FANE SOVEREIGN 12-250TC

+12
banzai
jimbee
GG14
Admin
Jef
renan
Ha-Re
narshorn
mastro
tron_ic
Notepi
Gilles
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  narshorn Lun 23 Jan 2023 - 23:13

Gilles a écrit:ma mesure est déjà à environ 20° au PE, je joue là dessus pour avoir une courbe à peu prés plate Wink
J'avais pigé ☺

Une mesure de directivité se fait en champ proche et si on n'a pas accès à une chambre anechoique de préférence en extérieur pour bien y voir ce qu'on veut voir, c'est à dire la réponse du machin et rien d'autre (à part la première réflexion, qui pourra être ignorée voire reportée en bande non-utile si le machin est suffisamment surélevé). Pas au point d'écoute où tu as au minimum 50% de champ réverbéré, voire 80% dans ta mesure qui y créent des aberrations non-relatées à directivité propre du HP mais plutôt au comportement de l'environnement.

Les courbes que tu as postées précédemment de ces mauvais pavillons sont faites en prox bien sûr pas de mystère.
😇
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Mar 24 Jan 2023 - 0:22

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:ma mesure est déjà à environ 20° au PE, je joue là dessus pour avoir une courbe à peu prés plate Wink
J'avais pigé ☺

Une mesure de directivité se fait en champ proche et si on n'a pas accès à une chambre anechoique de préférence en extérieur pour bien y voir ce qu'on veut voir, c'est à dire la réponse du machin et rien d'autre (à part la première réflexion, qui pourra être ignorée voire reportée en bande non-utile si le machin est suffisamment surélevé). Pas au point d'écoute où tu as au minimum 50% de champ réverbéré, voire 80% dans ta mesure qui y créent des aberrations non-relatées à directivité propre du HP mais plutôt au comportement de l'environnement.

Les courbes que tu as postées précédemment de ces mauvais pavillons sont faites en prox bien sûr pas de mystère.
😇
.

non avec un TR de 150 à 200 ms dans les fréquences qui nous intéressent (1 Khz à 10 Khz) la distance critique n'est pas à 1 m ni à 2 m, j'ai des mesures de pavillon à 11 m dans ma cave assez proche (régularité) de celle de 1 m et un pavillon (bi-radial de bonne taille) ne se mesure pas à 50 cm, pas trop d'intérêt, un pav se mesure à 1 m voir 2 m, un pav du fait de sa directivité importante augmente sa distance critique.

bref, tu as les mesures constructeurs Wink il manque les degrés !!  Laughing  Laughing Au vu de mes mesures, ça correspondrait à 45 ° au bas mot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Mar 24 Jan 2023 - 1:54

Bon mastro !! j'attends tes supravox !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Jef Mar 24 Jan 2023 - 15:34

Bonjour Gilles

Plusieurs personnes suivent ton fil avec intérêt.

Je voulais savoir quoi penser de cette simulation en volume clos de ce Fane ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Mar 24 Jan 2023 - 16:11

Bonjour jef,

50 L est un peu court sauf utilisation spécifique, comme retour de scène par exemple, en domestique, il est préférable d'avoir entre 90 L et 120 L, ma boite au dimensions extérieurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parois intérieurs sont garni de de laine de verre (acoustique) de 45 mm d'EP

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Jef Mar 24 Jan 2023 - 16:19

Gilles,

Bien d'avoir ton avis sur ce premier point pour étudier un projet Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Mar 24 Jan 2023 - 16:24

pas de soucis et puis la mise en œuvre de ce HP est des plus simple, il faut quand même éviter de coller le HP au raz de la parois supérieur, implantation 2/3 - 3/4 est préférable et il supporte 20 ° d'orientation en horizontal et vertical.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  tron_ic Mar 24 Jan 2023 - 16:52

Bonjour à tous, bonjour Jef, Gilles

Jef a écrit:Plusieurs personnes suivent ton fil avec intérêt.
Oui en effet, et il est également beaucoup lu...

Ceci dit, je demanderais à Gilles de nous donner son avis et/ou mieux ses conseils sur le/les modèles de tweeter qu'on pourrait associer à ce FANE. Bien évidemment avec un filtre ad doc qui vas bien avec ou sans correction passive.

D'avance, un Grand merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Mar 24 Jan 2023 - 16:59

Simple......... une self de 1,8 mH et une capa de 1 µF, la 035 ti est bien mais vaut plus cher que le Fane !!

Alors un DT 280 qui ne se fait plus, allé , soyons fou , une 2405 accordé à 8500 Hz et un atténuateur Wink Laughing

Ensuite, on fait ce que l'on veut, le HP est simple, utilisable en bas médium de 100 Hz à 1 Khz aussi Wink il a une bonne sensibilisé qui lui permet plein de montage.

ça donnerai ça avec un tweeter générique 8 Ohms Wink en 4 Ohms, 1 µF fera l'affaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai mesuré à 150 cm car le tweeter est trop loin du HP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

attention, il faut un tweeter d'au moins 96 db de sensibilité


Cdt.

PS: Tony, le bouton "accueil" du fofo ne fonctionne plus chez moi Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  mastro Mar 24 Jan 2023 - 20:35

Gilles a écrit:Bon mastro !! j'attends tes supravox !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'instant j'ai pas de câbles assez long pour raccorder mes Supravox, lol ..

c'est inutile de faire un enregistrement car tous mes Supravox 215 sont vraiment trop limités dans le grave , c'est juste très bon en Bas medium et médium jusqu'à 1khz , quoique a 2 khz ça reste encore un très gros compromis que j'ai déjà testé
Pendant un bon moment en 3 voies...

En bref,

Aucun Large bande ne m'a jamais convaincu sans HP de grave et d'aigu , ton Lb Fan est bien meilleur dans le grave c'est sur ,a mon avis il peut servir à faire une bonne deux voies avec un grave écourté descendant vers le bas
Qui passe mieux dans une pièce non traitée
Bourdonnante dans le grave...

J'ai écouté quelques enregistrements, le grave et le bas médium passe bien mais c'est bof au dessus a mes oreilles....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Notepi Mar 24 Jan 2023 - 20:44

Il faut un tweeter à un tricônes ?
A quand un quadricônes pour pouvoir se passer de tweeter ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Mar 24 Jan 2023 - 21:18

Notepi a écrit:Il faut un tweeter à un tricônes ?
A quand un quadricônes pour pouvoir se passer de tweeter ?
C'est une demande de Tony et le croyez ou pas, ça sera un gain pour certain Wink  et d'autre part, ça évitera de faire des corrections électroniques aberrantes, le but principale est de brancher l'enceinte sur un ampli sans bricolage, tout le monde ne maitrise pas les EQ et autre rephase Wink

Vous en avez grand besoin !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Mar 24 Jan 2023 - 21:19

mastro a écrit:
Gilles a écrit:Bon mastro !! j'attends tes supravox !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'instant j'ai pas de câbles assez long pour raccorder mes Supravox, lol ..

c'est inutile de faire un enregistrement car tous mes Supravox 215 sont vraiment trop limités dans le grave , c'est juste très bon en Bas medium et médium jusqu'à 1khz , quoique a 2 khz ça reste encore un très gros compromis que j'ai déjà testé
Pendant un bon moment en 3 voies...

En bref,

Aucun Large bande ne m'a jamais convaincu sans HP de grave et d'aigu , ton Lb Fan est bien meilleur dans le grave c'est sur ,a mon avis il peut servir à faire une bonne deux voies avec un grave écourté descendant vers le bas
Qui passe mieux dans une pièce non traitée
Bourdonnante dans le grave...

J'ai écouté quelques enregistrements, le grave et le bas médium passe bien mais c'est bof au dessus a mes oreilles....
mauvais joueur !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Notepi Mar 24 Jan 2023 - 23:00

Pour qui ne maîtrise pas EQ et rePhase, il y a un simple correcteur RLC qui apporte un gain sensible à l'écoute.

Tony vous a peut être demandé de rajouter un tweeter, mais s'il avait demandé de sauter du haut d'une falaise l'auriez vous fait ?

Il faut être assez fort pour dire NON contre vent et marée...Qui est le plus sûr de ses idées, celui qui fait une demande, ou celui qui maintient son cahier des charges après avoir très soigneusement vérifié qu'il était juste ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  narshorn Mar 24 Jan 2023 - 23:30

Quand on est sûr de ses idées mais qu'elles sont fausses, ça ne fait généralement pas de soi quelqu'un de très malin Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Mar 24 Jan 2023 - 23:45

Notepi a écrit:Pour qui ne maîtrise pas EQ et rePhase, il y a un simple correcteur RLC qui apporte un gain sensible à l'écoute.
Tony vous a peut être demandé de rajouter un tweeter, mais s'il avait demandé de sauter du haut d'une falaise l'auriez vous fait ?
Il faut être assez fort pour dire NON contre vent et marée...
Qui est le plus sûr de ses idées, celui qui fait une demande, ou celui qui maintient son cahier des charges après avoir très soigneusement vérifié qu'il était juste ?
rabat joie, la retraite vous aigri...............

J'aimerai voir le circuit RLC !!! MDR  Laughing  Laughing  Laughing  même des gens aussi con qu'Altec préconisent un tweeter pour votre HP, il faut vraiment être très pour ne pas les écouter !!!

A bon entendeur..........
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  narshorn Mar 24 Jan 2023 - 23:46

Gilles a écrit:
Notepi a écrit:Il faut un tweeter à un tricônes ?
A quand un quadricônes pour pouvoir se passer de tweeter ?
C'est une demande de Tony et le croyez ou pas, ça sera un gain pour certain Wink  et d'autre part, ça évitera de faire des corrections électroniques aberrantes, le but principale est de brancher l'enceinte sur un ampli sans bricolage, tout le monde ne maitrise pas les EQ et autre rephase Wink

Vous en avez grand besoin !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a pas les specs sur ce modèle de replacement ?

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Mar 24 Jan 2023 - 23:55

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
Notepi a écrit:Il faut un tweeter à un tricônes ?
A quand un quadricônes pour pouvoir se passer de tweeter ?
C'est une demande de Tony et le croyez ou pas, ça sera un gain pour certain Wink  et d'autre part, ça évitera de faire des corrections électroniques aberrantes, le but principale est de brancher l'enceinte sur un ampli sans bricolage, tout le monde ne maitrise pas les EQ et autre rephase Wink

Vous en avez grand besoin !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a pas les specs sur ce modèle de replacement ?

@+
.

j'utilise des diaphragmes 24.8 mm et non 25,4 mm de remplacement Chinois sur des moteurs d'origines JBL, par rapport à des 035ti d'origine que j'ai sur les L96, çà se vaut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Ha-Re Mer 25 Jan 2023 - 1:15

Salut Gilles,

je comprends ce que dit Mastro sur l'aigu, je pense que ton dernier enregistrement ne doit pas être représentatif de ce que tu perçois dans ta pièce, car le résultat est bien montant vis-à-vis de l'original et bien insistant sur l'aigu à l'écoute distante.

Dotent que j'ai remarqué que les micros C2 ont un côté un peu vert ça ne doit pas aider, mais j'ai bien entendu tes choix de mise en œuvre.

A distance et dans le flou de mes interrogations, je chercherai un peu plus vu le potentiel en haut mais avec tout de même un petit truc qui te déplait + l'étau, et avec comme tu le dis vu le rendement du Fane pas mal de possibilités, de recreuser un alignement plus classique ou pincé sur le 100 Hz, pour une utilisation seule si envisageable en essayant de ramener du grave ou au moins de la "douceur" par le médium, bien sûr sans éteindre le reste.

C'est quand même bien vert et sec sur l'enregistrement, je suis sûr que ça ne doit pas bien correspondre au résultat en vrai, même si ça va dans le sens des détails et l'articulation souhaité, ça doit être délicat voir être un peu chiant sur certains passages comme tu sembles l'évoquer.

De loin, il me manquerait quelques dB sur toute la bande sous disons 600 ou 800 hz à ajuster voir un peu tilter, sans toucher le haut dans ta config ou tout revoir des fois qu'il y ait une solution dans l'axe ça nous arrangerait bien (peut-être juste tilter en surcouche le bon réglage EQ trouvé ou éventuellement un peu plus si pas trop modifié en le ramenant dans l'axe dans un premier temp).
Mais bon je suppute Evil or Very Mad

En aparté et vu qu'on en parle dans un autre sujet, le micro de mesure (ou la ligne droite) pas très instructif (vis-à-vis du résultat PE ou du ressenti) au-dessus de 10 kHz voire dés 4 kHz, quand on a trouvé un réglage plaisant haut médium/aigu à notre oreille, si c'est trop vert ou pour rééquilibrer en apportant de la douceur, il suffit de tilter en surcouche ou juste sur le bas ce qui permet de garder l'équilibre en haut premier.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Notepi Mer 25 Jan 2023 - 8:42

Allongez-vous sur le divan et expliquez-moi votre peur de manquer d'aigus !!!

RLC : Commencez avec 2 mH, 10 Ohms et 1.8 uF, je suis sûr que vous avez les composants d'avance...
Il faudra retoucher les 10 Ohms et 1.8 uF, c'est la mise au point.

Une idée, validée avec la comparaison de l'écoute acoustique des instruments, validée une 2eme fois par 6 auditeurs, ne peut pas être fausse.
En ajoutant un tweeter, avez vous vérifié la cohérence de la restitution sonore par rapport à l'écoute sans tweeter ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Jef Mer 25 Jan 2023 - 9:58

Bonjour,
Notepi a écrit:Pour qui ne maîtrise pas EQ et rePhase, il y a un simple correcteur RLC qui apporte un gain sensible à l'écoute.
Tony vous a peut être demandé de rajouter un tweeter, mais s'il avait demandé de sauter du haut d'une falaise l'auriez vous fait ?
Il faut être assez fort pour dire NON contre vent et marée...
Qui est le plus sûr de ses idées, celui qui fait une demande, ou celui qui maintient son cahier des charges après avoir très soigneusement vérifié qu'il était juste ?
Merci à Gilles de présenter des choses concrètes sur la base de ce HP.
A chacun ensuite d'adapter et d'évoluer autour suivant son besoin ou bien de passer son chemin pour d'autres choix.

Dominique, je ne vois pas l'issue de vos propos de façon très claire.... la falaise me semble loin.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  narshorn Mer 25 Jan 2023 - 10:49

Notepi a écrit:Une idée, validée avec la comparaison de l'écoute acoustique des instruments, validée une 2eme fois par 6 auditeurs, ne peut pas être fausse.
Ben si, vous et vos *fanboys* (oui, il existe bien des admirateurs de notre champion) vous trompez tous ensemble, ce qui n'a n'a absolument aucune importance, on en va pas en faire un drame, faites ce que vous voulez chez vous,

mais ne venez pas * avec vos concepts de réglage *préhistoriques*, et peu fiables, merci.
Notepi a écrit:En ajoutant un tweeter, avez vous vérifié la cohérence de la restitution par rapport à l'écoute sans tweeter ?
Oui, et elle est bien là.
*
Il vous manque pas mal d'éléments de jugement et de référence amha ? Il vaudrait mieux vous faire votre éducation avec des références incontestées ?
Car "raisonner" avec sous la main un unique vieux large-bande retiré dans un salon-cathédrale, ça ne conduit visiblement nulle part ?

Maintenant, si vous arrêtiez de penser que vous êtes le premier sur tout, il existe à l'évidence moult exemples sur le forum de personnes qui sont plus avancées que vous dans le domaine de la reproduction sonore de qualité, c'est un sentiment que j'exprime.

Comme disait Jef, " Merci à Gilles de présenter des choses concrètes sur la base de ce HP ".
Moi c'est ça que j'ai envie de lire, pas de continuelles petarades !

Encore un exemple qui use le soleil :
Notepi a écrit:
RLC : Commencez avec 2 mH, 10 Ohms et 1.8 uF, je suis sûr que vous avez les composants d'avance...
Il faudra retoucher les 10 Ohms et 1.8 uF, c'est la mise au point.
Proposition caduque comme d'habitude depuis des années. Une base de "correction" arbitraire ne correspondant ni à la réponse acoustique du LB en question ni à sa courbe d'impédance... Donc c'est au petit bonheur la chance, des conseils lancés dans le vide comme toujours.


Dernière édition par narshorn le Mer 25 Jan 2023 - 16:24, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  narshorn Mer 25 Jan 2023 - 11:04

Gilles a écrit:j'utilise des diaphragmes 24.8 mm et non 25,4 mm de remplacement Chinois sur des moteurs d'origines JBL, par rapport à des 035ti d'origine que j'ai sur les L96, çà se vaut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au vu des courbes constructeur que tu nous a partagées de ce TW, je viserais un raccord optimal en directivité vers les 4-5kHz,
mais pour que ce soit cohérent avec la voie du dessous, celle-ci devrait se limiter à 6 pouces, 8 pouces au max.
3kHz en grande limite avec un 10 pouces en complément éventuellement possible (à voir) mais on n'a pas sa disto filtré ainsi en fonction du SPL.
Attention la réponse du baffle en fonction de ses dimensions va interférer avec la réponse brute du TW, donc avec l'ordre électrique et la fréquence du filtrage à appliquer pour avoir la bonne coupure acoustique.
Si écouté dans l'axe, le tweeter risque d'être temporellement en avance sur le Fane donc à estimer avec précision pour voir si un alignement temporel via filtrage ou positionnement est possible. Des mesures précises permettraient d'affiner plusieurs scénario et d'en essayer les plus plausibles, toujours avec vérification technique avant d'émettre un jugement à l'écoute bien sûr 😇

Directement raccordé au Fane plus bas en fréquence, ça ne fonctionnera pas très bien, idem faire monter le Fane vers 4 kHz, loin de l'optimal.

Après c'est toujours possible de raccorder autrement, mais ce sera forcément un compromis important
qui aura des effets néfastes sur la qualité de la directivité, et donc en paire d'enceintes sur la qualité de l'image stereo.

Bon, c'est sûr que c'est nettement moins simple en vrai que dans la théorie simplifiée de Dominique Wink
Allez, je sors Razz
@+
.


Dernière édition par Admin le Mer 25 Jan 2023 - 18:27, édité 3 fois (Raison : Ajout d'informations techniques)

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Notepi Mer 25 Jan 2023 - 11:14

Narshorn, vous donnez un avis à l'écoute d'un Tweeter ajouté à un LB, modification faites par Gilles qui se trouve au moins à 800 Km de chez vous.
Et vous voulez passer pour quelqu'un de sérieux ?

C'est dans le sujet que d'indiquer la base d'une solution pour se passer de tweeter.
C'est dans le sujet de titiller sur l'utilité d'en rajoutez un, à condition de faire les comparaisons à l'écoute.
C'est dans le sujet de faire réfléchir sur les validations de solutions faites par d'autres.
Ce ne sont que des pistes d'action et de réflexions, face à un comportement systématique "pas d'enceinte sans tweeter".
J'ai la certitude de m'adresser à des gens qui ne savent pas se remettre en cause, et qui n'acceptent même pas l'idée de faire un essai...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  narshorn Mer 25 Jan 2023 - 12:09

Notepi a écrit:Narshorn, vous donnez un avis à l'écoute d'un Tweeter ajouté à un LB, modification faites par Gilles qui se trouve au moins à 800 Km de chez vous.
Et vous voulez passer pour quelqu'un de sérieux ?
(Bla bla...)
Je n'ai absolument pas donné "d'avis à l'écoute"
(je vous laisse la paternité et l'entière responsabilité de cette prétention)
mais juste une recommandation techniquement cohérente pour l'association d'un TW avec un LB,
idée sommes toutes raisonnable quand on souhaite une image stéréo stable chez soi
(vous savez, ce genre d'association dont l'idée vous répugne).

Vous, vous balancez juste des valeurs de composants génériques ne correspondant à rien
de la situation acoustique différente à chaque LB monté sur des baffles différents.
Il vaudrait mieux ne rien dire que de balancer ce genre d'absurdité si on ne souhaitait pas être considéré comme un diseur de rien.

Les 800 km n'y changent absolument rien, et pour votre gouverne je n'ai pas non plus
la prétention de dicter à Gilles ce qu'il doit faire, ... il est parfaitement maître de ses montages Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  mastro Mer 25 Jan 2023 - 12:23

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Narshorn, vous donnez un avis à l'écoute d'un Tweeter ajouté à un LB, modification faites par Gilles qui se trouve au moins à 800 Km de chez vous.
Et vous voulez passer pour quelqu'un de sérieux ?
(Bla bla...)
Je n'ai absolument pas donné "d'avis à l'écoute" (je vous laisse la paternité et l'entière responsabilité de cette prétention) mais juste une recommandation techniquement cohérente pour l'association d'un TW avec un LB, idée sommes toutes raisonnable quand on souhaite une image stéréo stable chez soi (vous savez, ce genre d'association dont l'idée vous répugne) .
Les 800 km n'y changent d'ailleurs absolument rien, et pour votre gouverne je n'ai pas non plus la prétention de dicter à Gilles ce qu'il doit faire, ... il est parfaitement maître de ses montages Wink
.
+1

C'est plutôt l'inverse,
Avec les très nombreux partages de mesures et d'enregistrements de Gilles , il est possible de discuter et d'échanger très objectivement avec plus de pertinence qu'avec du bla bla purement Subjectif ou des graphes truqués....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Admin Mer 25 Jan 2023 - 13:41

Bonjour à tous,

J'ai reçu un signalement sur cette filière et il sera traité ultérieurement.

Ceci dit, je rappelle et invite tout les participants à ne pas s'écarter du sujet à respecter ses interlocuteurs et à œuvrer pour des échanges intéresants et constructifs.

D'avance, je vous en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Admin Mer 25 Jan 2023 - 18:52

Bonsoir à tous,

Après le signalement et quelques messages reçu en MP, je constate une dérive des échanges qui ne me semble pas bénéfiques, ni propices à la clarté et à l'objectif de cette filière.

J'ai précédemment appelé à un recentrage mais visiblement cela n'as pas suffit. Dès lors pour préserver l'intérêt de la filière et aussi des nombreux lecteurs qui suivent et s'y intéressent j'ai opté après réflexion pour la suppression de quelques échanges.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  narshorn Mer 25 Jan 2023 - 20:50

Très bonne nouvelle.

Peu m'importe que mes messages soient supprimés, du moment que ceux qui n'ont rien à faire là le soient aussi. 😉

Gilles, à toi les manettes...  jocolor
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  mastro Jeu 26 Jan 2023 - 13:58

Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Gilles a écrit:Bon mastro !! j'attends tes supravox !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'instant j'ai pas de câbles assez long pour raccorder mes Supravox, lol ..

c'est inutile de faire un enregistrement car tous mes Supravox 215 sont vraiment trop limités dans le grave , c'est juste très bon en Bas medium et médium jusqu'à 1khz , quoique a 2 khz ça reste encore un très gros compromis que j'ai déjà testé
Pendant un bon moment en 3 voies...

En bref,

Aucun Large bande ne m'a jamais convaincu sans HP de grave et d'aigu , ton Lb Fan est bien meilleur dans le grave c'est sur ,a mon avis il peut servir à faire une bonne deux voies avec un grave écourté descendant vers le bas
Qui passe mieux dans une pièce non traitée
Bourdonnante dans le grave...

J'ai écouté quelques enregistrements, le grave et le bas médium passe bien mais c'est bof au dessus a mes oreilles....
mauvais joueur !! Laughing
non non ,il me manquait vraiment 7500 km de cables pour faire l'essai car j'etais vraiment dans les Caraibes avec l'argent tout l'argent economisé dans les LB THDG , switchs Hifi, fusibles Hifi , capa PACMF , resistances tantales , amplis Kaneda , tubes NOS ou 300B Western Electric , DAC NOS, kits audiophiles des sites commerciaux des forums hifi , etc .....

dans une acoustique traitée , un bon micro de mesure permet de faire des tres bons filtres multivoies d'enceintes qui fonctionnent tres bien avec des amplis standards qui sont parfaitement adaptés pour chaque registres ....

tu le constates comme moi meme tous les jours .....

des mesures prox autour de 1m tres propres à niveau SPL elevé et calibré , avec les mesures de directivités du HP dans sa charge ou d'une compression sur un pavillon , sont tres suffisantes pour connaitre la plage utilisable du HP ou de la compression ....*

un Supravox 215 Vintage dans 28 litres , c'est forcement trop limité dans le bas et en haut apres 10khz ...

mais tu peux venir quand tu veux , faire des enregistrements chez moi avec ton experience qui est meilleure que la mienne dans ce domaine ... Laughing

mon smartphone affichait encore 27 ° à l'ombre hier , j'ai du le recalibrer ce matin pour qu'il maffiche la bonne temperature de mon bled lol :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Sam 28 Jan 2023 - 1:50

Ha-Re a écrit:Salut Gilles,

je comprends ce que dit Mastro sur l'aigu, je pense que ton dernier enregistrement ne doit pas être représentatif de ce que tu perçois dans ta pièce, car le résultat est bien montant vis-à-vis de l'original et bien insistant sur l'aigu à l'écoute distante.

Dotent que j'ai remarqué que les micros C2 ont un côté un peu vert ça ne doit pas aider, mais j'ai bien entendu tes choix de mise en œuvre.

A distance et dans le flou de mes interrogations, je chercherai un peu plus vu le potentiel en haut mais avec tout de même un petit truc qui te déplait + l'étau, et avec comme tu le dis vu le rendement du Fane pas mal de possibilités, de recreuser un alignement plus classique ou pincé sur le 100 Hz, pour une utilisation seule si envisageable en essayant de ramener du grave ou au moins de la "douceur" par le médium, bien sûr sans éteindre le reste.

C'est quand même bien vert et sec sur l'enregistrement, je suis sûr que ça ne doit pas bien correspondre au résultat en vrai, même si ça va dans le sens des détails et l'articulation souhaité, ça doit être délicat voir être un peu chiant sur certains passages comme tu sembles l'évoquer.

De loin, il me manquerait quelques dB sur toute la bande sous disons 600 ou 800 hz à ajuster voir un peu tilter, sans toucher le haut dans ta config ou tout revoir des fois qu'il y ait une solution dans l'axe ça nous arrangerait bien (peut-être juste tilter en surcouche le bon réglage EQ trouvé ou éventuellement un peu plus si pas trop modifié en le ramenant dans l'axe dans un premier temp).
Mais bon je suppute Evil or Very Mad

En aparté et vu qu'on en parle dans un autre sujet, le micro de mesure (ou la ligne droite) pas très instructif (vis-à-vis du résultat PE ou du ressenti) au-dessus de 10 kHz voire dés 4 kHz, quand on a trouvé un réglage plaisant haut médium/aigu à notre oreille, si c'est trop vert ou pour rééquilibrer en apportant de la douceur, il suffit de tilter en surcouche ou juste sur le bas ce qui permet de garder l'équilibre en haut premier.


Salut Ha-Re,

C'est vrai que c'est vert mais bon, ce n'est qu'une capture, ça passe plutôt en force qu'en douceur !!  Laughing

Pour l'aspect subjectif, j'ai essayé l'Hiraga et remit le sub, j'ai refait une capture assez hétéroclite, allant jusqu'à du progressif des années 70 en passant par de la musique électronique, bref très varié et j'ai remit le morceau de batterie en dernier.

bémol, certain morceaux peuvent accrocher les oreilles, notamment celui de Rone, à écouter doucement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Lun 30 Jan 2023 - 2:22

Bonjour,

j'ai remis l'ampli L20 SE sur les Fane qui reste meilleure que l'Hiraga sur ces larges bande.

Il y a un sujet à controverse concernant le tire "Layla" de Clapton que je trouve assez mauvais, cette version bricolé dans tous les sens au fil des ans m'est vraiment rédhibitoire tellement ça ferraille, bref........

narshorn m'a aimablement passé la version DSD qui, il est vrai est la moins mauvaise des versions mp3 et DDD que j'ai pu écouter un peu partout chez moi.

j'ai écouté cette version sur les FANE et ça ne passait pas trop mal j'en est fait une capture pour voir et 100 db sur les fortes au sonomètre Wink .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai ressorti les L96 et je ferais une capture demain pour comparer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  narshorn Mar 31 Jan 2023 - 9:32

Re,
Gilles a écrit:J'ai ressorti les L96 et je ferais une capture demain pour comparer.
J'aime bien l'allégorie que tu as affichée devant ton Infraflex ... Hé hé ... ça me rappelle quelqu'un, ... Laughing Laughing Laughing Laughing :lol

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Mar 31 Jan 2023 - 18:11

Very Happy

oui, je le garde précieusement. Smile

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Gilles Mer 1 Fév 2023 - 2:28

Vite fait à chaud après 1 heure d'écoute divers et varié sur les L96, c'est punition immédiate !! niveau de détail, scène sonore, précision, le large bande est grillé à plate couture !!

J'ai même découvert des instruments comme le luth dans un quatuor que j'entendais à peine avec le large bande qui là est bien mit en évidence, bref, même sur le piano, des harmoniques plus riches et plus denses, enfin bref, tout est magnifiés sur ces enceintes, que du bonheur à la JBL !! Razz

Prochain chantier: caisson grave avec deux 265H-1 Laughing je n'ai jamais vu de 15" aussi squelettique de ma vie !! Laughing Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant au large bande, le prix est attractif mais vraiment pas au niveau d'une enceinte 3 voies comme les L96/4313

je ferais une capture à l'occasion.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Notepi Mer 1 Fév 2023 - 8:18

Quant au large bande, le prix est attractif mais vraiment pas au niveau d'une enceinte 3 voies comme les L96/4313
Je ne partage pas votre conclusion, car pour moi vous n'avez pas fait ce qu'il fallait pour faire marcher comme il faut un large bande.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  GG14 Mer 1 Fév 2023 - 8:41

Je ne partage pas votre conclusion, car pour moi vous n'avez pas fait ce qu'il fallait pour faire marcher comme il faut un large bande.
Bah, oui Gilles, voyons. Sans tweeter et sub, çà ne peut pas marcher. Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  narshorn Mer 1 Fév 2023 - 8:44

Notepi a écrit:... vous n'avez pas fait ce qu'il fallait pour *faire marcher* *comme il faut* un large bande.
Heureux hasard, je ne partage pas votre conclusion non plus Laughing

Gilles a dit "prix attractif" et "grillé à plate couture", comme toujours on en a pour son argent Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  mastro Mer 1 Fév 2023 - 9:16

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:... vous n'avez pas fait ce qu'il fallait pour *faire marcher* *comme il faut* un large bande.
Heureux hasard, je ne partage pas votre conclusion non plus Laughing
Gilles a dit "prix attractif" et "grillé à plate couture", comme toujours on en a pour son argent Wink
.
+1

Je pense que Gilles à testé les meilleures corrections possibles sur son Lb Fane .il a confirmé que les limites et les défauts d'un Lb sont incontournables et que ça tient pas très longtemps la comparaison avec une bonne enceinte 3 voies ....

En bref les qualités d'un Lb ne sont pas suffisantes en hifi ...

Ça peut juste satisfaire quelques irréductibles de "ma fidélité" à la carte qui apprécient plus des défauts que des qualités...
.
Massa dictum est.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FANE SOVEREIGN 12-250TC - Page 3 Empty Re: FANE SOVEREIGN 12-250TC

Message  Notepi Mer 1 Fév 2023 - 10:21

Nous pouvons faire la liste de ce qu'il faut pour faire marcher un LB, et regarder ce qu'à réellement fait Gilles.
Mais je ne suis pas certain que vous vouliez aller sur ce terrain...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum