Primaluna Evo 400 changement tubes

+2
Phil34
Renaud80
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  banzai Sam 1 Avr - 13:54

Re,

les mesures dans l'ampli, quelles tensions ? intensités ? toutes ces petites chose que l'on doit impérativement faire lorsqu'on met de nouveaux tubes en place
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 1 Avr - 13:58

Le Primaluna fait le réglage du bias en automatique et il n'y a aucun réglage à faire. En théorie l'ampli accepte la majorité des tubes sans avoir de modifications à faire.

J'ai cherché ce que vous demandez mais je ne trouve l'information nul part

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  banzai Sam 1 Avr - 14:06

Renaud80 a écrit:Le Primaluna fait le réglage du bias en automatique et il n'y a aucun réglage à faire. En théorie l'ampli accepte la majorité des tubes sans avoir de modifications à faire.

J'ai cherché ce que vous demandez mais je ne trouve l'information nul part

Là est bien le problème; adresse toi à un tech dans ton coin pour poursuivre. Sans pré requis il est toujours très risqué de changer des tubes sans savoir ce que l'on fait, le forum est truffé de ce genre d'exemple malheureusement.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 1 Avr - 14:13

Pour avoir recherché énormément d'informations sur le Primaluna, mon cas a l'air plutôt rare.
Le fabricant invite lui même aux changements de tubes en suivant évidemment les modèles compatibles.
Je pense plutôt que le tube est défectueux. Il y en a principalement 1 qui fait défaut mais en le bougeant un peu ça refonctionne mais à l'allumage suivant retour du problème.

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  francis ibre Sam 1 Avr - 14:46

Bonjour Renaud,

le Primaluna Evo-400 n' a aucun réglage manuel, en effet.

La polarisation s'ajuste automatiquement grâce à un circuit breveté, qui permet d'obtenir exactement les courants de repos prévus.
D'après la notice ça fonctionne même avec des tubes non appairés...

Quand une LED rouge s'allume pour signaler un tube en défaut, ce n'est pas un problème de bias, mais un problème autre : soit court-circuit interne, soit une électrode en l'air donc réglage impossible !
Par exemple un mauvais contact de la broche "grille", qui fait que l'autobias ne peut faire varier le courant qui reste au maximum !
Dans ce cas la haute tension est coupée pour ce tube et la LED rouge s'allume.

Dans ton cas c'est bien un tube défectueux, mais c'est peut-être simplement un mauvais contact d'une broche dans le support de tube.

Tes tubes KT66 viennent de TAD ? si oui ils devraient les échanger sans problème...
Le transport est parfois brutal, ça peut expliquer certains soucis.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 1 Avr - 14:57

Bonjour Francis,

Merci pour votre réponse.
Le problème est arrivé sur un tube donc j'ai immédiatement éteint, retiré le tub, remis en place puis je rallume et hop 1 heure non stop aucun problème.
Autre séance d'écoute le problème revient mais de chaque côté. Je refais la même opération aucun problème d'écoute.
Séance suivante impossible de faire une écoute la led reste rouge uniquement d'un côté ( toujours sur le même tube défectueux). J'essaye donc un changement de place du tube pour vérifier si c'est pas l'ampli mais la led rouge se déplace là où je place le tube donc ça vient du tube en effet.

J'ai pris les tad kt66 premium oui mais j'avoue être refroidi par cet achat. Là pour le coup tout va bien le problème survient rapidement et je peux renvoyer facilement mais si le problème arrive dans 6 mois c'est direction poubelle.
Alors soit en effet le transport a malheureusement pû endommager 1 tube par quartet soit la fabrication n'est pas de bonne qualité.

De plus malgré que le rodage ne soit pas effectué, la tonalité du kt66 particulièrement différente dans le médium m'a moyennement convaincu. C'est pourquoi je pense rester sur des EL34 en les faisant évoluer dans le bon sens.

Auriez vous des conseils à me donner sur les EL34 pour s'orienter vers le rendu que je cherche ?

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  francis ibre Sam 1 Avr - 17:45

Renaud,

tu devrais essayer des KT77 JJ, pas chères en plus d'apporter un grave propre.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 1 Avr - 18:09

Merci pour votre conseil, d'après ce que j'avais déjà lu je m'attendais à cette réponse. Que pensez vous des JJ E34L ?Qui sont censées remplacer les JJ kt77 de ce que je peux lire

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  francis ibre Sam 1 Avr - 18:56

Renaud,

les EL34 sont des pentodes, tubes à trois grilles, ainsi que les versions dérivées E34L etc...

Les KT77 sont des tétrodes à faisceau dirigé, tubes à deux grilles avec une plaque de concentration, ce n'est pas la même chose et ça ne marche pas de la même façon.
On en a parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(aller en bas de la page 1)

Et banzai a post cette excellente photo, merci à lui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KT66, KT77, KT88, KT90, KT120, KT150 sont toutes des descendantes de la 6L6.

EL34 est une autre bête, inventée par Philips pour contourner les brevets de Ken-Rad/RCA autour du tube à faisceau dirigé.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 1 Avr - 19:17

Merci pour ces précisions 👍

Donc si je comprends bien les EL34 sont plus ou moins une copie qui essaye d'égaler les KT mais pas forcément au goût du plus grand nombre hormis quelques bonnes fabrications introuvables aujourd'hui.

Le KT77 sont un choix logique au vu de ma recherche de ce que je peux lire. Je vois qu'il existe en JJ et en Gold lion. Je vois qu'il y a une certaine différence de tarif entre les 2.
Y a t'il une différence de sonorité, fiabilité, durabilité qui en découle ? Le prix n'est pas un problème mais il faut que ce soit justifié sinon je suivrais votre conseil pour les JJ

Les kt77 devront avoir quel réglage sur le Primaluna ? High ou low ? Actuellement sur low pour EL34 et la notice dit high pour kt88 mais pas claire pour la kt77

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  francis ibre Sam 1 Avr - 19:24

Renaud,

les KT77 Genalex sont excellentes mais je trouve leur tarif excessif.
Les JJ sont un pouillième moins... précises... je ne trouve pas d'autre terme, mais nettement moins chères et pas russes...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  banzai Sam 1 Avr - 19:48

Renaud80 a écrit:
Les kt77 devront avoir quel réglage sur le Primaluna ? High ou low ? Actuellement sur low pour EL34 et la notice dit high pour kt88 mais pas claire pour la kt77

KT77 = Réglages EL34
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Sam 1 Avr - 23:07

Merci pour vos conseils 👍

C'est vrai que les genalex sont extrêmement cher et au vu de ce que vous avancez ça ne me tente pas d'y passer. Les JJ sont bien plus abordables. Je trouve les prix hallucinant, je ne doute pas du travail mais c'est tout de même exagéré.

Je vous donnerez mon impression lorsque j'aurais pu échanger les kt66 contre les kt77

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  francis ibre Dim 2 Avr - 10:22

Bonjour Renaud,

le travail pour fabriquer une KT77 JJ n'est pas différent de celui pour faire une KT77 Genalex, et la main d'œuvre en Slovaquie est environ 2 fois plus chère qu'en Russie !

D'autre part, comment expliquer qu'une KT77 soit facturée plus chère qu'une EL34, alors que cette dernière possède une grille de plus ?
(une grille coûte nettement plus chère qu'une simple tôle découpée / pliée...)
Comment justifier qu'une EL34 Mullard reissue coute 35 €, une EH est à 38 €, une S-logo à 41 et une Tung-Sol reissue à 42 €... ?
Alors que tous ces tubes montrent exactement la même construction interne et sortent tous de la même chaine, de la même usine de Saratov ?

La réponse à toutes ces questions est simple : Mike Matthews (New Sensor) a racheté l'usine Reflektor de Saratov justement parce qu'ainsi il peut fabriquer à très bas coût des tubes qu'il revend principalement sur les marchés nord-américains en dégageant des marges inavouables...

Si JJ en proposant sa KT77 à 26 € parvient à dégager un bénéfice satisfaisant, alors Sovtek qui utilise une main d'oeuvre 2 fois moins chères, devait sortir sa KT77 aux environs de 14 €... et pas 70...

Les pratiques commerciales de Sovtek sont à gerber.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Dim 2 Avr - 11:06

Bonjour Francis,

Et les pauvres amateurs, comme moi, qui n'ont pas ces connaissances achètent possiblement le plus cher en pensant assurément que la qualité est nettement meilleur. Sauf que non ou ne justifiant pas une telle différence de prix

Malheureusement c'est la nature humaine ainsi que la loi du marché. Si on a presque le monopole d'un domaine alors on pratique plus ou moins les prix que l'on souhaite.

C'est aussi la nature du domaine audiophile. Peu importe combien on a dépensé pour créer ou fabriquer un produit...si on veut le vendre 1000€ mais qu'il fonctionne mieux que celui à 2000€ alors il se retrouvera sûrement à 2000€ et le fabricant pourra se justifier en disant qu'il a engager beaucoup de recherches pour en arriver là.

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Dim 2 Avr - 11:57

francis ibre a écrit:
Les pratiques commerciales de Sovtek sont à gerber.

Mon truc préféré chez eux est leur 5Y3GT qui n'en est pas une, c'est une 5Ц4М (5C4M), un kenotron (le nom russe pour les valves) à chauffage indirect proche de la 5Y3GB ou de la 5V4GA, à la résistance interne très inférieure. Résultat : 20 à 30 V de plus anode sur les amplis conçus pour de vraies 5Y3GT et des tubes de sortie sur amplis guitare qui durent beaucoup moins longtemps.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Dim 2 Avr - 18:12

Je n'en suis pas encore là du tout mais je me renseigne malgré tout.

On me conseille des eh 12au7 gold pin pour les 4 autres tubes qui apparemment sont les pilotes. C'est assez compliqué d'en trouver par quartet ou proche.
Toutefois chez psvane la 12au7 art série se trouve par quartet.

La recommanderiez vous en pilote ?

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Dim 2 Avr - 20:56

Renaud80 a écrit:
On me conseille des eh 12au7 gold pin pour les 4 autres tubes qui apparemment sont les pilotes. C'est assez compliqué d'en trouver par quartet ou proche.

Si un quad ne se trouve pas, deux paires très proches seront OK, il suffit de les demander à votre fournisseur.

Toutefois chez psvane la 12au7 art série se trouve par quartet.
La recommanderiez vous en pilote ?

Pas essayée, mais très bonne réputation.

Selon certains, ne serait autre qu'une - excellente - Tianjin (TJ Full Music), manufacture ou docs et équipements repris par Psvane (Changsha Hengyang Electronics) après la disparition ou le retrait de Liu Zhe Sheng, fondateur/propriétaire de TJ et un des meilleurs experts chinois en matière de tubes. Psvane a été lancée par des anciens de Shuguang, a repris l'usine Guigang de Liuzhou et a ses locaux administratifs et techniques à Changsha.

Si je regarde les photos de la TJ et de la PS, les plaques ne sont pas les mêmes - les TJ sont en "box plate" tout comme les 12AU7 de la grande époque - et je doute que les tubes soient identiques ou même proches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La TJ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La PS.

Photos : TAD

Mais on est dans les deux cas au niveau de prix des Genalex...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  fyl Dim 2 Avr - 21:06

francis ibre a écrit:
le travail pour fabriquer une KT77 JJ n'est pas différent de celui pour faire une KT77 Genalex, et la main d'œuvre en Slovaquie est environ 2 fois plus chère qu'en Russie !

Le travail, oui, mais les Genalex utilisent un verre beaucoup plus onéreux et, je crois, des matériaux très sensiblement supérieurs à ceux de JJ. D'autre part, les tests en fin de production sont plus rigoureux, avec de nombreux tubes mis au rebut et ceux livrés aux specs tip-top.

D'autre part, comment expliquer qu'une KT77 soit facturée plus chère qu'une EL34, alors que cette dernière possède une grille de plus ?
(une grille coûte nettement plus chère qu'une simple tôle découpée / pliée...)

Il doit se vendre vingt ou trente EL34 pour une KT77. Économies d'échelle, toussa. Ou simple marketing.

Sur le reste je suis tout à fait d'accord : Matthews est un marketeux qui maximise les profits de New Sensor avec des gammes différentes utilisant plus ou moins les mêmes éléments. Genalex est l'exception chez lui.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Dim 2 Avr - 21:10

En effet j'ai lu qu'elles étaient comparés à des TJ car c'est apparemment la même production.

Par contre une paire de genalex on tourne aux environs de 125€ quand les psvane sont à 85€ (prix identique pour une paire de eh). Ce n'est pas forcément une grosse différence mais par 4 ça fait tout de même 80€.

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Primaluna Evo 400 changement tubes - Page 2 Empty Re: Primaluna Evo 400 changement tubes

Message  Renaud80 Ven 7 Avr - 22:16

Les kt77 JJ m'apportent un vrai plus. L'écoute avec les EL34 d'origines était déjà bonne mais ces kt77 apporte du mieux partout en restant dans la même sonorité que les EL34 👍
A voir comment va évaluer la sonorité avec le rodage

Renaud80
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum