L'amplificateur PP 2A3 de Triode mafia NY

2 participants

Aller en bas

L'amplificateur PP 2A3 de Triode mafia NY Empty L'amplificateur PP 2A3 de Triode mafia NY

Message  tron_ic Lun 21 Nov 2022 - 20:27

Bonsoir à tous,

Je vous partage un article intéressant de Herb Reichert qui nous décrit dans Sound Practice le schéma d'un PP de 2a3 utilisant un transformateur de sortie spécial type TANGO XE-45-4 disposant d'enroule de CR sur le secondaire.

Cet appareil à été baptisé Feral Eye 2A3 (l'oeil sauvage) ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant dit je trouve la configuration général très intéressante et qui pourra inspirer nombres de diyer's souhaitant réaliser un PP de triode avec par exemple un TRS standard.

Je verrais bien en lieu est place des 2a3 des triode 6B4g. Ces dernières offrent un potentiel sonore assez semblable et on pourra les chauffer en 6,3Vdc. Pour le transformateur inverseur de phase mon choix se tourne sur l'excellent LL1660S de Lundhal plusieurs fois mis en œuvre avec satisfaction.

Une autre particularité du schéma est d'employer une self d'anode sur le premier étage et une penthode type 6F6GT dans l'inverseur. Ici on pourra très probablement choisir différents type de tubes.

Pour en discuter...

Salutations. Tony
Fichiers joints
L'amplificateur PP 2A3 de Triode mafia NY Attachment
feral_eye_schematic.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(287 Ko) Téléchargé 15 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4563
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur PP 2A3 de Triode mafia NY Empty Re: L'amplificateur PP 2A3 de Triode mafia NY

Message  paskwalito Lun 21 Nov 2022 - 20:36

Ah Tony, tu sais que tu piques ma curiosité la Wink

J'aime tellement les 6B4G et les transfos Lundahl sont trés bons aussi..
ça donne envie de tester mais par quoi remplacer le TS Tango ?

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur PP 2A3 de Triode mafia NY Empty Re: L'amplificateur PP 2A3 de Triode mafia NY

Message  tron_ic Lun 21 Nov 2022 - 20:54

Bonsoir paskwalito,

paskwalito a écrit:ah Tony tu sais que tu piques ma curiosité la Wink
Ah bien ça...

paskwalito a écrit:j'aime tellement les 6B4G et les transfos Lundahl sont trés bons aussi..
J'apprécie également beaucoup les triodes 6b4g. Sauf erreur on trouve toujours des Sovtek en tube neuf. L'alternative c'est bien sûr de s'approvisionner en tubes NOS où il existe différentes marques.

paskwalito a écrit:ça donne envie de tester mais par quoi remplacer le TS Tango ?
Ce serait je pense un superbe réalisation qui demande quand même un certain budget ne serais ce que pour approvisionner les divers éléments. Pour le transfo de sortie il y à nombres de marque et/ou artisans qui pourront offrir un TRS de qualité.

On peut bien sûr opter pour du Full Lundhal, mais bon c'est bien sûr pas obligatoire.

Dès que j'ai un peu de temps je jette un œil et proposerais 3 différentes solutions.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4563
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur PP 2A3 de Triode mafia NY Empty Re: L'amplificateur PP 2A3 de Triode mafia NY

Message  paskwalito Lun 21 Nov 2022 - 22:37

tron_ic a écrit:J'apprécie également beaucoup les triodes 6b4g. Sauf erreur on trouve toujours des Sovtek en tube neuf. L'alternative c'est bien sûr de s'approvisionner en tubes NOS où il existe différentes marques.
oui mais comme tu le sais les Sovtek ne sont pas les meilleures (pas mauvaises non plus) et leur prix a bien flambé (avec les sanctions sur la Russie).

Et surtout par "philosophie" je n'utilise aucun tube de chez New Sensor (leur "coup fourré" vis à vis de Svetlana St Petersburg je ne l'ai jamais digéré Sad )

Mais j'ai une vingtaine de paires de 6B4G NOS (et une douzaine de 6C4C) donc aucun souci de ce côté la Very Happy
et on en trouve encore en NOS (plus difficilement qu'il ya 10/15 ans) au prix des Sovtek....

tron_ic a écrit:Ce serait je pense un superbe réalisation qui demande quand même un certain budget ne serais ce que pour approvisionner les divers éléments. Pour le transfo de sortie il y à nombres de marque et/ou artisans qui pourront offrir un TRS de qualité.
On peut bien sûr opter pour du Full Lundhal, mais bon c'est bien sûr pas obligatoire.
oui j'ai commencé à regarder en Lundahl mais vu le nombre de transfos et selfs le budget serait conséquent Surprised
aprés le résultat serait surement top: à méditer  Very Happy

tron_ic a écrit:
Dès que j'ai un peu de temps je jette un œil et proposerais 3 différentes solutions.
Je vais suivre ça de très près Tony Wink

concernant les autres tubes (6J5 et 6F6) pas d'autre choix que du NOS mais ils ont l'air encore trouvables pour pas trop cher...
si ce projet abouti il faudra faire un peu de stock pour être tranquile par contre  Cool

Merci pour le partage Tony et tiens nous au courant!

un petit HS (lié aux 6B4G quand-même): je n'ai toujours pas acheté (donc testé) les 6A5G Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum