Pierre Etienne Léon M3 V1

Aller en bas

Pierre Etienne Léon M3 V1 Empty Pierre Etienne Léon M3 V1

Message  Vintage02 Dim 17 Avr 2022 - 16:11

Bonjour,

Un petit sujet sur la remise en route d'une paire de Pierre Etienne Léon M3 V1

Ceux sont des enceintes 2 voies mais avec 3 haut-parleurs utilisant le principe d'autorégulation acoustique
Mesurant 1m de hauteur et 20cm de côté pour une masse de 20kg. La puissance admissible est de 65w pour une sensibilité de 90db

C'est un peu par hasard que j'ai pu les récupérer car le vendeur aurait du les vendre à une autre personne qui n'est finalement pas venue ... Mais moi, je n'ai pas laissé passer ma chance ... surtout que le prix était symbolique !!...
Cela m'a permis de rencontrer une personne bien sympathique, j'ai passé 2h à discuter de notre passion commune ...

Voici l'état des enceintes le jour où je les ai récupérées


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'état général était bon, caisses en bon état (juste un petit coup sur l'une des deux) et suspensions fichues mais les haut-parleurs étaient fonctionnels ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On retrouve des haut-parleurs Focal correctement motorisés.
Première étape de restauration, le changement des suspensions


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Etienne Léon M3 V1 Empty Re: Pierre Etienne Léon M3 V1

Message  Vintage02 Dim 17 Avr 2022 - 16:13

Les caisses étaient sales mais globalement très bien, quelques micro rayures mais je n'ai pas voulu tout refaire (décapage, ponçage, vernissage), j'ai donc juste refait un léger polissage et traitement au produit qui va bien. Ce n'est pas parfait mais cela me convient. J'ai quand même refait le "poc" sur le coin, pas parfait non plus mais acceptable de mon point de vue


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant les filtres, le contrôle des éléments montrent qu'ils sont encore bons


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais j'ai viré le câblage qui me semblait ne pas être d'origine et avec des soudures plutôt moches. J'ai mis un câble plus "standard" et beaucoup plus facile à souder proprement

Les caisses sont solidement construites et l'on peut voir le "système" qui permet d'avoir les 2 boomers l'un derrière l'autre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Etienne Léon M3 V1 Empty Re: Pierre Etienne Léon M3 V1

Message  Vintage02 Dim 17 Avr 2022 - 16:20

Une fois remontées, briquées, elles rendent bien, enfin je trouve ... j'ai du également remettre des pointes de découplage qui étaient manquante ... 3 par enceinte mais je trouve cela moins stable qu'avec 4 ... surtout à cause du rapport hauteur/largeur/profondeur qui rend l'enceinte sensible au basculement latéral


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai refait les 2 logos manquant en m'inspirant de ceux qu'on peut voir sur Internet.

J'ai utilisé 2 morceaux d'aluminium recouverts par un fil autocollant cuivre puis un décalcomanie et une couche de vernis pour protéger le tout. C'est pas exactement le logo original en laiton avec la signature gravée mais c'est mieux que rien ... enfin je trouve ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'écoute diverses musiques depuis 2 jours avec ces enceintes qui me semblent très correctes ... Evidemment cet avis n'est que personnel et totalement subjectif mais pour ces enceintes cela me suffit amplement ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum