a écrit:
J'ai eu un PP de 300B, montage williamson.
Vu le prix d'un retubage avec des 300B aux spécifs, une transformation du bestiau en PP de KT66 monté en triode, fonctionne et sonne  aussi bien et fournit également 10 watts.

Les KT66 en mode triode sont très proches des PX25, une des meilleures triodes de puissance de tous les temps - un peu plus de H2 avec les KT66. Williamson avait d'ailleurs utilisé des PX25 sur les premières versions de son célèbre ampli, puis était passé aux KT66 en mode triode.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  banzai Ven 19 Mai 2023 - 17:43

Bonsoir,

Du coup on sort un poil du sujet, mais à ce stade, des 350B en triode ont également leur mot à dire... va sans dire qu'au final on est dans un mouchard de poche.

Pour revenir dans le sujet, reste à pouvoir faire une série de mesures in situ, mais pour offrir un choix technique différent du PSE 300B, comme je le disais ils peuvent très bien avoir décidé d'opter pour un PP où chacun des tubes est en classe A, donc exit un passage en B.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2846
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  Vacuum Ven 19 Mai 2023 - 23:32

jimbee a écrit:
francis ibre a écrit:Le maxi n'est pas indiqué, pourquoi ?
- politique de gamme : il ne faudrait pas "gêner" la vente d'amplis Jadis de 25-30 W, comme le SE300b ou le I35
Leur SE300B aussi ne fait que 10W. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut,

Je crois que Francis veut parler de la valeur en classe B, qui est environ de 30 Watt pour deux monoblocs jadis de 10 Watt en classe A, canal droit et gauche.

Cordialement
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  jimbee Sam 20 Mai 2023 - 9:25

Salut,
Vacuum a écrit:Je crois que Francis veut parler de la valeur en classe B, qui est environ de 30 Watt pour deux monoblocs jadis de 10 Watt en classe A, canal droit et gauche.
Si on parle bien des mêmes .. SE300B   donc classe A.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  g2fl Sam 20 Mai 2023 - 9:29

Bonjour,

Jadis me semble coutumière du fait. J'ai en mémoire un livret qui présentait un ampli au push-pull de 6L6 donné pour 15 W. En regard des 25 - 35 W plus habituels.

Et, au vu de la photo, j'ai pensé à des 6V6. Le tout avec une sensibilité à 10 mV.
Sans doute un instant d'inattention du chargé de com. Cdt.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  g2fl Sam 20 Mai 2023 - 9:37

KT66 par Williamson au lieu de PX4 par Cocking.. Alors, pourquoi pas KT88 au lieu de 300B? 25 W en classe A au lieu de 10 😄😄. Et 40 V d'excitation au lieu de 50.
Aux années 50, combien d'amplis au push-pull de 300B versus KT88-6550 en triode ? Cdt.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ODE à la triode Jadis I300 Empty Re: ODE à la triode Jadis I300

Message  Selkie_boy Sam 20 Mai 2023 - 10:37

Bonjour,
jimbee a écrit:Leur SE300B aussi ne fait que 10W. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fyl a écrit:Le regretté Patrick Turner avait "revu" une paire de Jadis 300B amenés par un de ses clients. Bon, on peut critiquer ses modifs mais son analyse technique est plus que pertinente...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout ceci est assez lamentable. Quand on voit les mesures de l’article de Stereophile sur le lien de jimbee et les commentaires techniques de Turner qui expliquent effectivement le pourquoi des mauvaises mesures de Stereophile! Jadis fait pire que les monotriodes chinois mais à des prix 10 fois plus élevés.

Pour comparer, j’ai aussi trouvé sur Stereophile un essai d’un monotriode Japonais Air-Tight 300B qui semble nettement mieux réalisé. La comparaison des mesure des deux amplis est très intéressante: (comparez par exemple la réponse et les distorsions en basse fréquences).

Ait-Tight : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et Jadis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me souviens d’un salon à Paris où le matin j’avais écouté “The Wall” des Pink Floyd sur le système de la Maison de l’Audiophile (a l’espace Kiron) avec une restitution époustouflante de qualité.

2 heures plus tard je pousse la porte du stand Jadis, un monotriode Jadis associé à leurs enceintes haut de gamme à pavillons jouait le même morceau. Une catastrophe en comparaison avec l’écoute précédente: son plat, voilé, sans dynamique, je ne suis même pas resté jusqu’à la fin du morceau (Et pourtant j’aime les Pink Floyd).

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum