Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

+8
narshorn
Ragnarsson
moonfly
alberto
tron_ic
Jef
Notepi
Julien591
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Dim 6 Nov - 14:18

narshorn a écrit:
Ni l'IMD élevée car les vibrations correspondant à tout le spectre sonore sont localisées sur une seule grosse membrane, ce qui handicape lourdement le dispositif en termes de fidélité acoustique.

Saurais-tu à quelles fréquences ces accidents apparaissent sur le LB12 ?

narshorn a écrit:Les compromis se font ailleurs : encombrement, extension du registre grave, sensibilité, tarif.

Je n'ai pas bien saisis ce que tu voulais dire ici. Mais quoi qu'il en soit, il faut avouer que le LB possède des qualités à l'écoute que je n'ai pas retrouvées avec des systèmes multi voies.

C'est pour ça que je souhaite un LB sur une large bande, 150Hz jusque 2,5Khz, voire même 5Khz si possible car c'est là que tout se joue.


Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  alberto Dim 6 Nov - 14:26

bonjour et bon dimanche
Julien591 a écrit:Je viens de tomber sur un petit BP à base de LB12, plutôt sympa le design :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
déjà moins large et mis en HFRAME, as t'on des mesures ?
j'ai des davis 40RCA  QTS 0.28 +R DE 3.9OHMS suis passé a 0.49 puis en UFRAME( merci a Escartefigue)pour le 33hz-3 bien suffisant
pourquoi pas essayer ce montage , plus facile a placer,
et:
Il faudra que le LB12 soit le plus linéaire possible, entre 150Hz et 5Khz, la bande où l'oreille est la plus sensible et la bande où se joue toute la difficulté d'avoir une représentation des instruments réaliste.
oui mais en regardant le plan et en se mettant a droite sur le canapé , avec l'enceinte de droite il y aura 24/25°) , la directivité  va etre presente c'est un 31cm, meme en tournant le panneau plan vers LE PE , il va y avoir un decalage  celle de gauche a 3m et l'autre a 3.2m environ
je m'en sort avec les tangs en bp , ils sont a 1.4m du mur du fond et juste derriere il y a l'amortissant sur toute la hauteur +la colonne de 50cm/50cm de mousse acoustique aux angles, mais la il y a les vitres ( Dominique a abandonne il me semble a cause des baies vitres)
pas facile ta piece
ah je viens de lire 40/18000 +/- 2dbs

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Dim 6 Nov - 14:33

Bonjour Alberto,

Il me semble que tu pars du principe que je met un baffle plan sous chacune des fenêtres, mais je compte utiliser un seul baffle en dessous de la fenêtre de gauche.

Un seul baffle de 120cm de large où je placerai les deux LB12 dessus.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  œdicnème Dim 6 Nov - 14:35

Notepi a écrit:Entre les théories des uns et le savoir pratique des autres, il y a souvent un gouffre !!!
Entre les théories des uns qui s'accompagnent d'un savoir pratique professionnel exercé dans un grand nombre de configurations, et celles fantaisistes, appliquées successivement dans deux salons familiaux à réverbération notoire et à sécurité électrique non assurée, d'un seul personnage, unique témoin de ses propres "travaux", il y a effectivement un gouffre... comparable à celui d'un volcan.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2103
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  œdicnème Dim 6 Nov - 14:48

Julien591 a écrit:Je viens de tomber sur un petit BP à base de LB12, plutôt sympa le design :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sympa effectivement le design. Un peu inspiré du haut-parleur électro-statique Quad ESL 1957 (à gauche) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2103
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  alberto Dim 6 Nov - 14:59

Un seul baffle de 120cm de large où je placerai les deux LB12 dessus. ?????
scabreux ça

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Dim 6 Nov - 15:06

Théoriquement, ça devrait fonctionner Laughing

Plutôt que de faire deux baffles de 60cm de large, je peux utiliser une planche de 120cm, et placer les deux HPs dessus. Chacun des HPs pourra profiter de cette largeur.

J'abandonne l'idée de placer un baffle sous la fenêtre de droite pour deux raisons :

Première raison, j'ai oublié de mentionner qu'il y a un radiateur à cet endroit. Je peux toujours mettre un baffle mais c'est pas fou pour le HP. Et ça prendra bcp de place : radiateur + baffle.

Seconde raison : le baffle droit sera trop loin du point d'écoute par rapport au baffle gauche.. Surtout que le bar sera un peu dans le champs du HP.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  tron_ic Dim 6 Nov - 15:57

Bonjour Julien,

Julien591 a écrit:Plutôt que de faire deux baffles de 60cm de large, je peux utiliser une planche de 120cm, et placer les deux HPs dessus. Chacun des HPs pourra profiter de cette largeur.
Perso, j'éviterais de perdre du temps avec cette voie qui selon moi est sans issue. D'autant plus que ta planche de 120cm n'offrira pas selon moi un point d'écoute et une image sonore idéale.

Quitte à déplacer l'enceinte de droite ou celle de gauche pour une position d'écoute plus optimale je privilégierais et même conseille un baffle pour chaque HP. Tu pourrais aussi envisager un baffle qui s'élargirais grâce à des volets pliants.

Les petits BP me semblent très bien pour commencer...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4975
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Dim 6 Nov - 17:45

Qui a évoqué l'idée que la correction par convolution permettait de supprimer le fractionnement de la membrane ?
Pas moi...

œdicnème, vous n'avez pas analysé ce que je propose comme correction.
Donc, s'il y a une chose de "scabreuse", ce sont bien vos avis.
Ensuite vous n'avez peut-être pas intégré le fait que mes corrections sont utilisées par d'autres, et que je leur donne un solide coup de main pour y arriver.
De deux salons, nous sommes à 8, de 3 systèmes nous en sommes à 9.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La seule vertu d'un professionnel, par rapport à un amateur, c'est de vivre de ses connaissances.
Un amateur peut être largement aussi compétant qu'un pro, simplement il ne vit pas de ça.
Enfin il ne faudrait pas oublier mes 41 ans de conception mécanique en bureau d'étude, quand il s'agit de faire la part des choses entre des critères contradictoires, ou maintenir son cahier des charges malgré la foultitude d'avis contraire.
Je ne suis pas borné sur mes avis non plus, mais les écoutes des systèmes multivoies ne m'ont pas démontré que je n'étais pas dans le vrai avec mes LB seuls...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  moonfly Dim 6 Nov - 17:54

Bonjour,

si la pièce est petite et compliqué (fenêtres, portes, meubles, etc...): des petites enceintes de monitoring amplifiées avec un caisson de grave ou pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Dim 6 Nov - 18:28

moonfly a écrit:si la pièce est petite et compliqué (fenêtres, portes, meubles, etc...): des petites enceintes de monitoring amplifiées avec un caisson de grave ou pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est une solution, j'ai d'ailleurs dans un carton des Genelec pour mon homestudio quand je faisais de la MAO (maintenant je compose seulement sur Sibelius et j'enregistre avec orchestre)

Mais j'ai les LB12 et j'ai envie d'en profiter, ou du moins de les utiliser. Si vraiment je n'arrive pas à en tirer quelque chose de correct, je ressortirai peut-être mes enceintes de monitoring.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Dim 6 Nov - 18:31

Il faudra m'expliquer l'intérêt de faire de la pub, pour ne pas gagner 1 centime avec...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Ha-Re Dim 6 Nov - 18:36

des idées à jeter en l'air sans savoir si elles vont retomber

déplacer le Rhodes devant la fenêtre pour jouer avec une belle vue (haut gauche sur le plan), éventuellement habillage ventilé du radiateur pour le planquer, tu pourras ainsi avoir le triangle équilatéral pour le canapé (un petit déséquilibre enceinte gauche à rattraper côte angle) et placer aussi tes jolies ampoules (et enceinte droite) entre les 2 fenêtres pour les admirer Laughing

dans l'idée du BP de 120 cm, encastrer tes 2 LB dans le bar de chaque côté

pour gagner en place, petites enceintes suspendues en hauteur au-dessus fenêtre


Dernière édition par Ha-Re le Dim 6 Nov - 18:42, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  narshorn Dim 6 Nov - 18:38

Notepi a écrit:Un amateur peut être largement aussi compétant qu'un pro, simplement il ne vit pas de ça.
Vous parlez de qui là ? de vous ?  Very Happy

Dans ce cas, je serai moins affirmatif, car entre d'excellents 'pros' et un 'amateur' comme vous, il y a comme qui dirait un monde ...
Notepi a écrit:Enfin il ne faudrait pas oublier mes 41 ans de conception mécanique en bureau d'étude, quand il s'agit de faire la part des choses entre des critères contradictoires, ou maintenir son cahier des charges malgré la foultitude d'avis contraire.
Je ne suis pas borné sur mes avis non plus, mais les écoutes des systèmes multivoies ne m'ont pas démontré que je n'étais pas dans le vrai avec mes LB seuls...
Vos 41 ans de bureau, malheureusement, ne vous ont rien appris en ce qui concerne l'audio et les impératifs techniques liés à une bonne reproduction sonore. Sinon vous auriez déjà sorti une ligne de haut-parleurs large-bande rivalisant avec toutes les enceintes multi-voies de la terre, ce qui reste du domaine du fantasme. Par contre, le rejet insistant que vous faites de ces dernières montre clairement à tous que vous n'en maitrisiez pas les arcanes. Idem pour les 'internautes' à qui vous rendez visite. Encore une fois, entre "se faire plaisir" dans son salon et prétendre avoir un système rivalisant avec les meilleurs, il y a parfois un monde.

D'autre part il n'y a pas de "vrai" dans l'évocation d'une foultitude de réalisations sonores. Il y a simplement de tout, du très mauvais à l'excellent. Et les raisons en sont purement techniques.

Il est vain de faire miroiter des solutions miracles à des internautes de tout poil n'ayant pas acquis le minimum de connaissances en la matière, quand votre propre compréhension souffre d'un manque de savoir élémentaire. Ne venez pas remettre le gros large-bande sur le piédestal de l'audio, ... c'est acquis pour tous que ce sont ses limitations qui ont conduit les chercheurs et les concepteurs d'enceintes à évoluer très tôt vers les solutions multi-voies (et à l'abandon du BiFlex malgré l'effort apporté). Les raisons sont d'ordre technique et qualitatif d'un point de vue de la reproduction non-entachée de distorsions du signal audio, dont l'IMD très gênante à l'écoute. Le domaine commercial, marges, profits ... ne rentrant amha pas en ligne de compte dans la discussion au sens purement technique, et étant évoqué comme un botte-en-touche pour pallier à un manque d'arguments.
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 6 Nov - 18:48, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  alberto Dim 6 Nov - 18:42

bonsoir
Récemment, j'ai déménagé temporairement (1 à 2 ans), donc tu pourras réutiliser tes LB12 plus tard
Tonipe et cie au lieu de vous chamailler sur le sujet de Julien,pas un lui a ecrit que ce projet n'est pas viable
piece trop petite 2 fenetres ( pas glop pour du bp)et encombré, une enceinte trop eloigné du pe
les hps en baffle plan c'est je trouve compliqué, j'ai eu un peu de chance de pouvoir le faire mais quelle difference a l'ecoute par rapport au br et clos( j'ai fait les essais)
sinon Moonfly a raison et meme une petite colonne avec un 17cm( genre audax/seas) +tweeter c'est tres bien dans 15m2 surtout que t'ecoute sur la largeur
cordialement

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  narshorn Dim 6 Nov - 18:44

Julien591 a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
si la pièce est petite et compliqué (fenêtres, portes, meubles, etc...): des petites enceintes de monitoring amplifiées
avec un caisson de grave ou pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une solution, j'ai d'ailleurs dans un carton des Genelec pour mon homestudio quand je faisais de la MAO (maintenant je compose seulement sur Sibelius et j'enregistre avec orchestre)

Mais j'ai les LB12 et j'ai envie d'en profiter, ou du moins de les utiliser. Si vraiment je n'arrive pas à en tirer quelque chose de correct, je ressortirai peut-être mes enceintes de monitoring.

Il faut oublier l'OB si on veut des résultats sérieux, l'absorption correcte de l'onde arrière et l'évitement du court-circuit acoustique étant deux des points les plus critiques amha.
Il faut aussi éviter le placement en coin/encoignure sauf si on veut pallier à une faiblesse de réponse dans le registre grave. Le grave fourni dans le coin d'une pièce n'étant pas qualitativement ce qui se fait de mieux, à moins d'aimer les résonances graves marquées (et non-présentes dans le signal d'origine).

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  narshorn Dim 6 Nov - 18:46

alberto a écrit:pas un lui a ecrit que ce projet n'est pas viable
piece trop petite 2 fenetres ( pas glop pour du bp)et encombré, une enceinte trop eloigné du pe
Julien n'a peut-être pas la possibilité de s'offrir un autre lieu d'écoute/travail.
Effectivement en espace restreint je privilégierais aussi la solution petite 2 voies monitoring + caisson actif (2.1)

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  jimbee Dim 6 Nov - 18:53

besk a écrit:
Notepi a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est de la pub déguisée, ton baratin !
Pub, oui, mais faut aussi voir le bon côté, le rire est garanti,  
sous couvert de "méthode" il offre une mine inépuisable de burlesque renouvelè, sans concurrence,
une inventivité de l'absurde qui tient de l'art:


"Avec un nombre de taps plus faible, il y a moins de traînage dans le grave.
Avec un nombre de taps plus faible, vous devez faire une optimization extensive to -500 dB pour avoir la bonne courbe dans le grave.
"  

Les taps qui font du trainage et l'optimisation à -500 dB, qui d'autre peut aller si loin?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Dim 6 Nov - 19:38

alberto a écrit:ce projet n'est pas viable
piece trop petite 2 fenetres ( pas glop pour du bp)et encombré, une enceinte trop eloigné du pe
les hps en baffle plan c'est je trouve compliqué, j'ai eu un peu de chance de pouvoir le faire mais quelle difference a l'ecoute par rapport au br et clos( j'ai fait les essais)
Le résultat en clos devrait quand même être assez proche si on réussi à bien dompter le retour de l'onde arrière non ?

Concernant mon projet, je tiens à le réaliser avec les LB12 quand même. Je sais que je peux aller vers la voie de la facilité et sortir des cartons les deux petites Genelec mais j'aimerais aller plus loin que ça..

Je pourrais mettre les BP sur roulettes, ou patins qui glissent facilement pour les positionner plus loin du mur lors des écoutes par exemple. Sinon, je pourrais partir une charge Bass reflex.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Dim 6 Nov - 19:42

Ha-Re a écrit:des idées à jeter en l'air sans savoir si elles vont retomber

déplacer le Rhodes devant la fenêtre pour jouer avec une belle vue (haut gauche sur le plan), éventuellement habillage ventilé du radiateur pour le planquer, tu pourras ainsi avoir le triangle équilatéral pour le canapé (un petit déséquilibre enceinte gauche à rattraper côte angle) et placer aussi tes jolies ampoules (et enceinte droite) entre les 2 fenêtres pour les admirer Laughing

dans l'idée du BP de 120 cm, encastrer tes 2 LB dans le bar de chaque côté

pour gagner en place, petites enceintes suspendues en hauteur au-dessus fenêtre

Pour le Rhodes, il est trop haut pour le placer devant les fenêtres, je ne pourrais plus les ouvrir, et préfère éviter de le placer trop proche du radiateur de peur qu'il se désaccorde avec les variations de temperatures.. Et même pour le bois, je pense pas que ça soit très bon..

Concernant les HPs intégrés au bar, j'y ai pensé.. Mais avec la conception du bar, je ne vois pas comment faire. Il y a pleins de compartiments en bois et et les parois sont en laiton genre tole. Et je suis en location Laughing

Enceintes suspendues.. Je pensais aux enceintes Magnepan murales, ça pourrait être très très sympa, extrêmement compact, mais pas de LB12 Sad

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  narshorn Dim 6 Nov - 21:00

Julien591 a écrit:
alberto a écrit:ce projet n'est pas viable
piece trop petite 2 fenetres ( pas glop pour du bp)et encombré, une enceinte trop eloigné du pe
les hps en baffle plan c'est je trouve compliqué, j'ai eu un peu de chance de pouvoir le faire mais quelle difference a l'ecoute par rapport au br et clos( j'ai fait les essais)
Le résultat en clos devrait quand même être assez proche si on réussi à bien dompter le retour de l'onde arrière non ?

Concernant mon projet, je tiens à le réaliser avec les LB12 quand même. Je sais que je peux aller vers la voie de la facilité et sortir des cartons les deux petites Genelec mais j'aimerais aller plus loin que ça..

Je pourrais mettre les BP sur roulettes, ou patins qui glissent facilement pour les positionner plus loin du mur lors des écoutes par exemple. Sinon, je pourrais partir une charge Bass reflex.

Même à 1m des parois l'OB sera responsable d'énormément de perturbations, qui vont débuter dès le bas-medium.
A moins de remplir l'espace arrière avec plusieurs rouleaux de LDR ou LDV sur une belle épaisseur. Voire panneaux proches suspendus et disposés "en peigne" face à soi.
Le clos sera déjà nettement préférable à l'OB, sous réserve qu'il soit assez amorti en interne (80% de remplissage environ)
et surtout le volume bien adapté aux caractéristiques réelles du HP pour éviter irrégularité de la réponse dans le grave
(une surtension dans la coupure sera inévitablement audible, et renforcée par la proximité du coin de la pièce)

Mais peut-être que la meilleure charge serait un BR, c'est à étudier.
Dans tous les cas pour débuter un LB12 me parait mieux qu'un LB12EX, qui lui permet une plus grande latitude de réglage, mais à condition que son volume soit correctement défini à la base.
Sinon sans ça c'est gaspiller son argent. Et puis l'excitation joue sur les paramètres du grave, mais n'apporte pas d'amélioration subjective dans d'autres registres.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  œdicnème Dim 6 Nov - 22:16

Notepi Jeu 3 Nov 2022 - 21:13 Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? a écrit:
Je vous mettrai bien un petit qualificatif de 3 lettres.
Notepi Dim 6 Nov 2022 17:45 Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX a écrit:
Un amateur peut être largement aussi compétant qu'un pro
Notepi s'y connaît plus en bruit qu'en son.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2103
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  œdicnème Dim 6 Nov - 22:35

Notepi citation 1 a écrit:en théorie pour faire du grave avec un baffle plan il faut un Qts de l'ordre de 0.70.
Notepi citation 2 a écrit:Entre les théories des uns et le savoir pratique des autres, il y a souvent un gouffre !!!.
Il est contradictoire d'en appeler à une théorie inventée (citation 1) pour cracher ensuite sur les théories universellement admises (citation 2).  
Notepi a écrit:œdicnème, vous n'avez pas analysé ce que je propose comme correction.
Il n'existe pas de corrections électroniques comme vous les pratiquez qui puissent améliorer le rendu d'une enceinte injustement punie au coin  comme l'étaient autrefois les élèves indisciplinés.
Ensuite vous n'avez peut-être pas intégré le fait que mes corrections sont utilisées par d'autres, et que je leur donne un solide coup de main pour y arriver.
Les "autres" n'ayant pas d'existence sur ce forum, vos corrections n'ont pas été confrontées à celles qui y sont débattues.
La seule vertu d'un professionnel, par rapport à un amateur, c'est de vivre de ses connaissances.
Une majeure partie de leurs connaissances provient de leur pratique dans des circonstances variées.
Enfin il ne faudrait pas oublier mes 41 ans de conception mécanique en bureau d'étude, quand il s'agit de faire la part des choses entre des critères contradictoires, ou maintenir son cahier des charges malgré la foultitude d'avis contraire.
Que définit votre cahier des charges ?
Je ne suis pas borné sur mes avis non plus, mais les écoutes des systèmes multivoies ne m'ont pas démontré que je n'étais pas dans le vrai avec mes LB seuls...
Je ne suis pas anti-LB. Je constate simplement que vous tirez parti de vos haut-parleurs d'une exécrable façon, avec mépris. S'ils ont des faiblesses, ils méritent tout de même mieux que ce que vous en faites. Car oui, sans être venu chez vous, les pros connaissent ce que donne le type de configuration que vous avez adopté, ils en ont vus d'autres !
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2103
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  narshorn Dim 6 Nov - 23:50

œdicnème a écrit:
Julien591 a écrit:Je viens de tomber sur un petit BP à base de LB12, plutôt sympa le design :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sympa effectivement le design. Un peu inspiré du haut-parleur électro-statique Quad ESL 1957 (à gauche) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Un design vintage dont la re-visite semble en avoir inspiré plus d'un :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  moonfly Lun 7 Nov - 8:26

Bonjour,
pour le LB12 en BR petit volume ça donnerait une boite de 35,93 litres avec un évent
de Ø 74 mm et L = 46,42 mm et du 65 Hz à -3dB, 60 Hz à -5dB environ.


moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Lun 7 Nov - 11:20

Je n'ai pas "inventé" la théorie qui dit qu'un baffle plan infini doit avoir un HP avec un Qts de 0.707 pour avoir la bande passante la plus étendue dans le grave.
Nos baffles plan ne sont pas infinis, et sont placés dans une pièce qui ajoute du grave.
Un Qts plus faible pour le HP est donc possible, mais je n'ai jamais vérifier à combien ou pouvait descendre.
J'ai un doute avec un Qts aussi faible que 0.214, et ce n'est qu'un doute.

Lorsque j'aide un internaute pour les corrections par convolution, il y a bien longtemps qu'il a définit l'emplacement des enceintes dans la pièce.
Donc effectivement je n'en parle pas explicitement dans le chapitre qui propose mon aide sur les corrections par convolutions, aide utilisés pas quelques internautes !!!
Si l'emplacement est choisi par le demandeur, j'incite à travailler l'orientation pour combattre le vieux dogme des enceintes parallèles au mur arrière.
Dans le médium aigu, avec un large bande bien directif, c'est rapidement efficace dans le médium-aigu.

La distance de mesure est une distance "au moindre mal".
Le point d'écoute, ça ne marche pas dans un premier temps, le test a été fait.
La chambre sourde, l'extérieur, n'intègrent pas le gain du placement trop proche des angles. Ce placement est utilisé par beaucoup d'entre vous si j'en crois les photos d'installation.
A partir de là, la mesure entre 50 cm et 1 m, sans être idéale, est celle qui permet de tenir compte de la pièce sans exagération comme au point d'écoute.
Quelques puristes, adeptes de l'idéal, rejettent cette façon de faire, mais ils vivent dans un autre monde que nous !!!
Entre la chambre sourde ou l'extérieur d'un côté, le point d'écoute de l'autre, il y a le proche du HP (50 cm à 100 cm) que j'applique, que je fais appliquer.


Dernière édition par Notepi le Lun 7 Nov - 14:10, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  œdicnème Lun 7 Nov - 12:10

Notepi a écrit:Je n'ai pas "inventé" la théorie qui dit qu'un baffle plan infini doit avoir un HP avec un Qts de 0.707 pour avoir la bande passante la plus étendue dans le grave.
Un baffle infini n'a pas d'ouverture. Il n'est pas comparable avec un baffle-plan commun défini comme un haut-parleur fixé sur une surface de dimensions limitées (le plus souvent à moins de 1 mètre de large).
Nos baffles plan ne sont pas infinis, et sont placés dans une pièce qui ajoute du grave.
Bravo au non-professionnel ! En chaque point de la pièce, la somme des pressions acoustiques est vectorielle. D'où il découle des ajouts négatifs que l'expert ignore.  
La chambre sourde, l'extérieur, n'intègrent pas le gain du placement trop proche des angles.
Ni la perte, cf somme vectorielle ci-dessus, avec comme résultantes, des courbes de réponse en pics et crevasses.
Quelques puristes, adeptes de l'idéal, rejettent cette façon de faire, mais ils vivent dans un autre monde que nous !!!
Ces "quelques" (la majorité) vivent dans un autre monde que nous *
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2103
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  narshorn Lun 7 Nov - 12:39

Re,

Aucune notion de la Fc de Schroeder n'est non plus prise en compte dans le raisonnement *.

Pourtant, elle dépend directement des dimensions de la pièce : plus la pièce est petite et plus celle-ci est placée haut en fréquence.

En dessous de la Fc de Schroeder c'est le régime modal qui s'applique, donc la réponse grave réelle est nettement plus perturbée que la réponse mesurée à 1 voire à 50 cm ...

De la documentation ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ohl a écrit:En analysant le rayonnement d'un transducteur dans un volume, on peut séparer le spectre en différentes zones selon la fréquence émise :
- quand la longueur d'onde est grande devant les dimensions du volume, on peut parler d'un fonctionnement en "pression"
- quand la longueur d'onde est de l'ordre des dimensions du volume, on a affaire à un comportement modal : des creux et de bosses (les modes) en fonction de la fréquence et selon les positions de l'émetteur et du récepteur
- quand la longueur d'onde est très inférieure aux dimensions de la pièces, les modes sont si rapprochés que l'on parle plutôt d'acoustique statistique (chaotique). On arrive alors dans le domaine de l'acoustique géométrique.
Si l'on essaye de cerner les limites de ces zones, on peut proposer :
- le tiers de la fréquence du premier mode ce qui inclue une zone sous le premier creux
- la fréquence de transition définie par Manfred Schroeder comme une fréquence où les modes deviennent difficiles à distinguer parce qu'ils deviennent trop proches.

Je suis très étonné de ne jamais voir cela pris en compte dans les soit-disant méthodes et théories personnelles évoquées à tour de bras par notre champion national.

Très étonné également de nous voir traités de "puristes" alors que nous ne faisons juste que tenir compte de la théorie mais appliquée au quotidien.
Le mot correct serait sans doute plutôt "pragmatiques".

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Jef Lun 7 Nov - 13:33

Bonjour,

Un essai que je n'ai jamais fait mais qui mérite peut être réflexion pour intégrer au mieux la taille et le placement au mur avec la cornu CS... à voir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un lien vers une page qui détaille le "cornu's spiral" avec des explications et des calculs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Julien591 Lun 7 Nov - 13:41

Jef a écrit:Un essai que je n'ai jamais fait mais qui mérite peut être réflexion pour intégrer au mieux la taille et le placement au mur avec la cornu CS... à voir !

Il y a moyen de s'amuser avec ça Laughing

Je vais lire ça de suite, je connaissais absolument pas! ça me fait penser à l'enceinte Voxativ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  narshorn Lun 7 Nov - 15:17

Julien591 a écrit:C'est pour ça que je souhaite un LB sur une large bande, 150Hz jusque 2,5Khz, voire même 5Khz si possible car c'est là que tout se joue.
à cause des dimensions de son cône, une membrane performante dans le grave bas-medium sera trop directive pour assurer à 5 kHz une bonne homogénéité de rayonnement. Dans ce cas on a le timbre peut-être, si la réponse SPL n'est pas trop chahutée, mais sans image sonore confortable, oscillant suivant les cas entre les deux extrêmes : le trou central ou la restitution à caractère monophonique malgré les 2 voies gauche et droite en fonctionnement. Je trouve que c'est dommage d'aboutir à un résultat seulement réussi à moitié.
Pour pallier à ce problème, il est amha préférable de reprendre avec la voie aiguë le plus bas possible en fonction bien sûr des capacités du transducteur d'aigu, de sa tenue en puissance/distorsion et du SPL souhaité à la distance d'écoute. Leurs directivités au raccord doivent être similaires entre voies sinon la fusion ne sera pas bonne à l'écoute. Tout cela ne s'improvise pas, soit on expérimente en terrain inconnu, avec des mesures représentatives pour se guider, soit on suit des *recettes* d'association de composants dont on sait qu'elles fonctionnent déjà correctement au niveau acoustique.

Moyennant attention au choix des transducteurs et fréquences acoustiques de coupure, ce doit être possible en 3 voies,
voire en 2.1, plus intéressant au niveau encombrement et possibilité de positionnement du caisson.
Pour une petite pièce ce serait LB12+TW dans des boites en fonction de l'extension grave à retenir, complétés avec un caisson pour un 2.1,
la coupure entre LB et caisson doit être suffisamment basse et pente raide pour que ce dernier ne soit plus localisable à l'oreille (en dessous de 80 Hz est une limite généralement admise).
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Notepi Mar 8 Nov - 17:35

Le pollueur, c'est vous, narshorn, sans le moindre argument sérieux pour défendre vos idées.
Le mesure de l'impédance me donne Fc et Qtc, ce qui caractérise parfaitement l'enceinte close dans le grave, avec une réponse théorique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX - Page 2 Empty Re: Nouvelle réalisation à partir de LB12 EX

Message  Admin Mer 9 Nov - 10:57

Bonjour à tous,

Bien que j'aie demandé à plusieurs reprise de revenir sur le sujet, je constate que les digressions et les échanges continuent sur un thème unique et qui n'as pas de rapport avec le sujet.

Pour préserver l'intérêt et la clarté de la filière je verrouille momentanément afin de transférer tout les messages hors sujet dans un fil dédié où ceux qui le souhaitent pourront continuer à échanger ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la réouverture de ce fil, tout nouveau message qui n'est pas en rapport avec le sujet sera effacé.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 315
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum