Installation de Jean Pierre

+21
Vintage02
besk
NicolasD
robert a la retraite
mastro
Ragnarsson
Selkie_boy
etmo
Gilles
f1hik
Jeff-
œdicnème
jimbee
narshorn
GG14
lechat
Notepi
moonfly
tron_ic
Jesse
Chevallier Jean Pierre
25 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  œdicnème Sam 20 Aoû 2022 - 14:23

*
Quel que soit le sujet, la discussion revient toujours sur la même chose, je raconterai n'importe quoi, je n'y connais rien, je fait les choses en dépit du bon sens,
En ne respectant pas les règles élémentaires de la physique.
C'est vous et personne d'autre qui construisez votre tour de Babel.

mon système ne marche pas aux dire de ceux qui ne l'ont pas écouté.
Personne sur les forums n'ose en dire quoi que ce soit.

Et bien j'en ai mare de cette engence qui pratiquent cette façon de faire.
-> j'en ai marre de cette engeance qui pratiquent cette façon de faire
Ne fréquentez pas ce forum et ça ira mieux pour tout le monde, vous le premier.
De son côté, l' "engeance" ne supporte pas votre connectique terrestre
et elle n'est pas près de lâcher prise tant qu'elle n'aura pas obtenue satisfaction.  

Il y a pourtant dans ce sujet l'exemple du pavillon MHD50 de MHP.
Une hypothèse de calcul "surfaces plates" par jeff, avec un résultat que je ne qualifierai pas d'irréprochable, et qui a eu le mérite d'exister.Une hypothèse de calcul "surfaces temporelles" qui colle beaucoup plus à la réalité avec une loi d'expansion sans artifice.Même un exemple de ce type ne fait pas "tilt" à certains d'entre vous. Quand on ne peut pas discuter, on ne discute pas. Et quand on regarde les arguments, vu qu'il n'y en a pas cela veut dire que les surfaces temporelles sont bonnes !!!
Embourbement dans un marécage verbeux.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Notepi Sam 20 Aoû 2022 - 14:55

Non je n'ai pas honte de présenter une solution, sur les boucles de masse, qui est en sécurité lorsque la chaîne est branchée, et surtout qui est meilleure à l'écoute qu'un transformateur d'isolement premier prix.
Je rappellerai que vous ne proposez rien quand deux appareils prix au hasard dans la production internationale, et branchés ensembles, ont une ronflette comme résultat...
Vous critiquez sans rien proposer de concret et d'exploitable par Mr tout le monde ?

L'imposture est toute relative.
Des solutions de mesure et de correction par convolution que vous démolissez sont très appréciées à l'écoute par ceux qui ont prix la peine de faire l'essai.
Il n'y a qu'une minorité, vous, qui parlez de connerie.
Je n'ai absolument pas le ressenti d'être dans l'erreur, compte tenu des retours hors forum que j'ai grâce à mon site.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  narshorn Sam 20 Aoû 2022 - 15:45

Notepi a écrit:Il n'y a qu'une minorité, vous, qui parliez de connerie.
Je n'ai absolument pas le ressenti d'être dans l'erreur, compte tenu des retours hors forum que j'ai grâce à mon site.
Et là réside tout le problème.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Notepi Sam 20 Aoû 2022 - 17:48

Une minorité qui veut faire sa loi sur le forum en disant ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, oui c'est un problème.
Une approche différente n'est pas fausse pour autant, vous l'avez oublié.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  narshorn Sam 20 Aoû 2022 - 18:33

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Je n'ai absolument pas le ressenti d'être dans l'erreur, compte tenu des retours hors forum que j'ai grâce à mon site.
Et là réside tout le problème.
.
Et là est tout le problème, ce "ressenti" personnel. Il y a une certaine distorsion entre celui-ci et la réalité des choses.

Mais dans ce cas précis elle est énorme, à l'image de celle de la THD des 420-8B.

La minorité qui rappelle cela n'est absolument pas fausse pour une bonne raison, que vous n'avez de cesse de faire oublier.

Notepi a écrit:Une approche différente n'est pas fausse pour autant, vous l'avez oublié.
Ce n'est rien d'autre que le leitmotiv du Dôme.

Mais vu le nombre d'âneries qui y ont été recensées pendant ces longues années, le lecteur un peu formé peut raisonnablement en douter.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Notepi Sam 20 Aoû 2022 - 18:41

Narshorn, vous ne tenez aucun compte de mes arguments.
Donc vous continuez avec des avis au lance pierre, avis totalement faux.
Vous laissez entendre que j'ai faux dans 100% des cas, ce qui ne peut pas exister en pratique.
Un type qui sort des arguments qui disent que j'ai faux dans 100% des cas ne peut pas être crédible.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  narshorn Sam 20 Aoû 2022 - 18:58

Notepi a écrit:Narshorn, vous ne tenez aucun compte de mes arguments.
Donc vous continuez avec des avis au lance pierre, avis totalement faux.
Vous laissez entendre que j'ai faux dans 100% des cas, ce qui ne peut pas exister en pratique.
Un type qui sort des arguments qui disent que j'ai faux dans 100% des cas ne peut pas être crédible, même (surtout) s'il s'appelle narshorn.
Mais, Maitre, narshorn n'a pas à tenir compte d'arguments trompeurs,
narshorn n'a en fait rien à voir avec la problématique notepienne, venez constater chez lui comment fonctionne son système !

Tout au plus l'a t il dénoncée avec justesse un nombre si innombrable de fois qu'il sait parfaitement à quoi s'en tenir.

Un exemple, ne serait-ce que d'essayer de retrouver sur sa chaîne "le son du concert" en salle, à travers des enregistrements faits à 2m tout au plus des sources sonores ...

cela ne s'obtient qu'en bidouillant horriblement le signal, science que vous approximez avec brio grâce à un gros large-bande hors d'âge avec un réglage *sourdine* à la feuille

Soyons objectif, vous n'avez aucune idée du son réel qui est gravé sur les disques ... c'est tellement évident pour un musicien pro rompu à faire et écouter des enregistrements
en studio et en acoustique réelle, que c'est juste inimaginable d'être autant à côté de la plaque ! Vous n'imaginez même pas !  Twisted Evil

*
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  œdicnème Sam 20 Aoû 2022 - 19:17

Notepi a écrit:Non je n'ai pas honte de présenter une solution, sur les boucles de masse, qui est en sécurité lorsque la chaîne est branchée.
Ce n'est pas la chaîne qui est en cause mais la barrette multiprises trafiquée (et surtout celui qui s'est livré à la modification) exposant tout utilisateur à un danger létal.

et surtout qui est meilleure à l'écoute qu'un transformateur d'isolement premier prix.
Surtout quand on n'a pas fait l'essai du transformateur. Je vous rappelle que vous n'avez aucune connaissance en électronique et que vous n'avez aucune notion sur les requis des câblages internes et externes des appareils. Pour vous, les boucles de masse ne peuvent être que venimeuses (c'est ce qu'on apprend quand on n'est que forumeur)... pourtant si on les multiplie, le niveau des ronflettes baisse (c'est ce qu'on apprend quand on se documente beaucoup et sérieusement).
 
Je rappellerai que vous ne proposez rien...
Faux. J'ai proposé plusieurs solutions, et l'une d'elle vous a même épaté. Mais pas question que vous l'adoptiez, vous n'en étiez pas l'inventeur ! Et bien, moi non plus. Je regrette juste de ne pas me souvenir où je l'ai vue détaillée la première fois, parce que je trouve honnête de citer mes sources. Avec vous, les citations ne précisent que le prénom de leurs auteurs.  

...prix au hasard dans la production internationale, et branchés ensembles, ont une ronflette comme résultat...
Ce qui est si rare que l'on n'en voit pas de plaintes sur les forums. Les problèmes de ronflettes signalés sur les forums sont ceux de DiYeurs.

Vous n'avez pas honte de critiquer sans rien proposer de concret et d'exploitable par Mr tout le monde ?
Vous n'avez pas honte de tenir des propos mensongers ?
Monsieur tout le monde, que peut-il comprendre des "surfaces temporelles" et des hypothèses sur les quelles elles reposent?

L'imposture est toute relative. Des solutions de mesure et de correction par convolution que vous démolissez sont très appréciées à l'écoute par ceux qui ont prix la peine de faire l'essai. Il n'y a qu'une minorité, vous, qui parle de connerie.
Vous n'êtes pas le créateur de la convolution. Je l'ai essayée. Cela apporte une légère amélioration du rendu à condition que le système soit déjà bien soigné en filtrage et en courbe de réponse.* Le votre, à haut-parleur large bande et aux corrections limitées en Q (une énorme bêtise) n'en tire que le bénéfice que vous lui attribuez. Que personne ne songe à le dupliquer est significatif de la bâtardise de votre modèle.
* Détail : j'utilise des enceintes trois voies actives, avec comme source soit un ordinateur avec convolution (36 dB/oct sur toutes les voies), soit un lecteur CD avec un filtrage quasi-optimal (18 dB/oct sur toutes les voies). Je ne suis pas sûr qu'en comparaison aveugle je distinguerais les deux configurations.

Je n'ai absolument pas le ressenti d'être dans l'erreur, compte tenu des retours hors forum que j'ai grâce à mon site.
Vous n'avez jamais ressenti être dans l'erreur, il a fallu des batailles homériques pour vous le faire admettre... une ou deux fois. Quand aux retours hors forum de votre site, il est évident qu'ils sont mythiques. Les bons sites, on les cite. Le vôtre, le seul à le citer, et avec insistance, c'est vous.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  tron_ic Sam 20 Aoû 2022 - 19:30

Bonsoir à tous,

Je suggèrerais de rester focus sur le sujet et d'éviter de digresser voir parasiter cette très intéressante discussion avec d'autres sujets.

D'avance, les lecteurs et moi vous en remercions.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  audiopavillon Sam 20 Aoû 2022 - 22:00

Bonjour,

Je suggère que M. Notepi fabrique un pavillon de sa composition et le compare à la mesure à un JMLC circulaire du même diamètre, avec bien sur la même compression.
J'ai du mal à imaginer qu'il y aurait plus d'un pouillème de différence.

Tout simplement.
AP


audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Notepi Sam 20 Aoû 2022 - 23:06

Sans doute, 1 mm de différence (JMLC "CAO") sur un diamètre de 85 cm, cela ne doit pas être audible.
Cela rend t'il les surfaces temporelles moins pertinentes pour autant ?
Et comment expliquez vous les différences de 4 à 5 mm entre un pavillon JMLC "JAVA" et un pavillon JMLC "CAO" ?

Bien sûr, c'est vous qui payez les frais de découpe du bois sur des machines à commande numérique...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  audiopavillon Dim 21 Aoû 2022 - 0:11

Notepi a écrit:Sans doute, 1 mm de différence (JMLC "CAO") sur un diamètre de 85 cm, cela ne doit pas être audible.
Ni mesurable ça c'est absolument certain.

Cela rend t'il les surfaces temporelles moins pertinentes pour autant ?
De ce que je comprends c'est donc un JMLC-like.
A partir de là autant l'écrire franchement et simplement indiquer qu'on peut dessiner un JMLC-like ou quasi JMLC avec un outil de CAO.

Ce serait raisonnable, consensuel et éventuellement intéressant pour les DIYeurs.
Au-delà on lit bien ou cela peut mener.


comment expliquez vous les différences de 4 à 5 mm entre un pavillon JMLC "JAVA" et un pavillon JMLC "CAO" ?
Il faudrait que vous demandiez à l'auteur de l'applet, je ne doute pas qu'il pourra vous apporter une réponse satisfaisante.
Chez AP nous n'utilisons que les feuilles de calcul JMLC ad hoc, nous ne fabriquons que des Quasi Iwata.

Bien sûr, c'est vous qui payez les frais de découpe du bois sur des machines à commande numérique...
Je vous remercie c'est très charitable.
Je vous proposerais bien la même chose à propos d'un modèle que nous avons en tête, je vous préviens ça risque de ne pas être donné ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un peu d'huile de coude et d'astuce il vous sera possible de réaliser vous-même ce beau prototype.

AP

PS : Je ne ferai pas d'autres commentaires  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  tron_ic Dim 21 Aoû 2022 - 10:30

Bonjour,

audiopavillon a écrit:Chez AP nous n'utilisons que les feuilles de calcul JMLC ad hoc, nous ne fabriquons que des Quasi Iwata.
Si vous le souhaitez vous pouvez sans autre nous en dire plus sur vos réalisations, mieux peut-être ouvrir un fil dédié pour les présenter, les décrire et en donner le coût.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  audiopavillon Dim 21 Aoû 2022 - 12:14

tron_ic a écrit:Bonjour,
audiopavillon a écrit:Chez AP nous n'utilisons que les feuilles de calcul JMLC ad hoc, nous ne fabriquons que des Quasi Iwata.
Si vous le souhaitez vous pouvez sans autre nous en dire plus sur vos réalisations, mieux peut-être ouvrir un fil dédié pour les présenter, les décrire et en donner le coût.
Salutations. Tony

D'accord, je ferai un topo début Septembre.
Cordialement
AP

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Dim 21 Aoû 2022 - 12:38

audiopavillon a écrit:
tron_ic a écrit:Bonjour,
audiopavillon a écrit:Chez AP nous n'utilisons que les feuilles de calcul JMLC ad hoc, nous ne fabriquons que des Quasi Iwata.
Si vous le souhaitez vous pouvez sans autre nous en dire plus sur vos réalisations, mieux peut-être ouvrir un fil dédié pour les présenter, les décrire et en donner le coût.
Salutations. Tony

D'accord, je ferai un topo début Septembre.
Cordialement
AP

Avec les notes de calculs si c'est possible !! Razz

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ilboudo Dim 21 Aoû 2022 - 12:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Gilles,

How are you ?

Pour les calculs de Pavillon, va falloir t'équiper d'un boulier Chinois :

Amitiés.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Notepi Dim 21 Aoû 2022 - 15:43

A partir de là autant l'écrire franchement et simplement indiquer qu'on peut dessiner un JMLC-like ou quasi JMLC avec un outil de CAO.

Je l'écrit donc, vous pouvez tracer un pavillon JMLC à la CAO, à partir du moment ou vous avez compris le principe de construction d'une surface à l'autre.
Je m'étais fortement inspiré de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme je ne suis pas l'auteur des images insérées dans le chapitre, je n'ai aucune raison de cacher comment je l'ai tracé à la CAO.

Un exemple de tracé des 4 premières surfaces :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1ere surface à gauche, 1 arc de cercle
2eme surface, 2 arcs de cercle
3eme surface, 3 arcs de cercle
4eme surface, 4 arcs de cercle
...
25 eme surface, 25 arcs de cercle, vous commencez à jeter l'éponge !!!

Le rayon du 4eme arc de cercle de la 4eme surface, celui du haut, a son point de centre au point le plus haut de la 3eme surface.
Le rayon du 3eme arc de cercle de la 3eme surface, celui du haut, a son point de centre au point le plus haut de la 2eme surface.
Le rayon du 3eme arc de cercle de la 4eme surface, a son point de centre au point le plus haut de la 2eme surface.
ect...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Lun 22 Aoû 2022 - 20:25

Notepi a écrit:
A partir de là autant l'écrire franchement et simplement indiquer qu'on peut dessiner un JMLC-like ou quasi JMLC avec un outil de CAO.

Je l'écrit donc, vous pouvez tracer un pavillon JMLC à la CAO, à partir du moment ou vous avez compris le principe de construction d'une surface à l'autre.
Je m'étais fortement inspiré de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme je ne suis pas l'auteur des images insérées dans le chapitre, je n'ai aucune raison de cacher comment je l'ai tracé à la CAO.

Un exemple de tracé des 4 premières surfaces :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1ere surface à gauche, 1 arc de cercle
2eme surface, 2 arcs de cercle
3eme surface, 3 arcs de cercle
4eme surface, 4 arcs de cercle
...
25 eme surface, 25 arcs de cercle, vous commencez à jeter l'éponge !!!

Le rayon du 4eme arc de cercle de la 4eme surface, celui du haut, a son point de centre au point le plus haut de la 3eme surface.
Le rayon du 3eme arc de cercle de la 3eme surface, celui du haut, a son point de centre au point le plus haut de la 2eme surface.
Le rayon du 3eme arc de cercle de la 4eme surface, a son point de centre au point le plus haut de la 2eme surface.
ect...

Essayer avec une flute !! Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Mar 23 Aoû 2022 - 4:27

Ilboudo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Gilles,

How are you ?

Pour les calculs de Pavillon, va falloir t'équiper d'un boulier Chinois :

Amitiés.
Ilboudo

Bonjour Ilboudo,

Bien, merci et toi comment vas-tu ?

je n'ai pas besoin de boulier mais un peu de plâtre pour mes trompettes 2307, c'est plus simple et au moins, on ne se trompe'tte pas. Very Happy

On la voit sur la boite verte Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce soir, examen piano, le premier piano est un peu limite mais le pianiste joue très bien, deuxième et troisième extrait, ce n'est pas le même piano et pianiste , je pense que tu reconnaitras le pianiste, l'enregistrement doit avoir entre 40 et 50 ans, voyons si la capture en mono te permettra de trouver le pianiste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitiés
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ilboudo Mar 23 Aoû 2022 - 15:12

Bonjour Gilles,

Je n'ai reconnu ni les pianistes ni la chanteuse 🤔 !

Le piano est rutilant, dynamique mais sans la queue pour remuer les 15' .

L'acoustique de la pièce est "clairement" mise en défaut.

Amitiés.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Mar 23 Aoû 2022 - 18:06

Salut Gilles, joli même sans le bleu et placage Smile
tu pourrais faire un enregistrement avec un seul micro avec une seule enceinte, ce sera moins joliment ample (suivant distance), mais sûrement plus révélateur de ton résultat actuel pour nous, éventuellement intéressant pour toi dans l'évolution pour comparer, d'enregistrer différent choix de cette manière
le couple a une certaine influence

Rien que chercher le réglage de la hauteur du micro au casque devrait modifier beaucoup, trouver son équilibre "vrai" (avec un peu de salle) à bonne distance, puis le conserver, le retrouver en jouant sur la hauteur, plus proche et récupérer plus d'information pour l'enregistrer, ce peut être différent des courbes
La distance déterminera l'ampleur reproduite

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ilboudo Mar 23 Aoû 2022 - 19:42

´
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
I
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ami Bamboufou a fini son 1er Pavillon équipé d'une compression Lamar.

Environ un mois de travail d'ébéniste.

Encore 7 Pavillons à faire...Titanesque !


Dernière édition par Ilboudo le Mar 23 Aoû 2022 - 20:22, édité 2 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Mar 23 Aoû 2022 - 19:47

Oui superbe avec astuce de fabrication (surtout que je dois en faire du même genre straight Crying or Very sad)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Mer 24 Aoû 2022 - 2:54

Ilboudo a écrit:´
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
I
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ami Bamboufou a fini son 1er Pavillon équipé d'une compression Lamar.

Environ un mois de travail d'ébéniste.

Encore 7 Pavillons à faire...Titanesque !

Pourquoi d'aussi gros pavillon ? tu en as réservé une paire !!?? je veux me déplacer dans ton pays pour écouter ces engins.

Amitiés
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Mer 24 Aoû 2022 - 2:59

Ha-Re a écrit:Salut Gilles, joli même sans le bleu et placage Smile
tu pourrais faire un enregistrement avec un seul micro avec une seule enceinte, ce sera moins joliment ample (suivant distance), mais sûrement plus révélateur de ton résultat actuel pour nous, éventuellement intéressant pour toi dans l'évolution pour comparer, d'enregistrer différent choix de cette manière
le couple a une certaine influence

Rien que chercher le réglage de la hauteur du micro au casque devrait modifier beaucoup, trouver son équilibre "vrai" (avec un peu de salle) à bonne distance, puis le conserver, le retrouver en jouant sur la hauteur, plus proche et récupérer plus d'information pour l'enregistrer, ce peut être différent des courbes
La distance déterminera l'ampleur reproduite

Salut Ha-Re,

D'autant que je me fout de la déco, c'est le son qui m'intéresse Wink

la porteuse à 2 m (PE) (micro cardio C2)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le couplage m'amène un autre nœud à 50 Hz !!!  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En musique avec la deuxième enceinte virtuelle, il faut que je la fabrique !! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ilboudo Mer 24 Aoû 2022 - 9:25

Bonjour Gilles,

Pavillon avec compression Lamar filtré à 200hz.
Tweeter TAD 2001
Grave 4 Altec 515B montés en strade

La pièce fait 9,40m en longueur, 4,20m de large et 3,10m en hauteur.

Bamboufou réside en Normandie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Mer 24 Aoû 2022 - 13:48

Ilboudo a écrit:Bonjour Gilles,

Pavillon avec compression Lamar filtré à 200hz.
Tweeter TAD 2001
Grave 4 Altec 515B montés en strade

La pièce fait 9,40m en longueur, 4,20m de large et 3,10m en hauteur.

Bamboufou réside en Normandie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés.
Ilboudo

Bonjour Ilboudo,

Ouch ! une troisième estrade en France ? je ne suis pas très fan, espérons que ça fonctionne bien au final, des 515E auraient été plus adapté pour du PAV mais bon........

C'est une passion avant tout !!

Amitiés
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ilboudo Mer 24 Aoû 2022 - 14:43

Bis repetita :  La passion à ses raisons que la raison n'a pas !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Notepi Mer 24 Aoû 2022 - 15:34

Pourquoi une orientation parallèle au mur arrière, et non pas dirigée vers le point d'écoute ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ilboudo Mer 24 Aoû 2022 - 15:46

Bonjour Dominique,

Question à poser à Bamboufou sur son fil Melaudia.

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Mer 24 Aoû 2022 - 17:08

@ Dominique système en cours de réalisation rien n'est posé, je pense que Banboufou connait son sujet et fera différent test de placement, ce n'est qu'un début réfléchit et un bon, ce pavillon "straight" permettant aussi normalement de mieux monter dans "l'aigu", son retour sera très intéressant

@ Gilles non pas réservé, je crois qu'il en fait que pour lui (nb 7 une erreur ?), ça fait 10 ans que je me renseigne sur ce type de modèle qui me trotte dans la tête, va falloir que je passe à l'acte tout seul comme un grand

Pourquoi de si grands pavillons
1- il faut déjà en avoir écouté plusieurs pour se rendre compte de leurs qualités pour la reproduction de la musique, leur franchise et immédiateté qui t'emporte dans celle-ci.
2- les sons à reproduire, les instruments de musique sont en grande partie dans cette bande de fréquence, bas-médium/médium et qu'il est donc important de chercher à en sortir toutes les informations.
Pour cela, de mon point de vu et de ce que j'ai écouté, rien égale une compression sur pavillon et "SE triode" : membrane ultra-légère = informations et détails, pavillon + triode = amplification transparente
3- possibilité de ne pas filtrer la bande médium pour son "intégrité" et son "contrôle"
4- amélioration du grave en réduisant sa couverture, le nombre d'octaves à reproduire étant souvent importants, habituellement 5 ou plus

Comme dit dans un autre sujet, il y a beaucoup d'intérêt à faire reproduire le médium par une compression et donc la faire descendre au mieux avec toutes les conséquences nécessaires que ce soit 1200, 500 ou 200 Hz
Ce sont mes constats d'écoute et qui sont explicables comme ci-dessus, il y a bien sûr d'autres voies

Je n'ai pas écouté d'estrades, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas

Pour ton enregistrement, tu as associé/synchronisé mono G et mono D en proximité avec ta seule enceinte en 2 fois (tu te souviens de ma petite méthode à un micro sur chaque enceinte plutôt que le couple sur enceinte stéréo, c'est ce que tu as fait en 2 fois)

Le rendu et réglage des mémères que tu as travaillé est superbe Shocked

Pour l'enregistrement, tu as beaucoup gagné sur tous les points (en supprimant toutes les qualités du couple, mais qui pour des enceintes ne sont pas appropriées, voire des défauts), on peut ainsi entendre de la précision, de vrais timbres, des vraies basses et une vraie spatialisation aérée entre autres, encore bravo !

Ainsi tu as pu enlever toute la globalité (intéressante dans d'autres situations) du couple, entre autre fusion gauche/doite 180° mélangée, salle, distance nécessaire... L'enregistrement d'enceintes au couple brouille beaucoup le médium qui en est dénaturé, le grave est plus aléatoire et l'aigu moins précis...

Pour le trou, position écoute/micro et position enceinte mais comme on sait ça déplace ou réduit le problème, et un peu de manips numériques ou mieux infraflex

BRAVO,BRAVO, BRAVO tu vas pouvoir comparer avec l'original enregistré et très précisément avec une fidélité certaine du système d'enregistrement, chouette !
le placement d'un micro reste toujours très influant, bien le choisir

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Mer 24 Aoû 2022 - 22:30

Ilboudo a écrit:Bonjour Gilles,

Je n'ai reconnu ni les pianistes ni la chanteuse 🤔 !

Le piano est rutilant, dynamique mais sans la queue pour remuer les 15' .

L'acoustique de la pièce est "clairement" mise en défaut.

Amitiés.
Ilboudo

Very Happy



je te le présente autrement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Mer 24 Aoû 2022 - 23:48

Ha-Re a écrit:
@ Gilles non pas réservé, je crois qu'il en fait que pour lui (nb 7 une erreur ?), ça fait 10 ans que je me renseigne sur ce type de modèle qui me trotte dans la tête, va falloir que je passe à l'acte tout seul comme un grand

Pourquoi de si grands pavillons
1- il faut déjà en avoir écouté plusieurs pour se rendre compte de leurs qualités pour la reproduction de la musique, leur franchise et immédiateté qui t'emporte dans celle-ci.
2- les sons à reproduire, les instruments de musique sont en grande partie dans cette bande de fréquence, bas-médium/médium et qu'il est donc important de chercher à en sortir toutes les informations.
Pour cela, de mon point de vu et de ce que j'ai écouté, rien égale une compression sur pavillon et "SE triode" : membrane ultra-légère = informations et détails, pavillon + triode = amplification transparente
3- possibilité de ne pas filtrer la bande médium pour son "intégrité" et son "contrôle"
4- amélioration du grave en réduisant sa couverture, le nombre d'octaves à reproduire étant souvent importants, habituellement 5 ou plus

Comme dit dans un autre sujet, il y a beaucoup d'intérêt à faire reproduire le médium par une compression et donc la faire descendre au mieux avec toutes les conséquences nécessaires que ce soit 1200, 500 ou 200 Hz
Ce sont mes constats d'écoute et qui sont explicables comme ci-dessus, il y a bien sûr d'autres voies

Je n'ai pas écouté d'estrades, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas

Pour ton enregistrement, tu as associé/synchronisé mono G et mono D en proximité avec ta seule enceinte en 2 fois (tu te souviens de ma petite méthode à un micro sur chaque enceinte plutôt que le couple sur enceinte stéréo, c'est ce que tu as fait en 2 fois)

Le rendu et réglage des mémères que tu as travaillé est superbe Shocked

Pour l'enregistrement, tu as beaucoup gagné sur tous les points (en supprimant toutes les qualités du couple, mais qui pour des enceintes ne sont pas appropriées, voire des défauts), on peut ainsi entendre de la précision, de vrais timbres, des vraies basses et une vraie spatialisation aérée entre autres, encore bravo !

Ainsi tu as pu enlever toute la globalité (intéressante dans d'autres situations) du couple, entre autre fusion gauche/doite 180° mélangée, salle, distance nécessaire... L'enregistrement d'enceintes au couple brouille beaucoup le médium qui en est dénaturé, le grave est plus aléatoire et l'aigu moins précis...

Pour le trou, position écoute/micro et position enceinte mais comme on sait ça déplace ou réduit le problème, et un peu de manips numériques ou mieux infraflex

BRAVO,BRAVO, BRAVO tu vas pouvoir comparer avec l'original enregistré et très précisément avec une fidélité certaine du système d'enregistrement, chouette !
le placement d'un micro reste toujours très influant, bien le choisir

j'ai déjà écouté des VOTTs, bof... j'ai l'impression que l'on perd des informations et la scène sonore est assez quelconque, on a du mal à positionner les divers instrumentistes et chanteurs, c'est pas ma tasse de thé. Evil or Very Mad

une installation comme celle de feu Marcel aurait peut-être eu quelques intérêts pour moi, le gigantisme est-ce la réponse ? mastro la connaît bien.

Tu y arrives en duo, ce qui compte, c'est de limiter la diaphonie, aussi la réverbe du local qui tue la scène sonore.

là c'est un duo de L96 filtre 4313 (Ilboudo les connaît bien !! ) déjà, ces enceintes ont une scène sonore impressionnante, le haut médium LE5-2 à moteur alnico est vraiment très bon et défini l'enceinte, le tweeter 035ti, je suis moins fan, je trouve qu'il bave pas mal.

GG14 m'a fait connaître ce groupe et j'en ai fait une capture duo l'an dernier, j'avais rajouté un sub pour asseoir le grave un peu court quand même avec ses 10" LE10h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour comparer, je trouve mes mémères2 un peu bourrin quand même, il va falloir que je calme le 38 JBL !! Laughing

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Jeu 25 Aoû 2022 - 1:07

Salut Gilles,
un système à grand pavillon + compression adéquate + SE Triode a peu de chose à voir avec une VOTT mais cette dernière bien travaillée apporte tout de même beaucoup d'infos, de présence et de vivacité, c'est difficile à mettre au point avec des éléments pouvant être très aléatoires et malheureusement pour leurs propriétaires souvent pas abouties.

Je comprends bien venant de JBL déjà ton manque en bas forcément, l'articulation grave (infos) est quand même son truc avec un 515B entre autre mais manque de poids, c'est une très bonne grosse 2 voies de base (améliorable) et assez spectaculaire pour cela dans ce qu'elle propose. (à écouter chez des vieux audiophiles qui ont travaillé un peu plus leur sujet à l'époque, pour l'astuce, je n'ai rien contre les jeunes)

Un grand système au sens littéral (avec grand pavillon ou pas) a une un peu plus grande image forcément, mais s'il y a gigantisme ou déformation des tailles, c'est qu'il y a de la triche donc pas bon. C'est de toute façon difficile à décrire par des mots, il faut aller écouter.

Dans le même genre, tu te dis que tu vas en prendre plus la gueule avec ces gros trucs, pourtant même à fort volume c'est limpide, très agréable, mais sur une attaque, tu peux sursauter de "violence". Une JBL au même niveau te "remuera" déjà plus, sera plus physique en régime constant hors attaque
Intrigué j'ai collé ma tête devant un grand pavillon bas médium, tu as l'impression que rien ne sort, le son se "forme" plus loin, très étonnant !
En plus c'est très simple d'approche, tu y es dedans tout de suite, sans trop te poser de question (comme toutes les enceintes/systèmes abouties et même ici un peu plus par la vivacité). Je ne parle que du médium, mais tout le reste autour doit suivre, pas simple.

Tu cherches la critique dure dès la première mise au point des mémères Very Happy sachant qu'on a le filtre prise + diff donc vraiment pas nécessaire et tu dois bien mieux savoir que nous ce qui sort
le BRAVO était pour la prise et le montage bien foutue Laughing mais non les conditions de prise permettait d'entendre sur la voix (un peu haute je pense, micro trop proche, trop haut ?) que l'équilibre, les filtrages était déjà bien fait sans cassure, un peu dur en haut mais plutôt un petit manque de bas médium et un grave entendu pas bourrin mais trop présent et un peu flou mais le morceau aidé pas trop, en plus je te dis ça sans même chercher à écouter l'original et pour nous cela dépend beaucoup de la position micro, donc "la mini analyse" est à prendre avec des pincettes, tu dois bien mieux te rendre compte de tout cela que nous en comparant les 2 (de bons enregistrements fidèles sont une bonne base de comparatif de réglage vis-à-vis du temps)

bon, on appelle DUO, bien trouvé, la prise avec 1 micro sur chaque enceinte en semi-proximité ?
sur cet enregistrement à part dire que les L96 sont réussies que dire d'autre


Dernière édition par Ha-Re le Jeu 25 Aoû 2022 - 2:32, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Jeu 25 Aoû 2022 - 2:11

Ha-Re a écrit:Salut Gilles,
un système à grand pavillon + compression adéquate + SE Triode a peu de chose à voir avec une VOTT mais qui bien travaillée apporte tout de même beaucoup d'infos, de présence et de vivacité, c'est difficile à mettre au point avec des éléments pouvant être très aléatoires et malheureusement pour leurs propriétaires souvent pas abouties.

Je comprends bien venant de JBL déjà ton manque en bas forcément, l'articulation grave (infos) est quand même son truc avec un 515B entre autre, c'est une très bonne 2 voies de base (améliorable) et assez spectaculaire pour cela dans ce qu'elle propose. (à écouter chez des vieux audiophiles qui ont travaillé un peu plus leur sujet à l'époque, pour l'astuce, je n'ai rien contre les jeunes)

Un grand système (avec grand pavillon ou pas) a une un peu plus grande image forcément, mais s'il y a gigantisme ou déformation des tailles, c'est qu'il y a de la triche donc pas bon. C'est de toute façon difficile à décrire par des mots, il faut aller écouter.

Dans le même genre, tu te dis que tu vas en prendre plus la gueule avec ces gros trucs, pourtant même à fort volume c'est limpide, très agréable, mais sur une attaque, tu peux sursauter de "violence". Une JBL au même niveau te "remuera" déjà plus, sera plus physique.
Intrigué j'ai collé ma tête devant un grand pavillon bas médium, tu as l'impression que rien ne sort, le son se "forme" plus loin, très étonnant !
En plus c'est très simple d'approche, tu y es dedans tout de suite (sans trop te poser de question comme toutes les enceintes/systèmes abouties et même un peu plus)

Tu cherches la critique dure dès la première mise au point des mémères Very Happy sachant qu'on a le filtre prise + diff donc vraiment pas nécessaire et tu dois bien mieux savoir que nous ce qui sort
le BRAVO était pour la prise et le montage bien foutue Laughing mais non les conditions de prise permettait d'entendre sur la voix (un peu haute je pense) que l'équilibre, les filtrages était déjà bien fait sans cassure, un peu dur en haut mais plutôt un petit manque de bas médium et un grave entendu pas bourrin mais trop présent et un peu flou mais le morceau aidé pas trop, en plus je te dis ça sans même chercher à écouter l'original et pour nous cela dépend beaucoup de la position micro, donc "la mini analyse" est à prendre avec des pincettes, tu dois bien mieux te rendre compte de tout cela que nous en comparant les 2 (de bons enregistrements fidèles sont une bonne base de comparatif de réglage vis-à-vis du temps)

bon, on appelle DUO, bien trouvé, la prise avec 1 micro sur chaque enceinte en semi-proximité ?
sur cet enregistrement à part dire que les L96 sont réussies que dire d'autre

Nan ! point de méprise !! je sais très bien où sont les limites de cet activité, tu vois bien qu'Ilboudo n'a ni reconnu le pianiste et ni le piano !!  je connais le son du Steinway, bas médium en avant, des attaques très puissantes, bon en même temps le pianiste n'est pas une feignasse, ce n'est pas du Clayderman !!  il faut dire que l'enregistrement est vintage, on entend même le bon vieux pleurage très caractéristique des bandes magnétiques de l'époque !!

je te remercie pour tes encouragement Wink

j'enregistre en temps normal les 2 enceintes avec les deux micros cardio dirigé sur elles du PE, comme tu dis, je sais ce qu'il y a, c'est un exercice difficile et on est sur la même longueur d'onde.
J'ai du mal avec les pavillons de grandes dimensions, il y a beaucoup plus d'inconvenant que d'avantage, des délais importants, il faut une usine à gaz devant pour ça marche bien, il faut aussi un hall de gare avec un RT irréprochable, j'en connais pas encore !! Very Happy

la mesure est une chose très importante, de toute façon, l'oreille détectera les anomalies, rien de voir les mesures de 2 estrades, ça fait un peu peur !! comme je disais à Ilboudo, c'est une passion avant tout !!

JBL ne manque pas en bas, au contraire, j'en ai trop avec mémère !! je n'ai même plus besoin de l'infraflex !! je parlais du manque en bas sur les L96 (petit HP 10") dans ma pièce amorti, ça ne fait pas de grave !! il faut un 18" derrière ou l'infraflex.

A ce propos, en septembre, je dois récupérer un 2278H, JBL ! sinon rien !! Laughing je t'en dirais des nouvelles, moteur double bobine 3"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Jeu 25 Aoû 2022 - 3:44

De la double bobine qui avec gros moteur contrôlera mieux une membrane "lourde" pour plus d'articulation entre autre Wink t'es grave Laughing Laughing

Pour la prise "DUO" je pensais vraiment à la prise avec 1 micro face à chaque enceinte en semi-proximité, pas en couple. Tu devrais essayer, ton enregistrement dans ce genre 2 mono en 2 temps avec la mémère était clair sur le gain apporté et particulièrement sur la prise des timbres.

Mais je comprends, tu utilises une façon un peu intermédiaire d'enregistrer, GILLES&GILLES, que tu maîtrises bien avec un bon rendu et très usuelle, mais tu as une modification des timbres, une fusion aussi un peu aléatoire du grave, une spatialisation moins définie et moins aérée, l'aigu visant doit être peu modifié. Tu peux déjà avoir un meilleur respect des timbres enregistrés en respectant la distance 17cm même en visant (modif barre support) et garder le côté usuel d'un pied pour couple.

Ta technique est maline, mais tu as des problèmes de phase/fusion à la prise qui font les modifs énoncées en ne respectant pas l'angle et la distance normée du couple, mais tu réussis ainsi à virer la salle pour ne couvrir que l'écartement des enceintes sur la prise stéréo, tu vises en semi-proximité pour plus de direct et plus de définition dans l'aigu, tu mets un bout de mousse entre les micros pour contrer la fusion des sources et des micros.

C'est malin car le couple est plutôt fait pour la prise de plusieurs sources et leurs développements dans un espace ce qui est moins approprié pour l'enregistrement d'enceintes vu qu'on prend beaucoup de salle.

La méthode DUO, si on l'appelle comme ça, a quelques contraintes tout de même, avoir la même position de chaque micro vis-à-vis de leur enceinte respective (distance, hauteur), se rapprocher donc trouver la bonne fusion au micro pour chaque modèle d'enceintes. Tu peux contrer cela en te rapprochant un peu moins et ne modifier que la hauteur si vraiment besoin, mais tu y gagneras beaucoup et beaucoup de repères vis-à-vis du support original Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  etmo Jeu 25 Aoû 2022 - 7:34

Gilles a écrit:
Ilboudo a écrit:Bonjour Gilles,

Pavillon avec compression Lamar filtré à 200hz.
Tweeter TAD 2001
Grave 4 Altec 515B montés en strade

La pièce fait 9,40m en longueur, 4,20m de large et 3,10m en hauteur.

Bamboufou réside en Normandie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés.
Ilboudo

Bonjour Ilboudo,

Ouch ! une troisième estrade en France ? je ne suis pas très fan, espérons que ça fonctionne bien au final, des 515E auraient été plus adapté pour du PAV mais bon........

C'est une passion avant tout !!

Amitiés

+1

Je n'ai rien contre les pavillons pour faire du grave sauf deux points négatifs:

- Ca ne descend pas sauf à être gigantesque.
- Le couplage avec pièce quand le pavillons debouche en en un point mal choisi provoque des annulations d'onde parfois catastrophique. Dans ce cas c'est difficilement récupérable. On ne déplace pas une estrade comme un déplace un sub.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Notepi Jeu 25 Aoû 2022 - 10:49

j'ai déjà écouté des VOTTs, bof...

Parce qu'on écoute des enceintes, dans une pièce, avec une mise au point.
L'un des trois était mal optimisé, c'est l'explication la plus plausible.
Compte tenu de leur réputation, ce n'était sans doute pas les VOTT.
Par contre, le filtre et la pièce, je ne sais pas.
C'est le problème des système ambitieux, avec du potentiel, ruinés par un point mal maîtrisé.

Je sais que le message passe très mal auprès de beaucoup d'entre vous, mais si vous prenez un système plus modeste, tient au hasard un ALTEC 420-8B en enceinte close corrigé par convolution, associé à une mise au point réussie, vous avez mieux à l'écoute que des systèmes plus ambitieux, avec plus de potentiel, et une mise au point qui n'est pas toujours une réussite...
Je vais encore en prendre pour mon grade, mais il faut rappeler ce qui n'est pas une évidence.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Jeu 25 Aoû 2022 - 11:44

Bonjour,
je vais essayer de faire une simulation de " l'estrade " avec des 12'' Chinois dont j'ai les mesures
mais c'est pas mal de travail et il me faut quelques heures.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 4 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  œdicnème Jeu 25 Aoû 2022 - 11:51

Notepi a écrit:Si vous prenez je prends  un système plus modeste, tient au hasard un ALTEC 420-8B en enceinte close corrigé par convolution, associé à une mise au point réussie, vous avez j'ai mieux à l'écoute que des systèmes plus ambitieux, avec plus de potentiel, et une mise au point qui n'est pas toujours une réussite... Je vais encore en prendre pour mon grade, mais il faut rappeler ce qui n'est pas une évidence.
Avec quels systèmes plus ambitieux se sont faites les comparaisons ?
Y-a-t'il un seul autre membre de la communauté des forums audio qui utilise
des ALTEC 420-8B ou projette de le faire ?


Dernière édition par œdicnème le Jeu 25 Aoû 2022 - 13:20, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum