Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ?

+2
GG14
PM-300B
6 participants

Aller en bas

Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ? Empty Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ?

Message  PM-300B Mar 9 Aoû 2022 - 20:43

Bonjour à tous.

Certains d'entre vous ont dû voir que j'ai lancé 2 posts : un sur un problème de ronflette unilatéral entre RP3 et ML28, un autre sur quels tubes serait les plus adaptés pour un modèle de Pre-phono à lampe (ECC83).

Merci pour vos participations.

Mais je vais poser la question autrement : Quel modèle de pré-phono me conseilleriez vous, sachant que le vinyle n'est pas ma source principale d'écoute (mais je ne veux pas du kk non plus) mais pour un budget raisonnable, entre 300 et 600€.

Avez vous eu l'occasion de comparer ce genre de produit entre eux?
Quelles marques aurait votre préférence?

Histoire de ne pas en acheter un au hasard Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ? Empty Re: Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ?

Message  PM-300B Mer 10 Aoû 2022 - 9:26

Bonjour

J'ai vu les réponses sur le sujet des ECC83, mais je prends le relais ici car les réponses pourraient être ici.

J'ai actuellement en test le CLEARAUDIO SMART PHONO V2, fonctionne bien. Un avis qui m'a été donné dessus, trop clair et analytique.

Dans mon budget il y a aussi
VPRO-JECT PHONO BOX DS2
CLEARAUDIO NANO PHONO V2
Thorens MM008
Rega Fono MM MK5
Musical Fidelity LX2-LPS
Pro-Ject Phono Box S3 B
MoFi StudioPhono
...

Liste non exhaustive




_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ? Empty Re: Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ?

Message  GG14 Mer 10 Aoû 2022 - 9:44

Bonjour

Une suggestion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fonctionne très bien. Peu de composants mais les choisir avec soin. Peut être alimenté par batterie 12/24V. Un bon préampli est un plus.

Un câblage en l'air est possible.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ? Empty Re: Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ?

Message  Selkie_boy Mer 10 Aoû 2022 - 10:38

PM-300B a écrit:J'ai actuellement en test le CLEARAUDIO SMART PHONO V2, fonctionne bien. Un avis qui m'a été donné dessus, trop clair et analytique.

Dans mon budget il y a aussi
VPRO-JECT PHONO BOX DS2
CLEARAUDIO NANO PHONO V2
Thorens MM008
Rega Fono MM MK5
Musical Fidelity LX2-LPS
Pro-Ject Phono Box S3 B
MoFi StudioPhono
Pour la clarté je recopie ici ma réponse du sujet ECC83:

Bonsoir,

Deux suggestions pas cher mais aussi bon que des preamplis au prix bien plus élevés (jusqu’ a £1000):

-Ifi Zen Phono (£150), à condition d’utiliser la sortie symétrique avec prise et câblé spécifique vers XLR (qui vaut le même prix que le preampli), et à condition d’aimer son design original. Comme ton Mark Levinson a des entrées symétrique ce serait une bonne combinaison. Utilisé en asymétrique le son est plus “dur” ce qui risque de moin bien s’ adapter avec une cellule Audiotechnica réputées pour leur clarté dans l’aigu.

-Cambridge Audio Duo (£300) à la forme plus classique mais excellent partout.

Aussi avec une REGA 3, les preamplis REGA devraient bien s’adapter mais je connais moins.

Pour les tubes je te donnerais le même conseil que Tony, évites, sauf à avoir un budget conséquent!
La plupart de ces preampli phonos à bas prix utilisent  volontairement un tube à un point de fonctionnement qui donne de la distorsion pour avoir ce son tube typique chaud et rond.
Pour avoir de bons résultats il faut utiliser les tubes dans les règles de l’art et celà coûte cher. Un excellent preampli phono à tubes est le Icon Audio PS1 mais le prix (£1500) n’est pas en rapport avec une REGA Planar 3.

En DIY le preampli Pacific mis au point par la Maison de l’Audiophile est imbattable. Les transistors se trouvent par l’intermédiaire du forum DIY Audio mais leur courant étant plus élevé que ceux du circuit d’origine il faut adapter légèrement le circuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ? Empty Re: Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ?

Message  PM-300B Mer 10 Aoû 2022 - 11:32

Merci Jean-Noël.

Ça recentre le sujet Wink

Et ça permet d'ajouter des références et/ou des commentaires.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ? Empty Re: Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ?

Message  Sunrise Jeu 11 Juil 2024 - 9:45

IFi zen air phono3,
Bonjour, Je n'ai pas connu son petit frère qui avait déjà une bonne réputation & un petit prix. Celui-ci
est 2 1/2 + cher et il faudra mettre beaucoup + cher
pour l'égaler. Voir mes deux posts sur audiophonics.fr. L'essayer c'est l'adopter...

Sunrise
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ? Empty Re: Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ?

Message  tron_ic Jeu 11 Juil 2024 - 11:00

Bonjour à tous, bonjour Pascal,

Comme tu le sais peut-être je suis comme nombre de mélomanes un aficionados de l'écoute vinyle depuis de nombreuses années. En fait et pour tout dire j'ai depuis toujours écouté des disques vinyles.

C'est bien sûr pas ma seule source musicale mais c'est celle qui pour tout un tas de raisons me procure plaisir et bon temps. Bref tu l'aura compris le vinyle et moi ça fait 1 et demi ! Wink

Pour répondre à la question posée il se trouve que je viens de finaliser une nouvelle version de mon préamplificateur phono modulaire disponible prochainement en kit ou en version finie. Son routage à quelque peu été revu et certains composants ont été ajouté et/ou mis à jour.

C'est un préampli phono à base d'un AOP spécifique que j'ai spécialement sélectionné il y à déjà quelques années pour certaines particularités. Etant donné les résultats et les performances sonores obtenues et aussi disposant d'un feedback très étoffé je n'avais aucune raison de changer mon champion !

Pour résumer brièvement le concept je commencerais par vous partage la vue d'un exemplaire en test.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte phono que l'on visualise est la version V3. Elle est ici associé à une carte d'alimentation régulée spécialement réalisée pour remplir ce rôle. Celle carte d'alimentation est disponible en option en kit et/ou assemblé, testé.

Dans la version de base la carte phono V3 est alimenté par un adaptateur externe (bloc de 24Vdc) qui associé à une petite carte d'alimentation spécifique permets de créer un point milieu, de filtrer et découpler les tensions founies.

Un boitier et également prévu et peut être commandé à part ou compris dans un packaging spécifique.

Comme vous vous en doutez, qui dit platine, dit cellule et qui dit cellule dit également cellule MC. J'ai donc réalisé un Step-up transformer Kit qui est compatible avec 4 Step-up du catalogue Lundahl. Dont l'excellent LL9226

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autrement dit ils constituent un ensemble complet et modulaire qui peux s'adapter à toutes les configurations. Non content et satisfait j'ai également souhaité réunir sur un unique PCB le phono et le step up pour faire naître la version phono V4. qui sera également disponible en kit ou monté. Noter que cette version est obligatoirement fournie avec la carte alimentation régulée présentée précédemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je termine cette petite présentation en disant 2 mots sur les prix.

Le prix des différentes possibilités (packaging) n'à pas encore été finalisé. Toutefois le prix d'un kit phono V3 sera je pense inférieur à 100 euros.

Le prix d'une version V3 + alim régulée livré fini dans son boitier à env. 350 Euros. La version V4 intégrant des step-up LL9226 dans les 600 Euros.

Pour plus de précision une filière spécifique voir une souscription sera bientôt crée. En attendant et si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter.

Salutations.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ? Empty Re: Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ?

Message  magnusson Jeu 11 Juil 2024 - 11:28

Le prix des différentes possibilités (packaging) n'à pas encore été finalisé. Toutefois le prix d'un kit phono V3 sera je pense inférieur à 100 euros.

Le prix d'une version V3 + alim régulée livré fini dans son boitier à env. 350 Euros. La version V4 intégrant des step-up LL9226 dans les 600 Euros.
Ce prix est très concurrentiel. Dommage que j'ai déjà investi.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ? Empty Re: Quel modèle de pré-phono à budget raisonnable ?

Message  tron_ic Jeu 11 Juil 2024 - 11:39

Hello magnusson,

magnusson a écrit:Ce prix est très concurrentiel.
Oui c'est pas faux...

magnusson a écrit:Dommage que j'ai déjà investi.
Certes et je le comprends très bien. Toutefois, dans un futur plus ou moins proche tu pourrais être tenté pas mon nouveau DAC 24/192 à transfo et tubes ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum