Si j'avais à concevoir & réaliser un DAC ?

+16
bernard74
ytabouret
jimbee
narshorn
Selkie_boy
Jean-René PRUVOT
g2fl
trappeur
lamouette
François HD
Jesse
Ragnarsson
GG14
Vintage02
banzai
tron_ic
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Si j'avais à concevoir & réaliser un DAC ? - Page 4 Empty Re: Si j'avais à concevoir & réaliser un DAC ?

Message  Lab86 Sam 24 Juin - 10:21

Bonjour,

A première vue, tu as opté pour l'intégration de la régulation/alimentation sur la carte DAC pour de meilleures performances en termes de bruit (pollution du signal), je suppose ?

Le gain à l'écoute est audible ?

Beau boulot.
A+
Lucien

Lab86
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais à concevoir & réaliser un DAC ? - Page 4 Empty Re: Si j'avais à concevoir & réaliser un DAC ?

Message  lamouette Sam 24 Juin - 12:12

Bonjour Lucien

Oui c'est pour ça. Mais aussi pour simplifier , ça fait moins de colonnettes et de vis, je gagne aussi beaucoup en encombrement.

Mais la carte n'est encore fabriquée je ne peux pas dire. J'ai essayé avec des fils de connexion de 3 à 5cm puis 10cm et la différence n'était pas audible du fait que les condos à très faible ESR sont tout  près des puces et qu'il n'y en a aucun avant.  Ca par contre c'est très très audible.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais à concevoir & réaliser un DAC ? - Page 4 Empty Re: Si j'avais à concevoir & réaliser un DAC ?

Message  tron_ic Dim 25 Juin - 8:51

Bonjour à tous, bonjour lamouette,

lamouette a écrit:On s'approche de la version finale avec les alimentations/régulation intégrées à la carte dac ...
De mieux en mieux ton routage & ton intégration. J'aime vraiment beaucoup. Bravo !

Ceci dit, le placement des régulateurs TO220 en position verticale ne me semble pas dès plus indiqué par rapport à la technologie SMD du reste du circuit. Perso, pour gagner encore en encombrement, rigidité et aussi permettre une meilleure intégration j'envisagerais si bien sûr la technologie et le boitier TO220 est conservée de les implémenter plutôt l'horizontale avec si besoin un radiateur fin en sandwich.

L'alternative serait bien sûr d'envisager des modèles plus évolué en SMD par exemple ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais à concevoir & réaliser un DAC ? - Page 4 Empty Re: Si j'avais à concevoir & réaliser un DAC ?

Message  lamouette Dim 25 Juin - 9:03

Merci Tronic

Ce sont des transistors, je n'ai aucun régulateur. Smile

Mais ça revient au même. il y en a un qui ne chauffe pas , à peine tiède, et les deux autres seront coiffés d'un petit radiateur.

Je prèfère comme ça , ils vont moins rayonner, je fais gaffe à bien séparer les zones de fort courant et celles de faible courant, et faire chauffer la carte ne me parait pas idéal non plus surtout que j'ai peu de surface de cuivre. En fait ça prendrait plus de place:)

Il y a du SMD et du traversant mélangé, ce n'est pas pour rien. Le SMD pour l'encombrement mais surtout pour réduire les longueurs de piste, pouvoir passer par en dessous et je sais que les resistances MELF de chez Vishay sont d'excellente qualité.

Le traversant parce que pour ces composants là,  ils sont de meilleure qualité. J'aurais pu mettre les amplis op en SMD mais je veux pouvoir remplacer donc sur supports.

La dernière version sera un peu plus courte car la zone de test de condos d'alimentation analogique sera sûrement rétrécie.
La carte mesure 120 par 50mm, c'est tout petit.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Si j'avais à concevoir & réaliser un DAC ? - Page 4 Empty Re: Si j'avais à concevoir & réaliser un DAC ?

Message  lamouette Dim 15 Oct - 22:35

Suite du projet dans un sujet dédié en section DIY: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum