Petit post plaisir...

5 participants

Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Petit post plaisir...

Message  Yeppah Ven 22 Avr 2022 - 9:17

Bonjour Francis

Juste une petite publication pour dire que j'étais très heureux de te retrouver ici... Wink

Il y a près de 15 ans, sur feu d'autres forums, tu avais totalement participé à mon éducation tubophile en m’aidant à découvrir les nuances de différents NOS sur mon JADIS DA50...

Mais il y a quelques années, j’avais cédé aux sirènes faciles d’un Gainclone qui me permettait d’écouter de la musique (surtout dématérialisée) sans plus me poser de questions sur la meilleure association de tubes, sur l’usure d’une lampe hors de prix, sur la température de la pièce d’écoute en plein été, etc…

Et puis, il y a un mois, j’ai rebranché mon JADIS et je n’ai pu l’éteindre du weekend… tellement c’était beau ! Shocked  Razz

En dépoussiérant ma collection de dizaines de tubes qui valent désormais une fortune sur la toile, en réouvrant tes ouvrages désormais cotés au CAC 40, je me suis dit qu’une telle passion ne s’éteignait jamais surtout quand la musique était au rendez-vous…
Je suis donc très heureux de te relire ici avec attention, ça fait très plaisir…

J’aimerais juste savoir si tu avais pu tirer bénéfice de ce que tu avais pu acquérir en 2010 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci encore de nous transmettre ta passion et tes compétences !

Au plaisir

Miguel

Yeppah
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 19/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Re: Petit post plaisir...

Message  tron_ic Ven 22 Avr 2022 - 9:44

Bonjour Miguel,

Juste un petit mot pour te souhaiter la bienvenue sur le Forum Bleu.

A très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Re: Petit post plaisir...

Message  Yeppah Ven 22 Avr 2022 - 10:06

Merci Tony pour votre accueil !

Très beau site... et le bleu est, en plus, ma couleur préférée !

Mig

Yeppah
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 19/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Re: Petit post plaisir...

Message  Vintage02 Ven 22 Avr 2022 - 11:57

Bienvenu sur le Bleu, votre témoignage sur votre "retour" aux tubes confirme les sensations que j'éprouve personnellement... les appareils à transistors c'est super mais il y a un "truc" avec les tubes qui est incomparable et qu'on ne retrouve qu'avec eux.

Tout n'est pas dans les belles courbes bien linéaires.... enfin ce n'est que mon avis...

Et Mr Francis Ibre nous le confirme à chacune de ses interventions... et je l'en remercie.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Re: Petit post plaisir...

Message  Vacuum Ven 22 Avr 2022 - 12:08

Bonjour Miguel Smile

Votre présentation est sympathique, ça sent le vécu, les tubes c'est tout une histoire!

Puisses vos questions ne pas rester sans réponse de Francis Ibre et de son itinéraire ?!

Bienvenue à vous ! Wink

Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Re: Petit post plaisir...

Message  Yeppah Ven 22 Avr 2022 - 23:30

Vacuum a écrit:Bonjour Miguel Smile

Votre présentation est sympathique, ça sent le vécu, les tubes c'est tout une histoire!

Puisses vos questions ne pas rester sans réponse de Francis Ibre et de son itinéraire ?!

Bienvenue à vous ! Wink

Laurent

Merci Laurent & Vintage02

J’essaie de rester pragmatique sur le "son tube" en imaginant le cortège d’harmoniques paires qui doivent accompagner et "embellir" le signal, etc, etc… mais ça n’explique pas tout, vraiment pas...
Je pense peut-être qu’avec les meilleures combinaisons de tubes, le JADIS se concentre sur le médium, zone la plus sensible de l’oreille…

Résultat, on se reconnecte à l’essentiel... à cette qualité des voix qui s’incarnent magnifiquement, sonnent vraies, tantôt émouvantes, tantôt bouleversantes avec cette palpabilité des instruments qui semblent être désormais joués par des êtres humains... à l’espace sonore qui fait qu’on n’écoute pas simplement une succession de notes enchainées mais une interprétation dans une salle de spectacle, dans un studio…

Tout semble plus naturel, plus vrai, sans artifice… Et quand on passe d’une voix à une autre (mon péché mignon), on est capable de les identifier non seulement dans l’espace mais en volume, en densité, en intention artistique….

Bref, il y a quelque chose de magique, un peu comme un bon feu de cheminée face à un radiateur thermostaté qui respecte toutes les normes énergétiques et bien sûr l’environnement…

Ce n’est pas très écolo, ni rationnel mais que c’est bon le soir quand tous ces artistes défilent dans votre salon... Laughing


Dernière édition par Yeppah le Dim 24 Avr 2022 - 18:38, édité 1 fois

Yeppah
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 19/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Re: Petit post plaisir...

Message  francis ibre Dim 24 Avr 2022 - 12:15

Bonjour Miguel,

ça fait plaisir de te retrouver ici !

Un itinéraire, ça fait parfois des tours et des détours... parce qu'il faut bien chercher son chemin !
Mais au final on revient (presque) tous aux mêmes pistes...

Jadis : oui, l'accent est mis sur la qualité du médium et des voix, par des choix techniques orientés, comme par exemple ces condos de liaison Philips C368 (en polyester, pavés orange) qui donne un aigu très doux, velouté, sans aucune métallisation.
Il m'est arrivé de retuber des Jadis, d'en modifier aussi : il y a des choses à gagner dans l'aigu et l'extrême-aigu, au niveau de l'aération en particulier, mais ce qu'on gagne en relief et présence passe alors devant la magie du médium (qui n'est pas perdue, mais n'est plus la qualité première).

Bonnes écoutes !
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Re: Petit post plaisir...

Message  Yeppah Dim 24 Avr 2022 - 14:03

francis ibre a écrit:Bonjour Miguel,

ça fait plaisir de te retrouver ici !

Un itinéraire, ça fait parfois des tours et des détours... parce qu'il faut bien chercher son chemin !
Mais au final on revient (presque) tous aux mêmes pistes...

Jadis : oui, l'accent est mis sur la qualité du médium et des voix, par des choix techniques orientés, comme par exemple ces condos de liaison Philips C368 (en polyester, pavés orange) qui donne un aigu très doux, velouté, sans aucune métallisation.
Il m'est arrivé de retuber des Jadis, d'en modifier aussi : il y a des choses à gagner dans l'aigu et l'extrême-aigu, au niveau de l'aération en particulier, mais ce qu'on gagne en relief et présence passe alors devant la magie du médium (qui n'est pas perdue, mais n'est plus la qualité première).

Bonnes écoutes !
Francis

Hello Francis

Et voilà, j’en étais sur, rien n'a changé ; je te reconnais bien là…  Razz !  Et moi, je vais me dire "Ah bon ?!? On peut encore aller plus loin !?!" Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Sinon, je me suis quand même rendu compte que mon oreille avait évolué surtout après des années d’écoute de mon très chouette Gainclone AUDIO ZONE AMP-1, droit  (mais chaleureux) comme un cierge de Pâques…
Avec le JADIS, j’aime bien me délecter de cette exposition du médium qui humanise le message...

C’est toi qui m’as fait découvrir le magnifique tube E80CC  RTC qui reste, encore aujourd'hui, mon tube d’entrée privilégié
Puis en déphasage 2 SIEMENS 5814 après avoir réécouté la semaine dernière les 6211 Téléfunken puis GE Clear Top
Ensuite en attaque les tubes de puissance avec 2 x 5751 GE 3 mica / 5 étoiles

Pour la puissance, j'écoute là, les KT 88 SHUGUANG GEKT 88 après avoir testé les KT88 JJ, les KT 120 en gardant précieusement à l'abri les Svetlana KT88 Logo C

Et quand je vois la collection de dizaines de NOS accumulés à des prix encore abordables au début des années 2000  (Mullard, Brimar, Sylvania, RCA, Philips, RadioTechnique, GE, etc, etc..), je me dis que je suis de nouveau parti pour des mois (années…?) de plaisir.

Je n’ai pas pu installer une temporisation comme tu me l’avais conseillé car compliqué pour ma sécurité (d’après un technicien) et peu inutile (toujours le même...) vu les tensions d’allumage sur cet ampli…

Sinon, ça a été une époque d’expériences fascinantes et de rencontres sympathiques comme avec Mr Chompret, ce collectionneur extraordinaire qui m’avait dévoilé quelques uns de ses bijoux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir de découvrir ce forum qui m’a l’air fréquenté par de sérieuses pointures…

Mig

PS : Pourquoi ne puis-je pas charger des photos même en respectant les règles ? < 6.836 Mo

Yeppah
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 19/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Re: Petit post plaisir...

Message  Vacuum Lun 25 Avr 2022 - 9:35

Yeppah a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : Pourquoi ne puis-je pas charger des photos même en respectant les règles ? < 6.836 Mo

Bonjour Miguel,

Il faut que tu sélectionnes lien complet bb code dans le petit menu déroulant de l'hébergeur. Wink

Bonnes écoutes !
Laurent


Dernière édition par Vacuum le Sam 30 Avr 2022 - 9:54, édité 3 fois
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Re: Petit post plaisir...

Message  Yeppah Ven 29 Avr 2022 - 22:16

Bonsoir Laurent,

Vacuum a écrit:Il faut que tu sélectionnes lien complet bb code dans le petit menu déroulant de l'hébergeur. Wink
j'ai pigé Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yeppah
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 19/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Re: Petit post plaisir...

Message  Vacuum Sam 30 Avr 2022 - 9:56

Yeppah a écrit:Bonsoir Laurent,

Vacuum a écrit:Il faut que tu sélectionnes lien complet bb code dans le petit menu déroulant de l'hébergeur. Wink
j'ai pigé Wink

Non, tu n'as pas saisi mais c'est pas grave Smile

Regarde plus haut Wink

Bonne journée à toi !
Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Petit post plaisir... Empty Re: Petit post plaisir...

Message  Yeppah Sam 30 Avr 2022 - 10:43

Vacuum a écrit:
Yeppah a écrit:Bonsoir Laurent,

Vacuum a écrit:Il faut que tu sélectionnes lien complet bb code dans le petit menu déroulant de l'hébergeur. Wink
j'ai pigé Wink

Non, tu n'as pas saisi mais c'est pas grave Smile

Regarde plus haut Wink

Bonne journée à toi !
Laurent

Ben la photo apparait bien dans mon dernier post ?! C'était l'objet de ma demande...

Mais ce n'est pas bien grave, tout va bien...

Bon week-end

Mig

Yeppah
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 19/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum