Installation de Jean Pierre

+21
Vintage02
besk
NicolasD
robert a la retraite
mastro
Ragnarsson
Selkie_boy
etmo
Gilles
f1hik
Jeff-
œdicnème
jimbee
narshorn
GG14
lechat
Notepi
moonfly
tron_ic
Jesse
Chevallier Jean Pierre
25 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  sap2212 Mar 30 Aoû - 21:41

moonfly a écrit:
Ha-Re a écrit:Diagramme polaire avec lobes, "en pétales", suivant fréquence de ce genre, c'est ça ?
c'est tout à fait classique avec 2 HP associés, on utilise ce montage généralement en dessous de la fréquence provoquant ces lobes, liée à la distance entre hp
une simul avec 1 seul hp sera plus révélateur du pavillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour;
oui c'est ça, et j'ai respecté la forme et les dimensions du plan de l'estrade qui est prévue avec deux HP de chaque coté, j'ai juste remplacé les 4 Altec 515B prévus par 4 12'' Chinois.

C'est certainement ce qui est arrivé avec mes grands pavillons. Plus tard, j'ai placé l'ogive centrale (photo du haut) en sortie de pavillon et le phénomène a été atténué.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton logiciel de simulation. Je travaille sur des petites enceintes à diffuseur en onde cylindrique réalisé en impression 3D. J'ai de bons résultats sur la dispersion, mais la simulation me ferait gagner du temps pour optimiser la réponse en fréquence.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Mer 31 Aoû - 9:59

sap2212 a écrit:
moonfly a écrit:
Ha-Re a écrit:Diagramme polaire avec lobes, "en pétales", suivant fréquence de ce genre, c'est ça ?
c'est tout à fait classique avec 2 HP associés, on utilise ce montage généralement en dessous de la fréquence provoquant ces lobes, liée à la distance entre hp
une simul avec 1 seul hp sera plus révélateur du pavillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour;
oui c'est ça, et j'ai respecté la forme et les dimensions du plan de l'estrade qui est prévue avec deux HP de chaque coté, j'ai juste remplacé les 4 Altec 515B prévus par 4 12'' Chinois.

C'est certainement ce qui est arrivé avec mes grands pavillons. Plus tard, j'ai placé l'ogive centrale (photo du haut) en sortie de pavillon et le phénomène a été atténué.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton logiciel de simulation. Je travaille sur des petites enceintes à diffuseur en onde cylindrique réalisé en impression 3D. J'ai de bons résultats sur la dispersion, mais la simulation me ferait gagner du temps pour optimiser la réponse en fréquence.

Bonjour,
j'utilise Akabak la version pro, il y a une version free mais je ne sais pas si elle a les mêmes possibilités à voir ?
au début tu ne vas pas je pense gagner du temps, il va falloir comprendre comment le logiciel fonctionne
et y passer quelques heures, peut être même une semaine à 8 heures par jours.
je met le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Mer 31 Aoû - 10:12

Bonjour,
Ha-Re a écrit:petite intuition Moonfly, Gilles a modifié son estrade en 2 pavillons grave de chaque côté avec 2 HP verticaux, vu sur le forum vert Wink
j'ai trouvé sur le vert, je pense que la nouvelle mouture des pavillons arrosera moins avec les 2 HP verticaux, mais les deux côtés du pavillon étant toujours différents créeront je pense encore quelques perturbations. Les pavillons étant sans estrade pourront être déplacé et orienté pour trouver la meilleure écoute possible ce qui est un avantage.

L'autre inconvénient c'est que sans boite ça ne descend pas en très bas en fréquences, il faut un ou des sub.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Mer 31 Aoû - 16:38

moonfly a écrit:
moonfly a écrit:
Gilles a écrit:
Ilboudo a écrit:Bonjour Gilles,

Pavillon avec compression Lamar filtré à 200hz.
Tweeter TAD 2001
Grave 4 Altec 515B montés en strade

La pièce fait 9,40m en longueur, 4,20m de large et 3,10m en hauteur.

Bamboufou réside en Normandie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour,
pour plus de facilité d'explication (peut être) j'ai reprit le plan
donc par rapport à celui-ci j'ai supprimer les planches (entretoises) qu'il y a au milieu entre les deux emplacements des HP devant et derrière ? et côté gauche et droit (vue de devant, j'ai refait une simulation et là c'est meilleur sur les spectres c'est plus homogène en sortie d'estrade, les lobes (épis de maïs) à certaines fréquences sont beaucoup moins marqués, il y a une amélioration, je referais une simu avec les HP plus orientés vers le poste d'écoute pour voir ce que ça donne. Conclusion provisoire n'en déplaise à certains les simulateurs de tout types sont bien utiles pour la conception d'enceintes, de filtres, de pièces, etc...ça peut éviter certains problèmes.
Bonjour,
avec les 12'' j'avais mit une hauteur de 40 cm pour l'estrade, j'ai modifié celle-ci pour la passé à 80 cm de façon à mettre 4 HP (en carré) de chaque côté au lieu de 2 c'est mieux sur la simulation ça progresse. Je n'ai pas touché aux autres cotes.

Bonjour,
autre simulation, j’ai laissé les quatre HP disposé en carré dans la pavillon mais j’ai supprimé la partie ‘’estrade’’ au milieu, j’ai gardé pratiquement les mêmes côtes sauf que maintenant il y a un passage de 60 cm devant entre les pavillons qui pourront être déplacés et un 3/4 presque rond de vide
au milieu pour la piste de dance. C’est mieux plus équilibré et puis on peut aussi mettre au milieu
une petite table ronde avec un parasol comme sur les terrasses des cafés.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ilboudo Sam 3 Sep - 14:10

Système de Bamboufou.

2eme Pavillon terminé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ilboudo Sam 3 Sep - 14:16

Système Bamboufou.

Modélisation pavillons de grave (en estrade) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Sam 3 Sep - 17:24

Ilboudo a écrit:Système Bamboufou.

Modélisation pavillons de grave (en estrade) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
j'ai fait relativement pareil sauf que j'ai mit 4 HP de 12'' en carré, donc par rapport à l'image du pavillon deux en plus sur la gauche
le résultat sur la simulation est pas trop mal en sortie de pavillons ( fait avec les deux).

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Sam 3 Sep - 17:36

Ilboudo a écrit:Système de Bamboufou.

2eme Pavillon terminé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonjour,
je me demande si le renfoncement avec la mezzanine au dessus ça n'apporterait pas un problème dans le grave type boum, boum, boum ?
Sinon joli travail, les pavillons ça en jette, il faudra voir si une fois finit le son est à la hauteur des espérances ( pièce, choix des HP, du matériel, mesures, réglages etc...).

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Sam 3 Sep - 21:53

Bonsoir Moonfly,
il peut y avoir effectivement des surprises avec des renfoncements et encore plus avec des cavités ouvertes comme la fenêtre de la mezzanine, mais parfois non ou l'inverse
Sur tes simulations, tu as de bons résultats jusqu'à quelle fréquence simulée avec hp chinois en haut et en bas, tu as pris quoi comme mesures profondeur, bouche et gorge
tu ne peux pas mettre une petite image des résultats même si logiciel pro

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1936
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Dim 4 Sep - 9:28

Ha-Re a écrit:Bonsoir Moonfly,
il peut y avoir effectivement des surprises avec des renfoncements et encore plus avec des cavités ouvertes comme la fenêtre de la mezzanine, mais parfois non ou l'inverse
Sur tes simulations, tu as de bons résultats jusqu'à quelle fréquence simulée avec hp chinois en haut et en bas, tu as pris quoi comme mesures profondeur, bouche et gorge
tu ne peux pas mettre une petite image des résultats même si logiciel pro


Bonjour,
je suis resté avec les cotes du  dessin de base car le but était de voir les possibles améliorations
avec quelques modifications et pas de recréer quelque chose de totalement différent
et pour ne pas avoir à tout refaire j’ai repris la simulation pour l’estrade sur laquelle j’ai enlevé une partie pour qu’il ne reste plus que les deux pavillons et j’ai doublé la hauteur pour mettre 4 HP en carré.
Alors de mémoire un pavillon doit faire 2 m de long environ dont 35 cm ou 40 cm derrière les HP
la gorge doit faire 80 cm x 80 cm et la bouche 1800 cm x 80 cm
concernant les fréquences j’ai laissé ce qui était programmé de base pour une ancienne simulation
de 10 Hz à 600 Hz divisé en 24 donc 10 Hz, 11, 14, 17, 20, 24, 29, 34, 41, 46, 59, 70, 84, 101,
120, 144, 172, 206, 246, 294, 351, 420, 502, 600, j’ai arrondie les fréquences (il y a encore trois chiffres après la virgule) je n’ai pas choisit le découpage j’ai laissé celui proposé par le simulateur. Je peux donc visualiser ce qui ce passe en sortie des pavillons pour chacune de ces fréquences en cliquant dessus, donc il ne faudrait pas qu’une  copie d'écran mais plusieurs de 29 Hz à 600 Hz par exemple.
Il est sur que si je devais construire des pavillons, je ferais une simu avec les vrais HP, je reprendrais peut être certaines cotes et je mettrais ça dans la pièce d'écoute dont j'aurai aussi fait une simulation, mais en l'état ça donne je pense une bonne idée des possibilités.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Mar 6 Sep - 7:57

Ha-Re a écrit:Bonsoir Moonfly,
il peut y avoir effectivement des surprises avec des renfoncements et encore plus avec des cavités ouvertes comme la fenêtre de la mezzanine, mais parfois non ou l'inverse
Sur tes simulations, tu as de bons résultats jusqu'à quelle fréquence simulée avec hp chinois en haut et en bas, tu as pris quoi comme mesures profondeur, bouche et gorge
tu ne peux pas mettre une petite image des résultats même si logiciel pro

bonjour,
j’ai refais un simulation avec la planche qui tient les 4 HP orientée un peu vers l’intérieur, plus vers la position d’écoute ce qui donne un angle aux HP de 13.7°. Il faudra que je compare les différentes simu pour voir quels peuvent être les avantages et les inconvénients, certainement les deux tout dépend des fréquences.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 6 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Lun 12 Sep - 7:40

moonfly a écrit:
Ilboudo a écrit:Système Bamboufou.

Modélisation pavillons de grave (en estrade) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
j'ai refais deux ou trois simulations pour essayer d'autres possibilités, donc j'ai des simus
avec deux HP horizontaux droit, pareil mais les HP orientés légèrement vers l'intérieur,
la même chose mais avec les 2 HP verticaux, aussi avec 4 HP en carré, tout ça en clos
ou en BR avec évent arrière et avant (pour voir ce que ça donne), et encore l'arrière ouvert
avec d'autres HP mais toujours des 12''
Je pense avoir fait un peu le tour des différentes possibiltés, je vais donc maintenant attendre la fabrication et
les mesures afin de voir si le choix fait correspond à qu'elle simulation (peut être) et si ce choix
s'avére être dans les meilleurs ? Dans tous les cas j'aurai appris certaines choses de plus
concernant les pavillons.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum