Tube russe 6N6p

+8
Fred
antoine78
Le petit ange
francis13800
jimbee
francis ibre
tron_ic
mlrose
12 participants

Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Tube russe 6N6p

Message  mlrose Sam 2 Jan 2021 - 13:52

Je suis petit nouveau sur le forum bleu

J'ai lu sur plusieurs forum américains que certains possesseurs de préampli ARC Reference 5 ou 6 utilisent avec bonheur les tubes russes 6N6p (ou 6H6p en cyrillique) en lieu et place des 6H30.

Les commentaires sont nombreux, souvent dithyrambiques : résultats stupéfiants, on peut littéralement sentir et toucher la musique qui devient plus fluide, ... impossible de revenir en arrière.

J'ai regardé les livres de Francis Ibre sur les tubes, mais le 6N6p est juste cité comme équivalent de l'ECC99. Le gain du 6N6 est plus faible que celui du 6H30, mais est-ce un problème sur un préampli ?

Pour l'instant, j'utilise des 6H30 EH et DR, mais je suis intrigué par les retours sur le 6N6p. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé ce tube ? Peut-être Francis pourra-t-il en dire plus.

Jean-Louis

_________________
Jean-Louis
mlrose
mlrose
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 31/12/2020
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  tron_ic Sam 2 Jan 2021 - 14:10

Bonjour Jean-Louis,

et bienvenu sur le Forum Bleu...

J'emploie souvent la double triode ecc99 et j'aime à dire que c'est en quelque sorte mon Champion !

Comme tu l'aura constaté c'est une double triode très linéaire fabriquée pas JJ/Electronics.  Elle est disponible en 2 versions dont la standard Red Label et la Gold Label.

6H30 et ecc99 sont assez similaire dans le pinout et les constantes (S, mû, Ri. voir datas) mais pas dans leurs polarisations respective. En effet, la 6H30 débite 20mA sous Uak 100Vdc avec -Ug1 à env. 5Vdc. Tandis que l'ecc99 débite sous la même tension  16mA avec une grille à -Ug1 à 2V.

Attention donc à la polarisation de ces différents tubes quand l'un remplace l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ajoute pour conclure que le prix pour une ecc99 et d'env. 16euros. Le prix des 6h30 et assez cher en comparaison

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  mlrose Sam 2 Jan 2021 - 14:24

Merci Tony pour ces infos.

Oui, j'avais bien vu que la 6N6p débitait moins de courant.

Cela ne semble pas affecter la musicalité du Ref5 ou du Ref6 d'après ceux qui l'utilisent, bien au contraire.

Mais, est-ce que ce manque de gain peut avoir une incidence néfaste sur les circuits ?

_________________
Jean-Louis
mlrose
mlrose
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 31/12/2020
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  francis ibre Sam 2 Jan 2021 - 18:20

Bonsoir Jean-Louis,

les différences entre 6H30П et 6H6П sont assez nettes quand même :

- pente : la 6H30П donne 18 mA/V contre seulement 11,2 pour la 6H6П
- Résistance interne Ri : on est à 830 ohms pour la 6h30П, mais 1,8 kO pour la 6H6П

Pour un étage de sortie préampli ligne sur transfo, ça fait une énorme différence !
Et en mettant une 6H6П à la place d'une 6H30П, le point de repos ne sera pas du tout le même, avec généralement 50 mA pour la 6H30П mais à peine 20 mA pour la 6H6П...

Bien sûr, pour un étage driver, travaillant sous faible courant, la différence sera moins marquée...
D'ailleurs on peut se questionner sur la pertinence du choix d'un 6H30П dans ce rôle ?
...et sur le choix d'un point de repos à - par exemple - 15 mA avec ce tube 6H30П... qui ne montrera sa supériorité que si on lui fait cracher 40 mA !

Malheureusement je n'ai pas le schéma des ARC ref5 et ref6, mais je suis à peu près sûr que AR fait travailler ces tubes sous 10 à 20 mA, parce que l'appareil est "fermé" et qu'il en contient 5 (ou 7 pour le ref6).
Ajoutons à cela que les tubes sont des Sovtek, et non les "vrais" 6H30П-DR" des années 60 à 90...
Et on comprend qu'on n'obtient pas ce qu'on serait en droit d'espérer avec un tel tube !

Et du coup, il est bien possible que des 6H6П donnent des résultats au moins aussi bons, ça ne m'étonne pas plus que ça...

Il serait vraiment très intéressant de relever les tensions sur les broches des tubes, dans le ref5 et/ou le ref6, histoire de voir comment les tubes sont utilisés.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  jimbee Sam 2 Jan 2021 - 18:38

francis ibre a écrit:Malheureusement je n'ai pas le schéma des ARC ref5 et ref6, mais je suis à peu près sûr que AR fait travailler ces tubes sous 10 à 20 mA,  
Probablement moins, sur ce schéma AR antérieur* c'est 3,1 et 5,8 ma , comme quoi diverses "conceptions" sont possibles ..
*ARC REF2 MK2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Dim 3 Jan 2021 - 9:37, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  francis13800 Sam 2 Jan 2021 - 18:59

Salut Francis

et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
francis ibre a écrit:Il serait vraiment très intéressant de relever les tensions sur les broches des tubes, dans le ref5 et/ou le ref6, histoire de voir comment les tubes sont utilisés.
J'avais mesuré quelques tensions sur le Ref5SE...de mémoire on est à 90v sur les tubes d'entrées V1 et V2 et aux alentours de 180v sur les tubes de sorties V3 et V4 .

Je te dois toujours une réponse pour les tubes que tu m'avais conseillé pour les Jadis JA200, réponse que je n'ai toujours pas parce qu'il a fallu les reconstruire entièrement.

francis13800
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  francis13800 Sam 2 Jan 2021 - 20:25

francis13800 a écrit:
francis ibre a écrit:
Il serait vraiment très intéressant de relever les tensions sur les broches des tubes, dans le ref5 et/ou le ref6, histoire de voir comment les tubes sont utilisés.
Salut Francis et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

J'avais mesuré quelques tensions sur le Ref5SE...de mémoire on est à 90v sur les tubes d'entrées V1 et V2 et aux alentours de 180v sur les tubes de sorties V3 et V4

Je te dois toujours une réponse pour les tubes que tu m'avais conseillé pour les Jadis JA200, réponse que je n'ai toujours pas parce qu'il a fallu les reconstruire entièrement.

Je t'ai envoyé par MP les relevées des tensions que je n'arrive pas à joindre sur le forum

francis13800
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  francis ibre Sam 2 Jan 2021 - 20:50

Bonsoir à tous,

@Jimbee : sous 5 mA, le 6N30P aura une pente de l'ordre de 5 mA/V et une Ri de l'ordre de 3 kO...

Pourquoi payer très cher un tel tube, alors qu'on aura pratiquement la même chose avec une 6350 par exemple. Un tube typiquement américain, je trouve que ça ferait mieux qu'un tube ruse dans un ARC...

Alors, autre "conception" ? oui, on a préféré partir sur un tube "audiophile" à la très forte réputation, c'est plus vendeur !

Mais on ne me fera pas croire que le tube 6H30 a été choisi pour ses caractéristiques... puisqu'elles sont loin d'être atteintes, et ça, AR le sait parfaitement.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  francis ibre Dim 3 Jan 2021 - 11:53

Bonjour à tous,

me revoilà avec des infos intéressantes, basées sur des données fournies par un autre "Francis" (de Marseille) et qui possède un Ref5 hélas en panne de processeur (mais les tubes fonctionnent normalement).
Francis de Marseille m'a fourni les tensions relevées sur les broches des tubes 6H30, d'où je déduis aisément les points suivants :

- l'étage de sortie est en cathode suiveuse :
- plaques à +180 V
- cathodes à +95 V
- grilles à +90 V

On a donc :
- tension nette anode/cathode Uak = 85 V
- polarisation Ugk = –5 V
- un coup d'oeil au réseau me dit que dans ces conditions, le courant de repos est Ia = 12 mA
- d'où je déduis la résistance de cathode Rk = Uk / Ia = 95 / 0,012 = 7917 ohms (probablement en deux parties, dont une de l'ordre de 420 ohms pour obtenir la polarisation grille de –5 V)

A ce point de fonctionnement, la 6H30 donne :
- pente de 10 mA/V (on est très proche de la 6H6)
- Ri = 2 kO environ

En remplaçant par une 6H6 le point de fonctionnement va descendre un peu, tous calculs faits :
- Uk = 75 V...
- d'où Uak = 105 V
- Ia = 9,4 mA (au lieu de 12)
- polarisation Ugk = –3,9 V

On sera alors vers 9 mA/V et Ri = 2 kO donc vraiment très proche de l'origine !
Pour cet étage de sortie, le passage à la 6H6 est tout à fait possible et ne pose aucun problème.

Passons à l'étage d'entrée : pour celui-ci les résistances d'anode sont de 15 kO, il est monté en ampli de tension "cathode commune".
Les plaques sont à 90 V, les cathodes à +5 V et les grilles bien sûr à 0 V.
Point de fonctionnement identique :
- Uak = +85 V
- Ugk = –5 V
- Ia = 12 mA

On en déduis la Rk = Uk / Ia = 5 / 0,012 = 417 ohms

Et le gain de l'étage A = µRa / [(µ + 1)Rk + Ri + Ra] = 15 x 15 / [(16 x 0,417) + 2 + 15] = 9,5 soit G = 20 dB

Ici le passage à la 6H6 apportera une différence plus nette, puisqu'on va tomber à 7 mA et polarisation vers –2,9 V
Les paramètres du tube seront peu changés, on reste vers 9 mA/V et Ri = 2 kO et le gain de l'étage bouge à peine de 0,6 dB...

Donc là aussi c'est possible sans danger !

Dernier point : le relevé des tensions montre que les filaments de deux tubes sont montés en série : 0 V et +6 V pour un tube, et +6 V et +12 V pour le second !
J'ai déjà expliqué pourquoi c'était une très mauvaise idée... à moins d'installer une zener en parallèle de chaque filament.

Au final, les conditions de fonctionnement seront très très proches et en tous cas pas dégradées, et bien sûr on va passer d'un tube Sovtek récent (qui ne m'a jamais convaincu en comparaison des 6H30 anciennes) à un tube 6H6 NOS probablement de Novosibirsk, et de bien meilleure qualité de fabrication !
Il y a donc certainement quelque chose à gagner !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  francis13800 Dim 3 Jan 2021 - 12:03

Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires...reste maintenant à se procurer des 6N6P de bonnes qualités

francis13800
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  mlrose Dim 3 Jan 2021 - 12:43

Merci aussi Francis pour toutes ces explications.

Je joins le lien de What's Best Forum où plusieurs possesseurs d'ARC Ref 5 ou 6 ont monté le 6N6p sur leur préamplificateur.

(comme je suis nouveau sur le Forum Bleu, je ne suis pas autorisé à utiliser tout de suite un lien externe actif, mais avec un copier/coller vous pourrez vous y rendre en ajoutant le préfixe www pour juger du résultat du remplacement du 6H30 par le 6N6p).


* je vais regarder ce point en attendant.. *

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Jean-Louis
mlrose
mlrose
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 31/12/2020
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  jimbee Dim 3 Jan 2021 - 14:39

francis ibre a écrit:- d'où je déduis la résistance de cathode Rk = Uk / Ia = 95 / 0,012 = 7917 ohms (probablement en deux parties, dont une de l'ordre de 420 ohms pour obtenir la polarisation grille de –5 V)
Ou, comme sur le REF2, le LS22, + probablement une liaison directe avec l'étage précédent.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty 6N6P

Message  mlrose Mar 4 Jan 2022 - 12:21

Bonjour,

Depuis quelque temps, je fonctionne avec les 6N6P sur mon Ref 6 et j'obtiens de très bon résultats avec mon système. Pour faire simple, tout semble plus naturel avec beaucoup de clarté dans le haut médium.
Je ne regrette pas mes DR ou mes EH (que j'ai encore sur mon Phono 2 SE pour ne pas tout changer en même temps).

J'ai quelques interrogations sur le 6N6P. Il y a des différences de fabrication (j'en ai identifié au moins 3). Est-ce qu'elles peuvent avoir un impact sur la qualité de la restitution ?

1 - Plaque grise pour la séparation des 2 parties de la double triode - Getter avec 2 tiges support
Années : 1974 et 1981
Le modèle de 1974 a une marque de peinture rouge au sommet du tube. Je ne sais pas ce que ça signifie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marquage : 6H6P - 11 (penta logo) 74 - OTK losange avec 1


2 - Plaque nickelée pour la séparation des 2 parties de la double triode - Getter avec 2 tiges support
Année : 1984

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marquage : 6H6P - 0184 - OTK losange avec 5


3 - Plaque nickelée pour la séparation des 2 parties de la double triode - Getter avec 1 seule tige support
Année : 1972, 1979
Le modèle de 1974 a une marque de peinture rouge au sommet du tube. Je ne sais pas ce que ça signifie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Marquage : 6H6P - I (penta logo) 79 - "Made in" en cyrillique - B CCCP - OTK 3 (sans losange)


Les tubes 6N6P auraient été fabriqués entre 1972 et 1989, mais visiblement, les variations de fabrication n'obéissent pas à un ordre chronologique.

Jean-Louis

_________________
Jean-Louis
mlrose
mlrose
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 31/12/2020
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  francis13800 Jeu 6 Jan 2022 - 8:19

Intéressant jean louis , attendons la réponse de Francis

francis13800
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Informations sur l'Intégré Jadis DA50S

Message  Le petit ange Jeu 6 Jan 2022 - 18:22

francis13800 a écrit:
francis13800 a écrit:
francis ibre a écrit:
Il serait vraiment très intéressant de relever les tensions sur les broches des tubes, dans le ref5 et/ou le ref6, histoire de voir comment les tubes sont utilisés.
Salut Francis et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

J'avais mesuré quelques tensions sur le Ref5SE...de mémoire on est à 90v sur les tubes d'entrées V1 et V2 et aux alentours de 180v sur les tubes de sorties V3 et V4

Je te dois toujours une réponse pour les tubes que tu m'avais conseillé pour les Jadis JA200, réponse que je n'ai toujours pas parce qu'il a fallu les reconstruire entièrement.

Je t'ai envoyé par MP les relevées des tensions que je n'arrive pas à joindre sur le forum
Bonsoir Bonne année à vous et vos proches. Vous parlez de Jadis JA200 . Je peux vous poser une question s'il vous plait. Vous connaissez l'Intégré Jadis DA50S. Bonne soirée. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  francis13800 Jeu 6 Jan 2022 - 19:41

Meilleurs vœux également ..
J'ai des JA80 et JA200 mais pas de DA50...désolé

francis13800
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  Le petit ange Jeu 6 Jan 2022 - 20:08

Re bonsoir Merci pour votre réponse. C'était juste pour savoir si vous aviez eu des " retours " sur cet intégré de cette si célèbre marque. Bonne soirée. Bien à vous. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  antoine78 Ven 7 Jan 2022 - 12:05

Attention, le Jadis JA200, comme le JA80 d'ailleurs, n'est pas un intégré, mais bien un ampli de puissance. Préampli obligatoire Wink
Le DA50, lui, est bel et bien un ampli du type intégré.

@+
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  Le petit ange Ven 7 Jan 2022 - 17:29

Bonjour Merci pour votre petit courrier. Je savais déjà pour les deux blocs cités. Sinon pour le DA50 il existe même un DA50S. Vous connaissez les différences entre les deux s'il vous plaît. Bonne soirée qui approche à grands pas. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  Fred Sam 5 Fév 2022 - 15:28

Bonjour ,j'utilise aussi ces tubes Russe avec beaucoup de satisfaction .
Tube marqué 6H6π -N , mais le N est à l'envers . Daté de 05/82 pour les deux
Le losange et OTK sont à peine visibles
Quelqu'un peut me dire à quoi correspond le " N " à l'envers ?
Merci d'avance
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  paskwalito Dim 6 Fév 2022 - 12:57

salut Fred
le N à l'envers en cyrillique se prononce I comme dans Lenine (Ленин)
c'est donc un tube prévu pour travailler en régime d'impulsions.

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  Fred Dim 6 Fév 2022 - 14:30

Ce serait en fait un"U" après traduction ?
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  paskwalito Dim 6 Fév 2022 - 14:48

Fred a écrit:Ce serait en fait un"U" après traduction ?

ah ben non!
le U russe c'est "У" Very Happy
je t'envoie un fichier sympa sur les tubes russes avec les traductions et la signification des suffixes (je n'arrive pas à l'afficher sur le forum Crying or Very sad )

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty 6N6P aussi

Message  Benotube Dim 6 Fév 2022 - 15:00

Bonjour
J'ai utilisé des 6n6P pour mon amplificateur PP GEC avec KT88 et 2n2p également.
La 6n6p me sert pour l'étage déphaseur .
Elle est solide ,bien linéaire. J'ai mon point de repos à 170V pour un courant de 13.75mA .
J'aime ce tube.
A+

Benotube
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  paskwalito Dim 6 Fév 2022 - 15:00

pas réussi a afficher ou envoyer le PDF
Sinon il y'a ce tableau pas top sur les tubes russes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par paskwalito le Dim 6 Fév 2022 - 20:13, édité 1 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  Fred Dim 6 Fév 2022 - 15:35

Illisible
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  paskwalito Dim 6 Fév 2022 - 15:52

Fred un petit effort...
tu cliques sur le lien...
tu attends 3 secondes et le document s'affiche Wink

sinon plus court:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  Fred Dim 6 Fév 2022 - 19:09

Le deuxième est lisible
Et la correspondance du N à l'envers c'est un U ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  Fred Dim 6 Fév 2022 - 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  paskwalito Dim 6 Fév 2022 - 19:40

bon ben si tu veux!
j'arrete si tu as envie que le N a l'envers en cyrillique soit un U  tu pourras appeler Lenine LENUN Very Happy
le U russe c'est У
c'est une coquille du deuxieme document bourré d'erreur...

ça te prends 3 secondes sur google pour verifier (taper I en cyrillique)
je ne vais pas l'afficher en géant sur le fofo comme tu l'as fait ça donne l'impression de crier Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je dois avoir une bonne centaine de tubes russes j'ai donc pris le temps de me renseigner sur les noms des tubes, leurs suffixes et leurs significations
un petit résumé ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  Fred Dim 6 Fév 2022 - 19:50

Désolé , qu'il y ait des erreurs dans les docs que tu m'envoies. J'essaie de comprendre ...
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  Fred Dim 6 Fév 2022 - 20:04

Ok merci pour le lien ,
I (russe : И ) - Optimisé pour le mode de fonctionnement "pulsé" (c'est-à-dire à commutation).
Avantages / inconvénients ?
Cordialement
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  fyl Ven 18 Fév 2022 - 21:06

Les 6Н6П-И (6N6P-I) sont une version renforcée, destinée aux applications en impulsions mais convenant parfaitement en remplacement des 6Н6П (6N6P).

Il n'y a pas de grandes différences techniques : la chauffe passe à 900 mA au lieu de 750 mA (ce qui peut poser problème avec des alims conçues au plus juste), Umax cathode/filament passe de 100 à 150 V (pratique pour les sorties via cathode), le reste concerne les contraintes mécaniques, genre 120 g sur impacts multiples pour les 6Н6П-И contre 12 g pour la version de base.

Enfin, elles sont données pour 500 heures de durée de vie, contre 3 000 pour les versions normales, mais il s'agit de specs à prendre dans le contexte, avec des tubes sollicités à 100 %. En usage normal leur durée de vie est équivalente à celle de triodes courantes genre 12AX7 bien foutues.

Le fichier joint, tiré du défunt site tubes.ru, donne la plupart des infos.
Fichiers joints
Tube russe 6N6p Attachment
6n6p-6Н6П.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(149 Ko) Téléchargé 24 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  Fred Ven 18 Fév 2022 - 22:15

Merci bien pour votre réponse , cela me rassure .
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Tube russe 6N6p Empty Re: Tube russe 6N6p

Message  Tintinphar87 Mar 22 Fév 2022 - 13:22

Coucou,

juste pour vous dire que j'utilise cette lampe dans un petit ampli guitare Madamp G3 blues en PP (3W sous 8-16R). Excellent petit ampli pour s'entrainer sans trop de bruit.

En entrée on utilise la pentode d'une 6F1P, utilisant la tension écran pour faire varier le gain,  et sa triode comme cathode follower avant le tone stack, puis une 6N1P, avec une triode servant en gain, et l'autre triode de la 6N1P servant de cathodine phase inverter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum