FANE SOVEREIGN 12-250TC

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Message  alberto Jeu 2 Fév 2023 - 20:15

autre solution
tu l'invites chez toi , comme ça avec toutes les explications tu pourras éventuellement comprendre

moi j'ai encore rien compris j'utilise les tangs en 1.5voie, certes il y a le SW pour faire le grave et sur les lb il n'y a que 2 petites corrections dans le DCX et ça fait de la musique et je ne convulse pas, ni rephase pas et "Taps" pas
c'est grave?


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Message  Gilles Jeu 2 Fév 2023 - 20:15

narshorn a écrit:
Je dis simplement que les corrections que vous n'avez pas faites améliore l'écoute.
Et pour comparer avec des trois voies, tous les petits gains sont à prendre.
Gilles à conclu avec ce qu'il a fait comme corrections, ce qui est insuffisant.
C'est ce qui n'est pas fait qui est bien !? C'est là votre "avis" ? 🤪
Votre avis qui est d'ailleurs est bien insuffisant car vous n'avez pas écouté.
Vous n'avez même pas d'avis sur l'enregistrement, qui est cependant révélateur,
et qui est ce que nous avons de mieux à distance pour nous faire une opinion sur les "différences" relatives.
Mais continuez à vous disqualifier avec vos messages sens unique, ... vous êtes déjà hors-jeu du fil de discussion.
.

Haf, ignores le, il n'apporte rien de concret sauf à spammer le sujet, entre 2 Davis brûler, un Visaton qui ne dépasse pas les 9 kHz et un Altec qui plonge à 7 KHz, il n'a aucune expérience des LB, il lui reste des LE8T mais là hic, j'en ai une paire aussi, j'attends le chef d'œuvre en péril histoire de bien se marrer une fois de plus !  

@+


Dernière édition par Gilles le Jeu 2 Fév 2023 - 20:35, édité 1 fois
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Message  Gilles Jeu 2 Fév 2023 - 20:34

alberto a écrit:autre solution
tu l'invites chez toi , comme ça avec toutes les explications tu pourras éventuellement comprendre

moi j'ai encore rien compris j'utilise les tangs en 1.5voie, certes il y a le SW pour faire le grave et sur les lb il n'y a que 2 petites  corrections  dans le DCX et ça fait de la musique et je ne convulse pas,   ni rephase  pas  et "Taps" pas
c'est grave?


Il n'a pas regardé mes explications non plus Wink pourquoi je l'inviterai chez moi ? pas besoin, comprendre quoi ? lui, il ne comprend rien, il n'est pas apte à expliquer ou concevoir quoi que ce soit parce qu'il ne sait pas tout simplement Wink

ce que fait ton DCX, je le fait avec le PC Wink donc pas besoin de DCX et ton DCX ne sait pas redresser une distorsion de phase généré par les bi-cônes mais bon, ça n'a pas d'importance.

Le LB en question fonctionne simplement avec un EQ paramétrique et nous connaissons tous la limite de cet artifice, ça reste un HP large bande très intéressant et peut faire le bonheur de beaucoup mais en aucun cas de par sa limite de conception ne peut et ne pourra jamais rivaliser avec un système multivoies à HPs spécialisés, croire le contraire, c'est se mentir Wink

J'ai horreur des menteurs qui reste souvent lié à l'incompétence Wink



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Message  Gilles Jeu 2 Fév 2023 - 20:42


Donc, prochaine étape sera l'ajout d'un tweeter sur filtre passif, je chercherais déjà le meilleur accord à l'aide d'un filtre actif LR24 .

Je ne manquerais pas de poster les mesures Wink

Cdt.
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Message  alberto Jeu 2 Fév 2023 - 21:04

bah si tu n'arrives pas a comprendre ce que lui ne comprends pas reste plus qu'a aller a la peche

tiens moi aussi je vais mettre un tweeter vers les 4000/4500hz
je viens de faire 21CM hm210go/tweeter seas
le tweeter apporte quand meme un plus
bonne soirée

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Message  narshorn Jeu 2 Fév 2023 - 21:18

alberto a écrit:bah si tu n'arrives pas a comprendre ce que lui ne comprends pas reste plus qu'a aller a la peche
Au très gros alors 👍
.

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Message  bernard74 Jeu 2 Fév 2023 - 21:43

Bonsoir
alberto a écrit:bah si tu n'arrives pas a comprendre ce que lui ne comprends pas reste plus qu'a aller a la peche

tiens moi aussi je vais mettre un tweeter  vers les 4000/4500hz
je viens de faire 21CM hm210go/tweeter seas
le tweeter apporte quand meme un plus
bonne soirée


Impératif et très facile  de couper un large bande pour lui coller un tweeter ou une compression au cul .

le  plus difficile étant d'arriver à linéariser les basses

Même si utilisé à un moment je n'ai plus besoin de convolution ni de EQ.

215  Supravox  monté en BR-  Violet : non filtré,  Marron : avec filtre  mesuré à 1m
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La phase des 215 droite - gauche
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Message  Gilles Ven 3 Fév 2023 - 1:31

Laughing

Alberto, n'inverse pas les rôles, c'est notepi qui ne comprend rien, s'acharner sur un pauvre HP qui se vautre à 7 KHz, ça relève de quoi ?  Laughing Laughing

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Messieurs, vous avez commit le sacrilège d'avoir rajouter un tweeter sur un large bande !!?? il faut être fou !! Razz Razz

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, revenons aux choses sérieuses.............

j'ai attaqué la deuxième voie direct en passif avec un filtre série du premier ordre, les deux Kartésians sous la main et hop !! 5 mn par boite et ça chante Wink

Le filtre est presque ad doc, pas besoin de s'emmerder avec des corrections électroniques à la con, j'ai encore le tweeter à atténuer et une bosse vers 6/7 Khz reste le hic, c'est le défaut des CPM25, bref.......
le résultat est sans commune......

Quand tout le bastringue sera au point, je distribuerais des mesures.

En attendant, la capture.

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les boites avec 2 points noirs sup !! Laughing

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Message  Ha-Re Ven 3 Fév 2023 - 5:17

Salut Gilles,

même sans grande mise au point, les CPM25 ramènent bien des nuances et de l'info, coupé à combien sur ce test ?
si tu cherches encore, il y a un truc qui me chiffonne en bas, le kick, pas sur ces derniers enregistrements bien sûr.

Salut Bernard,

vu son efficacité, je suis curieux de voir le filtre et ton savoir-faire

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Message  mastro Ven 3 Fév 2023 - 8:41

bernard74 a écrit:Bonsoir
alberto a écrit:bah si tu n'arrives pas a comprendre ce que lui ne comprends pas reste plus qu'a aller a la peche

tiens moi aussi je vais mettre un tweeter  vers les 4000/4500hz
je viens de faire 21CM hm210go/tweeter seas
le tweeter apporte quand meme un plus
bonne soirée


Impératif et très facile  de couper un large bande pour lui coller un tweeter ou une compression au cul .

le  plus difficile étant d'arriver à linéariser les basses

Même si utilisé à un moment je n'ai plus besoin de convolution ni de EQ.

215  Supravox  monté en BR-  Violet : non filtré,  Marron : avec filtre  mesuré à 1m
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Tes mesures me semblent très fantaisistes dans l'Infra avec ton Supravox de 21cm qui est forcément très limité sous 100 hz ????

T'as as sûrement un gros problème de distorsion dans le grave avec tes corrections ...

Des mesures de distorsions a niveau Spl > 90 dB a 1m suffisent amplement pour le constater , et bien entendu a l'écoute aussi...




En bref  des mesures Spl et de phases sont très insuffisantes
Pour déduire la Bp utilisable des HP...

A mon avis , y a forcément un gros problème sur ton enceinte car les charges miraculeuses n'existent pas dans la réalité....

Si je me trompe , ouvre un fil dédié à ton enceinte et partage des mesures détaillées car ça pourrait alors vraiment intéresser tout le monde ... Idea

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Message  GG14 Ven 3 Fév 2023 - 9:19

Tes mesures me semblent très fantaisistes dans l'Infra avec ton Supravox de 21cm qui est forcément très limité sous 100 hz ????

Pas nécessairement, mais :

Le rendement du HP est très diminué du fait d'adapter le grave et donc le SPL maxi devient faible. La disto n'a pas été montrée et doit être conséquente en grave.

Une multitude d'EQ avec REPHASE flingue le son (pour avoir essayé).

Un ampli de chez MICROMEGA permet çà avec le micro fourni. Son flingué.

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Message  mastro Ven 3 Fév 2023 - 9:38

GG14 a écrit:
Tes mesures me semblent très fantaisistes dans l'Infra avec ton Supravox de 21cm qui est forcément très limité sous 100 hz ????
Pas nécessairement, mais :

Le rendement du HP est très diminué du fait d'adapter le grave et donc le SPL maxi devient faible. La disto n'a pas été montrée et doit être conséquente en grave.

Une multitude d'EQ avec REPHASE flingue le son (pour avoir essayé).

Un ampli de chez MICROMEGA permet çà avec le micro fourni. Son flingué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La mesure spl peut être effectivement juste Mais elle ne reflète pas suffisamment les capacités du HP a reproduire correctement les fréquence grave...
Ce sont les mesures de distos qui étaient visées...

J'aurai du employer le terme utopique plutôt que fantaisiste ....

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Message  Gilles Ven 3 Fév 2023 - 10:47

Ha-Re a écrit:vu son efficacité, je suis curieux de voir le filtre et ton savoir-faire
Salut Bernard,

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FC 1500

L'accord en réalité est plus complexe que ça.

Pour le kick, il y a peu d'énergie, bientôt des 265H

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Message  bernard74 Ven 3 Fév 2023 - 11:01

bonjour

donc après la mesure seul moyen objectif.......nous voici avec la mesure utopique , fantaisiste..........

GG14 fait fausse route j'ai annoncé qu'ici je n'utilise qu'un filtre passif, seul moyen selon moi de ne pas saboter le naturel et le haut rendement de ces SUPRAVOX.

la distorsion bien qu'existante dans les basses n'est pas plus élevée que le HP non filtré  et quand bien même, celle ci n'est pas gênante à ces fréquences.

Une indication toutefois:  les membranes papier ont étés traitées.

Mastro a écrit:Mais elle ne reflète pas suffisamment les capacités du HP à reproduire correctement les fréquence grave...
Oui bien sur il y a sa charge et le gain du au placement des enceintes BR dans le local.

je vous rassure à 2.5m le niveau SPL des basses n'est pas aussi spectaculaire. mais de toute façon seul une écoute pourrait vous aider .

ne souhaitant pas polluer plus longtemps le post de Gilles ce serra ma dernière intervention , j’aurais mieux fait de resté couché, vu la tournure que prends le débat.

micro sortie évent  ( ici c'est bien ce que le HP est capable de produire comme basses dans sa charge)

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distorsion HP non filtré

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distorsion HP filtré

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cordialement

Oui HA RE je te répondrais  !

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Message  Gilles Ven 3 Fév 2023 - 11:11

Bonjour,
bernard74 a écrit:ne souhaitant pas polluer plus longtemps le post de Gilles ce serra ma dernière intervention... ,
Non mais pas de problème, plus on est de fous, plus on rit !! Smile

Si je mets un évent arrière sur l'enceinte du fane 12 250 TC, j'aurais du 19 Hz au PE à un bon niveau, le partage de différentes façons d'appréhender un large bande est toujours intéressant. Wink

la membrane bouge à 1 Hz, elle peut bouger à 20 Hz !!  

Cdt.
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Message  Notepi Ven 3 Fév 2023 - 11:24

Une multitude d'EQ avec REPHASE flingue le son
Ce qui flingue le son en premier c'est une mauvaise configuration de l'interface numérique (le DAC) dans le PC.
Je ne sais pas si c'est la raison dans votre cas, mais vous pouvez peut-être nous en dire plus.

la membrane bouge à 1 Hz, elle peut bouger à 20 Hz !!
Un filtre passe-haut évite d'envoyer au HP des fréquences qu'il ne sait pas reproduire.
Accessoirement cela réduit la distorsion d'intermodulation, ce qui n'est pas une mauvaise chose sur un LB.
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Message  Gilles Ven 3 Fév 2023 - 11:59

Notepi a écrit:
Une multitude d'EQ avec REPHASE flingue le son
Ce qui flingue le son en premier c'est une mauvaise configuration de l'interface numérique (le DAC) dans le PC.
Je ne sais pas si c'est la raison dans votre cas, mais vous pouvez peut-être nous en dire plus.

la membrane bouge à 1 Hz, elle peut bouger à 20 Hz !!
Un filtre passe-haut évite d'envoyer au HP des fréquences qu'il ne sait pas reproduire.
Accessoirement cela réduit la distorsion d'intermodulation, ce qui n'est pas une mauvaise chose sur un LB.
On vous demande de vous taire !! Vous ne savais pas de quoi vous parlez, chut !!
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Message  mastro Ven 3 Fév 2023 - 12:07

bernard74 a écrit:ne souhaitant pas polluer plus longtemps le post de Gilles
A mon avis, Le calibrage Spl de tes mesures est vraisemblablement complètement dans les choux...

Ton niveau de distorsion dans le grave est fantaisiste car c'est celui Qui peut être obtenu qu' avec des vrai gros HP de grave et sûrement pas avec un 215 Supravox

Si tu places tes enceintes dans les angles pour remonter le niveau du grave , ça crée forcement des gros problèmes bien visibles sur des graphes temporels...

Ouvre un fil avec le Partage d'un mdat de mesures prox et 2,5m Avec un vrai niveau Spl calibré , si tu penses vraiment que tes mesures sont réalistes...

Si tu n'acceptes pas des critiques justifiées Sur se fil évite au moins de faire ta chochotte...

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Message  Ha-Re Ven 3 Fév 2023 - 13:14

Mastro, je peux moi aussi te conseiller jocolor si tu souhaites de l'échange et pour les autres, tu pourrais aussi être plus délicat et civilisé, ça peut s'écrire facilement si tu le souhaites

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Message  GG14 Ven 3 Fév 2023 - 15:56

ne souhaitant pas polluer plus longtemps le post de Gilles ce serra ma dernière intervention , j’aurais mieux fait de resté couché, vu la tournure que prends le débat.
Dommage, j'aurai bien aimé apprendre, afin de pouvoir l'appliquer, la méthode pour obtenir d'aussi beaux résultats.
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Message  banzai Ven 3 Fév 2023 - 16:09

Gilles a écrit:Pour le kick, il y a peu d'énergie
Bah tu sais, des fois les prises de son du kick en vérité ne sont pas terribles voir décevantes, donc il faut être prudent car nous ne savons pas quelle a été la volonté de l'ingé son ou de l'artiste au mixage.
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Message  bernard74 Ven 3 Fév 2023 - 21:18

bonsoir

HA-RE a écrit:Mastro, je peux moi aussi te conseiller si tu souhaites de l'échange et pour les autres, tu pourrais aussi être plus délicat et civilisé

ça c'est pas volé.

Mastro a écrit: mon avis, Le calibrage Spl de tes mesures est vraisemblablement complètement dans les choux...

Ton niveau de distorsion dans le grave est fantaisiste car c'est celui Qui peut être obtenu qu' avec des vrai gros HP de grave et sûrement pas avec un 215 Supravox

Si tu places tes enceintes dans les angles pour remonter le niveau du grave , ça crée forcement des gros problèmes bien visibles sur des graphes temporels...

Ouvre un fil avec le Partage d'un mdat de mesures prox et 2,5m Avec un vrai niveau Spl calibré , si tu penses vraiment que tes mesures sont réalistes...

Si tu n'acceptes pas des critiques justifiées Sur se fil évite au moins de faire ta chochotte...

C'est avec des réflexions dans ce style que l'on ne peut avancer : micro livré avec son fichier de calibration, carte son calibrée par bibi , REW utilisé comme il se doit.
après 2.5m je rentre dans le champ diffus, je n'irais même pas y faire de mesures, vous seriez capable de les confondre avec des mesures en champ direct compte tenu de votre mauvaise foi.

Désolé d'avoir été obstiné, persévérant, érudit, et assez con ,  à vouloir tirer le meilleur d'un 215 SUPRAVOX,  et qu'il soit "au niveau des vrai gros HP de grave" ça ce n'est pas moi qui le dit!  et que ça vous trou le cul......

Partage de mdat !!! hahahahaha , nous avons  tous vu ce que cela  n'a pas donné avec les mesures de mon DAC lors de sa mise au point , vous l'avez réclamé vous l'avez eu, et basta pas un merci pas une ligne rien.
juste une vague allusion a l’excellente phase dans un échange avec Jimbee dans un sujet qui n'avais rien à voir avec mon DAC.
en l’occurrence maintenant vous allez vous gratter pour le partage ( je suis devenu adepte de la méthode NOTEPI, pour le partage des mesures bien sur)

Critiquez critiquez j'ai passé l'age de m'offusquer comme une vielle fille , les critiques posées, font avancer .

GG14 a écrit:Dommage, j'aurai bien aimé apprendre, afin de pouvoir l'appliquer, la méthode pour obtenir d'aussi beaux résultats.

As tu des 215 RTF 64 ?  si oui il faut mettre la main à la pâte,   traiter la membrane,  refaire les T&S, utiliser les logiciels VITIUX, BOXSIM de VISATON, Transmision LINE de Leonard audio.
une info la boite fait 75Litres net attention elle repose sur le sol.
Et puis venir les installer chez moi histoire d'avoir les mêmes contraintes ou avantages acoustiques.

GILLES a écrit:Non mais pas de problème, plus on est de fous, plus on rit !! Smile

Si je mets un évent arrière sur l'enceinte du fane 12 250 TC, j'aurais du 19 Hz au PE à un bon niveau, le partage de différentes façons d'appréhender un large bande est toujours intéressant. Wink

la membrane bouge à 1 Hz, elle peut bouger à 20 Hz !!  

Cdt.
Merci GILLES c'est bien de se moquer  Twisted Evil
Le Large bandes je le bidouille depuis longtemps je sais qu'il :
-doit être à haut rendement c'est le cas du 215 rtf64
-doit être coupé  à 2khz dans mon cas + un compression 113db 1" pavillon STH100  raccord facile.
- La membrane doit être traité rigidifiée , le papier peluche vite, c'est du chewing-gum, surtout dans les régions humide comme le bord de mer
- Que les solutions logiciel n'apporte rien, ou du moins tant que le hardware n'est pas au point et quand il est au point l'on se rend compte qu'il n'est plus besoin de software pour le faire chanter.
- Comme tout HP il a besoin d'une charge Smile TQWT ou BR pour moi c'est équivalent  d'ailleur un BR c'est aussi une ligne de transmission selon comme il est bâti ou inversement
TQWT besoin de beaucoup d'espace et a tenir loin des parois , BR idéal dans les petits volume, peut être collé au mur arrière, sans avoir besoin dune distance importante avec les murs latéraux.
je ne sonorise pas le stade de france  je n'utilise même pas le premier watt de mon ampli qui n'en compte que 13, (le rendement des hp n'as pas été trop raboté par le filtre),  tout est bien équilibré, la membrane bien tenue, pas de boom boom ramollo.
Appréciant aussi Hans ZIMMER ses basses vrombissantes dans plusieurs titres de l'album interstellar sont vraiment top
BARDI JOHANNSSON / bella Dance  au basses profondes, excellent. etc etc etc


Pour l'évent il est devant pas de tube un trou circulaire dans les 28mm de la caisse.
pour la caisse et la position de l'évent j'ai utiliser au final en croisant avec le résultat d'autres logiciels ceci .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avantage visibilité en direct sur les courbes SPL de l'effet des modifs sur les dimensions ou la géométrie du caisson de la position de l'évent de la position du HP.
l'évent à l’arrière du HP ou en façade à proximité immédiate n'as jamais été une position optimal afin d'en sortir le plus de basses possible.

bon après il faut aussi un dac et un ampli qui laisse passer 15-30khz à plus ou moins 0dB,  mais ça c'est facile. Smile surtout si on prend pour argent comptant la fiche technique du fabricant.

Crdt


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Message  Gilles Ven 3 Fév 2023 - 22:16

C'est histoire de longueur d'onde, ma pièce mesure 11 m, mon PE est à environ 3 m devant le mur derrière les enceintes, donc l'onde fait un trajet d'environ 17 m en tapant sur 2 murs jusqu'à mes oreilles pile la longueur d'onde du 20 Hz. Very Happy , il y a quand même un délais de 70 ms !! Laughing

idéalement, il faudrait 1 résonateur devant l'enceinte et 1 derrière l'enceinte, le TQWT peut se simuler comme un tapped horn et comme une ligne transmission en valeur constante.

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Il faut des HPs à fort Xmax, il est quand même conseillé pour un large bande de ne pas trop bouger, ça risque transformer le son médium/aigu en son "ventilateur", Cyril la expliqué.

Au delà du Xmax du HP, il faut quand même une bonne énergie du HP pour éviter d'avoir un grave profond trop mou.

Cdt.
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Message  Gilles Jeu 9 Fév 2023 - 1:26

Bilan en ce qui me concerne pour ce HP.

- correction électronique EQ + phase = pas bon, aucun intérêt, ça bouffe complètement le HP et on se retrouve avec une belle bouillie sonore.
- Ajout d'un tweeter, pfff, bof, à moins de le tronquer à 1500 Hz............trop de problèmes avec les cônes.

Au final, un petit circuit R//L série avec le HP ( 1.8 mH +18 Ohms) donnera le meilleur résultat à l'écoute pour ce HP solitaire.

une petite capture sans aucune correction, HP unique et son petit circuit RL Wink

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PS : Merci narshorn pour la ziq Wink

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Message  Jef Jeu 9 Fév 2023 - 8:07

Gilles a écrit:Bilan en ce qui me concerne pour ce HP.

- correction électronique EQ + phase = pas bon, aucun intérêt, ça bouffe complètement le HP et on se retrouve avec une belle bouillie sonore.  
- Ajout d'un tweeter, pfff, bof, à moins de le tronquer à 1500 Hz............trop de problèmes avec les cônes.

Au final, un petit circuit R//L série avec le HP  ( 1.8 mH +18 Ohms) donnera le meilleur résultat à l'écoute pour ce HP solitaire.

une petite capture sans aucune correction, HP unique et son petit circuit RL Wink

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PS : Merci narshorn pour la ziq Wink

Cdt.


Merci d'avoir présenté ce HP et d'en avoir fait le tour Wink
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Message  GG14 Jeu 9 Fév 2023 - 8:38

correction électronique EQ + phase = pas bon, aucun intérêt, ça bouffe complètement le HP et on se retrouve avec une belle bouillie sonore.

Ajout d'un tweeter, pfff, bof, à moins de le tronquer à 1500 Hz............trop de problèmes avec les cônes.

Tout à fait d'accord. Défendre celà, c'est nier l'évidence. Mais çà peut éviter de ce faire engueuler par maman.

Je suis moins d'accord avec l'ajout du tweeter. Cà demande du boulot pour un raccord réussi. Et des aller-retour sur une période de temps entre simulation, modification filtre, mesures, écoutes.
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Message  Notepi Jeu 9 Fév 2023 - 9:42

Je ne corrige plus la phase sur les HP LB...
Les corrections sont à phase minimum, c'est le cas du RL utilisé.
Les passe-haut, passe-bas et courbe cible "Tilt" sont à phase linéaire.

Le RL est bien, peut-être aurait-il fallut essayer un C en plus (RLC), quitte à ne pas le garder après essais.
L = 1.8 mH, quelles autres valeurs ont été essayées ?
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Message  Gilles Jeu 9 Fév 2023 - 10:26

GG14 a écrit:
correction électronique EQ + phase = pas bon, aucun intérêt, ça bouffe complètement le HP et on se retrouve avec une belle bouillie sonore.

Ajout d'un tweeter, pfff, bof, à moins de le tronquer à 1500 Hz............trop de problèmes avec les cônes.

Tout à fait d'accord. Défendre celà, c'est nier l'évidence. Mais çà peut éviter de ce faire engueuler par maman.

Je suis moins d'accord avec l'ajout du tweeter. Cà demande du boulot pour un raccord réussi. Et des aller-retour sur une période de temps entre simulation, modification filtre, mesures, écoutes.


Haf, à quoi bon, dans 10 ans j'en aurais plus besoin !! Laughing un super tweeter accordé à 10 KHz, il y a des HPs qui s'y prêtent plus facilement, je n'ai pas trop creusé l'affaire, le double cône agite pas mal la phase et ça s'entend, autant le laisser faire sa vie tout seul qui pose moins de problème au final au détriment d'un aigu moins précis voir un peu farineux mais ça reste la moins pire de toute les solutions, je n'ai peut-être pas aussi le bon tweeter !! Laughing
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Message  Sylvain44 Jeu 4 Jan 2024 - 20:58

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir un peu après la bataille. Il y a quelques mois j'ai commencé une enceinte sur la base de ce haut parleur bon marché et avec les caractéristiques qui décoiffent. J'avais lu avec attention ce fil de discussion et j'ai tout de même trouvé qu'il fallait essayer.

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Après des essais en large bande dans 85L clos, j'ai vite filtré et ajouté une compression car je le trouvais inaudible dans ma configuration. Sacrilège pour certain, j'ai modifié mes plans et fait évolué le projet vers une deux voies couplée au moteur Celestion CDX1-1425 8 ohm, le tout filtré en passif à 2.65 kHz.

J'aurai bien aimé descendre le FC vers 1.8 kHz mais j'ai pas trop le temps à y consacrer et le résultat est déjà sympathique. Le pavillon pour de la Hifi n'est pas la mieux choisi, mais budget serré oblige, je l'ai trouvé d'occasion sur le bon coin (Beyma TD164 60°H-40°V).

Mon ressenti sur ce HP monté dans ce volume est plutôt bon. On a de bons graves qui n'excitent pas trop ma pièce d'écoute. Pas percutants certes, c'est pas du BR mais propres, pas trainants et qui descendent assez profond à l'écoute (merci le 12", le room gain et l'enceinte close coupant avec une pente assez douce).

-->Depuis que je les écoute, je crois que c'est sur les musiques typées jazz que ces enceintes mes plaisent le plus. Oma Sosa - Eggun est vraiment très sympa. J'ai bien aimé aussi la clarté de Pellen Ziad Callac - Offshore que je vous recommande vivement d'ailleurs Smile Les cordes sont incisives et détachées et puis cet enregistrement est tout juste fabuleux.

Concernant le rock, moi j'oublie avec les enceintes closes, c'est pas mauvais mais j'ai trop d'habitude d'écouter du BR sur ce type de musique qu'il me manque les impacts de la basse et de la grosse caisse batterie. Je vais ajouter un caisson actif pour cette partie (deuxième sacrilège Smile)
Le classique ça passe, mais il faudrait de bons enregistrements d'orchestre et je n'en ai pas vraiment. J'écoute le violoniste Nemanja Radulovic - Carnet de voyage / Mozart l'égyptien.

Les voies, telles que Higelin, Salvador ou encore féminine Noa, Cécile Corbel dans "Anne de Bretagne" de l'excellent Alan Simon sont propres, nettes précises.

La linéarité mesurée du Fane monté dans mon enceinte est moyenne, mais pas mauvaise. C'est plus ma pièce où sont installées les enceintes (sous rampants) qui entache certaines fréquences au point d'écoute.

La distorsion, je ne sais pas comment la mesurer en absolue car je n'ai pas de carte son calibrée. Mon filtre à 18db/octave doit augmenter la distorsion mais je la pense raisonnable. Si vous voulez un graphe, aidez-moi pour ce point svp.

Je vous joins quelques photos et courbes de mesures au 1/6e Octave à 1m  mais comme dit Troels, ce n'est certainement pas des graphiques qui font la musique... L’équilibre tonal se trouve dans la qualité des filtres et dans la fabrication des enceintes, la réponse du système une aide à la normalité.

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Et pour finir, j'invite ceux qui ont un budget serré et qui cherchent à fabriquer une deux voies simples, à utiliser ce large bande, car mine de rien c'est sacrément plus facile de lui coller n'importe quelle compression ou autre tweeter haut rendemant car on peut gérer la FC comme on veut (surtout en actif)! Enfin n'allez pas chercher trop haut non plus, c'est un 12", il est meilleur dans le medium que le haut medium et donc essayer de le couper autour de 1.8-2kHz semble être judicieux).

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Bonne soirée à toutes et à tous

Sylvain44
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Message  Sylvain44 Mer 17 Jan 2024 - 22:23

Je rebondis sur mon précédent message après avoir retravaillé et simplifié mes filtres passifs suivant l'avis d'un ami qui n'aime pas trop les filtres à forte pente. J'ai raboté le haut de la bande en sacrifiant un peu de sensibilité. Dans l'idée, le résultat est tout de même plus équilibré et avec moins de distorsions qu'avant. C'est quelques heures supplémentaires passées mais ça valait le coup.

Le plus petit cône a également été retiré car plus d'intérêt si on filtre à 2.5kHz. Et puis de toute façon les cache-noyaux ont été emboutis environ 50 fois par mes deux petits loulous d'amour Razz . Il va falloir les changer prochainement...

Voici le résultat final que je ne modifierai pas avec le fane 12-250TC.

Filtre final :

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Mesures :

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Impédance du fane dans ses 85l :

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Au final, j'ai acheté des Beyma 12BR70 vraiment pas chers d'occasion pour les essayer en lieu et place. Clos d'abord, puis bass reflex peut être mais leur QTS est de 0.5 et le volume de 85L est un peu juste. si j'arrive à les raccorder autour de 2-2.5kHz en gagnant pas mal dans les graves, je vais plus m'y retrouver qu'avec les Fane qui ont un intérêt en large bande mais plus trop filtrés en deux voies car sensibilité dégradée et FS trop haute.

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Musicalement votre,

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Message  tron_ic Jeu 18 Jan 2024 - 21:27

Bonsoir sylvain,

et merci pour ces nouvelles indications sur ta très belle réalisation. Seul bémol je constate que certaines de tes images ne sont pas postée dans le bon format du coup elles sont minuscules et pas visible directement dans la filière.

A l'occasion modifie celles qui doivent l'être.

D'avance merci et encore bravo pour ton travail et surtout le partage.

Salutations. Tony

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Message  Ha-Re Jeu 18 Jan 2024 - 23:40

Salut Sylvain,
joli filtre, merci pour les infos et les photos
si tu as des mesures comparées avec et sans le petit cône (enlevé les 2 ou 1 ?) ce serait utile de voir les changements, pour le faire ou pas pour ceux qui le mettent en œuvre Wink

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Message  Sylvain44 Ven 12 Avr 2024 - 23:27

Bonjour à tous et merci pour vos lectures.

J'ai donc habilement remplacé les Fane par les Beyma 12BR70. Il n'y a pas photo, c'est une bien meilleure 2 voies !

Les basses sont bien présentes et les médiums moins artificiels. Mon filtre a également gagné en qualité entre les fane et les beyma, mais dans l'ensemble la linéarité des 12BR70 est appréciable à l'écoute.

Ils montent plutôt bien, le raccord avec la compression Célestion CDX1-1425 est bon, même si je pense que je tire un peu trop sur le beyma en le raccordant à 1.5kHz car comme il descend très bas en fréquence, le haut médium est un peu affecté. Disons qu'il n'aurait pas fallu plus.

Par ailleurs la compression Célestion chargé avec un pavillon Beyma est vraiment un très bon compromis. Cependant en 16Ohm le choix aurait été plus judicieux vu la différence de sensibilité entre le fane et le beyma que je n'avais pas anticipée.

Je manque un peu de temps pour transmettre mes images de filtres/mesures, surtout que c'est un peu hors sujet dans ce topic qui concerne le Fane 12-250TC. Mais si vous intéressé, je pourrais y consacrer une soirée.

Bref, C'est une enceinte deux voies que j'aime beaucoup écouter et qui se pilote très bien avec un ampli classe D premier prix type Aiyima. La position du grave assez haut dans la pièce limite le room gain et l'absence de bass réflex est un vrai plus à l'écoute.

Humblement, je pense qu'elle serait excellente en 3 voies filtrées en Duelound Synkron avec l'ajout d'une transformée de Linkwitz. J'ai repéré un haut parleur de médium pas cher du tout, mais c'est une autre histoire Smile

Donc voilà, je clos le test du fane 12-250TC qui nécessite à mon sens un usage en large bande, voir en deux voies mais plutôt médium - aiguë et avec égalisation active.

Bonne continuation, de mon côté ce sera une trois voie Synkron qui est en cours de finition et et ensuite une line array pour le salon !


Dernière édition par Sylvain44 le Lun 6 Mai 2024 - 23:31, édité 1 fois

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Message  FANEPAV Sam 27 Avr 2024 - 0:57

Bonjour,

Le fane 12-250 TC est de base un bas médium, son système triple-cône et une valeur LE faible lui permet de grimper à 13 Khz, la qualité de l'aigu reste médiocre, ce HP est remarquable FC 60/1200 max, sa raideur suspension et un Xmax limité ne lui permet pas de faire du sub. 

le 12BR70 est un sub peu intéressant, BL faible, une membrane peu rigide sans corrugation et commence à fractionner dés 400 Hz, ce HP demandera un très bon amortissement de sa charge.

Ces HPs n'ont rien en commun si ce n'est que le diamètre et donc forcément une utilisation différente.

Crdt.
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