Installation de Laurent

4 participants

Aller en bas

Installation de Laurent Empty Installation de Laurent

Message  Laurent78 Dim 21 Juil 2019 - 10:05

Bonjour à tous,

Depuis l’adolescence j’ai toujours été fasciné par la capacité dont ont les chaînes haute-fidélité à reproduire la musique avec réalisme et émotion. Mon père avait des 3A Adagio, et mon oncle des HRC DK4. Ce dernier avait ensuite fait l’acquisition d’une chaîne complète YBA, avec certains éléments très haut de gamme (Enceintes Gala, lecteur CD), puis d’ampli et preampli à tubes de Yannick Mahé.

Ayant moi-même eu des cours de flûte, de violoncelle, de piano, et maintenant de chant, je suis assez sensible aux timbres des instruments et aux acoustiques d’enregistrement. Ma première chaîne était composée des éléments suivants : lecteur CD YBA Spécial, ampli Yamaha AX-592, enceintes Minium MS1 avec des câbles YBA Glass.

Les résultats étaient déjà surprenants, même si l’ampli montrait quelques faiblesses dans les timbres, avec une dynamique un peu frustre.
L’amélioration a été de le remplacer par l’ensemble ampli-preampli REGA Cursa-Maïa, avec des une musicalité excellente pour le prix. En ayant écouté les appareils de Yannick, j’ai ensuite fait l’acquisition d’un ampli Tosca AT5, amélioré en version signature par la suite.

Je trouve cet ampli juste parfait... pas de coloration de tube, les univers changent radicalement d’un enregistrement à l’autre. Mon lecteur YBA étant trop vieux, je l’ai remplacé par un Nad C515 BEE assez bon pour le prix, mais amélioré par Yannick en une version « de course ». Le dernier gros changement concerne les enceintes : des DIY composées de LB12 EX de chez EMS (Fertin), mais complètement transformées par Yannick : traitement interne, accord de l'évent, ajout d’un tweeter, et alimentation sur mesure. Il s’agit pour le moment d’une version prototype, mais ça fonctionne divinement bien ! On peut écouter à très bas volume, on entend tout... et à fort niveau, aucune dureté !

Voici une photo de mon installation, qui n’a rien de « puriste » :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Laurent78 le Lun 6 Déc 2021 - 15:41, édité 1 fois

Laurent78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 41

http://lr-acoustique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Laurent Empty Re: Installation de Laurent

Message  claudem4 Dim 21 Juil 2019 - 19:23

Bonjour Laurent ,

superbe installation et belle description .

bonne soirée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Laurent Empty Re: Installation de Laurent

Message  tron_ic Lun 22 Juil 2019 - 9:26

Bonjour Laurent,

Tout d'abord bienvenu sur le Forum Bleu.

Merci pour cette entrée en matière et la description de ton système. A la lecture de ton récit il se trouve que l'on à quelques points commun ne serais-ce que dans l'emploi de DHT comme la 300B ou encore d'enceintes à base de LB. Il se trouve également que j'ai écouté très récemment ces LB12 Fertin mais dans une charge différente.

Tu pourra d'ailleurs trouver ici une discussions sur ce coup de coeur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ici un fil dédié à Yannick Mahé. Il viens régulièrement et ceux qui le souhaitent peuvent lui poser des questions et/ou échanger sur ces ces produits. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A très bientôt. Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Laurent Empty LB12

Message  tdelmas Lun 22 Juil 2019 - 16:34

Bonjour Laurent, Tony et tous les autres,

Connaissant bien les LB12 (normaux ou excitations), je suis surpris de l'adjonction d'un tweeter
normalement les LB12 montent à 15kHz sans problème
Quel type de charge as-tu ainsi que le volume ?
Tension d'alimentation des HP ?
Le lb12 est un vrai large bande qui peut faire du grave (hein Tony)

La meilleure charge pour ce HP est la ligne acoustique puis le TWQT
le bass reflex n'est pas conseillé (dixit le fabricant)

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Laurent Empty Re: Installation de Laurent

Message  tron_ic Mer 24 Juil 2019 - 10:29

Bonjour Thierry, bonjour à tous
tdelmas a écrit:Le lb12 est un vrai large bande qui peut faire du grave (hein Tony)
Oui en effet, je confirme bien volontiers qu'une enceinte du type de la Prestige 12 monté avec ces HP font du grave ! Sur ce point j'ai d'ailleurs été très agréablement surpris d'une pars par sa profondeur et aussi par son équilibre par rapport au reste du spectre.

Bref, vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé l'écoute procurée par cette très belle enceinte .

Salutations.Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Laurent Empty Re: Installation de Laurent

Message  Laurent78 Mer 24 Juil 2019 - 22:09

Bonjour Claude et Tony,

Merci à vous pour vos compliments. Tony, le lien que tu m’as transmis est très intéressant, les enceintes sont magnifiques !

Bonjour tdelmas,

Effectivement, je ne prétends pas avoir le meilleur système, ni une démarche puriste. Les enceintes actuelles ne sont pas définitives. La charge est de 80L en bass-reflex. La tension est de 13,5 V. J’avoue que ça fonctionne plutôt bien, même très bien. On doit avoisiner le 45Hz sans atténuation, le 30Hz avec une baisse de niveau mais compensée par la formidable dynamique du HP. Certes, les LB12 montent jusqu’a 15kHz, mais j’entends encore très bien au-delà de ces fréquences. Avec ou sans tweeter, c’est selon les goûts.

Merci à tous.
Laurent

Laurent78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 41

http://lr-acoustique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum