R2R AD1865R Tube DAC

4 participants

Aller en bas

R2R AD1865R Tube DAC Empty R2R AD1865R Tube DAC

Message  Domi Sam 11 Mar 2023 - 21:04

Bonjour à tous et aux autres,

Une nouvelle petite chinoiserie fort sympathique et très prometteuse est en phase de test sur mon installation (voir signature).

DAC Board R2R AD1865R Tube DAC, commandé chez AliExpress et livré en moins d'une semaine. J'ai aussi commandé le transfo d'alimentation R-Core préconisé.
- Le DAC est intégré dans un boitier HiFi2000 GX287-80x230x170.

- Sur le plan cosmétique, un double-fond en AluCobond (r) inséré dans les rails internes du coffret permet de masquer entièrement tout le câblage.

- Les condensateurs de sortie d'origine Wima MKS4 2.2µF/63V sont remplacés par des SCR Polypro 4.7µF armatures étain.

- La double triode d'origine Shu Guang 6N11 est remplacée par une double triode Sylvania 6922 NOS NIB.

La carte est livrée avec un DIR CS8412 SOIC. Je vais probablement le remplacer par un CS8414.
- Auriez-vous un avis à partager sur le rolling de ces composants ?

R2R AD1865R Tube DAC R2r_ad10

R2R AD1865R Tube DAC Img_2012

R2R AD1865R Tube DAC Img_2011

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, SqueezBox Touch + 1To SSD, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

R2R AD1865R Tube DAC Empty Re: R2R AD1865R Tube DAC

Message  CapVert Dim 12 Mar 2023 - 10:26

Bonjour Dominique,

Tu as quoi comme entrée sur cette carte ?

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 405
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

R2R AD1865R Tube DAC Empty Re: R2R AD1865R Tube DAC

Message  Domi Dim 12 Mar 2023 - 11:57

Bonjour Philippe,
CapVert a écrit:Tu as quoi comme entrée sur cette carte ?Philippe
Comme écrit dans mon post précédant, la carte est livrée avec un DIR CS8412 SOIC, donc entrée en SPDIF. Je vais probablement le remplacer par un CS8414.

- Auriez-vous un avis à partager sur le rolling de ce DIR ?

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, SqueezBox Touch + 1To SSD, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

R2R AD1865R Tube DAC Empty Re: R2R AD1865R Tube DAC

Message  tron_ic Dim 12 Mar 2023 - 14:03

Bonjour à tous, bonjour Dominique,

Comme toi et certainement d'autres je trouve cette carte très intéressante non seulement parce que son prix est abordable, mais aussi parce qu'elle mets en œuvre sur un PCB de faible dimensions une puce de conversion vintage connue et appréciée, ainsi qu'une valve et un étage analogique de sorties à tube.

Il est probable que ce type de DAC pourra en l'état satisfaire nombre de diyer's. Ceci dit, ceux qui le souhaitent et qui s'en donneront les moyens pourront aller un peu plus loin dans les performances voir l'obtention d'une texture sonore différentes en modifiant, remplaçant et/ou en ajustant certains composants et/ou paramètres.

Dans cette hypothèse je suggèrerais principalement de se pencher sur différents points à commencer bien sûr par la référence du tube employé puis par le type et la valeur de la résistance de conversion (I/V) et bien sûr du point de polarisation adopté.

Perso, outre l'emploi de références Nos plus chères comme des E188cc, je suggèrerai en tubes neufs des ecc88 JJ/Electronics' Red ou Gold label. L'alternative serais de trouver des ecc88/6dj8 qui contrairement au e88cc ont un dispositif anti microphonique. Mais bon il y à quantité de quandidats que chacun pourra décider d'évaluer. Pour les plus pressés je conseille sans réserve les excellentes 6N23P-Ev Russe.

Concernant le DIR, on trouve plus facilement le CS8414 qui est la version améliorée du CS8412CP. Sur le papier elle est objectivement plus performante sur nombre de critères mais je doute que sur ce circuit et sa configuration présumée elle puisse être discriminée à l'écoute.

Deux autres points à considérer, le premier et la nécessité d'y raccorder le flux audio en s/pdif ce qui nécessite bien sûr un émetteur s/pdif (CD ou transport) soit l'emploi d'un convertisseur externe généralement USB/S/pdif. Le dernier point à considérer et celui de la lecture de fichiers HD ou 24bits/96Khz qui n'est pas implémentée ici.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

R2R AD1865R Tube DAC Empty Re: R2R AD1865R Tube DAC

Message  bernard74 Lun 13 Mar 2023 - 13:28

bonjour à tous

Dominique toujours sous le charme des 1865 ?  comme je le comprends.....que sont devenues les autres cartes ?  parties en fumée ? alors ca chante bien ? quelle tension en sortie de ce DAC ? Est il certains que se soit bien les sorties en courant de la puce qui sont utilisées ?

Ah ces chinois  !!!!!    franchement avec tous leurs moyens et la simplicité de faire les choses bien je ne comprends pas leurs politique du non abouti !

CS8412 ? Alors que tous utilisent la 8414 depuis des décennies 24bits certes mais maxi 96 Khz .

entrée SPDIF  oui bof !  l'I2S avec une AMANERO à été le plus gros gain en terme de restitution pour ma part , de plus , pas besoins de se poser de question elle accepte tous fichiers  , le rééchantillonnage est totalement inutile. contrairement à de l'XMOS

Redressement par valve Ok mais ici compte tenu du courant nécessaire une alimentation régulée fait beaucoup mieux.
il aurait été préférable d'avoir 2 tubes de sortie un par voie en µfollower ou cathode follower par ex.

j'ai longtemps cherché des PCB pour AD1865 permettant de l'attaquer en I2S, PCB  équipé de ses alimentations ( régulation shunt) , et ou les sortie en courant de la puce soit non équipées, laissant libre choix au DIYER le choix de la conversion I/V  et de l'étage d'amplification,  mais devant mon désarroi j'ai été contraint de la faire moi même.


Crdt

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 812
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

R2R AD1865R Tube DAC Empty Re: R2R AD1865R Tube DAC

Message  Domi Lun 13 Mar 2023 - 17:47

Bonjour Bernard74,
Je tire la leçon de tes remarques : En plein désarroi, ce DAC est parti cet après-midi à la poubelle !
Notamment parce que :
- La tension de sortie est inconnue.
- Il n'est pas précisé si la sortie de la puce est en tension ou en courant.
- Le matériel vient de Chine.
- Le matériel n'est pas abouti.
- Le DIR n'est pas un CS8414.
- L'entrée est en SPDIF.
- L'entrée n'est pas en I2S.
- Il n'y a pas de circuit Amanero
- l'alimentation n'est pas régulée shunt.
- Il n'y a qu'un tube en sortie.
- Il n'y a pas 2 tubes en sortie.
- La sortie n'est ni en µfollower ni en cathode follower.
- Pas de choix de conversion I/V et d'étage d'amplification.

Comment ai-je pu passer à côté de tous ces défauts !!! Sad  Sad  Sad

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, SqueezBox Touch + 1To SSD, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

R2R AD1865R Tube DAC Empty Re: R2R AD1865R Tube DAC

Message  bernard74 Lun 13 Mar 2023 - 19:29

bonsoir Dominique

vraiment c'est pas bon ?
ou c'est une blague ?
.... c'est rageant Evil or Very Mad

tu peux récupérer la puce au moins Laughing

Fan des 1865 je t'encourage à monter mon RIGA 1865 dac http://www.forum-bleu.com/t2859-dac-riga-1865
très simple mais très performant , il reste comme tu pourras le lire sur le fil, des PCB disponible par le biais de CAPVERT qui vas monter le siens prochainement
je n'en retire aucun bénéfice mon plaisir étant simplement d'aider les personnes convaincue par l'excellence de cette puce à faire leur propre dac
puisque sur le marché actuel plus rien n'existe dans cette voie DIY. à moins de passer par des Kits sérieux comme AN.

Cordialement

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 812
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum