Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper

4 participants

Aller en bas

Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Empty Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper

Message  JYF500 Dim 25 Avr 2021 - 18:48

Bonjour,

J'utilise une paire de Focal Elektra 1008 Be II depuis 2016.
Dans le but de les améliorer, car je les trouve trop sages,  j'y ai apporté les modifications suivantes: remplacement les bornes de connexion par des Mundorf Mconnect en cuivre très pur, remplacement du câblage interne par du Neotech en cuivre UP OCC et augmentation de la section, remplacement des condensateurs du filtrage de l'aigu par des SCR True fast Cap et suppression de la connectique interne. Tout est soudé à l'étain à l'argent depuis les borniers jusqu'au Boomer-Médium.  
Ces transformations ont apporté un très net gain en définition. Du grave à l'aigu tout a progressé en définition et en réalisme. L'aigu a gagné en richesse des timbres et restitue plus précisément la variété  des couleurs sonores. L'image sonore a beaucoup gagné. Les enceintes sont plus réactives mais malgré  tout je les trouve toujours très sages, pas assez dynamiques. Focal propose les Diablo Utopia avec des motorisations sur-vitaminées (Power Flower),qui sont elles très dynamiques.
Aussi, J'aimerais donner des vitamines à mes boomer-medium et je me pose la question de l'intérêt d'y ajouter un deuxième aimant.
J'aimerais trouver des aimants de taille similaire.
Quel serait les effets sur les paramètres des HP ?
Je ne pense pas que cela modifie la fréquence résonnance du HP ? => pas de nécessité pas de modification de la charge (enceinte)
Par contre la capacité d'accélération du HP devrait profiter de l'augmentation de l'induction ?  
Y aurait-il une légère augmentation du rendement => si nécessaire, je réajusterais l'atténuation appliquée au Tweeter Bérilum (9 Ohm actuellement en entrée du passe-haut du 3ème ordre à 2,2kHz), c'est facile à réaliser.
Je suis nouveau sur le Forum et, sauf erreur de ma part, je n'ai vu aucun post qui traite de ce sujet.
Pouvez-vous m'aider ?

Je précise que j'écoute principalement de la musique baroque et du Jazz dans une pièce de 28 m².
J'utilise un caisson de grave en dessous de 50 hz.
Les Elektra sont alimentées par un Accuphase e370 et reliées par des câbles Neotech 3080 (Cuivre UP OCC).
Merci par avance pour vos commentaires.

JYF.
Fichiers joints
Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Attachment
1008 Be II.JPG La Focal Electra 1008 Be II sur son piedVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(38 Ko) Téléchargé 23 fois
Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Attachment
Filtre dans l'enceinte modifiée.JPG Filtre avec les SCR True Fast Cap et le câblage Neotech soudé depuis les bornes MundorfVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(71 Ko) Téléchargé 17 fois
Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Attachment
BM Focal 165 mm.JPG Les BM à doperVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(81 Ko) Téléchargé 16 fois

JYF500
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Empty Re: Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper

Message  Notepi Dim 25 Avr 2021 - 21:04

Bonjour

Je ne pense pas que cela modifie la fréquence résonnance du HP ? => pas de nécessité pas de modification de la charge (enceinte)

Je partage votre point de vu sur la Fs du HP.
Je ne le partage pas sur le Qts, et s'il change, le volume optimal de l'enceinte change aussi, ainsi que l'évent.
Il y aura une augmentation du rendement, à corriger sur le tweeter.

Normalement le Qts devrait baisser avec un aimant plus puissant, donc le volume de l'enceinte devrait être plus petit (s'il ne l'était pas déjà avant), et l'évent devrait être plus court.
A vérifier à la mesure, et à la mise au point à l'écoute.

Le type de musique n'a pas d'importance, l'enceinte est neutre et fidèle, ou elle ne l'est pas.
Si elle l'est, c'est sur tous les types de musiques !!!

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Lun 26 Avr 2021 - 9:17, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Empty Merci Dominique !

Message  JYF500 Dim 25 Avr 2021 - 23:20

Bonsoir et Merci Dominique pour ces précisions !

Un essai et des mesures s’imposent donc pour aller plus loin.
J’ai regardé les sites des revendeurs de HP et je n’ai jamais vu d’aimant en vente séparément.
Je vais les contacter directement.

Très cordialement
JYF500.

JYF500
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Empty Re: Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper

Message  Notepi Lun 26 Avr 2021 - 9:19

Bonjour

La question à se poser avant, c'est de savoir si un aimant supplémentaire va solutionner votre problème à l'écoute.
Avez vous la mesure de vos enceintes dans votre pièce ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Empty Re: Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper

Message  jimbee Lun 26 Avr 2021 - 11:47

JYF500 a écrit:Aussi, J'aimerais donner des vitamines à mes boomer-medium et je me pose la question de l'intérêt d'y ajouter un deuxième aimant.
L'effet d'un deuxième aimant extérieur au circuit magnétique principal bouclé par les plaques de champ reste +/- marginal.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Empty Re: Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper

Message  Gilles Mar 27 Avr 2021 - 19:27

Bonjour,

Pour avoir essayer, ça n'apporte strictement rien, il faut démonter le moteur, mettre les deux ferrites bien polarisée en attraction en elles et surtout augmenter l'épaisseur de la plaque de champs intérieur et extérieur, réduire aussi la hauteur la bobine mais ça réduit le Xmax, certain constructeurs augmentent uniquement l'épaisseur de la plaque de champ intérieur pour en augmenter le BL sans trop réduire le Xmax.

Ce n'est qu'une affaire de compromis......

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Empty Re: Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper

Message  JYF500 Mar 27 Avr 2021 - 20:19

Bonjour Gilles,

Merci pour ton retour d’expérience Smile
Visiblement ce n’est pas la solution espérée   Crying or Very sad et ceci explique que n’ai pas trouvé d’aimant à vendre chez les revendeurs de HP ...

Très cordialement
JYF.

JYF500
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Empty Re: Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper

Message  Gilles Mar 27 Avr 2021 - 20:35

Bonjour,

On en trouve facilement jusqu'à 220 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Augmenter le champ magnétique n'est pas suffisant, il faut voir la conception du moteur aussi.

les aimants néodyme est une solution aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en rajouter autour de la ferrite sera peut-être plus efficace, le champ magnétique sera entre plaque de champ Wink

noyau hors ferrite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Mar 27 Avr 2021 - 21:49, édité 2 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Empty Re: Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper

Message  JYF500 Jeu 29 Avr 2021 - 20:26

Bonjour Gilles,

Merci pour ton retour d’expérience et tes recherches complémentaires ! Very Happy
La solution des aimants neodyme en couronne semble plus facilement réalisable que la modification des pièces du moteur.
Dans quel sens faudrait-il mettre ces aimants pour que les flux s’additionnent ?

Merci encore pour tes conseils avisés
Cordialement,
JYF.

JYF500
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Empty Re: Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper

Message  Gilles Ven 30 Avr 2021 - 15:12

Bonjour,

honnêtement, je n'ai jamais fait d'essais avec ce type d'aiment, il falloir les empiler pour avoir une bonne hauteur et former une couronne, mais bon, cela dit, ça ne fera que faire baisser le QTS, la bobine étant la même, pas certain que le résultat escompter soi à la mesure du coût engagé.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Empty Le HP n'était pas l'origine du problème

Message  JYF500 Ven 27 Aoû 2021 - 15:15

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !

J'ai pu cet été reprendre mes investigations.
Fort du remplacement des condensateurs sur la voie des aigus du filtre, modification qui avait complètement métamorphosé le rendu du tweeter, j'ai observé le filtre et j'ai soupçonné les condensateurs du filtre Grave-Médium, qui ne sont pourtant pas directement sur le trajet du signal vers le HP, de pénaliser le bon fonctionnement.
J'ai donc décidé de changer  tous les condensateurs restants.
J'ai conservé les valeurs d'origine mais en adoptant des SCR True Fast Cap, aussi souvent que possible. La valeur de 0,68 µF n'existant pas dans cette série, j'ai pris une SCR MKP.
J'en ai profité pour remplacer les résistances de l'aigu par des Mundorf métal.
Les condensateurs étant beaucoup plus encombrants, il faut les redisposer sur le circuit et rétablir les connexions nécessaires.
Voir les photos jointes:
1. Filtre initial Focal (avant même ma première intervention sur l'aigu)
2. Filtre totalement modifié et remonté dans l'enceinte.

A la mise en marche le son était décevant Crying or Very sad  mais après deux heures de rodage le son s'ouvrait  Smile  et après dix heures c'était l'extase Very Happy , j'obtenais enfin le son que j'avais toujours attendu de ces enceintes.  Cool
Avec une grande dynamique et une grande réactivité au signal. Même à bas niveau les enceintes restent dynamiques et expressives. La bande passante semble aussi plus étendue y compris dans l'aigu qui rayonne plus d'énergie sur les impulsions. La scène sonore dépasse totalement le cadre des enceintes. Toutes les plages jouées sonnent vraies.
Mesurés à l'Atlas ESR 70 les condensateurs Focal étaient plutôt bons en terme d'ESR mais à l'écoute ils étouffent ces enceintes.
Aussi, j'invite tous les possesseurs d'enceintes Focal à vérifier la qualité des composants utilisés sur leurs filtres et idem pour le câblage interne. Si vous reconnaissez ceux de la première photo jointe, le potentiel d'amélioration est énorme !  
Je finissais par douter de la qualité des HP utilisés sur ces enceintes, je révise ma position à l'écoute de leur nouvelle performance à la suite de ces modifications et j'en suis ravi. J'oublie l'idée de rajouter un aimant à mes Boomer-Médium.  De plus, je retiens de cette expérience, que tous les composants d'un filtre, même ceux qui ne sont pas directement sur le trajet du signal vers le HP, nécessitent la même attention pour garantir la performance globale.
Pourquoi Focal, qui a pourtant un énorme savoir-faire, a-t-il pénalisé de la sorte ces enceintes par des condensateurs et câblages aux rabais ?

JYF
Fichiers joints
Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Attachment
Filtre initial Focal 1008 Be II_2.JPG Filtre d'origine FocalVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(70 Ko) Téléchargé 27 fois
Ajouter un 2ème aimant sur un Boomer-Médium pour le doper Attachment
Filtre modifié ds Focal 1008Be II_2.JPG Filtre modifié (SCR) remonté dans l'enceinte + Câblage NeoTech UP OCC + Bornes MundorfVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(95 Ko) Téléchargé 24 fois

JYF500
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum