Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

3 participants

Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Lun 29 Avr 2019 - 14:08

Bonjour à vous tous !

Il y a une quinzaine de jours de cela lors d'une brocante, j'ai risqué quelques Euros dans un ampli Bouyer ST20. Celui-ci date de 1956 et est constitué de 2 étages d'entrée en EF40 suivit d'un déphaseur utilisant également un tube EF40 venant attaquer un PP de 6L6 d'une puissance de 20W.

Lorsque j'ai attaqué les premières vérifications afin de commencer sa restauration je me suis aperçu que le transfo de sortie était HS. En revanche le transfo d'alimentation est OK et les tensions en sortie sont bonnes après avoir réglé le dévolteur/survolteur. En regardant sur le web il y avait un choix pléthorique de transfos de sortie. Mais voilà, la plupart des transfos disponibles pour un PP de 6L6 sont conçus pour une puissance de sortie de 30W au minimum d’où la conséquence directe d'un encombrement plus important empêchant ainsi son installation dans le boitier. Le transfo d'origine ayant une dimension de 75X75mm et 75 mm de hauteur, la seul solution aurait pu être un transfo de sortie pour ampli guitare et encore.

Après bon nombre de recherches, la décision fût prise : je vais transformer cet ampli PP mono en un ampli stéréo.

Cet ampli sera avant tout destiné à sonoriser mon atelier/garage/véranda et mon abri de jardin lors de barbecues.

CAHIER DES CHARGES.

- Remplacement de l'embase secteur par une prise IEC 230V avec terre + remplacement du fusible (HS) se trouvant directement au dessus du transfo d'alimentation et déport de celui-ci sur le côté gauche de l'ampli dans un support pour fusible 5x20.  
- Remplacement des embases de sortie HP par des douilles de châssis pouvant accueillir des fiches "bananes".
- Installation de 2 paires de douilles RCA de châssis en lieu et place des anciennes entrées "micro et pickup"
- Remplacement du transfo de sortie PP 6L6 (HS) par 2 transfos de sortie SE Hexacom 4500Ω/8Ω 10W.
- Remplacement de l'ancien étage d'entrée à tubes EF40 par un étage + cathode follower de tube 12AX7 (un par canal) + remplacement des 2 potars d'entrée (micro et pickup) par 2 potars de volume doubles 47kΩ log + création du circuit de mixage des 2 entrées stéréos.
- Respect du courant max disponible par la valve 5Y3GB a savoir 125mA max en polarisant chaque étage 6L6 de sortie avec Ua=320VDC, Ug1=-13VDC, Ia=48mA (55mA max) pour une Rk de 270Ω par tube pour une puissance de sortie de 6.5W en laissant une marge de courant pour les tubes d'entrée.
Je vais jouer serré au niveau courant d'alimentation disponible mais cela doit être jouable.

La suite au prochain épisode...

Bonne journée à vous tous !

Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Lun 29 Avr 2019 - 21:51

Bonsoir à vous tous !

Après redimensionnements drastiques, voici les photos de l'ampli lors de son acquisition. La seule modification visible est le remplacement de l'embase secteur d'origine par une embase IEC 230V afin de pouvoir tester le transfo d'alimentation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Lun 29 Avr 2019 - 21:53

Suite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Lun 29 Avr 2019 - 22:01

Voici maintenant les modifications mécaniques et électriques apportées au châssis.

- Installation de nouveaux supports noval pour les 2 12AX7 des étages d'entrée.
- Installation des transfos de sorties ainsi que les nouveaux connecteur d'entrée BF et sortie HP (stéréo maintenant).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Lun 29 Avr 2019 - 22:02

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. La suite au prochain épisode...

Bonne fin de soirée à vous tous !

Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Sam 11 Mai 2019 - 13:33

Bonjour à vous tous !

Ça y est ! Je viens de terminer la transformation de l'ampli ST20 en ST2x10 mais malheureusement cela ne s'est pas fait sans devoir procéder à de gros changements suite aux essais réalisés avec les 6L6 d'origine. En procédant comme décrit sur mon dernier post il y eut plusieurs anomalies. A commencer par le filtrage RC d'origine quelque peu modifié qui s’avérait inefficace d’où la présence de ronflette dans les HP.

Du coup je l'ai remplacé par une cellule CLC avec une self de 5H 150mA 100Ω beaucoup plus efficace tout en utilisant des capas de faibles valeurs et là la ronflette a totalement disparue. Le courant unitaire de 48mA tiré par les tubes 6L6 était trop élevés ce qui me contraignait a brider fortement les étages de sortie car au bout d'une heure de fonctionnement le transfo d'alimentation était brulant sans pouvoir y laisser ses mains.

Du coup les 6L6 ont laissé leurs places à leurs petites sœurs les 6V6GT. Du coup les courants de chauffage étant moitié moins élevés que les 6L6 et avec un courant de 43mA par tube le transfo d'alimentation tient largement plus de 2 heures tout en ayant une température constante (chaud mais sans s'y bruler les doigts). Côté audio, le son est excellent le cathode follower de 12AX7 est très efficace.

De plus avec 2 condos transverses de 15µF sur les cathodes de 6V6GT le bas du spectre s'en trouve encore amélioré. Côté puissance, ce très léger bridage ne se remarque même pas à l'écoute et le gain de l'ampli est très bon avec un Ipod bridé en entrée.
Voici le schéma de l'ampli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne fin de journée à vous tous !
Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Luckram Sam 11 Mai 2019 - 16:17

Bonjour Eric ,

Merci pour ce partage , qui montre qu'avec adresse et technicité on peut restaurer et réactualiser ce qui pourrait paraitre peu gratifiant au départ.

Et alimenté par un Ipod... Si Mr Bouyer voit ça de là-haut, nul doute qu'il doit s'en réjouir.... Very Happy

Encore bravo !

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Sam 11 Mai 2019 - 17:39

Bonjour Jean-Michel et merci pour les compliments !

Mauvaises nouvelles ! Après un test d'environ 3h les choses se gâtent pour le transfo d'alimentation, les tensions en sortie s'écroulent !!!  Shocked Cela est visible avec le voltmètre en façade de l'ampli mais après de rapides mesures, les tensions de chauffage donnent 5.93V pour les tubes et 4.38V pour la valve.  La HT a descendue à 276VDC au lieu des 300VDC. Le vénérable transfo d'alimentation de 63 ans qui a fait danser des milliers de gens lors de kermesses et autres manifestations de village va prendre une retraite bien méritée et définitive et ainsi laisser sa place à un nouveau transfo torique plus moderne et performant. Je viens de passer commande d'un transfo de marque TOROIDY ref:TSTA200/003 de 200VA.

Bonne fin de journée à vous tous !
Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Luckram Sam 11 Mai 2019 - 17:53

Désolé... et pourtant Bouyer c'est de l'increvable en principe... les acquisitions en brocantes et vide-greniers finissent parfois par couter cher !
 Ne manque pas de nous tenir au courant de la suite.
 A + ,
    JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Sam 11 Mai 2019 - 18:15

Mis à part l'achat du transfo d'alimentation et des connecteurs d'entrée et de sortie HP , je n'ai pas investi beaucoup d'argent dans cet ampli. Au total 200€ maxi, le transfo d'alim en vaut déjà 160€ frais de port compris (Angleterre). Tout le reste provenait de mon stock. Au prix ou j'ai acheté cet ampli, je m'attendais bien à quelques surprises ! Very Happy Dans l'ensemble je suis très content d'avoir bossé sur cet ampli dont j'adore le look et j'ai au passage découvert l'efficacité et la simplicité du montage triode + cathode follower de 12AX7. Et maintenant cet ampli est stéréo avec de bien meilleurs performances audio que si l'ampli était d'origine (PP 6L6 de 20W en sono) mis à part sa puissance.

La suite au prochain épisode...
Bonne soirée à vous tous !
Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  tron_ic Sam 11 Mai 2019 - 18:56

Bonsoir Minirocker,

Superbe ton article ici. Bravo pour cette belle mise à jour !

Salutations. Tony

P.S
Comme tu l'aura remarqué j'ai éditer tes posts car tu à joints des images en jpg alors qu'il faut soit les héberger soit en donner l'adresse ! C'est pas grave mais cela nuit à la lisibilité de ton fil car il faut télécharger le fichiers joint pour visualiser. Les fichiers joint sont plutôt destiné à des pdf ou autres.

Tu peux sans autres aller jeter un coup d’œil à ce petit tutoriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Sam 11 Mai 2019 - 19:38

Bonsoir Tony et merci pour le tuto ! Very Happy

Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Dim 12 Mai 2019 - 8:29

Bonjour à vous tous !

Hier soir j'ai refait un test à vide d'une heure sur le transfo d'alimentation. Froid à l'allumage, il était légèrement chaud au bout d'une heure. Contrairement aux générations de ST20 qui lui ont succédé, celle-ci ne dispose que d'une commande survolteur et non dévolteur/survolteur.

J'ai bien un sélecteur de tension 110/220V sur le transfo mais pas de fonction dévolteur. Chez moi le secteur est à 237VAC, voilà donc l'origine du problème. Le transfo n'est surement pas HS mais n’est plus adapté à la tension secteur actuelle. J'ai également un autre ampli dans ce cas que je ne peux guère utiliser plus d'une heure trente car son transfo d'alime est aussi en 220VAC et il n'y a pas d'option 240VAC sur celui-ci.

Comme je ne veux pas m'encombrer d'un variac pour alimenter ces amplis, la solution du remplacement du transfo d'alimentation est pour moi la meilleur solution notamment avec les nouveaux transfos toriques aux rendements et performances nettement supérieures à leurs ancêtres.  
Bon dimanche à vous tous !

Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  tron_ic Dim 12 Mai 2019 - 9:08

Bonjour Eric,

Effectivement le remplacement du transfo d'alimentation et la voie royale pour une utilisation optimale et en toute sécurité. Et c'est très probablement ce que je ferais aussi.

Bien évidemment sur certain appareil vintage plus ou moins prisés tout changement sera considéré comme " sacrilège " Et j'avoue être également d'accord ! Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Dim 12 Mai 2019 - 13:57

Bonjour à vous tous !

Voici les photos de l'ampli finalisé. Côté extérieur il n'y aura plus aucun changement maintenant. La seule opération restante sera le remplacement du transfo d'alimentation dès que j'aurai reçu celui-ci.

Bon dimanche à vous tous !

Eric.

Eric.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Mer 29 Mai 2019 - 22:24

Bonsoir à vous tous !

Le voilà enfin !!! Mon transfo d'alimentation vient de traverser la Manche pour me rejoindre afin d'effectuer la transplantation du cœur sur le malade. Après le retrait de l'ancien transfo, j'ai du tailler une plaque d'alu afin de reboucher le trou servant à la fixation du transfo d'origine qui était semi-encastré dans le châssis. Cette plaque servira de fixation au nouveau transfo qui d'ailleurs rentre au chasse-pied dans le châssis sur la partie inférieure afin d'être protégé de la chaleur dégagée par les tubes en surface. La petite lampe 6.3V 0.3A servant de voyant est branchée en parallèle avec le voltmètre de la façade et sera rebranchée sur l'enroulement de chauffage 6.3VAC. Le survolteur a été entièrement décâblé mais le sélecteur reste présent sur le châssis pour ne pas trop dénaturer le look de l'ampli.
La suite au prochain épisode...

Bonne fin de soirée !
Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Jeu 30 Mai 2019 - 21:39

Bonsoir à vous tous !

Transplantation réussie !!!
Le malade est totalement guéri et se porte bien. l'ampli a fonctionné près de 2 heures et le transfo d'alimentation n'était même pas tiède. Voilà cette transformation est terminée. Les barbecues et autres repas seront un peut plus animés surtout que les premières chaleurs arrivent.
Sur la photo du dessus on peut apercevoir la plaque d'aluminium qui rebouche le trou laissé par l'ancien transfo et qui permet la fixation de son successeur. La photo suivante montre l'ampli en fonctionnement avec le voltmètre et le voyant rebranché.

Bonne fin de soirée à vous tous et à bientôt !
Eric.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  tron_ic Ven 31 Mai 2019 - 7:55

Bonjour Eric,
Minirocker a écrit:Transplantation réussie !!! Le malade est totalement guéri
Bravo pour cette mise à jour et optimisation dans les règles de l'Art ! C'est maintenant un très bel appareil Vintage qui " envoie " ! Very Happy

Les photos sont très biens également, j'aime beaucoup.

Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Ven 31 Mai 2019 - 17:38

Merci Tony pour ces compliments et à bientôt pour d'autres projets !
Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Mer 5 Juin 2019 - 17:56

Bonsoir à vous tous !

A l'origine l'ampli était équipé de tubes 6L6G avec bulbe au format ST au look superbe. Pour conserver ce look, j'ai acheté un lot d'une vingtaine de tubes NOS CV509 neufs (6V6G militaire avec bulbe ST). Ces tubes sont rigoureusement neufs et fonctionnent à merveille sur mon autre ampli 6V6 qui trône dans mon salon.  
Voilà !!! l'ampli a retrouvé sont look d'origine pas tout a fait avec les mêmes tubes mais avec le même look !.

Bonne soirée à vous tous et à bientôt !
Eric.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Mer 21 Aoû 2019 - 22:46

Bonsoir à vous tous !

Pour finir le sujet, je viens de câbler et tester mon ampli en triode et là c'est la claque ! :bounce: un son beaucoup plus aéré, plus vivant, et plus détaillé. La 6V6 en triode c'est le pied ! Certes j'y perds niveau puissance mais alors quel son ! je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance pour sonoriser mes barbecues et autres repas d'été, juste un fond sonore. Lors des tests, l'ampli n'était mêmes pas à la moitié de la course du potar de volume avec un ipod bridé en sortie branché dessus et il y avait de la réserve. Il y a des amateurs de petites triodes de puissance genre 45 sur le forum , la 6V6 est déjà un bon cheval abordable et facile a trouver. Je me tâte de remettre mes 6L6 en triode pour gagner 1W et consommer le double en chauffage. L'ampli fonctionne bien comme ça et il va surement le rester.

Bonne soirée à vous tous !
Eric.


Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo. Empty Re: Transformation d'un ampli Bouyer ST20 en ST2X10 stéréo.

Message  Minirocker Ven 24 Jan 2020 - 9:49

Bonjour et bonne année à vous tous !

J'ai cédé à la tentation et remis des 6L6 en lieu et place des 6V6 afin de gagner un peux plus de jus. Comme les 6L6G d'origine qui composaient le push-pull étaient dépareillées, j'ai craqué sur un beau couple de 6L6G HALTRON afin de respecter le look de l'époque. Bien sûr la polarisation des tubes a été modifiée. L'ampli sonne merveilleusement bien.

A bientôt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum