Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

+3
Ragnarsson
banzai
Lawrence
7 participants

Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Lawrence Mer 22 Juin - 16:06

Ce Dimanche 26, je vais récupérer notre collègue Ilboudo ( Jean) et retrouver deux anciens de "forum hi-fi": Charon ( Cédric) et Totololo ( Laurent). Nous allons visiter Foécouter ( Dominique) dans le 82.
Les WE 15A, c'est mon rêve d'adolescence. Je sais bien qu'ils sonorisaient en monophonie à un seul une salle de cinéma de 5000 places au début du parlant. Découvrir ce mythe crée par Winthe & Thuras en 2022 en stéréophonie dans une salle d'habitation est magnifique, mais, je ne sais pas trop ce que çà va "donner"! Mais... J'attends du merveilleux. C'est un rêve de gosse qui se concrétise!
Je pense que vous serez heureux de nos impressions d'écoute. J'ignore avec quel genre d'ampli les 15A sont alimentés. J'avais raté l'écoute de ces pavillons mythiques en 1994 à Paris à l'Espace Chiron... J'avais dû remplacer mon copain Fernando à l'armée pour qu'il aille voir son papa qui avait fait un AVC ( il s'en est sorti!). 28 ans après, notre ami Dominique m'offre cette écoute. Je ne vais pas la râter cette fois!
Je remercie le forum pour avoir permis de réaliser ce rêve que j'ai depuis mes 15 ans! Very Happy
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  banzai Mer 22 Juin - 16:46

j'espere que quelques photos orneront cette rencontre.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Ragnarsson Mer 22 Juin - 17:32

Lawrence a écrit:Ce Dimanche 26, je vais récupérer notre collègue Ilboudo ( Jean) et retrouver deux anciens de "forum hi-fi": Charon ( Cédric) et Totololo ( Laurent). Nous allons visiter Foécouter ( Dominique) dans le 82.
Les WE 15A, c'est mon rêve d'adolescence. Je sais bien qu'ils sonorisaient en monophonie à un seul une salle de cinéma de 5000 places au début du parlant. Découvrir ce mythe crée par Winthe & Thuras en 2022 en stéréophonie dans une salle d'habitation est magnifique, mais, je ne sais pas trop ce que çà va "donner"! Mais... J'attends du merveilleux. C'est un rêve de gosse qui se concrétise!
Je pense que vous serez heureux de nos impressions d'écoute. J'ignore avec quel genre d'ampli les 15A sont alimentés. J'avais raté l'écoute de ces pavillons mythiques en 1994 à Paris à l'Espace Chiron... J'avais dû remplacer mon copain Fernando à l'armée pour qu'il aille voir son papa qui avait fait un AVC ( il s'en est sorti!). 28 ans après, notre ami Dominique m'offre cette écoute. Je ne vais pas la râter cette fois!
Je remercie le forum pour avoir permis de réaliser ce rêve que j'ai depuis mes 15 ans! Very Happy

1922 plutôt?

J'espère que tu nous feras un compte rendu d'écoute.
Je vais contacter Dominique pour voir si il m'accueillerait pour une écoute cet été, pendant la période où je me trouverai dans le 31.
Ou d'autres volontaires du Bleu.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Lawrence Mer 22 Juin - 21:07

J'ai tous mes livres dans des cartons, ce qui me rend bien malheureux. Mais les WE15A ont été finalisés en 1927! C'est l'année où a été écrit "Etre et Temps" de Heidegger. L'année avant que nos amis allemands partent en vrille... Et que j'aurai aimé vivre... Enfin, j'en suis pas trop sûr! Wink Pas du tout même: Mon avatar dit toujours: "Je suis du genre qu'on fusille sous tous le régimes". J'ai pas tellement le souhaît d'être fusillé! Mon Paris des années 90 me manque. Mais çà va être bien que cette écoute et ces échanges avec des gens que j'estime déjà.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Fred Ven 24 Juin - 17:24

Bonjour,
Je suis allé écouter à l'espace Kiron ces pavillons 
Mon souvenir : musique de grande taille ,un dimension  en rapport avec ces immenses pavillons sans un niveau de dB important . , et la dimension du moteur du tweeter onken , qui devait dépasser les 2 kilos d''alnico , m'avait impressionné .

C'est déjà loin ....
Bonne visite .
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Lawrence Ven 24 Juin - 21:01

L"espace "Kiron" et pas "Chiron". J'vais pas bien pour un ex-parisien! 28 ans... Cela pèse dans une vie. 1994, jeune prof de Philo en Alfa😢 Je me suis planté ( pas avec l'Alfa qui existe toujours). Mais dans plein de choses que j'essaie de récupérer.Smile On va y arriver. Mais c'est un "super voyage"!
Mais je vais avoir joie à vous raconter le "bonheur" de ma future rencontre avec mes nouveaux amis. C'est aussi çà qui compte le plus! Very Happy
Amitiés!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Lawrence Mar 28 Juin - 15:00

Voilà! Nous nous sommes rencontrés. C'était une belle journée ( sauf que le temps n'était pas trop de la partie!).
Je suis arrivé avec Jean chez Dominique. Laurent et Cédric nous ont rejoint 1 heure après.
Voilà le système:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que dire? C'est la première fois que j'ai rencontré ces fabuleux WE 15A. Là, Dominique s'est construit un pavillon sur base d'un 18 pouces "de foire" remembrané par Fertin dans un caisson inspiré des réalisations des années 30 de Western Electric. Les amplis sont toujours les mêmes: Du 300B WE mis en oeuvre depuis des schémas des années 1930.
Le tweeter est un Fostex T945. Le moteur du WE 15A un Lamar M1. Le grave ( le 46) est alimenté par un ampli de sonorisation, les deux autres voix, donc, par des 300B.
Le filtrage est, en partie "analogique" pour les deux voies hautes mais aussi numérique pour le grave et la mise en phase temporelle... Bref, on a affaire à un système très travaillé.
La source: L'éternel Studer D730. Le préampli un audio-research de la grande "époque"!
Bref... De quoi faire rêver!

Arrivons à l'essentiel: L'écoute.
J'avais horriblement peur d'être déçu. Normal: Des pavillons autant énormes dans une pièce d'environ 75 M2, je m'attendais à du beaucoup trop immense pour un local pourtant vaste. Et bien... Première écoute: Dominique semble aimer. Moi, pas du tout. Ce n'est pas du tout l'espoir que j'attendais. Je n'ai rien compris à la spatialisation, les timbres n'étaient pas là. Tout était criard... La catastrophe! Et, j'étais vraiment embêter pour mon hôte.
Après, nous avons flirté avec le sublime! Tout y est passé: Du bandonéon (Piazzola), du baroque, du classique, du jazz japonais (Suzuki), des créations expérimentales, de la musique nordique...
Que dire? Une légèreté qui confine à la clarté de l'évidence. Un sens du rythme qui transmet l'émotion de la vie depuis une spatialisation extraordinaire. Une tessiture, une chair tellement palpable qu'on en devient amoureux... Bon, je ne vais pas faire de la poésie lyrique, mais, j'ai vraiment aimé!
Nous avons remis le premier enregistrement qui m'avait terriblement déçu... Ben, pour moi, c'est mauvais.
Je pense qu'un tel système est très dur avec les enregistrement et les masterings actuels. C'est un système qui doit respirer, rester libre et étranger à toute compression: C'est ce qui fait son merveilleux charme!

Bref, Dominique ( pourtant très modeste) est parvenu à réaliser quelque chose qui, musicalement, est proche du sublime. Il a mis en oeuvre une bien belle chose ( j'espère n'avoir pas dit de bêtises et qu'il viendra nous apporter quelques précisions sur son cheminement).

Je pense avoir rencontré une des deux plus belles écoutes de musique enregistrée à ce jour: L'autre, en 2008, était le système de Jean-Pierre Voiturier avec du Altec 515/ TAD 4003/ Tad ET-703. Le Fostex T945 m'a impressionné par sa faible directivité. Le Fostex le plus "évident" que j'ai croisé!

Ah oui! Dominique a de merveilleux objets "sonores": Lecteur de cylindres, plein de tubes ( je n'en avais jamais vu autant!), des platines EMT, un Audio-Note Meishu, des haut-parleurs Altec magnifiques... C'est une antre de bonheur. Je pense qu'entre 10Heures et 17Heures 15, je n'ai pu en voir que la moitié. Je ne savais pas où poser mon regard!

Voilà! Je remercie Jean ( ce couillon qui nous a offert le repas de midi... Merci!), Cédric, Laurent et, bien sûr, Dominique qui est un audiophile plus qu'estimable: Aimable, sincère et amical. Cela a été pour moi le "beau voyage" que j'espérai.

Je pense passer une partie de mon temps "disponible" pour améliorer mes connaissances techniques: Ecouter, si on sait, c'est l'éveil en la vie. Et, "l'audiophilie" incarne cet éveil. J'espère "grandir" et parvenir, un jour, avant que je sois vieux et sourd, à m'approcher d'une telle incarnation magnifique de l'évènement sonore. Le son est le temps qui est notre seule mesure. Le temps musical est le plus noble de tous. Le produire est un art superbe! Bravo Dominique.

Amitiès à tous!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  banzai Mar 28 Juin - 15:55

Lawrence a écrit:Voilà! Nous nous sommes rencontrés. C'était une belle journée


Je pense qu'un tel système est très dur avec les enregistrement et les masterings actuels. C'est un système qui doit respirer, rester libre et étranger à toute compression: C'est ce qui fait son merveilleux charme!



Merci pour le retour. Et oui, les gros systèmes résolutifs sont sans pitié avec les enregistrements disons " fantaisistes " où mauvais. Ce sont des loupes qui ne laissent rien passer et cette expérience est déstabilisante lorsqu'on y est confronté pour la première fois. Ensuite une fois compris, on y fait moins attention car on connait la chose. Le plus amusant est de revenir sur un système dit " normal " avec les titres écoutés et là on sa dit : ah ouai... j'aurai pas pensé... et curieusement , ce qui était pas terrible ou moyen, ben... ça reste pas terrible lol.

Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Ilboudo Mar 28 Juin - 16:53

Merci à Lary qui est venu me prendre et à Laurent qui m'a ramené.

Encore merci à Dominique (foecouter), toujours accueillant, nous a très sympathiquement reçus dans son antre musical.

Maintes fois invité, je retrouve à chaque occasion le même plaisir.

L'écoute peut surprendre au premier abord pour les non initiés. Le système tellement résolvant et dynamique met en évidence l'excellent et le moins bon en fonction de la source, prise de son, mayonnaise pupitre...
L'image, le grave sont essentiellement révélateurs.

L'occasion aussi de faire connaissance avec de sympathiques camarades.
Quant au resto, un plaisir partagé est tjs égoïstement à mon avantage.
Sur ce, je demande aux copains de ne pas le cafter car résident de la rue des Juifs, je ne veux pas être la risée du quartier 🤑 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  mastro Mar 28 Juin - 17:26

Merci pour les reportages :-)

J'aimerais connaître les extraits que vous avez écoutés ???

En commencant par exemple par le tout premier ??

Merci ..

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Ilboudo Mar 28 Juin - 18:13

La Pastorale 

par Émile Doryphore et sa Coopérative Agricole 

Une Patate 🥔 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  mastro Mar 28 Juin - 18:29

Ilboudo a écrit:La Pastorale 

par Émile Doryphore et sa Coopérative Agricole 

Une Patate 🥔 !


Merci beaucoup pour le premier extrait très intéressant ,
et ensuite ???

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Ilboudo Mar 28 Juin - 18:34

Les copains en parleront mieux à l'écoute des CD qu'ils ont apportés.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Lawrence Mer 29 Juin - 14:38

Nous avons écouté de "tout"! J'étais venu avec le bandonéon de Mainetti pour les concerto de Piazzolla, Lully dirigé par Jordi Savall chez AlliaVox, Kari Bremnes avec Svarta Björn... J'ai oublié mon cultissime Al Di Meola avec "Kiss my axe" et "Orange and blue"! Ils étaient déjà encartonnés!
J'ai été particulièrement impressionné par le "sens" du vrai déployé depuis un enregistrement de Dominique: Joël Grare. J'ai découvert ce créateur! Very Happy

Mais heureusement que j'ai été banni de "forum hifi": Quand je lis, depuis une marchande de câbles, que tout ce qui a plus de 20 ans est obsolète, je pourrai m'énerver pour de bon! Il y a 90 ans, Dominique le démontre, il y avait déjà la clef pour parvenir au merveilleux! Et, il s'en rapproche dangereusement. Attention à l'addiction!
Je lui ai signifié que j'écoutais aussi de l'électro berlinoise et de la techno britannique. Là, je pense que nous allons les remuer les WE 15A! Mais je suis sûr qu'avec la dynamique, la vitesse, ce genre de musique sera magnifiquement prononcée.

Voilà!
Je vais m'installer à proximité de Toulouse dans mon vieux chai rénové avec mes savoureuses Scala et mon gros classe A. J'aimerai bien inviter, qui le souhaite, à ma crémaillère. Cela devrait constituer une bien belle journée. A très prochainement, donc mes collègues!

Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Ilboudo Mer 29 Juin - 15:01

C'est retenu mon ami Lary.

Depuis Milan que j'en rêve de la Scala 👍
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Lawrence Mer 29 Juin - 15:39

Bonjour l'ami Jean!
Les Scala çà a été ma première folie... J'ai économisé trois ans pour mes les offrir. Après, il a fallu les "apprivoiser": Les mettre sur des tables basses, les rapprocher entres elles pour ne pas avoir une écoute de type "casque" trop immersive. Je pense qu'en 24 ans, je suis parvenu à en faire quelque chose de ces engins qui est pas mal du tout depuis une logique minimaliste et efficiente!
Sinon, Milan (!) je connais. Mon ex-épouse est de Bergame! Et, tout çà me manque! Crying or Very sad
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Chez Dominique 15A

Message  YvesA Jeu 30 Juin - 19:17

Bonjour,

j'ai réalisé que je m'étais déjà inscrit sur le forum "bleu".
J'ai aussi eu la chance d'aller écouter ces 15A et leurs 18 pouces Gougeons, grâce à la complicité de Raoul de Melaudia. J'ai déjà eu l'occasion d'écouter des pavillons WE, dans des systèmes plus simples, mais aussi beaucoup plus élaborées et coûteux.
Celui de Dominique est un des plus "crédibles".
Ce qui est vraiment hallucinant, en dehors des qualités d'écoute de son système, c'est la quantité de matériel mythique qu'il a récupéré dans des brocantes : il a manifestement un talent exceptionnel et un flair très développé pour ça !
Chapeau bas.

Le système de Dominique s'inscrit dans mon podium personnel, avec le système de Karel en Belgique et celui du regretté Marcel Roggero.
Les 3 ont des "personnalités" différentes, mais un résultat final époustouflant.

Ceci dit, il n'y a pas très longtemps, je suis allé rencontrer Pierre Falgayrac alias "Hyform", à Los Masos.
Il a bâti lui aussi un système à la fois extrêmement performant tout en restant relativement simple et avec un budget somme toutes raisonnable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : mon boulot fait que je me déplace pas mal et surtout en "métropole". Mon prochain arrêt, ça sera à Amiens en août, s'il y a des picards ici qui accepte de me recevoir, ça sera avec un très grand plaisir.
Et mon QG c'est en Lozère, à Vialas, si par hasard il y a des audiophiles autour...

YvesA

YvesA
YvesA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 63
Localisation : Vialas 48220

Revenir en haut Aller en bas

Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique. Empty Re: Prochaines écoutes du Western Electric 15 A de Dominique.

Message  Lawrence Ven 1 Juil - 0:46

Je retrouve plein de gens de "Melaudia" dont je n'ai jamais fait partie. Je ne suis pas "technicien" et donc je n'osais pas m'inscrire sur "Melaudia".
Mais c'est chouette! Le système de "Hyform", je l'avais repéré depuis un "bail"! Bon... Son pavillon grave ressemble a une estrade de "prof" ou d'orateur! Mais c'est super bien de découvrir ce genre de création. Je ne doute pas qu'il offre un temps musical superbe.
Amicalement.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum