La 5687...quelle sont les bonnes ?

+19
ROTH
triode82
phoenixOZ
Jef
Gégé 83
Selkie_boy
Vintage02
Jesse
Musicplus
gillougillou
francis ibre
Domi
Julien591
Grand_Floyd
Sébastien
tron_ic
Bruno45
claudem4
yann35
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Vintage02 Mar 21 Sep 2021 - 19:46

Tu les as eu chez Vint'elec ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Jesse Mar 21 Sep 2021 - 20:13

Salut Vintage02 Very Happy

Non, pas du tout Evil or Very Mad

Je les attends maxi pour la fin de semaine mais je n'ai ni lampemetre ni préampli pour les tester:

c'est 'BALLOT' (pensée personnelle que j'ai envers quelqu'un quand je lui dis: "GOOGLE est ton ami")

:lol!:

Non mais, quel couillon je fais Exclamation

C'est parce que je suis sur une GROSSE réflexion autour de l'alimentation de mon projet 'Ni Hao WOT'  Razz

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Selkie_boy Mer 22 Sep 2021 - 14:13

Bonjour Francis,
francis ibre a écrit:6900 Bendix : exceptionnel et inimitable, l'impression qu'on a décoincé les bobines des haut-parleurs !!!
Prix démentiels...
J'ai quelques Tung-Sol 6900. La fabrication est super renforcée et semble proche des Bendix. Que valent elles en comparaison des Bendix ou des autres 5687?

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  francis ibre Mer 22 Sep 2021 - 18:36

Bonsoir Jean-Noël,

c'est Bendix qui en 1952-54 a développé ce tube 6900, spécialement pour application dans les électroniques de pilotage embarqué des missiles intercontinentaux.

Le gabarit de base est bien celui de la 5687 mise au point par Tung-Sol, mais la fabrication est très différente, en particulier pour le fonctionnement en régime impulsionnel, avec chocs, vibrations et accélérations violentes.

Bendix, division Red-Bank en a produit à Eatontown, NJ, jusqu'au début des années 70.
Après cette date, sans doute en 1972 (à confirmer) Tung-Sol a repris la fabrication sur les mêmes gabarits, on peut donc supposer à juste titre que les outillages ont été repris par T-S.
Les matériaux sont les mêmes : verre Nonex, espaceur céramique pressée, ressorts, grille dorée, etc et tous les détails de fabrication sont identiques !

La musicalité est identique, avec une énergie incroyable dans le grave et bas-médium, une dynamique sans limite, avec cependant un revers : ce tube montre de manière impitoyable les défauts et limites des autres éléments, transfos de sortie et alimentations en premier... Avec des transfos en tôles EI acier, et des condos chimiques en alimentation, le grave sera lourd et l'aigu dur et projeté !!! ouille-ouille...
Mais avec des transfo Permalloy ou amorphe, et des condos polypro de qualité, on entre dans un autre monde d'où il sera impossible de revenir...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Jesse Mer 22 Sep 2021 - 18:55

Quel 'poète' ce Francis (pouet,pouet Exclamation "pas là l'âne ?" Laughing )

"Je revais... d'un autreu mond'..." Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Selkie_boy Mer 22 Sep 2021 - 22:10

francis ibre a écrit:
La musicalité est identique, avec une énergie incroyable dans le grave et bas-médium, une dynamique sans limite, avec cependant un revers : ce tube montre de manière impitoyable les défauts et limites des autres éléments, transfos de sortie et alimentations en premier... Avec des transfos en tôles EI acier, et des condos chimiques en alimentation, le grave sera lourd et l'aigu dur et projeté !!! ouille-ouille...
Mais avec des transfo Permalloy ou amorphe, et des condos polypro de qualité, on entre dans un autre monde d'où il sera impossible de revenir...

Francis
Bonsoir Francis et merci pour tes commentaires (encyclopédiques comme d' habitude).
J' ai en projet de rénover un ampli PX4 (je viens de trouver des PX4 en bon état) et je pensais à ces 6900 comme tube d'entrée.
L'alim est en polypro et les transfos sont des Partridge double C (ceux de l' Audiophile) donc mieux qu'un EI mais peut être moins bien qu'un permalloy/amorphe. Je pourrais éventuellement les changer si nécessaire.

Aurais tu un point de fonctionnement à recommander pour les 6900? Pour l'instant la liaison est avec un transfo driver 1:1,5 mais peut être modifiée.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  francis ibre Mer 22 Sep 2021 - 23:04

Jean-Noël,

il ne faudrait pas mettre moins de 15 mA, et c'est bien avec 20 à 25 mA.

Donc Ua = 160 V... disons 150 à 180 V
Polarisation Ugk = –6 V
et Ia = 20 mA, là c'est très bien.
Il faut donc une Rk de 300 ohms par triode.
Charge d'anode de 5-6 kO...

Si tu peux mettre les deux triodes en parallèle, avec charge de 2,5 kO par un transfo de rapport 7, ça te donne une impédance de sortie d'une vingtaine d'ohms.
Et bien sûr une amplification de l'ordre de 7 à l'anode, donc un gain global très proche de zéro.

L'entrefer du transfo doit être réglé pour 20 mA avec une triode, 40 mA pour les deux en parallèle.
Audio-Note utilise un transfo de rapport 7 prévu pour 50 mA, ce qui est très bien calé...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Selkie_boy Jeu 23 Sep 2021 - 22:34

Merci Francis,

Dans mon cas ce sera pour une utilisation en driver d'un étage de puissance mais je devrais pouvoir utiliser un point de fonctionnement similaire (signal crête nécessaire de l'ordre de 35v).

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Domi Ven 24 Sep 2021 - 8:52

Bonjour à tous,

Un petit Up pour les personnes intéressées (120.00€ la paire, fdpi).
Domi a écrit:Je dispose d'une trentaine de CSF 5687WA...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + Pré-pré jsilvestre + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, Auna 320BT, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 136
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  francis ibre Dim 26 Sep 2021 - 18:47

Bonsoir à tous,

un peu plus haut on a parlé des 6900 Bendix, et j'ai eu envie d'en parler un peu plus.
D'après Charles Hansen, qui a travaillé à l'usine Bendix Red-Bank de Eatontown, tout comme avant lui son grand-père, son père et ses oncles, l'usine a cessé de produire des tubes en 1962, et les lignes de production avec tous les outillages ont été vendus à Klystronics (Long Branch, NJ) et Signalite (Neptune, NJ).

Aucune trace de ce que ces entreprises en ont fait, cependant si elles avaient produit des tubes cela se saurait. on peut donc supposer qu'elles aient revendus les outillages par la suite...

Les 6900 produites par Tung-Sol "ressemblent" beaucoup aux Bendix, cependant le bulbe est différent, plus large, plus haut et son queusot est différent. La structure interne montre un détail particulier : un des rivets de maintien au niveau de l'espaceur céramique inférieur, est monté à l'envers (tête en bas) par rapport au montage d'origine Bendix, voir photos plus bas.

Mais tout le reste est identique, au moindre détail, ce qui fait douter que Tung-Sol ait conçu leur propre tube : il est très probable que T-S ait racheté des stocks de pièce et/ou des lignes de fabrication.
Toutefois ce simple détail montre que les tubes 6900 Tung-Sol ne sortent pas de chez Bendix !
D'ailleurs, les dates sur les T-S débutent en 1966, époque où Bendix Red-Bank ne produisait plus...

En mars 1977 le gouvernement américain passa un contrat de fournitures avec MU (Oceanside, CA) pour un lot de 5300 tubes 6900.
MU tenta de développé sa propre fabrication, avec des isolateurs en céramique AlSiMag (fournie par Ceram-Tec) au lieu de l'alumine prévue. Après de nombreux problèmes, MU obtint l'autorisation de fournir d'anciens tubes Bendix, dont ils possédaient trois lots, mais avec l'obligation de les tester un par un et d'imprimer dessus la mention "retested 7912".
Cetron procéda de la même manière et fournit des JAN-6900 avec un code 72241, sans doute la date d'achat du lot, en plus du date-code normal.

Une observation attentive montre que les MU et Cetron sont bien des Bendix, absolument tous les détails internes concordent, jusqu'aux moindre trou dans les espaceurs, au moindre point de soudure.

Les Tung-Sol sont à mon avis les seuls à ne pas sortir de Red-Bank, ce qui contredit ce que j'ai écrit plus haut.

Une photo de groupe, avec tout à gauche une rareté : une 6900 Dumont... on est en droit de se demander pourquoi un fabricant de TV a imprimé son label sur un 6900 destiné au pilotage de missiles... ???
Rare aussi, une Tung-Sol label vert, qui est le seul tube T-S que j'ai vu avec une impression autre que "blanc".
A droite, 4 Cétron qui sont des vrais Bendix avec code 72241.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous des vrais Bendix : sur le mica inférieur, l'oeillet serti a sa patte soudée en bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Tung-Sol : l'oeillet est soudé avec la patte en haut.

A suivre...
Francis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  francis ibre Dim 26 Sep 2021 - 18:54

La suite :

Dumont et Tung-Sol label vert : ces deux tubes sont bien des Bendix !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Cetron : on sait que Cetron a fourni de tout et n'importe quoi avec des qualités parfois très discutable, mais ceux-là sont aussi de vrais Bendix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour terminer, les premières versions MU avec broches tungstène et espaceurs AlSiMag : qualité... pfff
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà une page d'histoire...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  yann35 Dim 26 Sep 2021 - 19:03

Merci beaucoup Francis pour cette "page d'histoire" . Toujours aussi passionnant .
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 824
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Gégé 83 Mar 22 Mar 2022 - 8:56

Bonjour,

Je cherche un schéma pour monter un préampli avec des tubes 5687 et si possible le schéma de l'alimentation. 

Musicalement vôtre 
Gégé 83

Gégé 83
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Jef Mar 22 Mar 2022 - 9:19

Bonjour,
Gégé 83 a écrit:Je cherche un schéma pour monter un préampli avec des tubes 5687 et si possible le schéma de l'alimentation. 
Vous seriez plus prés du but en postant votre question sous la rubrique "DIY - Do It Yourself :: Amplis & préamplificateurs" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , laquelle rubrique a déjà qqs sujets qui peuvent vous apporter les premières pistes

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Gégé 83 Mar 22 Mar 2022 - 9:34

Bonjour Jef,
Merci pour votre réponse je vais essayer de voir ça.
Bien à vous
Gégé 83

Gégé 83
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  phoenixOZ Jeu 31 Mar 2022 - 14:33

Domi a écrit:Bonjour à tous,

Un petit Up pour les personnes intéressées (120.00€ la paire, fdpi).
Domi a écrit:Je dispose d'une trentaine de CSF 5687WA...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Domi,
peux tu m'envoyer un MP SVP.
Bonne journée.
Fr6

phoenixOZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  phoenixOZ Jeu 31 Mar 2022 - 19:14

Domi a écrit:Bonjour à tous,

Un petit Up pour les personnes intéressées (120.00€ la paire, fdpi).
Domi a écrit:Je dispose d'une trentaine de CSF 5687WA...

Les MP ne passe pas ! bug,
Peux tu me contacter, ce sera plus simple...


Dernière édition par phoenixOZ le Ven 1 Avr 2022 - 7:14, édité 1 fois

phoenixOZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Selkie_boy Jeu 31 Mar 2022 - 21:33

Bonsoir, Phœnix,
Content de te retrouver après tout ce temps.
il me semble qu’il faut 5 messages avant de pouvoir envoyer un MP.
Si tu me répond ça te fera 3 messages. Après tu peux faire deux autres messages avec juste des points ou des astérisques. A moins que tu ait des commentaires sur les discussions du moment.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  phoenixOZ Jeu 31 Mar 2022 - 21:39

Salut Jean Noel... en effet, j'étais plus referencé sur l'ancien forum.. tant pis !
merci pour ton aide.

phoenixOZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  phoenixOZ Jeu 31 Mar 2022 - 21:41

...j'en profite pour indiquer que je recherches des 5687...

phoenixOZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  phoenixOZ Jeu 31 Mar 2022 - 21:42

Si des bonnes ames pouvaient se rapporcher de moi.

phoenixOZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  triode82 Ven 1 Avr 2022 - 9:41

il m'en reste, des philips et westinghouse

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  ROTH Jeu 14 Avr 2022 - 16:00

phoenixOZ a écrit:
Domi a écrit:Bonjour à tous,

Un petit Up pour les personnes intéressées (120.00€ la paire, fdpi).
Domi a écrit:Je dispose d'une trentaine de CSF 5687WA...

Les MP ne passe pas ! bug,
Peux tu me contacter, ce sera plus simple...

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une excellente paire de 5687, j'ai actuellement en drive de sortie sur mon AYON300B une paire de 5687 inscription en vert la marque est effacée. Si vous avez une paire appairée en TS, Raytheon ou CSF. N'hésitez pas. Merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ROTH
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  fyl Jeu 14 Avr 2022 - 21:11

ROTH a écrit:j'ai actuellement en drive de sortie sur mon AYON300B une paire de 5687 inscription en vert la marque est effacée

Sylvania aka Philips ECG, je dirais d'après la fosto fabrication du milieu des années '80. Excellent tube, très bien construit.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  ROTH Jeu 14 Avr 2022 - 22:11

Merci fyl pour la précision. Un tungsol ou raytheon seraient ils meilleurs ?

ROTH
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  fyl Jeu 14 Avr 2022 - 23:35

ROTH a écrit:Un tungsol ou raytheon seraient ils meilleurs ?

Oups, j'ai mélangé les fils. On parle ici de 5687, je corrige.

Tout dépend de ce qu'on lui demande. Les Sylvania/Philips ECG des années '80 sont très bien jusqu'à ce qu'on leur demande de sortir tension et courant, par exemple en pilotes de tubes de puissance. Leurs versions plus anciennes sont un cran au dessus. Les Tung-Sol ou Raytheon sont AMA encore un chouille meilleures, mais il existe n versions des unes et des autres, donc impossible d'être spécifique.

Pour moi les deux meilleures dans la famille restent la Bendix 6900, pas exactement équivalente, d'une disponibilité plus qu'aléatoire et d'un prix stratosphérique, et la Mullard E182CC, chère et de plus en plus rare. Sinon les CSF 5687 et Thomson CSF 5687WA, bien françaises, sonnent impec en préamplification et se trouvent encore à prix raisonnable.


Dernière édition par fyl le Jeu 14 Avr 2022 - 23:53, édité 2 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  ROTH Jeu 14 Avr 2022 - 23:48

Malheureusement je suis novice en technique des tubes et là je t'ai perdu après la suiveuse 😅

ROTH
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  fyl Jeu 14 Avr 2022 - 23:52

ROTH a écrit:Malheureusement je suis novice en technique des tubes et là je t'ai perdu après la suiveuse 😅

J'ai modifié ma contribution, m'étant emmêlé les pinceaux entre deux fils...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  ROTH Dim 17 Avr 2022 - 15:34

J'ai eu ne proposition de 5687wa GE Jan pour 85€ la paire appairée, qu'en pensez vous c'est correct ? Sont elles excellentes ?

ROTH
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  ROTH Dim 17 Avr 2022 - 15:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ROTH
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  francis ibre Dim 17 Avr 2022 - 17:04

Bonjour Roth,


ROTH a écrit: Sont elles excellentes ?

Comme dit plus haut, les excellentes sont les Tung-Sol, Raytheon, CSF...

Et pour que ces tubes soient excellents, il faut que les mesures soient... excellentes !
Mais là, sans les mesures, je ne peux rien en dire...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  ROTH Dim 17 Avr 2022 - 18:13

Pour les tungsol la couleur des plaques ont elles leur importance ? Grise, noire, bronze ?
Quand tu dis mesure excellente, est ce que tu peux me donner un exemple de mesure pour donner une idée ? J'ai une une proposition de raython neuve et la seule mesure que l'on m'a donnée 4900 immhuos



ROTH
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  francis ibre Dim 17 Avr 2022 - 18:42

Bonsoir,

pour que la mesure annoncée soit compréhensible, il faut que le vendeur indique quel lampemètre il a utilisé, et quelle valeur donne normalement un tube neuf.
Sans cela, donner juste une valeur n'a aucun sens, aucun intérêt... comme ton indication de 4900 µmhos : je ne sais rien en dire !

Exemple d'annonce parfaitement claire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lampemètre est un Triplett E3444, et le vendeur indique qu'un tube neuf normal (100%...) doit donner 5400 µmhos sur chaque triode.
Les tubes en photo ont des étiquettes où on peut lire les mesures : 6400 / 6100 pour celui en haut à gauche...

On est au-dessus de 5400 : excellent tube !

Voilà, ça c'est une annonce impeccable, il n'y a aucun doute possible sur l'état des tubes.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  fyl Dim 17 Avr 2022 - 20:17

Pour compléter la contrib' de Francis, une lampe doit être mesurée de manière aussi complète que possible. Le minimum est de donner courant, gain et pente aux spécifications, le maximum étant un test complet avec courbes. Et toujours du test de gaz, microphonie et isolation inter-éléments.

Par exemple, une 12AU7 testée avec 250 V anode et -8,5 V grille (spécifications constructeur) doit sortir au moins 10,5 mA en courant et présenter un gain d'au moins 17, avec une pente (transconductance) de 2,2 mA/V minimum. Tout tube ancien en dessous de ces mesures ne pourra pas être considéré comme NOS et, selon les cas, les tubes neufs de fabrication récente pourront être considérés comme défectueux (la plupart des tubes de fabrication récentes sont en dessous des spécifications, c'est con, mais c'est comme ça pour de multiples raisons).

Perso je laisse généreusement -20% de marge, ce qui veut dire qu'une 12AU7 récente, genre JJ ou EH, qui mesure à plus de 8,4 mA par section au lieu de 10,5 mA nominal pourra être OK si son gain, sa pente, sa microphonie et le reste sont OK. On fait avec ce qu'on a.

Pour une 5687, nécessairement de fabrication ancienne, on doit tenir les specs : pour 250 V anode et -12,5 V grille, plus de 12 mA de courant, plus de 5,4 mA/V de transconductance et un facteur d'amplification d'au moins 16.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  ROTH Dim 17 Avr 2022 - 21:25

C'est bien plus complexe que je ne le pensais.
Avec ces infos, je devrais pouvoir trouver une paire de 5687 et 12au7.

ROTH
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  guytou Mer 20 Avr 2022 - 17:34

Bonjour à tous,

Audiophonics vendait  des 5687 à 25 euros , dites de fabrication américaine , et sans mesures .

Que pensez vous de cette offre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  paskwalito Mer 20 Avr 2022 - 18:17

Guytou,

Audiophonics m'a toujours impressionné (surtout depuis qu'ils font du tube)  Laughing

cette phrase, à elle seule (piochée dans le descriptif du tube dont tu parles), vaut le détour:

Performances exceptionnelles (énorme réserve de puissance) , surpasse tous les autres tubes de sa catégorie (performances équivalentes à 2.5 x celle d'une 6SN7GT)

on dirait un descriptif pour une grosse cylindrée même les pires vendeurs d'EBay nauraient pas osé  Evil or Very Mad

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 948
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  guytou Mer 20 Avr 2022 - 20:40

Oui , tu as raison , c'est pour ça que j'ai posté , je me demande s'il n'y a pas embrouille sur l'origine des tubes , à ce prix là . Rien que la boîte , déjà , c'est pas une boîte de NOS .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  Domi Jeu 21 Avr 2022 - 8:37

phoenixOZ a écrit:Bonjour Domi...
Fr6
- MP envoyé.

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + Pré-pré jsilvestre + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, Auna 320BT, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 136
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  fyl Jeu 21 Avr 2022 - 9:33

guytou a écrit:Rien que la boîte , déjà , c'est pas une boîte de NOS .
Comme beaucoup, ProComm achetait en vrac et utilisait ses propres boîtes. Rien de suspect ici.

Le truc qui me fait tiquer est la première photo, identique à celle utilisée sur le site Tube Depot...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum