Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

4 participants

Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  Jef Sam 25 Fév 2023 - 15:52

Bonjour

En cherchant de la littérature sur le montage bootstrap, je suis tombé sur cette double page issue de M.Blencowe, Designing Valve Préamp, 2009

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les explications sont elles correctes et trouve-t'on d'autres sources sur ce montage ?

Merci.

Sujet discuté de souvenir sur Elektor mais je ne trouve plus
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Re: Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  g2fl Sam 25 Fév 2023 - 19:27

Bonsoir,
Juste notre ouvrage publié en 2008.😉😉

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Re: Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  Jef Sam 25 Fév 2023 - 19:38

g2fl a écrit:Bonsoir,
Juste notre ouvrage publié en 2008.😉😉

Bonsoir

La réponse est mignonne vu que l'ouvrage n'est plus disponible Very Happy
Ceci dit, j'ai le bouquin et la table des matière est bien foutue... alors direct page 68 Very Happy

Merci
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Re: Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  Pierrick Sam 25 Fév 2023 - 19:43

g2fl a écrit:Bonsoir,
Juste notre ouvrage publié en 2008.😉😉
Bonsoir Gérard,
Lorsque j'ai lu le message de Jef, je me disais avoir lu il y a quelques mois des info sur le bootstrap, oui mais ou? et effectivement c'est dans ton ouvrage,  mais j'attendais que tu prennes la parole.
Je trouve étrange les formules du gain qui semblent être simplifiés dans le papier de M.Blencowe.
Sinon, pourrais-tu STP nous en dire  plus sur le Bootstrap?
Traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes
chapitre 4.8 page 51, malheureusement cet ouvrage ne se trouve plus à la vente.

Salutation
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Re: Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  Pierrick Sam 25 Fév 2023 - 19:48

Jef a écrit:
g2fl a écrit:Bonsoir,
Juste notre ouvrage publié en 2008.😉😉

Bonsoir

La réponse est mignonne vu que l'ouvrage n'est plus disponible Very Happy
Ceci dit, j'ai le bouquin et la table des matière est bien foutue... alors direct page 68 Very Happy

Merci
Jef,
Nos message se sont croisés.
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Re: Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  g2fl Sam 25 Fév 2023 - 21:17

Je vais rechercher qques articles anciens et essayer de les passer. À l'origine, c'est un circuit pour lineariser les triangles des bases de temps.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Re: Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  Jef Dim 26 Fév 2023 - 8:00

Bonjour

Merci pour ta réponse Pierrick... tu as raison je commence dans l'ordre par 51, 53 etc etc !

#g2fl j'ai ainsi réponse à mes questions et de plus comparaison sur plusieurs tubes.
Dommage ici aussi que l'ouvrage subisse la loi du marché...

Par contre si vous trouvez des archives sur le montage, ce sera une lecture avec plaisir

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Re: Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  g2fl Dim 26 Fév 2023 - 8:37

Bonjour,
La recherche est en cours. J'ai deux difficultés, le Forum refuse de me prendre un document + je ne retrouve pas l'original de Newsam (de mémoire). Enfin, si je crois comprendre "bootstrap- cathode follower ", je ne comprends pas "bootstrap-cathodyne" que j'ai déjà lu par Tron et son ampli 2A3.
Qu'en dit Blencowe ?

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Re: Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  paskwalito Dim 26 Fév 2023 - 13:14

g2fl a écrit:Bonjour,
La recherche est en cours. J'ai deux difficultés, le Forum refuse de me prendre un document + je ne retrouve pas l'original de Newsam (de mémoire). Enfin, si je crois comprendre "bootstrap- cathode follower ", je ne comprends pas "bootstrap-cathodyne" que j'ai déjà lu par Tron et son ampli 2A3.
Qu'en dit Blencowe ?

oui Gérard on tombe souvent sur le terme bootstrap cathodyne (beaucoup d'exemples sur les forums anglais)
comme ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Re: Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  g2fl Dim 26 Fév 2023 - 16:05

Bonjour,

Après quelques manips compliquées, voilà un premier document. A venir, le brevet en français de Newsam. Et je regarde pour la validité pédagogique d'un autre document.
Fichiers joints
Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Attachment
Bootstrap pour Forum Bleu.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(845 Ko) Téléchargé 23 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Re: Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  g2fl Dim 26 Fév 2023 - 16:43

Une autre série de schémas associant deux triodes.

On y reconnaît, ligne du haut de gauche à droite, le cascode, le SRPP, le SRPP cathodyne selon J. Hiraga in Audiophile # 21, page  (à oublier) et, 1er sur la ligne en bas, le cathode follower de White.

Ces deux contributions pour rappeler que tous ces schémas étaient parfaitement connus aux années 1950. Nous en avions tenu compte en expliquant dès le début de notre ouvrage que nous n'avions rien inventé, nous ne faisions que réécrire et regrouper ce qui pouvait intéresser la Hi-Fi.

Pour le bootstrap - cathode follower, je vois aussi le circuit appelé anode-follower (l'inverseur paraphase auto-équilibré de Carpenter). Pour le bootstrap - cathodyne follower, je m'imagine le circuit de E. Jeffrey (exposé dans notre ouvrage au chapitre déphaseur) qu'il vaut mieux oublier et le circuit d'entrée de l'amplificateur Harman - Kardon A10 (sous réserve quant à la désignation).

Nous avions adapté ce concept dans notre texte sur le déphaseur cathodyne en allant même jusqu'à le mettre en avant. Avec du recul, pas une bonne idée car on détruit la qualité primordiale du cathodyne, son équilibre naturel.

Cordialement
Fichiers joints
Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Attachment
Divers pour Forum Bleu.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(677 Ko) Téléchargé 21 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée) Empty Re: Bootstrap (Cathode follower / cathodyne améliorée)

Message  g2fl Lun 27 Fév 2023 - 9:23

Bonjour,
Sur le schéma en figure 1 du document joint au message de dimanche à 16h05 et traitant des bases de temps bootstrappées, il est évident que dans un usage d'amplificateur à haute linéarité, le condensateur entre grille de V2 et masse n'a pas lieu d'être. La liaison entre V1 et V2 reste directe, ce qui garantit qu'aucune charge ne vient se mettre en parallèle de la charge de plaque de V1, R magnifiée par le boucle bootstrap. Le cathode follower V2 encaisse sa résistance de cathode en parallèle de R1 et, toujours en parallèle, une petite part de R, si petite qu'eelle est généralement négligée.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum