Avis tube sylvania 5751 ou ECC83

3 participants

Aller en bas

Avis tube sylvania 5751 ou ECC83  Empty Avis tube sylvania 5751 ou ECC83

Message  Tool Ven 29 Déc 2023 - 16:22

Bonjour,

Je publie se post pour un ami.
Il utilise un préamplificateur de la marque Accustic arts modèle tube preamp II MK II dernière génération.
Cela fait depuis un bon moment qu’il cherche des bon tubes pour son préamplificateur.
Le préamplificateur a 4 tubes ECC83 12 AX7.
Il a eu une suggestion d’utiliser les:
sylvania 5751 gold brand triple mica black plate
Soi-disant dit comme les meilleurs.
Est-ce vrai?
Il y a des mesures/ année qui doit regarder avant l’achat pour ce modèle ou autre?
Il y’a d’autres modèles de tube que vous pouvez proposer?
Il aurait une préférence pour des tubes plus musicaux.
Merci pour vos réponses
Tool

Tool
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis tube sylvania 5751 ou ECC83  Empty Re: Avis tube sylvania 5751 ou ECC83

Message  Tool Ven 29 Déc 2023 - 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][
Le préamplificateur en pièce jointe

Tool
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis tube sylvania 5751 ou ECC83  Empty Re: Avis tube sylvania 5751 ou ECC83

Message  fyl Ven 29 Déc 2023 - 20:35

Ce que je vois me laisse penser qu'il s'agit d'un préampli utilisant des AOPs (amplis opérationnels) avec des tubes en sortie pour faire joli et faire plaisir aux audiophiles. D'où un impact des tubes allant de très faible à totalement négligeable.

On peut penser qu'ils sont utilisés en suivi de cathode pour réduire l'impédance de sortie. D'où très faible importance de ces tubes, qui sont violemment contre-réactionnés et montrent dans ce contexte très peu de différences aux mesures comme à l’écoute.

Deux raisons pour lesquelles AMA utiliser des tubes de course ne changera pas grand chose, d'ailleurs, le constructeur monte (montait) du générique chinois et non des tubes anciens ou modernes plus performants.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis tube sylvania 5751 ou ECC83  Empty Re: Avis tube sylvania 5751 ou ECC83

Message  Tool Sam 30 Déc 2023 - 9:14

Bonjour fyl,
Mon ami a déjà changer les tubes de son preampli avant 2 ans.
Il y a changement c’est pas pour faire joli.

Tool
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis tube sylvania 5751 ou ECC83  Empty Re: Avis tube sylvania 5751 ou ECC83

Message  francis ibre Sam 30 Déc 2023 - 14:35

Bonjour Tool,

il est pratiquement impossible de conseiller tel ou tel tube quand on ne sait pas comment ça sonne avec les tubes d'origine : en clair, qu'est-ce que ton ami reproche au son de l'appareil avec les tubes d'origine ? et sur quel critère veut-il améliorer ?

D'autre part, pour avoir eu certains préamplis prétendus "haut de gamme" entre les mains, je peux dire que la première chose à faire est de relever les points de fonctionnement des tubes.
En effet, j'ai vu des tubes chauffés à 6 V au lieu de 6,3... et des triodes alimentées en 30 V... ou des courants de repos de 0,25 mA sur des ECC82...

Mais ce sont des concepteurs très compétents, et des appareils très réputés...
Si on leur fait confiance sur la conception des circuits, alors on doit leur faire confiance sur le choix des tubes ! Laughing

Je me vois mal conseiller des 5751 hors de prix, si elles sont mal utilisées avec 6 V au filament et 30 V sur l'anode...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2667
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis tube sylvania 5751 ou ECC83  Empty Re: Avis tube sylvania 5751 ou ECC83

Message  Tool Lun 1 Jan 2024 - 20:37

Bonne Année,
Mon ami a essayer les triple mica, il a moins aimer le mid-low.
Après plusieurs recherches il a trouvé la marque des tubes qu’utilise Accustic arts, les tubes originaux avec le preamp était effacé, c’est du sovtek .

Tool
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis tube sylvania 5751 ou ECC83  Empty Re: Avis tube sylvania 5751 ou ECC83

Message  francis ibre Mar 2 Jan 2024 - 10:27

Bonjour Tool, et meilleurs vœux pour 2024,

ton ami a donc essayé des 5751 Sylvania Gold Brand trois micas plaques noires, et n'a pas aimé, et ça s'explique : le circuit du préampli Accustic-Arts est symétrique, il exige des tubes avec les deux triodes parfaitement appairées...

Les tubes essayés étaient_ils appairés ? on ne sait pas...
Etaient-ils seulement mesurés ? on ne sait pas...
Et si oui, les conditions de mesures n'étaient probablement pas les bonnes !
En effet, la majorité des lampemètres, et avec eux la plupart des vendeurs, considèrent la 5751 comme équivalente à la 12AX7, et la mesure dans les mêmes conditions, qui sont Ua = 250 V et Ug1 = –2 V...
Dans ces conditions, une 12AX7 neuve donne un courant de 1,25 mA et une pente de 1,6 mA/V

Au contraire, une 5751 devrait se mesurer à Ua = 250 V et Ug1 = –3 V !
Elle donne 1 mA, et une pente de 1,2 mA/V...

Mais si on la mesure comme une 12AX7, alors c'est très différent : elle devrait débiter 2,8 mA et pente de 2 mA/V.

Autrement dit, une 5751 mesurée comme une 12AX7, et donnant 1,6 mA/V, est déclarée neuve (NOS) alors qu'en réalité elle est à 80% du nominal (1,6/2)...

Conclusion : ton ami a très certainement essayé des tubes usés, et non appairés...


Deuxième chose : comme beaucoup de circuits récents, ce préampli emploie sans doute les tubes de manière non optimale, chauffage à 6 V et tension d'anode trop basse.
Les tubes Sovtek acceptent de fortes variations dans la tension de chauffage (contrairement aux JJ).

A partir de là, que peut-il faire :
- trouver des tubes NOS parfaitement appairés est extrêmement difficile : s'il dispose d'un excellent lampemètre, et qu'il approvisionne au moins une cinquantaine de tubes NOS, alors il peut espérer en sortir les deux paires nécessaires à son préampli...
Sans cela, il est illusoire de croire faire mieux que les tubes d'origine !
De plus, ces tubes ne seront probablement pas employés de manière correcte dans ce préampli.

- faire des paires dans des lots de tubes neufs récents est nettement plus facile, non pas qu'ils soient moins dispersés (au contraire) mais simplement parce qu'on peut les acheter par lots de 1000 directement auprès du fabricant !

- quand on en achète une grande quantité, on peut demander au fabricant de les trier sur les spécifications souhaitées : c'est ce que fait Accustic-Arts...

- la question revient donc à celle-ci : quels seraient les "moins mauvais" tubes actuels disponibles en paires triées en usine sur demande ?
Réponse : Sovtek...
Mais pas n'importe quels Sovtek : ceux triés pour Accustic-Arts !

Lu dans un compte-rendu d'essai : "Accustics Arts fournit quatre tubes de remplacement parfaitement adaptés pour un peu moins de 200 euros"

Si j'avais ce préampli entre les mains, j'essayerais quelques tubes NOS appairés pour voir, et j'arriverais malheureusement à la conclusion qu'on a tout intérêt à rester sur les tubes choisis par le concepteur.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2667
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis tube sylvania 5751 ou ECC83  Empty Re: Avis tube sylvania 5751 ou ECC83

Message  Tool Jeu 11 Jan 2024 - 12:13

Bonjour,

Quelqu’un a déjà essayer c’est 2 modèles ?
Ça serait cool d’avoir un retour de vous, laquelle est la meilleure
Mullard 12ax7 cv4004.
Sovtek 12ax7 lps.

Merci d’avance
Tool

Tool
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis tube sylvania 5751 ou ECC83  Empty Re: Avis tube sylvania 5751 ou ECC83

Message  Tool Jeu 11 Jan 2024 - 12:15

francis ibre a écrit:Bonjour Tool, et meilleurs vœux pour 2024,

ton ami a donc essayé des 5751 Sylvania Gold Brand trois micas plaques noires, et n'a pas aimé, et ça s'explique : le circuit du préampli Accustic-Arts est symétrique, il exige des tubes avec les deux triodes parfaitement appairées...

Les tubes essayés étaient_ils appairés ? on ne sait pas...
Etaient-ils seulement mesurés ? on ne sait pas...
Et si oui, les conditions de mesures n'étaient probablement pas les bonnes !
En effet, la majorité des lampemètres, et avec eux la plupart des vendeurs, considèrent la 5751 comme équivalente à la 12AX7, et la mesure dans les mêmes conditions, qui sont Ua = 250 V et Ug1 = –2 V...
Dans ces conditions, une 12AX7 neuve donne un courant de 1,25 mA et une pente de 1,6 mA/V

Au contraire, une 5751 devrait se mesurer à Ua = 250 V et Ug1 = –3 V !
Elle donne 1 mA, et une pente de 1,2 mA/V...

Mais si on la mesure comme une 12AX7, alors c'est très différent : elle devrait débiter 2,8 mA et pente de 2 mA/V.

Autrement dit, une 5751 mesurée comme une 12AX7, et donnant 1,6 mA/V, est déclarée neuve (NOS) alors qu'en réalité elle est à 80% du nominal (1,6/2)...

Conclusion : ton ami a très certainement essayé des tubes usés, et non appairés...


Deuxième chose : comme beaucoup de circuits récents, ce préampli emploie sans doute les tubes de manière non optimale, chauffage à 6 V et tension d'anode trop basse.
Les tubes Sovtek acceptent de fortes variations dans la tension de chauffage (contrairement aux JJ).

A partir de là, que peut-il faire :
- trouver des tubes NOS parfaitement appairés est extrêmement difficile : s'il dispose d'un excellent lampemètre, et qu'il approvisionne au moins une cinquantaine de tubes NOS, alors il peut espérer en sortir les deux paires nécessaires à son préampli...
Sans cela, il est illusoire de croire faire mieux que les tubes d'origine !
De plus, ces tubes ne seront probablement pas employés de manière correcte dans ce préampli.

- faire des paires dans des lots de tubes neufs récents est nettement plus facile, non pas qu'ils soient moins dispersés (au contraire) mais simplement parce qu'on peut les acheter par lots de 1000 directement auprès du fabricant !

- quand on en achète une grande quantité, on peut demander au fabricant de les trier sur les spécifications souhaitées : c'est ce que fait Accustic-Arts...

- la question revient donc à celle-ci : quels seraient les "moins mauvais" tubes actuels disponibles en paires triées en usine sur demande ?
Réponse : Sovtek...
Mais pas n'importe quels Sovtek : ceux triés pour Accustic-Arts !

Lu dans un compte-rendu d'essai : "Accustics Arts fournit quatre tubes de remplacement parfaitement adaptés pour un peu moins de 200 euros"

Si j'avais ce préampli entre les mains, j'essayerais quelques tubes NOS appairés pour voir, et j'arriverais malheureusement à la conclusion qu'on a tout intérêt à rester sur les tubes choisis par le concepteur.

Francis
Merci Francis pour ton message
Aucune idée pour tes questions

Tool
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis tube sylvania 5751 ou ECC83  Empty Re: Avis tube sylvania 5751 ou ECC83

Message  francis ibre Jeu 11 Jan 2024 - 12:43

Bonjour Tool,

Tool a écrit: Quelqu’un a déjà essayer ces 2 modèles ?

Nous sommes ici dans la rubrique "tubes audio" correspondant à mes bouquins...
Tu devrais te douter qu'avant d'écrire un bouquin, j'ai essayé assez de choses pour savoir de quoi je parle  Cool


Tool a écrit: laquelle est la meilleure :
Mullard 12ax7 cv4004.
Sovtek 12ax7 lps.

Il doit y avoir en gros 7 ou 8 versions de Mullard CV4004...
- les récentes sorties de l'usine Sovtek, car Mike Matthews a racheté le nom Mullard

- les RTC des années 80, avec box-anode : usine de Mitcham, fabrication dispersée...
- les Mullard M8137 aussi avec box anode : les vraies...

- les Mullard CV4004 faites par Brimar usine de Footscray
- les Mullard ECC83 usine de Blackburn
- les Mullard ECC83 sorties d'usine(s) Philips (mais vendues chères parce que logo Mullard...)

Et j'en oublie sûrement...

Si tu veux parler des actuelles Mullard, ce sont des Sovtek améliorées (ce qui n'était pas difficile...)
On reste cependant assez loin des anciennes Mullard (les vraies) !

Problèmes : tu ne trouveras pas de paires de vraies Mullard anciennes. Ou alors tu en achètes NOS une vingtaine, petit à petit, ce qui te prendra plusieurs mois, tu les mesures toutes, et tu auras une ou deux paires convenables...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cout de l'opération : 3000 € minimum... Mais tu peux revendre les tubes non appairés !

Les actuelles Mullard sont encore trouvables en France :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais 56 € pièce sans appairage, c'est cher...

On les trouve aussi aux USA ou Canada, chez Tube-Depot et The-Tube-Store :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

29 $ pièce + 5 $ pour l'appairage, auxquels il faut ajouter le port, les taxes et la douane : on arrive à environ 40 € le tube.
Question : l'appairage réalisé par cette boutique sera-t-il correct pour les points de fonctionnement du préampli ? peut-être...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2667
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum