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Message  tron_ic Ven 17 Mai 2019 - 14:56

Bonjour Yannick,

Je te souhaite une cordiale bienvenue sur le Forum Bleu.

Tout comme d'autres je pense qu'il sera très intéressant pour bon nombre de lecteurs ou pour d'autres personnes d'avoir un accès privilégié à un concepteur passionné comme toi.

Tu pourra ici échanger, discuter et présenter tes appareils ou tes réalisations et bien sûr donner ici ou ailleurs ton avis sur tout autre point, configuration et/ou arrangement.

D'avance, je te remercie. Salutations. Tony
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Message  claudem4 Ven 17 Mai 2019 - 20:10

Bonsoir et bienvenu  Yannick

une pointure !

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Message  yann35 Jeu 23 Mai 2019 - 22:28

Heureux de te voir là Yannick.

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Message  yannig Ven 24 Mai 2019 - 0:46

Bon,

j'ai eu du mal à trouver du temps, mais voilà : je me présente.

C'est en tous cas une très belle proposition que nous fait Tony, avec ce Forum Bleu.

Je suis à la fois électronicien et acousticien, et peut-être certains ici me connaissent pour les réalisations que j'ai pu faire pour Triode&Compagnie (un kit 300B à "géométrie variable"), pour Haut-Parleur Systèmes (les Kit 6V6 et 300B Push Pull, ainsi que les pavillons carrés et quelques modèles d'enceintes), la gamme Fidelta (amplificateurs et préamplificateur à tubes et à transistors, dac et enceintes acoustiques hi-fi et studio, ainsi qu'un préampli à tubes pour microphone), et pour finir la gamme des électroniques Tosca, qui comprend l'AT3 (PSE de 6L6), l'AT5 (300B SE), l'AT7 (300B SE à alimentation séparée).

Chez Tosca, il y a aussi eu des enceintes acoustiques, mais les modèles utilisaient des hps aujourd'hui arrêtés de fabrication, du coup, d'autres modèles sont en préparation, quelques prototypes fonctionnent, mais ça prend du temps. Il m'arrive régulièrement de travailler pour d'autres entreprises ou des particuliers à la mise au point d'enceintes acoustiques et d'électroniques.

Il peut aussi m'arriver de faire du SAV (mais plutôt de la marque AudioNote, que je connais bien).

J'ai aussi une étiquette d'acousticien en architecture, j'ai de temps en temps l'occasion de travailler pour des architectes, des studios, des mairies et des écoles, et même pour des audiophiles mélomanes. Mais ce dernier point est rare.

Dans un proche avenir, je proposerai quelques traitements et solutions faciles à utiliser et à placer (j'ai déjà quelques solutions, en fait).

Pour l'instant, je n'ai pas de site internet, juste une page FB que j'alimente au fil de l'eau.
https://www.facebook.com/toscaacoustique.france/?ref=settings

Je ferai un peu de même ici, mais j'ouvrirai très rapidement un fil sur la gamme Tosca.

à très bientôt donc !

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Message  tron_ic Ven 24 Mai 2019 - 7:56

Bonjour Yannick,

yannig a écrit:...pour Haut-Parleur Systèmes (les Kit 6V6 et 300B Push Pull...
Vous trouverez dans la rubrique les cahiers de l'Audiophile les articles de ces deux appareils.
Les amplificateurs 6V6 PP & 300B PP de Y.Mahé

yannig a écrit:... j'ouvrirai très rapidement un fil sur la gamme Tosca.
Avec plaisir d'autant plus que je suis certain que cela intéressera nombre de lecteurs d'ici ou d'ailleurs.

Salutations. Tony
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Présentation Empty infos sur le 300B PP et le préampli Zoyd

Message  yannig Ven 24 Mai 2019 - 8:48

Super, merci Tony !

A noter que l'ampli 300B a existé en plusieurs versions, en blocs mono et/ou alimentation séparés.

Présentation 300b_p10

Et qu'il a même existé une version un peu plus sophistiquée de l'ampli 300B PP avec un schéma assez différent.

tube d'entrée 6SL7 avec une des triodes montée en source de courant
couplage direct avec une 6C19, liaison avec les 300B à l'aide d'un transfo déphaseur et transformateur de sortie un peu plus conséquent.
(je n'ai pas de photo, faudrait au moins que je dessine le schéma)

Et qu'il a existé un préampli appelé Zoyd

équipé d'un tube 6C45 avec sortie sur transformateur à sortie multi enroulements, permettant d'en faire un (super) ampli casque !

il en existait une version " ultime " à alimentation séparée, self en tête, multiple pis de filtrage et condensateurs 10µ/1200V Silver Gold Oil Mundorf

Présentation Zoyd_210

Je ne sais pas si Haut-Parleur Systèmes propose toujours ces montages, mais techniquement, rien ne s'y oppose.


Dernière édition par yannig le Sam 22 Fév 2020 - 11:38, édité 1 fois

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Message  mr.nob Ven 21 Juin 2019 - 15:44

Bonjour!

je viens de faire l'acquisition sur un site d'annonce bien connu d'un prototype d'enceintes que vous avez conçu Yannick. Il s'agit d'une paire de solo 7. Ce modèle a-t-il été autre chose qu'un prototype?

J'ai "craqué" sans trop réfléchir, c'est à dire sans avoir écouté, me disant que pour le prix proposé je ne risquais pas grand chose (à peine plus que le prix des haut parleurs en fait). Je les récupère dans quelques semaines.
Le plus amusant c'est que cela fait suite à l'acquisition de transfos Chrétien sur un forum voisin pour un ampli à tube, le SE 300B que vous avez également conçu pour Haut Parleurs Système! (il est pas impossible que je sollicite le forum quand il s'agira de réaliser l'ampli Smile ).

Je ne trouve aucune doc sur ces enceintes: si vous aviez le temps de m'en dire plus, ce serait avec un grand plaisir!
Que pensez-vous du mariage de ces enceintes avec le SE 300B?

Merci par avance!

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Message  yannig Ven 21 Juin 2019 - 16:52

En fait, on peut dire que ce modèle a été un prototype, effectivement.
Mais il y en a eu plusieurs !

J'ai un bon ami qui en utilise une version précédente (même performances, mais look différent), avec un amplificateur Tosca AT3-10, et les résultats sont impressionnants !
Leur réponse est étonnant pour un large bande, le grave descend très bien, jusque vers 40Hz, et est très solide., De l'autre côté de la bande passante, ça monte très bien, jusque vers 18kHz, tout en restant bien propre. Par contre, ce hp est diablement long à roder, mais depuis le temps, ça doit être fait.

On avait arrêté de la proposer, car nous étions plutôt accaparés par les électroniques, mais à chaque fois que je réécoute cette Solo7, je me demande si nous n'aurions pas du insister.

Et ce n'est pas moi qui ait conçu le 300B SE de chez Haut Parleur Systèmes, l'appareil a été conçu par l'équipe précédent ma venue chez HPS, et est très inspiré par le montage Anzaï, lui même très inspiré par le montage Western Electric WE91, mais simplifié.

C'est un appareil qui est plutôt chouette, et qui se mariera très bien avec les Solo7, pas de pbs de ce côté là.
Il faut bien soigner les sources.

Et à l'avenir, quelques améliorations sont possibles dans l'amplificateur.
Je me souviens d'une modification assez profonde, qui utilisait un autre tube d'entrée (je ne suis définitivement pas fan des pentodes), une double triode dépareillée, du genre 6EM7 (qui contient une triode à fort µ et une autre à faible µ.
on pouvait alors utiliser un transformateur de liaison à la place de la liaison à condensateur.

Il y a aussi eu des versions à alimentation séparée, self en tête, multiples pi de filtrage, et polarisation fixe du tube 300B

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Message  tron_ic Ven 21 Juin 2019 - 17:40

Bonjour mr.nob, Yannick
mr.nob a écrit:...Il s'agit d'une paire de solo 7.
Pour illustrer le fil ce serait bien que l'on puisse voir à quoi elle ressemble ! Wink

mr.nob a écrit:...il est pas impossible que je sollicite le forum quand il s'agira de réaliser l'ampli Smile ).
Ne pas négliger la mécanique et le boitier. Ceci dit n'hésite pas à ouvrir un fil dédié pour ton projet (DIY)

Salutations. Tony
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Message  yannig Ven 21 Juin 2019 - 17:56

Salut Tony

en fait, j'ai essayé d'insérer moi-même des images, et je n'y suis pas arrivé.

Le comble est que j'y suis déjà arrivé, mais je n'ai pas retrouvé la méthode.

il faut choisir un fichier, valider (ce qui l'uploade) mais après, je sèche.

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Message  tron_ic Ven 21 Juin 2019 - 18:03

Bonjour Yannick
yannig a écrit:...Le comble est que j'y suis déjà arrivé, mais je n'ai pas retrouvé la méthode.
Pas de souci. Tu devrais retrouver tes marques avec ce petits tutoriel :
http://www.forum-bleu.com/t28-comment-poster-explications

Salutations. Tony
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Message  mr.nob Ven 21 Juin 2019 - 19:00

Elles sont issues du site d'annonce, j'espère que ça ne pose pas de pb de droit...
Si souci, les retirer, j'en mettrai lorsque je les aurai à la maison!

Présentation Bornie10
Présentation Face10
Présentation Hp10


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Message  yannig Ven 21 Juin 2019 - 20:06

Présentation Solo7_12

Solo7 version1

Présentation Solo7_13

Solo7 version 2 (prototype) à gauche et Solo 8 version 1 à droite

Mais il n'y a pas eu de version 2 de la Solo 8

et par la suite, il y a une une Solo7 intégralement fabriquée en CNC, comme celle de l'annonce

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Message  tron_ic Ven 21 Juin 2019 - 20:34

Bonsoir,

Ah oui Superbes ! Wink

Salutations. Tony
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Message  yannig Mer 26 Juin 2019 - 15:21

Merci pour ton appréciation, Tony !

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Message  claudem4 Mer 26 Juin 2019 - 15:59

bonjour,

merci pour les photos

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Message  mr.nob Mer 26 Juin 2019 - 18:23

Je suis impatient de voir « en vrai » les solos 7 et curieux d’entendre le rendu des hautes fréquences sans tweeter. J’ai actuellement des apertura Thema, avec un tweeter à ruban. Je n’est jamais écouté de large bande.
Les solo 8 sont superbes!

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Message  yannig Mer 26 Juin 2019 - 18:29

A mes oreilles, ça ne fait tout de même pas la qualité d'un bon tweeter à ruban (surtout si celui-ci est coupé suffisamment haut), mais lors de ma dernière écoute, je l'ai trouvé surprenant de distinction et de présence, même s'il ne monte pas très très haut.

Mais ça s'équilibre pas mal avec la fréquence de coupure grave (on tend un peu vers la loi des 400000).

Merci pour l'appréciation des Solo8 !

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Message  mr.nob Mer 26 Juin 2019 - 19:13

C’est quoi la loi des 400000?

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Message  mr.nob Mer 26 Juin 2019 - 19:17

J’ai trouvé sur le site de Dominique Petoin!

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Message  mr.nob Sam 13 Juil 2019 - 22:58

Ça y est, je les ai !
Présentation Img_1014

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Message  mr.nob Sam 13 Juil 2019 - 23:31

On les voit à côté des Apertura Théma qu'elles vont vraisemblablement remplacer.
Esthétiquement elles n'ont pas grand chose en commun!

Quelques heures d'écoute confirme le seul et important défaut des Théma au regard de mon ampli: leur faible rendement. 89db sous 4 ohms... Pour les 9 watts de mon petit ampli single ended, c'est vraiment limite dès qu'il y a de la forte dynamique...
94,5 db sous 8 ohms ça change tout! Vraiment.




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Message  yannig Dim 14 Juil 2019 - 11:37

Super !

merci pour le retour.

et pour avoir réécouté cette enceinte LB7 chez un ami dernièrement (avec un ampli Tosca AT3-10 : parallèle de 6V6), ça me fait me demander si je ne vais pas la reproposer.
ça intéresserait quelqu'un ?

J'ai finalement l'impression que le principal défaut de cette enceinte, c'est son temps de rodage, et je suis peut-être même moi-même passé un peu à côté du temps des expérimentations.


Dernière édition par yannig le Dim 14 Juil 2019 - 18:33, édité 1 fois

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Message  mr.nob Dim 14 Juil 2019 - 15:40

Présentation Cover_10

Voici le type d'album qui me montrait les limites de mes enceintes avec mon ampli. C'est d'ailleurs après une écoute frustrante que j'ai fait une recherche "enceinte haut rendement" et je suis tombé sur les solo7.
Je peux maintenant en profiter pleinement! Un disque superbe, avec une belle prise de son et une dynamique incroyable. Je vous le recommande.

J'ai rangé les Apertura qui restent de formidables enceintes, elles réclament plus de puissance.
Je ne vais pas tarder à les mettre en vente, si ça intéresse quelqu'un...

Pour les solo, je ne peux qu'encourager ceux qui utilisent un ampli SE à s'y intéresser: une association géniale!


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Message  mr.nob Mar 16 Juil 2019 - 16:11

Yannick pouvez-vous en dire plus sur la conception de l'enceinte?
Je crois me souvenir que l'annonce parlait d'une principe TWQT? Mais l'évent est alors à l'avant, me trompé-je?


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Message  yannig Mar 16 Juil 2019 - 17:34

Bonjour

c'est effectivement un TQWT, mais disposé différemment de ce qu'on rencontre habituellement, et du coup, le fonctionnement du HP est moins perturbé (la membrane se déplace davantage en piston), et permet de placer placer l'évent en face avant ou sur le côté, comme on veut.
On avait opté pour le côté, ce qui est assez sympa esthétiquement.

Présentation Solo8_10
une photo (un poil studio) de sa grande soeur, la Solo8.

J'essaierai de retrouver une plaquette de Solo7, il me semble que j'ai gardé ça sur un disque dur chez moi (mais je n'y suis pas en ce moment).




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Message  mr.nob Mer 17 Juil 2019 - 17:06

Elle est vraiment très chouette cette solo8 ! Sur la solo7 l'évent est à l'arrière.

Yannig je suis preneur de la plaquette à l'occasion!

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Message  Laurent78 Dim 21 Juil 2019 - 9:01

Bonjour,

Il me semble avoir vu l’annonce des Solo 7 qui était très alléchante. Comme j’aimerais écouter ces enceintes ! Je sais que Yannick fait un travail exceptionnel, bravo à lui !

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Message  mr.nob Lun 22 Juil 2019 - 21:04

Si tu venais à passer à Clermont Ferrand, n'hésite pas!

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Message  solrac Ven 7 Fév 2020 - 20:27

Bonjour Yannick,
yannig a écrit:J'ai finalement l'impression que le principal défaut de cette enceinte, c'est son temps de rodage, et je suis peut-être même moi-même passé un peu à côté du temps des expérimentations.
Très belles enceintes ces Solo 8, j'apprécie aussi la qualité de finitions, plaque arrière et connecteurs WBT. Je confirme, il faut environ 800h de rodage pour ces Fostex.

Je dispose d'une paire de Tune Audio Prime qui possède exactement les mêmes haut-parleurs y compris le tweeter. Le résultat est époustouflant pour la taille de l'enceinte et très équilibré.

Chez moi les 93 Db de rendement sont drivés avec un ampli de 2x10 Watts sous 8 Ohm. L'évent des Prime est au dessous et donc les basses sont aisément réglables en rehaussant l'enceinte au moyen des pointes.
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Message  yannig Mer 12 Fév 2020 - 16:41

solrac a écrit:Bonjour Yannick,
yannig a écrit:J'ai finalement l'impression que le principal défaut de cette enceinte, c'est son temps de rodage, et je suis peut-être même moi-même passé un peu à côté du temps des expérimentations.
Très belles enceintes ces Solo 8, j'apprécie aussi la qualité de finitions, plaque arrière et connecteurs WBT. Je confirme, il faut environ 800h de rodage pour ces Fostex.

Je dispose d'une paire de Tune Audio Prime qui possède exactement les mêmes haut-parleurs y compris le tweeter. Le résultat est époustouflant pour la taille de l'enceinte et très équilibré.

Chez moi les 93 Db de rendement sont drivés avec un ampli de 2x10 Watts sous 8 Ohm. L'évent des Prime est au dessous et donc les basses sont aisément réglables en rehaussant l'enceinte au moyen des pointes.

Merci pour l'appréciation !

Et merci aussi pour la confirmation à propos du rodage.

petite précision : si je ne me trompe pas les Tune Audio Prime sont à pavillon arrière, dont la sortie se fait vers le sol. Pas vraiment un "évent", donc.
Et sont équipée d'un 17cm FE168EΣ, comme sur les Solo7
Et d'un Tweeter FT96H (qui et maintenant obsolete, hélas) comme sur les Solo8
Le HP principal des Solo8 est un FE208EΣ, comme sur la Tune Audio Marvel (l'aigu des Marvel était restitué pas un couple moteur 1" + pavillon court)

Autre petite précision : chez un client, j'ai pu me rendre compte du très beau mariage des Tune Audio Prime et de l'ampli Tosca AT3 (youpie !)

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Message  mr.nob Sam 22 Fév 2020 - 10:01

Bonjour Yannig,

FT96H Le tweeter des solo 8 semble encore disponible à la maison du haut parleur.

Je suis toujours très satisfait des solo 7, avec le SE 300B c'est vraiment très très bon. (J'ai fait les modifs que tu m'avais suggérées sur le filtrage, merci!). Je me demande par contre toujours ce qu'apporterait un bon tweeter...

Penses-tu que l'ajout du FT96H peut-être pertinent? Ou d'un tweeter de ce type: T90 Je ne voudrais pas cependant que cela perturbe la cohérence actuelle.

Merci de ton aide si tu viens à passer par là!

(je n'ai pas créé de nouveau sujet, en me disant que cela reprenait un des thème abordé sur celui-ci, les enceintes solo.)

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Message  yannig Sam 22 Fév 2020 - 10:56

mr.nob a écrit:FT96H Le tweeter des solo 8 semble encore disponible à la maison du haut parleur.

Je suis toujours très satisfait des solo 7, avec le SE 300B c'est vraiment très très bon. (J'ai fait les modifs que tu m'avais suggérées sur le filtrage, merci!). Je me demande par contre toujours ce qu'apporterait un bon tweeter...

Penses-tu que l'ajout du FT96H peut-être pertinent? Ou d'un tweeter de ce type: T90 Je ne voudrais pas cependant que cela perturbe la cohérence actuelle.

Je ne voudrais pas cependant que cela perturbe la cohérence actuelle.
Oui, la Maison duHP a un peu de stock, mais le FT96H est bien arrêté de fabrication. D'ailleurs, c'est la Maison du HP qui me l'a annoncé en premier.

Le rajouter à la Solo 7 est sans doute possible, mais ça ne s'improvise pas. ça peut même être très long à mettre au point (pour garder la cohérence). Parfois le réglage d'un filtre est plus long que tout le reste !

Et je trouve que la qualité de l'aigu du FE168EΣ est excellente (et même surprenante), surtout après un très long fonctionnement/rodage.


Dernière édition par yannig le Sam 22 Fév 2020 - 11:37, édité 1 fois

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Message  mr.nob Sam 22 Fév 2020 - 10:59

Ok merci pour ton retour. Je ne suis pas en mesure en effet de mettre au point le filtre. Et puis tu l’as compris, je n’identifie pas de manque particulier, c’était juste pour « tâtonner ». Je laisse les choses en l’état. Merci encore!

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Message  Triplef Sam 7 Nov 2020 - 20:30

Bonjour,

Un grand merci, car si j'ai découvert le monde de la haute-fidélité, c'était il y a une quinzaine d'années, en poussant la porte de chez HP systèmes pour acheter un petit kit d'enceintes.

Après avoir écouté les Optima Analog de votre conception sur un amplificateur à tubes dont je ne me rappelle plus le modèle, je suis ressorti sans rien acheter tellement le son m'avait plus, mais financièrement, c'était au dessus de mes moyens de l'époque (le kit avec l'ébenisterie avoisinait les 4000€).

J'ai acheté ces enceintes 1 an plus tard sur eBay (leur possesseur se montait des VOT).

J'ai complété le système avec un lecteur CD Opera Audio CD120, un préampli Melody SWH-1688 II et deux blocs mono 300B trouvés d'occase.

Je pense que je suis tombé amoureux de l'association ampli lampe et enceintes à Pavillon, car j'ai écouté d'autres enceintes même beaucoup plus chères, qui ne m'ont pas provoqué le même effet ...

Je me répète, mais donc, un grand merci !

Seul reproche à ces enceintes : leur look (enfin surtout pour ma femme ;-)

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des enceintes constituées d'un HP de 38cm monté en Bass Reflex, un compression de 2" monté sur un pavillon carré, et un tweeter à compression Fostex FT50H

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Présentation Empty "Optima Analogue"

Message  solrac Dim 8 Nov 2020 - 22:01

On fait toujours des découvertes enrichissantes sur les forums.

Suite au post de Triplef j'ai fait quelques recherches sur les enceintes "Optima Analogue". Effectivement ce sont des objets imposants, le 38 donne même l'impression d'être minuscule sur la photo, il est perdu sur la façade! Et le pavillon est impressionnant.  J'ignorais que, de préférence, il devait  être de forme carrée et je salue le concepteur de cette enceinte pour avoir fait autant de recherches sur la meilleure forme pour un pavillon.

Qu'entendez-vous par "pavillon plat"? Je recommande la lecture du Guide du haut-parleur 2000

http://hautparleursystemes.com/wp-content/uploads/2018/04/2000.pdf

qui relate l'exploit de sa mise au point, six essais de moteur 2" et cinq essais de 38" sans compter la mise au point du filtre!!! Bravo et c'est sans doute le prix à payer pour concevoir quelque-chose de parfait. J'aimerai beaucoup un jour pouvoir entendre ces enceintes car il se trouve que je suis en cours de mise au point des réglages pour une paire d'enceintes à la conception très proche, mais en deux voies. Les miennes, basses réflexes, possèdent un 38" de TAD (ce modèle ne se fait plus depuis Fukushima) et d'une compression de 1,5" dans un pavillon carré, coupure à environ 900Hz si ma mémoire est bonne. C'est tout simplement extraordinaire! Mes réglages (principalement par les câbles) consistent à pouvoir faire entendre tous les instruments difficiles, on connait le piano, le violon, les voix et ... la clarinette, si, si, ça n'est pas évident à bien reproduire la clarinette car jamais le son ne doit être strident, c'est un instrument sensuel et très doux (je vous renvois à la merveilleuse interprétation par Pierre Génisson de la première partie du concerto pour clarinette et orchestre de Aaron Copland dans "SWING" http://www.pierregenisson.com/album/swing/). Pierre Génisson que j'ai pu entendre sur scène cet été à Pietrasanta https://www.facebook.com/watch/?v=579374619423368.

Bref, tout ceci pour dire que le couple 38" plus pavillon est tout simplement extraordinaire, un peu directif peut-être. Quelqu'un a t'il entendu mieux?

J'ai quand-même une question à poser au concepteur des Optima Analogue, Monsieur Mahé. Sur la photo on a l'impression que la bobine de la compression est en retrait par rapport à celle du 38", peut-être 4 ou 5 cm. Ceci devrait avoir pour effet de projeter les voix à l'avant, donnant une impression de proximité extraordinaire des médiums, voix en tête (j'aime beaucoup cette "présence" par rapport à une scène plus en creux, reflet d'un alignement des bobines de tous les haut-parleurs sur le même plan) qui à mon sens n'altère aucunement l'interprétation contrairement à ce que certains affirment. Es-ce bien ce qui se passe à l'écoute?

J'imagine enfin qu'au moment de la conception de ces enceintes il était difficile de trouver une compression montant à plus de 20'000khz ce qui a nécessité l'usage d'un tweeter? Ou est-ce voulu pour éviter d'avoir trop de dureté dans le haut?

Je dois dire que mes enceintes sont un peu trop dures et que cette dureté est difficile à faire disparaître (mais c'est possible).

Alors merci Triplef, merci Monsieur Mahé et bonnes écoutes par ces temps de confinement il est d'autant plus important d'avoir des enceintes de cette qualité.


Dernière édition par solrac le Mar 10 Nov 2020 - 17:55, édité 1 fois
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Message  Jesse Dim 8 Nov 2020 - 23:11

Bonsoir a tous.

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Message  Triplef Lun 9 Nov 2020 - 0:32

Merci pour l'insertion de la page du catalogue, je voulais le faire, mais étant récemment inscrit, je ne peux pas poster de lien.

J'ai effectivement tout de suite été séduit par la présence de la musique à travers ces enceintes, le rendu des instruments à vents et de la contrebasse, je suis bassiste j'ai besoin de la présence physique de la basse à l'écoute quand l'heure le permet, sans pour autant mettre à fond, et le placement des musiciens, c'était la première fois que je situais le batteur dans l'espace sonore, que j'entendais la subtilité de son jeu aux balais sur un disque que je connaissais pourtant bien (je n'avais aucune réelle expérience d'une chaîne audio de cette excellence avec les éléctroniques à tube).

J'ai écouté à l'époque des enceintes bien plus chères et tout aussi qualitatives, mais je pense être tombé amoureux de cette association bass-reflex / pavillon.

Bref, une révélation.

Je me remets en quête de matériel de qualité, étant passé essentiellement à la musique dématérialisée, me permettant facilement de comparer plusieurs versions d'une oeuvre en classique, ou découvrir des nouveauté sur des Playlists que je n'aurais pas forcément découvert autrement.

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