Préamplificateur WOT Chinois

+14
jimbee
Selkie_boy
iriaax
moonfly
tron_ic
jaja75
audion23
banzai
francis ibre
Jef
juju35135
Vintage02
yann35
Jesse
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Mer 15 Sep 2021 - 16:57

Bonjour a tous Very Happy

Apres maintes recherches, diverses questions sur le net et IRL (comme disent les 'jeunes'):

j'ai peut-être enfin trouvé une solution pour réaliser un préamplificateur à tube WOT 'intéressant' (?) et surtout abordable.  Mes besoins et les solutions qui se présentaient a moi me conduisaient souvent au même 'refrain ->

- Transfos de sorties chers
- Tube cher (très)
- etc,etc,...   

Armé de patience et surtout très têtu j'ai eu la chance de rencontrer un passionné 'doué' pour la conception d'appareils à tubes: c'est du moins ce que j'ai pu constater en écoutant ses réalisations chez lui Twisted Evil

Celui-ci a bien voulu m'écouter et prendre connaissance de mes 'trouvailles' sur un site asiatique bien connu. Apres 'étude(s)' et pas mal de temps passé, il a fini par me confier une proposition de schéma que je souhaitais vous présenter ici pour avis:idea:

Le voici ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme précisé sur le schéma, il sera utilisé avec ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AVEC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PUIS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon ami et moi-même aimerions avoir vos impressions quand a la possibilité de réalisation de ce montage si toutefois celui-ci s'avère être convenable  Question

Nous sommes, "bien entendu", ouverts a la critique et aux différents conseils/corrections a apporter qui permettraient d'envisager la future mise en œuvre d'un appareil correctement conçu Smile

Je vous remercie par avance pour vos différentes réponses  Wink

Cordialement.

Jesse  jocolor


Dernière édition par jessedivais le Ven 1 Oct 2021 - 15:17, édité 3 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  yann35 Mer 15 Sep 2021 - 17:26

Bonjour Jesse,

Peux tu nous dire à combien cette réalisation reviendrait?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 698
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Mer 15 Sep 2021 - 17:43

Bonjour yann35 Very Happy

Bien sur: moins de 300 euros avec le tube (~ 275) hors coffret et 'accessoires' (potard,  RCAs, prise secteur et divers petites fournitures) car c'est pour 'équiper' mon préampli passif 'sur mesure' qui arrive ces prochains jours (~ 270 euros)  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jesse jocolor

NB: les montants sont TTC, frais et port inclus.


Dernière édition par jessedivais le Jeu 16 Sep 2021 - 5:10, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Vintage02 Mer 15 Sep 2021 - 19:10

Jesse,

Dans ma "Wishlist" Ali j'ai ce préampli ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il me semble furieusement ressembler à celui que tu veux te construire ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  juju35135 Mer 15 Sep 2021 - 19:35

Bonsoir,

Oui le boîtier ressemble mais...il a un grand gain et pas de transfos de sortie Smile

Bonne réalisation à Jesse

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jef Mer 15 Sep 2021 - 19:54

Vintage02 a écrit:Dans ma "Wishlist" Ali j'ai ce préampli ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble furieusement ressembler à celui que tu veux te construire ...

Droits de Douane et Taxes

1. Les droits d'importation, les taxes et les frais ne sont pas inclus dans le prix de l'article ou les frais de port. Ces frais sont à la charge de l'acheteur.
2. Pour éviter des problèmes inutiles, veuillez vérifier avec le bureau de douane de votre pays pour nous informer de ce que nous devons déclarer sa valeur avant l'expédition.

Du coup ça donne quoi au final comme tarif ??

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Vintage02 Mer 15 Sep 2021 - 20:52

Jef a écrit:Droits de Douane et Taxes

1. Les droits d'importation, les taxes et les frais ne sont pas inclus dans le prix de l'article ou les frais de port. Ces frais sont à la charge de l'acheteur.
2. Pour éviter des problèmes inutiles, veuillez vérifier avec le bureau de douane de votre pays pour nous informer de ce que nous devons déclarer sa valeur avant l'expédition.

Du coup ça donne quoi au final comme tarif ??
Avec les Shuguang 12ax7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  francis ibre Mer 15 Sep 2021 - 21:03

Bonsoir Jesse,

un appareil "correctement conçu" pour reprendre tes termes, c'est un appareil qui correspond à un besoin.

Alors quand et pourquoi peut-on avoir besoin d'un préampli WOT ?
Il n'y a pas 36 réponses mais une : on a fait le tour de tous les autres circuits préamplis existant, on a trouvé les limites de musicalité des cathodes suiveuses, on a expérimentés les effets d'un gain trop élevé, d'un bruit de fond trop élevé, d'une impédance de sortie trop élevée, bref, on cherche à faire MIEUX que tout ce qui existe déjà...
On cherche à dépasser les limitations des circuits préamplis connus et habituels.

Inversement, si on ne cherche pas à faire mieux (mais par exemple moins cher, ou moins gros...) alors inutile de se lancer dans un tel préampli, qui ne répondra pas au besoin !

Alors pour dépasser les limites de l'existant, il faut deux conditions :
- un schéma qui ne butte pas sur les mêmes limitations : ça tu l'as, c'est celui mis plus haut
- des composants qui permettent d'obtenir les qualités recherchées : là on n'y est pas...

Le schéma WOT est simple, efficace, silencieux, sans gain ou presque, sortant sous (très) faible impédance, et avec tous les avantages du transfo en sortie.

Mais si tu ne mets pas les composants qui amènent les qualités recherchées, tu n'auras qu'un préampli banal, qui ne fera pas mieux qu'un bête cathode-follower !

Le tube : je préfère une 5687 américaine ancienne, qu'on trouve à 15 €, à un tube EH ou Sovtek, même s'il s'appelle 6H30Pi...
Remarque : tu peux acheter 10 tubes EH 6H30Pi et les mesurer, tu n'en auras pas un sur les spécifs officielles, parce que Sovtek n'est jamais arrivé à reproduire les fabrications de Reflektor d'avant 1991...

Transfo : pour qu'il ne soit pas sensible aux inductions parasites environnantes (celles de l'autre canal et du transfo d'alimentation) il faut que le noyau soit entouré de bobines symétriques, qu'on branche ensuite de façon à annuler les effets d'induction. C'est ce que fait Lundahl avec son noyau double-C coupé équipé de deux bobines identiques.
C'est ce que ne fait pas ton fournisseur chinois, qui ne met qu'une bobine, et fournit un transfo qui va capter du ronflement et créer une diaphonie...

Régulation : c'est le chauffage filament qu'il faut réguler !
La haute tension n'a pas besoin de régulateur, elle a besoin d'un vrai bon condensateur réservoir, de quelques centaines de µF, en polypropylène.
Encombrement et coût élevés...

Ne jamais oublier que le signal de sortie est créé par le COURANT qui sort de l'alimentation et traverse l'étage actif !
On entend l'alimentation : si tu régules tu auras la musicalité du régulateur... à transistor...

Tu vois que derrière le choix de ce schéma, il y a une ambition, pour laquelle il faut se donner les moyens.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  banzai Jeu 16 Sep 2021 - 0:03

Bonsoir

Au-delà d'une ambition et de moyens indispensables à se donner et non négociables, en ce sens Francis à bien raison, une fois de plus il ne suffit pas de vouloir jouer aux apprentis sorciers alors que l'on a aucunes connaissances technique ni antécédents d'une réalisation convenable !

Jesse tu n'a selon moi aucunes capacités requises pour te lancer dans une telle réalisation, tu le démontres au fil des jours et des post dont tu nous inondes.

Encore une fois je comprends ton désir de vouloir faire, mais une fois pour toute et on te l'a déjà fait remarquer : commence par le commencement et apprends ! l'assemblage d'éléments choisis n'est que de la mécanique.... rien de plus, ce n'est qu'un Meccano. 

Ce n'est pas en recopiant des tonnes de lignes pompées sur internet et illustrées de belle photos que tu apprendras! Ce n'est pas non plus en inondant un forum ou l'autre de questions sans queues ni têtes, ni but, que tu y parviendras.

chaque utilisateur d'une voiture peut mener à bien un nombre d'interventions, sans aucun doutes, mais cela en fait il pour autant des concepteur  et des metteur au point de moteur ou de châssis ? bien évidemment la réponse est NON !

Navré encore une fois de te contrarier, mais il faut bien que quelqu'un te le dise même si tu ne veux pas l'entendre.... mon seul espoir est de te rendre service, de te faire prendre conscience de l'inconsistance de ce que tu nous sers à longueur de post.

Les mêmes conseils te sont délivrés à longueur de post par des participants avertis, mais tu n'en à cure et rejettes en permanence ce qui t'est proposé après avoir passé un coup de brosse à reluire et si les choses ne vont pas dans ton sens tu piques la mouche...

Réalise donc un bête montage fils en l'air pour commencer, on ne compte plus les propositions qui t'ont été faites, mais nous n'avons toujours rien vu venir.

J'espère que ce quelques lignes franches et claires ne seront pas trop difficiles à digérer.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Celà ne date pas d'aujourdhui...

Message  audion23 Jeu 16 Sep 2021 - 3:17

audion23 a écrit:Jesse,

Comme je te l'ai déjà dit, comme on te l'a tous déjà dit, avance progressivement, documente toi, apprends, bref arrête de vouloir faire des Maserati avec des 2cv.

Tu sautes d'un ampli à un autre qui n'ont rien en commun. Analyse les schémas . Changer quelques condos ou résistances sur un ampli ne va pas en faire des bêtes de course.

Tes amplis chinois ne valent, désolé, que le pris que tu a payé.

Que Francis ou d'autres me contredisent, ce que j'accepterai volontier, mais "pour moi " les pièces maîtresses d'un ampli sont:
- un schéma éprouvé
- un transfo de sortie de qualité (pas le cas des réalisations chinoises) , bobineur de transfo à lampe c'est un métier, une culture d'entreprise, un savoir faire.
- et après une optimisation des composants. Une 2A3 ou une AD1 de tel ou tel constructeur, Ok , il y a des différences, mais commencer à appliquer , des recettes de cuisine, dès le départ, c'est ... débile.

De plus , je me demande quand tu as le temps d'écouter tes dernières améliorations spectaculaires et et décisives ??? Moi je suis peut-être un peu lent, mais pour être sûr que ce soit une amélioration, je l'écoutre tranquilement, sur des tas de morceaux que je crois connaître par coeur, et après je juge, à tors ou à raison que c'est meilleur ou pas.

Je te l'ai déjà dit, un nombre de post sur-abondant n'est pas une preuve que tu progresses, c'est de la boulimie.

Pose toi, écoute, mesure, et avance en sage... C'est long, chronophage, mais là tu feras "ton" expérience.

Très cordialement.

Steph

Un post d'Août 2020.....

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Jeu 16 Sep 2021 - 4:31

Bonsoir a tous

Je vous remercie pour vos retours

Pour commencer a 'réagir' a mon tour, je souhaite continuer a avoir des avis experts et constructifs concernant ce post et ce projet:

il va de soit que seuls les avis de vrais experts tels que Francis, Tony, g2fl, Jaja75, Trappeur, Selkie_boy je m'excuse si j'en oublie mais ce sont les personnes avec lesquelles j'ai le plus conversé) sauront m'interpeller Twisted Evil

Je préfère préciser cela en 'préambule' car quand je lis 'certains' qui se permettent, par exemple,  de définir mon ami comme 'apprenti sorcier, il ferait mieux de s'abstenir Exclamation

Ne lui est-il pas venu a l'esprit que mon ami peut très bien être l'une des personnes que je viens de citer plus haut Question

Mais passons, je ferme cette 'parenthèse et espère que ce fil sera constructif, sans être pollué et ne doute pas qu'il pourra en intéresser plus d'un qui n'osent simplement pas se manifester et/ou même ne le feront jamais Rolling Eyes    

Donc, pour commencer ce post, je souhaite m'adresser a Francis dont les conseils indiscutables et bien souvent les plus pertinents me permettront, 'malgré tout', de faire aboutir mon projet...

1> choix d'un préampli 'WOT':

L'impulsion m'a été donnée a la lecture de la superbe réalisation de Tony Cool
Même si je ne suis pas du tout expert en la matière, on en conviendra, il ne faut pas non plus forcément l'être pour comprendre les 'avantages' d'un tel circuit  Twisted Evil

Cela m'a, été confirmé par Francis dont l'explication a été, comme a son habitude, fort précise ainsi que tous les conseils qui peuvent en découler Idea

Je me permet de le citer:

"...Transfo en SORTIE de préampli:

- ouvre les boucles de masse, d'habitude formée par les deux cordons modulation entre préampli et ampli
- abaisse l'impédance de sortie (en hifi mieux vaut sortir sous 50 à 100 ohms).
- ne transmet que le signal différentiel, et RIEN en mode commun
- empêche la circulation de courant de fuite 50 Hz entre masses (du préampli et de l'ampli)
- représente une charge inductive pour l'étage qui le précède

Exemple: préampli ligne à triode et transfo ->
Tony utilise la double triode 5687 et ecc99 : je n'ai pas mieux à proposer.
Transfos Lundahl LL1689... excellent choix aussi !..."


Comment ne pas être 'tenté' par la réalisation d'un tel appareil qui offrira bien des avantages à la plupart des autres 'montages' Question

Je pense, sans trop me tromper, qu'essayer une telle réalisation sans forcément utiliser 'LES MEILLEURS COMPOSANTS' apportera forcément une amélioration par rapport a ce que l'on 'trouve' habituellement (pour rappel, mon préampli Chinois, même si il fonctionne bien, n'est qu'une pâle copie d'un montage de Nelson PASS monté par des Chinois qui ne maitrisent pas tous les finalités d'un circuit avec des composants Chinois pas toujours bien choisis  Rolling Eyes ).

Mon choix est fait

2> Le schéma

Francis le confirme: il est apparemment bon, a développer... (c'est bien le but ici  Twisted Evil )

Je n'en suis absolument pas étonné puisqu'il 'émerge' du cerveau d'une 'pointure' en le domaine (vous le connaissez peut-être...), mais nul n'est parfait, les avis sont bons a prendre et l'union fait la force pourvu que les personnes qui la compose soient les bonnes) Wink

Francis rapelle, à juste titre, le besoin en terme de qualité concernant les transfos de sortie en citant les LUNDAHL cependant Tony semble porter un 'certain intérêt' à certains de ces modèles C-Core Chinois que j'ai sélectionnés.

Je pense qu'ils valent la peine d'être essayés, tout en sachant que rien n'empèche de les remplacer par la suite...
Des mesures pourront être réalisées (je connais quelqu'un qui devrait pouvoir m'aider) en ce sens mais bien sur l'écoute prévaudra  Surprised

Mon choix pour les TRS s'arrête sur ceux-ci dans l'immédiat (attention à leurs caractéristiques et au tube qui va les accompagner me dit-on).

3> Le tube:

Ce projet étant maintenant plus défini, vient le moment du choix du tube a utiliser.

Mon ami m'a conseillé le 6N30P qui de part ses caractéristiques très faible Ri liées a celles des transfos de sorties Chinois permettrait d'obtenir les meilleurs résultats pour 'descendre dans le grave'.

Bien évidemment, je ne pourrais pas me payer (et trouve même exagéré), le prix attendu pour un tube 6H30P-DR REFLEKTOR Shocked
Aussi 'mon choix' (par la force des choses) se tournerais vers un tube de fabrication récente SOVTEK ou un EH version GOLD(qui a ma préférence).

Francis, tu me proposes d'utiliser un très bon 5687 et comme tu le sais, je te fais entièrement confiance tout en étant bien content de l'avoir fait de nombreuses fois par le passé, assez récent somme toute Wink

Que va t'il en être de la réflexion de mon ami concernant la réponse dans les basses fréquences avec les TRS Chinois Question

Le choix final du tube reste a déterminer

4> Les transfos:

Déja évoqué dans les deux précédents points.

5> La régulation:

Je comprends très bien le fait de prôner une utilisation tout tube mais ce ne sera pas mon choix.

Je n'ai absolument pas les compétences pour en débattre ici et cela n'est pas le sujet de ce post même si cela en fait partie.

Il faudra tout de même attribuer au PCB Chinois et au transformateur torique Chinois d'alimentation qui va l'accompagner qu'ils sont largement dimensionnés et permettent des réglages très fins des tensions HT et surtout BT du tube (filament).

Certaines bonnes réalisations utilisent ce principe et les 'utilisateurs' ne s'en plaignent pas (au contraire même des fois).

Comme pour les TRS, l'alimentation pourra être changée également, on verra aussi ce que diront ici les mesures...

Mon choix est fait

6> Ambition:

Je ne souhaite pas réaliser le meilleur préampli WOT ici sinon mon choix se porterais vers une réalisation 'clé en main' de Tony
Cool

J'ai simplement, avec mes moyens (ceux que je veux bien me donner), la volonté de réaliser un appareil qui sorte du chemin des éternelles fabrications que l'on 'croise partout'.

Je pense très sincèrement que ce type de montage peut apporter sans aucun doute de bien meilleurs résultats que ce qui est déjà 'tout fait', surtout si cela est le fruit de la réflexion de personnes compétentes et même si pour autant les meilleurs composants ne seront pas utilisés.

Il sera par ailleurs surement intéressant par la suite, de 'confondre' les mesures obtenues avec d'autres réalisations...
Mais pour moi compteront avant tout l'écoute et la satisfaction d'avoir un appareil bien concu sortant des 'sentiers battus'  Very Happy

La aussi mon choix est fait

Je vous remercie tous par avance pour vos contributions  Wink

Cordialement.

Jesse  jocolor

[u]NB: @ audion23, nos posts se sont 'croisés'...


Dernière édition par jessedivais le Jeu 16 Sep 2021 - 9:43, édité 2 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  banzai Jeu 16 Sep 2021 - 7:20

Jesse,

quand je parle d'apprenti sorcier, je parle bien de toi et pas de " ton ami "... la lecture de ta réponse à nos différents posts démontre encore une fois que tu n'as rien compris à ce que nous avons voulu te dire.

bonne journée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jef Jeu 16 Sep 2021 - 8:08

Bonjour,

Et si on est "ami" avec "vos amis"..... ça donne l'autorisation de participer à "votre" fil ou bien faut-il une accréditation particulière jocolor  jocolor
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  francis ibre Jeu 16 Sep 2021 - 11:30

Bonjour à tous,

jessedivais a écrit: Je pense, sans trop me tromper, qu'essayer une telle réalisation sans forcément utiliser 'LES MEILLEURS COMPOSANTS' apportera forcément une amélioration...
Et bien si, c'est exactement là que tu te trompes !

J'ai bien expliqué hier que l'amélioration cherchée impose DEUX choses :

"Alors pour dépasser les limites de l'existant, il faut deux conditions :
- un schéma qui ne butte pas sur les mêmes limitations : ça tu l'as, c'est celui mis plus haut
- des composants qui permettent d'obtenir les qualités recherchées : là on n'y est pas...
"

Un transfo de sortie mal pensé, un tube de qualité moyenne, des condos basiques, une alim mal fichue : il suffit de pas grand-chose pour que la musicalité de ce préampli soit déséquilibrée, criarde, ou sans ouverture ni aération, bref BANALE...

Francis le confirme: il est apparemment bon, a développer...
Non, pas APPAREMMENT ! L'expérience de beaucoup d'audiophiles permet de dire qu'il est absolument bon...
Et il n'y a rien à développer sur le schéma qui est simplissime, il y a juste à réfléchir au choix des composants.

Des mesures pourront être réalisées (je connais quelqu'un qui devrait pouvoir m'aider) en ce sens mais bien sur l'écoute prévaudra  
J'avais posté un compte-rendu sur le forum Elektor, issu de la revue japonaise MJ : il apparaissait de manière on ne peut plus claire, qu'il n'y avait absolument aucun rapport entre la musicalité d'un transfo de sortie et les mesures, en particulier sur signaux carrés !
Les transfos donnant les plus beaux signaux étaient très moyens à l'écoute, pas les plus mauvais cependant...
Mais les plus musicaux ne se distinguaient par aucune mesure particulière !

C'est une question de compromis entre plusieurs critères : rien ne sert d'être au top sur un critère si on est à zéro sur un autre, le produit des deux sera zéro...
Et réciproquement si on maximise l'autre critère en annulant le premier : 0 fois X ou X fois 0 ça fait toujours zéro !
En revanche, si on est moyen sur les deux critères, le produit des deux sera loin d'être nul !
X fois Y même si X et Y sont petits, ça ne fera jamais zéro.

mon choix' (par la force des choses) se tournerais vers un tube de fabrication récente SOVTEK ou un EH version GOLD(qui a ma préférence).
Choix sur quel critère ? Objectivement : ECC99...Subjectivement : 5687...

La régulation:

Je comprends très bien le fait de prôner une utilisation tout tube mais ce ne sera pas mon choix.
Pas du tout de régulation haute tension : juste les diodes, les condos de lissage et filtrage CRC... simple, musical...
Mesures ? si elles disaient comment ça sonne, ça se saurait...

Je ne souhaite pas réaliser le meilleur préampli WOT ici sinon mon choix se porterais vers une réalisation 'clé en main' de Tony

Je pense très sincèrement que ce type de montage peut apporter sans aucun doute de bien meilleurs résultats que ce qui est déjà 'tout fait', surtout si cela est le fruit de la réflexion de personnes compétentes et même si pour autant les meilleurs composants ne seront pas utilisés.
Incohérence et contradiction ! Deux "vecteurs" tirent ton projet dans deux directions opposées :

- réflexion de personnes compétentes : on va vers l'objectif (que tu n'as pas défini toi-même d'ailleurs, et je crois que tu n'acceptes même pas cet objectif)
- les meilleurs composants ne seront pas utilisés : on s'éloigne de l'objectif !

Cela montre en plus que ta conception part du choix "à-priori" de certains composants, alors que dans une démarche de conception saine, le choix des composants intervient après bien d'autres considérations, autour du besoin à satisfaire, du cahier des charges définissant un objectif précis, etc...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  jaja75 Jeu 16 Sep 2021 - 12:24

Bonjour

Bravo les gars ! Enterrement de première classe !

Vous n’avez toujours pas compris que rien n’arrêtera Jesse lorsqu’il a des idées de modifications d’amplis chinois ou de réalisations à base de fournitures chinoises. Voir ses fils sur ses modifs d’amplis Oldchen Yacquin et autres.

Plutôt que de le décourager (il a déjà reçu toutes les mises en garde nécessaires depuis 1 mois !), ne vaudrait-il pas mieux l’accompagner ?

C'est ça le forum, non ?

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Jeu 16 Sep 2021 - 13:21

Bonjour Jean,

Je te remercie pour ton intervention,

Effectivement, je pensais que la section 'DIY' permettrait d'avoir un 'minima' d'entre-aide, sans pré-jugés, comme celui que l'on peut trouver sur le forum diyAudio mais je constate qu'on en est un peu loin  Sad    

Tony ne dit rien mais je pense qu'il doit trouver cela regrettable a moins que ce forum n'ai été créé que pour une 'certaine élite' . Je ne sais pas quel terme il faudrait employer au moment ou je lis certaines interventions sur ce post cela dépasse largement mon entendement  Shocked

Au lieu de cela, je me retrouve parfois face a des 'montagnes' (au sens propre comme au figuré) qui ont l'air employer une expression du 'style': "Même les américains ne l'ont pas fait" et je trouve cela un peu désolant...

J'ai pourtant passé du temps a 'prendre sur moi', essayant de 'caresser certains dans le bon sens du poil' afin de ne pas créer de friction mais rien n'y fait  Surprised

Francis, tu as une très grande expérience dans le domaine et il est clair que 'dans les grandes lignes' tu as raison,
mais bon voilà, avec le coeur un peu gros j'ai dis ce que j'avais a dire  Twisted Evil

Si ce n'est pas ici que je peux trouver de quoi 'm'accompagner' pour reprendre les termes employés a juste titre par Jean et bien je le trouverais ailleurs ou tout du moins avec d'autres  Rolling Eyes

Il est dommage que certains comportement ne reflètent pas le partage et les principes de Tony que j'ai cru comprendre et auxquels j'ai adhéré en m'inscrivant sur ce forum  Evil or Very Mad

A bon entendeur  Rolling Eyes

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Jeu 16 Sep 2021 - 18:46

Re-bonjour Very Happy

Enfin des nouvelles de mon préampli passif qui recevra mon substantiel montage WOT asiatique ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Va falloir attendre 'un peu' maintenant...  Crying or Very sad

En attendant, voici quelques photos que le vendeur m'a fait parvenir (on ne voit pas la télécommande) ->

NB: GOLDMUND et SWISS MADE me font bien marrer mais ils ont peut-etre cette habitude de 'procéder' ?...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il devrait bien 'se marier' avec mes amplis 'L.PASS A30 MONO' ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans tous les cas, il va falloir bien réfléchir a la disposition des différents éléments constitutifs de ce circuit a tube WOT Chinois dans le coffret pour éviter d'éventuelles 'mauvaises interactions' entre eux mais aussi penser a la dissipation de chaleur émise par le tube ( ~ 8,2 Watts ) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: meme pas fait expres de mettre des aérations 'mal placées' sur le dessus du capot Rolling Eyes
D'autres sont prévues en partie basse une fois la position des différents éléments arrétée  Wink
L'effet venturi ainsi que le tirage thermique seront utilisés pour se dispenser de ventilation mécanique forcée  Idea

Comme on disait avant: "En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées"

"C'est tout pour le moment..."  Cool

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  francis ibre Jeu 16 Sep 2021 - 19:06

Jesse,

tu souhaites "d'avoir un 'minima' d'entre-aide" ?

Tu n'as pas remarqué que tu obtiens une ENORME aide, parce qu'en plus de t'accompagner, on est plusieurs ici à t'inculquer la philosophie des montages, la démarche de conception, et bien d'autres subtilités...

Mais il est vrai que pour bénéficier de l'entraide, encore faut-il suivre les conseils donnés, suivre les directions proposées, suivre les objectifs définis...
Comme tu ne souhaites pas suivre, tu trouves qu'on ne t'aide pas !
Après tout, c'est vrai, je ne souhaite pas t'aider à faire un truc bancal... Very Happy

Tu crois qu'il ne sera pas bancal ? si tu n' y mets pas "l'intention" nécessaire, alors il le sera... bancal.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Jeu 16 Sep 2021 - 20:16

Bonsoir,

C'est du délire...mon projet avance a grand 'coups' de... 'MP' Exclamation

Un nouveau concept de forum Question

Tony, je te propose d'appeler cela le dark forum Laughing

Mais je te rassure: on ne parle que de matériels pour essayer de faire de la musique. Nous n'avons pas la prétention d'appeler cela de la hi-fi. Je vous laisse mon 'standard' sature

Bisous Rolling Eyes

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  banzai Jeu 16 Sep 2021 - 22:48

ôtez moi un doute, on est bien ici : " Le Forum Bleu, Communauté de mélomanes & passionnés. Electronique, DIY, Haute-fidélité, tubes, enceintes, projets audio". Question

ça devient presque du délire quelle tristesse.

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Ven 17 Sep 2021 - 2:16

Je prefere ne rien dire et surtout ne jamais te rencontrer: je pourrais t'apprendre le respect et la politesse, ca je sais faire, crois moi...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  tron_ic Ven 17 Sep 2021 - 6:52

Bonjour Jesse,

Avec des triodes à chauffages direct (DHT) et/ou avec des triodes à chauffages indirect à faible ou très faible Ri comme cette 6h30 on pourra employer cette dernière avec une charge beaucoup plus réduite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès lors, on pourra sans autre envisager d'employer ce transformateur avec les enroulements en // (5,5k/150R)

Ceci étant dit, et à considérer qu'il y ait la place nécessaire je ne suis pas sûr que l'intégrer dans le boitier de ton préamplificateur passif soit une bonne chose car ça oblige à canibaliser un peu ce dernier. Perso, dans ces conditions je suggèrerais d'employer un autre boitier pour le préampli WOT

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  jaja75 Ven 17 Sep 2021 - 7:21

Bonjour

tron_ic a écrit:...Avec des triodes à chauffages direct (DHT) et/ou avec des triodes à chauffages indirect à faible ou très faible Ri comme cette 6h30 on pourra employer cette dernière avec une charge beaucoup plus réduite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès lors, on pourra sans autre envisager d'employer ce transformateur avec les enroulements en // (5,5k/150R)

Oui, effectivement, quelle est la valeur de la charge dynamique à retenir ? Je pense qu'ici c'est celle devant donner la plus faible disto pour un signal au secondaire ne devant pas dépasser 5Vcc.

Alors 5k, 10k ou 20 k ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Ven 17 Sep 2021 - 7:27

Bonjour Tony

Je te remercie pour ces précisions et conseils

Je vais réfléchir a la possibilité d'intégration ou non du montage envisagé dans mon préampli: je suis patient et j'ai de bonnes idées, normalement. J'ai dans l'intention de me servir de 'patrons' pour bien visualiser la faisabilité ou non ainsi que d'éventuelles interactions entre les éléments  Idea

Il va de soit que je n'entreprendrais aucun montage sans te l'avoir au préalable présenté pour ta bonne expertise.
Je te remercie a nouveau et te souhaite une agréable journee  Twisted Evil

Respectueusement

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  moonfly Ven 17 Sep 2021 - 10:20

Bonjour,

j'ai posté ce matin mais apparemment ça a disparut peut être que je n'ai pas envoyé ?

sinon serait il possible de savoir si notre message à été supprimé par la modération, par qui (d'ailleurs qui sont les modérateurs sur le forum bleu ? ), pourquoi et si c'est parce qu'une personne à cliqué sur la touche " faire un rapport du message à un admin ou un modérateur "

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  iriaax Ven 17 Sep 2021 - 10:22

Hello !

En dehors des sentiers battus, voilà un préamp faible gain, très faibles dh :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il faut un minimum d'équipement pour l'optimiser...

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Selkie_boy Ven 17 Sep 2021 - 10:26

Bonjour Moonfly,

Je suis modérateur du sujet DIY (uniquement) avec Tony mais quand je sabre un sujet je met un message à cet effet. Je suppose que Tony fait de même et que tu as plutôt fait une fausse manip.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  moonfly Ven 17 Sep 2021 - 11:45

Bonjour,
Selkie_boy a écrit:Je suis modérateur du sujet DIY (uniquement) avec Tony mais quand je sabre un sujet je met un message à cet effet. Je suppose que Tony fait de même et que tu as plutôt fait une fausse manip.
OK

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jef Ven 17 Sep 2021 - 11:52

moonfly a écrit:j'ai posté ce matin mais apparemment ça a disparut peut être que je n'ai pas envoyé ?

sinon serait il possible de savoir si notre message à été supprimé par la modération, par qui (d'ailleurs qui sont les modérateurs sur le forum bleu ? ), pourquoi et si c'est parce qu'une personne à cliqué sur la touche " faire un rapport du message à un admin ou un modérateur "
Sans semer la zizanie, le message a été affiché suffisamment longtemps pour être persuadé que tu n'a pas fait de fausse manip...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Ven 17 Sep 2021 - 12:15

Bonjour et merci iriaax Very Happy

Je te remercie pour ce schéma qui en intéressera surement certains mais je cherche avant tout des infos et conseils d'optimisation sur le schéma proposé avec les composants qui ont été retenus

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  francis ibre Ven 17 Sep 2021 - 13:04

Bonjour Jesse,

je ne comprends pas :
- si les composants ont été retenus (choisis) alors il n'y a plus de possibilités d'optimisation !
On ne peut optimiser qu'avec une liberté de changer quelque chose...

- optimiser : pour cela il faut un objectif précis. Et c'est en constatant l'écart entre l'objectif et le résultat, qu'on pourra optimiser...

Donc je repose pour la nième fois ma question : quel est ton objectif ?
Et je répète pour la nième fois que si ton objectif n'est pas la meilleure musicalité (selon ton estimation), alors ton choix du schéma WOT n'est pas pertinent du tout...

Remarque : si tu souhaites optimiser les résultats de mesures, alors un schéma fortement contre-réactionné est requis, avec comme composant actif... un AOP...
Mais comme tu veux mettre un tube et un transfo, c'est bien parce que tu as un AUTRE objectif !
Tu ne peux pas faire un choix de composants (triode + transfo) ayant pour but la musicalité, et ensuite évaluer avec des mesures, c'est totalement incohérent !

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Ven 17 Sep 2021 - 14:01

Bonjour Francis Very Happy

Je vais recevoir prochainement un nouveau preamplificateur (passif), celui-ci correspond aux besoins en terme de gain (ou pas: entre 3 et zero semblerait bon) pour mes blocs mono mais:

1> l'utilisation d'un simple potard n'est pas la 'panacée', il existe d'autres solutions mieux 'adaptées'.

2> j'ai gouté au son 'tube' et j'ai bien apprécié, cependant transistors ou AOP pourraient convenir si il s'agit d'un montage sans condos de liaison.

3> nombre de montages habituels utilisent un gain important, ce n'est pas ce dont j'ai besoin: il faut me tourner vers des solutions précises a faible gain.

4> mon travail de recherche suite a tes conseils m'a convaincu de me tourner vers une solution a transfos de sortie au regard de ces avantages.

5> mes recherches concernant les elements constitutifs pour une telle realisation m'ont permis de trouver des composants tres convenables et qui semblent pouvoir donner des resultats bien meilleurs que ce que j'ai obtenu jusqu'a présent avec d'autres équipements.

6> n'ayant pas les connaissances ni le savoir nécessaire, je me suis tourné vers une personne qui possede ces qualités et m'a proposé un schéma fort convenable apparement.

7> ce schéma établit mais nul n'étant parfait, il a été proposé ici pour 'discuter' sur d'éventuelles modifications/optimisations a apporter sur le schéma, ses valeurs, la valeur importante du condo de decouplage au regard de l'alim utilisée, valeur du 'grid-stopper', courant de repos retenu, choix du tube, valeur de la charge dynamique à retenir, dissipation thermique a evacuer, etc: il y a déja pas mal de choses a valider ou a analyser/modifier.

8> Les composants retenus comme les TRS et la 'technique' utilisée comme par exemple l'alimentation regulée a transistors ne seront pas remplacés: c'est un choix personnel et il me convient (certains utilisent des condos de liaison a 3000 euros, pas moi: meme si j'avais un tas d'or).
Je ne ferais pas la 'polémique' des divers cables utilises en Hi-fi ou autres 'artifices': ce n'est pas le sujet de mon post.

J'espere avoir été assez précis et suis bien sur disposé a répondre a autant de questions qu'il faudra pourvu qu'elles aillent dans le sens de mon post tenant compte de ce que je viens d'écrire plus haut.

Je vous remercie pour votre compréhension et a l'avance pour m'aider dans la concrétisation de mon projet.
Libre a chacun de l'améliorer avec d'autres composants si il souhaite l'utiliser.

Cordialement.

Jesse  jocolor

NB: concernant les composants, c'est comme pour l'Iphone: quand vous l'achetez un nouveau modele est deja pret a etre vendu...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  francis ibre Ven 17 Sep 2021 - 14:33

Jesse,

tu es toujours à l'ouest sur deux points :

jessedivais a écrit: 7> ce schéma établit mais nul n'étant parfait, il a été proposé ici pour 'discuter' sur d'éventuelles modifications/optimisations

Optimisation vers quel objectif ??????
Si c'est celui de la musicalité, alors... tu viendras aux 5687 + Lundahl...
Si c'est celui du prix, alors tu es mal parti !

Optimiser sans un objectif précis est impossible.


8> Les composants retenus comme les TRS et la 'technique' utilisée comme par exemple l'alimentation regulée a transistors ne seront pas remplacés: c'est un choix personnel et il me convient

Tu es dans l'impossibilité de savoir si ce choix te convient AVANT d'avoir expérimenté le résultat !
tu es donc dans la situation de "voir s'il est possible de faire un WOT pas trop cher avec ces composants"... et pour répondre à la question, tu devras le comparer à un autre WOT construit et sonnant correctement.
Sans cela, jamais tu ne sauras si ton WOT donne ce qu'il est "potentiellement possible" d'obtenir avec un WOT !

Donc tu conçois à l'aveuglette... mais après tout ce n'est pas grave, vu que tu ne sais pas où tu vas, il n'est pas nécessaire de regarder... Very Happy

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Ven 17 Sep 2021 - 15:21

Francis,

Techniquement, je le savais déja mais pour ce qui est d'etre tétu j'ai également trouvé mon maitre  Wink

"...Optimiser sans un objectif précis est impossible....": ce n'est pas parce que tu ne comprends pas le mien (ou plutot ne le souhaites pas) que tu peux affirmer cela, nous n'avons pas le meme point de vue voila tout.
Je trouverais donc des réponses a mes questions avec quelqu'un d'autre, ce n'est pas grave  Rolling Eyes

Et inutile d'insister: j'ai bien compris pour les LUNDAHL et 'compagnie' mais cela ne sera défiitivement pas mon choix et je ne souhaite pas débattre la dessus Evil or Very Mad

Seul l'analyse technique m'interesse ici, pas les choix techniques: ce n'est pas compliqué a comprendre Question
Libre a chacun de choisir et de se donner les moyens qu'il souhaite  Twisted Evil  

Je te remercie néanmoins pour ta réponse et pour le temps que tu auras bien voulu y consacrer  Very Happy

Respectueusement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  francis ibre Ven 17 Sep 2021 - 15:42

Jesse,

quelque chose t'échappe totalement : il ne s'agit pas d'un point de vue.

Optimiser est une fonction technique, qui s'inscrit dans une démarche de conception : cette démarche n'obéit pas à des points de vue !
Et cette démarche accepte toutes sortes d'objectifs, de cahier des charges, de contraintes, mais... il ya des étapes à respecter, des passages obligés, sans quoi la conception sera incohérente.

Des réponses, tu vas en trouver : elle seront données à partir d'un AUTRE point de vue que le tien, mais tu ne sauras pas, tu ne le remarqueras même pas !


Seule l'analyse technique m'interesse ici, pas les choix techniques: ce n'est pas compliqué a comprendre Question

j'avais très bien compris, et je répète que c'est incohérent !
Pour faire une analyse technique, il te faut définir un objectif : tu n'y es pas, tu cours après deux lièvres en même temps, qui fuient dans des directions opposées.

et puis une analyse technique qui ne prend pas en compte les chois techniques ???? ça n'existe pas... !


jessedivais a écrit: Libre a chacun de choisir et de se donner les moyens qu'il souhaite

Bien sûr, et le terme "souhaite" inclus que tu as défini ce que tu souhaites : l'objectif visé... je ne connais toujours pas le tien, parce que tu refuses de le regarder et de le définir... c'est un comportement de fuite : tu ne veux pas être mis face à tes incohérences !
mais c'est trop tard, je l'ai fait à ta place...

Le point de départ de ton projet EST incohérent.

Remarques :
- le temps que je passe sera utile aux forumeurs qui lisent et essayent de comprendre.
- ça fait 40 ans que j'enseigne... la conception, l'ingénierie, entre autres... sans oublier l'analyse de la valeur
- j'ai déjà eu des élèves entêtés...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jef Ven 17 Sep 2021 - 16:04

Remarque : le temps que je passe sera utile aux forumeurs qui lisent et essayent de comprendre.

Ben je me délecte à la lecture mais j'ai lâché le reste... !

J'en profite (sans faire de lèche...) pour remercier Francis auprès duquel nombreux sont les anciens du forum ELEKTOR a avoir découvert et été guidés sur le chemin de la construction de ce préampli qu'on appelait alors SE avec transfo de sortie.

Beaucoup de satisfaction encore aujourd'hui.... un schéma simple et de fait une attention encore plus soutenue à consacrer aux "détails"...

Merci.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Vintage02 Ven 17 Sep 2021 - 16:16

Bonjour,

Désolé si ma question est un peu en aparté du sujet.

D'après ce que je lis, que cela soit au niveau du transformateur d'alimentation ou de ceux de sorties, la qualité (ou origine) de ces transformateurs apparait comme primordiale dans le résultat final. Ceci me semble compréhensible et presque une lapalissade. Cependant je me pose au moins deux questions : comment savoir si tel ou tel transformateur sera celui qu'on cherche ? Comment savoir, sans l'avoir tester, qu'un transformateur sera "mauvais" ou "bon" ?

La lecture du "datasheet" donne les caractéristiques mais nullement le rendu sonore, donc même en prenant un marque connue, le rendu sonore sera-t-il forcément celui attendu ?

La démarche ne peut-elle pas de partir des transfos choisis, d'en avoir les caractéristiques ou de les mesurer puis ensuite de déterminer les points de fonctionnements du ou des tubes et d'adapter les valeurs du circuit théorique ?...

Un cuisinier essaye parfois plusieurs recettes avant de trouver la bonne ... sinon il peut juste copier mais alors n'apprend pas grand chose ...

Merci à vous tous pour vos échanges car à leurs lectures, j'essaye de mieux appréhender la bonne méthode de conception ... qui devrait m'amener à la refonte de mon ampli FU-25 (1625) pour en faire un autre ampli plus personnel.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 17 Sep 2021 - 17:28, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Jesse Ven 17 Sep 2021 - 16:24

Ainsi que moi des profs...  Wink

Passons,si tu veux bien: je ne saurais te faire perdre ton temps plus avant.

J'ai 3 questions qui me restent en tete (que j'ai posées plus haut): une fois les réponses trouvées, je pourrais aller vers mes obectifs avec mon but (et pas LE but avec des objectifs pré-établis pour atteindre CE but).

Je ne puis m'exprimer plus clairement ou si tu preferes me l'entendre dire (ici écrire): je ne trouve aucun interet a engager plus d'argent dans un projet pour obtenir au final une différence que je jugerais 'futile'.
Il me parait 'techniquement' évident que ce montage a tube WOT sera meilleur que ce que j'ai possédé jusqu'a présent (je me répete aussi  Rolling Eyes )
Ca s'appelle un point de vue: c'est le mien, chacun le sien.

Mais je ne remets aucunement en question tes précisions qui sont de sages 'garde-fou', du moins de bons avertissements.

Merci encore de me les avoir rappelés, ton message est bien passé (je ne m'appelle pas Gilbert Montagné Laughing )

Cordialement.

Jesse jocolor

PS: @vintage02, nos messages se sont croisés et j'ai déja vu pas mal de 'MODs' intéressants pour ton FU25 Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  Vintage02 Ven 17 Sep 2021 - 17:40

Francis Ibre a écrit:ça fait 40 ans que j'enseigne... la conception, l'ingénierie, entre autres... sans oublier l'analyse de la valeur

Ah quel beau métier que celui de l'enseignement ... j'admire la patience et la passion que tu dois avoir ... moi je n'aurai pas pu et pas su ... j'aurai fini par distribuer des claques !!... :lol!: (edition : à mes élèves ... pas ici ...)


Dernière édition par Vintage02 le Ven 17 Sep 2021 - 18:48, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur WOT Chinois Empty Re: Préamplificateur WOT Chinois

Message  banzai Ven 17 Sep 2021 - 17:56

Bonjour,
Vintage02 a écrit:Un cuisinier essaye parfois plusieurs recettes avant de trouver la bonne ... sinon il peut juste copier mais alors n'apprend pas grand chose ...
Comme en musique pour un musicien, un cuisinier même s'il essaie plusieurs recettes avant de trouver la bonne, sait d'avance par l'expérience acquise, les apprentissages réalisés, les techniques et outils employés, ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Ta remarque est pleine de bon sens et s'applique de facto au sujet qui nous intéresse ici : la réalisation d'un pré WOT . Et tout comme en Cuisine ou en musique, il y a une règle simple qui s'applique :  

Si tu cuisines ( joues ) de la merde , il n'en sortira que de la merde... c'est irréductible à l'analyse ! Et le fait que la qualité et le résultat d'une réalisation ne vaut que par son élément le plus mauvais a déjà été discuté et répété de nombreuses fois sur ce forum.

Ce qui est regrettable c'est que certain persistent dans une voie sans issue tout en voulant démontrer à tous qu'ils détiennent  le bon point de vue...  

Quoiqu'il en soit, l'important est que nos lecteurs aient les deux sons de cloches et soient avertis et mis en garde sur les propos tenus par certains et qui pourraient laisser à penser qu'il est possible de construire quelque chose de qualité en partant d'une base médiocre !

Si cela était, les passionnés que nous sommes nous en serions aperçu depuis bien longtemps, puisque nous passons une partie de notre temps de loisir à expérimenter et à construire, puis à communiquer nos résultats.

Comment peut on dire : " Il me parait 'techniquement' évident que ce montage a tube WOT sera meilleur que ce que j'ai possédé jusqu'a présent " alors que cet appareil ne sera pas conforme au résultat à attendre puisque pas construit comme il se doit ? Ce point de vue me dépasse complétement!

Amis lecteurs, attentions  à vos lectures, tout ce qu'on lit sur internet n'est pas que vérité.

Un mot pour finir, tout comme toi vintage02, je salut effectivement la pédagogie de Francis, mais point de brosse à reluire, il sait déjà ce que j'en pense depuis de nombreuses années...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum