6550 - KT90

2 participants

Aller en bas

6550 - KT90 Empty 6550 - KT90

Message  bernard74 Mar 9 Nov 2021 - 21:18

Bonsoir Francis
bonsoir à tous

en préambule un texte traduit d'un site russe : "tout le monde est plus au moins au fait mais il est bien de le rappeler."

" Usines de fabrication de tubes électroniques. Partie 1. New Sensor Corporation.

NEW SENSOR Corporation est l'un des plus grands fabricants modernes de tubes électroniques.

La société New Sensor Corporation, paradoxalement, est basée aux USA, mais la production est localisée en Russie, dans la ville de Saratov, sur la base de l'ancienne usine Reflector.

La société a commencé à fabriquer et à fournir des lampes en 1992 avec la marque Sovtek et a presque immédiatement lancé la production de lampes Electro-Harmonix. Dans les années 2000, les lampes de la marque Svetlana sont entrées en production, qui étaient auparavant produites dans une usine de Saint-Pétersbourg avant sa fermeture. Plus tard, le portefeuille de marques de l'entreprise a été reconstitué avec des lampes bien connues telles que Tung-Sol, Genalex et Mullard - toutes sont produites dans une usine de la ville de Saratov.

Le caractère du son des lampes russes a conquis l'amour des fans de tubes du monde entier, et c'est pourquoi New Sensor fournit des lampes de sa propre production à de nombreux fabricants d'amplificateurs et d'équipements HI-FI.

Le catalogue de la société contient un grand nombre de tubes différents et ils sont utilisés à la fois dans l'amplification de guitare et dans le HI-END.

Site Web de l'entreprise : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ( ce lien vous renvoie inévitablement chez ELECTRO-HARMONIX) je pense leader du groupe.

Marques de lampes : Electro-Harmonix, Genalex, Mullard, Sovtek, Svetlana, Tung-Sol .


donc voici l'objet réel de ce post:

1/ actuellement j'utilise des KT88 winged C (trous rectangulaire) ou des 6550 EH
    je souhaite essayer des KT90  seul choix possible  EH  fabriquant new sensor corp bien sur,  et qui indique clairement l'interchangeabilité avec des 6550.
   A la lecture de plusieurs avis outre atlantique il en ressort que le son est identique aux EL34,  en bien plus puissant "off course"
   mais je n’ai jamais entendu de EL34 ....
  comment peut t'on qualifier ces KT90 par rapport à des 6550 ?
  d'autre part petit problème avec leur fiche technique qui est très pauvre en information afin d'évaluer la réelle interchangeabilité.

2/ remplacement de mes 6550 :  ( oublions complètement les tubes chinois et mettons de coté JJ )
 
donc je clic sur mon lien new sensor cité plus haut et qui me renvoie ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas de gold lion dommage l'on aurait pu espérer des 6550 triées au p'tits oignons mais non.

on se retrouve avec:
-  des sovtek et svetlana  semblant totalement identique
- des EH identique à celle que je possède aucun changement dans la fabrication depuis des lustres
- des TUNG-SOl un peut plus chère dû certainement à leur verre boursoufflé

plaque , filament etc tout ça doit être identique, mais peut être pas alors quel tube choisir ?  du JJ peut être ?


Merci d'avance pour vos éclaircissements

PS : et qui est capable réellement de vendre des tubes appairés ?

Et quand on regarde les prix chez TAD les TUNG-SOL sont  moins chères que les SVELTANA C ;  à plus rien y comprendre.
par contre ils ont encore des 6550 winged C trou rectangulaire ,  est ce une bonne affaire ?
mes KTT88 winged C ne sont pas aussi bonne que ça le jazz très bien, le symphonique c'est illisible.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

6550 - KT90 Empty Re: 6550 - KT90

Message  francis ibre Dim 14 Nov 2021 - 11:05

Bonjour Bernard,

je ne sais pas trop quoi te répondre...
Ton choix semble fait, ce seront des KT90 EH !

A partir de là, je ne peux que tu dire "vas-y, essaye".

Les KT88 Svetlana C-logo ne te satisfont pas, leur 6550 ne te conviendront donc pas non plus !
Les KT90 se sont fait remarquer dans les années 90 (EI) puis plus tard EH, par leur grave très bien tenu et articulé.
Ce tube est une tétrode à faisceau dirigé, et non une pentode comme l'EL34, et sonnera donc différemment.

Les caractéristiques électriques sont à un pouillème près identiques à celles des KT88, sauf la dissipation maxi d'anode qui est de 50 W au lieu de 42...
Note bien que cela ne changera absolument pas la puissance (ni le gain) de ton ampli : sa puissance maxi est définie par la tension d'alimentation et l'impédance du primaire du transfo de sortie...
Interchangeabilité parfaite, aucun souci. Après changement les courants de repos doivent être contrôlés et si nécessaire réglés, comme après tout changement de tube de puissance.

Concernant les productions New-Sensor, il est visible que les éléments constitutifs internes sont les mêmes, quelle que soit la marque (Sovtek, EH, tung-Sol, etc).
Les seules variables possibles sont donc :
- cuisson de la cathode
- précision d'alignement des grilles 1 et 2 (ça change le son)
- profondeur du vide (ça s'entend aussi)

Sovtek étant moins cher, on se doute que la cuisson, l'alignement et le pompage sont bâclés...
Tout se paie !

Pour des appairages vraiment parfaits, on peut demander à Langrex ou à Billington-export au Royaume-uni.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les lampemètres anglais AVO permettent toutes les mesures, et je crois que Langrex a aussi un Amplitrex AT1000.
Il suffit de leur demander par courriel un quartet appairé, tu peux même préciser les points de fonctionnement que tu veux...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6550 - KT90 Empty Re: 6550 - KT90

Message  bernard74 Ven 19 Nov 2021 - 23:56

bonsoir à tous

Merci Francis pour cette réponse
mon choix n'était fait qu'à 95% ...Smile tu détenais les 5 autres

voilà j'écoute depuis 24h avec très grande satisfaction des KT90 EH

Elles arrivent largement en tête par rapport à des KT88 et juste devant les 6550. je ne reviendrais pas en arrière; Mais pourquoi ne les avoir pas essayées plus tôt: probablement  parce-que bien trop discrètes en HIFI.
et pourtant c'est un "grand" tube.

belle ouverture, rapide, bonne dynamique, des basses solides ( Oui mais pas aussi généreuses que cela, à voir après 3-4 jrs d'utilisation)
très beau médium neutre sans brillance, des aigus très clairs.  tout est parfaitement équilibré.
Ce qui surprend le plus dès les premières seconde c'est cette fantastique clarté et son équilibre sur tout le spectre sonore.

Tubialement votre.

Bernard
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum