1 ampli stereo pour 1 enceinte

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Message  djim Sam 22 Juin 2019 - 14:40

Bonjour à vous,

Je voudrai avoir votre avis technique sur le bénéfice de brancher un ampli stéréo de (puissance) sur chaque enceinte (panneaux bas rendement) en câblant un ampli sur la voie de droite, signal droit = (basse + aigus) et le signal gauche = basse + aigus sur le second.

La question est au niveau de la dissipation thermique des transistors de puissance ? va t'elle être moindre que dans le cas d'utilisation que d'un ampli pour les 2 enceintes.

Je pense que l'alim va être moins sollicitée mais les transistors de puissance ???

Cdt.

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Message  djim Sam 22 Juin 2019 - 14:59

Je viens juste de penser au courant passant ds les transistors à volume donné qu'il y est un ou deux amplis le courant est le même donc la dissipation sera identique non? ma question est idiote et je viens d'y répondre...

djim
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Message  maxitonus Sam 22 Juin 2019 - 16:58

Bonjour djim et bienvenue!!

Je suppose que tu cherches à améliorer le son de ton système, et il semble transparaitre que tu ne t'axes que sur une certaine limite atteinte par l'étage de sortie de ton ampli à fournir ce qu'il faut a tes panneaux...limite que tu sembles estimer proche de l'écrêtage.

Je suppose sans le savoir du tout, qu'il s'agit peut être de Magneplanars,? et que la coupure est peut-être comprise entre 250 et 500Hz?

Il faut que je suppose aussi que ton ampli est un peu "juste" vis à vis du rendement de tes panneaux et du niveau SPL que tu en attends?
Mais pour comprendre tes problèmes il faudrait au moins avoir une idée -le la puissance de pointe de ton ampli -du rendement de tes panneaux - de la distance à laquelle tu écoutes -du niveau SPL auquel tu écoutes à la hauteur de tes oreilles..Celà permettrait déjà de calculer la puissance moyenne et de pointe nécessaire à ton écoute, et donc d'évaluer si ton ampli est REELLEMENT proche du "manquement de souffle" ou pas du tout.
Une autre question complémentaire: l'alim de l'ampli est elle costaud? linéaire? tension? capacité totale en microfarads?sais tu (as tu vérifié) si sa tension de sortie fléchit ou non sur les "pêches"??
Enfin, il faudrait connaitre en détail les défauts que tu reproches à ton écoute!! distorsions? lesquelles? dans quel registre? aggressivité des médium-aigus? manque de l'octave la plus basse? il faudrait à ce sujet aussi savoir de combien tes panneaux sont écartés, à quelle distance des murs, etc..

Voici quelques réflections aveugles, car sans rien maitriser on ne peut que faire des commentaires généraux:

- en doublant l'ampli et en utilisant chacun des deux amplis pour un seul panneau:
  . Tu vas alléger de 50% le boulot de l'alim et ça va faire beaucoup plus de "stabilité"car elle sera beaucoup plus "à l'aise"; tu vas supprimerles chutes de tensions lors des "pêches" s'il y en a actuellement.
  . Tu vas empêcher la fcem du grave de perturber les médium-aigus mais impossible de savoir exactement le gain subjectif
  . Tu vas supprimer carrément les effets de la distorsion d'intermodulation de l'ampli entre les fréquences graves et les fréquences aigues
  . Tu vas quand même décharger UN PEU la voie grave de chaque ampli, de la puissance envoyée dans le médium aigu, ça dépend de la fréquence de coupure.
  .  La charge de l'ampli graves sera quand même un peu plus facile pour lui car l'impédance va remonter dans les aigus.

Ce qu'on ne peut pas savoir sans regarder de plus près, c'est si l'étage dédié au grave est vraiment limite dans l'état actuel(ou non, souvent on se trompe..)... et s'il restera toujours "limite"en mode biamp passive.
 

Faute de vérifications, on ne peut guère faire de prévisions étayées à forte fiabilité .... La probabilité d'une nette amélioration est en tout cas , à mon avis, forte.

A ta disposition pour aller plus loin dans la réflection!!  Bien cordialement Jean Claude
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Message  Invité Sam 22 Juin 2019 - 17:32

djim a écrit:Je viens juste de penser au courant passant ds les transistors à volume donné qu'il y est un ou deux amplis le courant est le même donc la dissipation sera identique non?  ma question est idiote et je viens d'y répondre...

En effet tu y as répondu ; le courant sera le même dans la voie utilisée et donc la dissipation également sauf le cas ou le refroidisseur est commun voies G et D , dans ce cas une voie n'étant plus utilisée la dissipation des calories sera meilleure ;

L'alimentation sera en effet soulagée !

Maintenant il faudrait voir si ton ampli est bridgeable , dans ce cas les 2 canaux n'en font plus qu'un et dans ce cas la dissipation se répartie sur la totalité des transistors !

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Message  djim Sam 22 Juin 2019 - 20:25

Merci pour vos réponses claude, en faite j'ai des magnepan 1.5qr sous un quad 303 (45W je privilégie la petite puissance avec son étage de sortie plus simple = moins de transistors en // etc...) qui commence à chauffer un peu à mi volume, pour moi le son est parfait et je n'écoute que très rarement a mi volume ( a par le 1er opus des snarky puppy ) la pièce d'écoute est petite 40m2.

Je pensais donc pour soulager le quad en mettre 2, un pour le magnepan de droite et l'autre pour la gauche en shuntant évidemment les deux entrées sources sur chaque ampli et donc prendre la sortie droite pour la basse et la gauche pour l'aigus (ou inversement) cela sur chaque ampli.

pour faire simple faire comme sur les intégrés avec le bouton mono/stéréo.

Cdt.

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Message  djim Sam 22 Juin 2019 - 20:27

meins je m'ai trompé c'est merci a maxitonus et pierre.. y a pas de claude...

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Message  maxitonus Dim 23 Juin 2019 - 6:02

Bonjour djim,
j'ai regardé le web 5mn pour toi, voici ce que j'ai trouvé:

-Tes magnépan font 4 ohm nominaux (il faudrait voir de plus près la courbe) et un rendement faible de l'ordre de 86dB

-Le quad 303 est un bon ampli reconnu, mais sur 8 ohm.
Les utilisateurs ont et des déboires en l'utilisant sur 4 ohm, voir par ex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les raisons données sont:
-manque de courant disponible, l'alim serait (donc) en cause en tout cas c'est vraisemblable..
-cet ampli a des condensateurs en sortie dimensionnés pour 8 ohms, et il faut donc changer leur valeur (l'augmenter) si on veut l'utiliser sur 4 ohm, ce qui me parait logique.

Je rajoute mes données personnelles, que tu n'es pas obligé ni de croire ni d'utiliser!
-Les Magnepan que je connais chez des copains sont des enceintes a faible rendement, confirmé, genre 86, qui sont très demandantes coté ampli. Celà ne m'étonne pas que ton ampli chauffe! Les 45W de ton 303 me paraissent une limite vraiment inférieure, d'ailleurs Magnepan précise dans la notice: minimum 100W.
-J'espère que tu n'as pas de préampli 33, en effet j'ai vécu pendant plus de 10ans avec un couple QUAD 33-405 puis 405-2, avant de m'apercevoir:
  . Que le préampli 33 etait le préampli le plus "bouché" du monde, tant en entrée haut niveau que pour l'entrée RIAA. N'importe quel préampli digne de ce nom est plus transparent que lui. Evident. Tous les PA que j'ai eus ensuite étaient meilleurs, il a même fini au bout de 15 ans à la poubelle.
  . Que le 405-2 était un ampli acceptable, mais n'exagérons rien. Voulant un jour le défendre mordicus chez Roland Schnebelen à Marseille, un vendeur HiFi passionné et compétent, je l'ai amené chez lui pour le comparer sur les mêmes enceintes Perspective avec un Threshold 400A. La manip a duré le temps des branchements.. Musique.. 30 secondes.. résultat: j'ai acheté le Thershold tant la différence de transparence et de dynamique étaient évidentes. Il a fini au placard après avoir rendu des services en sono avec des grandes colonnes..
  . Que les Magnepan marchent super bien avec des amplis a tubes. J'ai entendu chez un copain des résultats très bons avec des blocs mono Quicksilver, mais tweakés par un spécialiste des tubes. Mais quand même, attention à la puissance.
  . A mon avis, il existe aujourd'hui des tas d'amplis qui feraient l'affaire!!Nettement meilleurs que le 405-2 que je connais bien !et pas chers.
  . Bi-amplifier en passif est à mon avis une bonne idée pour réduire la distorsion et avoir plus de marge de sécurité dynamique. Donc si tu prévois 4 canaux c'est mieux.

Si ton idée l'emporte, à savoir un 2° QUAD 303, :
- Ca va produire de toute façon une amélioration en matière de distorsion, probablement nette, et ça va soulager l'alim
- Il faut à mon avis que tu chenge tes capacités de sortie, demande à des spécialistes, moi je doublerais à peu près leur valeur en microfarads, et je mettrais des capas de qualité non onéreuses inutilement, j'airais chez SCR, modèles MKP. Avec qui j'ai eu d'excellents résultats sur les filtres passifs Duntech, car j'ai remplacé les capas de ces filtres.

Bien cordialement à toi  Jean Claude
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Message  djim Dim 23 Juin 2019 - 13:04

Bjr a vous et Jc

Alors y a des choses que je comprends pas bien : le quad il est pour aller bien de 4 a 8 ohms ( comme la majorité des ampli) et de 45W rms sous 8 ohms et donc 90W sous 4 non??? pour moi sa me parait logique c'est moins resistif sous 4 ohms (bien que soit une impedance) donc plus a l'aise sous 4 ohms non?

ensuite il me semble que tu parles des condos de sorties (condos de liaison pour protection des hp coupe le continu au cas ou...) c'est aussi un filtre passe bas .... ensuite les MKP il me semble n'atteignent pas de valeur élevé en capacité ....

Cdt

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Message  maxitonus Dim 23 Juin 2019 - 13:28

@Djim= Un ampli de 45W/8ohm n'atteint pas nécessairement 90/4 et et encore moins 180/2 !

En effet, rien ne prouve que les circuits vont suivre et pouvoir débiter le courant nécessaire; Ton ampli n'est pas plus à l'aise mais MOINS A L'AISE sur 4 Ohms. Tout circuit trouve ses limites SOIT par sa tension max, SOIT par son courant max. Ta logique ne s'applique pas.

Quant aux condos tu as intérêt à chercher ceux qui conviennent le mieux, SCR a une gamme complète, si ce n'est un modèle MKP;.SCR étant une excellente marque, raison pour laquelle je te la recommande. Evite les pièges à fric, genre Mundorf, Auricap..etc.
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Message  jimbee Dim 23 Juin 2019 - 13:57

maxitonus a écrit:Evite les pièges à fric, genre Mundorf, Auricap..etc.
Le condo de sortie fait 2000µF , l'ampli a un seul rail d'alimentation.
Risque donc pas d'être un Mundorf Silver Snake Oil

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Message  djim Dim 23 Juin 2019 - 15:37

re hello alors la je comprends plus rien a vos réponses... pour faire simple (car la on est en alternatif et la ça ce complique) si je prends la loi d'ohms a tension constante plus le courant augmente si la résistance diminue non?

Donc plus la charge diminue en sortie plus on va pouvoir avoir une réserve de courant importante non?

Cdt

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Message  maxitonus Dim 23 Juin 2019 - 16:22

@djim=
-La tension d'entrée de ton ampli est fixée par la position du potard de ton préampli.
Compte tenu du gain en tension de ton ampli, supposons que, pour ce réglage du préampli, la tension de sortie s'établisse à 15Volts.
Si l'enceinte fait 8ohms, le courant sera de 15:8=1,87 ampères.
Si l'enceinte fait 4ohms au lieu de 8, le courant NECESSAIRE pour que cette tension de 15volts ne s'écroule pas, sera de 15:4=3,75 ampères au lieu de 1,87...soit le double
La question est: ton ampli sera t il capable de délivrer ce courant double du précédent?.Ben je n'en sais rien!!

-Pour qu'un ampli soit capable de doubler sa puissance quand on réduit l'impédance de charge par 2, il faut donc qu'il soit capable de délivrer un courant double....Ce qui n'a rien de sur.. Ca dépend de sa conception.
Tu pensais que ton ampli était capable de délivrer 90Watt sur 4 ohm, c'est juste un raisonnement non étayé.
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Message  Jef Dim 23 Juin 2019 - 17:13

Bonjour,
djim a écrit:Je voudrai avoir votre avis technique sur le bénéfice de brancher un ampli stéréo de (puissance) sur chaque enceinte (panneaux bas rendement) en câblant un ampli sur la voie de droite, signal droit =  (basse + aigus) et le signal gauche = basse + aigus sur le second.

La question est au niveau de la dissipation thermique des transistors de puissance ? va t'elle être moindre que dans le cas d'utilisation que d'un ampli pour les 2 enceintes.

Je pense que l'alim va être moins sollicitée  mais les transistors de puissance ???
Il est plus judicieux de brancher un ampli qui fera les voies aigues droite + gauche puis le second ampli qui fera les voies basses droite + gauche
De cette façon il y aura moins de déséquilibre éventuel au niveau de la consommation pour chaque ampli surtout si l'alimentation est en double mono
De plus si ces ampli sont munis de réglage de volume on aura aussi le loisir d'affiner le réglage des voies hautes indépendamment des voies basses.

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Message  djim Lun 24 Juin 2019 - 9:16

Bonjour à vous, Jc,

Parfait je comprends mieux avec la démonstration de Jc sur la puissance que doit fournir l'ampli en 4 ou 8 ohms pour un même signal.

En ce qui concerne un ampli/aigus et un ampli/grave ce la ne pose t'il pas de pb car il faut il me semble doubler le signal de sortie du preampli pour aller chercher aigus/droite + aigus/gauche sur 1 ampli et grave/droite + grave/gauche sur l'autre ?

Que pense si possible et si je puis me permettre Mr Francis Ibre sur le faite de mettre un ampli par panneaux?

Bien cordialement.

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Message  maxitonus Lun 24 Juin 2019 - 10:42

djim a écrit:il faut  doubler le signal de sortie du preampli pour aller chercher aigus/droite + aigus/gauche sur 1 ampli et grave/droite + grave/gauche sur l'autre ?
Tout à fait exact! plus exactement ,il faut que le signal UNIQUE, PAR CANAL sortant du préampli, attaque en parallèle les deux entrées de l'ampli, (celle du canal gauche (graves par ex) et celle du canal droit (aigu par ex).

Quelles précautions faut-il prendre?

Eh bien:
-connecter les deux entrées de chaque ampli en parallèle avec un cablage bien fichu... le plus court possible, eviter de blinder, souder proprement, éviter de rapprocher les conducteurs + et masse..(+, - , masse s'il s'agit, -ce n'est pas le cas-, d'une liaison symétrique)
-calculer l'impédance d'entrée ainsi réalisée par la mise en // des deux canaux (de chaque ampli), elle est EVIDEMMENT moitié de l'impédance de chaque canal pris séparément..si chaque entrée fait 20k, on arrive à 10k ou 10000 ohms
- verifier l'impédance de SORTIE de chaque canal du préampli, j'espère qu'elle est très faible,..tout dépend du type de PA..par ex 250ohm?
-si effectivement 250ohms attaquent 10k, tout va bien car plus le ratio est grand et mieux c'est quand il s'agit d'une liaison en tension.

Je recommande des interconnects bien foutus, ce n'est pas si souvent le cas!! non blindés, écartés de tous autres cables, le plus courts possibles..c'est le minimum..

Cordialement JC
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Message  francis ibre Mer 26 Juin 2019 - 11:10

Bonjour Djim, et tous,

les Magnepan MG1.5QR ont la sonorité typique des "anciens" MG, contrairement aux 1.6 qui sont d'une génération plus récente, et apportent des sonorités plus claires, présentes.
Le son des anciens MG est basé sur un médium en retrait, qui donne une fausse impression d'ampleur, et de scène profonde.
Ce retrait du médium est en grande partie lié au filtrage passif, qui écarte les fréquences de coupure : vers 400 Hz pour la voie grave, mais 1,5 kHz pour l'aigu, ce qui produit une "dépression" dans la courbe de réponse, allant jusqu'à -4 dB entre 500 et 600 Hz...

A part ça la sensibilité est très basse : annoncée à 85 dB/2,83 V à 1 m...
Mais avec une impédance de 4 ohms, les 2,83 V représentent 2 W !!!

On est donc à 85 dB / 2 W autrement dit 82 dB / 1 W à 1 m...
Une écoute à niveau élevé, en gros 85 dB SPL à la place d'écoute, donc à 3 m des enceintes, demande des crêtes à 105 dB toujours à 3 m, ce qui impose un niveau maxi à 1 m des HP de l'ordre de 112 dB.
Alors ne soyons pas trop exigeants, en visant déjà 106 dB à 1 m il faudrait un ampli de 250 W.
Et ça permettra d'écouter au niveau SPL de 80 dB environ : non ce n'est pas fort.

Mais il est certain qu'avec un monstre de 500 ou 1000 W on se rendra compte que les 250 W sont un peu... limités !
(je me souviens d'un essai avec un Accuphase P600, équipé de vumètres à mémoire : crêtes à 900 W)

Alors que faire ?

- 1 : oublier les 40 W des Quad.
- 2 : commencer à chercher des amplis à transistors de la classe des 250 W, par exemple une paire de Crown Xli 1500 (450 W sur 4 ohms)
On le trouve à moins de 300 € :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entrées RCA, ventilateur silencieux qui ne s'enclenche que si besoin...

Sinon un PAS-2002 fera encore moins de bruit, mais ce n'est pas le même tarif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un ampli pour les graves D et G, l'autre ampli pour les aigus D et G, ça répond à la question de départ...
Et là on saura ce que ces MG peuvent vraiment donner !
Bien sûr le creux du médium va apparaître très clairement...

- 3 : envisager une modif du filtre passif :
- le condo sur la voie aigue, de 15 µF au départ, peut monter jusqu'à 27 µF : la coupure passe-haut de la voie aigue redescend, et une partie du creux du médium est comblée..
- si ça ne suffit pas, la self sur la voie grave, de 3,5 mH au départ, peut diminuer jusqu'à 2,1 mH

Avec tout ça il restera un petit manque d'air tout en haut, mais là on n'y peut hélas pas grand chose...

Bonnes écoutes
Francis

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Message  François HD Jeu 27 Juin 2019 - 13:56

Bonjour à tous,

je crois qu'il faut se méfier des caractéristiques publiées sur la toile, même et y compris sur le "MUG", mieux vaut rechercher des résultats de mesures réalisées dans le cadre d'essais publiés dans les revues (sérieuses...) d'époque.
Par contre je confirme que ces panneaux "aiment" les alimentations "musclées", que leur impédance est basse (mais constante sauf à la fréquence de coupure) et que leur rendement n'est pas du HR...  Very Happy  (mais les QUAD ESL "tournaient" à l'origine avec des QUAD II de 15W! Bon d’accord la pression sonore maxi ne devait pas être faramineuse et la sensation d'être au concert un peu édulcorée... ).

Quant à la self, j'irais encore plus loin que Francis et la virerais, quitte à corriger le passe-haut en conséquence. Le grave y gagnera, et AMHA le rendement aussi.

Cordialement,
François

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Message  jean philippe Jeu 27 Juin 2019 - 20:25

bonjour à tous, et salut Djim
djim a écrit:Alors y a des choses que je comprends pas bien : le quad il est pour aller bien de 4 a 8 ohms ( comme la majorité des ampli) et de 45W rms sous 8 ohms et donc 90W sous 4 non??? pour moi sa me parait logique c'est moins resistif sous 4 ohms (bien que soit une impedance) donc plus a l'aise sous 4 ohms non?
je ne t 'apprendrais surement rien en te disant que tous générateurs ( trad : pour ici ce qui nous intéresse ,un  ampli ) à une certaine capacité à fournir du jus ( Ampère ) et que, une fois que l' on a atteint ce seuil , il se produira une chute de tension en sa sortie  

comme deja expliqué auparavant , le doublement de la puissance dispo d 'un ampli n' est pas systématique quand la charge diminue de moitié . c 'est même plutôt rare ...
en sortie d' ampli , le niveaux de tension max possible ne variera pas  selon la charge ( valeur d 'impedance ) tant qu' il est capable de fournir l 'intensité dû à cette charge
intensité demandait à l amplification selon le niveau d écoute  et à l 'impedance même des enceintes  et aussi sans oublier , dû  à leur sensibilité ( dB/2,83 V / 1 m)

je rejoins l' avis de Maxitonus ....
"""Le quad 303 est un bon ampli reconnu, mais sur 8 ohm........"""

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tiré de  http://www.meridian-audio.info/public/quad-303-instruction-manual%5B1525%5D.pdf

à l' arrache ...........
sur cette courbe , l 'on peut voir que sous une charge 8 ohms (resistance ) le niveaux de tension max en sortie d' ampli atteint environ 18 volts  , soit ,théoriquement avec 45 watts donné pour 8 ohms  , une intensité dispo de 2.5 ampères

sous 4 ohms  , ne pouvant fournir plus de jus , la tension maxi en sortie passe à 10 volts , soit une chute de tension correspondante à 55%
ce qui donnerait , toujours théoriquement , une puissance dispo de cet ampli sous 4 ohms de 25 watts
( 10 volts x 2.5 a ou 55% de 45 watts )
à la vue des caractéristique des enceintes  , je me demande si il ne serait pas plus judicieux de partir sur un ampli bien plus adapté  , cela  même en mettant en œuvre  une bi-amplification  grâce à l 'ajout d' un second  ampli identique

en complément des  avis concernant la question de la puissance de l 'amplification ....................
je me permets de te mettre un lien à dispo  ou tu pourras te faire une idée , une estimation ,de ce que devrait être capable de fournir un ampli , en terme de puissance , pour espérer contribuer à  une restitution de qualité  ,selon tes niveaux d' écoute    et aussi par rapport à  la distance via à vis de ton point d' écoute et des caractéristiques des enceintes  (ici , 85db/2.83v/m et 4 ohms nominal )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à +

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Message  djim Dim 30 Juin 2019 - 16:44

Bonjour à vous et merci pour vos réponse merci également à Francis,

Alors franchement je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter de gros système puissant hifi et de qualité à prix raisonnable évidemment sans rentrer dans des prix style train d’atterrissage... pour une écoute standard et sans fatigue auditive paisible chez soit (pas besoin d'ambiance de puissance de concert philharmonique etc...car de toute façon pour moi il n'y a pas de comparaison possible entre un orchestre philharmonique jouant en salle prévu à cet effet et une écoute chez soit à 5m des hp....Non?)

Pour moi ce qui prime essentiellement c'est la présence des instruments uniquement. Je veux éviter de pousser le volume qui pour moi ne doit pas donner la sensation d'améliorer la clartés des instruments.

Francis donne des exemple d'ampli crown et pass qui me semble être des amplis de sono par leur grosse puissance ...je me pose la question maintenant : peut t'on avoir un rendu similaire (présence sans pousser le vol) entre un bon ampli hifi entre 45 et 80W Max et des ampli beaucoup plus puissant style crown etc....qui pour moi il me semble ne son pas fait pour une écoute de qualité mais pour leur puissance .

En prenant ex sur le matériel haut rendement faible puissance mais rendu plutôt surprenant. Voila en bref ce qui me fait réfléchir perso que plus il y a de puissance plus le son va être dégradé par le nombre de composants nécessaire pour arriver à atteindre de grosse puissance et de plus depuis quelques années avec l’intégration de composants, alim à découpage etc... (j'ai deja ouvert un crown et regardé le schéma hum hum)

bien cordialement.

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Message  maxitonus Dim 30 Juin 2019 - 17:13

djim a écrit:
plus il y a de puissance plus le son va être dégradé
Bonjour djim,
comme l'a montré Jean Philippe, ton ampli actuel ne peut donner qu'environ 25Watt sur tes enceintes de 4 ohm, ce qui est faible pour les POINTES (ou pics) transitoires de tension sur les "forté", compte tenu du très faible rendement de tes Magnépan.
Tu n'as néanmoins pas de raison particulière d'écouter loin "à 5m", une écoute plus proche, p ex à 2,5m,te permettrait de ne moins pousser le niveau car tu gagnerais 6dBSPL pour la même puissance.

La difficulté pour te conseiller, c'est qu'il est difficile de comprendre quelles sont tes priorités.

Si j'étais à ta place, j'envisagerais
-de changer d'ampli, si tu peux te le permettre, pour un meilleur ampli sur le plan qualité sonore, et pas la même occasion, plus puissant.Je choisirais parmi les classe D, soit un ampli à base de cartes Hypex NC400 ou NC500, il y en a plusieurs sur le marché,... soit, moins cher, un Classdaudio SDS470C avec alim à condos Panasonic (795usd)
- Si tu veux faire mieux, un ampli à 4 voies au lieu de 2, 2 pour les graves, 2 pour les médium-aigus,en bi-amp passive, ça existe pas trop cher chez Classdaudio aussi. Celà pourrait t'amener a peaufiner tes filtres passifs conformément aux pistes ouvertes par Francis.
-Si tu veux t'investir dans une mise au point , tu pourrais même envisager, avec un ampli à 4 voies, une bi-amplification active, en rajoutant en amont un filtre "crossover" numérique; il sera toujours temps d'en parler plus tard si ça t'intéresse.

En tout cas, les amplis ont fait des progrès depuis le Quad303, et les classe D actuels ont des taux de distorsion bas, un bon potentiel transitoire, une excellente linéarité, malgré des puissances de pointe élevées, plus de 300W/4ohm pour les exemples que j'ai cités.
Il ne faut toutefois pas oublier que cette puissance n'est utilisée que lors des pointes (fortés d'orchestre, percussions assez violentes..), mais elle est néanmoins utile pour que l'ampli ne soit pas à bout de souffle (et son alim non plus) lors d'un pic transitoire fort.

On pourra peut-être t'aider davantage quand on comprendra dans quel sens tu souhaites aller.

Bien cordialement Jean Claude
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Message  Invité Dim 30 Juin 2019 - 17:31

Bonjour Djim

Pour moi , la puissance sonore fait partie intégrante du plaisir d'écoute ;

Jeune j'écoutais des groupes de musique (on disait pop à l'époque 1970)  ,  et un orchestre sans jouer"fort" , ça envoie quand même quelques dB .

Par la suite en écoutant sur mes appareils je  prend du plaisir , mais dans mon intérieur je ne vais pas dépasser un certain volume si non ça devient vite un gros brouhaha et les voisins ne seraient pas forcément ravis ;

Mais il manquera toujours quelques vibrations et une certaine ampleur des sons qui participaient à mon plaisir de l'époque !

Après avec une bonne installation assez définie on arrive quand même a se faire plaisir !

Pour ton instal je dirais une bonne réserve de puissance ne fait pas de mal au contraire d'un manque ;
Un ampli de 80W n'a pas plus de composants qu'un de 20W et ces composants sont dimensionnés pour de plus fort courant ce qui va dans le sens d'une meilleure définition !
c'est en tous cas mon avis ,mais vous avez le droit de ne pas être d'accord Smile

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Message  francis ibre Dim 30 Juin 2019 - 19:29

Bonsoir à tous, bonsoir Djim,

je lis que tu écoutes à 5 m des HP : dans ces conditions, tu es forcément au-delà de la distance critique, et tu perçois donc en majorité le champ sonore indirect (réverbéré).
Il est impossible d'obtenir une sensation de "présence des instruments" (je reprends tes termes) dans cette situation.

Au contraire, dans une salle acoustiquement traitée, et se plaçant à une distance inférieure à la distance critique, il est tout à fait possible chez soi de retrouver des impressions du concert !


Je  veux éviter de  pousser le volume qui pour moi ne doit pas donner la sensation d'améliorer la clartés des instruments.

Mais de toutes façons tu ne peux pas pousser le volume : ton ampli va arriver au bout de ce qu'il peut faire, il va compresser la dynamique en te donnant un son agressif, un brouhaha, alors que ne niveau sonore ne sera que de l'ordre de 75 dB, autrement dit une écoute "paisible".
Mais une écoute paisible ne peut pas apporter la sensation de présence des instruments : pour cela il faut reproduire leur énergie...

Les Crown sont en effet des amplis de sono, et sur des enceintes à bas rendement ce sont ces amplis très puissants qui donnent les meilleures résultats.
Tous ceux qui ont essayé ce genre d'ampli pour pousser des HP à bas rendements, ont abouti à une conclusion simple : les amplis hifi sont bien gentils, ils ont sans doute des qualités, mais il leur manque l'essentiel !
Je t'ai indiqué des références d'ampli de qualité et pas chers, pour que tu puisses faire un essai et te faire une idée précise.
Tu pourras toujours les revendre après sans perdre trop...
Evidemment un Electro-Voice EV44 c'est encore mieux !
Ou un Lab-Gruppen...
L'idée qu'un ampli de sono n'est pas "HIFI" est erronée, elle a été forgée sur l'écoute d'appareils bas de gamme, dans des sonos de foire poussées à fond et saturées.
Si tu avais l'occasion d'écouter en cabine de monitoring dans un studio pro, tu serais surpris de la qualité obtenue avec des enceintes de sono pro et des amplis pro...

Par contre les amplis de faible puissance utilisés sur enceintes HR ne sont absolument pas adaptés à ton cas, tu peux les oublier tout de suite.

Alors je ne sais pas exactement ce que cherches à obtenir, mais je crois qu'il serait utile que tu repenses complètement ton approche de la diffusion de musique chez toi : agencement de la salle, position d'écoute, corrections acoustiques...

Francis


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Message  djim Dim 7 Juil 2019 - 15:51

Bonjour à vous et bonjour à francis,

Merci pour vos réponses, oui c'est dommage je n'ai pas eu encore l'occasion d'écouter du matériel pro récent utilisé en studio, et je me forge une idée probablement fausse de la qualité de ces gros ampli car je ne connais que les ampli vintage de fabrication analogique.

Enfin bref je vais réfléchir encore un peu et taper suivant vos conseil sur une P plus forte et avoir le courage de faire l'essai...

bien cordialement.

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Message  djim Lun 8 Juil 2019 - 20:32

Bjr à vous,

Que pensez-vous (pas en théorie mais en tant que possesseur) des phase linear?

cdt

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Message  djim Lun 8 Juil 2019 - 20:44

Zut je viens de lire qu'il ne supporte pas les charges de moins de 8 ohms pas de bol....

Cdt.

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Message  François HD Mar 9 Juil 2019 - 18:40

Bonsoir djim, et tous,

et où as-tu lu ça? Ce n'est pas le cas du 300 en tout cas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et d'une façon générale ces amplis n'avaient pas la réputation d'être maigrichons.

Cordialement,
François

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Message  djim Mer 10 Juil 2019 - 9:57

Bonjour à vous,

c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt.

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Message  François HD Mer 10 Juil 2019 - 19:22

Bonjour Djim, et tous,

AMHA, plutôt que de croire sur parole un anonyme du net, ( qui se plante en disant "tout les PL") il vaut mieux regarder les caractéristiques techniques officielles, comme celles du 400 sur le lien que j'ai donné (et regarder les fils sur les autre amplis PL présentés).

J'ajoute qu'après avoir revendu PL ( à Pioneer?) Bob Carver, électronicien réputé, a créé une autre marque sous son nom, dans le même créneau haut de gamme. Je vois mal des PL partir en fumée en utilisation normale. Planqués dans un placard et sonorisant une discothèque avec une palanquée d'enceintes 4 ohms en // aux fesses, là je ne dis pas...

Cordialement,
François

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Message  djim Mer 10 Juil 2019 - 21:16

bonjour à vous, bjr François,

En effet il y bcp d'infos sur le net et évidemment du rebus ds les infos mais bon ... je me suis mis à la recherche d'un pl 400 plutôt phase II et c'est pas évident (Mr Limas).

Pour marcher avec des panneaux je pense que ce doit être sympa et un bon pré style AR...

ps: au cas ou un soit en vente ds votre entourage...

Cdt

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Message  Invité Mer 10 Juil 2019 - 22:33

bonsoir

Je ne vais pas changer d'ampli , mais si je devais le faire , j'aurai tenté l'ampli proposé par Francis : Crown Xli 1500 (450 W sur 4 ohms)

Car je me rend compte au final qu'il y a plus à gagner avec un ampli qui passe de la puissance qu'avec un ampli qui affiche un taux de distorsion infinitésimal ;

Bon ,pour moi un seul aurait suffit !

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Message  maxitonus Jeu 11 Juil 2019 - 5:35

@Pierre & djim=
Crown n'est pas le top en matière d'ampli, même si, pour la sono, c'est très fiable, et c'est de qualité correcte.
Dans le cas de djim, si j'étais à sa place, je bi-amplifierais.Car la partie grave des panneaux M bouffe la puissance, et la partie médium aigus mérite de la finesse.Il peut évidemment commencer avec une simple amplification..
Les meilleurs amplis actuels sont les Hypex N-Core (voir le banc d'essai du NC400 sur Audiosciencereview), les UcD sont bons aussi.
Classdaudio sds470C à QUATRE VOIES pour bi-amplifier peut être une bonne solution pas très chère.(voir la puissance sous 4 ohm!)

Un lien intéressant à regarder:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notamment les résultats des Hypex NC500, qui est la variante "constructeurs" des NC400.

Voir ci-après ce que pense le plus célèbre ingénieur de mastering, Bob Katz, des Hypex NC500:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement Jean Claude
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Message  Invité Jeu 11 Juil 2019 - 10:14

Bonjour Maxitonus

Je constate que tu affirme que tels amplis sont les meilleurs !!!

Moi je n'affirme rien ; Je dis ce que je ferai moi , j'ajoute que je ferai plus le choix de la finesse et précision au niveau de la source ;

Et les avis de M le plus célèbre des ingénieurs et autres sont probablement très intéressants , mais après avoir perdu mon temps à me fier aux avis des EXPERTS et Autres Gourous qui se veulent toujours très affirmatifs et convaincus ,
je préfère me fier à ma propre expérience , ce qui ne m'empêche pas de prendre l'avis donné par certains ou demander quelques conseils parfois à des gens que je sais avises , et dont je sais qu'ils doutent aussi parfois , à ceux là je préfère me référer !

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Message  maxitonus Jeu 11 Juil 2019 - 14:15

@Pierre=
Cher Pierre,

Nous avons la chance de vivre dans la liberté..
Tu as raison de penser et d'agir comme tu l'entends! Moi, j'aime exprimer mes convictions, mais tu n'es pas obligé de "te fier à mon avis".

Les mesures sur l'ampli N-CORE NC400 de Hypex s'avèrent les meilleures, et de loin, de tous les amplis testés. J'ai remarqué les taux très bas de distorsion d'intermodulation, un paramètre intervenant directement sur les désagréments audibles.

Le SOURCE est très importante, j'approuve sans réserve, je crois que TOUS LES ELEMENTS composant la chaine le sont.Et tout autant l'optimisation qui en est faite, et qui prend du temps , et de l'énergie.

Bien cordialement Jean Claude
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Message  Invité Jeu 11 Juil 2019 - 18:42

Ben oui , mais désolé , tu dis peut être des choses justes , mais je ne te ferai pas confiance vu que les affirmations gratuites que tu distilles sans arrêt ne sont pas fiables ,
ton ampli a beau avoir de superbes caractéristiques affichées , rien ne dis qu'il sonnera bien sur tel ou tel système , donc pour moi ton affirmation ne vaut rien ! elle n'est valable que pour toi et peut être sur ton système !
Pour tout autre elle ne l'ai pas tant que personne ne l'aura constaté !

Allez ! bonne continuation , je vais voir ailleurs !



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Message  maxitonus Ven 12 Juil 2019 - 9:07

@Pierre26=
Tu as raison de faire comme tu l'entends, et de juger librement, même sans le moindre argumentaire.
Tu es, en tout cas, bienvenu!
Cordialement JC
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Message  francis ibre Lun 15 Juil 2019 - 10:01

Bonjour à tous,

le proposition que j'ai faite plus haut (ampli Crown) visait un seul but : permettre à Djim de se rendre compte - en les dépassant largement - des limites que son ampli actuel impose, et l'idée était que cette manip ne lui coûte pas grand-chose.

Il ne s'agissait absolument pas d'un choix "qualitatif" !
Pour cela j'ai indiqué plus bas que des amplis tels que le EV Q44 était un excellent choix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est parfaitement silencieux (c'est rare en sono pro) car son ventilateur ne s'enclenche que si nécessaire, c'est à dire jamais en utilisation hifi...

En classe D, il existe aussi d'excellents amplis puissants, silencieux, très musicaux, et équipés de DSP autorisant toutes les corrections utiles, chez Lab-Gruppen par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ce n'est plus le même tarif...

Il est donc totalement inutile de discuter de la qualité du Crown, il est là seulement pour montrer à Djim ce que ça fait d'envoyer 450 W dans ses panneaux...
Et NON, ça ne sera pas trop fort, ce sera même peut-être l'inverse qui va se produire : il mettra le volume sonore moins haut qu'avant tout en ayant des crêtes plus puissantes qu'avant !

Francis

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Message  djim Lun 15 Juil 2019 - 11:45

bonjour à vous bonjour Francis,

Merci pour vos réponses cela commence à se préciser ds ma tête, pour l'instant je n'ai pu faire les essais qu'avec des ampli vintage ( continental, marantz250/pre 3200, phase L 400/pre 3000 II) et le seul qui s'en sorte mieux c'est le 303/33 étrange non? je vais creuser encore je prends des infos sur le quad elite qsp (transistors de puissance???) et si je peux essayer un classe D (mais réticent a l’intégration du semi conducteur plus très en rapport maintenant mais ... ex il y a deja lgtps le stk direct poubelle pour la qualité du son très mauvaise).

bien cordialement.

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Message  maxitonus Mar 16 Juil 2019 - 8:23

djim a écrit:qualité du son très mauvaise
Bien compris que c'est ton souci essentiel.

Tu as "l'embarras du choix" pour faire nettement mieux qu'avec ton 303 dont la puissance sur 4ohm est bien trop limitée pour tes enceintes.En plus tes condos de liaison en sortie, s'ils ont 25ans, pourraient bien être à remplacer.

Au passage il n'existe pas de préampli plus "bouché" et avec une dynamique limitée, que le 33, le mien a fini à la poubelle quand je m'en suis aperçu de façon évidente par des comparaisons (j'avais à l'époque un 33 et un 405-2)
J'ai du ensuite abandonner le 405-2, complètement dépassé en qualité par le suivant, un Threshold 400A.. C'était..il y a longtemps!

Si, par hasard, tu as un problème majeur de budget, tu feras déjà BEAUCOUP mieux qu'avec ton 303, en achetant un ampli "FDA". A ce sujet si ton budget est inférieur à 100 Euros, tu devrais regarder le ALIENTEK D8 (qui doit faire dans les 80W/4ohm), ou alors le I.AM.D V200.
Si tu veux aller jusqu'a 480 Euros, tu devrais regarder le SMSL A8 qui est équipé de très bons modules classe D de icepower.
Je dois te dire que j'estime qu'à moins de 100Euros, un tel ampli fera beaucoup mieux, sans comparaison, que ton QUAD 303.

Plus puissants, tu as les Classdaudio pas très chers et de qualité correcte (j'en ai un), environ 750USD+transport en 2 voies ou 1200 en quatre voies...; Qualité au top?: tu as les modules Hypex NC400 (voir tests sur Audiosciencereview), tu peux avoir deux blocs MONOS à monter toi-même pour environ 1100Euros, c'est plus cher!!

Les amplis conseillés par Francis (Electrovoice ou LabGruppen),sont très bons, mais ils sont très chers .; et l'intégration d'un equalizer n'est pas forcément une bonne idée , la correction apportée étant basique , et n'étant en réalité qu'un palliatif...Une "vraie" correction efficace nécessite un correcteur DSP digne de ce nom, par ex Rephase (voir le post à ce sujet initié par Jimbee)

En conclusion: tu as des tas de possibilités à tous les prix, toutes meilleures que ce que tu as.

Bien cordialement Jean Claude
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