Barette secteur MPC Audio Mélodie. Si fabuleuse que cela ?

Aller en bas

Barette secteur MPC Audio Mélodie. Si fabuleuse que cela ? Empty Barette secteur MPC Audio Mélodie. Si fabuleuse que cela ?

Message  Thierry Lun 29 Aoû 2022 - 19:30

Nouveau sur Forum, j’écris mon premier compte rendu qui s’apparente plutôt à un petit « coup de gueule ».
Il y a quelques années de cela, j’ai acheté une barrette secteur MPC audio « Mélodie » car les critiques étaient vraiment élogieuses dans les revues spécialisées et dans les forums.
Arrivé à la maison, je branche mon système dessus et là, à ma grande déception, une grosse « ronflette » sort de mes enceintes !! La barrette secteur a donc été oubliée dans un carton pensant que quelque chose n’allait pas dans mon installation.
Quinze ans plus tard, je tombe sur cette barrette en me disant que j’allais de nouveau l’essayer sur mon nouveau système qui m’apporte toutes satisfactions. Malheureusement, une grosse ronflette est immédiatement apparue.
J’en conclue que la barrette doit avoir un défaut. Il ne peut pas en être autrement étant donné les excellentes critiques que le l’on trouve encore aujourd’hui sur Internet.
Je démonte donc la barrette ! La construction me laisse perplexe. Dans la gaine, il y a deux câbles d’une rigidité extrême. Le premier câble comprend deux fils de 1.5 mm². Un blanc et un noir. Le deuxième câble est identique mais de section 0.75 mm².
Le raccordement de ces deux câbles entre la prise et la barrette est assez « ésotérique » ; fil blanc 1.5 mm² sur la terre. Fil noir 1.5 mm ² sur la Phase. Fil noir et fil blanc 0.75 mm² sur le neutre.
Le blindage est coupé à raz de la gaine et n’est pas connecté en amont ou en aval.
Je n’ai pas trouvé d’explication à ce type de montage mais soit, il doit y avoir une raison d’autant plus que les fils sont de couleur argent! De l’argent !? Ceci explique le prix me suis-je dis ! Mais pourquoi n’ont-ils pas prolongé les fils d’argent sur les prises et mis un simple fil de cuivre de 1.5 mm²?
En remontant la barrette qui ne présentait pas de défaut visible, l’aimant du rabat de l’étui de mon téléphone, a été attiré magnétiquement par les câbles. Si mes souvenirs de physique sont bons, l’argent n’est pas attiré par un aimant. Seul le fer ou les alliages de fer le sont (excepté l’inox).
Les câbles des barrettes secteur MPC Audio sont donc en fer blanc !!
La qualité et le savoir-faire de MPC Audio ne pouvant être remis en cause dans la mesure où tant de spécialistes du son s’accordent pour qualifier ses produits de fabuleux à l’écoute, je me suis mis à penser que c’est l’inouïe transparence de ma barrette MPC Mélodie qui mettait en évidence un dysfonctionnement de mon système !
Sur les conseils d’un ami, j’ai remplacé tous mes câbles de modulation par des cintres en fer blanc : Quelle beauté de timbre ! Quel équilibre et quelle image ! Vive la qualité et la qualité des produits MPC !  Je crois avoir lu que ce concepteur avait mis la clé sous la porte. Quel dommage !

Thierry
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 23/08/2022
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum