Démontage, lavage membranes électrostatiques Martin Logan

2 participants

Aller en bas

Démontage, lavage membranes électrostatiques Martin Logan Empty Démontage, lavage membranes électrostatiques Martin Logan

Message  Cagliostro Lun 20 Mai 2019 - 14:49

Bonjour à tous,

Ci-contre une méthode simple pour redonner un coup de jeunesse à vos panneaux électrostatiques Martin Logan (Quest, Request, SL3, Aérius).

Le plus simple est évidemment d’aspirer régulièrement les panneaux pour retirer la poussière qui finit par encrasser la membrane. Une fois par mois est suffisant en règle générale c’est ce que je fais généralement malgré un environnement poussiéreux (présence d’un chien). N’hésitez pas à aspirer assez fortement avec l’embout d’aspirateur pour les meubles.

Au bout de quelques années il peut devenir nécessaire de décrasser la membrane qui perd de son efficacité dans le temps.
Le principe consiste à laver la membrane électrostatique (avec la grille) sous la douche.

L’opération se déroule en 5 étapes :

1. Démontage du panneau :  Selon l’âge et le modèle du panneau les lisses en bois sur le côté se retirent en les faisant glisser vers le haut ou vers le bas. Sur la vidéo c’est vers le haut, sur mes panneaux c’est vers le bas. Ne forcez pas en frappant à l’aide du marteau sur le bout de la lisse. Intercalez un morceau de bois tendre : sapin par exemple pour taper sur la lisse. Faites attention à ne taper que sur la lisse et pas la grille en même temps.

2. Désolidarisez les grilles du cadre, elles sont fixées uniquement à l’aide Velcro (ce qui, avec le temps, les fait glisser vers le bas dans certain cas. On verra plus loin comment la fixer plus solidement et éviter le glissement vers le bas) et retirez ensuite la grille métallique du bas pour la nettoyer. Il peut dans certains cas être nécessaire de décoller la grille du haut de la grille du bas entre lesquelles peut se trouver un élastomère bitumineux. Dévissez ensuite les fils de raccordement électriques (repérez-les, si nécessaire, pour éviter une mauvaise connexion par la suite) pour le panneau du haut. Retirez finalement le panneau du haut.

3. Dépoussiérez l’ensemble caisson, haut-parleur, cadre au-dessus du caisson à l’aide de l’aspirateur muni de la brosse à meuble (aspirez assez fortement). Dépoussiérez également la grille du haut. Si nécessaire retirez l’adhésif bitumineux à l’aide de white spirit sur les deux grilles (adhésif destiné à éviter la vibration des deux parties métalliques l’une sur l’autre).

4. Lavez d’abord la grille inférieure sous la douche avec du liquide vaisselle et de l’eau. Frottez avec une brosse souple. Rincez ensuite correctement la grille pour éliminer les traces de liquide vaisselle. Séchez à l’aide d’un chiffon doux et propre. Lavez ensuite la grille supérieure avec la membrane sous la douche. De même que précédemment, utilisez du liquide vaisselle et frotter avec une brosse à poils doux pour éliminer les traces de poussière. Rincez bien la grille à l’aide de la douchette pour éliminer les traces de liquide vaisselle. Finissez le rinçage avec de l’eau distillée ou déminéralisée pour éliminer les traces de calcaire. Séchez à l’aide d’un chiffon doux et propre. Soufflez ensuite les gouttelettes d’eau restantes à l’aide d’un sèche-cheveux (position air froid pour éviter d’abimer la membrane).

5. Laissez sécher la grille et la membrane pendant une journée et remontez les grilles. Pour ce faire, positionnez d’abord la grille du bas de manière à ce qu’elle affleure la partie basse du caisson. Lorsque la grille est positionnée correctement munissez-vous de 4 vis à bois en laiton ou en inox de longueur 2 à 3 cm environ et dont la tête est de diamètre supérieur à celle des trous de la grille. Fixer la grille inférieure à l’aide des vis dans les trous les plus près du bord pour éviter le glissement de la grille vers le bas (pré percez éventuellement les trous de vis à l’aide d’une mèche fine pour éviter l’éclatement du médium). Les têtes de vis seront par la suite cachées par les lisses en bois. Refixez un adhésif double face un peu épais sur le haut de la grille du bas à l’endroit où les deux grilles se chevauchent, pour éviter le contact entre les deux grilles métalliques, si vous avez éliminé l’adhésif bitumineux. Posez approximativement la grille du haut sur le cadre, raccordez les fils électriques, Positionnez correctement la grille du haut à l’aide du Velcro en cachant les fils (ne fixez surtout pas la grille du haut avec la membrane à l’aide de vis, vous perceriez la membrane). Refixez finalement les lisses en bois en les faisant glisser dans les encoches prévues à cet effet.  Positionnez-les correctement en tapant délicatement sur l’extrémité à l’aide du marteau.

Voilà votre panneau est reparti pour quelques années de bons et loyaux services.
Pour info, j’ai démonté les miennes plusieurs fois avec toujours le même succès.
La vidéo ci-dessous vous montre une partie des opérations pour plus de facilité.

A votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.


_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, lavage membranes électrostatiques Martin Logan Empty Re: Démontage, lavage membranes électrostatiques Martin Logan

Message  maxitonus Mer 22 Mai 2019 - 9:49

Bravo pour l'initiative, et le savoir-faire acquis avec pragmatisme et efficacité!

Je crois bien que les enceintes Martin Logan ont cette supériorité qu'est une réponse impulsionnelle très rapide du fait de la légèreté de la membrane, comparé à "Mr Rice-Kellog"...

En lisant ce que tu es arrivé à faire, je songe aux professions spéciales qui m'ont toujours fait marrer...en voilà une nouvelle, imprévue:
"nettoyeur de membranes électrostatiques".

Cordialement Shocked Laughing

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, lavage membranes électrostatiques Martin Logan Empty Re: Démontage, lavage membranes électrostatiques Martin Logan

Message  Cagliostro Mer 22 Mai 2019 - 15:09

Merci Jean-Claude,

Je crois bien que les enceintes Martin Logan ont cette supériorité qu'est une réponse impulsionnelle très rapide du fait de la légèreté de la membrane, comparé à "Mr Rice-Kellog"...

Oui elle sont d'une rapidité incroyable !
Et vu la surface émissive il y beaucoup d'ondes acoustiques directes même si elle fonctionnent en doublet acoustique.

En lisant ce que tu es arrivé à faire, je songe aux professions spéciales qui m'ont toujours fait marrer...en voilà une nouvelle, imprévue:
"nettoyeur de membranes électrostatiques".

Ne m'en veux pas mais je préfère tout de même mon métier actuel. La chime des interfaces c'est pas mal non plus!!! Very Happy  Very Happy  Very Happy

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum