Modification-Actualisation Ampli ARS A200L

2 participants

Aller en bas

Modification-Actualisation Ampli ARS A200L Empty Modification-Actualisation Ampli ARS A200L

Message  Arzens Lun 28 Nov - 11:53

Bonjour,

J'avais acheté il y a 25 ans un ampli ARS (Action Recherche pour le Son) A200L dans un piètre état...
Cet ampli m’a permis de m’initier aux amplis à tubes. Il était équipé d’origine par des transformateur Audax TU101 (mais je sais qu’il y a eu des versions avec des Millérioux du A200). Le schéma était celui du « grand amateur » de Pierre LOYEZ.
J’ai fait l’acquisition de deux transfo Millérioux XH8010 et j’aimerai refaire ce petit ampli.

Je n’ai pas vraiment envie de repartir sur le schéma d’origine et j’ai lu quelques posts parlant de push-pull d’EL84 avec Cdiff comme le schéma ci-dessous.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arzens
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 152
Date d'inscription : 21/06/2022
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification-Actualisation Ampli ARS A200L Empty Re: Modification-Actualisation Ampli ARS A200L

Message  Luckram Lun 28 Nov - 13:54

Bonjour Arzens,

 Tous ceux qui ont gouté à la Cdiff ( intégrée ou externe ) te diront qu'il est difficile de revenir en arriére aprés...

 Le schéma LOYEZ  a eu ses heures de célébrité, mais on doit pouvoir faire mieux en l'adaptant.

 Pour celui proposé, juste deux remarques : une seule R de cathodes pour les EL84 n'est pas optimal ; et on remarque des capas de liaison de valeurs plutot élévées , pour diminuer les risques d'oscillations aux trés basses fréquences.

 La phase de "réglage" de la Cdiff en fonction des caractéristiques de chaque ampli n'est pas la moins intéréssante...

Cdlt

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Modification-Actualisation Ampli ARS A200L Empty Re: Modification-Actualisation Ampli ARS A200L

Message  Arzens Lun 28 Nov - 14:44

Bonjour,

Effectivement je souhaite faire un essai de Cdiff mais j'avoue que le réglage me pose question car je ne suis par une "brute en électronique" et que mes appareils de mesures sont limités (oscillo).
Faudra que j'investisse un peu dans ce domaine mais je suis un peu perdu et sans vraiment de "parrain" à coté de moi sur ce type de manip... Cool
Donc j'y vais doucement.

Effectivement la cathode commune avait attiré mon attention et j'aurais fait un essai sans car j'ai lu quelque part qu'il fallait mieux éviter mais là encore je n'ai pas les moyens de comprendre le pourquoi et surtout de me faire ma propre opinion...Shocked  La question que je me pose aussi dans ce type de schéma c'est pourquoi le concepteur de ce schéma, qui m'a l'air bougrement compétant, laisse ce type de montage ?
Donc je fais au mieux mais ya des trous ! Twisted Evil

Arzens
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 152
Date d'inscription : 21/06/2022
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification-Actualisation Ampli ARS A200L Empty Re: Modification-Actualisation Ampli ARS A200L

Message  Luckram Lun 28 Nov - 17:31

Re Arzens ,

 Le réglage de la Cdiff ne demande qu'un géné BF basique + un oscillo et deux R de puissance pour charger l'ampli. Il n'est pas bien compliqué et tu trouvera surement des aides sur ce forum.

 Pour le schéma, j'ai bien une petite idée sur son concepteur, qui serait effectivement on ne peut plus compétent en le domaine.
 N'en reste pas moins qu'avec une seule R , le débit de chaque tube ne sera pas stable au cours du vieillissement mème si ils sont appairés au départ. Il y en aura toujours un qui débitera + que le voisin, et c'est pas l'idéal pour un PP...
Cdlt

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum