S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

+25
Ha-Re
Selkie_boy
jaja75
Sernyl
Admin
Jeff-
Vincent massot
mftech
François HD
etmo
Bleu677
narshorn
Notepi
mastro
jimbee
lamouette
moonfly
padcost
tron_ic
Jesse
GG14
Jef
banzai
Ragnarsson
Vintage02
29 participants

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble S/pdif impacte le rendu sonore ?

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Vote_lcap53%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Vote_rcap 53% 
[ 21 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Vote_lcap35%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Vote_rcap 35% 
[ 14 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Vote_lcap12%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 40
 
 
Sondage clos

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Sam 3 Sep 2022 - 18:09

Rien compris. Tu veux dire quoi?
Et on va déboucher sur quoi?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ha-Re Sam 3 Sep 2022 - 18:13

tu veux une simplification qu'un sage est stoïque face aux questionnements justes ou erronés
ou il perd toute crédibilité

j'ai un peu édité, et toi aussi avec à la place de sachant, ingénieur du signal, on ne le sait pas, c'est un forum de discussion et tout le monde doit faire le tri des arguments plus ou moins étayés, le ressenti en est un, l'explication technique un autre, ils doivent en général se rejoindre malgré leur domaine différent


Dernière édition par Ha-Re le Sam 3 Sep 2022 - 21:35, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Sam 3 Sep 2022 - 18:22

Ha-Re a écrit:tu veux une simplification qu'un sage est stoïque face aux questionnements justes ou erronés
ou il perd toute crédibilité

j'ai un peu édité

OK pour le stoïcisme. Reste plus qu'à rejoindre la grande masse des silencieux et rester dans les travaux pratiques mille fois plus intéressant.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ha-Re Sam 3 Sep 2022 - 18:28

pas très clair non plus mais si j'ai compris il me semble que les sages soient considérés ou la science pas remise en cause, et pourquoi pas au même titre que les "gentils abrutis" (désolé c'est parlant), c'est un forum, tous ont leur place sauf les "méchants inutiles" il me semble !

la masse des silencieux intéressants doit être bien plus grande par les choses vilaines que l'on peut lire, et même si je ne suis pas sage c'est déjà mon cas Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Sam 3 Sep 2022 - 18:37

On débouche sur quoi?
Une étude sociologique
Un avis éclairé pour le lecteur non professionnel concernant le SP dif

En tant qu' amateur non sage que dois je faire?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ha-Re Sam 3 Sep 2022 - 18:57

Simplement comme tout le monde et sur tout sujet, tu fais ton tri personnel entre des arguments étayés avec démonstration scientifique, des opinions personnelles exprimées qui peuvent être expérimentées in situ si tu le souhaites, des ressentis différents de l'argumentaire/domaine scientifique vu qu'ils sont du domaine sensitif.
Mastro par exemple a fait son choix sur le sujet

et pour prévenir, ne me faites pas le coup de la terre plate, ou qui tourne en rond de qui, ça décrédibilise vraiment le domaine scientifique
il y a un domaine sensoriel, vous la voyez la terre ronde par la fenêtre ! ce qui n'empêche pas le savoir commun !

il y a bien des choses que la science n'explique pas, ce qui ne les empêche pas d'être réelles, par exemple le pouvoir particulier d'une mélodie

dire que je dois écrire ça, désolé

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Sam 3 Sep 2022 - 19:48

Bonsoir,

Je pense qu'il y a confusion sur le pourquoi de ce sujet.

Déjà je l'ai ouvert pour éviter les éternelles pollutions des présentation de matériels.

Ensuite on peut s'interroger malgré tout sur les forces ou les faiblesses d'une norme, d'un protocole, ... ce qui est fait en permanence dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Des réponses techniques, des avis ont été donnés. Chacun y verra ce qu'il a envie d'y voir.

Je remarque cependant que les personnes émettant le plus de critiques n'ont finalement pas fait vraiment avancer le sujet par leurs arguments. Il préfèrent faire des supputations sur l'intérêt du sujet, sur son initiateur ou sur quelques participants, comme si il y avait les "bons" forumeurs et les "mauvais" forumeurs ... C'est peut-être vrai au final ... mais qui sont les "bons" et qui sont les "mauvais " ... Je devrais peut-être ouvrir un sujet pouvoir en discuter ??!!...'

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Sam 3 Sep 2022 - 22:46

GG14 a écrit:Mon cher HA-RE

Quand un ingénieur en traitement de signal donne son avis de sachant, il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en doute son propos. Il connaît son sujet.
Quand la réponse est donnée pourquoi continuer?
Et là, on avait tout dans les 2/3 premiers posts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais les réponses de personnes ayant des connaissances certaines et qui les expriment correctement ne suffisent pas à ceux qui ont besoin de rêve, de choses pas vraiment tangibles, d'une sorte de quête du Graal s'aventurant sur les territoires de l'ésotérisme. Tout l'inverse d'un câble SPDIF en somme...
.





Dernière édition par narshorn le Dim 4 Sep 2022 - 9:20, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ha-Re Dim 4 Sep 2022 - 0:09

si le petit message de Ragnarsson très respectable avec citation AES sans rien te suffit, c'est pas très rigoureux ni démonstratif même si c'est vrai

ou le ça marche donc c'est bon sans aucune nuance envisageable
ou alors c'est toujours le truc caricatural "c'est numérique dont parfait, pas de question à se poser, ni sur le fonctionnement, ni sur le résultat"

tu veux de vraies questions rigoureuses sur ce sujet qui n'ont pas étaient abordées ou à peine il me sembe (je n'ai pas tout regardé vos docs désolé ce sujet m'interesse peu), il y a un transfo, Tony a parlé je crois de reconfigurateur sur carte rajoutée en entrée

mais c'est quoi un module SPDIF en sortie ou en entrée machine ?
il y a quoi dedans, juste un comparateur de tension ?
ça fonctionne comment ?
différent type de traitement des constructeurs, de qualité ?
des marques comme TVC ont amélioré ces modules sur quoi ?
quels sont ces besoins avant ou après, ça peut perturber son fonctionnement ?
les remises en forme sont faites comment ?
et encore heureusement qu'il y a un transfo en entrée ou sortie... mais pas sur la remise en forme peut-être

les questions classiques sur un câble qui lie 2 modules quelconques et tu le sais bien mieux que moi !

donc le coup du cintre est un peu juste même pour du code
et allez je vais même reparler des vidéos de l'émir, prendre le youtubeur le plus beau gosse même Jipi ne fait pas si bas et bien mieux, 3 mesures et pour les conclusions, t'as vraiment regardé le niveau science

le câble, prise et ses caractéristiques ont été très bien définit, merci beaucoup, mais le reste à ces bouts ????

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Dim 4 Sep 2022 - 8:01

VINTAGE a écrit:Je remarque cependant que les personnes émettant le plus de critiques n'ont finalement pas fait vraiment avancer le sujet par leurs arguments.

Que fallait il faire avancer? du câble on est arrivé à la remise en cause des appareils raccordés, conçus et construits en mode industriel.

La seule bonne réponse qui vaille, frappé au coin du bon sens et que j'applique.

BLEU677 a écrit:Si on me dit qu’il faut un câble de 75ohms, je prends un câble qui respecte cette norme, point c’est simple. En écrire des pages pourrait signifier que cette norme n’est pas bonne, pourtant elle fonctionne depuis des décennies donc on suppose qu’elle est juste.

Fallait il 10 pages alors que la conclusion s'impose d'elle même? Et si le SP/dif ne convient pas, alors évitons le. D'autres technologies existent pour transiter du signal.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Dim 4 Sep 2022 - 9:27

Les personnes qui ont fait le plus de critiques sont celles qui ont réellement fait avancer le fil. L'esprit critique sert à démonter peurs et croyances appartenant à l'obscurantisme en audio.

Elles ont démontré que le pseudo-savoir de certains se résumait à un ésotérisme qui est tombé en miettes face à la réalité des choses.

Plus personne ne devrait regarder un câble SPDIF de la même manière.
.


Dernière édition par narshorn le Lun 5 Sep 2022 - 7:28, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 4 Sep 2022 - 9:47

GG14 a écrit:Que fallait il faire avancer? du câble on est arrivé à la remise en cause des appareils raccordés, conçus et construits en mode industriel.

La seule bonne réponse qui vaille, frappé au coin du bon sens et que j'applique.
Déjà le titre du sujet est "SPdif norme parfaite ou pas ?" et il semblerait que pas mal d'experts n'ai pas vu le "?" qui représente une interrogation et non un affirmation !!..

Ensuite le sujet a dévié sur le câble, comme si la norme se résumait à ce dernier ...

Par expérience professionnelle personnelle dans un autre domaine mais où il y a des normes, je constate qu'il y a ce qui est théorique (la norme en elle même) et ce qui est réelle (la mise en œuvre). On pense qu'il n'y a jamais de différence entre les deux ... ce n'est quasiment jamais vrai ... celui qui dit le contraire n'a jamais du sortir des bouquin et vérifier cela dans le monde réel.

Alors nous sommes d'accord que ça fonctionne malgré tout. Mais comme le précise HA-Re, il y a l'émetteur, le récepteur, la ligne de transmission.

Si rien n'avait d'influence, alors il n'existerait qu'un type d'émetteur, de récepteur ou de câble ...

Donc dire que rien ne peut faire varier la transmission numérique n'est qu'une vision obtus des choses et une négation de la réalité.  

Finalement, je n'aurai pas du lancer ce sujet vu qu'il ne sert à rien d'en discuter ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  moonfly Dim 4 Sep 2022 - 9:49

''Fallait il 10 pages alors que la conclusion s'impose d'elle même? Et si le SP/dif ne convient pas, alors évitons le. D'autres technologies existent pour transiter du signal.''
Bonjour,
surtout que sur le net tu trouves des études, renseignents et mesures sur les coaxials faites par des labos.
Sinon pour transiter du signal par câble il y a aussi de l'éthernet.
Il faudrait peut être ouvrir un sujet sur ce type de technologie un peu plus récente,
pas la peine on trouve déjà tout les renseignements fiables et utiles par exemple chez Dante et les fabriquants de matos adapté.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Dim 4 Sep 2022 - 9:57

Donc dire que rien ne peut faire varier la transmission numérique n'est qu'une vision obtus des choses et une négation de la réalité.

Soit. mais l'aléa de transmission fait il varier le décodage par le récepteur pour autant. Le vérifier nécessite 2 émetteurs SP/dif sur le même appareil et 2 récepteurs sur lesquels on mettra 2 câbles différents.
Et par telco passer de l'un à l'autre à l'écoute d'un morceau. Je ne vois pas comment réaliser la manip. Branchement/débranchement, trop de temps entre.

Sinon pour transiter du signal par câble il y a aussi de l'éthernet.

Tout à fait, du bon câble informatique, quelque soit la longueur, respectant la norme suffit. Et çà fonctionne très bien. RAS sur l'image en UHD.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 4 Sep 2022 - 9:59

moonfly a écrit:''Fallait il 10 pages alors que la conclusion s'impose d'elle même? Et si le SP/dif ne convient pas, alors évitons le. D'autres technologies existent pour transiter du signal.''
Bonjour,
surtout que sur le net tu trouves des études, renseignents et mesures sur les coaxials faites par des labos.
Sinon pour transiter du signal par câble il y a aussi de l'éthernet.
Il faudrait peut être ouvrir un sujet sur ce type de technologie un peu plus récente,
pas la peine on trouve déjà tout les renseignements fiables et utiles par exemple chez Dante et les fabriquants de matos adapté.

Encore une fois je n'ai jamais dit que le SPdif ne convenait pas ou que la norme était mauvaise. J'ai juste une interrogation sur la mise en œuvre de cette norme doit parfois faire que le ressenti peut paraitre moins bon ou meilleur. Car une norme est effectivement prévue pour être "parfaite" mais même leurs concepteurs savent que la mise en œuvre ne le sera rarement.

Je reconnais que j'aurai du mettre en titre "SPdif mise en œuvre parfaite ou pas ?...", j'ai donc corrigé

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Dim 4 Sep 2022 - 10:11

Encore une fois il y a grossière erreur ! Wink

le ressenti n'ayant mais rien à voir avec la norme.

La norme est très bonne, puisque fonctionnant parfaitement même avec de très larges variations d'impédance au sein de la liaison, et ce même au sein de mises en œuvre imparfaites ...

... Donc prise de tête là où il n'y a pas lieu d'être.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Dim 4 Sep 2022 - 10:15

GG14 a écrit:
Donc dire que rien ne peut faire varier la transmission numérique n'est qu'une vision obtus des choses et une négation de la réalité.
Soit. mais l'aléa de transmission fait il varier le décodage par le récepteur pour autant. Le vérifier nécessite 2 émetteurs SP/dif sur le même appareil et 2  récepteurs sur lesquels on mettra 2 câbles différents.
Le signal décodé est exempt de bugs, même aleas extrêmes lors de la transmission ...
c'est pas faute de l'avoir dit, répété, prouvé, vu sur des captures d'oscilo toutes fraiches, ...

Le reste c'est du paranormal. C'est un autre sujet. Croyez vous aux puissances occultes qui se cachent dans votre téléviseur.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Dim 4 Sep 2022 - 10:25

Croyez vous aux puissances occultes qui se cachent dans votre téléviseur.
A l'origine le mot bug désignait les cafards qui élisaient domicile où il ne fallait pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  etmo Dim 4 Sep 2022 - 10:26

narshorn a écrit:Le reste c'est du paranormal. C'est un autre sujet. Croyez vous aux puissances occultes qui se cachent dans votre téléviseur.
Ça ressemble à ça!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Attachment
20220904_102854.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(367 Ko) Téléchargé 259 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  François HD Dim 4 Sep 2022 - 10:31

Cartésianisme, rationalité... moi j'avais eu l'impression que l'essentiel du débat portait sur le fait qu'il n'était pas indispensable de la respecter la norme! Du moins en ce qui concerne l'impédance caractéristique des fiches.

C'est vrai qu'investir 8,90 euros dans une cinch correcte est de l'idiophilie pure. Ensuite, que ça marche avec des cinch 25 ohms n'est pas surprenant car oui la norme est robuste et son principe de correction d'erreur efficace. A sa naissance, le numérique était à l'extrême pointe de ce qui était industriellement réalisable pour un coût réaliste, et aurait lamentablement échoué sans de tels systèmes.
Le principal problème que pouvait poser un écart par rapport à la norme était l'aggravation du jitter (dont l'importance était méconnue lors de la rédaction du "red book"), problème maintenant réglé par les ASRC.

Mais les "vieux de la vieille" considèrent qu'un système de correction d'erreur est d'autant plus efficace qu'il est peu sollicité... Ils n'ont pas oubliés les bobards des service marketing des grands constructeurs au début du numérique (relisez-les, pour rire!), qui valent bien ceux des gourous de la paraélectronique nébuleuse.
Ils prendront donc 50 cm de câble video 75 ohms, 2 prises adaptées, feront proprement les 4 soudures nécessaires et écouteront sereinement de la musique pendant que les autres se chamaillent.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  etmo Dim 4 Sep 2022 - 10:37

François HD a écrit:Cartésianisme, rationalité... moi j'avais eu l'impression que l'essentiel du débat portait sur le fait qu'il n'était pas indispensable de la respecter la norme! Du moins en ce qui concerne l'impédance caractéristique des fiches.

C'est vrai qu'investir 8,90 euros dans une cinch correcte est de l'idiophilie pure. Ensuite, que ça marche avec des cinch 25 ohms n'est pas surprenant car oui la norme est robuste et son principe de correction d'erreur efficace. A sa naissance, le numérique était à l'extrême pointe de ce qui était industriellement réalisable pour un coût réaliste, et aurait lamentablement échoué sans de tels systèmes.
Le principal problème que pouvait poser un écart par rapport à la norme était l'aggravation du jitter (dont l'importance était méconnue lors de la rédaction du "red book"), problème maintenant réglé par les ASRC.

Mais les "vieux de la vieille" considèrent qu'un système de correction d'erreur est d'autant plus efficace qu'il est peu sollicité... Ils n'ont pas oubliés les bobards des service marketing des grands constructeurs au début du numérique (relisez-les, pour rire!), qui valent bien ceux des gourous de la paraélectronique nébuleuse.
Ils prendront donc 50 cm de câble video 75 ohms, 2 prises adaptées, feront proprement les 4 soudures nécessaires et écouteront sereinement de la musique pendant que les autres se chamaillent.
De souvenir il n'y a pas correction d'erreur mais un bits de contrôle. Donc si erreur sur Bits, la transmission du paquet est perdu définitivement. Ca s'entend parfaitement avec une interruption franche du signal. Donc c'est la panne.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Dim 4 Sep 2022 - 10:48

François HD a écrit:Cartésianisme, rationalité... moi j'avais eu l'impression que l'essentiel du débat portait sur le fait qu'il n'était pas indispensable de la respecter la norme! Du moins en ce qui concerne l'impédance caractéristique des fiches.

C'est vrai qu'investir 8,90 euros dans une cinch correcte est de l'idiophilie pure. Ensuite, que ça marche avec des cinch 25 ohms n'est pas surprenant car oui la norme est robuste et son principe de correction d'erreur efficace. A sa naissance, le numérique était à l'extrême pointe de ce qui était industriellement réalisable pour un coût réaliste, et aurait lamentablement échoué sans de tels systèmes.
Le principal problème que pouvait poser un écart par rapport à la norme était l'aggravation du jitter (dont l'importance était méconnue lors de la rédaction du "red book"), problème maintenant réglé par les ASRC.

Mais les "vieux de la vieille" considèrent qu'un système de correction d'erreur est d'autant plus efficace qu'il est peu sollicité... Ils n'ont pas oubliés les bobards des service marketing des grands constructeurs au début du numérique (relisez-les, pour rire!), qui valent bien ceux des gourous de la paraélectronique nébuleuse.
Ils prendront donc 50 cm de câble video 75 ohms, 2 prises adaptées, feront proprement les 4 soudures nécessaires et écouteront sereinement de la musique pendant que les autres se chamaillent.

Cordialement,
François

Je relève toujours les mêmes foutaises techniques entrenues par des non techniciens qui continuent d' affirmer n'importe quoi !!!

C'est quand même mieux quand on comprend ce que l'on câble ....

la norme Spdif Philips et Sony est prévue à l'origine pour fonctionner correctement avec des prises Rca , Point barre ....

des fiches "RCA 25 ohms " sur un câble Spdif coax 75 ohms limité à 12,2mhz , c'est du pipeau , de la foutaise , etc ...!!!!

pour simuler une impédance caractéristique de 25 ohms en bout de cable , il suffit de rajouter une résistance de 25 ohms en bout de cable en parallele  avec la 75 ohms de charge d'adaptation , pour constater que le niveau du signal chute très sensiblement en bout de cable , ( ou exemple avec 47 ohms en bout de cable  ,voir photo ci dessous)

j'ai réalisé des mesures à l'oscillo avec et sans cinch sur un câble  coax de 75 ohms qui montrent aucune différence significative visible entre les deux  ,ça devrait être très largement suffisant pour comprendre qui racontent des âneries monumentales depuis le début de ce fil  ...
en bref la présence de la fiche Cinch est insignifiante aux fréquences 2,8mhz et < 12,2mhz ....

Puisque t'as remis une pièce dans l'intox..

RCA 25 ohms dans quelle gamme de fréquences HF  ????


signal spdif après 7m de cable coax 75 ohms + 47 ohms + 2 rca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



signal spdif après 7m de cable coax 75 ohms + 75 ohms + 2 rca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Dim 4 Sep 2022 - 11:54, édité 15 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 4 Sep 2022 - 11:06

narshorn a écrit:Encore une fois il y a grossière erreur ! Wink

le ressenti n'ayant mais rien à voir avec la norme.

La norme est très bonne, puisque fonctionnant parfaitement même avec de très larges variations d'impédance au sein de la liaison, et ce même au sein de mises en œuvre imparfaites ...

... Donc prise de tête là où il n'y a pas lieu d'être.
Grossière erreur de votre part de croire que la mise en œuvre d'une norme est parfaite .. un manque d'expérience totale et une confirmation d'une vie dans les limbes de la théorie .. vous n'avez rien compris au monde réel .. restez dans vos chimères .. Et comme d'habitude vous lisez en diagonale et faite des interprétations ... Commentaire encore une fois nul et sans valeur.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Dim 4 Sep 2022 - 11:08

la norme est prevue pour fonctionner avec des prises rca , Point barre ....
Les fabricants ne communiquent pas sur l'impédance de leurs prises RCA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un coup d'oeil sur les prises les plus chères montre qu'un seul indique une valeur de 75 ohms, WBT à 349€ les 4.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 4 Sep 2022 - 11:11

GG14 a écrit:
la norme est prevue pour fonctionner avec des prises rca , Point barre ....
Les fabricants ne communiquent pas sur l'impédance de leurs prises RCA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un coup d'oeil sur les prises les plus chères montre qu'un seul indique une valeur de 75 ohms, WBT à 349€ les 4.
Les gars va falloir voir autre chose que le câble !!... car là on a fait le tour ... mais bon ça à l'air de vous amuser follement !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  tron_ic Dim 4 Sep 2022 - 11:12

Bonjour à tous, bonjour Vintage02,

Vintage02 a écrit:Finalement, je n'aurai pas du lancer ce sujet vu qu'il ne sert à rien d'en discuter ...
Au contraire, le fil à lui seul à le mérite d'exister.

Dès lors, il à permis à nombres de membres de s'exprimer et très probablement à d'autres de s'interroger et/ou de mieux comprendre le sujet. A défaut certains pourront poser et/ou reposer une ou plusieurs autres questions...

Vintage02 a écrit:...il y a l'émetteur, le récepteur, la ligne de transmission.
Nombreux ont été les échanges, toutefois il y à selon moi un point important qui n'à pas été abordé c'est la réception et le décodage. En effet, ces blocs de fonctions sont généralement réalisé par une interface d'entrée typiquement un transfo d'impulsion et une puce de décodage nommée DIR (Digital Interface Decoder).

A l'ère de cette technologie il y avait quelques références connues et certains se rappellerons surement le célèbre CS8412CP de Cirius Logic. Il y avait aussi dans la communauté différentes interrogations et hypothèses sur les modes de réception et/ou de leurs présumé impact sur le rendu sonore.

Je les ai toutes testées et mon avis sur la question comme je l'ai précédemment exprimé est pour moi tranché. Ce n'est que mon avis et il n'engage bien sûr que moi. Libre bien sûr à chacun de le partager ou de le contredire.

Le flux S/Pdif est un message codé qui peut selon la mise en œuvre et la distance varier. Cependant, on pourra tous convenir qu'au delà de l'image qu'on se fait de se signal ce qui compte in fine c'est de se demander et de savoir si ce flux de données est correctement décodé ?  A cette interrogation je répondrais sans hésiter oui grâce justement au travail du décodeur qui pour moi s'en tire plutôt que très bien.

Bien évidemment certaines puces offrent sur certains critères des performances supérieures et on pourra s'interroger sur leurs impacts réels ou supposé sur le rendu sonore.

Bref, le sujet est je trouve passionnant et il nous faut tous je pense éviter de tomber dans la polémiques et les querelles de partisans ou détracteurs.

D'avance, je vus en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Dim 4 Sep 2022 - 11:26

narshorn a écrit:Encore une fois il y a grossière erreur ! Wink

le ressenti n'ayant mais rien à voir avec la norme.

La norme est très bonne, puisque fonctionnant parfaitement même avec de très larges variations d'impédance au sein de la liaison, et ce même au sein de mises en œuvre imparfaites ...

... Donc prise de tête là où il n'y a pas lieu d'être.
Le ressenti n'ayant rien à voir avec la norme, je pense que c'est incontestable ...

Que celui qui des arguments comme quoi la norme est liée au ressenti, bah qu'il les produise.  Razz

J'oubliais, quand on compare des normes de transmission audionumérique sans rien en comprendre une miette
à des normes de culture des bettraves ou des carottes par exemple, on se couvre juste de ridicule amha.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 4 Sep 2022 - 11:44

narshorn a écrit:à des normes de culture des bettraves ou des carottes par exemple, on se couvre juste de ridicule amha.
C'est effectivement ce que vous faites à chacune de vos interventions qui ne sont ni pertinentes, ni techniques, ni même respectueuses ...

Une question au musicien : théoriquement vous savez lire une partition et jouez de votre instrument ?... pourtant il vous arrive de faire des fausses notes !!... En théorie cela ne devrait pas l'être vu que vous maitrisez votre art !!...

Réfléchissez cinq minutes là dessus et transposez au reste de ce qui vous entoure, vous verrez, vous allez faire un grand pas dans la compréhension du monde réel !!...

Et pour votre information , la mise ne oeuvre des théories dans le monde réel, ceci est mon quotidien alors vos considérations sur mes connaissances prouvent encore une fois votre mentalité particulière et votre mépris des personnes.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  jimbee Dim 4 Sep 2022 - 11:52

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:La norme est très bonne, puisque fonctionnant parfaitement même avec de très larges variations d'impédance au sein de la liaison, et ce même au sein de mises en œuvre imparfaites ...
Grossière erreur de votre part de croire que la mise en œuvre d'une norme est parfaite .. un manque d'expérience totale et une confirmation d'une vie dans les limbes de la théorie .. vous n'avez rien compris au monde réel ..  
Et si tu commençais par respecter la teneur du message auquel tu réponds ?

Le Monsieur t'esplik que la norme prévoit des tolérances assez larges pour qu'un écart avec cette norme "parfaite" n'entraine pas d'erreurs dans la transmission de l'information, ce tant que la plage de tolérances est respecté.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  François HD Dim 4 Sep 2022 - 12:09

mastro a écrit:
Puisque t'as remis une pièce dans l'intox..

RCA 25 ohms dans quelle gamme de fréquences HF  ????

Désolé, je ne vais me faire suer pour 8,90 euros! La norme dit 75 ohms,point barre. Et ,comme je l'ai dit, si on se moque du jitter induit par une éventuelle désadaptation c'est grâce à l'ASRC qu'il y a maintenant derrière et à l'efficacité des systèmes de correction. J'ai dit pourquoi je préférais qu'ils interviennent le moins possible...

Je note cependant que des marques aussi bidon qu'Audio Research ou Pierre Lurné mettent (ou ont mis) des BNC en sortie de leurs platines CD...

@ Etmo : de mémoire (car je n'ai pas envie d'y passer la journée, désolé), le bit de parité permet de détecter une erreur de transmission sur un échantillon (ou plusieurs) et la mise en œuvre de la correction (maintien de la valeur précédente et/ou interpolation). Il n'y a coupure du signal que si ce système est "débordé".

En synthèse, je trouve fabuleux qu'au nom d'un supposé "cartésianisme" (???) on refuse mordicus le respect d'une norme simple dont la mise en œuvre n'est ni ésotérique, ni difficile, ni onéreuse (c'est le bout du monde si ça revient à plus de 20 balles)! C'est vraiment le monde à l'envers!
Et en disant cela je ne cautionne absolument pas la vente par des margoulins de câbles "pièges à son" à prix faramineux! Que ce soient de telles foutaises qui suscitent votre ire est une chose compréhensible, mais il faut garder son sang-froid et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain!

François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Notepi Dim 4 Sep 2022 - 12:13

le sujet a dévié sur le câble, comme si la norme se résumait à ce dernier
Les appareils sont "des boites noires" pour lesquelles peu d'internautes ont le savoir pour analyser réellement les choses. (J'ai souvent des doutes quand je vois deux fils non blindés pour relier la RCA châssis au CI.) Il nous reste le câble et son impédance.

Des prises RCA mâles, annoncées à 75 Ohms, sans explication sur la façon dont ils ont obtenus les 75 Ohms, j'ai du mal !

Je reste à Canare, la communication, et la technique, sont plus convainquant...


Dernière édition par Notepi le Dim 4 Sep 2022 - 13:50, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Dim 4 Sep 2022 - 12:13

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:La norme est très bonne, puisque fonctionnant parfaitement même avec de très larges variations d'impédance au sein de la liaison, et ce même au sein de mises en œuvre imparfaites ...
Grossière erreur de votre part de croire que la mise en œuvre d'une norme est parfaite .. un manque d'expérience totale et une confirmation d'une vie dans les limbes de la théorie .. vous n'avez rien compris au monde réel ..  
Et si tu commençais par respecter la teneur du message auquel tu réponds ?

Le Monsieur t'esplik que la norme prévoit des tolérances assez larges pour qu'un écart avec cette norme "parfaite" n'entraine pas d'erreurs dans la transmission de l'information, ce tant que la plage de tolérances est respecté.
+1

je rajouterais juste que les fiches RCA basiques n'apportent aucune variations d’impédance au sein de la liaison , car la fréquence maxi du signal spdif est beaucoup trop faible pour avoir une incidence sur le coax 75 ohms .....

une simple mesure à l'oscillo permet de le confirmer objectivement sans contestation possible .... jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Notepi Dim 4 Sep 2022 - 12:16

Et en disant cela je ne cautionne absolument pas la vente par des margoulins de câbles "pièges à son" à prix faramineux!
Et si ont remplaçait le s de son par un c ?

Cela ne dénature pas l'esprit de votre message de changer cette lettre...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Bleu677 Dim 4 Sep 2022 - 12:20

Tout est bien résumé ici non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 4 Sep 2022 - 12:33

jimbee a écrit:Et si tu commençais par respecter la teneur du message auquel tu réponds ?

Le Monsieur t'esplik que la norme prévoit des tolérances assez larges pour qu'un écart avec cette norme "parfaite" n'entraine pas d'erreurs dans la transmission de l'information, ce tant que la plage de tolérances est respecté.
Le Monsieur n'a pas besoin d'expliqué vu que je le sais déjà !!.. je sais lire une doc !!...

C'est quoi dans "mise en œuvre" que vous ne comprenez pas ?... Vous êtes des experts en techniques mais en lecture de la langue Française il y a visiblement des lacunes ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Dim 4 Sep 2022 - 12:56

L'OP n'a jamais expliqué ce qu'il entendait par *mise en œuvre* que je sache.

Ça reste de l'obscur jus de boudin.

Donc en résumé on peut dire tout et n'importe quoi sur ce fil !
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  tron_ic Dim 4 Sep 2022 - 13:07

Bonjour à tous, bonjour narshorn

narshorn a écrit:Donc en résumé on peut dire tout et n'importe quoi sur ce fil !
Il faut bien sûr éviter le n'importe quoi et aussi les hors sujet ! Wink

Je suggère donc de recentrer sur le sujet et/ou de s'exprimer sur des points inhérents comme je l'ai précédemment fait par exemple en attirant l'attention sur le décodage et/ou le transfert des datas horloge à la puce de conversion car c'est là que se trouve selon moi un point essentiel

Essayons tous d'enrichir le sujet avec des échanges et avis constructifs.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Dim 4 Sep 2022 - 13:14

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Je suggère donc de recentrer sur le sujet et/ou de s'exprimer sur des points inhérents comme je l'ai précédemment fait par exemple en attirant l'attention sur le décodage et/ou le transfert des datas horloge à la puce de conversion car c'est là que se trouve selon moi un point essentiel

Essayons tous d'enrichir le sujet avec des échanges et avis constructifs.
Merci de cette précision, vis à vis des diverses interventions, on a bine compris que le câble ne semblait pas être si "important que cela ... certes ...

Pour cela j'ai modifié le titre car une norme c'est comme une loi, il y a la loi et le décret d'application. Et justement dans cet application, les différents constructeurs ont peut-être eux des visions différentes en fonction des tolérances admises et des coûts imposés par le marketing ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Dim 4 Sep 2022 - 13:18

Re-bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:Donc en résumé on peut dire tout et n'importe quoi sur ce fil !
Il faut bien sûr éviter le n'importe quoi et aussi les hors sujet ! Wink
C'était bien sûr une boutade, ...  Razz

Un câble 75 ohm et l'affaire "mise en œuvre" est réglée ...

A moins qu'il ne reste quelques effluves de "paranormal", ... Wink
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 10 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jeff- Dim 4 Sep 2022 - 14:04

Bonjour Vintage02,
Vintage02 a écrit:" ... on a bien compris que le câble ne semblait pas être si "important que cela ... certes ..."
Effectivement, pour ce qui est de l'importance du câble on peut s'interroger sur le cas du VDSL.
Ce n'est certes pas du S/PDIF mais cela reste une transmission numérique.

Le VDSL est une technologie réseau, qui peut être utilisée au sein d'un réseau domestique ou dans un immeuble.
Cette technologie permet d'établir des connexions réseau à haut débit sans déployer de câblage dédié : il suffit d'utiliser des installations téléphoniques existantes.
Il est possible de déployer le VDSL dans des immeubles, des hôtels, des hôpitaux, etc.
Dans ce cas, il faut utiliser un boîtier répartiteur à la racine du réseau téléphonique, et un boîtier client (modem VDSL) au niveau de chaque prise de téléphone, lui adjoignant ainsi une prise RJ45.

Pas de coaxial 75 Ohms mais une simple paire téléphonique.
Pas de BNC 75 Ohms ou RCA mais des connecteurs RJ45.
Et cela fonctionne à 13 Mbits voire plus.

Cordialement,
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum