Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens.

+2
tron_ic
vendin
6 participants

Aller en bas

Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens. Empty Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens.

Message  vendin Ven 28 Juin - 17:53

Bonjour à tous.

J'ai commencé sur le tard, à 27 ans, à envisager d'avoir une chaine. Cela grâce à ma compagne de l'époque qui jouait du violon, même si j'avais déjà une attirance pour le classique et quelques connaissances.

Je me suis mis au vinyle à la naissance du CD car à l'époque ces derniers étaient très chers et les vinyles d'occasion sont devenus tout d'un coup très abordables.

Je me suis monté tranquillement une jolie collection qui grossit toujours à l'heure actuelle, mais maintenant je cible mes achat grâce à une meilleur affirmation de mes goûts avec le temps. En chemin j'ai découvert les 78t en me rendant compte qu'il n'y avait rien de mieux que de les écouter directement sans passer par des reports pour apprécier la plupart de mes interprètes favoris qui sont souvent de cette époque.

J'ai eu la chance d'avoir des amis plutôt audiophiles qui eux mon donné le goût du bon matos pour écouter au mieux toutes ces choses en ma possession et je les en remercie.

J'écoute donc à partir d'une Lenco 75 que j'ai modifiée et amélioré moi même après avoir réfléchi sur sa conception et ses possibilités de changement qu'elle offrait. Depuis j'en fais à l'occasion pour des gens qui me le demande ou j'offre mon aide à des réalisations qui utilise les mêmes transformations que moi.

J'ai donc divers cellules, de la Shure V 15 V xmr pout lire les 78t avec différents diamants que j'utilise suivant les disques que j'écoute, une Clément pour les vieux mono ainsi qu'une DL103 bridée mono pour les plus récents et enfin une DL 103 pro pour les disques stéréo. Elle jouent toutes sur un bras tangentiel sur coussin d'air TransFi-Audio.

Je me suis équipé de deux entrés phono Sentec à tube, une mono et une stéréo qui ont la particularité de posséder toutes les courbes nécessaires à la lecture de tous les disques quelque soit l'époque.

Pour le reste ce n'est pas arrêté, je suis entrain de finaliser un Audiotec PA800D pour alimenter une paire de E75 de la même marque en attendant un avenir plus lointain ou je pourrai me lancer dans le haut rendement.

Pascal.

vendin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens. Empty Re: Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens.

Message  tron_ic Ven 28 Juin - 19:44

Bonsoir Pascal,

Tout d'abord bienvenu sur le forum et merci pour cette très belle présentation.
vendi a écrit:J'écoute donc à partir d'une Lenco 75 que j'ai modifiée et amélioré moi même ...j'offre mon aide à des réalisations qui utilise les mêmes transformations que moi
Si tu le souhaites tu peux sans autre ouvrir un sujet dans " platines Vinyles " par exemple pour y présenter ta belle et y partager tes optimisations.

vendi a écrit:J'ai donc divers cellules, de la Shure V 15 V xmr
Quelle coïncidence car il se trouve également que j'ai usé pas mal de vinyle avec cette série. Comme toi j'en ai quelques autres mais j'apprécie et écoute toujours cette cellule. Pour ceux qui se demandent à quoi cela ressemble un Shure V15TV...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vince a écrit:Je me suis équipé de deux entrés phono Sentec à tube
Je connais très bien ces modèles phono à tubes, j'ai même fait un reverse engineering sur un des modèles particulièrement prisé par tous ceux qui écoutent en mono ou des vinyles avec d'autres courbes de corrections. Hélas il ne se fabriquent plus.

A tout bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3073
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens. Empty Re: Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens.

Message  vendin Sam 29 Juin - 0:02

Bonsoir Tony.

Je vais sans doute te décevoir, mais autant je trouve cette cellule extraordinaire bridée mono pour lire les 78t avec des diamants montés sur une monture de SC35C qui va dessus, autant je ne l'aime guère sur les vinyles. Pour être tout à fait juste c'est une bonne MM mais je n'apprécie pas ces cellules en règle général. Elle a beau être précise avoir un beau grave profond, elle manque de vie pour moi. Mystérieusement par contre elle est vraiment formidable sur les 78t, pas si loin que cela d'une DECCA par exemple.

À propos des Sentec, les miens bénéficient chacun d'une véritable alimentation qui change tout en terme de dynamique.

vendin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens. Empty Re: Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens.

Message  maxitonus Sam 29 Juin - 5:17

Je trouve SUPER le titre de ce post,

- Il n'y a pas QUE le perfectionnisme avec des platines à "pas de prix" et des cellules miraculeuses fabriquées par les mains bénies d'un maïtre Japonais des disciplines guerrières. Alex métayer avait su se payer la tête des adeptes du fait main ésotérique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu moi-même il y a 25 ans, une platine Clément-Schlumberger à bras radial , la N°4..j'ai même refait: le porte cellule en alu ajouré inclinable pour pouvoir régler l'angle d'attaque, le bras en fils de litz .;et tutti quanti,... puis une Verdier lourde comme un âne mort, et qui sonnait "mat" pas terrible, en tournant pas très réglo,(ce qui a amené Mr Verdier à refaire et commercialiser un moteur différent).. Tout ça c'était du perfectionnisme pour obsédés, les temps ont changé, méa culpa  :suspect:

-Aujourd'hui, j'ai juste à convertir en CD's encore quelques LP, [les autres je les avais convertis il y a 10ans avec ma Verdier, bras Réga,cellule RegaElys, j'avais rajouté un processeur/réducteur de bruit Behringer, puis numérisation avec une petite console Tascam TMD1000 comprenant une correction par equalizer numérique et conversion AES> Enregistreur Tascam CDRW2000. Résultat correct.LP sonnant comme des CD's et peu de bruit de surface..]

Pour ça , j'ai refait aujourd'hui un petit banc que je vais tester bientôt: Platine Technics SL1200, cellule DENON DL103R, PA PSAudio GTPC, sortie XLR,Correcteur dynamique anti bruit+eq: TC Electronic dBMax> Enregistreur Tascam CDRW2000.Sinon, les LP, "c'est fini"..
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens. Empty Re: Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens.

Message  Selkie_boy Sam 29 Juin - 10:39

maxitonus a écrit:,... puis une Verdier lourde comme un âne mort, et qui sonnait "mat" pas terrible, en tournant pas très réglo,(ce qui a amené Mr Verdier à refaire et commercialiser un moteur différent).. Tout ça c'était du perfectionnisme pour obsédés, les temps ont changé, méa culpa  :suspect:

..

Bonjour Maxitonus,
Vu de derrière un écran d'ordinateur tes propos pourraient sembler une généralisation plutôt que ceux d'une expérience personnelle négative.

Pour contrebalancer, voici mon expérience:
J'ai acheté une platine Verdier il y a plus de 25ans. Elle a entrainé un bon énorme de la qualité de reproduction de mon système. Je n'ai eu aucun problème avec le moteur et elle tourne comme au premier jour. Et une fois réglée il n'y a rien à retoucher, juste rajouter de l'huile une fois par an.

Aucune envie non plus de vouloir l'améliorer, la modifier ou la changer (car sa qualité sonore sur mon système est remarquable) ce qui fait que malgré le coût de départ élevé à l'époque, (35000Fr soit 5000€), ne représente que 200€ par an. Moins cher que de changer de platine ou de convertisseur tous les 3 ou 4 ans.

Pour moi c'est une platine de légende qui mérite sa réputation.

Jean-Noel

_________________
-My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)

Utilisateurs ignorés: Narshorn, Mastro et Etmo.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 975
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens. Empty Re: Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens.

Message  maxitonus Sam 29 Juin - 10:57

@ jean-noêl= C'est très bien que tu aies eu satisfaction, et je respecte ton expérience positive.

De mon coté, c'est le PREMIER moteur que j'avais avec ma Verdier, peut-être as tu eu le second? Car je peux t'assurer que le premier moteur, avec la courroie d'origine, donnait une vitesse de rotation légèrement trop faible, il est possible que le diamètre d'usinage de la poulie ait du être retouché légèrement plus tard.Il n'était pas non plus d'une régularité exemplaire, peut être le nb de pôles était il insuffisant..En tout cas Mr Verdier l'a remplacé par un autre moteur et probablement une autre poulie moteur.!!
Je comparais le son obtenu avec le bras REGA RB700, avec le son obtenu de ma platine Clément Schlum à bras radial.
Hélàs, je n'ai jamais vraiment aimé ce que j'obtenais de ma Verdier..Je n'y peux rien!

Je me réjouis quand quelqu'un est content, je ne cherche jamais à "cracher dans la soupe"; Mais celà n'enlève pas ma propre expérience..

Donc tu es le bienvenu d'avoir communiqué ton opinion favorable.

Ensuite, je me suis battu pour essayer d'obtenir un bon son à partir des CD's, ça a été long et difficile!(mais c'est une autre histoire).

Bien cordialement à toi Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens. Empty Re: Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens.

Message  maxitonus Sam 29 Juin - 10:58

NOTA= la courroie était en caoutchouc, il me semble qu'avec le second moteur, Mr Verdier a changé aussi la matière de la courroie.
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens. Empty Re: Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens.

Message  Selkie_boy Sam 29 Juin - 12:03

Bonjour Maxitonus,

Oui, la mienne est entraînée par un fil de soie (qui pose aussi quelques problèmes, notamment au niveau du noeud mais avec un peu d'expérience on en vient à bout).

Jean-Noel

_________________
-My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)

Utilisateurs ignorés: Narshorn, Mastro et Etmo.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 975
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens. Empty Re: Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens.

Message  Zannekin Sam 29 Juin - 20:20

Bonjour Pascal !

content de te lire Very Happy
Zan
Zannekin
Zannekin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens. Empty Re: Lire les vinyles et vieilles cires au mieux de mes moyens.

Message  Bertrand Mar 16 Juil - 11:22

Bonjour Pascal,

Content également de te lire! Very Happy

Bertrand
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum