Identification tube 5814a Geco ?...

3 participants

Aller en bas

Identification tube 5814a Geco ?... Empty Identification tube 5814a Geco ?...

Message  Vintage02 Jeu 8 Sep 2022 - 20:14

Bonsoir,

Tout est dans le titre ... On me propose des tubes 5814a de la marque Geco datant des années 50 ...

Le photos ne sont pas terribles et on ne trouve pas grand chose sur Geco ..; Il semblerait que la fabrication soit Anglaise mais en relation avec la marque Marconi .. enfin si j'ai correctement interprété ce que j'ai trouvé sur le net.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai cru comprendre que le tube 5814a était "meilleur" que le 12au7 en entrée. Si quelqu'un a des infos et pense que ces tubes peuvent être "intéressants" ?...

Il ne sont pas neufs mais seraient dans des mesures correctes ... Vous allez me dire que ça fait pas mal d'inconnues ... c'est pour cela que je vous demande des infos pour voir si je vais plus loin dans cette éventuelle transaction ...

Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 9 Sep 2022 - 8:12, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification tube 5814a Geco ?... Empty Re: Identification tube 5814a Geco ?...

Message  Matthieu Jeu 8 Sep 2022 - 23:59

attention, le titre du post indique 8514 et non 5814 Wink

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Identification tube 5814a Geco ?... Empty Re: Identification tube 5814a Geco ?...

Message  Vintage02 Ven 9 Sep 2022 - 8:13

Matthieu a écrit:attention, le titre du post indique 8514 et non 5814  Wink

Merci ... quand la dyslexie nous frappe !!... Wink

Mais j'ai trouvé une info ... GECO pour General Electric COmpany ... Les tubes dateraient bien des années 50 ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification tube 5814a Geco ?... Empty Re: Identification tube 5814a Geco ?...

Message  francis ibre Dim 11 Sep 2022 - 16:49

Bonjour Vintage02,

ces tubes sont tout bêtement des GE made in USA !

Après 1960 les lettres U.S.A. apparaissent forcément en dessous de la référence, tes tubes sont donc antérieurs à 1960 (en tous cas celui de gauche...)

Les petits points sont un date-code qui dit : 9ème semaine de 1955.
Il y avait sans doute une inscription à l'encre blanche : logo GE et un code genre 188-5 qui indique l'usine, ainsi peut-être qu'un date-code en clair, genre 55-09...
Tout ça est visiblement effacé.

Une 5814 sonnera toujours mieux (plus clair) qu'une ECC82, ce n'est pas difficile !
Maintenant, il faut bien voir comment elle est utilisée : pas mal de schémas utilisent la ECC82 en entrée, ce qui est un mauvais choix (voulu pour typer le son), et la font travailler sous faible courant (moins de 2 mA) alors qu'elle n'est - à peu près - linéaire qu'au-dessus de 5 mA strict minimum, 8 à 10 étant correct...

Dans ces "mauvaises" conditions, un étage d'entrée à ECC82 gagnera un petit peu à recevoir une 5814...
Alors qu'il gagnerait beaucoup à être "repensé" correctement !

Mon dernier exemple : un ampli de Juke-Box Rockola 431 (PP stéréo de 7868) avec en entrée une 12AU7 travaillant sous 65 V et seulement 1,5 mA, charge de 100 kO... sonorité très très rondouillarde, je dirais même "lourd du cul"... Bref, un juke-box ! Very Happy

En passant à 135 V, 4 mA (pas pu faire mieux) et charge de 30 kO, on a retrouvé une sonorité équilibrée, et là une 5814A a amélioré quelque peu les choses.

Conclusion : la 5814 ne fera pas de miracles.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Identification tube 5814a Geco ?... Empty Re: Identification tube 5814a Geco ?...

Message  Vintage02 Dim 11 Sep 2022 - 19:15

Bonsoir Francis,
Comme toujours, des explications claires et précises...merci...
Ceci confirme les informations données par le vendeur qui les dates des années 50 ...
Ces tubes devraient être utilisés en entrées sur un Yves Cochet AL2 ...
J'attends le retour du vendeur ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum