Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

+17
jimbee
bernard74
trappeur
Jeff-
tron_ic
padcost
GG14
œdicnème
g2fl
Vintage02
banzai
narshorn
Ha-Re
Selkie_boy
lamouette
tboll
fyl
21 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  Ha-Re Lun 8 Mai 2023 - 13:44

Merci ya du chiffre Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  jimbee Lun 8 Mai 2023 - 13:47

Selkie_boy a écrit:Bonjour et pour illustration quelques courbes tirées de l’ (excellent) ouvrage en 2 tomes du japonais Watanabe:

6B4G (2A3) en mono triode 2 étages sans contre réaction
1% à 30 W , c'est au moins une 845, non ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  Selkie_boy Lun 8 Mai 2023 - 14:08

Bien vu jimbee, j’ai inversé les légendes par erreur entre le push pull de el34 et le SE de 6B4G.
Au moins il y en a un qui suit.
Je corrige ça.
Jean-Noel

PS: a noter que les réalisations de Watanabe sont très différentes des chinoiseries de notre époque. Les composants audiophiles n’existaient pas encore mais on y trouve des composants de haute qualité: transfos Tango, Tamura ou Luxman, condensateurs papiers huilés, des tubes NOS de la grande époque, et un câblage bien fait. Il y a même un croquis dans son livre montrant comment câbler les retours de masse de chaque étage pour minimiser les boucles de courants a la façon de Francis Ibre. Sauf que les livres de Watanabe datent des années 80. À l’époque personne ne câblait comme ça.

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  Jeff- Lun 8 Mai 2023 - 14:56

Bonjour Tony,

@Selkie_boy : Bien vu jimbee, j’ai inversé les légendes par erreur entre le push pull de el34 et le SE de 6B4G.
Au moins il y en a un qui suit.


Connaissant un tout petit peu les SE à base de 2A3 je m'en étais aperçu aussi.
Mais ayant bien noté, après avoir pointé mon nez hier, que les non tubistes n'intervenaient que pour dire des âneries j'ai préféré rester aux abris pour éviter une balle perdue.  
Ceci étant, bien entendu, dit avec beaucoup d'humour.

Cordialement
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  Selkie_boy Lun 8 Mai 2023 - 16:43

Jeff83 a écrit:Bonjour Tony,

@Selkie_boy : Bien vu jimbee, j’ai inversé les légendes par erreur entre le push pull de el34 et le SE de 6B4G.
Au moins il y en a un qui suit.


Connaissant un tout petit peu les SE à base de 2A3 je m'en étais aperçu aussi.
Mais ayant bien noté, après avoir pointé mon nez hier, que les non tubistes n'intervenaient que pour dire des âneries j'ai préféré rester aux abris pour éviter une balle perdue.  
Ceci étant, bien entendu, dit avec beaucoup d'humour.

Cordialement
Bien, ça en fait au moins trois qui suivent, Tony m’ayant envoyé un MP à ce sujet.
Wink

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  tboll Lun 8 Mai 2023 - 17:04

Bonjour à tous,

Jean-Noël, tu me diras si je me trompe mais quand on avait bidouillé (optimisé les droites de charges, etc.) de mes blocs 300B, il me semble que les calculs que tu m'avais fait faire donnaient effectivement une distorsion de l'ordre de 0.1%.
Je ne sais plus si on avait fait les calculs pour le 845.

Je précise bien que c'était des calculs forcément purement théoriques et pas des mesures.

Il est tout-à-fait possible qu'aux mesures le taux de distorsion soit supérieur.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  narshorn Lun 8 Mai 2023 - 17:17

C'est bien de fournir des chiffres de disto avec sinus à 1kHz sur charge résistive. Ça donne un repère.

Mais sur signal bande 20-20.000 avec comme charge un HP complexe et son filtre passif, ça risque fort de se gâter !

Et quid de la disto à 100Hz voire 50Hz à la même puissance.

Là, la différence entre un très bon transfo et un moins bon sera impitoyable Wink

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  Selkie_boy Lun 8 Mai 2023 - 18:19

Bonjour Anaël,
Sur la plupart des courbes jointes il y a aussi la distorsion à 100Hz et 10kHZ. Il faut un regard d’aigle car les 3 courbes sont très proches. C’est déjà pas mal. Dans le bouquin il y a aussi des signaux carrés à différentes fréquences et la bande passante à différentes puissances y compris puissance maxi mais je ne peux pas tout mettre. Il y a les règles du copyright. Pour ceux intéressés, ces livres se trouvent parfois d’ occasion sur Amazon Japon.

Comme je l’ai dit plus haut les transfos sur ces réalisations sont des Tango, Luxman et Tamura, parfois aussi des transfos US ancien Western Electric ou UTC. La crème de la crème ce qui explique sûrement en partie les bons résultats par rapport aux réalisations commerciales actuelles qui n’ont pas le budget pour des transfos aussi luxueux.
Il ne faut pas se cacher qu’une réalisation commerciale employant des transfos de ce type et des tubes NOS serait extrêmement chère. Un des avantages du DIY.

Et malheureusement ce sont sur les réalisations commerciales de mauvaise qualité que les gens jugent les monotriodes en en faisant des généralités.

Jean-Noël

PS la distorsion a 100Hz pleine puissance tu l’a sur les courbes.


Dernière édition par Selkie_boy le Lun 8 Mai 2023 - 18:26, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  Selkie_boy Lun 8 Mai 2023 - 18:23

tboll a écrit:Bonjour à tous,

Jean-Noël, tu me diras si je me trompe mais quand on avait bidouillé (optimisé les droites de charges, etc.) de mes blocs 300B, il me semble que les calculs que tu m'avais fait faire donnaient effectivement une distorsion de l'ordre de 0.1%.
Je ne sais plus si on avait fait les calculs pour le 845.

Je précise bien que c'était des calculs forcément purement théoriques et pas des mesures.

Il est tout-à-fait possible qu'aux mesures le taux de distorsion soit supérieur.

Thierry

Bonjour Thierry,
Oui, mais on avait fait le calcul sur des étages uniques, pas sur un ampli complet. Et c’était sur les drivers qui fonctionnent loin de la saturation ou la distorsion augmente. On avait fait ça pour trouver le point de fonctionnement idéal en fonction du gain souhaité.

Jean-Noël.

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  narshorn Lun 8 Mai 2023 - 19:07

Selkie_boy a écrit:
PS la distorsion a 100Hz pleine puissance tu l’a sur les courbes.
Oui, merci. C'est pas simple à lire sur smartphone !

On voit un hysteresis sur la disto du 300B. Le point médian semble légèrement au-dessus de 1 W.
Quelque chose entache la linéarité des triodes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est plus propre ici (2A3 push pull ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vacuum State a produit le DPA300B, " push-pull " de 2 300B.

THD à -60dB / 0.1% visiblement ... mais ils ne spécifient pas à quel wattage ni fréquence.

Bande passante mesurée 5Hz à 100kHz @ –3dB (grâce aux excellents transfos)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  Selkie_boy Lun 8 Mai 2023 - 23:38

Ha-Re a écrit:
@ au touriste
merci d'avoir sorti les dossiers
pas de SE 300B "simple" dans les papiers ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila.
Tube 4300A STC (=300B Western Electric), driver: double SRPP de ECC32, transfo de sortie Tamura F2007
Puissance: 8W, distorsion: 1,5% à 8W (mais moins de 0,1% à 1W).

Et de jolis carrés dignes d’un ampli à transistor (a part le grave).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le tout sans contre réaction. Le transfo y est sûrement pour beaucoup.

Le touriste jocolor

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  Ha-Re Mar 9 Mai 2023 - 1:28

Yep merci pour ces infos précises


Dernière édition par Ha-Re le Mar 9 Mai 2023 - 15:54, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  trappeur Mar 9 Mai 2023 - 11:56

Selkie_boy a écrit:Et de jolis carrés dignes d’un ampli à transistor (a part le grave).

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 4029e910

Et le tout sans contre réaction. Le transfo y est sûrement pour beaucoup.


Avec une Cdiff on aurait les mêmes carrés à 20Hz et à 20kHz que les carrés à 100Hz et avec un transfo moins onéreux .

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  jimbee Mar 9 Mai 2023 - 12:20

Selkie_boy a écrit:
Tube 4300A STC (=300B Western Electric),

Western Electric donnait un tableau indicatif des distorsions H2 / H3 selon les points de fonctionnement,
fig 10 de cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  Selkie_boy Mar 9 Mai 2023 - 15:24

trappeur a écrit:

Avec une Cdiff on aurait les mêmes carrés à 20Hz et à 20kHz que les carrés à 100Hz et avec un transfo moins onéreux .

A+

Eh oui trappeur,

mais le début de la discussion est que certaines personnes du forum assimilaient les mauvais résultats de mesure d’un ampli chinois à L’ ENSEMBLE des amplis à tubes quelque soit leur technologie.
Sur un autre fil, j’ai mis les mesures d’un ampli Audio Reserch, mais ça ne les a pas empêchés de rester prisonnier de leurs pręconceptions.

J’ai voulu montrer ici que même avec la PIRE (au mesures) des technologies du tube on arrivait si l’on s’en donnait la peine à obtenir des résultats très corrects.
Maintenant si l’on utilise des techniques tubiques plus ęvoluées, push-pull, contre-réaction, cdiff, régulations, etc….. alors les résultats de mesure n’en seront que meilleurs et s’approcheront de la perfection.

La prochaine fois que quelqu’un critique les tubes d’une façon générale, montres nous quelques résultats de mesure de tes réalisations à cdiff. Ça les remettra à leur place.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  GG14 Mar 9 Mai 2023 - 17:10

La prochaine fois que quelqu’un critique les tubes d’une façon générale, montres nous quelques résultats de mesure de tes réalisations à cdiff.

Ce qui n'est pas évoqué est la puissance disponible maximum possible et la capacité des amplis à driver de gros HPs(38,46cm....) et leur FCEM conséquente à amortir.

On peut utiliser un PP de KT150 en UL, ou en triode SE des 212(un monstre)  ou des push de 211 ou 845. On arrive à des engins extrêmement coûteux et lourds, à la mise en chantier et en oeuvre particulièrement difficile pour un amateur et hasardeuse du fait de HT voire THT létale supérieure à 1000V et des courants de 200ma.
Tous les composants entourant le(s) tubes de puissance coûteront une petite fortune.

Passé une puissance de 50 W le transistor est obligatoire pour passer les crêtes à l'aise avec des HPs au rendement standard. Le filtre avec ses éventuels déphasages tension/courant devra être pris en compte. Voir un filtre en 36dB/octave par exemple.

Sans oublier qu'un local traité augmente le besoin en puissance car débarrassé de résonances gênantes.

Reste à faire un hybride tubes en entrée et PP de totors en sortie avec CDiff. On ne saura plus qui est qui. Le meilleur des 2 mondes????????? Mais quel complexité.............

Vu le prix du KWH, tubes ou classe D?????
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  bernard74 Mar 9 Mai 2023 - 17:40

Jean-Noel a écrit:certaines personnes du forum assimilaient les mauvais résultats de mesure d’un ampli chinois à L’ ENSEMBLE des amplis à tubes quelque soit leur technologie.
Ils le font exprès !   c'est pas 4 inconditionnels du transistor qui vont faire rougir un Tube.

GG14 a écrit:Ce qui n'est pas évoqué est la puissance disponible maximum possible et la capacité des amplis à driver de gros HPs(38,46cm....) et leur FCEM conséquente à amortir.
Non mais ! nous n'avons pas tous nécessité d'armoire normande dans nos petite pièce d'écoute ! Et de toute façon le plus malin utilisera son petit ampli à tube s'il y tien pour le haut du spectre !  

pourquoi prendre les extrêmes  !  les utilisateurs d'ampli à lampes savent très bien de quoi il en retourne !  

de toute façon avec un ampli à tube pas besoins de 38 ou 46cm pour sortir des basses !!!

Crdt

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 822
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  trappeur Mar 9 Mai 2023 - 18:11

Salut Gégé ,
je rigole ...

Tu n'es donc jamais allé voir les liens que j'ai donnés sur les amplis à Cdiff ...

D'abord on atteint très facilement 50Weff avec un PP à tubes , en UL ou en penthode (la cdiff permet d'exploiter pleinement les penthodes puisqu'elle fournit des taux d'amortissement qui atteignent facilement 25-28)

J'ai un ampli de 120W (dpp de 6550) monté en double mono sur un transfo peu connu :
Exp_electro

Il sort + de100W à 20Hz avec B+550V. Il fait des pieds de nez à tous les groupes auxquels je l'ai préter (sous haute surveillance) pour comparer avec leur sono .
Les Watts à tube ont quelque chose de spécial qui surprend tout le monde et ça s'entend même si on ne s'en sert pas !!! (le requiem de Berlioz dans le jardin un soir d'été a rameuté du monde )
Alors d'accord ça consomme plus que mon Denon à transistors  (PMA501) mais ....tant que j'aurais du courant ....

J'ai aussi deux paires de 38 qui s'accommodent  d'un petit PP6V6 (11Weff) que je suis en train de reconstruire sur un nouveau schéma.

Faut pas rester coincé dans des certitudes comme ça ..

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  GG14 Mar 9 Mai 2023 - 18:30

@TRAPPEUR
C’est gentiment répliqué
25/28 pas mal, mais m’en faut au moins 60 avec mes bestiaux.
Et en bi- amp il me faut 4 amplis identiques.
Si tu comparais ton monstre à un 300B, tu dirais quoi, à part la puissance?
J’ai fait des comparaisons tubes/totors.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  GG14 Mar 9 Mai 2023 - 19:01

Voir aussi ce que disait Francis dans BIEN ENTENDU à propos des PP et notamment sur le transfo de sortie. Van der Veen n’est pas non plus fan de pentodes.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  trappeur Mar 9 Mai 2023 - 19:12

Salut GéGé ,

Pour comparer faut bien écouter ...et là j'ai un peu perdu l'oreille ...j'ai beaucoup pratiqué les comparaisons , c'est délicat et ça demande de la préparation Mais  je n'ai encore JAMAIS écouté une 300B .

Mon PP6V6  en UL a été comparé à des KT66 montées en triode  ===> égalité aux votes . (6V6GTY des années 60 contre KT66 Shugang début du 21ème siècle, c'est très fin les 6V6 )

Mon dPP se défend très bien autour du Watt (c'est encore une caractéristique de la Cdiff) , mais c'est clairement pas son domaine si je veux étonner l'assistance .
Surtout que je switche de simple PP à dPP en commutant la sortie des TS de 4 Ohms en PP à 8 Ohms en dPP , avec mes enceintes stabilisées à 6,8 Ohms je fait passer l'impédance primaire de 5440 à 2720 et j'ajoute  une paire de tubes en cas de besoin.
Mais j'ai les deux alimentations séparées dans deux coffrets distincts , c'est quand même tout un bazard et ça pèse !!
C'est pour ça que je reconstruit le PP6V6 en un seul coffret...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  lamouette Mar 9 Mai 2023 - 20:07

GG14 a écrit:@TRAPPEUR
C’est gentiment répliqué
25/28 pas mal, mais m’en faut au moins 60 avec mes bestiaux.
Et en bi- amp il me faut 4 amplis identiques.
Si tu comparais ton monstre à un 300B, tu dirais quoi, à part la puissance?
J’ai fait des comparaisons tubes/totors.
euh 25-28 c'est le taux d'amortissement et 60 c'est moins bon que 28 non?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8183
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  jimbee Mar 9 Mai 2023 - 20:58

lamouette a écrit:
euh 25-28 c'est le taux facteur d'amortissement et 60 c'est moins bon que 28 non?

non.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  Selkie_boy Mer 10 Mai 2023 - 11:17

Bonjour Gégé,
Ça n’est pas parce que tes essais se sont révélés négatifs qu’ils faut généraliser.
Il y a plein de façon de faire marcher un monotriode en large bande. Cela dépend des goût et des attentes de chacun, de la salle, du genre de musique écoutée, du circuit utilisé , du transfo de sortie utilisé, de l’ absence ou non de contre réaction, ou de Cdiff, et de l’association avec les haut parleurs. Bref, tellement de variables pour généraliser.

Quand j’ai monté mon 2e ampli à triodes basé sur la triode Anglaise PX25 (un tube remarquable en passant), j’avais essayé différents haut parleurs  compris sur les Onken standards et Onken W sur le système de la maison de l’audiophile pour finir par utiliser le petites Onken ((30cm Altec 414) avec qui l’association dans le grave était parfaite. Sur les plus grosses Onken mes amplis avaient du mal mais l’ ajout d’une légère contre réaction arrangeait bien les choses dans le grave.

Il ne faut pas critiquer ceux qui choisissent une voie différente de la sienne. Il y a tellement de façons (heureusement) d’ arriver à la satisfaction musicale! Personnellement j’ai deux systèmes aux options diamétralement opposées: un système Vinyl/monotriode/Haut rendement et un système Streaming/Transistor/Bas rendement et les deux me donnent énormément de satisfaction.

Plutôt que de critiquer, je préfère écouter les idées des autres avec attention (je suis curieux de nature), si elles me plaisent les essayer et en tirer les conclusions pour mon cas particulier qui j’en ai conscience ne peut pas s’ appliquer à tout le monde.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  GG14 Mer 10 Mai 2023 - 12:09

Bonjour Jean Noel

Ça n’est pas parce que tes essais se sont révélés négatifs qu’ils faut généraliser.

Loin de moi de généraliser, ce n'est que du RETEX.

J'utilise de gros HPs d'une marque que tu connais bien. Pour bien fonctionner le 38 ne peut se contenter d'ampli à tubes, c'est comme çà.

J'utilise aussi un 300B et un PP de KT66 Shuguang comme TRAPPEUR. les 2 marchent bien, mais j'ai une faiblesse pour le 300B. Le PP n'a pas non plus été construit à l'économie notamment sur les transfos de sortie qui sont des double C amorphe AEE et les condos en black gate.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  lamouette Mer 10 Mai 2023 - 12:16

un bon ampli tube remue n'importe quoi, 30,38.... même de puissance moyenne.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8183
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  GG14 Mer 10 Mai 2023 - 12:18

lamouette a écrit:un bon ampli tube remue n'importe quoi, 30,38.... même de puissance moyenne.

N'importe quoi Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Il ne s'agit pas de remuer mais d'avoir un bon grave.
C'est comme Bordeaux Chesnel, on n'a pas les même valeurs.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  lamouette Mer 10 Mai 2023 - 13:40

un bon grave, pas de soucis.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8183
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  narshorn Mer 10 Mai 2023 - 13:49

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:un bon ampli tube remue n'importe quoi, 30,38.... même de puissance moyenne.

N'importe quoi Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Il ne s'agit pas de remuer mais d'avoir un bon grave.
C'est comme Bordeaux Chesnel, on n'a pas les même valeurs.
Tout à fait. Ce n'est d'ailleurs pas tant une question de "puissance" brute, mais en général d'une impédance de sortie par trop élevée aboutissant à un piètre contrôle de la charge ou tout du moins pas optimal. Mais dans une acoustique à TR élevé, cela peut passer inaperçu, les détails y étant déjà noyés.

Par contre chez toi GG cela se remarquerait instantanément j'en suis certain : un Bryston serait certainement beaucoup plus adapté à contrôler proprement le 38 jusqu'en bas qu'un ampli à tube d'une 50aine de watts (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si leq Bryston ont acquis cette réputation). Voir aussi les remarques de mastro à propos de son Conrad Johnson vs ampli pro Yam par exemple.

Crdt.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  lamouette Mer 10 Mai 2023 - 14:05

un 20 watts bien fait emmène très précisement un 38

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8183
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  œdicnème Mer 10 Mai 2023 - 14:06

Comportement des haut-parleurs de grave selon qu'ils sont raccordés à des amplis à tubes ou à transistors : ce n'est jamais que l'impédance de sortie de ceux-ci qui le détermine. Voir dans un de ses articles la modification qu'a faite Thiele sur un ampli à tubes.


Dernière édition par œdicnème le Mer 10 Mai 2023 - 14:22, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  œdicnème Mer 10 Mai 2023 - 14:21

lamouette a écrit:un 20 watts bien fait emmène très précisement un 38
Pour un haut-parleur de 8 ohms, ça fait dans les 12 Vrms.
La sensibilité habituelle pour les 38 cm est de 96 dB SPL/2.83 V à 1 m
(en utilisation domestique habituelle, on retrouve cette valeur SPL à la position de l'auditeur).
Avec 12V, ça fait un SPL de 108 dB.
D'aucuns pensent que les gros haut-parleurs nécessitent des gros amplis
pour qu'ils fonctionnent bien. Où est le preuve technique qu'un petit ampli
est mauvais pour un gros haut-parleur ?
Un exemple fameux c'est 2*250W ponté pour alimenter un 38 cm.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  lamouette Mer 10 Mai 2023 - 14:29

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:un 20 watts bien fait emmène très précisement un 38
Pour un haut-parleur de 8 ohms, ça fait dans les 12 Vrms.
La sensibilité habituelle pour les 38 cm est de 96 dB SPL/2.83 V à 1 m
(en utilisation domestique habituelle, on retrouve cette valeur SPL à la position de l'auditeur).
Avec 12V, ça fait un SPL de 108 dB.
D'aucuns pensent que les gros haut-parleurs nécessitent des gros amplis
pour qu'ils fonctionnent bien. Où est le preuve technique qu'un petit ampli
est mauvais pour un gros haut-parleur ?
Un exemple fameux c'est 2*250W ponté pour alimenter un 38 cm.
J'avais un ampli transistor 2x50w reels qui était meilleur dans le grave qu'un autre 2x400w , par contre sur le reste du spectre le 50w était à la rue, pas dans le grave donc.
Il n'y a aucune règle qui tienne.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8183
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  GG14 Mer 10 Mai 2023 - 14:52

Où est le preuve technique qu'un petit ampli est mauvais pour un gros haut-parleur ?

A écouter



Pour passer les crêtes, le vu mètre d'entrée du filtre actif fait des bonds. Les crêtes de tension de l'ampli sont très conséquentes. Pourtant, le son est compressé et à l'écoute l'oreille n'est pas agressée.
Il faut monter le niveau pour avoir la cornemuse à niveau normal.
Les percussions atteignent un niveau SPL très élevé.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  GG14 Mer 10 Mai 2023 - 15:00

Voir aussi les travaux de Rinaldo Bassi sur les besoins en puissance des VOT qui ont un rendement élevé.

Un bon 38 c'est 95dB/W/m dont écoute à au moins 3m.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  mastro Mer 10 Mai 2023 - 15:03

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:un bon ampli tube remue n'importe quoi, 30,38.... même de puissance moyenne.

N'importe quoi Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Il ne s'agit pas de remuer mais d'avoir un bon grave.
C'est comme Bordeaux Chesnel, on n'a pas les même valeurs.
Tout à fait. Ce n'est d'ailleurs pas tant une question de "puissance" brute, mais en général d'une impédance de sortie par trop élevée aboutissant à un piètre contrôle de la charge ou tout du moins pas optimal. Mais dans une acoustique à TR élevé, cela peut passer inaperçu, les détails y étant déjà noyés.

Par contre chez toi GG cela se remarquerait instantanément j'en suis certain : un Bryston serait certainement beaucoup plus adapté à contrôler proprement le 38 jusqu'en bas qu'un ampli à tube d'une 50aine de watts (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si leq Bryston ont acquis cette réputation). Voir aussi les remarques de mastro à propos de son Conrad Johnson vs ampli pro Yam par exemple.

Crdt.

+1
A mon avis ,
Le Registre Grave est le registre le plus difficile à reproduire correctement dans une pièce  , c'est en plus grande partie à cause des gros problèmes acoustique, mais aussi  en grande partie à cause du très grand nombres d'amplis pas suffisamment adaptés à la reproduction du registre grave et extrême grave..

En bref tout est relatif , on peut très bien aimé le grave reproduit par un ampli très particulier, tant que que l'on a pas entendu beaucoup mieux avec des amplis spécialement adapté pour ce registre , avec des résultats objectifs beaucoup plus rigoureux...


Dernière édition par mastro le Mer 10 Mai 2023 - 15:13, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  GG14 Mer 10 Mai 2023 - 15:10

Le Registre Grave est le difficile à reproduire correctement dans une pièce  , en plus grande partie au cause des gros problèmes acoustique, mais en grande partie aussi à cause du très grand nombres d'amplis pas suffisamment adaptés à la reproduction du registre grave....

Absolument. Il est évoqué les HPs de grave qui descendent vraiment et en liaison directe. Tout autre seraient les problèmes s'il fallait que l'ampli voit une charge réactive avec déphasage important tension/courant  du fait d'un filtre sophistiqué.
L'ampli tube serait à la ramasse, mais certains amplis transistors aussi.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  GG14 Mer 10 Mai 2023 - 15:22

Rinaldo Bassi c'est ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les VOT ont un rendement de 100dB/W/m et il recommande 80 watts!!!!
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  g2fl Mer 10 Mai 2023 - 15:37

Bonjour,

je suis revenu sur l’essai du Raphaelite en reprenant les contributions qui se sont bien épaissies au long du fil.

1 : le rapport SINAD est à 22 dB à 5 W pour un ampli donné pour 8 W. Et le compte rendu de l’écoute est succinct : « it sounds great ». Comme l’auteur de l’article, je restais insatisfait de ne pas voir de mesures pour illustrer la performance de restitution grandiose des amplificateurs 300B SE. Me voilà servi et l’auteur trouve que tout est bien malgré les mesures indécentes. En cela, l'auteur déclare en quelques lignes que l’écoute, le subjectif, l’emporte sur la mesure.

2 : Les contributeurs du fil ont fait remarquer que la mauvaise performance est à la puissance maximale et que l’usage au quotidien s’en écarte sensiblement au point que la distorsion redevient présentable. Ceci levant l’apparente contradiction entre mesure et écoute. Cet argumentaire manque dans l’article.

Ceci dit 8% de H2 dominante à 5 W fait 1,6% à 1 W et un 0,16% à 0,1 W. Qu’il aurait été intéressant de placer en regard du niveau sonore restitué en intégrant le haut-parleur utilisé pour l’écoute.

3 : H2 dominante et H3 à 30 dB en-dessous à 5 W vont faire une H3 encore plus discrète à 1 W, théoriquement à - 35 dB. Le distorsion en condition d’usage serait donc faible et la mauvaise serait très profondément enfouie. Autre argument que l’article aurait pu développer.

4 : Ces résultats peuvent toutefois inquiéter le béotien. Les études puissantes de M Watanabe obligeamment mises à disposition par Selkie-boy donnent des résultats plus rassurants, 0,2% à 5 W et 0,35% à 8 W.

La fiche technique, dans sa version complète, de 300 B donne 7,5 W pour {Va = 350 V ; Vg1 = - 74 V ; Ia = 60 mA ; Za = 3,5 kΩ}  pour - 28 dB de H2 et - 42 dB de H3.

Pondérée par une loi simple, la distorsion se calerait près de 3% de H2 à 5 W selon Western Electric. Alors, 8% pour l’amplificateur aux essais, 3% pour Western Electric et 0,2% pour M Watanabe. La 6SJ7 aurait-elle ajoutée de la distorsion quand elle doit fournir près de 50 V d'excitation à la grille de la 300 B en aval ? Le schéma complexe en amont aurait-il compensé 2,8% dans les mêmes circonstances ?

5 : Pour 6SJ7, ma question est plutôt une boutade. Par contre, pour M Watanabe, je pencherais pour une stratégie de compensation entre pilote et étage de puissance, ce que l’accroc vers 2 W dans la courbe de distorsion semble suggérer. Cette stratégie a été avancée aussi pour le couple {AC2 + AD1} en son temps (cf. page 170 de la fiche technique de l'AD1 par Philips).

Toutefois, si l’affichage d’une distorsion totale nettement plus favorable est avantageux, il l’est moins quand on y regarde de plus près. Jean Hiraga en page 115 de son ouvrage « Initiation aux amplis à tubes »  montre l’effet de compensation des distorsions entre un étage pilote à la triode d’une ABC1 et l’étage de puissance d’une AD1.

A 4 W, la distorsion de l’étage de puissance seul est de 5 %, quasi exclusivement d’ordre 2, H3 à 0,6%. Toujours à 4 W, la distorsion du couple tombe à 2,8% dont 2,2% de H3, 1,4% de H2 qui a bien été compensée, et 0,8% de H4. Ce changement de la répartition spectrale des distorsions a sans doute un effet sur le rendu sonore.

Pour diviser quasiment par deux 2 la distorsion, 6 dB de CR auraient suffit qui n’auraient pas fait remonter l’ordre 3. Même si certains travaux (pour lesquels j’ai redémontré les résultats dans l’indifférence générale) montrent qu’un faible taux de CR appliqué à un amplificateur faisant de l’ordre 2, fait remonter l’ordre 3.

6 : J. Hiraga évoque aussi cette stratégie à propos de l’amplificateur Stereo Gallery page 99.

7 : Pour compléter, en pièce jointe un article explique qu’une logique de pré distorsion, pardon, de compensation, induit des effets secondaires néfastes.

Cordialement
Fichiers joints
Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Attachment
Second Order Harmonic Distorsion Cancellation in SE Amplifier_Ivan L Johnston in Sound Practices.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(112 Ko) Téléchargé 6 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII - Page 3 Empty Re: Audio Science Review teste le Raphaelite CS30-MKII

Message  tron_ic Mer 10 Mai 2023 - 16:09

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

g2fl a écrit:je suis revenu sur l’essai du Raphaelite en reprenant les contributions ...
Je te remercie pour ton retour et tout ces développements vraiment très intéressants.

Au fait puisqu'il est question de distorsions voici une mesure un peu plus propre d'un SE de de 2A3 drivé par une double triode en cascode pour 1W@8R

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum