Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

+11
Luckram
GuyM82
Selkie_boy
francis ibre
ManuR
trappeur
tron_ic
jimbee
claudem4
maxitonus
Cagliostro
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  jimbee 20/07/19, 02:49 pm

jean philippe a écrit:des mesures réalisées aussi titre par titre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je remarque juste qu' il n 'est pas du tout évidant de trouver un album  disposant d '  une plage dynamique correspondante à   20 db (ou un peu plus )
Là, c'est le DR, dynamic range, rapport entre le niveau moyen et les niveaux crête, 20 dB de DR est la cible pour les master mix de bande son cinéma, la plage dynamique en tant que rapport entre les sons les plus forts et les plus faibles
est bien sûr très supérieure.

Mais le DR n'est pas un critère de qualité en soi mais relatif à ce qui est à enregistrer,
si c'est la berceuse de Chopin, le DR sera faible sans aucune compression,
si c'est Le Sacre Du Printemps, le DR sera élevé même avec une compression "raisonnablement discrète".


Dernière édition par jimbee le 21/07/19, 03:14 pm, édité 2 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 21/07/19, 09:06 am

[quote="jimbee] plage dynamique
[/quote]
J'approuve les remarques de bon sens de Jimbee.
Je rajoute que les inquiétudes des audiophiles concernant une compression exagérée conduisant à une "plage dynamique" trop faible, sont, selon moi, basées EN PARTIE sur une confusion:

Cette confusion est la suivante, elle a deux aspects=

"Quand vous souhaiteriez augmenter la plage dynamique REELLE, que vous trouvez insuffisante, (elle est d'environ 60dB) souhaiteriez vous:
HYPOTHESE 1 = AUGMENTER le niveau MAXIMUM d'écoute de 20dBSPL ??? ou bien:
HYPOTHESE 2 = REDUIRE le niveau MINIMUM d'écoute de 20dBSPL?"

Examinons d'abord l'hypothèse 2: Si nous appliquons votre demande 2, eh bien vous n'entendrez PLUS RIEN quand l'instrumentiste joue les passages les plus faibles en niveau...Etes vous surs que c'est ce que vous voulez? Accepterez vous de prendre les mesures nécessaires pour profiter quand même de ces bas niveaux? savez vous bien ce que celà veut dire et entraine nécessairement? (on pourra en parler!)

Examinons maintenant l'hypothèse 1= Augmenter le niveau max de 20dB, OK!!!
Avez vous bien réalisé qu'on double la puissance de votre ampli on augmente le niveau SPL de 3dB???
Cela veut dire +3dB SPL X2 +6dB X4 +9dB X8 +12dB X16 +15dB X32 +18dB X64 +21dB X128
Pour augmenter votre niveau sonore SPL actuel (en pointe) de +21dB, il va falloir augmenter la puissance délivré par votre ampli au niveau max DE 128FOIS.

A supposer, pour être raisonnable, que votre ampli envoie 25Watt sur les "forté", chez vous, êtes vous donc disposés à changer votre ampli pour un ampli capable d'envoyer sur les "peaks": 25X 128=3200 WATT PAR CANAL??? :flower: :afro: :lol!:

Et par la même occasion, acceptez vous de changer vos hp's pour de nouveaux HP's qui encaissent 3200WATT sans distorsion?


Bon, je crois avoir mieux posé le problème, avec un certain pragmatisme réaliste...

Je vous laisse réagir, avant de poursuivre quelle voie il faudrait peut-être adopter pour améliorer les situations courantes actuelles...

Bien cordialement Jean-Claude



_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  Selkie_boy 21/07/19, 10:36 am

jean philippe a écrit:Bonjour à tous,

Jean  Noel , tu trouveras sur ce lien environ 140000 albums passer à la moulinette ,  avec des mesures moyenne de la dynamique selon ; le type de support (cd , vinyle ..) et l 'année d’édition
des mesures réalisées aussi titre par titre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je remarque juste qu' il n 'est pas du tout évidant de trouver un album  disposant d '  une plage dynamique correspondante à   20 db (ou un peu plus )


Bonjour Jean Philippe,

Intéressant ce lien, surtout qu'il y a la possibilité de classer les enregistrements de la façon que l'on souhaite en cliquant sur le haut des colonnes.
Ce que j'ai fait pour trouver les enregistrements à la DR la plus élevée. Surprise...les meilleurs enregistrements sur ce critère sont en grande majorité des vinyl. Les ingénieurs seraient ils plus prudent avec les enregistrements numériques?

Maxitonus, je raisonnerai differemment.

Sachant que la DR maxi des enregistrements (a quelques exceptions près) est de 20dB (ou 25dB pour avoir un peu de gras) on peut facilement choisir son ampli si on connaît son niveau moyen d'écoute habituel et le rendement de ses enceintes.

Par exemple si l'on écoute à 85dB et que ses enceintes donnent un niveau de 80dB/1W à la position d'écoute, pour passer des crêtes de 105 dB (DR 20dB), il faut un ampli de 400W. (Et 1000W pour une DR de 25dB).
Si dans les mêmes conditions on a des enceintes qui donnent 100dB à la position d'écoute, il faut un ampli de 4W. (Et 10W pour une DR de 25dB).

Aille, vous allez croire que je veux faire passer un message Shocked

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 21/07/19, 11:01 am

Ecossais a écrit:
Sachant que la DR maxi des enregistrements (a quelques exceptions près) est de 20dB ou 25dB
Cher Jean-Noêl,
comme l'a fait remarquer Jimbee, la DR de 20 à 25dB n'est pas la "dynamique" à laquelle on reproche une COMPRESSION que l'on voudrait supprimer, il s'agit d'une donnée inexploitable avec un compresseur professionnel, et qui évalue: l'écart moyen en dB entre le niveauSPL moyen et le niveau maximum.

La dynamique proprement dit s'évalue à environ 60dB entre les niveaux les plus élevés et les plus faibles.

Un compresseur réduit l'écart dynamique en rapprochant le niveau mini et le niveau maxi.

Si l'on réduit cette compression, par exemple de 20dB, en rétablissant un écart entre mini et maxi de +20dB, cette dynamique va donc bien remonter à environ 80dB au lieu de 60, ce qui est parfaitement réaliste puisque le support 16/44,1 est capable de 96dB.

Mais si on augmente cette dynamique de 20dB, IL FAUT BIEN CHOISIR ENTRE réduire le minimum ou augmenter le maximum.
Réduire le minimum revient à rendre les passages faibles inaudibles.
Augmenter les maximums revient a faire exploser les amplis et les HP's.

Voilà donc une réalité qu'aucun raisonnement ne peut effacer (ou occulter). Elle pose on ne peut mieux le problème, et par la même explique que la restitution d'une dynamique plus élevée entraine la nécéssité de RESOUDRE D'AUTRES PROBLEMES !!

Je trouve utile de soulever cette question: Etes vous prêts a résoudre les problèmes qui sont indubitablement liés univoquement a une ré-augmentation de 20dB de la dynamique enregistrée??? 👽 :bounce: 🤡 ........................... Sad Sad Shocked .... Very Happy

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  Selkie_boy 21/07/19, 11:29 am

maxitonus a écrit:
Ecossais a écrit:
Sachant que la DR maxi des enregistrements (a quelques exceptions près) est de 20dB ou 25dB
Cher Jean-Noêl,
comme l'a fait remarquer Jimbee, la DR de 20 à 25dB n'est pas la "dynamique" à laquelle on reproche une COMPRESSION que l'on voudrait supprimer, il s'agit d'une donnée inexploitable avec un compresseur professionnel, et qui évalue: l'écart moyen en dB entre le niveauSPL moyen et le niveau maximum.


Bonjour Maxitonus,

Oui, j'ai bien compris.
Je parlais d'exploiter le tableau d'une façon différente, connaissant son niveau moyen d'écoute pour en déduire la puissance d'amplification nécessaire pour passer les crêtes avec les enregistrements tels qu'ils sont fait actuellement. Je suis un peu hors sujet par rapport à toi, mais je pensais que c'était un point de vue intéressant.

Ton raisonnement est différent, tu discute de comment améliorer la qualité des enregistrements pour une reproduction satisfaisante d'une dynamique élevée sur un système Audio performant.
Il faudrait trouver un ingénieur du son prêt à expérimenter ou faire ses enregistrements soi même (ce que certains font).

Jean-Noel

PS une question pour les ingénieurs du son:
Un compresseur réduit il la dynamique de manière symétrique par rapport au niveau moyen ou bien écrêtent ils les crêtes, ou bien les deux?

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 21/07/19, 12:18 pm

@Jean Noel= Tu as RAISON d'aborder la question comme tu le sens, nous sommes ici dans un espace de liberté , le progrès se trouvera grace à la diversité des approches et des opinions...

J'apporte une bribe de réponse à ton "PS": Un LIMITEUR peut écraser voire écrêter les maximums de niveau. On peut régler un compresseur dans ce but, pour qu'il serve de limiteur: régler le niveau auquel il commence a infléchir la droite des gains (niveau de sortie f(niveau d'entrée)), pente de la droite infléchie, et même raccordement progressif entre les deux droites. Un limiteur extrême peut carrément créer une droite horizontale, qui écrête tout ce qui veut dépasser le niveau maxi autorisé.
CONTREPARTIE: ce mic-mac est un bidouillage qu'on peut difficilement considérer comme étant respectueux de la musique!!
Un compresseur réglé de façon plus soft avec une seule droite des gains, en inclinant la droite des gains de facon que pour 80dB en entrée, la droite inclinée ne donne que 60dB en sortie est quand même, relativement, nettement plus respectueux de la musique (à mon avis).

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  jean philippe 21/07/19, 07:20 pm

Bonsoir à tous,

je remarque juste qu' il n 'est pas du tout évidant de trouver un album  disposant d ' une plage dynamique correspondante à   20 db (ou un peu plus )
vraiment désolé pour la confusion apportée , je vous rassure mais il n 'y en avait pas de mon coté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  , oui  , je parlais bien du rapport entre le niveau moyen et les niveaux crête (dynamic range) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
vu le lien associé .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  .""what else""  Very Happy

sur le clavier , mes doigts ont dû glissé :albino:

bonjour Jean-Noel  
Je parlais d'exploiter le tableau d'une façon différente, connaissant son niveau moyen d'écoute pour en déduire la puissance d'amplification nécessaire pour passer les crêtes avec les enregistrements tels qu'ils sont fait actuellement.
yes , j' ai la  même approche ..........

pour réaliser une estimation de la puissance qui serait théoriquement nécessaire pour atteindre un niveaux d 'écoute moyen tout en pouvant assurer la reproduction des crêtes sans tassement de dynamique (ou distorsions ) ;selon ...
le niveau de DR ( dynamic range /Crest-Factor )que l' on désire pouvoir reproduire ( enfin ...plutôt notre systeme  Very Happy )
selon ; la distance de la position d 'écoute vis à vis des enceintes .
les caractéristiques des enceintes , via la  sensibilité en db/ volt/mètre + impedance ou au pire la sensibilité en db/w/mètre si les 2 première caractéristiques ne sont pas connu , ce qui peut ne pas avoir la même influence sur ce que pourrait avoir à  fournir l' amplification ( pour la même puissance donné en watt  , plus ou moins de jus Vs plus ou moins de tension n'a  pas la même incidence pour l' ampli  )
et du résultat , l' on pourra  aussi avoir une idée de le demande en jus à l' amplification

je me sers souvent de ceci  :arrow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cela peut donner au moins une idée de ce que , coté puissance amplification , une restitution  via un systeme hifi peut demander si l' on tient a restituer correctement la dynamique au moins présente sur le support.
estimation en terme de puissance  qui ,je pense, est large   , vue qu'elle ne prend pas en compte  ; la pièce d 'écoute et son acoustique ( ces dimensions , son volume etc ...)
la plage de restitution possible que permettrait  les enceintes , surtout concernant l’entendu de la   reproduction des  frequences les plus basse et ...j' en oublie surement

espérant ne pas être trop hors sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  bonne soirée à tous

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 22/07/19, 06:36 am

Bonjour Jean Philippe,
jean philippe a écrit:estimation en terme de puissance  qui ,je pense, est large   , vue qu'elle ne prend pas en compte  ; la pièce d 'écoute et son acoustique ( ces dimensions , son volume etc ...)
tu n'es pas hors sujet,il me parait bien de donner les bases saines de dimensionnement d'un ampli en fonction du ratio DR (peaks: niveau moyen SPL, en DB..tu as supposé 15dB)..Remarques:

-1/ L'estimation puissance n'est pas "large", elle est bien faite; Les dimensions de la pièce d'écoute sont prises en compte par la distance d'écoute, supposée, dans ton calcul, de 2,5m, qui induit un affaiblissement de 8dBSPL.

En effet il y a 6dB d'affaiblissement pour chaque DOUBLEMENT de distance, donc -6dB pour 2 mètres au lieu d'un mètre. On notera bien que le volume de la pièce n'intervient pas dans l'affaiblissement, ni son "acoustique", ni ses dimensions.

C'est une erreur très courante que les audiophiles font, de croire qu'il faut dimensionner des hp's et un ampli, en fonction des dimensions de la pièce d'écoute, ce qui sur le plan acoustique est simplement erroné.Seule la distance compte. Pour entrer dans le détail, remarquons que, a) ce faisant, on considère qu'on est "en champ libre", comme en extérieur...b) Espérer renforcer le niveau sonore par les diverses réflexions et réverbérations/résonances de la pièce, serait évidemment contraire à l'objectif de "HiFi", puisque un tel "renforcement" se ferait au détriment de la qualité.

Il faut donc, au contraire, faire TOUT pour EVITER que la pièce n'intervienne pour "renforcer" le niveau sonore au point d'écoute, éviter les réflections primaires, amortir les tendances a excitation des modes, réduire le Tr surtout dans les graves.

-2/ La puissance nécessaire (étant donné un DR ou "crest factor" supposé de 15dB), est annoncée à: 31,5W RMS. Exact, mais n'oublions pas que pour choisir l'ampli il faut prévoir une importante marge de sécurité pour qu'il ne soit pas "à bout de souffle" sur les "peaks". Pour cet exemple, à mon avis la puissance mini de l'ampli avant écrêtage doit être d'au moins 80W RMS dans l'exemple choisi.

-3/ Attention, le calcul est fait pour une enceinte, ce n'est qu'à la DERNIERE LIGNE, qu'on corrige le niveau SPL moyen en le passant de 85 à 88 pour tenir compte de la 2° enceinte, avec rajout de +3dBSPL. Exact. Donc si l'on veut 85 au point d'écoute, il faut recommencer le calcul en prenant 82 (et non 85) pour une seule enceinte.

-4/ Tu fais allusion au "jus" de l'ampli.. Il existe sur ce sujet certaines croyances; le courant max délivré par l'ampli correspond à la valeur mimimum de l'impédance des enceintes pour la tension de pointe. Le diamètre et le type des boomers n'intervient pas. Par contre il est très important de vérifier que l'ampli est capable de driver ce minimum d'impédance, certains ne le sont pas, par ex le QUAD 303 qui donne une puissance ridicule sur 4 ohm, alors qu'il donne sa puissance sur 8 ohm: Inutilisable si la courbe d'impédance passe par un minimum du genre de 3 ohm.. Point a toujours vérifier!

Bien cordialement Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  jimbee 22/07/19, 10:15 am

La cible de 85dBspl niveau moyen ( et +15 à 20 dB crête) issue du monde pro n'a sa pleine signification qu'en respectant l'ensemble des critères associés à la norme, cad que pour que ce niveau soit perçu comme "plein" mais confortable, n'induisant pas de fatigue auditive, il implique un traitement acoustique passifpoussé, vraiment très lourd, ou à défaut, une écoute en relatif near field pour rester assez proche de la distance critique où le champ indirect égale le champ direct (+3db)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  jean philippe 22/07/19, 08:09 pm

bonjour à tous

Jean claude et jimbee merci pour vos retours

Jean claude

-1/ L'estimation puissance n'est pas "large", elle est bien faite; Les dimensions de la pièce d'écoute sont prises en compte par la distance d'écoute, supposée, dans ton calcul, de 2,5m, qui induit un affaiblissement de 8dBSPL.
En effet il y a 6dB d'affaiblissement pour chaque DOUBLEMENT de distance, donc -6dB pour 2 mètres au lieu d'un mètre......
une parenthèse  , ce n est pas à proprement  dit ""mon calcul"" , sur ce simulateur  l 'on peut à souhait modifier aussi la distance du point d 'écoute et d 'autre paramètres  

On notera bien que le volume de la pièce n'intervient pas dans l'affaiblissement, ni son "acoustique", ni ses dimensions
tu m 'excusera ,mais suite à une experience vécu ,je m' interroge ....
durant une dizaine d' année j' ai  "" fonctionné "" avec un systeme hifi dans une pièce qui à la louche , mesure 12 x 5 m   avec un plafond ""acoustique "" situé  à 3 mètres de hauteur , soit un volume de pièce représentant environ 180 m3 .
mes nombreuse écoutes mon permis de déterminer un seuil de niveaux d' écoute maxi à ne pas dépasser  pour garder une écoute de qualité ( selon ma propre sensibilité )
avec comme repaire pour ces  niveaux  , une position du potentiomètre sur mon pré correspondant à -12 db que je ne dépasse pas , ( variation, gestion des niveaux d 'écoute via mon unique source )
et .... pour faire court .........durant un temps , j ai déménagé ce systeme  dans une autre pièce ,plus petite  , 18 m2 , plaf à 2.5 m (soit  45 m3 )
via le  filtre actif intégré dans cette  chaine ,j' avais du revoir les réglages concernant le niveaux des basse frequences  en apportant une attenuation ( du surement au  gain room et au positionnement des enceintes ), sinon ..... pour le reste du spectre , rien de spécial a signaler
une chose que j' avais remarqué , c 'est que coté niveaux d' écoute  perçu ,avec  une distance au point d' écoute équivalente , c 'est qu' une difference était bien présente , avec le même systeme , les même albums , les niveaux d 'écoutes  avec le potar du pré sur une position   plus basse ( vers  les - 20 db de mémoire ) correspondait à ce que  je pouvais ressentir dans mon autre  pièce plus grande  ,mais avec le pré sur la position - 12db
:scratch:
curieux , j 'avais cherché une relation entre le volume d 'une pièce d' écoute ( ou ces dimensions ) et  la puissance de l 'amplification nécessaire pour atteindre à une même distance de point d 'écoute un certain niveaux
et .... je suis tombé sur ceci ....
Lp=Lw - 5log V - 10log r et + 3db

traduction :
Lp est la pression accoustique ( en db ) perçu au point d' écoute
Lw est la pression accoustique ( en db ) émise par l 'enceinte (à 1 mètre)
""5 log V "". le V correspond au volume (en m3) de la pièce d' écoute
""10 log r "". le R correspond à la distance ( en mètre ) du point d' écoute
et 3db sont rajoutés dû au faite que nous utilisons deux enceintes

tiré de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je cite ...
"""Le niveau de puissance acoustique est une valeur caractéristique des sources sonores (machines, haut-parleurs, ...).
Pour une puissance acoustique donnée, la pression acoustique dans le local va dépendre du milieu qui l'entoure ,la source et de la position du point de mesure. Plus on s'éloigne de la source sonore, plus la pression acoustique décroît. Elle va dépendre également des qualités d'absorption des parois.etc ...."""""""""

je m’étais   même amusé à en tirer   une courbe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
que voici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elle n 'est peut être pas exact , mais ...cela me fait penser qu' il y a bien une relation entre volume de la pièce d 'écoute  et puissance nécessaire

possible vue mes humble connaissances  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] que que je fasse erreur et que mon ressentit suite à mon experience provient d 'un autre facteur qui n'a rien à voir avec une difference de  volume ,de  dimension ou de  l 'acoustique de la pièce ??????????????

2/ La puissance nécessaire (étant donné un DR ou "crest factor" supposé de 15dB), est annoncée à: 31,5W RMS. Exact, mais n'oublions pas que pour choisir l'ampli il faut prévoir une importante marge de sécurité pour qu'il ne soit pas "à bout de souffle" sur les "peaks". Pour cet exemple, à mon avis la puissance mini de l'ampli avant écrêtage doit être d'au moins 80W RMS dans l'exemple choisi.

+1 , avec toi , bien sur garder de la marge ne fait pas de mal pour éviter  d 'approcher des taux de distorsion grimpant comme une flèche sur les fortés  
je cite ..""La "Puissance commerciale annoncée" est celle de l'ampli à acheter pour passer Vpcf dans Z, au taux de distorsion annoncé par le fabricant"""

-3/ Attention, le calcul est fait pour une enceinte, ce n'est qu'à la DERNIERE LIGNE, qu'on corrige le niveau SPL moyen en le passant de 85 à 88 pour tenir compte de la 2° enceinte, avec rajout de +3dBSPL. Exact. Donc si l'on veut 85 au point d'écoute, il faut recommencer le calcul en prenant 82 (et non 85) pour une seule enceinte.

yes !!!

bonne soirée à tous
à+ ,jp

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  Invité 22/07/19, 10:27 pm

@ Jean Philippe

si ça peut te rassurer , j'ai eu fait les mêmes constatations que toi ;

Pour obtenir le même ressenti à l'écoute dans une pièce plus grande , j'ai dû moi aussi augmenter le niveau !
Perso , ça me paraît logique , et au vu de ce qu'on peut voir dans les lieux publics , les sonos sont différentes suivant les dimensions de la salle ;
Et les auditeurs se rapprochent naturellement d'un trio qui joue dans une salle un peu trop grande !

Bon , on va surement t'expliquer que vu la vitesse du son et les fréquences qui vont tout azimuts etc....etc....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 23/07/19, 03:09 am

jimbee a écrit:en respectant l'ensemble des critères associés à la norme
Bonsoir Jimbee,
ce que tu confirmes me parait intéressant et utile, pourrais tu nous informer de quelles normes font foi dans le milieu des studios pro, concernant la disposition des écoutes (enceintes), les niveaux SPL, et le traitement acoustique minimal des cabines?

Me concernant, en tant qu'audiophile, mon expérience vécue me permet de constater que mes conclusions au fil des années vont dans le même sens:
-Ecoute en champ direct, de près, en triangle équilatéral d'environ 2m de coté, oreilles à hauteur des tweeters
-Niveau moyen au point d'écoute d'environ 81-83dBSPL, pointes instantanées de 15 à 20dB (très large marge de puissance). Le niveau ressenti, important au point d'écoute, reste assez faible pour la pièce, ce qui permet d'éviter d'exciter ses modes
-Reduction des réflections primaires le plus possible, par tout ce qui le permet, en plus de la faible distance en triangle:
. Disposition d'appollito pour augmenter la directivité verticale et donc réduire les réflections sur le sol et le plafond
. Distance minimum entre les HP's les plus bas et le sol pour éviter/retarder/réduire l'effet d'une réflection primaire sur le sol
. Eloignement maximum des enceintes de tous les murs (arrière et latéraux), je l'ai encore vérifié il y a peu..(+) est toujours mieux
. Absence de tout meuble ou obstacle entre enceintes, meuble bas/support ne dépassant pas au total 40cm max de hauteur
. Dispersion aléatoire et disposition pour éviter l'excitation de modes
-Traitement inévitable de la pièce d'écoute, notamment: plafond plenum, traitement des angles et coins, (etc) avec pour objectif prioritaire la réduction du Tr dans les graves (ce n'est que pour les graves que ça pose un vrai pb)

Celà n'est en rien décrit ci-dessus pour vanter quoique ce soit, mais pour confirmer que mon évolution pragmatique m'a conduit aussi, en tant que particulier, à rejoindre les règles appliquées pour les écoutes de studio..ce qui, peut-être, contribue à poser les DILEMNES ET CHOIX que tout audiophile peut faire dans son cas personnel, tenant compte de ses impératifs propres.

Bien cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 23/07/19, 03:45 am

jean philippe a écrit:
tu m 'excuseras ,mais suite à une experience vécue ,je m' interroge ....

cela me fait penser qu' il y a bien une relation entre volume de la pièce d 'écoute  et puissance nécessaire

Cher Jean-Philippe,
non seulement tu ne te trompes pas, mais en plus tu "mets sur la table" les BONNES questions, essentielles!

Sur un plan général, il est difficile d'abandonner ce que notre "bon sens" nous dicte comme étant une réalité.

(Il est aussi, inversement, difficile de convaincre qu'il faut abandonner certaines réalités qui paraissent POURTANT s'imposer à nous..)

Je vais quand même essayer??? Sans présumer d'un succès partiel ou d'un échec... :pale: 👽

Absolument TOUT le "discours" tournant autour du traitement acoustique des locaux d'écoute,(cf notamment: Acoustique et Traitement, sujet:"Traitement acoustique, principe de base, etc...") GRAVITE EXCLUSIVEMENT autour des méthodes possibles dont le SEUL ET UNIQUE but est de réduire l'effet délétère du local sur le son, pour se rapprocher le plus possible d'un "NON-LOCAL", ou , si tu veux, d'un "champ libre" ou presque.

Tant que les audiophiles ne veulent pas intégrer ce truisme basique et fondateur, il sera inutile, à mon avis, de tenter de progresser sur ce sujet.

Toute la question, c'est que, si un local a de l'influence sur le son, eh bien ça ne peut pas aller, on a "tout faux". Inutile de pinailler, il faut commencer par admettre que c'est justement ce qu'il faut éviter.

Jimbee a écrit que dans les studios, "le traitement acoustique est lourd", EH OUI, quand on veut de la qualité, il faut "effacer" le plus possible l'effet du local sur le son, ce n'est ni un choix de Jimbee ni un choix de Maxitonus, c'est la physique qui veut ça. On n'y peut rien.

Si on veut monter une belle chaine HiFi dans le Hall1 de la Gare de Lyon, ben après tout ça peut plaire, pourquoi pas, on peut aussi monter le même dans une grande salle de bains en marbre, ça peut plaire aussi.. Mais si on veut entendre un son qui ressemble au son réel, ce qui me semble l'objectif du terme "Haute Fidélité", eh bien il va falloir virer sa cuti et prendre les choses en mains pour REDUIRE FRASTIQUEMENT l'effet du local d'écoute sur le son perçu par notre cerveau.

Tant que nous resterons dans la logique que "la puissance de notre système HiFi dépend de la dimension de la pièce d'écoute", eh bien ce sera juste la preuve que nous continuons a admettre l'inverse de ce qu'il faut approcher, car c'est le contraire de la bonne direction dans laquelle il faut aller.

Bien sur, je n'impose à personne de partager ces idées, chacun est libre, mais au moins je les exprime librement! :pirat: :bounce: :rendeer: :lol!:

Cordialement à toi Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  Cagliostro 23/07/19, 12:03 pm

Bonjour à tous,

Très intéressantes remarques dans les précédentes discussions, merci à tous pour votre contribution.
En ce qui concerne le niveau sonore ressenti je ne peux pas faire les mêmes remarques que vous dans le cas de mes panneaux électrostatiques.

Écartement environ 2,50m distance d'écoute 2,50m, pièce de 35m² environ. Que je m'éloigne du point d'écoute ou que je m'en rapproche le niveau sonore ressenti est quasi identique, idem à 50 cm des enceintes et à 2m50 ou l'oreille collée sur la membrane.
Je pense que c'est lié à la technologie des enceintes.

La spatialisation est évidemment différente et optimale au point d'écoute. Sur mon second système (enceintes Klipsch SF-1) je constate effectivement une différence de niveau selon l'éloignement des enceintes conformément à vos remarques.

Pour en revenir au concert, j'ai pu constater une fois de plus le manque de relief sonore de l'orchestre dans la fosse au Théâtre du Casino d'Aix les Bains le week-end dernier. C'est là ou l’enregistrement en trichant sur le mixage des différents plans sonores peut reproduire quelque chose de plus intéressant que le live, même si la réalité est déformée.

Bien cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 23/07/19, 01:12 pm

Hello Claude,
Cagliostro a écrit: (Enceintes Martin Logan) Que je m'éloigne du point d'écoute ou que je m'en rapproche le niveau sonore ressenti est quasi identique, idem à 50 cm des enceintes et à 2m50 ou l'oreille collée sur la membrane.Je pense que c'est lié à la technologie des enceintes.
Sur mon second système (enceintes Klipsch SF-1) je constate effectivement une différence de niveau selon l'éloignement
tes remarques sont encore plus justifiées que ce que tu penses toi-même!!

-La baisse de 6dB du SPL quand on double la distance n'est applicable en toute rigueur qu'"en champ libre", c a d que quand le son part d'un point et s'expand librement de façon SPHERIQUE. C'est le cas dans une chambre sourde, c'est aussi le cas pour une source qui serait située assez haut, par exemple à 3 ou 4m de haut, alors que nous ne sommes pas loin et donc que le son atteint nos oreilles sans avoir encore "rebondi" sur le sol...
En effet, dans ce cas, la surface de la sphère est proportionnelle au carré de la distance, et donc l'intensité par m2 est divisée par 4 à chaque doublement de distance, et  le SPL(pression) perd 6dB.
Dans le cas des enceintes domestiques, il y a le sol!! l'expansion du son peut donc difficilement se faire de façon sphérique, car le sol renvoie l'energie  reçue quasiment en totalité. Ainsi, l'énergie reste totale mais la surface d'expansion de référence varie de façon plus proche d'une demi sphère que d'une sphère complète!! On peut donc imaginer, ce qui reste à vérifier bien sur, que la baisse du SPL en fonction de la distance, si les enceintes ne sont pas élevées de plusieurs m par rapport au sol, sera INFERIEURE à 6dBSPL par doublement de distance, que la valeur réelle se situera plutot entre 3 et 6..!

-Concernant les Martin Logan, il ne s'agit plus de "point source" avec expansion sphérique !! En effet la hauteur des membranes, vibrant de façon globale en phase sur la hauteur, se rapproche pas mal d'une "ligne source" pas idéale, car sa hauteur est limitée, mais quand même!!.  Or, dans ce cas de figure, les ondes ne s'expandent plus de façon SPHERIQUE, mais au contraire de façon CYLINDRIQUE. Il est donc facile de comprendre, en imaginant le cylindre, que sa surface ne varie plus en fonction du carré du rayon, mais seulement en proportion de ce rayon, à la puissance 1 !! Et la conséquence est que la chute du SPL par doublement de distance est MOITIE de celle obtenue avec une enceinte assimilable à un "point source".
En rajoutant au fait que la baisse de niveau f(distance) estpresque deux fois plus faible, et qu'en plus il y a le SOL, il ne resterait plus que quelque chose pas si loin de 1,5 à 2dB au lieu de 6 quand on double la distance d'écoute... Eh bien, tu vois, j'estime que tu as "tout juste".

Et je trouve que c'est quand même bon d'essayer de comprendre, car on ouvre la porte a des directions de progrès..!!

Bien cordialement à toi Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  Cagliostro 23/07/19, 04:05 pm

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour tes explications très claires qui confirment ce que je pensais. Ce qui nous a fait opter probablement pour les Martin Logan à l'époque sans trop savoir pourquoi, et qui fait que nous n'aimons pas (encore moins) l'écoute au casque.

Nous avons simplement fait confiance à nos oreilles, ce qui somme toute est assez facile ! L'installation chez nous n'a fait que confirmer ce que nous avions entendu précédemment. L'optimisation du système a fait le reste.

Bien à toi, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 07/08/19, 06:11 pm

Nouveau sujet rattaché au post:

" Est ce qu'un système HiFi doit être conçu avec pour seul objectif: que le son reproduit ressemble le plus possible au son réel?"

En ce qui me concerne,OUI, le SEUL critère de qualité d'un système HiFi, pour moi, est que le son reproduit ressemble à s'y tromper au son réel "live".
J'ai la chance en tant que musicien, de bien connaitre le son "en direct" de certains instruments à vent, a cordes ou de percussion, et j'attends de mon système qu'il "recrée l'illusion" en recréant ces sons que je connais sans les modifier.
De ce fait, je n'admet pas que les enceintes puisse avoir un caractère particulier pour "plaire", pour moi si elles sont fidèles elles ne sont pas faites pour plaire mais juste pour restituer au plus près , ce qui est un problème purement technique.

Il serait intéressant que chacun exprime son avis, en particulier Claudem4 et Egeswald!!

Merci d'avance Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  GG14 07/08/19, 06:27 pm

est que le son reproduit ressemble à s'y tromper au son réel "live".

Plusieurs cas de figure à envisager : La prise de son est faite en studio. La prise de son est faite en live avec plusieurs micros (+ de 2). La prise de son est faite en live avec seulement 2 micros.

La question à se poser : pouvons nous être à l'emplacement des micros? La prise de son 2 micros, décriée par certains pros peut le permettre, les autres, non.

Le réel "live" permis seulement par le vrai live dépendra étroitement de ce que voudra l'ingé-son et son mixage, et si au mastering la dynamique n'est pas exagérément compressée. Le producteur du CD voudra en vendre un maximum pour amortir l'investissement, qui devra passer sur un maximum d'appareils et non sur les installations d'exception.

A part de rares exceptions, le  plus plausible est l'illusion du réel. Notre cerveau est plastique. Il faudrait aussi que notre local ressemble au local où a eu lieu l'évènement et niveau SPL en rapport, ce qui n'est pas non plus souvent le cas.

Ce qui est évoqué est loin d'être exhaustif.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 07/08/19, 06:39 pm

GG14 a écrit:Le réel ...... dépendra étroitement de ce que voudra l'ingé-son et son mixage, et (du) mastering
GG, bien entendu c'est exact, si l'enregistrement est mauvais ou trafiqué (quel que soit le type de bidouillage), on va forcément perdre en qualité..!!
Mais du point de vue de l'audiophile, ce n'est pas parce que le professionnalisme ou le talent de l'ingé-son et de l'ingé de mastering interviennent sur la validité de l'enregistrement, que ça pourrait constituer un PRETEXTE pour abandonner l'idée qu'un système HiFi n'est pas là pour plaire avec un gout sucré ou salé, mais qu'il est là pour être capable de reproduire un son le plus proche possible du son réel.  Enfin, c'est mon approche, qu'en pensez vous? jc

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  Invité 07/08/19, 06:43 pm

pour moi si elles sont fidèles elles ne sont pas faites pour plaire mais juste pour restituer au plus près , ce qui est un problème purement technique.


C'est aussi ce que j'attends des enceintes ,
celà dit je comprends très bien qu'on puisse en attendre autre chose , un son plus chaud par exemple !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  claudem4 07/08/19, 07:41 pm

Bonsoir Jean claude et à tous ,

Je suis pianiste, je sais ce que c'est que le son d'un piano,

cela donne aucune légitimité

"Ma question "est ce que la majorité souhaite approcher le plus possible un son identique au son réel?" n'était pas si anodine, les avis paraissent partagés, non???? "

monte ta boîte et propose tes enceintes

"Relis ce que j'ai écrit. Une fois encore, de quelle réalité s'agit-il ? Il y a autant de réalités que d'auditeurs (ou presque) dans une salle de concert... Ensuite, l'ingénieur du son fait des choix (placement des micros, micros multiples ou paire avec tête dite artificielle etc) pour obtenir ce qu'il estime être la meilleure restitution ou, selon moi, le meilleur compromis à ses oreilles."

oui et alors ,des propositions ?


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  ManuR 07/08/19, 08:53 pm

bonsoir a tous
je pense que mon système hifi est la pour retransmettre de la musique et celle qui provient bien a la base d'instruments. aujourd'hui avec la technologie actuelle, il y a de moins quoique de moins en mois d'instrument.
c'est d'ailleurs pour cela que j'oriente mes écoutes vers de la musique avec de vrais instruments que ce soit concert ou chez moi.
maintenant, n'oublions pas non plus que certains musiciens ont dernièrement changé le son de leur instrument. prenez pour exemple les guitares électriques, chacune a bien une signature sonore. ils ont pourtant détourné le son originel pour arriver à "leur son". Maintenant chez soi, on peut aimer le son de certains amplis ou d'enceintes juste a l'image des musiciens précédemment cités.
cdt
Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  claudem4 07/08/19, 08:55 pm

Bonsoir Manu ,


si tu rajoute les guitares électriques on va  encore moins s'en sortir Very Happy

bonne soirée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 07/08/19, 10:25 pm

claudem4 a écrit:
maxitonus a écrit: je sais ce que c'est que le son d'un piano
cela donne aucune légitimité
Je n'ai besoin d'aucune légitimité pour aimer que le son ressemble à un vrai piano, si tu aimes que ça ressemble à un steel drums, pas de souci.  

claudem4 a écrit:
maxitonus a écrit:"Est ce que la majorité souhaite approcher un son identique au son réel?" .. les avis paraissent partagés
Monte ta boîte et propose tes enceintes
Réponse hors de propos.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  claudem4 07/08/19, 11:04 pm

Bonsoir Jean -Claude ,


"Je n'ai besoin d'aucune légitimité pour aimer que le son ressemble à un vrai piano, si tu aimes que ça ressemble à un steel drums, pas de souci. "

Je me suis peut être mal fait comprendre ,le fait de dire je suis pianiste ,musicien n'apporte aucune légitimité ni crédibilité au propos que l'on peut avoir ,je pense même que c'est le contraire .

le fait que l'on veuille entendre un piano ressemblant à un piano est un lieu commun .


"Réponse hors de propos."

je te prie de m'excuser ,un peu excédé ,je t'ai fais cette réponse .

Car personnellement ,je pense que cette conversation qui tourne en boucle (en rond ) n'apportera pas grand chose au éventuels lecteurs ,et ne voulant pas leurs faire perdre leurs temps ,je préfère ne pas continuer à

échanger sur ce sujet .

claude





claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 08/08/19, 06:16 am

claudem4 a écrit:légitimité ni crédibilité
Un violoniste est plus apte à reconnaitre si le violon reproduit par un systême HiFi recrée l'illusion de l'instrument. Question de pratique, de mémoire inconsciente plus précise du fait des expériences faites dans diverses situations. Celà ne donne pas pour autant une "légitimité" au sens de privilège,(nous sommes égaux devant la qualité du son), mais avec un background différent, et peut-être-de ce fait- des attentes différentes.
claudem4 a écrit:un peu excédé ,je t'ai fait cette réponse  ...je pense que cette conversation qui tourne en rond n'apportera pas grand chose au éventuels lecteurs
Ne t'excuse pas, no problem,.. pourquoi es tu excédé ? La question qui se pose D'ELLE MEME n'a rien d'anodin:que recherche l'audiophile, un son taillé pour des gouts qui lui sont propres, ou approcher le son réel au plus près? Le son des systêmes HiFi généreux qu'on appelle le "son californien" avec beaucoup de basses est il proche du son réel? Pourtant il plait à certains!et les autres?.. Le son d'un systême à grands pavillons se servant des murs est il conforme au son réel? Pourtant il plait!Mais certains peuvent penser différemment leurs objectifs.. Quel est l'objectif en matière technique? La réponse habituelle "Chacun a son objectif" est elle constructive? Un des buts de ce Forum est de faire progresser la HiFi, et pour celà nous avons besoin, je pense en tout cas, de clarifier les objectifs techniques, ça me semble plus positif que de "botter en touche".

Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  Invité 08/08/19, 06:57 am

Bonjour,
clarifier les objectifs
Le problème est que des objectifs , il y en a plein , et ils peuvent être très différents pour chacun ,  

Je pense  même qu'une fois  l'objectif atteint j'éprouverai peut être  le besoin d'un autre objectif !

Du coup  , rechercher le ou les objectifs , oui !
mais on ne peut le faire que pour soi , ou alors pour un ensemble de personnes qui semblent avoir le même , mais ça n'en fera , je pense ,  jamais une règle !

D'ailleurs , je vois bien  pour moi ,  je suis quasi satisfait de mon système (tout au moins avec certains enregistrements),

Le"quasi" veut dire que je ne suis et ne serai probablement jamais parfaitement satisfait , ou que si je le suis lors d'une écoute , pas sûr que je le sois à l'écoute suivante !

Le  (tout au moins avec certains enregistrements), veut dire que mon système ne pourra me faire aimer un enregistrement que je trouve fade , sans vie , etc...

Ceci dit , lorsqu'on écoute une musique que l'on connait de vieille date et qu'on a un sentiment de "reproduction parfaite" , même si techniquement ça ne l'est pas , le but est bien ponctuellement  atteint non!


Dernière édition par pierre26 le 08/08/19, 08:09 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  maxitonus 08/08/19, 08:01 am

pierre26 a écrit: des objectifs , il y en a plein
L'individualisme Français est bien là, je sais!!
Quand mon père m'amena pour la 1° fois , j'étais adolescent, chez un spécialiste de matériels pour studios, j'ai entendu pour la PREMIERE FOIS, dans la bouche du patron , le terme "Haute fidélité".
A l'époque, il y a très très longtemps, je lui ai demandé ce que ça voulait dire. Eh bien à cette époque là (le pense être plus vieux que toi), il n'y avait AUCUNE AMBIGÜITE !!Ca ne voulait pas dire "on fait un son pour faire plaisir aux gens, c'est un peu comme ils veulent", non, ça voulait dire: on bosse pour faire un son qui se rapproche le plus possible du son réel, une "fidélité au son réel la plus "haute" possible !!!!" C'était clair.
Au fil de tant de décennies, le clair est devenu obscur! Chacun veut tailler le son comme s'il s'agissait d'une sauce Bocuse.
Je constate que des avancées techniques importantes, les DSP, la phase, les mesures (cf audiosciencereview),n'intéressent pas beaucoup de nombreux audiophiles.. Serait-ce la sénescence? La négligence? Le "avant c'était mieux" cité avec humour par Michel Serres, qui, dans son bouquin, prouve le contraire? Une façon de camper sur le passé pour refuser le progrès? Devons nous renoncer au progrès technique?Pour favoriser le petit confort des vioques?(j'en suis un)Ou nous remettre en question et ne pas nous vautrer dans nos habitudes?mais chercher où est le progrès, tester, évaluer, avancer.. 👽 :queen: :lol!:

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  Invité 08/08/19, 08:33 am

Bien sur , tu as raison de rechercher toujours dans le but et l'objectif que tu t'ai fixé !
D'ailleurs, je te rejoins sur cet objectif !

Juste , que tout le monde n'a pas les même objectifs et que donc on ne peut en faire une règle absolue !

D'ailleurs les constructeurs de matériel l'ont bien compris , par ex :
ils font des enceintes de sonorité très différentes sachant que les gens ont des gouts différents ;

Imaginons le contraire , tout le monde aurait les mêmes et parfaites enceintes ! voir même toutes les chaines identiques puisque parfaites !

Là , je suis en train de me convaincre que le parfait que je recherche serait très ennuyeux !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  claudem4 08/08/19, 08:42 am

Bonjour Jean-claude ,

maxitonus a écrit:Un violoniste est plus apte à reconnaitre si le violon reproduit par un systême HiFi recrée l'illusion de l'instrument
cela devrait et parfois cela peut être le cas ...

mais pas toujours  ! surtout par rapport à des audiophiles (mélomanes fréquentant les concerts et les salons de hifi )

Jean Hiraga avait fait un sujet sur l'audition particulière du musicien par rapport à a son instrument ,confronté a ce qu'entends le public .

un couple de pianiste M.J Jude et son mari avait voulues "prendre en main " la prise de son de leurs prestation ,le résultat n'est pas du tout à la hauteur d'un enregistrement "normal"

c'est un métier la prise de son...

maxitonus a écrit:Un violoniste est plus apte à reconnaitre si le violon reproduit par un systême HiFi recrée l'illusion de l'instrument
c'est peut être pas ton cas  ,mais  c'est l'argument massue employé , pour sous entendre :mais moi mössieur ! je SAIS ,JE SUIS MUSICIEN  !  j'ai déjà eu affaire à un olibrius  qui m'a fait ce coup la !

c'est vraiment l'argument à éviter ...j'ai aussi un copain qui pianiste ,c'est son métier ,c'est un concertiste reconnu ,il est audiophile , il ne m'a jamais asséné cet argument ni rien de la sorte ,

bon perso ,j'ai fais du piano étant gosse ,mais ça me semble tellement anecdotique ...je viens juste de m'en rappeler  Very Happy

j'ai un copain luthier (dans les violons ) et audiophile ,l'on entends les mêmes choses .

claude


Dernière édition par claudem4 le 08/08/19, 08:58 am, édité 2 fois
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  claudem4 08/08/19, 08:53 am

re,

maxitonus a écrit:Au fil de tant de décennies, le clair est devenu obscur! Chacun veut tailler le son comme s'il s'agissait d'une sauce Bocuse.
oui!!!  Very Happy

extrait de la description de ton installation :

Il est entièrement organisé "autour" de mes enceintes Duntech Crown Prince PCL1000 (datant de 1992, achetées d'occase en 1994, j'ai refait en 2008 les filtres passifs à 6dB/oct avec des capas SCR, et j'ai changé les boomers).

Mes Duntech recoivent chacune sur leur sommet (à 2m de haut) un poids de 20kg; sur leur face arrière, j'ai disposé de la mousse pour réduire le rayonnement de cette face,

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  GG14 08/08/19, 09:17 am

tout le monde aurait les mêmes et parfaites enceintes

A condition de les mettre dans une même et parfaite pièce.
Si les marchands du temple au lieu de nous vendre des câbles et autres gri-gri à pas de prix commençaient à nous vendre de la laine de roche pour fabriquer des bass traps, supershunks, absorbeurs divers plus des diffuseurs et des résonateurs afin de contrôler le TR et les EDT de notre local, on aurait déjà fait un bon en avant.
Oublions le contrôle des résonances par EQs avec DSP qui est aussi une illusion.
Un local bien traité permet une surface de membrane plus grande, plus de SPL en crête et plus de véracité dans la reproduction.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  Cagliostro 08/08/19, 10:31 am

Bonjour à tous,

Cette discussion me semble très intéressante, outre le fait qu'elle met en avant notre perception individuelle et subjective des écoutes et nos préférences parfois conscientes, parfois inconscientes. elle met aussi l'accent sur nos différences de perception d'un moment à l'autre de notre vie et de nos humeurs (au sens large du terme). On n'est plus dans la haute fidélité mais cela relève de la psychoacoustique !!!
Est-ce à dire que nos systèmes sont tellement perfectionnés qu'ils sont apte à reproduire avec "suffisamment de fidélité" la plupart des enregistrements ?

Certainement pas ! mais probablement avons nous approché d'assez près quelque chose qui à notre oreille nous satisfait en reproduisant ce qu'on peut entendre ou aimerait entendre en peaufinant notre installation pour laquelle nous avons tous une approche personnelle comme l'a souligné Claude (Alchimie quand tu nous tiens  Very Happy  Very Happy  Very Happy ).

Qu'on soit musicien ou non n'est pas un argument mais probablement une manière encore différente d'aborder la musique.
En vieux dinosaure de la haute fidélité je me surprend souvent à préférer la retranscription de mon installation par rapport au live (classique, jazz ou rock-pop) ! Non pas parce qu'elle enjolive ou déforme les choses mais plutôt parce qu'on a l'impression d'être assis à la meilleure place lors d'un concert dans un endroit à l'acoustique parfaitement adaptée, pour les meilleurs enregistrements. Sans parler du fait que d'être assis confortablement dans son canapé au lieu d'une chaise inconfortable sans être obligé de se déplacer est probablement un avantage supplémentaire.

Je pense que chacun à une sensibilité différente et une perception différente des choses sans parler des préférences musicales qui influent sur notre inconscient. Je pense aussi que nous sommes tous (ou presque) d'accord que le paramètre limitant n'est plus vraiment notre installation mais le support et son traitement.

En cela je serais "maxitoniquement" d'accord avec Jean-Claude : "Comment influer sur les enregistrements" pour qu'ils reproduisent le plus fidèlement possible les écarts de dynamique (entre-autre) par rapport à une perception de l'original assis à une place de choix lors d'un concert.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  claudem4 08/08/19, 10:42 am

Bonjour Claude ,

les particuliers audiophiles ont généralement peaufinés leur installations pour atteindre leurs niveau de satisfaction (souvent supérieure à a ce qu'ils entendent au concert amplifiés),leurs voisins (non audiophiles )

demeurent également admiratifs ,mais sans faire l'unanimité parmi leurs congénères audiophiles .

Après certains ont une préférence auditive( ou entendent plus )ou privilégie à l'écoute certains registres ou aspects ,les timbres ,la dynamique etc etc

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  GuyM82 08/08/19, 12:43 pm

Hello Claude,
claudem4 a écrit:...Après certains ont une préférence auditive( ou entendent plus )...
Ou entendent moins, l'âge n'aidant pas... Wink

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  claudem4 08/08/19, 01:33 pm

Bonjour Guy ,

oui aussi Very Happy

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  Cagliostro 08/08/19, 03:10 pm

Hello Guy, hello Claude,

C'est vrai qu'à nos âges dinosauriens les choses ne s'arrangent pas mais j'ai remarqué aussi que avec le temps on fait plus attention à l'écoute et que j'entends des choses que les jeunes ne perçoivent pas si on ne leur dit pas d'y prêter attention !
Bien à vous,

Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  claudem4 08/08/19, 03:34 pm

re,

personnellement (ce n'est pas une gloire ) j'ai un bon audiogramme (supérieur à la moyenne des personnes de mon âge )peut être est ce ,parce que j'ai toujours(ou le plus souvent possible ) utilisé des protections auditives dans les atmosphères bruyantes ? sûrement un élément déterminant .

pour le fait de prêter attention ,je dirai oui ! l'on a dû acquérir ? une sorte de "discrimination" propre à notre hobby ,nous permettant d'entendre des détails et autres points qui passent à la trappe chez la majorité
des personnes ne pratiquant pas cette activité .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  GuyM82 08/08/19, 04:17 pm

Cagliostro a écrit:Hello Guy, hello Claude,
C'est vrai qu'à nos âges dinosauriens les choses ne s'arrangent pas mais j'ai remarqué aussi que avec le temps on fait plus attention à l'écoute et que j'entends des choses que les jeunes ne perçoivent pas si on ne leur dit pas d'y prêter attention !
Bien à vous, Claude

Oui Claude !
Tout comme voir et regarder, il y a entendre et écouter...

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 3 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  Cagliostro 08/08/19, 04:18 pm

Oui Claude je pense que tu as raison !
J'ai un bon audiogramme aussi mais légèrement descendant dans le médium, ceci depuis toujours !
Ce qui fait que j'entends la même chose depuis toujours mais avec une légère différence par rapport à la normale.
Je n'ai bien entendu aucun moyen de vérifier cela étant donné que j'ai toujours entendu la même chose.
Cela oriente probablement un peu les choix musicaux.
A+ Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum