Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

5 participants

Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  Cagliostro Dim 19 Mai 2019 - 17:52

Bonjour à tous,

Avant toutes choses je me présente :

Je suis né en 1956, parents pas du tout intéressés par la musique, j’ai commencé à jouer de la trompette d’harmonie à l’âge de 7 ans, que j’ai abandonnée une trentaine d’années plus tard à un niveau pas trop ridicule je pense (déménagements, travail, épouse et enfants obligent). Je suis éléctrochimiste spécialisé en chimie des interfaces (pour les initiés) je travaille encore sur la photocatalyse et le développement des matériaux (bientôt à la retraite) et j’habite actuellement en Isère.

Je suis passionné de musique et de HiFi depuis plus de 40 ans, j’ai eu en ma possession quelques appareils (c’est un euphémisme). Je précise que nous fréquentons régulièrement, depuis plus de 35 ans, les concerts, mon épouse et moi (classique : concerts : baroque essentiellement, opéras et opérettes, rock et pop : concerts et soirées animées par des orchestres, jazz, chanteurs français et étrangers). Cela est à mon avis très important pour avoir une référence en termes de reproduction sonore.

Je veux bien apporter ma modeste contribution à ceux qui auront le courage de me lire. Et de suivre la démarche qui a été la mienne à la recherche de la « presque » perfection sonore.

Différents appareils passés dans notre salon :
Platines vinyles : Technics SL1200, cellule Dynavector 10X3, Ariston QDeck cellule Audiotechnica 440 MLa, Thorens TD295MK4, cellules Audiotechnica ML440MLa, Ortofon 2M Bronze.
Lecteurs CD : Yamaha CD-X1 (1983), Denon, Grundig Fine Arts CD9000, California Audio Labs Tercet, Vincent CDS6, Rotel RCD 971, Cambridge 650C, Drive Cambridge CXC.
Lecteurs réseau : Pioneer N50A , Pioneer N70A
Amplis : Yamaha, Cambridge, Denon HC, Sherwood HC, Audio Innovations SE500, Yves Cochet AL2, Cayin 500, Yaqin MC-13S.
Préampli : Auréavox Arcana 81
Enceintes : Celestion Ditton66 série II, Ditton 33 série II, Klipsch SF-1, Martin Logan Aérius, Martin Logan SL3.
Je passe sur les cables pointes et autres accessoires de tous bords (Vecteur, QED, Audioquest, Real Cable etc…)

Mon système actuel qui me donne entière satisfaction :
Platine Thorens 295 MK4 (pas si mauvaise qu'on le prétend), posée sur un socle lourd en granit de plus de 25 kg
Couvre plateau cuir, palet presseur lourd Analogis
Alimentation extérieure surdimensionnée achetée en Chine pour la platine
Cellule Ortofon 2M Bronze
Cablage Atlas phono Hyper Integra
Prépré Project tube box S tubes Tung Sol ECC803S gold pins
Alimentation audio faible bruit extérieure achetée en Chine pour le prépré
Lecteur réseau Pioneer N70A, lecture essentiellement sur disque dur SSD en format flac
Ampli Yaqin MC-13S tubes d'entrée ECC82 Miniwatt et ECC83 Tesla, tubes de puissance KT66 Shuguang
Drive CD Cambridge CXC
Enceintes Martin Logan SL3, sur pieds Soundcare Super Spikes
Cablage de modulation QED silver spiral
Cablage coaxial QED référence
Cablage Enceintes DIY "façon Francis Ibre"
Cablage secteur ampli, sources haut niveau et enceintes : cable allemand de chez Hifi Kabel
Cablage secteur alimentation platine et prépré : cable chinois acheté sur ebay

Meubles Hifi et Video : Wood Link réalisés sur mesure (excellent rapport qualité prix au demeurant toutes proportions gardées par rapport aux équivalents du commerce) Plaques de granit réalisées sur mesure pour le drive et le lecteur réseau (posées sur le dessus des appareils aujourd'hui)
Les appareils sont eux-mêmes posés sur des Stabren Mini Stab.

Je suis passé du transistor au tube il y a environ 30 ans pour des raisons de musicalité et la démarche était la suivante :

Au départ : Enceintes Celestion Ditton 66 attaquées par un ampli Yamaha 2x120 Watt Classe A jusqu’à 5 W commutable en AB au-delà. Sources platine vinyle Technics SL1200 cellule Dynavector 10X3 et lecteurs CD Yamaha et Denon. Système pas ridicule pour un premier pas en HiFi (ayant possédé auparavant une chaîne Dual (intégré ampli tuner platine + deux petites enceintes). Assez homogène et doux  mais l’ampli s’écroulait dans le grave et avec un voile sur l’ensemble de la restitution, les Ditton66 n’étant pas d’une transparence légendaire (Il fallait, entre autres, faire bouger le HP passif de 30cm).

Lors d’un salon HiFi à Paris, il y a plus de 30 ans, nous avons eu l’occasion d’écouter des Martin Logan CLS, attaquées par deux gros blocs Jadis. Cela a tout de suite été « LA CLAQUE ». C’était la première fois que je retrouvais l’impression qu’on a au concert : ambiance, transparence, silences et extinction des notes, proximité des interprètes. Impression totalement partagée par mon épouse. Inutile de dire que le budget stratosphérique n’était pas à notre portée.

J’ai ensuite échangé (quelques années et économies plus tard) mon ampli Yamaha contre un Audio Innovations SE500 push pull d’EL34 en pure classe A de 2 x 25 W. Amélioration considérable : plus de dynamique le 2 x 25W poussait les enceintes comme un 2 x 200W et comme je ne les avais jamais entendues auparavant. Inconvénient : toujours un léger voile dû probablement aux enceintes.

Parallèlement à ça en raison d’un déménagement en Allemagne, mais en conservant un pied à terre en région parisienne, j’ai fait l’acquisition d’un Cochet AL2 (en Kit) avec lequel j’alimentais les Ditton 33, source Grundig Fine Arts CD9000 attaquant directement l’AL2 sur la sortie variable.

Encore quelques années plus tard (il y environ 25 ans) et après un déménagement en maison individuelle à la campagne, j’ai fait l’acquisition d’une paire de Martin Logan SL3 (particulièrement esthétiques : WAF très élévé) d’occasion qui trônent toujours dans notre salon.

Grande amélioration alors, et nous retrouvions quelque chose d’approchant à ce que nous entendions au concert. L’ampli Audio Innovations SE500 se défendait pas mal mais était un peu limité dans le grave. Encore un peu plus tard j’ai fait l’acquisition d’un Cayin500 (longuement encensé par la presse et les audiophiles de tous bords, développé en Allemagne, fabriqué en Chine).

Le Cayin maîtrisait mieux les enceintes mais n’était pas très pratique (pas beaucoup de choix dans les tubes, bias difficile à régler, appareil très lourd (presque 40kg) et un peu brouillon sur les grosses formations orchestrales. Le Vincent CDS6 (Appareil allemand fabriqué en Chine) se défendait pas mal par rapport à ce que nous avions entendu à l’époque (beau grave, musique très fluide).

Il y a environ 3 – 4 ans j’ai commencé à m’intéresser aux amplis chinois (Yaqin MC-100B, MC-10L et MC-13S). J'ai eu l’occasion d’entendre un MC-100B qui n’était pas ridicule et puis faute de pouvoir l’écouter, j’ai sauté le pas en commandant un MC-13S sur ebay (le tarif étant loin d’être prohibitif et les quelques critiques intéressantes).

En attendant la revente du Cayin, j’ai restauré le Cochet AL2, qui dormait dans un placard depuis le déménagement, et à la lecture de quelques posts de Francis Ibre j’ai remplacé mes EL34 (Tronal) par des KT66 Shuguang, qui m’ont tout de suite apportés une transparence supplémentaire et une luminosité que je n’avais jamais entendue sur mes enceintes, malgré un grave un peu « caoutchouteux ».

Après réception du MC-13S ma conclusion a été tout de suite la suivante : le Yaqin enterrait le Cayin et le Cochet AL2 (malgré un prix neuf 10x inférieur) sur tous les plans. Plus de transparence, meilleure tenue dans le grave, plus de naturel sur les voix, plus de présence, scène sonore plus réaliste. L'optimisation des tubes a apporté un gain substantiel supplémentaire malgré des tubes chinois pas ridicules au départ. C’est de loin le meilleur ampli que j’ai eu entre les mains.

Depuis l’acquisition, il y plus d’un an du Pioneer N70A, (fabuleux appareil), je mesure les possibilités du MC-13S qui ne fait jamais défaut avec les KT66 (bias réglé à 50mA) en remplacement des 6CA7, et des ECC83 Tesla, et ECC82 Dario Miniwatt en lieu et place des 12AX7 et 12AU7 chinois. C’est carrément magique. Le drive Cambridge CXC attaque directement le convertisseur du N70A et fonctionne très bien. Mieux que le Vincent CDS6 qu’il a remplacé. Je retrouve le même extrême grave que j’obtiens également en lecture sur le SSD et la même définition.

On oublie les appareils et on écoute la musique. Le système ne pardonne, par contre, pas les défauts (mauvais enregistrements ou mauvais interprètes) pour lesquels on a très vite envie de changer de morceau. Nous retrouvons « enfin » quelque chose qui approche la réalité du concert !

Nous avons l’occasion de fréquenter pas mal de salons de HiFi et nous revenons très souvent déçus des démonstrations à quelques rares exceptions près et avec des systèmes qui coutent les yeux de la tête.

Attention ! ne prenons pas les chinois pour ce qu’ils ne sont pas, on pourrait se dire qu’un ampli à 600 - 700 euros, rendu en France, taxes et transport compris pourrait être construit à l’économie et distiller une musique approximative. En fait, ils ont acquis une maîtrise incontestée dans la copie puis le développement d’amplis à tubes et leurs tubes électroniques sont loin d’être ridicules.

J’ai eu l’occasion d’écouter des systèmes très haut de gamme chez des connaissances (Audio Reasearch, Krell, Electrocompaniet, Wilson Audio, Magnepan etc...) et je trouve que notre installation n’a pas à rougir devant des installations prestigieuses. A tel point qu’il y deux ans j’ai commandé  un deuxième MC-13S. Le premier était muni de 4 tubes 12AT7 en entrée remplacés par des JAN 4024 (belle clarté mais léger manque de grave) et des JJ ECC81 Gold pins (moins de transparence mais grave plus soutenu). Le second avec les ECC82 Dario Miniwatt et ECC83 Tesla en entrée est à mon avis légèrement supérieur, mais c’est de l’ordre du chipotage !

Le premier attaque maintenant un deuxième système avec les Klipsch SF-1 (pas ridicules du tout) et un lecteur Cambridge 650C en source.
J’ai un ami qui avait un ampli Yaqin MC-100B qui attaquait des grosses enceintes Triangle et qui ne m’a pas convaincu plus que ça par rapport au MC-13S. Le MC-13S est à mon avis supérieur et offre plus de possiblités d’adaptation (Tubes EL34 ou 6CA7 ou KT66 ou 7581A) en fonction des autres maillons de la chaîne. Seul petit manque l'absence de télécommande, mais quelle musicalité !!!!

Nous avons fait l’acquisition il y a 3 ans d’un meuble WoodLink réalisé sur mesure en multiplis de bouleau et muni de pieds Soundcare Super Spikes qui nous a incontestablement encre apporté un petit plus (les appareils étaient déjà posés sur un buffet en bois auparavant).

Les différents cables et support ainsi que les plaques de granit ont été choisis à l’écoute. Il est incroyable de voir (ou plutôt d’entendre) à quel point le fait de poser la plaque de granit sur le lecteur CD par exemple améliore le rendu sonore.

Le filtre Bada 6610 a été rajouté il y 3 ans également (nous sommes en bout de ligne électrique) et nous a permis d'obtenir une restitution que nous ne pouvions avoir que la nuit précédemment.

Après c’est à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de son envie et ses oreilles, je ne prétends pas détenir la vérité absolue.
Vous trouverez ci-dessous les photos du système actuel que nous n’avons, pour le moment, pas envie de modifier. C’est pour nous le bon compromis entre musicalité et WAF ! Le fait de transformer notre salon en chambre de mesures acoustiques me vaudrait un divorce !!!!

Bien à vous, musicalement,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite modif effectuée récemment pour la platine vinyle posée sur un socle en granit d'environ 30 kg équipé de pieds absorbeur Oelbach.
L'écoute parle d'elle-même avec un grave plus présent et plus propre et un médium aigu superbe.


Dernière édition par Cagliostro le Ven 12 Juin 2020 - 10:45, édité 10 fois

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 66
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  tron_ic Dim 19 Mai 2019 - 18:42

Bonsoir Claude,

Merci pour cette présentation plus qu'intéressante et très détaillée. Tu nous révèle ainsi bien plus que du matériels.
Tu nous communique également ta passion et ton amour de la musique.

Merci.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 19 Mai 2019 - 21:16, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3308
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  Cagliostro Dim 19 Mai 2019 - 18:54

Avec plaisir Tony,
Bonne soirée, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 66
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  claudem4 Dim 19 Mai 2019 - 19:22

Bonsoir Claude

Je tiens à saluer Claude pour avoir fait cet effort ;Pierre ,Paul ,Jacques et les autres a vous !

bonne soirée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  maxitonus Lun 20 Mai 2019 - 12:48

Bonjour à tous !

Claude-Cagliostro m'incite à m'exprimer pour donner en résumé mon parcours SONO & HiFi, qui conditionne, bien sur, ce que j'ai appris (et ce que je ne sais pas). En effet, on apprend beaucoup, mais il n'est guère raisonnable de croire qu'on peut avoir un avis autorisé sur un ampli, des enceintes, un dac, ..etc.. quand on n'a pas eu le temps de se faire une opinion sérieuse, et de faire des comparaisons.(sans à-prioris...)

J'ai donc une opinion sur ce que j'ai vécu, et j'ai particulièrement développé des expériences sur l'effet des liaisons (tous cables, traitement secteur) et de l'installation (positionnement , amélioration du local)

Je commencerai par deux photos de mon dernier ampli à tubes, car je ne veux surtout pas que vous me preniez pour un adepte du s.s. ,classe D éventuellement, je n'ai aucune religion, seul le résultat compte!

Si j'ai travaillé la SONO de qualité, c'est parce que mon hobby en plus de la HiFi est d'être pianiste dans le style brésilien jazzy, j'ai donc beaucoup joué sur scène. Quant à la HiFi, c'est pour répondre a mes besoins "mélomaniaques".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici mon ampli AYON TRITON II, en dessus et en dessous. 2X4XKT88 ou KT120, en mode pentode ou triode.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous montre maintenant ma pièce d'écoute, qui est mon séjour, à Cassis..Je me suis débrouillé pour atténuer les réflections primaires et faire au mieux pour limiter les effets délétères du confinement, il faut dire que mon plafond est traité ("plenum"), mais il y a pas mal d'astuces un peu partout:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous montre quand même mon dernier ampli, U.S., marque ATI, 6 canaux avec alim linéaire et modules HYPEX N-CORE NC500..ci-dessous..:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour "engager l'échange", je vais vous dire tout simplement le matos avec lequel j'ai acquis de l'expérience, en décomposant

-ma période d'étudiant en école d'ingénieur, et mon service militaire, où j'ai pas mal bricolé (disons de 18 à 25ans) et notamment rencontré à Paris Mr Joseph Léon, patron d'Elipson, et Mr Pierre Clément des platines du même nom..mais aussi assisté à des démos sur scène de Georges Cabasse..

-toute ma vie d'audiophile, de 25 à mon âge dinausorien actuel, décomposée en DEUX= SONO & HiFi car c'est assez différent!!

La suite au prochain message!
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  maxitonus Lun 20 Mai 2019 - 14:03

Dans le fonds de la photo de mon séjour, on distingue aussi la voie gauche de ma SONO RCF ART500 alimentée par deux amplis bridgés Chaméléon  Malcolm Hill, de 1500watt sur 8 ohm, chacun..Vu que les ART font 98dB/w/m mieux vaut éviter de rester au milieu "à fonds de cale"..
Je vous montre l'autre canal (droit) de la SONO:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1/ PERIODE "ETUDIANTE", voici les matos que j'ai fabriqués, ou que j'ai achetés:

SONO= 4 colonnes à 4X31cm Philips (HP's bi-cônes) chacune, table de mix DIY à 12 entrées micros, 2Xmodules ampli Scientelec de 120W chacun..

HiFi= Enceintes DIY HP's Audax, puis enceintes (énormes) Véga Cleveland, ensuite guéridons ronds équipés Véga Cleveland (34cm, medomex, tweeter KEF), triamplifiés avec filtres faits par moi à 6dB/oct, 6 voies actives avec modules d'amplification Scientelec. Ampli à tubes Hi-TONE PP de EL84
Platine= Clément à bras normal, cellules Clément mono et Shure.

2/ DEPUIS MES 25ans....(CA FAIT LONGTEMPS!!!!) j'ai fait deux colonnes, à gauche HiFi, à droite SONO...Hélàs l'édition du message a tout mélangé.. sorry,..bonne lecture quand même!!

                                                           HiFi   &                                                                                                             SONO

Platines:               Clément bras normal, Platine Clément Schlumberger à bras radial, Platine VERDIER,
                           Technics SL1200                                                                  

Cellules:                Dynavector, Ortofon, Rega, Denon DL103, Supex 900 et 1000

PA        :           Quad33, AGI, Electrocompaniet, AudioResearch, PS Audio GTPC, divers passifs       Tables de mix: Mackie, Yamaha 01V, Tascam TMD1000
                                                                                                                                                                    Soundcraft MFX12, A&H QuPAC
AMPLIS TUBES:         Primaluna (EL34), AR Classic 60(6550), Airtight ATM2 (KT88,90,99)
                               Ayon Triton II (KT88,KT120)

AMPLIS S.S.   :          Marantz 2X60W, Quad 405 & 405-2, Denon blocs mono 400W, Marantz         Ramsa 2X350W/c Yamaha 2X450W/c, Chevin Research            
                               blocs mono 300W, Threshold 400A modifié perspective                                 2X350W  Chameleon Malcolm Hill 2X750W

AMPLIS CLASSE D:     Classdaudio SDS470, ATI AT526NC, essayé:Devialet D Premier                    Icepower 150W intégré dans enceintes Outline

EQUALIZERS/ FILTRES ACTIFS NUMERIQUES:      /                                                                      SONY SRPF300 (96k), LEM DX26, Behringer DCX 2496
EQUALIZERS ANALOGIQUES                                                                                                       KLARK TEKNIK 1/3 d'octave et analyseur KT

HP's                     :     Linn, DCM Time Window, Elipson 4040,                                                     Caissons Peavey et dBtechnologies, ART500 et 500sub
                                DCM Time Window, MBL 101, Duntech Crown Prince PCL1000,                     Outline (actives Icepower), Ramsa avec sub,
                                Dynaudio xeo 30, KRK, Quested 3 voies, Yamaha HS8

DRIVES CD & lecteurs: 2XWadia, CEC TL1, Sony ES, MarantzPro, Philips 723, Bryston BCD1,           Marantz PMD300
                                 3XTascam CDRW2000, Shiroshita SoundWarrior CT10

DAC's                       : Wadia 32, 64french curve, 64digimaster, Bryston, TC BMC2, Weiss DAC2,
                                 Topping D10,Tascam UH7000 Essayés: Devialet, Topping DX7S, Oppo Sonica
                                 (+ Horloge Mutec MC3, ASRC Z-SYS Z3 SRC)

Traitement secteur:     Tripp-Lite LR2000, transfo d'isolement symétriseur, plusieurs filtres Schaffner
                                dont 3XFN 352Z 6-06

Cables                 :     de tous types, essais très nombreux

Mesures               :      Oscillo Tektronix TDS2022C, analyseur FFT Quantum QA401, (Acoustique:) OMNIMIC V2

OUFFFF ..! Voilà ce dont je peux "causer".. en tout cas sur quoi m'appuyer pour donner un avis sur ce qui peut, si possible, améliorer notre satisfaction sonore à domicile..

Bien cordialement
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  Cagliostro Lun 20 Mai 2019 - 15:31

Bel exposé maxitonique !!! cher Jean-Claude !
On n'en attendait pas moins d'un jeune dinosaure :lol!:
Trêves de plaisanteries, en voilà une panoplie de beaux matériels !
Je ne doute pas à la lecture de ton post, de ton parcours et de tes précédentes interventions que tu en connais "un rayon" sur les installations.
J'ai remarqué les casiers à bouteilles en polyéthylène expansé, ça marche bien ça ????
J'ai travaillé pas mal sur les plaques acoustiques qui sont des plaques poreuses "l'air, donc l'onde sonore" traverse la plaque, ton plafond est typiquement de ce type (plaques en fibres de cellulose). Je ferai un post là dessus un de ces jours !
Par contre la baie vitrée ça ne doit pas être top ???
Chez moi le plafond est un plafond à la française, donc irrégulier et en bois, le mur du fond est en pierres apparentes (irrégulier aussi), des rideaux sur les vitrages et un tapis au sol. Ce n'est pas l'idéal dans l'absolu mais ce n'est pas trop mal.
Bien cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 66
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  claudem4 Lun 20 Mai 2019 - 17:20

Bonjour Maxitonus ,Claude

merci maxi ,tu vois Claude...

par contre maxi tu aurais dû ouvrir un autre sujet ,si Tony peut le déplacer ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  maxitonus Mar 21 Mai 2019 - 7:10

@-aux 2 CLAUDES= ClaudeBalsam, et Claudem4..=

-à Claudem4: tu as raison mon message n'est pas à la bonne place, sur l'instant j'ai voulu répondre à l'ami Balsamique au gout vinaigré.., et donc je n'ai pas fait attention..

-@ l'autre Claude:

. Les caissons de bouteille en polystyrène ça a un effet si on les place loin du mur, par ex sous mon piano qui était un endroit ennuyeux car ça faisait comme une espèce de caisse de résonance.. Quand je le déplace , je sens une différence dans l'extrême grave.

.les plaques perforées de trous c'est un bon moyen , mais à condition, TOUJOURS LA MÊME, de respecter une distance minimale entre la plaque perforée et la paroi fixe.. et de rajouter de l'absorbant à l'intérieur du bazar.. Pour un plafond plénum, à supposer que la distance soit de 25cm, la fréquence la mieux absorbée dans les graves serait à peu près correspondante a lambda= 4X25cm=1mètre soit 340m/s:xHz=1m x=340Hz, en réalité c'est plus compliqué ça marche mieux que ça..car il y a des réflections multiples dans le plénum, et un effet Helmholtz.

-Les BAIES VITREES c'est un piège, on croit que c'est très mauvais, mais en réalité, ça absorbe pas mal, car ça vibre et donc ça consomme de l'énergie vibratoire..BIEN PLUS qu'un mur en béton !

-Les dispositifs qui ne coutent presque que dalle, et qui sont efficaces, c'est de traiter les ANGLES (intersection de deux murs) et les COINS (intersection de 3 murs).. car c'est là que se concentrent les SPL les plus élevés. Il faut penser aux armoires, meubles hauts: EN DESSUS des meubles, voilà un espace-volume qui ne sert à rien et qui ne se remarque pas !! IDEAL pour faire un piège à sons ET CA MARCHE !!

-En cogitant à tous les espaces volume inutiles et qui ne font pas ronchonner notre moitié, et en y foutant de l'absorbant quelconque le plus loin possible des murs durs, eh bien le progrès est considérable, pas besoin d'appeler un expert, il suffit de comprendre tout seul. Et de constater..

-Si on peut aussi SUSPENDRE ou DISPOSER VERTICALEMENT des plaques loin des parois dures, et mettre de l'absorbant derrière, ça a aussi un effet important à cause des réflections multiples que celà créée.

MAIS MAIS MAIS le plus important et de loin, c'est de réduire les réflections primaires (je me rabache), quand je pense que certains gourous de mes d...x prétendent qu'il faut doser la distance d'écoute pour proportionner le message "direct" et le message réfléchi, on devrait les envoyer se faire voir (dans un autre pays Héllénique). L'écoute en "champ direct" est à la base d'un progrès considérable..

Voilà quelques élucubrations pratiques.. Cordialement à vous jean-claude (ça fait TROIS claude)
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  Cagliostro Mar 21 Mai 2019 - 10:46

Merci Jean Claude !

Explications très claires !

Je connais un peu le principe de l'absorption acoustique. J'ai développé dans une vie antérieure au Centre de Recherche de feu Lafarge (Groupe Holcim Maintenant) des plaques acoustiques poreuses (même principe que tes plaques de plafond) mais pour réaliser des plafonds monolytiques (sans trous) avec plenum et le toutim pour avoir un maximum d'ondes sonores directes.

Le centre de développement de Lafarge Plâtres en Avignon (société Siniat Groupe Etex maintenant) est très bien équipé de chambres de mesures acoustiques avec des acousticiens qui connaissent bien leur boulot. Les plaques avaient un coef d'absorption de 0,8 ce qui est énorme.

De même j'ai développé également des colles viscoélastiques pour amortir au maximum les vibrations acoustiques. à ta disposition pour en discuter !

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 66
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  maxitonus Mar 21 Mai 2019 - 13:10

@ClaudeGliostro=

Oui, tout ce qui est POREUX peut servir a absorber les vibrations acoustiques de l'air ambiant.. il vibre cet air, (ça ne se voit pas, sauf pour les TBF ou on voit les membranes des boomers faire du va et vient) et si l'air frotte contre une paroi poreuse, platre, trou bébète, laine de verre, rideau, carton perforé, mousse de mélanine, ça fait exactement comme les freins de ton vélo: l'énergie vibratoire s'atténue par FROTTEMENTS (et donc évidemment se transforme en chaleur).

Toute le problème, c'est que contre les murs, ça vibre pas du tout, donc tout ce qu'on fait contre le mur ne sert presque à rien sauf pour les aigus qui ont une longueur d'onde de l'ordre du centimètre.

On nous prend pour des couillons en nous faisant croire que les ondes stationnaires et patati et patata, en fait si on ne BOUFFE pas l'énergie vibratoire, eh bien elle reste dans la pièce ( à moins qu'on ouvre grand toutes les fenêtres, mais dans ce cas, on se les gèle,)..>

Surtout en mai, où il neige et les stations de ski réouvrent en Corse, c'est la faute au diesel (réchauffement climatique) :face: Twisted Evil Very Happy
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1661
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  Cagliostro Mar 21 Mai 2019 - 17:40

@Jean-Claudemaxitonidinosaurus,

Oui je suis bien d'accord avec Toi, je connais bien le principe pour avoir pas mal bossé sur le développement des plaques et des matériaux viscoélastiques qui ne marchent que si ils sont collés sur une structure qui vibre. Sur du béton ça sert à nada !

Rien ne vaut l'onde acoustique directe comme tu le dis, c'est la plus intelligible ! Et bien d'accord avec toi sur les ondes stationnaires. Encore un truc inventé par des politiques !!!!

P..... de diesel : neige en été et tee shirts en hiver ! heureusement qu'on fait partie des dinos :bounce: :bounce: :bounce:

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 66
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  Dolby Jeu 14 Nov 2019 - 21:55

J'ai eu l'occasion d'écouter ce système chez notre ami Claude en compagnie de Tony et je doit avouer que j'ai beaucoup apprécié.

Déjà très belle mise en oeuvre avec les meubles TV et rack hifi sur mesure, assorti à la cheminée et aux enceintes, ce soucis du détail m'a énormément plus Cool

Les panneaux, ça m'a toujours assez plus en salon et du coup ça confirme, c'est tellement fluide et possibilité de régler le grave sur les subwoofer de 20cm, très beau médium comme j'aime, c'est top !

Le reste me plait aussi, une installation bien optimisé et bien mise en oeuvre, donc vraiment très bien, jusqu'au choix musicaux, d'ailleurs Claude, j'ai déjà acheté le LP de Melody Gardot, c'est vachement bien Shocked

Je vous passe les détails mais Claude et sa femme nous on reçu comme des rois :oops:

Donc encore merci pour la découverte de ce joli système et pour l'accueil, c'était un très chouette moment autour de notre passion, la hifi ! J'espère à bientôt Very Happy
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 30
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan  Empty Re: Thorens 295MK4, Pioneer N70A, Yaqin MC13S & Martin Logan

Message  Cagliostro Ven 15 Nov 2019 - 10:15

Bonjour à tous, Bonjour Yann,
C'était avec plaisir !
Merci pour les éloges !
Echanges sympathiques autour de nos passions communes la musique et la HiFi.
A refaire !
Ah Melody Gardot, quelle voix !!!
Bonne journée à tous, sous la neige pour ce qui nous concerne en Nord Isère !

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 66
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum