Ampli Yaqin MC-13S

+7
Phil34
Canadien
Jesse
banzai
Cagliostro
francis ibre
Ruben1
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Dim 26 Fév 2023 - 20:24

francis ibre a écrit:les Aria 948 sont difficiles à driver : dans le grave les deux HP de 8 ohms en parallèle font chuter l'impédance à 4 ohms, et même 2,5 ohms au minimum !

Par contre dans le médium et l'aigu, l'impédance reste autour des 8 ohms.
cela pose un problème : sur charge inférieure à 4 ohms, le gain de l'étage final diminue très sensiblement, la puissance disponible chute aussi, et l'alimentation se met à genou...
Tout cela contribue à donner un grave un peu retenu, comme "essoufflé", ce qui déséquilibre le résultat global.

Le résultat sera peut-être plus équilibré sur la sortie 4 ohms...
Tiens oui en effet c'est plus clair comme ça ... chose que j'ignorais avec les 948, comme quoi j'ai bien fait de passer
Je vais faire deux chose, essayer le Yaqin en 4 ohms sur les 948
Essayer le Yaqin sur des 906

Ca expliquerai aussi pourquoi l'alimentation chauffe tant  ?
Dans mon cas que faut t'il faire ? changer d'enceinte non je les aimes trop couplée sur mon Rotel
Ajouté deux autres enceintes, trop juste en place ...

Merci a tous, merci Francis

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Lun 27 Fév 2023 - 14:31

Suite ...

Suite aux conseils de Claude j'ai pousser les bias a 0.50, ils étais vers 0.38, pour info le passage de 8 a 4 ohms au borniers ampli n'étant pas vraiment significatif
Et bien depuis j'ai deux amplis différents, l'équilibre tonal est rétabli sur 1/4 de tour, magnifique ...

Pour des raisons disons de santé auditive due a l'état d'une oreille je recherche de la chaleur ... c'était aussi le pourquoi d'un ampli a lampe
je suis équipé en tubes d'origine préamp 12AU7 12AX7 China , et puissance 6CA7-T Yaqin

Pourriez vous me conseiller me guider vers des tubes qui pourrai vraiment donner de la chaleur auditive a cet ampli, jusqu'à coloré les aigues médiums (distorsions auditive sur aigues médiums trop limpide)
Ou ne sera t'il pas possible de changer la nature de cet ampli ?

Merci de vos réponse  
Fabrice

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Lun 27 Fév 2023 - 21:02

Fabrice,

les petits tubes chinois ne donnent en général pas un équilibre très neutre, c'est plutôt aigrelet, un peu tiré vers le haut, je dirais même un poli raide...

En entrée une 5814A de RCA fera beaucoup mieux que la 12AU7 chinoise :
par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les deux sont des RCA militaire)

l'étage suivant est le déphaseur.
Pour celui-ci, une simple JJ ECC803 (c'est la version à grandes plaques) ira très bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez JJ il faut prendre la série gold, ce sont des tubes triés en usine.
Les rouges sont probablement ceux que le tri a rejeté !

Pour les 6CA7, la marque imprimée est Yaqin, mais Yaqin ne fabrique pas de tubes.
Ce sont forcément des chinois, mais quelle version ?
Je parierais que ce sont de simples EL34 (donc pentode) et non de vraies 6CA7 (tétrodes)...

J'attends d'en savoir plus, des photos par exemple.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Lun 27 Fév 2023 - 23:02

Merci Francis, merci pour tes conseils

Voici des photos, pas très claires, j'espère qu'elles suffiront

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  tron_ic Mar 28 Fév 2023 - 8:34

Bonjour Fabrice,

Juste un petit mot pour t'indiquer l'emplacement d'un petit tutoriel concernant l'hébergement des images. Précédemment tu joint les images à ton messages comme si c'était des documents or dans ce cas elles ne seront pas visible.

Pour ce faire il faut les héberger ou en donner l'adresse physique sur le web.

Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Mar 28 Fév 2023 - 16:45

Ok entendu Tony merci

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  banzai Mar 28 Fév 2023 - 17:13

fab679 a écrit:Merci Francis, merci pour tes conseils

Voici des photos, pas très claires, j'espère qu'elles suffiront

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

je peux me tromper, mais pour moi vu de la photo ce tube est une EL34 montée dans un bulbe de gabarit différent, mais pas une 6CA7.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Mar 28 Fév 2023 - 18:37

Bonsoir à tous,

tout à fait d'accord avec Banzai, j'allais dire la même chose mais tu m'a devancé !

Je vois bien 3 paires de tiges supports de grilles, donc 3 grilles : c'est une pentode, donc EL34, alors qu'une 6CA7 n'aurait que deux grilles et une plaque de concentration à la place de la grille suppresseuse n°3.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  banzai Mar 28 Fév 2023 - 19:07

Pour illustrer, vue sans bulbe d'une 6CA7 en haut et d'une EL34 en bas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on voit très bien  la plaque de concentration de la 6CA7 et les 3 grilles pour l'EL34
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Lun 6 Mar 2023 - 22:21

Bonjour bonsoir

J'ai donc placer mon Yaqin derrière un préampli Marantz de qualité, et la magie ... le Yaqin donne le meilleur de lui même ... je suis passer du noir au blanc, avant il était derrière un simple streamer en DLNA

J'ai quand même commander jj 803 et 802 pin gold que j'attend de recevoir... je ne conçois pas gagner encore plus.. a suivre donc

Merci a vous pour vos conseils

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Jeu 9 Mar 2023 - 22:02

Suite ...

Et bien en changeant les tubes préampli d'origine par des  jj 803 et 802 pin gold
Indéniablement le gain est important de bon graves comme je les aimes, aigues médiums clair et limpide sans le pss... pss... qui accompagnais les paroles avec les origines

Maintenant je passe au tubes de puissances

Je ne sais trop quoi y mettre, les 6L6 STR WGC plaques noires de TAD semble le bon choix dans mon cas, avec des aigues et des médium doux et soyeux finalement ce que je recherche pour aller avec les graves bien rond ..
Mais un comparatif youtube entre 6L6WGC KT66 Gold Lion me met maintenant dans le doute
Les K66 gold lion semble bien plus puissante que les 6L6 mais aussi plus claire .. donc ne serai pas a mon gout .. avec les Aria j'ai besoin de puissance, mais si possible sans dénaturé le son que je recherche
Je sais qu'il y a aussi les kt66 shuguang et autre el34, que reste t'il qui pourrai me convenir ?

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Jeu 9 Mar 2023 - 22:54

Bonsoir Fab679,

d'après ce que tu attends, je te conseille d'essayer des 6CA7-Z Shuguang.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Jeu 9 Mar 2023 - 23:25

Je te remercie Francis, je le met dans ma liste
Le seul souci de celui si c'est le prix ... un peu au dessus du raisonnable je dirai
Dans mes recherche rapide j'ai trouver un article pas mal pondu ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou il compare le Genalex Gold Lion KT77 en disant qu'il est pratiquement identique au 6CA7-Z Shuguang en étant moins cher
Le KT77 est t'il "montable" sur le Yaqin ?
Je vois aussi que le Mullard EL34 n'est pas mal
Que de choix qui dépasse mes connaissances ...

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Ven 10 Mar 2023 - 10:18

Bonjour Fab,

le comparatif de Thetubestore date de 2016 !

KT77 : oui, elle remplace la EL34 sans aucun souci.
Mais... même s'il est vrai qu'elle ne sonne pas comme une EL34, ça n'ira pas dans le sens que tu souhaites.

La KT77 Genalex est un de mes tubes préférés, par son rendu très ouvert, aéré, clair et très présent.
Mais tu cherches du "doux et soyeux" avec un grave présent...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Sam 11 Mar 2023 - 1:14

Francis

Je suis un bleu qui évolue .. enfin qui essaye
Apres pas mal de lecture et d'échange sur entre autre le groupe Yaqin fb je comprend mieux pourquoi tu me conseille des 6CA7 (-Z Shuguang ou non, je m'explique)

Les seul tubes vraiment compatible avec le MC-13 serai  EL34 6CA7 KT77

J'ai aussi lu ailleurs " Les tubes EL34 d'origine feront ressortir les fréquences moyennes, et ils vous aideront à vous donner ce ton Marshall classique. Les tubes 6CA7 et KT77 ont un son beaucoup plus profond et plus ouvert avec un haut de gamme plus propre. La réédition de ces tubes permet de les essayer et de trouver le son qui vous convient"

J'ai lu encore
"EL34 anglais
6CA7 américain
KT77 anglais évolution du EL34"

Donc au bout d'une bonne soirée de lecture j'avance mais sans être en mesure de me décider Very Happy Very Happy

J'aimerai me décider pour ceux que tu me conseille les 6CA7-Z Shuguang, mais c'est irraisonnable financièrement parlant

En mettant mon problème auditif de coté, dans l'absolue quel serai les plus dynamique et moins "criard" avec une couche de beurre sur les aigues médium si possible Very Happy Very Happy finalement les graves je les ai déjà dans mes tubes préamp

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Sam 11 Mar 2023 - 2:39

Que faut t'il penser des PSVANE EL34C presque pour rien en chine ?

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Dim 16 Juil 2023 - 21:18


Bonsoir à tous,

Je remercie Francis pour ses excellents conseils et l'ensemble des membres du forum.
J'ai récemment fait l'acquisition de tubes ECC82 Philips des années 60 que j'ai installé sur l'ampli Yaqin, plus précisément l'étage déphaseur "driver".
Lors des premières écoutes, j'ai eu tendance à penser que cet étage avait finalement plus d'influence que l'étage d'entrée où j'avais préalablement installé les E83CC Tesla.
La seule exception à ce constat a été faite avec les tubes 5751 GE black plate, triple mica qui ont apporté un gain considérable de qualité et audible sur l'étage d'entrée, mais hélas incompatibles avec la tension entre filament et cathode.
A l'écoute des ECC82 Philips, j'ai pu constaté une restitution plus percutante, plus détaillée et ciselée dans le bas medium et grave, les attaques de percussions, ou cordes dans ces registres sont franches et sans détours.
L'équilibre tonal est bien présent de ce que j'entends mais sans éclat et brillance sur mon système.

Depuis quelques temps, j'ai réinstallé les tubes d'origine Psvane ECC82, ECC83 et finalement, je n'entends plus de différences flagrantes entre les 2 références NOS citées et ces derniers.
Pour autant, je m'intéresse de près aux différents sujets évoqués sur le forum et les lectures diverses qui peuvent expliquer cette potentielle "insensibilité" comme la contre réaction, l'adaptation avec le reste de la chaîne et cherche donc une explication.

J'aurais souhaité faire évoluer les tubes de puissance, mais je commence à penser que les évolutions n'apportent pas d'améliorations si audibles que cela.

Les tubes Psvane sont-ils très honorables face aux tubes NOS ? Sont-ils plus adaptés aux électroniques chinoises avec lesquelles ils forment une meilleure symbiose ?
Les transformateurs et autres composants ont-ils bien plus d'influence que le simple remplacement des tubes ? Des types d'enceintes spécifiques sont-ils à favoriser avec un ampli à tubes à base de EL34/6CA7 comme le mien ?
Mon ampli en classe D hybride Fosi T20 est bien plus transparent et détaillé pour comparaison. Il alimente sans aucune difficulté mes colonnes Davis, j'ai même du mal à distinguer les 2 amplificateurs. En revanche, les timbres sont un peu moins "épais", étoffés.

Je viens de faire l'acquisition d'une paire d'enceintes Acoustic Research AR4-XA, je vais pouvoir les tester d'ici peu.
J'espère gagner en restitution en Jazz notamment et peut venir la question des bons tubes de puissance à choisir apportant une vraie évolution.

Tout ceci me paraît confus à mon niveau, malgré les renseignements qui me sont parvenus.
J'espère ne pas avoir été trop long.

Vous remerciant par avance,
Excellente soirée à tous,
Ruben

Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty 2 questions à propos du MC13S

Message  Spock Mer 26 Juil 2023 - 11:55

Bonjour à tous,

Tout nouveau membre je n'ose pas créer un sujet propre mais préfère me greffer à celui-ci que j'ai parcouru avec attention.
Présentation :
J'ai commandé le Yaquin il y a maintenant 4 ans après avoir longuement hésité alors que j'avais très envie de "goûter" au son tube depuis longtemps mais les prix me rebutaient.
Musicalement je suis resté coincé dans le rock des années 70 : le Floyd, Genesis, les Doors, Neil Young ......
Un peu de classique aussi et côté France : Ferré, Thiéfaine, Manset, Bashung .... et Magma
Je vis en appartement, donc volume sonore compatible avec le voisinage Smile
J'écoute principalement une ou 2 webradios typées de ces années (Oui fm 70's Oui fm 60's ...) grâce à un tuner Hama et donc des CDs et vinyles lorsque je suis plus disponible
Et comme autre source un lecteur CD Marantz relativement récent mais j'ai aussi récupéré une platine Thorens TD154 qui encombrait une amie Very Happy
Elle m'a aussi cédé une paire de Cabasse Dinghy 2 (posées au sol) qui sont donc connectées au Yaquin.

Je suis simplement "amateur" de musique et pas du tout à la recherche du son parfait .....

Le Yaquin tourne tous les matins avec ses tubes d'origine dès le réveil jusqu'à mon départ au boulot et je le rallume dès que je rentre,  donc en moyenne 2 à 3 h en semaine et souvent plus le W.E.

Je précise que mon installation me convient tout à fait (à part peut-être la Thorens qui n'est pas très intuitive et sur laquelle je n'arrive pas à trouver le bon réglage d'anti-skating mais c'est un autre sujet)

Novice en tubes, j'ai bien constaté que le rodage de ceux-ci a amélioré le rendu .

Maintenant mes 2 questions:
il y a quelques mois je me suis aperçu que j'avais "perdu" la stéréo, 1 voie ne répondait plus (droite). Afin de diagnostiquer j'ai échangé les tubes (pour la première fois) droite<->gauche et ai pu définir que ceux-ci n'étaient pas en cause. J'ai fini par tout débrancher et je me suis aperçu qu'il y avait des petits porte fusible près des 2 sorties enceintes : bingo !!! un avait cramé !!
Direction Leroy Merlin : vendu par pochette de 3 = réparation faite et stéréo revenue Very Happy
Moins de 15 jours plus tard même mésaventure sur la voie gauche : là aussi fusible H.S. (j'ai du extraire les morceaux à la pince à épiler, il avait explosé)
       question 1 : je ne suis pas trop inquiet et j'ai encore 1 fusible de secours mais j'aimerais bien avoir une explication, si cela parle à quelqu’un du forum, merci d'avance
       question 2 : plus récemment lors d'une écoute il y a eu brutalement un gros ronflement, j'ai immédiatement éteint la bête, l'ai laissée se reposer un peu et retenté. De nouveau le ronflement au bout d'une dizaine de minutes. Je surveillais le Yaquin de près et ai cru remarquer une légère étincelle sur un des 2 petits tubes centraux, celui-ci me semblait d'ailleurs un peu plus "rougeoyant" que l'autre. Il s'agit de 12AU7.
Le lendemain nouveau test après une nuit de repos (y compris pour le Yaquin ) : tout semblait rentré dans l'ordre mais il me semblait entendre de temps en temps un craquement.
Par précaution j'ai cherché chez Aliexpress une paire de tubes 12AU7. Je suis tombé sur les PSVANE ECC82 (équivalence trouvée dans ce post, merci à tous). Livrée en 10 jours, je les ai installées immédiatement. Cela fait maintenant depuis 1 mois qu'elles tournent : pas de défaut, je m'étais préparé à commander les 2 autres "petites" (12AX7/ECC83) le cas échéant mais pour l'instant tout va bien.
Donc : dois-je m'inquiéter ? dois-je envisager un remplacement complet (usure) ?

J'ai été un peu long en plantant le décor mais préfère donner le maximum d'informations.
Je répète que je ne cherche pas à améliorer mon installation sauf si vous constatez un défaut rédhibitoire dans celle-ci
En tout cas ce Yaquin est magnifique Very Happy
Et veuillez me pardonner par avance les incongruités que vous pourriez remarquer dans mon récit.
Dans l'attente de vos réponses, bonne journée

P.S. : le vu-mètre ne me sert pas à grand chose, l'aiguille ne décolle pas Razz Razz
Spock
Spock
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Mer 26 Juil 2023 - 14:01

Bonjour Spock,

les fusibles des sorties sont d'origine des 0,5 A T donc lents.
L'ampli étant annoncé pour 40 W sur 8 ohms on peut s'attendre à des crêtes de plus de 2 A sur 8 ohms, mais comme certaines enceintes ont des creux d'impédance assez marqués, descendant vers 4 ohms, il n'y aurait rien de surprenant à voir des crêtes de 4 ou 5 A !

Jetons un petit coup d'œil aux courbes ci-dessous, qui indiquent le temps de fusion du fusible en fonction du courant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu peux le constater, sur la courbe "0,5 A" le temps de fusion avec I = 2 A sera de 0,05 secondes !
Et seulement 0,01 seconde sous 3 A...
En-dessous de 50 Hz, donc dans le grave là où la puissance demandée est la plus forte, une crête peut durer assez longtemps pour fondre le fusible...
Le constructeur a joué la sécurité, mais visiblement il a été trop prudent.

Tu peux sans souci mettre des fusibles un peu plus costaud, jusqu'à 1 A sans risque.

Tube 12AU7 : un arc interne vient la plupart du temps d'une surchauffe de la cathode, conséquence directe d'une tension de chauffage trop élevée.
Cela n'a rien de surprenant, les amplis chinois étant encore équipés de transfos prévus pour 220 V alors qu'une France nous sommes en 230 V depuis très longtemps !

Le chauffage se retrouve donc vers 6,5-6,7 v au lieu de 6,3 V, et tu viens d'en voir les conséquences...
Le gros ronflement, signe d'une fuite filament/cathode, est aussi une conséquence du sur-chauffage.

Si tu as un multimètre (que tu sais utiliser) et un fer à souder, le remède est très simple à mettre en place.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Spock Mer 26 Juil 2023 - 14:29

Merci Francis,
J'avais remarqué dans tes précédentes réponses l'extrême précision des tes explications et je te remercie Smile

Concernant les fusibles j'ai compris ton message mais comme je l'ai indiqué, je dois être bien loin des 40 w potentiels de cet ampli en utilisation quotidienne, surtout qu'ils ont attendu 4 ans avant de claquer.
De toute façon si ça recommence ça ne fait pas bien cher la réparation ........

Pour toi ce n'est donc pas aberrant que ce soit provoqué par une 12AU7 et cela pourrait-il arriver avec l'autre paire (12AX7) ?
Et pour la tension de 6,3 v, j'ai un multi-mètre mais pas de fer à souder, bien que je sache m'en servir, au début de ma vie professionnelle je dépannais des cartes mères d'ordinateur (des Micral pour ceux qui connaitraient, avec des tas de composants discrets pas montés en surface) mais je suis preneur de ta solution quand même, on ne sait jamais.


je suis avide de conseils.....
Merci encore

_________________
Rock'n Roll will never Die
Spock
Spock
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Jeu 27 Juil 2023 - 10:34

Bonjour Spock,

si tu te bases sur la position du potentiomètre de volume pour affirmer "être loin des 40 W" alors tu as tout faux ! Very Happy

En effet, le Yaqin MC13S présente une sensibilité d'entrée de 0,26 V, ce qui signifie qu'il suffit de 0,26 V en entrée pour obtenir 40 W en sortie sur 8 ohms...
Avec une source - DAC ou lecteur CD - qui sort généralement 2 V, il faut donc atténuer d'en gros 20 dB !
Et avec un potentiomètre "log" habituel, ça correspond à la moitié de la course...
Donc tu ne vas jamais dépasser la position "midi"... tu auras l'impression d'avoir de la réserve, alors que ton ampli sort déjà sa puissance maxi.

Si l'impédance des enceintes est plus basse que 8 ohms (ça se produit à certaines fréquences) alors la puissance maxi est atteinte encore plus tôt.

12AU7 : ce tube est utilisé en déphaseur de Schmitt, avec une résistance de cathode de 30 kO, et un courant de l'ordre de 2,5 mA par triode : on a donc les cathodes portées à 150 V alors que le filament est référencé à la masse, donc 0 V...
La tension filament/cathode est alors de 150 V, il est absolument certain qu'il va y avoir un problème à moyen terme !

La 12AX7 est elle aussi en "danger" : avec le montage SRPP, la triode du haut a elle aussi sa cathode portée à une tension élevée...

Evidemment, si le chauffage est au-dessus de 6,3 V le problème de fuite entre filament et cathode arrivera plus vite.
Mais si tu estimes que 4 ans est une durée de vie convenable, tu peux laisser comme ça.

Sinon la première chose à faire est de mesurer la tension de chauffage directement aux bornes des tubes :
- enceintes débranchées
- la mesure est plus facile sur le petit tube de gauche (12AU7)
- il faut "soulever" quelque peu le tube, de 2 à 3 mm, juste de quoi passer les pointes de mesure du voltmètre pour toucher les broches du tube
- les broches concernées sont la 9 d'une part, et 4 ou 5 (n'importe laquelle des deux) d'autre part
- la 5 est celle qui est au centre à l'avant
- la 9 est la "dernière" du côté droit
- il est préférable d'utiliser des grip-fils, qu'on prend sur les broches AVANT de mettre sous tension
- voltmètre en calibre V AC parce que sur cet ampli tous les chauffages sont en 6,3 V alternatif
- il reste à allumer l'ampli... et voir ce que le voltmètre indique...

Si tu obtiens plus de 6,5 V, alors ça vaut le coup d'ajouter une résistance en série sur un des deux fils de chauffage, directement aux bornes du transformateur.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Spock Lun 31 Juil 2023 - 15:02

Merci encore Francis pour les explications, j'avais effectivement lu dans un précédent post que l'impédance d'une enceinte pouvait changer en fonction de la fréquence. Je ne sais pas si cela est le cas avec mes Cabasse mais comme je le disais je suis un peu alerté par la coïncidence (les 2 voies à 10 jours d'intervalle) au bout de 4 ans d'utilisation et aimerait savoir si cette mésaventure est déjà arrivée à d'autres propriétaires de MC 13 ou d'amplis à lampes de manière plus générale.
Et je vais suivre ton protocole concernant la tension de 6,3 v dès que j'ai récupéré des grippe-fils. Et concernant les 12AX7, est-il judicieux d'en commander une paire (des PSVANE ECC83 appairées vues à 35 € les 2 chez Aliexpress) ?
J'ai d'ailleurs payé ce prix pour la paire d'ECC82 qui équipe désormais mon Yaquin, ce qui ferait environ 70 € d'investissement pour 4 ans de musique, en espérant que ce ne soit pas le tour des EL84 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En attendant, très belle journée à tous

_________________
Rock'n Roll will never Die
Spock
Spock
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Spock Ven 11 Aoû 2023 - 15:57

Bonjour,

Ayant reçu les grippe-fils j'ai pu mesurer la tension selon le process donné par Francis et effectivement je constate 6,7 v entre la pin 5 et 9 des tubes au lieu des 6,3 attendus Crying or Very sad

Je n'ai malheureusement pas de fer à souder, y a-t-il une autre solution pour redescendre cette tension ?

Il semblerait, comme suggéré, que ce soit lié aux 230v de notre secteur au lieu des 220 calculés par le constructeur.
Que penser d'un auto-transfo pour passer à 220v en entré secteur du Yaquin ? bonne idée ? moyenne ? nulle ? et pour quel investissement ?

En dernier recours : changer ces "petits" tubes tous les 4 ans ?
et les tubes de puissance (EL34) sont-ils concerné aussi ?

Concernant les fusibles de sortie, ma mésaventure est-elle déjà survenue à un autre forumeur ? Sachant qu'ayant eu l'explication de Francis, je ne suis pas inquiet.

Note : en télétravail 1j/semaine actuellement il tourne beaucoup Very Happy
Mais pas autant que pendant le confinement Wink

P.S.: pour Francis concernant mon ressenti de puissance, je ne parlais pas du potentiomètre (qui doit être à 10% de de sa course ) mais à l'aiguille du vu-mètre qui ne décolle jamais à mon niveau d'écoute .....

Encore une fois merci à tous et en feuilletant les posts, je m'instruits  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Rock'n Roll will never Die
Spock
Spock
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S - Page 2 Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Ven 11 Aoû 2023 - 18:42

Bonjour Spock,

mais oui, l'idée de l'autotransfo (abaisseur bien sûr) est bonne !

Un modèle capable de 3 A au minimum est nécessaire, dans ce genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entrée en 230, voire 240 V, sortie sur 220 V bien sûr...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum